Bonjour tout le monde !

Comme promis, aujourd’hui je vais vous montrer les étapes de réalisation d'une illustration. Sans plus attendre, nous voilà partit !


1e ETAPE : L’idée


Alors, la question c’est « Comment on fait une illustration ? »
La première réponse qui vient c’est : « Et ben on prend un stylo et… » NON ! Je coupe tout de suite, on commence par poser son stylo et on réfléchit. On réfléchit à ce qu’on a envie de raconter avec cette illustration, qui sont les personnages ? Quels sont leurs caractères ? Dans quel décor évoluent-ils ? Qu’est-ce qu’ils font ? Quels sont leurs rapports ? Quelle sera l’ambiance de l’image ? Quelle idée veut-on faire passer dans cette image et est-ce que les éléments précédents collent avec cette idée ?
Ce n’est qu’une fois qu’on a bien tout ça clair dans la tête que l’on peut passer à l’étape suivante.

Pour l’exemple, je veux faire une image qui présente une tribu de Yeti et mettre en valeur la communication entre les membres de cette tribu. Pour cela je veux mettre en scène un groupe de Yeti assez dense avec une mise en valeur de 2 Yeti qui discutent. Je veux également présenter leur cadre de vie, et principalement un volcan en sommeil auprès duquel ils vivent sur un territoire glacé.


2e ETAPE : La composition


« Ca y est on se lance dans l’illustration !
- NON ! »

Maintenant on passe à l’étape la plus importante de chaque dessin : la composition. Une composition ratée peut faire passer un mauvais message, détourner l’attention du spectateur de ce qui est important dans l’image, rendre l’image confuse ou pire, inintéressante.

Pour travailler la composition, il faut prendre des feuilles volantes (ou un cahier de brouillon) et tout d’abord, lister les différents éléments de l’image et ensuite de les classer par ordre d’importance.

Pour l’exemple ça donne ça :

1- Deux Yetis qui discutent.
2- Un environnement glacé.
3- Une tribu.
4- Un volcan (pour montrer une certaine diversité).

Si j’ai placé l’environnement glacé avant la tribu c’est parce que le point central doit être les deux yetis qui discutent, placés dans un environnement, si je mettais la tribu juste en dessous, l’intérêt risquait de se disperser entre ces deux éléments.

Ensuite, on s’en tient à cette liste pour construire différentes esquisses en mettant bien en valeur les éléments dans l’ordre convenu avant. Je ferais un tuto complet sur la composition prochainement parce que là je ne vais pas pouvoir détailler toutes les façons de mettre en valeur un élément.
Procédons par l’exemple avec le premier jet, la première idée de composition que j’ai eu (bon, à l’origine, je l’ai fait sur un cahier de brouillon mais vu que j’ai pas de scanner en ce moment, je l’ai reproduit avec photoshop) :

image

Les grosses masses sont placées, on voit bien d’abord les deux yetis qui discutent puis la tribu, le tout dans un environnement glacé. Par contre, plusieurs problèmes :
Déjà, le volcan prend trop de place à mon goût et étouffe la tribu en dessous.
Ensuite, le tout manque cruellement de dynamisme, les deux yetis qui discutent sont trop équilibrés, il n’y a pas de ligne de force, de direction donné au dessin.

Je décide donc, pour donner plus de force à l’illustration, de déséquilibrer le binôme en donnant à chaque yeti une personnalité différente de l’autre. Cela me fait penser à une notion importante des rapports sociaux, la dominance. Je transforme donc les deux yetis qui discutent en un dominant et un dominé.
Ensuite, je me décide à placer ce qui faisait cruellement défaut à l’ancienne version : des lignes de force. Ce sont ces lignes qui donnent le mouvement du dessin, elles sont très importantes car elles font circuler le regard.

Ma première idée donne ça :

image
image

Ça pose les bases de ce que je veux, mais il me semble que le dominant est un peu trop violent, je tente alors autre chose, en changeant sa ligne de mouvement, pour le faire moins agressif, j’en profite également pour tenter des choses au niveau du décor :

image
image

C’’est toujours pas ça, ça ne traduit pas bien la dominance mais plutôt la colère, je me dis qu’il vaut mieux opter pour une dominance plus en puissance qu’en agressivité :

image
image

Je pense que je suis sur la bonne voie, je vais garder cette disposition pour la suite. J’en fais un petit croquis avec juste des masses pour vérifier l’harmonie de tout ça :

image


3e ETAPE : composition colorée


Cette étape est optionnelle techniquement, ce n’est pas forcément la peine de réaliser une image pour ça, mais il faut au moins y réfléchir et avoir tout en tête au moment de la réalisation de l’œuvre finale.
Pour rappel sur la façon de composer une image avec de la couleur, suivez ce lien : tuto couleur

L’important c’est de placer les masses de couleur de façon harmonieuse mais surtout de manière à mettre en valeur ce qui est important ou ce qui ne ressort pas assez de la composition en noir et blanc. Voilà à quoi cela peut ressembler :

image


4e ETAPE : l’illustration en elle-même


Et voilà, il est maintenant temps de s’attaquer à l’illustration proprement dite mais ne vous inquiétez pas, le plus dur est fait, maintenant, tout est une question de technique. Alors vu que les techniques, il y en a autant que de dessinateurs, je ne vais pas pouvoir vous les détailler toutes ici et d’ailleurs ce n’est pas ce qui est important pour apprendre à dessiner. Je ferais donc régulièrement le point sur une des techniques que j’utilise mais je compte faire des tutoriaux bien plus important avant.

Donc voilà, à bientôt pour de nouvelles aventures !