Night.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker


Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Jeux: puie z / Jeux: Citymaime - Chapitre 1 / Jeux: Mer, îles et fous / News: Du neuf dans le making / News: Muma|Rope est disponible en (...) / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

205 connectés actuellement

30731818 visiteurs
depuis l'ouverture

1796 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

RPG Maker VX

Lunae - le bazar d'Emz0

Planète Glutko

Le Comptoir Du clickeur

Hellsoft

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



forums

Index du forum > Entraide > [RPG MAKER VX ACE] [RPGMAKERVXACE] Son ambient

Aller à la page 1 2


Kokabiel - posté le 15/12/2013 à 18:10:50 (10 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: Script?
Logiciel utilisé: RPG MAKER VX ACE
Bon, ça m'ennuie pas mal de demander ça (j'aurais préféré ne pas ouvrir un nouveau fil), mais là, j'ai quand un peu besoin d'aide.

Je cherche à créer un effet de son "ambiant", dans le sens où le son devient de plus en plus fort lorsque le joueur s'approche de sa position. Pensez "Bois Perdus" dans Ocarina of Time.
Les problèmes sont les suivants :
-ça s'appelle comment ce genre de truc?
-c'est possible avec vanilla VXAce? Ou alors il faut un de ces truc appelé "skripteu"?

En renouvelant mes excuses pour avoir créé un thread alors que la réponse était peut-être déjà dans le forum...


vanika - posté le 15/12/2013 à 18:15:09 (31 messages postés)

❤ 0

Dans google avec les mots clés "SFX" "Forest"

exemple :

Citation:

http://www.sounddogs.com/results.asp?Type=1,&CategoryID=1042&SubcategoryID=5




Kokabiel - posté le 15/12/2013 à 20:28:56 (10 messages postés)

❤ 0

Ça ne m'aide, mais alors, ABSOLUMENT pas, car ce n'est pas du tout le problème.
Merci d'avoir essayé, au revoir.


Hellper - posté le 15/12/2013 à 20:38:35 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

Je pense que c'est faisable avec les events.

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


vanika - posté le 15/12/2013 à 20:44:51 (31 messages postés)

❤ 0

J''avoue avoir mal compris la demande, peace.


GeckoEssence - posté le 15/12/2013 à 21:51:05 (10274 messages postés)

❤ 0

Citation:

Ça ne m'aide, mais alors, ABSOLUMENT pas, car ce n'est pas du tout le problème.
Merci d'avoir essayé, au revoir.



T'énérves pas non plus, ta demande est assez floue. Tu veux juste une augmentation du volume d'une musique ou d'un son selon la distance qui sépare un event du joueur.

Et tu sais quoi ? Google sera sûrement ton meilleur copain.

Merci d'avoir cherché, au revoir.


Sofreack - posté le 15/12/2013 à 23:01:21 (938 messages postés)

❤ 0

J'ai dix doigts et une main.

Il faudrait que tu créé un event sur ta map qui représente ton son, que tu créé un autre event qui calcul en permanence la position de ton personnage sur la map dans une "boucle" et que selon le résultat il modifie le BGM en changeant juste le volume.
C'est faisable juste en event comme le dit Helper.
et comme le dit Gecko, Google sera ton ami pour savoir comment faire ces event.

Valjean Story


Kokabiel - posté le 15/12/2013 à 23:02:08 (10 messages postés)

❤ 0

vanika a dit:


J''avoue avoir mal compris la demande, peace.



Je pensais que parler des Bois Perdus d'Ocarina of Time rendrait le bizut beaucoup plus simple. Je ne comprends PAS DU TOUT comment tu es passé de "je veux un son qui devient de plus en plus bruyant quand on s'approche de la source" à "je veux un son de forêt parce que je suck grave à Google".


Hellper a dit:

Je pense que c'est faisable avec les events.



