Day.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV/MZ

Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Tutos: Checklist de la composition (...) / Sorties: Dread Mac Farlane - episode 8 / Sorties: Dread Mac Farlane - episode 7 / Jeux: Ce qui vit Dessous / News: Quoi de neuf sur Oniromancie (...) / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

429 connectés actuellement

29377014 visiteurs
depuis l'ouverture

6381 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

Zarok

Leo-Games

Le Comptoir Du clickeur

Lunae - le bazar d'Emz0

Level Up!

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



Lexique général

[Vocabulaire] S'il y a des termes que vous ne comprenez pas, vous pourrez trouver un début de réponse ici.

Ecrit par Tricky le 30/08/2008


Lexique du Making







Si vous vous sentez dans cette situation, c'est que vous êtes probablement sur le bon tutoriel :

A "Je reviens du forum et j'ai demandé une explication... On m'a répondu avec des termes étranges !"

B "Ah bon! Quel genre de termes?"

A "Bah, on m'a dit : «Fait un édit du script du menu pour te faire un CMS et upload un screen. Ensuite, tu devrais faire du making custom, ton RPG sera unique du Title jusqu'au BMG!» J'ai rien pigé..."

B "Tu devrais lire ce tuto!"

A "Ce tu-quoi"

image

Voici maintenant les définitions des acronymes rattachés au making sur RPG Maker. Il y a aussi certains programmes et autres termes souvent lus ou entendus en français ou en anglais sur des forum ou dans la création de jeu.

J'ai tout fait sur le pouce alors rien n'est en ordre. Pour rechercher un terme dans la liste, utilisez "CTRL F" (Commande pour rechercher un mot dans une page) et écrivez le terme recherchez !

image


Les termes du forum

Download et Upload - Termes utilisés pour le transfert de données.
> Download - Vous téléchargez un fichier dans votre ordinateur depuis Internet.
> Upload - Vous prennez un fichier de votre ordinateur et l'hébergez ou le placez sur internet.

Edit - Du mot anglais "Edit", signifie que le contenu à été modifié.

FAQ - Frequently Asked Question(s) - Questions fréquemment posées. Nous avons traduit ce terme "Foires aux questions" pour pouvoir garder l'acronyme FAQ.

Locké, lock - Verrouillé. Signifie que ce n'est plus accessible. Aucune modification ne peut être faite.

MP - Message personnel. Façon de communiquer des informations sans devoir en parler à tout le monde. (Même principe que les e-mails mais sur le forum)

PC - Personnal Computer / Ordinateur personnel. En français, on utilise aussi le terme "ordi".

Tutoriel, tutorial ou tuto - Ceci en est un. C'est une explication ou de l'information pouvant aider dans les cas de "Je suis complètement perdu".

Update ou MAJ - Mise à jour. Faire les updates = Mettre à jour.



Termes généraux du monde vidéoludique

Ambiance : L'ensemble des élements d'un jeu ou d'une map, qui attirent et focalisent l'attention du joueur, lui faisant ressentir une émotion.

Background : Tous les éléments qui se déroulent avant ou pendant le scénario, mais ne faisant pas partie de ce dernier.

Charte graphique : le "texte de loi" qui définit un tronc commun et cohérent dans les graphismes d'un jeu.

Gameplay : Jouabilité. Définit les éléments du jeu faisant intervenir le joueur. Concerne notamment les combats, l'interaction avec les décors, l'influence que le joueur a sur les dialogues (quand c'est le cas)...

Level Design : Grande catégorie qui régit la construction d'un jeu. Expliqué grossièrement, il s'agit du schéma qui régit les évolutions possibles du joueur dans l'univers du jeu (par exemple les chemins possibles dans un donjon, l'évolution de la courbe des niveaux/sorts...).

Pixel Art : création informatique d'un graphisme avec un nombre limité de couleurs.

Scénario : Ensemble du déroulement de votre jeu, de l'intrigue initiale à la/aux fin(s).



Les logiciels et langages de programmation

RM - RPG Maker
> Rm95 ou 97 - RPG Maker 95
> Rm2k ou Rm2000 - RPG Maker 2000
> Rm2k3 ou Rm2003 - RPG Maker 2003
> Xp - RPG Maker XP
> Vx - RPG Maker VX
> Ace - RPG Maker VX Ace
> MV - RPG Maker MV

AGS - Adventure Game Studio. Un logiciel de création de jeux vidéos.

C++ : Langage de programmation utilisé pour les plugin de RPG Maker MV.

Java : Un langage de programmation, beaucoup utilisé sur Internet (entre autres).

