Voila, on a un projet dédié a Terry Pratchett, et pas d'article la dessus! C'est un scandale!
Alors voila, je m'y colle.

Terry Pratchett est un auteur de Fantasy anglais, qui écrit avec beaucoup d'humour (voire meme en caricaturant le genre Heroic -Fantasy.) Son oeuvre la plus connue est la série des "Annales du Disque Monde". Les livres issu de la série: les annales du Disque-Monde sont tous indépendants les uns des autres, meme s'il existe un ordre chronologique entre certains: par exemple, il vaut mieux lire en premier: Trois Soeurcieres, puis Mécompte de Fées, et Nobliaux et Sorcieres.


Voici donc les différents tomes composant cette grande série:

La Huitieme Couleur,
Le huitieme sortilege,
La huitieme fille
Mortimer
Sourcellerie
Trois Soeurcieres
Pyramides
Au Guet!
Eric
Les zinzins d'Olive Oued
Le faucheur,
Mécomptes de fées
Les petits Dieux
Nobliaux et Sorcieres
Le Guet des Orfevres
Accrocs au roc
Les tribulations d'un mage en Aurient
Masquarade
Pieds d'argile
Le Pere Porcher
Va-t-en guerre
Le dernier continent
Carpe Jugulum
Le cinquieme elephant
La verité,
Le voleur de temps
Le Dernier Heros
Le fabuleux Maurice et ses rongeur savants.


Pour l'instant, je sais que tous ceux jusqu'au Pere Porcher sont sortis en France, (je tiens a signaler que la traduction est vraiment remarquable) les autres, je ne sais pas encore.

Et pour que vous puissiez vous faire un avis par vous mem voici quelques extraits:

Je commence par Sourcellerie (parce que c'est mon préféré.)

Résumé: La magie c'est de la bouillie pour les chats. Voici la Sourcellerie, la puissance thaumaturgique de l'Aube des temps! Elle penetre le Disque-Monde par l'entrmise du huitieme fils d'un mage (défroqué, oui!).
Disons le tout net: casse-cou.
Faudra t'il compter sur Rincevent pour sauver les meubles? Il a plus d'un tour dans son sac percé. Il a aussi une équipe de choc, avec le pusillanime Bagage -tellement humain!- et le subtil bibliothéquaire -tellement simiesque!
Avec Nijel le Destructeur, jeune héros par correspondance, et Conina, la fille du plus célebre Barbare, par qui tombent les coeurs et les coups.Et en prime, un séjour inoubliable dans la cité d'AL Khali, sous la houlette du Seriph Créosote.

Extrait:

(Pour résumer, les deux personnes sont dans une rue sombre des quartiers "coupe gorge" de la ville, et poursuivis par des coupeurs de gorges. Ils arrivent a les semer, et se retrouvent donc dans cette rue a papoter, Quand.... )

-Taisez vous!
Rincevent se retrouva plaqué contre le mur, où un filet de brume condensée se mit inexplicablement a lui couler le long du cou. Un large couteau était mysterieusement apparu dans la main de Conina; la jeune femme se tenait ramassée comme une bete de a jungle, ou pire, comme un humain de la jungle.
"Qu'est ce que...
-La ferme! siffla-t-elle. Y a quelque chose qui vient!"
Elle se releva d'un mouvement fluide, pivota sur une jambe et fit voler le couteau. Il y eu un unique coup sourd qui rendit un son creux de bois.
Conina restait sans bouger, le regard fixe. Pour une fois, le sang héroïque qui lui battait dans les veines, qui noyait toutes ses chances d'une vie en tablier rose, se trouvait complétement a court.
"Je viens de tuer un coffre en bois" dit elle.
Rincevent passa l'oeil en coin. Immobile dans la rue mouillée, le couteau encore vibrant dans son couvercle, le Bagage fixait la jeune femme. Puis il changea légérement sa position,-ses petites jambes executerent un pas de tango compliqué- et fixa rincevent. Le Bagage n'avait pas de visage, en dehors d'une serrure et deux gonds, mais il savait mieux fixer que tout un rocher d'iguanes. Il aurait fait baisser les yeux de verres d'une statue. Question de se donner un air trahi pathétique, le Bagage renvoyait broyer du noir dans sa niche l'épagneul moyen qui vient d'écoper un coup de pied. Il se hérissait de plusieur pointes de fleches et de lames d'épées brisées.
"-C'est quoi? souffla Conina.
-Rien que le Bagage, répondit Rincevent d'une vois lasse.
-Il est a vous?
-Pas vraiment. Plus ou moins.
Le Bagage se tourna dans un nouveau froissement de pied pour la fixer a nouveau.
"La dessus, il y a deux écoles de pensée, fit Rincevent. Certains disent qu'il est dangereux, d'autres qu'il est tres dangereux. Vous en dites quoi, vous?"
Le Bagage souleva son couvercle d'un poil. [...] Le Bagage protégeait aussi a l'extreme son propriétaire. Il serait difficile de décrire son attitude envers le reste de la création, mais on pourrait partir de l'expression "malveillance de merde " et développer.
Conina considéra le couvercle.Il ressemblait beaucoup a une bouche. "Je crois que j'opterais pour mortellement dangereux". dit-elle.
-Il aime les chips, la renseigna spontanément Rincevent avant d'ajouter: Enfin, c'est un peu éxagéré. Il mange des chips.
-Et les gens?
-Oh, les gens aussi. Une quinzaine jusqu'a présent, je crois.
-Bons ou mauvais?
-Oh juste morts, je crois. Il fait aussi la lessive, vous mettez vos vetements dedans, et ils ressortent lavés et repassés.
-Et tachés de sang?
-Vous savez, c'est ca le plus drole, fit Rincevent.
-Le plus drole? répéta Conina dont les yeux ne quittaient pas le Bagage.
-Oui, parce que, vous voyez, l'interieur n'est pas toujours pareil. Il est comme qui dirait multidimensionnel et....
-Qu'est ce qu'il pense des femmes?
-Oh, il n'est pas difficile. l'année derniere, il a mangé un livre de sortileges. L'a fait la tete trois jours, puis l'a recraché.
-C'est horrible, fit Conina qui recula.
-Oh, oui, fit Rincevent, absolument.
-Je parle de sa facon de fixer les gens!!
-Il fait ca bien, hein?"


