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Reprise du message précédent:
Alkanédon -
posté le 11/10/2016 à 21:52:34 (8355 messages postés)
- - | Citoyen d'Alent | Falco>Regarde sur internet comment sont construits les accords, ce que c'est. C'est pas simple à expliquer, et pourtant c'est très simple à comprendre
Nouvel Enregistrement
Je galère un peu avec mes doigts, des fois je m'embrouille.
C'est partie d'une impro, qu'en pensez-vous ?
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Mes musiques | Suite du sujet:
Konnie -
posté le 12/10/2016 à 14:59:42 (3982 messages postés)
| | Je connais pas vraiment les termes français, donc je savais pas qu'accord > chord
Ton impro est cool après y a trop d'arpe à mon goût. Puis on dirait que tu te balades dans ta gamme sans trouver de point d'ancre. Tu devrais peut-être plus marquer ta note "racine" (rootkey)?
Par contre je trouve ça plutôt fluide, en tout cas plus que moi qui joue rarement en impro.
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Alkanédon -
posté le 12/10/2016 à 15:16:19 (8355 messages postés)
- - | Citoyen d'Alent | En fait à la base c'était en Do M, sauf que quand je me suis mis à enregistrer, j'ai oublié comment j'avais fait pour revenir en Do M à la fin, du coup j'ai fini en Ré mineur sans le vouloir...
Et il y a un accord qui revient pour marquer l'ancre, c'est sol mineur
Bon je suis d'accord ça part un peu dans tous les sens, mais j'aime bien
Les arpèges c'est mon côté romantique (chopin, liszt, blumenfeld, tous ces gars là). L'expression exacerbé des sentiments !
Tu devrais écouter océan de Chopin, ça te vaccinera des arpèges
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Mes musiques |
Konnie -
posté le 12/10/2016 à 16:00:39 (3982 messages postés)
| | J'adore Chopin mais j'pense pas que tu peux comparer son utilisation d'arpèges à la tienne. Ce mec est un Dieu! Après c'est plus l'abondance d'arpe dans la musique electronique qui me fait gerber parfois, en classique c'est rarement utilisé de la même façon. Fin je trouve ton impro cool et les arpe ne m'ont pas déplu dedans, j'ai juste un peu du mal en général donc je le soulignais x)
Si j'ai bien compris t'as commencé a enregistrer en C Maj et t'as fini en Gm après être passé par Dm... Pas étonnant qu'on se perde
J'ai pas d'éducation classique même si j'adore, donc mon commentaire n'a surement que peu d'intérêt... dans une perspective plus moderne je dirais qu'on se perd parce que t'as dominante devrait être majeur (GMaj) plutôt que mineur. Enfin en tout cas dans le mode majeur de C (Do), G Maj est la dominante, la Ve chord. Et Dm est même pas dans le mode. Tu tapes en dehors du mode ce qui explique le manque d'ancrage mais en contre partie ça donne un effet assez cool, volatile, qui s'accorde bien avec les arpe.
Je galère avec les appellations j'ai du vérifier sur wikipedia pour utiliser les termes français. Si je dis n'importe quoi c'est la faute à google
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Alkanédon -
posté le 12/10/2016 à 16:12:15 (8355 messages postés)
- - | Citoyen d'Alent | Il y a un Sol M à un moment pour revenir en Do, le sol mineur est juste une modulation (où DO est le IV).
J'ai commencé en DoM, je me suis baladé dans d'autres tonalités, et j'ai fini sur le II de DoM.
Dans une pièce classique, on reste rarement dans le même ton, le but est quand même de voyager !
Il n'y a qu'en musique populaire où on se permet de garder le même ton tout le long
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Mes musiques |
7163D -
posté le 19/10/2016 à 15:45:06 (946 messages postés)
| Votez Minimaliste | Alkanédon a dit:
Dans une pièce classique, on reste rarement dans le même ton, le but est quand même de voyager !