Juste les events de base? Ceux de VX ACE? Je regarderais à nouveau alors. Si c'est le cas, j'éditerais l'OP où insulterais un modo pour que ce fil soit effacé.

EDIT : ouais, non, j'ai regardé. Rien qui y ressemble. Lancer un son le joue de façon globale. Je peux essayer de bidouiller un truc, avec un event toutes les trois cases, jouant le son à un volume de plus en plus élevé, mais avant de me casser le cul, j'aurais préféré voir si il y avait plus simple.


Hellper - posté le 15/12/2013 à 23:24:55 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

Tu peux éviter de mettre des events sur toutes les cases en définissant des zones avec les variables et les coordonnées.

Voilà un tuto qui montre le système sauf qu'il change la météo au lieu de changer de volume de la musique : http://www.rpg-maker.fr/tutoriels-176-joke-s-tuts-5-base-de-programmation-les-zones-par-variables-.html

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


GeckoEssence - posté le 16/12/2013 à 00:05:17 (10274 messages postés)

❤ 0

Surtout qu'en blindant une map d'events, ça va ramer.
Il faudrait lancer le son dans un event et demander à cet event de contrôler les coordonnées du héros par rapport aux siennes; La zone marcherait aussi, y a deux solutions. Reste à savoir laquelle sera la plus gourmande pour le logiciel.


Kokabiel - posté le 16/12/2013 à 02:39:29 (10 messages postés)

❤ 0

Hellper a dit:


Tu peux éviter de mettre des events sur toutes les cases en définissant des zones avec les variables et les coordonnées.

Voilà un tuto qui montre le système sauf qu'il change la météo au lieu de changer de volume de la musique : http://www.rpg-maker.fr/tutoriels-176-joke-s-tuts-5-base-de-programmation-les-zones-par-variables-.html



Malédiction, c'est ce que je craignais : il y a déjà un tutorial pour ça, ce qui rend ce fil redondant. Bon, j'ai plus qu'à laisser ce topic sombrer dans l'oubli maintenant.

Merci, j'oublierais pas de vous créditer SI cette horreur voit un jour la lumière du soleil.


Estheone - posté le 16/12/2013 à 10:04:55 (312 messages postés)

❤ 0

N'enterrons pas le topic trop vite, je préfère cogiter un peu sur ton problème que te laisser faire une horreur en 50 events et conditions if. :D

Dans un event en processus parallèle, appel de script :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
7
bgm = "Audio/BGM/Airship"
event_id = 1
distance_max = 20
d = Math.hypot($game_player.real_x-$game_map.events[event_id].real_x, 
$game_player.real_y-$game_map.events[event_id].real_y)
volume = (1-(d/distance_max))*100
Audio.bgm_play(bgm, volume)


Vu que tu prends pour exemple les bois de OoT, je pars du principe que tu veux utiliser une musique, si il s'agit d'un BGS ou SE tu as juste à remplacer tous les bgm du script par bgs/se et ça fonctionnera.

Sinon tu as juste à paramétrer les 3 premières lignes :
- le nom de ton effet sonore/musique
- l'id de l'event source
- la distance en carreaux à partir de laquelle le bruit se fait entendre

Wandering Souls : Jeu complet / Topic sur Oniro


Sofreack - posté le 16/12/2013 à 11:47:16 (938 messages postés)

❤ 0

J'ai dix doigts et une main.

Savoir c'est pouvoir...
Quand je vois comme ça parait simple pour quelqu'un qui a les connaissances, alors qu'on se prend la tête à faire plein d'event après avoir cherché pendant des plombles comment faire pour arriver à un résultat long et rébarbatif avec plein de variable de if et d'event....ça dégoute d'abord, ensuite on est envieux et après on se répète: je vais apprendre le ruby, je vais apprendre le ruby je vais.....et puis marde au pire je le mettrait pas dans mon jeu...