MMF - Multimedia Maker Fusion. Peut être suivi du numéro de version.

Ruby : Un langage de programmation. Utilisé dans RPG Maker XP, VX et Ace comme base du RGSS.

Toshop - Photoshop / Programme de traitement ou de création d'images. Très puissant mais coûteux...

The Gimp - Programme de traitement ou de création d'image totalement gratuit. Moins puissant que Photoshop. Par contre, il est simple à comprendre.



Les types de jeu

A-RPG - Action Role Playing Game / Jeu ayant comme système un ABS

ABS - Action Battle System / Système de combats en temps-réel

Fangame : Un jeu qui imite un jeu pro. c'est un jeu developpé par un fan, dans le but de retravailler un univers et/ou un game-play deja existant dans un jeu pro.

Jeu multimaker : Jeu réalisé réalisé par plusieurs makers. En cas de nombreux participants, il s'agit le plus souvent d'une même communauté. Le [couleur=gold]chain game est un jeu multimaker avec la particularité que chaque membre s'occupe d'une partie du jeu, sans interférer avec les autres parties.

MMORPG - Mass multi-player Online Role Playing Game / Jeu de rôle sur internet où l'on peut interagir avec d'autres gens.

RPG - Role Playing Game / Jeu de rôles

TBS - Tactical Battle System / Système de combats tactiques

T-RPG - Tactical Role Playing Game / Jeu ayant comme système un TBS




Les systèmes personnalisés

ATB - Active Time Battle. Désigne les systèmes de combat reliés à une jauge. Exemple : Chrono Trigger.

CBS - Custom Battle System. Désigne un système de combat fait maison, par opposition au système proposé par le logiciel de base.

CDS : Abréviation de "Custom dialogue system" qui est une boîte de dialogue personnalisée ou totalement créée par soi.

CMS - Custom Menu System. Désigne un menu fait maison, par opposition au système proposé par le logiciel de base.

Custom - Fait à la main par le créateur. De l'anglais "Customize, -ise, Fabriquer ou Assembler"

Limit Break, Overdrive : Sous certaines conditions (coups pris, nombres de tours, etc), désigne généralement un sort ou un état plus puissant que la normale et généralement inaccessible.

PHS - Party Hero Switch. Désigne généralement un menu pour changer les personnages jouables de l'équipe active.

Frontview - Vue de face. Désigne un système de combat où le joueur voit les ennemis de face. Il s'agit du système par défaut de RM2000, XP et VX. Exemple : Dragon Quest.

Sideview - Vue de côté. Désigne un système de combat où les ennemis et héros sont vus de côté. Utilisé par défaut sur RM2003 et MV. Exemple : Final Fantasy 6.



Vocabulaire du Maker

Loop - Boucle. Evénement de type programmation qui se répètre à l'infini tant qu'on est dedans. Généralement associé à une condition.

Compilation : Acte de rassembler sur un seul chipset des éléments de plusieurs autres chipsets.

Condition : L'équivalent du if...for...then...else...end de la programmation. Si (if) la condition est rencontrée (for), quelque-chose se passe (then). Sinon (else), autre chose se passe. Ou pas (end).

Database - Base de données (F9) / C'est là que les objets, les monstres, les héros, les armes, les armures... Bref, c'est là que l'on modifie le contenu de notre jeu.

Encrypter - Rendre certaines parties du dossier de jeu illisibles. Cela peut concerner les fichiers audios, graphiques ou la programmation. Un jeu encrypté est généralement terminé et le créateur ne veut pas se faire voler ses ressources.

Event - Événements / Programmation basique. Ils permettent d'avoir accès à la fenêtre des événements, qui propose plusieurs options de programmation standarts, dans le cas de RM. On peut assigner un charset à un événement et de cette façon en faire un PNJ ou un objet.

Fullscreen - Plein écran.

Label - Etiquette. Il s'agit de deux commandes fonctionnant, l'une pour pointer, et l'autre pour pointer vers, soit faire en sorte de revenir à un point précis au sein d'un événement (pour RPG Maker).

Maker - Anglais pour "personne qui fait de la création" (Du making)

Map - Carte...

Mapping : Action de faire les graphismes d'une carte.

Panoramisation ou Overlay : Le fait de sauvegarder une map en tant qu'image, afin de l'utiliser en tant que panorama ou partie supérieure de la map. Permet de rajouter nombre de details et d'effets, et surtout de contourner la limitation liée à l'utilisation des tiles.

PJ - Personnage jouable, soit contrôllé par le joueur (les membres de votre équipe).

PNJ - Personnage non-jouable. (Exemple, les petites personnes âgées dans les villes qui vous dise qu'il fait beau...)

