INTRODUCTION

Bonjour à tous !
Aujourd’hui je vais vous parler de composition, en prenant comme base un dessin de Polymorph, charmante dessinatrice originaire d’Angoulême.

image

Pour commencer, rien à voir avec la composition, mais il y a un problème avec la perspective du dessin, normalement ça devrait être un truc comme ça :

image

On pourrait se dire que c’est pas important parce que ça ne se remarque pas des masses, mais en fait si, c’est important parce que même si on le remarque pas, ça se sent, le décors « flotte » un peu.

Mais venons en au sujet de cet article, la composition. Je précise que toutes ces considérations sont normalement à prendre en compte avant de commencer l’illustration, pas après, je fais les choses à l’envers mais c’est pour donner un exemple qui j’espère sera parlant.

Commençons par énumérer les problèmes de cette illustration :

- L’œil se noie dans toutes les informations visuelles de l’image, qui ont toute la même valeur.
- La couleur n’est pas très bien utilisée, rien n’est particulièrement mis en valeur, si ce n’est la tache de peinture bleu en bas à droite.
- Le personnage est trop centré, cela forme une composition assez molle, sans tension, sans opposition qui rendrait le tout dynamique.
- Il n’y a aucune ambiance de posée, seule l’expression du personnage nous indique une certaine étrangeté de celui-ci.

Attention, je ne dis pas que ce dessin n’a rien pour lui, le trait est intéressant même s’il manque un peu de maturité, on comprend parfaitement ce qui est représenté et c’est bien ça l’important. Mais il peut être grandement amélioré et le propos peut être rendu plus clair avec un peu de réflexion. Ce n’est même pas une question de coup de crayon, c’est juste qu’il faut vouloir dire quelque chose et essayer de penser à la meilleure façon de faire passer l’idée.

L’ŒIL SE NOIE

Passons l’image en niveau de gris pour mettre en valeur le problème :

image

Voilà qui est plutôt confus non ?

La première question à se poser, c’est : « quel est le sujet de l’illustration ? ».

Je ne pense pas me tromper en disant que c’est le personnage est la peinture.

Par conséquent on va directement mettre en valeur ces deux éléments simplement, toujours en niveau de gris :

image

J’ai également placé une lumière en accentuant les ombres et en plaçant quelques points lumineux. Tout cela dans le but de clarifier le volume des différents élément, principalement les pots de peinture qui manquaient de présence physique dans l’image.

Petit comparatif :

image

LES COULEURS

C’est bien beau tout ça, mais la couleur alors ?

En gardant le même schéma de base, on va d’abord placer une couleur de fond, brun/orange :

image

Ensuite les autres couleurs, les vêtements du perso en rouge, les couleurs dans les bleu / vert, pour les faire ressortir :

image

Au final ne n’est toujours pas formidable, le problème c’est que le personnage ne ressort pas vraiment du fond.

Il faut donc changer la composition colorée de l’image. Un fond bleu permettrait de mettre en avant le personnage habillé en rouge. Et pour faire ressortir les taches de peinture, un mélange rouge/orange/jaune avec pour base le orange, couleur complémentaire du fond.

Pour le cousin un violet fera parfaitement la transition entre le rouge du perso et le bleu du fond.

image

Si on ne garde que les couleurs, ça donne ça :

image

C’est déjà plus intéressant.

LA COMPOSITION

Occupons nous maintenant de la composition pour la dynamiser.

Tout d’abord un bref rappel :
- Il ne faut pas trop centrer une composition, sous peine de la rendre très plate, sans intérêt.
- L’œil est d’abord attiré par les endroits dans les cercles bleus suivants :

image

Il est donc important de désaxer le personnage et/ou la peinture pour dynamiser tout ça.

Autre chose, il faut jouer avec les masses des éléments, Pour le moment, la peinture et le personnage prennent autant d’importance l’un que l’autre. Il faut donc imaginer d’autres positionnements, selon que l’on veuille mettre en avant le perso ou la peinture.

Voici des exemples :

En mettant en avant le personnage :

image

Et en mettant en avant la peinture :

image

Ce ne sont que des exemples, on peut réfléchir à d’autres façons de placer tous ces éléments mais il faut toujours garder à l’esprit que ce qui compte c’est de faire passer l’idée.

AMBIANCE

Il faut également réfléchir à une ambiance lorsqu’on crée une illustration, c’est bien souvent ce qui marque le plus le spectateur, une ambiance bien foutue doit aller de pair avec l’idée globale de l’image. On crée généralement une ambiance par des jeux de lumière.

2 exemples :

Avec une source de lumière hors champ et des ombres très marquées, on peut simuler la lumière qui passe par une fenêtre :

image

Le personnage est dans l’ombre, seule sa peinture est éclairée, il est à l’écart de l’image. Ca suggère un personnage solitaire, hors du monde, seule sa peinture le raccroche encore à la vie.

On voit ici le rapport très fort entre la composition et l’ambiance, tout doit aller de pair, on avait déjà placé le personnage à l’écart et mis l’accent sur la peinture et le jeu de lumière renforce cette idée.

Deuxième exemple, une lumière plus orange et diffuse, elle crée aussi de fortes ombres :

image

C’est une lumière de fin de journée, plus douce. Elle peut être comprise comme une lumière qui entraîne vers la mélancolie, suggérant plutôt un peintre qui part dans ses pensées après avoir fini son œuvre. Cela rend l’illustration plus méditative.
A noter que pour l’ombre j’ai utilisé un bleu, qui vient contraster avec la lumière principale, pour rendre l’ombre plus vivante.

Voilà, il y a des milliers de nuances possibles donc à vous de jouer.

C’est fini pour aujourd’hui, j’espère vous avoir convaincu qu’une illustration gagne beaucoup à être réfléchie, à bientôt pour un nouveau tutorial !

Bonus, rappel accéléré :

image

image