Voici: Le huitieme Sortilege:

Résumé: Octogénere, borgne, chauve et édenté, Cohen le Barbare, le plus grand héros de tous les temps , réussira-t-il a tirer Deuxfleurs et Rincevent des griffes de leurs Poursuivants?
Question capitale, car le tissu meme du temps et de l'espace est sur le point de passer dans l'essoreuse. Une étoile rouge menace de percuter le Disque-Monde et la surive de celui ci est entre les mains du sorcier calamiteux: dans son esprit (tres) brumeux se tapit en effet le... huitieme sortilege!
La suite de l'épopée la plus démente de al fantasy, avec, dans les seconds roles une distribution prestigieuse: le Bagage, l'In-Octavo, Herrena la harpie, Kwartz le troll, Trymon l'enchanteur maléfique, et, naturellement, La Mort....

Extrait: "Rincevent?" Rincevent ouvrit les yeux. Ca ne l'avanceait guere, en fait: au lieu de ne voir que du noir, il ne voyait que de blanc, ce qui, étrangement, était pire.
"Tu vas bien?
-Non.
-Ah."
Rincevent se mit sur son séant. Il se trouvait sur un rocher moucheté de neige, mais qui ne respectait pas toutes les caracteristiques des rochers. Par exemple, il n'aurait pas dû bouger.
La neige tourbillonait autour de lui. Deuxfleurs se tenait a quelques pas de la, la mine franchement soiucieuse.
Rincevent grogna. Ses os lui en voulaient du traitement auquel il les avait récement soumis, et faisaient la queue pour se plaindre.
"Qoi encore? jeta-t-il.
-Tu sais, quand on volait, que j'avais peur d'entrer en collision avec quelquechose dans la tempete et que tu m'as dit que le seul danger de ce genre a cette hauteur, c'était un nuage bourré de cailloux?
-Oui, et alors?
-Comment tu étais au courant?"
Rincevent regarda autour de lui, masi question interet et variété du paysage, ils auraient aussi bien pu se trouver dans une balle de ping-pong.
Le rocher en dessous d'eux, eh bien.... il remuait. Il fit courir ses mains a la surface et sentit des marques de burin. Lorsqu'il appliqua une oreille humide et froide, il s'imagina entendre un cognement sourd et lent, comme un battement de coeur. Il s'approcha d'un bord et scruta tres prudement le vide.
A cet instant, le rocher dut survoler une trouée dans les nuages, parce qu'il eut la vision indistincte mais horriblement distante de pics montagneux en dents de scie. Loin en dessous.
Il gargouilla de facon incohérente, et recula centimetre par centimetre.
"C'est ridicule, dit-il a Deuxfleurs, les rochers ne volent pas. Ils sont connus pour ca.
-Peutetre qu'ils voleraient s'ils en avaient les moyens, dit Deuxfleurs. Si ca se trouve, celui-ci a trouvé comment faire.
-Alors esperons qu'il ne va pas oublier en cour de route." répliqua Rincevent. Il se pelotonna dans sa robe trempée, et contempla d'un oeil morne le nuage autour de lui. Il y avait sans doute quelque part des gens maitres de leur existence; ils se levaient le matin et se couchaient le soir avec la quasi-certitude de ne pas passer par dessus le bord du monde, de ne pas se faire agresser par des fous et de ne pas se reveiller sur un rocher bouffi d'idées de grandeur. Il se souvenait vaguement avoir jadis mené ce genre de vie.
Il renifla. Ce rocher sentait la friture. L'odeur semblait venir de l'avant et titilla d'emblée son estomac.
"Tu ne sens rien? demanda-t-il.
-On dirait du bacon. dit Deuxfleurs.

