RETOUCHER LES COULEURS D'UN DESSIN AVEC PHOTOSHOP

Alors aujourd’hui je vais vous parler de couleur. Et plus particulièrement sur la façon d’utiliser la couleur pour créer une composition et du relief dans une image.

Je vais prendre comme base d’explication une image qui n’est pas de moi, elle est de Marine, alias americanmcgeek, dite pouicpouic.

L’image est la suivante, elle reprend l’univers d’Alice au pays des merveilles :

image

Tout d’abord, comme sur n’importe quel projet, dupliquez le calque de base pour toujours travailler sur la copie et garder une version intacte de l’image.

Ensuite, on peut voir sur cette image que les plans ne sont pas vraiment distincts, l’œil se promène un peu et l’image manque un peu de profondeur.

Si vous n’êtes pas convaincu, passons l’image en noir et blanc, pour voir un peu ce que ça donne (image > adjustements > desaturate ou crtl+shift+U, une fonction bien pratique) :

image

Vous voyez, Alice ne se détache pas du fond, c’est plutôt dommage puisque c’est le personnage principal.celui sur lequel tous les regards doivent se tourner.

Comment régler ce problème ?

Tout d’abord, il faut assombrir le fond, pour que l’attention soit centralisée sur les personnages. Pour cela, créons un calque noir en mode « soft light » (en abaissant l’opacité si vous trouvez ça trop sombre) et gommons les personnages, les cartes, enfin tout ce que vous voulez garder lumineux :

image

Maintenant on remarque que les cheveux d’Alice sont pratiquement du même ton que son visage. Pour remédier à cela, plaçons un nouveau calque blanc en mode soft light aussi en gommant toute l’image sauf les cheveux :

image

Reprenons maintenant la version couleur pour voir ce que ça donne avec ces nouveaux calques :

image

Les cheveux se détachent bien mieux non ? Malheureusement ils se détachent un peu trop et on ne sent pas pour autant la profondeur. Cinq minutes, ça va venir ! Sur cette image on voit plusieurs problèmes importants, les cheveux, la profondeur du visage et la montre qui est trop présente. Prenons les problèmes un par un.

- Pour les cheveux, il suffit de gommer un peu le calque blanc par endroit avec une brosse tendre (hardness 0).

- Pour la profondeur du visage, on place des ombres juste sous les cheveux et sur un côté du nez (léger sur le nez pour ne pas trop assombrir).

- Pour la trop grande présence de la montre, la rendre plus sombre encore ça serait un peu trop la couper du dessin, elle doit quand même avoir son importance. Donc je préfère faire baisser sa saturation grâce à l’outil éponge.
Ca nous donne ça :

image

Vous voyez déjà la différence en noir et blanc entre les deux images :

image

Maintenant, un vrai problème de composition colorée, qui a trait à l’histoire que doit raconter une image. Ici il s’agit d’Alice, une fillette qui se rêve un monde fantastique emprunt de folie, elle ne fait pas réellement partie de ce monde mais est proche d’y basculer définitivement (le roman original parle plus de folie que de rêve).

Là où je veux en venir c’est que le bandeau qu’Alice a dans les cheveux est bleu, il attire le regard mais la forte présence du fond bleu l’empêche de jouer tout son rôle puisque l’œil va d’abord aller vers ce qui est différent du fond => le lapin. Hors ce n’est pas son histoire que ce dessin raconte, c’est celle d’Alice.

Pour que l’intérêt se porte en premier lieu sur Alice, la solution est de prendre la couleur complémentaire des cheveux jaunes d’Alice comme couleur de fond : le violet. Coup de bol, c’est aussi la couleur du lapin, on fait d’une pierre deux coups, faisant ressortir Alice et effaçant un peu le lapin :

image

Maintenant, il serait bon de souligner le volume des différents éléments.
Pour cela, ajoutons des ombres, sur un nouveau calque. Attention, il ne faut jamais utiliser de noir pour les ombres (ou alors du noir pur dans des images plutôt sombres ou avec des contrastes très forts), sinon vous allez ternir vos couleurs ou les salir, ce qui n’est pas mieux. J’ai utilisé du marron ici. Il faut bien penser à ce moment de la direction d’où provient la lumière.

Reste enfin des petits détails :

- Changer un peu la teinte de peau d’Alice, qui n’est pas très vivante.

- Changer l’œil du lapin qui me semblait un peu mort (même si ça n’a plus grand-chose à voir avec l’objet de ce tutorial)

- Rajouter un petit trait de contre lumière sous la lèvre inférieure pour encore ajouter au volume de celle-ci (à noter que pour cette contre lumière, j’ai utilisé la couleur du cœur de l’as de cœur juste en dessous, il vaut toujours mieux réutiliser au maximum les couleurs déjà présentes plutôt que d’en prendre de nouvelles)

- Ajouter des détails au bandeau pour lui donner plus de volume.

Au final on arrive à ça :

image

On compare avec l’image de départ :

image

Si jamais vous trouvez ça trop sombre, vous pouvez aplatir l’image (enfin gardez une version avec les calques dans un coin quand même) et éclaircir un peu (image > adjustements > brightness/contrast, régler la barre « brightness ») :

image

Voilà, ce tutorial est finit, ce n’est évidemment pas une méthode générale mais un exemple qui s’applique à cette image en particulier mais je pense et j’espère que ça pourra quand même vous servir pour d’autres images.

A bientôt pour de nouvelles aventures !

En bonus track, un petit visuel des différentes étapes :

image