Valjean Story


Kokabiel - posté le 16/12/2013 à 12:44:44 (10 messages postés)

❤ 0

Bon, j'ai essayé, j'ai dû foirer mon Ctrl+C Ctrl+V, car il m'affiche ce truc-là :
image

Pourtant, j'ai copié très exactement ce qu'Estheone a écrit, et j'ai vérifié la ligne 1411 sur l'éditeur de script, il y a bien une fin de parenthèse. Donc, je chais pas où qu'il est le problème.


Estheone - posté le 16/12/2013 à 23:29:01 (312 messages postés)

❤ 0

Certaines lignes sont peut-être trop longues selon la version de VX Ace que tu as, il t'a probablement coupé une ligne n'importe où.
Essaie comme ça :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
7
8
9
bgm = "Audio/BGM/Airship"
event_id = 1
distance_max = 20
ev = $game_map.events[event_id]
d = Math.hypot(
$game_player.real_x-ev.real_x, 
$game_player.real_y-ev.real_y)
volume = (1-(d/distance_max))*100
Audio.bgm_play(bgm, volume)



Wandering Souls : Jeu complet / Topic sur Oniro


arttroy - posté le 17/12/2013 à 11:20:27 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Bah ça s'apprend quand même le ruby hein les gens ! Suffit de se sortir les doigts (et d'avoir un bon sensei !! :rit2). Bon ok j'avoue que moi aussi il m'a fait halluciner au début Estheone mais franchement là vous avez rien vu...

Et effectivement je confirme avec de bonnes connaissances en ruby on peut tout faire mais il faut d'abord avoir les compétences... C'est une galère sans nom quand on y connait rien mais je peux vous jurer que ça vaut vraiment le coup quand finalement vous vous dites que votre projet ressemble exactement à ce que vous vous imaginiez au départ grâce aux scripts ajoutés.

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Kokabiel - posté le 17/12/2013 à 14:14:45 (10 messages postés)

❤ 0

Estheone a dit:


Certaines lignes sont peut-être trop longues selon la version de VX Ace que tu as, il t'a probablement coupé une ligne n'importe où.
Essaie comme ça :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
7
8
9
bgm = "Audio/BGM/Airship"
event_id = 1
distance_max = 20
ev = $game_map.events[event_id]
d = Math.hypot(
$game_player.real_x-ev.real_x, 
$game_player.real_y-ev.real_y)
volume = (1-(d/distance_max))*100
Audio.bgm_play(bgm, volume)




Ha, là ça marche. Bon, l'actualisation du volume se fait par tick plutôt qu'en temps réel, mais ça doit être simple à régler.

Sinon, j'ai vérifié, la version, c'est RPGMakerVXACE 1.00, avec Ruby à 1.9.2.


Sofreack - posté le 17/12/2013 à 15:38:18 (938 messages postés)

❤ 0

J'ai dix doigts et une main.

J'ai essayé aussi c'est pas mal, mais même si on met l'event sous condition pour qu'il ne s'active qu'à un certain moment et pourvoir profiter d'un autre bgm en attendant on ne peux pas, c'est dommage j'aurais bien aimé avoir le beur et l'argent du beur, peut être même la crémière.

Valjean Story


Hellper - posté le 17/12/2013 à 16:28:40 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

Soskillz a dit:


le beurre et l'argent du beurre


Fixed car le beurre c'est la vie.

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


daheji - posté le 17/12/2013 à 18:18:15 (288 messages postés)

❤ 0

Sinon, il y a un truc génial dans RM VX Ace, ce sont les Zones ( Region en anglais ). D:

Les zones, c'est ça:

image

Tu peux créer des événements en processus parallèle de ce genre:
image

En gros, quand le héros est dans la zone 1, le son ambiant ( là c'est BGS mais ça peut être n'importe quoi ) est à 80%. Dans la zone 2, le BGS est à 60%, Zone 3 40 %, Zone 4 20%.

