Voici un tutorial sur la construction de personnage, dans un but de dynamisme. On se place dans l'idée d'une image couleur mais ça change peu de chose dans la construction du perso. Je ne détaillerais d'ailleur pas les étapes de couleurs.
1e étape : Couleur de fond
On se contente de choisir une couleur, qui sera la couleur dominante de l'image. Il vaut mieux éviter de partir du noir car c'est beaucoup plus dur d'ajouter la lumière sur un fond noir, on finit bien souvent avec une image très sombre et étouffante.
2e étape : ligne de force
C'est la ligne qui va donner l'impulsion du personnage. Bien souvent elle reprend la forme de la colonne vertébrale mais pas toujours. C'est l'étape la plus importante, si la ligne de force est mal choisie, le personnage sera mou.
Etape 3 : construction sommaire du squelette
Pour créer ce squelette, on place la cage thoracique sous la forme d'une sphère (je dis bien sphère, pas cercle, il faut penser en volume), le bassin de la même façon. L'important après est de bien placer les hanches et les épaules et surtout leur inclinaison. Des hanches on fait partir les jambes et des épaules partent les bras. Il faut bien penser aux articulations tout en gardant des lignes assez souples.
4e étape : placer la chair autour du squelette
C'est la finition du personnage. Si les étapes précédentes ont été correctement suivies, c'est pas trop difficile de faire un personnage correct à ce moment du dessin. C'est là qu'intervient l'étude de l'anatomie.
5e étape : Mise en couleur
La couleur doit avant tout aider à la compréhension de l'image et ajouter une ambiance. Je ne détaillerais pas, gardant ça pour de prochains tutos. A toujours garder à l'esprit : l'emplacement de la lumière, le placement des harmonies et constrastes. A oublier : la simple couleur des choses, les couleurs primaires pures, le noir utilisé pour les ombres.
6e étape : ajustement des couleurs
Un des grands plaisirs de bosser la couleur sur ordinateur, c'est la facilité avec laquelle on peut rééquilibrer les couleurs. Pour ça il faut connaitre un peu les logiciels. C'est la dernière étape avant de travailler l'image au niveau des détails, ce que je ne ferais pas ici.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, à bientôt pour de nouvelles aventures.