Mortimer:

Résumé:

Mortimer court a travers champs, agitant les bras et criant comme une truie qu'on égorge. Et non. meme les oiseaux n'y croient pas.
"Il a du coeur" fait son pere adossé contre un muret.
"Dame, c'est le reste qui lui manque", répond l'oncle Hamesh.
Mais a la foire de l'ambauche, la Mort le remarque, et l'emporte sur son cheval, Bigadin. Il faut le comprendre: il a décidé de faire la vie; avec un bon commis, il pourrait partager le tarvail quotidient, ce qui lui laisserait des loisirs.
Un grand destin attend donc Mortimer. Mais..... est-ce bien raisonable?
Un scenario qui décoiffe, une distribution prestigieuse, et... peutetre... une aparition de l'illustre Rincevent.

(Pour ce tome ci, j'ai choisi deprendre la description de la plus celebres ville du Disque Monde: Ankh Morpork...)

Extrait: Il était bien apres minuit, et la cité d'Ankh Morpoj débordait de vie. Montmouton avait paru active a Morty, mais comparé a l'agitation de la rue, c'était... quoi, une morgue.
Des poetes ont tentés de décrire Ankh Morpok. En vain. Peutetre a cause de la vitalité franchement débridée de la ville, a moins qu'une agglomération d'un million d'habitants sans égouts ne les rebute, eux qui préférent les jonquilles , ce qui se comprend. Contentons nous donc de dire qu'Ankh Morpok est aussi animée qu'un vieux fromage par une journée de grosse chaleur, aussi bruyante qu'un juron dans une cathédrale, aussi brillante qu'une marée noire, aussi colorée qu'une echymose, et aussi agitée, industrieuse, grouillante, éxubérante qu'un chien crevé sur une termitiere.


Les Tribulations d'un mage en Aurient:

Résumé: L'Université de l'Invisible a recu un message un message de la plus haute importance venu d'Aurient: l'Empereur de la cité interdite demande un mage, ou plutot le "Gand Maje". Chez les Hong, au pays de la Grande Muraille, c'est en effet la zizanie suite a la parution d'un petit livre rouge: Ce que j'ai fait pendant mes vacances. Et le seul vers qui l'on peut se tourner a Ankh Morpork, c'est bien entendu le roi de la poisse, Rincevent. A la tete de l'armeé Rouge, il devra bientot affronter COhen le Barbare (1m50 avec des semelles) et sa Horde d'Argent (80 ans de moyenne d'age) bien décidés a faire un casse....
Rincevent , qui ne revait que de tranquillité apres toutes ses mesaventures, va finalement devenir un héros!
Peutetre....

Extrait: (La Horde essaye d'entrer en ville et d'apprendre les "bonnes manieres" afin de passer innapercu, grace a l'aide de l'ex professeur d'histoire reconverti en Barbare: Monsier Cervelas.)

La Horde d'Argent flanait dans les rues de HungHung.
"J'appelle pas ca ravager une ville et massacrer tous les connards qui y habitent, putain de merde, marmonna Flagorne.Quand j'étais avec Bruce le Rossard, on passait pas la porte comme une bande de dégonflé de fils de p....
-Monsieur le Malpoli, s'empressa de le couper Ronald Cervelas,je me demande si ce n'est pas le moment de vous reportez a la liste que j'ai dressée a votre intenton.
-Quelle putain de liste? lanca Flagorne en avancant la machoire d'un air agressif.
-la liste des mots civilisés convenables, voyez? Parfait. Bon, les enf...Messieurs, je veux dire, Gengis a envie d'une pomme. Il y a un étal la bas qui vend des fruits et des noix. Comment s'y prend-il?" monsieur Cervelas posa sur sa classe un regard encourageant. "Quelqu'un? Oui?
-Facile on tue ce petit.... (suivit un froissement d'un papier qu'on déplie)gars, la-bas, et apres...
-Non, Monsieur le Malpoli.Quelqu'un d'autre?
-Quedonc?
-On met l'feu a...
-Non, Monsieur Vincent.Quelqu'un d'autre?
-On viole.....
-Non, non, monsieur l'Eventreur. fit monsieur Cervelas. On sort un peu d'ar.... un peu d'ar..... "Il regarda al Horde l'air d'attendre.
"...d'argent... répondit en choeur la Horde.
-et on.... Qu'est ce qu'on fait? Ecoutez, nous avons vu ca des centaines de fois. On le...."
C'était la partie la plus difficile. Les figures ridées de la Horde se creuserent et se plisserent encore d'avantage sous les efforts déployés pour sortir leurs esprits des abimes de l'habitude.
"Do...?" commenca Cohen d'une voix hesitante.Monsieur Cervelas lui adressa un grand sourire avec un hochement de tete en signe d'encouragement.
"On le donne au.... au...(les levres de Cohen se tendirent autour du mot" gars?
-Oui! Bravo.En echange de la pomme. Nous apprendrons a faire l'appoint et a dire merci plus tard, quand vous serez prets. Tenez, Cohen, voici la piece. Allez-y."
Cohen s'épongea le front. Il commencait a transpirer.
[....]
Spet seconde bien remplies s'écoulerent.
Puis, des qu'ils furent a l'abri au coin de la rue,Monsieur Cervelas demanda: "Bon, vous tous: qui peut ma dire quelle est l'erreur qu'a comise Cohen?
-Il a pas dit s'il vous plait?
-Quedonc?
-Non.
-Il a pas dit merci?
-Quedonc?
-Non.
-Il a cogné le gars sur la tete avec un melon,ensuite, il l'a envoyé d'un coup de poing dans les fraises, et d'un coup de pied dans les noix, puis il a flanqué le feu a son étal et fauché son argent?


Voila. Vous remarqué que j'ai pris essentiellements les tomes dont le héros est Rincevent, non pas que les autres soient moins bon,mais c'est parce que ce sont les premiers que j'ai lus.

Et maintenant, vous n'avez plus aucune excuse pour ignorer qui est la grande A'Tuin.
Et tout le monde doit connaitre Rincevent, Mémé Ciredutemps, Le Bibliothéquaire, la Mort, Cohen le Barbare et le Bagage, ainsi que le Capitaine Vimaire, associé de Carotte et du caporal Chique.


Petit ajout du 28/12/06

Tiré de Mécomptes de fées

Résumé: Une vielle sorciere a l'agonie legue sa baguette magique (qui transforme toute chose en citrouille) a Magrat Gossedail, a charge pour celle ci d'aller a Genua, au bout du monde, et d'empecher le mariage du prince local avec une servante. Deux autres sorcieres, mémé Ciredutemps et Nounou Ogg, l'accompagne dans un voyage qui leur fera traverser bien des royaumes. Arrivées a destination, elles rencontrent le petit chaperon rouge et les trois petits cochons. Il faut se rendre a l'évidence: le strois sorcieres sont sur le territoire des contes, ou elles seront soumises aux redoutables pouvoir de l'imaginaire manipulés par la "bonne fée" Lillith. Les servantes sot la pour époser des princes, et les Meres-Grand pour se jeter dans la gueule du loup. Mais quand Magrat vient au bal chaussée de verre, le destin hésite et Mémé Ciredutemps se bat contre sa propre soeur, semant la panique chez les convives. On a l'impression qu'elles se sont trompées de conte, mais une chance leur sera donnée de rentrer chez elles pour y raconter leurs exploits.