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Mais toutes les pièces commencent et terminent dans la même tonalité, non? (et même sur la tonique de cette tonalité si je ne m'abuse)
Un peu WIP épique: ici
(Je tiens à préciser que d'un point de vue musicale c'est hyper simplet, mais il n'y a pas que la complexité qui compte )
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Minimaliste, le "." comme signe de ralliement. |
Alkanédon -
posté le 19/10/2016 à 17:36:44 (8355 messages postés)
- - | Citoyen d'Alent | Citation: Mais toutes les pièces commencent et terminent dans la même tonalité, non? |
Oui en effet. En ce qui concerne mon morceau, c'était une impro à la base. J'ai tenté de la refaire rapidement pour l'enregistrer, mais malheureusement j'avais oublié comment j'étais revenu en DoM à la fin, donc j'ai cafouillé et j'ai finis en rém.
Pour ton morceau>
Je trouve que c'est très niais comme mélodie. Alors oui la simplicité c'est bien, mais la simplicité ne veut pas forcément dire niais
Tu fais des modulations dans des tons éloignés, c'est très bizarre. Ca se fait pas en classique. En plus c'est assez mal amené je trouve, il n'y a pas de logique entre les modulations.
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Mes musiques |
7163D -
posté le 19/10/2016 à 17:58:55 (946 messages postés)
| Votez Minimaliste | Oui je sais, je l'ai fais pour m'amuser mais je trouve que ça ne rend pas si mal
Je fais fa -> mib -> reb, j'aurais put faire plus proche, mais après il y avais un trop gros "saut" entre les parties. Enfin je t'accorde que c'est pas subtil du tout.
Par contre, les règles classiques... pour être franc, on fais ce qu'on veux quand on compose, on peut ne pas respecter certaines règles si on veut (a nos risque et périls bien sûr).
Si tu veux une modulation bien amené : cliques ici
(warning! c'est un chant religieux! Pas taper!)
Qui de mon point de vue (très objectifs) d’auteur rend très bien malgré quelques entorses aux règles... (mettre une 7ème à la basse, par exemple )
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Minimaliste, le "." comme signe de ralliement. |
Alkanédon -
posté le 19/10/2016 à 18:29:54 (8355 messages postés)
- - | Citoyen d'Alent | Citation: Par contre, les règles classiques... pour être franc, on fais ce qu'on veux quand on compose |
Ben non pas en classique justement
Dans l'absolu, à notre époque, oui tu fais ce que tu veux !
Citation: malgré quelques entorses aux règles... (mettre une 7ème à la basse, par exemple ) |
Pourquoi ça serait une entorse ? T'as tout à fait le droit !
Ton chant je trouve ça déjà mieux. Mais à la fin c'est bizarre, tu finis sur un II ? Une cadence (plagale), qui se résout pas, c'est plutôt moderne comme style !
L'enchainement VI (Sib) V (La) n'est pas très beau. Tu aurais dû insérer un accord entre les deux (Mi dim ou Majeur ou Solm par exemple).
Mais bon pourquoi pas si tu ne respectes pas vraiment de style en particulier !
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Mes musiques |
7163D -
posté le 19/10/2016 à 18:45:37 (946 messages postés)
| Votez Minimaliste | Citation: Mais à la fin c'est bizarre, tu finis sur un II |
Non, sur le deuxième renversement de la tonique (rem). C'est le "la" que chante la basse qui donne cette impression.
Citation: L'enchainement VI (Sib) V (La) n'est pas très beau |
Maintenant que tu le dis, effectivement. C'est parce que j'ai un mouvement parallèle des quatre voix (une hérésie en classique!) je vais modifier ça
Je précise juste ce que je voulais dire sur le classique : pour moi, toutes les règles devraient plutôt être prises dans le sens conseil. Ce sont des manières d'écrire qui nous assurent d'arriver à un résultat écoutable à la fin, mais ne sont que des outils. D'ailleurs, tous les grands compositeurs l'on été par ce qu'ils se sont approprié les règles, en on négligé certaines et créés de nouvelles.