Pour utiliser les Zones de cette façon, il te faut 3 Variables, utiliser les conditions et l'option Récupérer les informations (page 3 ici: http://puu.sh/5PHEH.png)

Une variable pour la Coordonnée X du héros.
Une variable pour la Coordonnée Y du héros.
Une variable pour l'ID de la Zone.

Dans l'onglet Récupérer les informations, tu dois avoir un truc comme ça:
image

Et normalement, tu devrais pouvoir t'en sortir en regardant le screen au dessus (parce que j'ai la flemme d'expliquer). :3

Voilà, en espérant que ça puisse répondre à tes attentes.

Si ça répond pas à tes attentes, t'auras au moins appris un truc. X]

Téléchargez Version Fille sur itch.io ! | Topic de Version Fille | Mon Twitter


Chaös17 - posté le 17/12/2013 à 20:36:29 (868 messages postés)

❤ 0

Intéressant, je n'ai jamais tenté de coder avec les zones <3
Bon sinon, ce script existe aussi : http://www.rpgmakervxace.net/topic/5260-ambient-sound-10/

Blog of Chaos17


Estheone - posté le 18/12/2013 à 00:13:44 (312 messages postés)

❤ 0

Citation:

si on met l'event sous condition pour qu'il ne s'active qu'à un certain moment et pourvoir profiter d'un autre bgm en attendant on ne peux pas, c'est dommage j'aurais bien aimé avoir le beur et l'argent du beur, peut être même la crémière.



Tu peux, il suffit d'utiliser un bgs pour le bruit et d'inverser le volume de la musique proportionnellement à celui du bruit :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
bgs = "Audio/BGS/Wind"
event_id = 1
d_max = 10
ev = $game_map.events[event_id]
d = Math.hypot(
$game_player.real_x-ev.real_x, 
$game_player.real_y-ev.real_y)
volume = [0, (1-(d/d_max))*100].max
Audio.bgs_play(bgs, volume)
unless RPG::BGM.last.name.empty?
 bgm = "Audio/BGM/#{RPG::BGM.last.name}"
 Audio.bgm_play(bgm, 100-volume)
end



Wandering Souls : Jeu complet / Topic sur Oniro


Sofreack - posté le 18/12/2013 à 00:53:18 (938 messages postés)

❤ 0

J'ai dix doigts et une main.

Comme je disais, pouvoir c'est savoir....je vais apprendre le ruby, je vais apprendre le ruby, je vais....

Bon copier/coller et merci :doute1 :sifflote

Valjean Story


nathaniel-japon - posté le 18/12/2013 à 01:04:28 (143 messages postés)

❤ 0

Moi, j'aime bien la solution de Daheji, parce que les scripts sont la solution de facilité.:p
(ok, je sors:triste2...)

Apprenez la programmation à vos enfants avec SCRATCH (PC)


Sofreack - posté le 18/12/2013 à 01:18:01 (938 messages postés)

❤ 0

J'ai dix doigts et une main.

Citation:

les scripts sont la solution de facilité



Je suis d'accord quand on te les fait tout prêt tout mâché, mais dans un sens les event sont des scripts préparé tout mâché à l'avance dans le logiciel où il n'y a plus qu'a entrer les variable et autre coordonnée.
Donc pour quelqu'un qui sais scripter la facilité c'est le script, pour un mec qui connais pas, la facilité c'est les events.

Exemple concret: je prend le script que Estheone a gentillement fait et posté (facilité), mais je ne sais pas scripter donc si je souhaite en faire autre chose ou le modifier je ne saurait pas.(pas facilité)
Obligé de passer par la case event( fausse facilité car plus long et parfois complexe)

Un scripteur le prendrais même pas et ferais sa sauce (facilité)

Valjean Story

Aller à la page 1 2

Index du forum > Entraide > [RPG MAKER VX ACE] [RPGMAKERVXACE] Son ambient

repondre up

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers