C'est partit pour un nouvel article sur le dessin. Cette fois ci on va s’occuper des bases de la couleur avant de s’attaquer à des techniques plus particulières dans d’autres tutoriaux.
TEINTE, SATURATION ET LUMINOSITE
Les trois données de base d’une couleur sont la teinte, la saturation et la luminosité.
Teinte : C’est la base d’une couleur, sa place dans le spectre coloré (exemple : rouge, vert, bleu…).
Pour continuer à parler des teintes je vais d’abord vous présenter une roue chromatique :
Les trois couleurs primaires sont le jaune (7), rouge (11) et bleu (3) (enfin jaune magenta cyan pour être plus précis), c’est les couleurs qu’on ne peut pas obtenir par mélange dans la peinture traditionnelle.
Les couleurs secondaires sont obtenues en mélangeant 2 couleurs primaires :
Rouge + jaune => orange (9)
Jaune + bleu => vert (5)
Bleu + rouge => violet (1)
On peut grâce au cercle chromatique trouver facilement les couleurs qui s’assemblent bien et celles qui s’opposent.
Les couleurs voisines sont celles qui créeront une bonne harmonie lorsqu’elles seront mises ensembles dans une image (exemple : 3-4-5 ou 8-9-10 sur le cercle)
Les couleurs complémentaires quand à elles fonctionnent 2 par deux, ce sont celles qui s’opposent complètement sur le cercle, elles contrasteront fortement sur une image. (exemple : 1 et 7 ; 11 et 5 ou 3 et 9)
C’est aussi avec la teinte qu’on détermine la température d’une couleur, la plus chaude étant le rouge-orangé (9) et la plus froide le bleu-vert (3).
A noter que la température d’une couleur est relative, un bleu-violet parait chaud comparé à un bleu-vert tout en étant tous les deux des couleurs froides.
Saturation (ou intensité) : C’est le degré de pureté d’une couleur. Les couleurs du cercle chromatique sont des couleurs très saturées et plus on va dans les gris moins la saturation est importante.
Luminosité : C’est ce qui détermine si une couleur est claire ou foncée.
A QUOI CA SERT TOUT CA ?
Il existe mille façons de jouer avec les couleurs pour obtenir différents effets. En voici quelques exemples :
Global : En règle générale il vaut éviter de mettre trop de teintes différentes dans une même image. Il est préférable de rester sur une famille de couleur voisines avec une complémentaire (soit en tout 3-4 teintes) et après de varier les saturations et luminosité.
Distance : Faites l’expérience vous-même en regardant un paysage, plus ce qu’on regarde est loin, moins ses couleurs sont saturées et plus elles sont pâles. Par conséquent, pour créer un effet de perspective avec la lumière gardez les couleurs du premier plan de votre image bien saturées et atténuez les dans les plans plus éloignées. De plus, l’œil place naturellement les couleurs chaudes devant les couleurs froides.
Attirer l’attention : Pour attirer l’attention sur un endroit en particulier, il faut jouer sur les contrastes. Ils y a des contrastes de différents types mais ils fonctionnent tous sur le même principe de base : apposer côte à côte 2 couleurs opposées, que ce soit au niveau de la teinte (couleur complémentaires) de la saturation (couleur saturée sur fond gris) ou de la luminosité (lumière sur sombre). Grâce à ces violents contraste, la couleur est renforcée et l’œil attiré. Exemple : Un jaune paraîtra beaucoup plus jaune à côté d’un violet qu’à côté d’un orange.
Ombres : A la place d’utiliser du noir pour créer les ombres de votre composition, ajoutez plutôt une couleur complémentaire à votre couleur de base pour créer une ombre plus lumineuse, vivante. Ca évite aussi de salir la couleur, chose qui peut facilement arriver avec l’utilisation de noir. Vous pouvez également choisir d’atténuer la saturation de votre ombre pour renforcer ainsi la couleur de votre objet.
Ambiance : Utilisez les couleurs pour créer une ambiance particulière à votre image plutôt que d’appliquer les couleurs mécaniquement. Une ambiance bleutée sera plus calme qu’une débauche de couleurs violentes comme du rouge ou du orange. Cela permet de plus d’unifier un peu votre image, de lier le tout.
Voilà, c'est tout pour le moment, je développerais d'autres points dans les prochains articles, @bientôt et bon dessin!