Donc pour moi, on ne devrait pas dire "c'est contraire à une règle" mais plutôt "ça donne tel effet, est-ce que tu es sûr de le vouloir"?
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Minimaliste, le "." comme signe de ralliement. |
Alkanédon -
posté le 19/10/2016 à 18:53:18 (8355 messages postés)
- - | Citoyen d'Alent | Oui mais quand je parle de classique, je parle de la période classique: Mozart Haydn et compagnie
A l'époque il fallait que tout soit nickel et sans surprise, apaisant pour l'esprit.
Citation: Non, sur le deuxième renversement de la tonique (rem). C'est le "la" que chante la basse qui donne cette impression.
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Alors pourquoi avoir mis un DoM avant ? En ré mineur il y a Do Dim, mais pas Majeur !
Et pourquoi foutre des FaM de partout ? Le III est un accord de couleur, on l'utilise surtout en musique populaire ou moduler dans le ton relatif (=la tonalité qui a les mêmes notes mais dans le mode opposé, par exemple: Do M et La m).
Ah oui et le SiB Majeur c'est bizarre aussi, il devrait être mineur
Et tu mets des accords de 7ème de Dominante qui ne se résolvent pas !
Tels que : Fa7 La / Do7 Rém
Pourquoi donc ?
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Mes musiques |
7163D -
posté le 19/10/2016 à 19:33:29 (946 messages postés)
| Votez Minimaliste | Citation: Alors pourquoi avoir mis un DoM avant ? En ré mineur il y a Do Dim, mais pas Majeur ! |
Pourquoi? Sibmin = sib reb fa, or reb n'est sûrement pas dans la gamme de rem...
Citation: Alors pourquoi avoir mis un DoM avant ? En ré mineur il y a Do Dim, mais pas Majeur ! |
Un do#dim en fait
De base, la gamme de ré mineure est la suivante:
re - mi - fa - sol - la - sib - do# - re (gamme majeur avec les degrés III et IV abaissé d'un demi-ton)
Sauf que vu que la seconde augmenté entre sib et do# est très moche, on a crée les gammes mineurs
montante : re - mi - fa - sol - la - sib - do - re
descendante : re - mi - fa - sol - la - si - do# - re
C'est la montante qui a été démocratisé,. Do est une fioriture et ne fais pas partie de la gamme de ré mineur (puisque la sensible doit être un demi-ton sous la tonique), mais a pourtant été sur-utilisé dans la musique moderne, créant une sorte de gamme ni mineure ni majeur n'ayant pas de sensible.
Citation: Et pourquoi foutre des FaM de partout ? Le III est un accord de couleur, on l'utilise [...] |
Tu vois, c'est ça que je voulais dire : en soit, je me fiche de savoir à quoi il sert d'habitude. Ici, je l'utilise et je trouve le rendu sympa, donc je le garde!
En fait, je suis parti sur la (trop) célèbre suite des accords magiques : I - V - vi - IV (ici fa - do - rem - sib) que j'ai remanié, donnant l'impression d'être en rem alors qu'on est en fa dans la construction. J'ai ensuite ajouté des accords de passage.
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Minimaliste, le "." comme signe de ralliement. |
Alkanédon -
posté le 19/10/2016 à 19:56:11 (8355 messages postés)
- - | Citoyen d'Alent | Citation: Pourquoi? Sibmin = sib reb fa, or reb n'est sûrement pas dans la gamme de rem...
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En fait réb est bien dans la gamme de ré, puisque c'est la sensible ! Mais je me suis trompé, en tapotant mon clavier j'ai joué un sol mineur. Scuzi !
Ton dernier Accord avant Ré mineur est Do Sol Do Sol (y a même pas de tierce d'ailleurs...), le Do est bécarre au lieu d'être dièse !
Citation: C'est la montante qui a été démocratisé |
Euh pas du tout
De base on la "naturelle", qui est issue du mode de la.