Résolution - Grandeur de l'écran de RM en pixels, évoquée sous le format largeur * hauteur. Des exemples de résolution RM : 320*240 (RM2000/2003), 544*416 (VX), 640*480 (XP), 800*600 (MV).

Ressources - Graphismes ou musiques (ou n'importe quoi d'autre) créés pour RM et accessibles gratuitement.

Run - Anglais pour "exécuter" (et non pas courir)(On utilise aussi le terme "runner" comme action)

Screen - Généralement, un screen (ou screenshot) est une image prise d'un menu ou un d'un système pour le montrer aux autres. Signifie "écran" en anglais.

Self Switch - Anglais pour "interrupteur local". Il a la même valeur que l'interrupteur, mais n'est valable que sur un événement.

Switch - Anglais pour "interrupteur". Il a une valeur "Activé" ou "Désactivé".

UI : User Interface. Désigne toutes les boîtes de menu, bouton, flèches et barres que vous rencontrerez dans un jeu pour afficher des menus.

Variable - Une valeur qui peut enfermer de nombreuses données, que ce soit des chiffres ou des lettres.

World Map - Cartes du monde / Une façon rapide de voyager entre divers endroits. Généralement, vous êtes 10x plus grands que la taille réelle des choses. (Ou ce sont les endroits qui sont 10x plus petits, un des deux)



Les dossiers dans RPG Maker

RTP - Run Time Package - Souvent utilisé pour se référer aux ressources sonores et graphiques de bases de RPG maker. En fait, c'est une façon de compresser le contenu d'un jeu pour qu'il prenne moins d'espace disque, en utilisant un dossier pour plusieurs jeux.

Autotiles - Automatic tiles / Décors automatique qui peut ou ne pas faire une animation. (Exemple : l'eau)

Backdrops - Battleback pour Rm2003

Battleback - Battle background / Image en fond dans les combats

Battlers - Persos en combat.

Charset - Character set / Personnages allant sur les maps

Chipset - Chip set / Décors pour les maps sur Rm2003 et antérieurs

Faceset - Face set / Image carrée de la figure des persos. Inclus de base dans la plupart des RM.

Fogs - Brouillards placés au-dessus de la map et des persos.

Panoramas - Images sous le héros et les tiles, qui peuvent être fixent ou en mouvement (montagne, ciel).

Tileset - Tile set / Décors pour les maps sur RmXp et RmVx

Tile - Un carreau de tileset, délimité par un nombre précis de pixels (16*16 pour RM2000/2003, 32*32 pour XP, VX et Ace, 48*48 pour MV).

Title - Titre ou écran-titre

Windowskin - Window skin / La ressource graphique pour les fenêtres, les menus et les flèches.



BGM - BackGround music / Musiques

BGS - BackGround sounds / Sons joué en boucle. Joue avec la musique.

ME - Music effect / Petite musique ne durant que quelques secondes et arrêtant la musique pour la restaurer après.

SE - Sound effect / Sons joué en même temps que tous les autres formes de sons ou de musique. De jouant pas en boucle, les SE servent pour des attaques, des déplacement, des événements; quasiment partout.

JPEG, JPG, BMP, PNG - Extensions de fichiers d'images.

MP3, WAV, WAVE, MIDI, OGG - Extensions de fichiers audio.

ZIP, RAR, 7Z - Extensions de fichiers compressés.

Script - Lignes de codes ajoutées ou créées dans l'éditeur de script (F11) sur XP, VX et Ace. Avec ces scripts, il est possible d'émuler certaines fonctions de RM2000/2003, et de créer de nombreux systèmes personnalisés, pour peu que l'on connaisse le RGSS, un interpréteur basé sur le Ruby.

RGSS - Ruby Game Scripting System / Système de scripts "Ruby" pour XP.

RGSS2 - Idem, pour VX.

RGSS3 - Idem, pour Ace.

Plugin - Module d'extention. De base, il désigne tout paquet qui vient ajouter du contenu à un programme. Mais utilisé pour MV, il s'agit de l'équivalent des scripts, ici basé sur le C++, un autre langage de programmation.

image

Au début, il est normal de ne pas savoir ce qu'est un CMS ou encore le RGSS mais avec ce petit tuto, vous pouvez maintenant comprendre quelque chose du forum!
Alors voilà. Ce n'est pas grand chose mais c'est très pratique pour commencer le making !



Ecrit par Tricky sous le titre "Lexique des acronymes".
Mis à jour le 9 mai 2020, avec ajouts de définitions du Staff Onirique.




Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers