INTRODUCTION

L’idée de ce tutorial est partit d’un constat simple : de nombreuses personnes veulent apprendre à dessiner, mais ils ne savent pas trop comment s’y prendre, par quoi commencer, quels exercices faire.

Alors, pour commencer, première chose à ne pas faire, acheter un livre du style « le dessin facile » ou « l’anatomie en deux temps trois mouvements ». Soyons clairs : NON, le dessin ce n’est pas « facile », OUI, l’anatomie ça prend du temps à apprendre, ça demande de efforts. Des efforts raisonnables dans le sens où dessiner ça doit être une passion, un plaisir, mais des efforts quand même. Alors oui, je vais vous faire bosser si vous suivez ce guide, si vous vouliez juste apprendre des astuces de dessin pour épater les filles (ou les mecs), passez votre chemin et allez plutôt apprendre la guitare, avec un minimum de boulot vous ferez illusion.

Ce guide n’est pas là non plus pour vous apprendre la technique pure, du genre comment faire un ombrage qui claque ou comment peindre à l’huile, c’est un article pour débutant et je pense qu’il faut acquérir tout un tas de chose avant de se lancer dans la technique pure. J’espère donc combler les manques de la plupart des tutoriaux du net et des ouvrages spécialisés.

Voici comment je vais procéder pendant cet article :

Je vais commencer par une petite partie consacrée au matériel qu’il vous faudra en tant que dessinateur débutant puis j’enchaînerais avec des conseils qui concernent votre rapport au dessin, ensuite viendront des exercices qui vous aideront à améliorer les différentes facettes de votre dessin et enfin, je vous révèlerais les différentes étapes indispensables à la création d’un dessin réussit.

MATERIEL

Dans la plupart des livres de dessin, la section consacré au matériel est très importante, elle semble sponsorisé par les revendeurs d’accessoires de dessin tant ils s’acharnent à faire une liste longue comme le bras d’un matériel soit disant indispensable.

En réalité, tout ce dont vous aurez besoin au début se résume à ceci :

- Quelques stylos bic cristal noir (environ 30 cents l’unité)
- Un bloc de 500 feuilles de papier machine blanc (environ 5 euros)
- Un carton à dessin 24 X 32 (4-5 euros)
- Un ou deux cahiers de brouillon (environ 50 cents l’unité)

Et voilà ! Pour un peu plus de 10 euros, vous en avez pour plusieurs mois de dessin, je connais peu de loisirs aussi peu chers que celui là !

Ce ne sera pas le seul matériel de dessin de votre vie si vous décidez de pousser plus loin cette passion mais c’est amplement suffisant pour faire vos premières armes, maîtrisez déjà ça et ça sera déjà bien. Vous aurez tout le temps une fois que vous aurez des bases pour commencer à tester du matériel plus sophistiqué et trouver vos outils préférés.

Avant de continuer, je voudrais justifier ces choix :

- Le stylo bille :
Il est utile pour de nombreuses raisons, il est assez fiable, solide, permet de moduler son trait, ce qui le rapproche d’un crayon à papier mais l’avantage c’est que l’on ne peut pas le gommer. Oui, c’est un avantage de ne pas être effaçable, particulièrement pour un débutant. Ce que vous devez acquérir, c’est une bonne maîtrise du trait et pour cela le mieux est encore de recommencer quand c’est raté plutôt que de gommer. De plus, la spontanéité est très importante en dessin et un croquis ne doit pas être repris avec une gomme ou il perdra toute vie, il vaut mieux s’accommoder des traits un peu irréguliers et essayer de les intégrer au mieux dans le dessin, pour trouver de nouvelles choses. Trop nombreux sont les débutants qui gomment de bonnes choses qu’ils n’ont pas vues par manque d’expérience. Pire, ils n’essayent pas d’apprendre de leurs erreurs, ils préfèrent les effacer.

- Le papier machine : c’est le meilleur papier blanc pour faire du croquis. Il n’est pas cher donc on n’a pas peur d’enchaîner les pages et il est lisse, ce qui le rend idéal pour un débutant. De plus il est très pratique à scanner.

- Le carton à dessin : Indispensable, il sert de protection aux feuilles de papier machine pendant les transports mais aussi de support lorsque vous dessinez en extérieur. Il vaut mieux choisir les modèles à élastique qui sont bien plus pratiques que les autres

- Le cahier de brouillon : Je sais que ces cahiers vous rappellent certainement de mauvais souvenirs scolaires mais ils sont extraordinairement pratiques, ils sont souples et peuvent rentrer dans de grandes poches et comptent suffisamment de page pour un prix minime. Ils sont quadrillés mais ce n’est pas si important pour des croquis rapides, des prises de notes ou autre. Je m’en sers personnellement pour noter toute mes idées, histoire de les consigner dans des recueils reliés et transportables.

CONSEILS GENERAUX

Avant de toucher un stylo, il vous faut savoir qu’avant tout, un dessinateur ce n’est pas une main, c’est un œil (voir deux dans le meilleur des cas). Il faut vous forger le regard, apprendre à observer, analyser, décomposer les formes. Il faut vous créer une culture visuelle importante. Pour tout cela, il faut être curieux, lisez des BD, regardez des films, ouvrez des livres de peinture, sculpture, dessin, sortez dans la rue pour voir des vrais gens, des architectures, regardez des reportages animaliers, allez voir des expos et que sais-je encore. Et tout ceci n’est pas seulement pour débuter le dessin, c’est pour le reste de votre vie, nous vivons dans un monde d’image et ce n’est jamais inutile d’avoir une bonne culture visuelle.

Aussitôt que vous pouvez, habituez vous à analyser ce que vous regardez, comment s’articulent les formes, comment agit la lumière, comment les lignes se croisent et s’enchaînent. En un mot, ayez un regard ACTIF. Ce peut être fatiguant au début mais en plus de vous apprendre énormément ça fait travailler votre concentration.

NB : Si vous commencez à trouver belles des choses que vous n’auriez jamais regardées auparavant, une belle forme, un reflet de lumière, c’est que vous êtes sur la bonne voie.

EXERCICES

Passons maintenant aux exercices de bases que vous devez pratiquer régulièrement pour progresser rapidement en dessin :

- Dessin d’observation : Le plus important de tous les exercices. Il est bon de toujours emmener au moins un cahier de brouillon partout où vous allez pour pouvoir faire des croquis de tout ce que vous voyez qui vous intéresse. Dans un croquis d’observation d’humain ou d’animal, l’important c’est de bien retranscrire les masses, le mouvement et l’expression, il ne faut pas s’attarder sur les détails. Si vous dessinez plutôt des objets ou architectures, les masses sont toujours aussi importantes mais vous pouvez vous concentrer plus sur les formes et passer un peu plus de temps dessus. Il peut être intéressant d’essayer un gros marqueur pour ces exercices, histoire de vraiment se concentrer sur l’essentiel du modèle.

- Dessin en un trait : C’est un exercice intéressant pour libérer un peu son trait et prendre un peu d’assurance. Il permet également de s’entraîner à se former une bonne image mentale de ce qu’on veut faire sur le papier. L’idée est de réfléchir à une image puis de se lancer directement sur une page blanche en posant le stylo et en dessinant sans jamais le relever de la feuille.

- Dessin aléatoire : Un bon exercice pour stimuler l’imaginaire, un peu comme lorsqu’on regarde des nuages en essayant d’y trouver des formes qui nous rappelle quelque chose. Ce qu’il faut, c’est prendre une feuille blanche, faire des formes n’importe comment au stylo léger puis de revenir dessus dans une deuxième phase, en essayant de trouver ce à quoi ça vous fait penser. Une petite séance de 5-6 feuilles à la suite n’est pas de trop pour vraiment commencer à voir des choses intéressantes. C’est un exercice à renouveler genre tous les mois ou 2-3 mois pour voir une évolution de votre trait et votre imaginaire.

- Dessin en 1 minute : Pour cet exercice vous allez avoir besoin du petit logiciel Diaporama : télécharger ici ainsi qu’une soixantaine de dessins d’artistes que vous aimez. Si possible, prenez en priorité des dessins noir et blanc avec un seul personnage ou objet. Cet exercice est là pour vous apprendre à capter rapidement la forme globale d’un objet à dessiner. Le plan c’est de créer un diaporama avec une minute entre chaque image, vous le lancez et vous dessinez les images les unes après les autres. Ne revenez jamais en arrière, enchaînez les dessins pendant le plus longtemps possible. Vous devrez vous rendre compte rapidement que vous ne pouvez pas reproduire le dessin en si peu de temps, mais à force de refaire cet exercice vous serez de plus en plus à l’aise et le but au final est que vous arriviez à retranscrire toutes les formes de tous les dessins qui passent devant vos yeux et que vous teniez pendant une heure. Faire cet exercice très régulièrement devrait améliorer votre rapidité de dessin, vous donner un œil qui synthétise plus rapidement les formes et améliorer globalement votre façon de construire un dessin.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, prochainement nous verrons la construction d’un dessin du début à la fin. Pour finir, quelques liens intéressants :

Catsuka : un excellent site d'information avec un forum où se côtoient énormément de très bons dessinateurs amateurs, pro et semi-pro.
Le forum Café Salé : Un des forums de dessin les plus actifs de France.

Le site de Bengal
Le site de Rafchan
Le Blog de Rafchan
Le blog de Sparth
Le site de Viag
Le site de Glen Keane
Le blog de Barth
Le blog de Larcenet
Le blog de Blacky
L'anatomie avec Kchen