On a rehaussé le VII d'un demi-ton pour avoir la sensible et pouvoir harmoniser dans un style classique: le mode "harmonique".
Mais on a grand écart, la seconde augmentée. On a donc créé un nouveau mode, pour la mélodie. En rehaussant le VI d'un demi-ton, afin de retrouver une couleur classique, sans de seconde augmentée, mais seulement avec des tons et demi-ton. C'est le mode "mélodique".
Citation: Do est une fioriture et ne fais pas partie de la gamme de ré mineur (puisque la sensible doit être un demi-ton sous la tonique), mais a pourtant été sur-utilisé dans la musique moderne, créant une sorte de gamme ni mineure ni majeur n'ayant pas de sensible.
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C'est le mode de la, qu'on trouve partout dans la musique actuelle pour donner un côté tristounet, mélancolique ou nostalgique, parce qu'elle à ce côté "facile".
https://www.youtube.com/watch?v=G3JmvKM2k2o
https://www.youtube.com/watch?v=hELte7HgL2Y
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Mes musiques |
7163D -
posté le 19/10/2016 à 20:14:16 (946 messages postés)
| Votez Minimaliste | Citation: En fait réb est bien dans la gamme de ré, puisque c'est la sensible ! |
Un puriste te dirais que do# et reb ne sont pas la même note il s'agit de notes enharmoniques
Après, ce que je t'ai dis sur les gammes mineurs c'est mot pour mot ce qu'il y a dans mes bouquins d'harmonie...la musique n'étant pas une science, il y a peut-être plusieurs approches de la chose.
Edit: d'après wiki, ce que je t'ai dis correspond à la gamme mineurs mélodiques.
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Minimaliste, le "." comme signe de ralliement. |
Alkanédon -
posté le 19/10/2016 à 20:37:05 (8355 messages postés)
- - | Citoyen d'Alent | Oui c'est do#, j'ai dit reb pour reprendre la même et pas s’embrouiller encore plus (tkt je fais du solfège, j'ai vite appris à pas me tromper si je veux pas me faire lapider par ma prof ).
Moi ce que je t'ai dis c'est ce que j'ai appris à la fac
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Mes musiques |
7163D -
posté le 19/10/2016 à 20:51:36 (946 messages postés)
| Votez Minimaliste | Citation: Moi ce que je t'ai dis c'est ce que j'ai appris à la fac |
J'aurais tellement aimé faire des études de musique....
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Minimaliste, le "." comme signe de ralliement. |
Alkanédon -
posté le 19/10/2016 à 20:58:33 (8355 messages postés)
- - | Citoyen d'Alent | Qu'est-ce qui t'en empêche ? ^^
Tu peux t'inscrire dans une école de musique, ou prendre des cours sur internet !
Pas obligé d'aller à la fac ou au conservatoire pour apprendre à lire et écrire la musique
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Mes musiques |
7163D -
posté le 19/10/2016 à 21:39:37 (946 messages postés)
| Votez Minimaliste | Ne t'inquiète pas, tu as bien du te rendre compte que je n'étais pas complètement ignare je suis un autodidacte accompli, mais c'est lourd de faire parfois plusieurs heures de recherche pour un petit détail, sans parler de ressources qu'on ne trouve pas sur internet! Par exemple on trouve facilement des cours sur la composition à 4 voix, mais jamais au dessus, jamais de cours sur la composition pour harmonie / orchestre symphonique... Je n'ai même jamais trouvé de simple liste des utilités des divers instruments! (la flûte plutôt pour ça, sauf avec ci pour truc) Du coup je tâtonne, et c'est parfois décourageant...
Donc oui, sur internet on a les bases, mais dès qu'on veut être plus pointu c'est la galère.
Et, une école de musique c'est bien, mais c'est cher...et vu que je bourlingue par mes propres moyens depuis un bout de temps, j'aurais énormément de mal à entrer dans le format scolaire, ça aurait été plus simple si j'avais commencé par des "vrai" cours
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Minimaliste, le "." comme signe de ralliement. |
Alkanédon -
posté le 19/10/2016 à 21:49:40 (8355 messages postés)
- - | Citoyen d'Alent | Citation:
La flûte c'est pour des intros ou des solos
L'avantage d'avoir des cours, c'est surtout les profs. Tu peux échanger, et apprendre véritablement avec eux.
Je pense qu'on ne peut pas apprendre avec une seule source, même riche. Il faut avoir plusieurs points de vues, différentes réflexions, et apprendre à ressentir la musique, à la visualiser.
La fac tu peux demander à assister aux cours en auditeur libre. Tu rédiges une lettre de motivation pour le directeur, et tu vois ça avec les profs ensuite !
Je pense qu'il n'y a même pas besoin de faire une lettre de motivation (c'est la règle en principe), puisqu'il y a quelques années j'assistais aux cours de solfège de la fac, en expliquant que j'étais juste venu voir comment ça se passe !
En fait, en auditeur, t'es pas inscrit sur les listes, donc t'es pas évalué, mais si il y a plus de place dans la salle, ben tu jartes.
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Mes musiques |
7163D -
posté le 19/10/2016 à 21:57:21 (946 messages postés)
| Votez Minimaliste | Citation: L'avantage d'avoir des cours, c'est surtout les profs. Tu peux échanger, et apprendre véritablement avec eux. |
Exactement
Citation: Je pense qu'on ne peut pas apprendre avec une seule source, même riche. Il faut avoir plusieurs points de vues, différentes réflexions, et apprendre à ressentir la musique, à la visualiser. |
C'est pour ça que j'expérimente beaucoup (en particulier avec les instruments de musique ) mais cela ne remplacera jamais un (bon) prof...
Tu vois, j'ai eu une lueur d'espoir en lisant ton message, mais la fac de ma ville ne propose pas de cours de musique...
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Minimaliste, le "." comme signe de ralliement. |
onitak -
posté le 26/11/2016 à 17:25:31 (31 messages postés)
| | Salut à tous,
Bon du coup ça fait super longtemps que j'ai rien produis, je m'y suis remis hier soir,
Voici une chtite instru hip-hop^^
https://soundcloud.com/batsu/monarchy
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Nidomy -
posté le 04/12/2016 à 12:48:04 (49 messages postés)
| | J'aime bien ta musique de combat NanakyTim. Apprends-moi senpai. Please.
Musique, faites pas gaffe au titre, je prends le premier truc qui me vient à l'esprit. Ca marche peut-être pour la musique, mais pas pour les titres.
https://musescore.com/user/158365/scores/3020916
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Krhonos -
posté le 04/12/2016 à 15:39:25 (9 messages postés)
| Meh | Un petit truc fait rapidement y'a un petit moment.
Je le partage ici si ça intéresse des gens (:
https://www.youtube.com/watch?v=whn3o264tHE
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Ashala -
posté le 04/12/2016 à 16:12:24 (343 messages postés)
| | @Alka : J'aime bien ce genre de musique. J'ai d'abord tiqué aux notes vers 0:14, mais après plusieurs écoutes ça ne choque pas plus que ça.
@onitak : Joli, sympa à entendre, même si ça se répète pas mal dans le fond. Je pense que ça ferait un bon morceau d'OST.
@Nidomy : Bonne compo, même si j'ai des réserves sur la fin. Après, conclure ses morceaux ce n'est jamais simple, je trouve.
@Krhonos : En ayant comparé l'original et la reprise : Ca change dis donc. Je trouve ça joli, mais je pense que je n'aurai pas retrouvé sans le titre, tant le ton est différent avec une guitare électrique.
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Madame creepy. |
Zam -
posté le 04/12/2016 à 16:50:04 (5541 messages postés)
- | | Ça me fait mal au coeur qu'un prof de musique aime le djent.
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