Extrait: Les montagnes se déroulaient et laissaient apparaitrent d'autres montagnes. Les nuages s'amoncelaient, lourds et gris.
"Je suis sure qu'on va dans la bonne diretion", dit Magrat. La roche glacée défilait a n'en plus finir. Les sorcieres volaient le long d'un dédale de petits canyons sinuux, tous identiques.
"Ouais, dit Mémé.
-Ben, vus ne me laisser pas voler assez haut, dit Magrat.
-Il va neiger des cordes d'ici une minute", fit Nounou Ogg.
C'était le début de soirée. La lumiere du jour s'écoulait de svallées en altitude comme dela creme anglaise.
"Je croyais... qu'il y aurait des villages, des choses comme ca, dit Magrat, où acheter des produits locaux interessants et trouver un abri dans des huttes grossieres.
-On trouve meme pas de trolls par ici", fit Mémé.
Les trois balais descendirent en vol plané dans une vallée dénudée, simple encoche au lanc de la montagne.
"Et fait vachement froid", ajouta Nounou Ogg. Elle sourit. "Pourquoi elles sont grossieres les huttes, au fait?"
Mémé Ciredutemps descendit de son balais pour observer les rochers autour d'elle. Elle ramassa un caillou et le renifla. Elle s'approcha tranquillement d'un tas d'éboulis qui, pour Magrat, ressemblait a n'importe quel autre tas d'éboulis, et le tata du pied.
"Hmph" fit elle.
Quelque crystaux de neige lui atterirent sur le chapeau.
"Ouai, ouai, fit elle encore.
-Qu'est ce que vous faites, Mémé? demanda Magrat.
-J'reflechis."
Mémé sapprocha du versant abrupt de la vallée et le longea d'un pas onchalent, sans quitter la roche des yeux. Nounou Ogg la rejoignit. "A cette altitude?" fit elle.
-J'crois.
-Un peu haut pour eux, non?
-Vont partout, le sp'tits saligauds. Y en a un qu'a débarqué dans ma cuisine, une fois. Il suivait un filon, qu'il disait.
-Pour ca, c'est des p'tits cons.
-Ca vous ennuirait de me dire ce que vous faites? demanda Magrat? Qu'estc e que ca a d'interessant des tas de cailloux?
La neige tombait plus vite a présent. "C'est pas des cailloux, c'est des déblais." , répondit Mémé. Elle atteignit une paroi rocheuse plate couverte de glace, identiques aux yeux de Magrat a toutes les autres, disponibles dans une gammes de dimension pareillement mortelles partout en montagne, et elle s'arreta, , l'oreille tendue.
Puis elle recula, abattit sechement son balai sur la pierre et tint ce langage: "Ouvrez, sales petits enfoirés!"
Nounou Ogg donna un coup de pied a la roche. Elle rendit un son creux.
"Y'en a qui crevent de froid dehors!" ajouta t elle.
Pendant un moment, il n'y eut pas de reaction. Puis un pan de rocher pivota de quelques centimetres. Magrat vit luire un oeil soupconneux.
"-Oui?
-Des nains?" fit Magrat.
Mémé Ciredutemps se pencha jusqu'a placer son nez de niveau avec l'oeil.
"Je m'appele, annonca t elle, Esmé Ciredutemps.
Elle se redressa, la figure rayonnante de satisfaction.
"Et alors, c'est qui? " fit une voix de quelquepart sous l'oeil. la figure de Mémé se ferma.
Nounou Ogg donna un coup de coude a sa collegue.
"On doit etre a cent kilometre de chez nous, dit elle. Ils n'ont peutetre pas entendu parler de toi par ici."
Mémé se pencha de nouveaux. Des flocons de neige accumulés lui cascaderent du chapeau.
"Je t'en veux pas, dit elle, mais je sais que vous avez un roi la dedans., alors va lui dire que Mémé Ciredutemps est ici, tu veux ?
-Il est tres occupé, repliqua la voix. On viens d'avoir quelques ennuis.
-Alors je suis sure qu'lo préfere en éviter d'autres", dit Mémé.
Le mysterieux interlocuteur parut reflechir.
"On a ms une inscription sur la porte, reprit il d'un ton maussade. En runes invisibles. Ca coute drolement cher de faire graver de bonnes runes invisibles.
-Je m'amuse pas a lire les portes." rétorqua Mémé.
L'interlocuteur hésita. "Ciredutemps vous avez dit?
-Oui. Avec un C. Comme dans sorciere."
La porte claqua. Quand elle était fermée, on distingait a peine une felure dans la roche.
La neige tombait drue a présent. Mémé sautilla un moment sur place pour se réchauffer.
"Ca, c'est bien le sétrangers, dit elle a l'ensemble du monde gelé.
-J'pense qu'on peut appeler les nains des étangers, dit Nounou Ogg.
-J'vois pas pourquoi. Un nain qui vit loin, c'est forcément un étranger. C'est ca que ca veut dire, étranger.
-Ouais? marrant quand on y pense."
Les sorcieres regarderent la porte, et leur respiration formaient trois petits nuages dans le jour déclinant. Magrat examina de plus pres la paroi minérale.
"J'vois pas de runes invisibles, dit elle.
-'videment, tiens, fit Nounou. C'est parce qu'elles sont invisibles.
-Ouai, renchérit Mémé Ciredutemps. Ce que t'es bete."
La porte se rouvrit. "J'ai parlé au roi, fit la voix.
-Et qu'est ce qu'il a dit? demanda Mémé avec espoir.
-Il a dit: "Oh non! Manquait plus que ca!"."
Mémé rayonna. "J'savais bien qu'il aurait entendu parler de moi" , fit elle.