La modération de grosses entreprises comme facebook où Reddit est faite par des entreprises externes dans d'autres pays ça ne m'étonnerait pas que certains modérateurs de ce genre de boite soient pour la plupart pro I.A et à ce point teubés pour bannir le travail d'un dessinateur digital qui fait des jolies trucs ça me débecte vive internet et le partage.
On nous ment du coup je suis content :
En résumé :
-On fait ça depuis la nuit des temps : faire des systèmes qui ressemblent à ce qu'on fait nous.
-C'est cool des fois mais faut redescendre sur terre avec les fantasmes et ce qu'en dit Pascal Praud et Laurent Alexandre.
-La fille de l'intervenant est plus balez que Midjourni à 4 ans elle reconnait un chat même dans le noir et ça c'est beau alors qu'il faut des milliers de photos de chats pour que Midjourni reconnaisse un chat et en plus les gens prennent plus souvent des photos de chats en pleins jour ce qui fait que les résultats sont toujours biaisés " moins de photos de chats prises dans le noir forcément".
Conclusion :
Prenez des photos de vos chats dans le noir plutôt qu'en journée pour aider MidJourn à reconnaitre des chats dans l'obscurité.
Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy
trotter -
posté le 25/07/2023 à 20:38:24 (10750 messages postés)
-
❤ 0
Très bon chatbot, peut être meilleur que la version gratuite de ChatGPT :
http://pi.ai/
Parle à peu près toutes les langues, a assez peu d'hallucinations, bonne mémoire, bien cohérent.
Pas besoin de se connecter avant une quarantaine de messages.
Personnalité "positive" un peu énervante par contre.
ౡ
Roi of the Suisse -
posté le 02/08/2023 à 11:10:58 (30344 messages postés)
- -
❤ 0
Chanter l'hyperchleuasme
Débunkage de l'argument de la chambre chinoise (souvent utilisé pour dire que les IA ne comprennent pas ce qu’elles font) :
En gros, l'argument de la chambre chinoise est dualiste, ça suppose une spécificité humaine (ou biologique) pour avoir l'expérience subjective de la pensée, que les machines n'auront jamais « parce que voilà et puis c'est tout ». Mais tout ça c’est du dualisme, postuler une spécificité humaine magique par orgueil.
trotter -
posté le 02/08/2023 à 12:10:49 (10750 messages postés)
-
❤ 1Roi of the Suisse
Pas de "preuve définitive que ChatGPT ne comprend rien" dans sa vidéo, il cherche en fait à réfuter une théorie disant que chatGPT ne comprends rien. Il n'y a pas de preuve dans sa vidéo.
A la fin vers 32min il y a un débunkage d'une interview Yann Lecun qui montre que l'IA peut faire le truc qu'il disait impossible quelques mois avant (poser un objet à 1m de soi sur une table, pousser la table 40cm plus loin, demander à quel distance est l'objet).
Egalement une interview d'Enthoven qui affirme bêtement vers 21min ("la machine ne pourra JAMAIS penser").
Vers 30min il dit "à la différence de chatGPT, je peux vous montrer du bleu" mais euh catGPT peut générer des images, comme il le montre à la fin.
ౡ
anthonyP -
posté le 02/08/2023 à 12:48:44 (1008 messages postés)
-
❤ 0
Roi of the Suisse a dit:
Débunkage de l'argument de la chambre chinoise appliqué aux IA :
En gros, l'argument de la chambre chinoise est dualiste, ça suppose une spécificité humaine (ou biologique) pour avoir l'expérience subjective de la pensée, que les machines n'auront jamais parce que voilà et puis c'est tout.
"Chambre chinoise" : / encore un titre de vidéo pour dire que ChatGpt à une banque de donnée "débridée" c'est complétement raciste et contreproductif.
Je pense qu'on à pas fini d'avoir des vidéos de vulgarisation et de critique de ces outils, rien ne nous dit qu'il n'y aura pas encore d'autres personnes qui inventeront leur ChatGpt à eux en mieux, et qu'il n'y aura pas d'autres algorithmes et façon de faire plus subtiles.
J'ai surtout peur que les I.A deviennent un argument de vente pour alourdir encore plus les systèmes d'exploitation comme Windows et que ça oblige les gens à acheter des ordinateurs toujours plus puissants.
En ce moment on voit des I.A partout en argument de vente de produit, c'est comme les pokémons c'est un effet de mode dès que ça arrive tout le monde en parle dans la cours de récré quelques mois / ans et plus tard une minorité seulement continue de s'y intéresser, minorité certes mais minorité quand même. Un de mes tontons m'en parlait sans rien y connaitre je suis sur que dans quelques années ils aura totalement oublié ce que c'est.
Ça se voix qu'en ce moment tout le monde veux parler d'I.A pour faire son intéressant ou vendre son produit :
-Regardez nous avons mis une I.A dans Photoshop achetez notre nouveaux Photoshop s'il vous plait.
-Regardez nous avons mis une I.A dans Word achetez Windows 12
-Regardez nous avons mis une I.A dans notre machine à café achetez notre café.
-Regardez nous avons mis une I.A dans nos toilettes, venez faire analyser vos **** par notre I.A.
Après sans doute qu'il y à des outils sympas dans le lot mais j'ai peur pour certains logiciel comme Photoshop et d'autres que ça devienne un cache misère : parce que c'est à la mode en ce moment, parce que ça fait cool et branché allons y mettons de l'I.A dans notre outil pour vendre une nouvelle version inutile de notre logiciel;
Pareil pour Microsoft et Windows j'ai peur qu'ils continuent de rajouter des outils qui alourdissent l'ordinateur dans de nouvelles versions et qu'il faille apprendre à chaque nouvelle version comment alléger l'ordinateur de mémoires inutilement allouée pour rien, pour des cosmétique et outils qui se basent sur de l'I.A juste pour avoir l'air moderne.
Les Tags pour être populaire sur internet :
2020 : Coronavirus
2022 : I.A chat gpt, midjourney etc...
Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy
Créacoda -
posté le 02/08/2023 à 13:15:57 (1578 messages postés)
❤ 1Nemau
Perso, j’arrive pas à cliquer sur une vidéo avec un mec avec une expression fantasque comme la dernière vidéo. J’aurais l’impression de me salir les mains. Si un jour j’arrive à faire des frasques pareilles pour promouvoir une chaîne YouTube, je vous demande de m’abattre derrière la grange.
C’est la nature humaine de vouloir exploiter la tendance populaire. L’I.A. c’est là pour rester et c’est une mine d’or pour les entrepreneurs et les entreprises. Tous et chacun cherche à en tirer profit d’une manière ou d’une autre. C’est une valeur sûre (du moins pour le moment).
anthonyP -
posté le 02/08/2023 à 13:23:37 (1008 messages postés)
-
❤ 0
Créacoda a dit:
Perso, j’arrive pas à cliquer sur une vidéo avec un mec avec une expression fantasque comme la dernière vidéo. J’aurais l’impression de me salir les mains. Si un jour j’arrive à faire des frasques pareilles pour promouvoir une chaîne YouTube, je vous demande de m’abattre derrière la grange.
C’est la nature humaine de vouloir exploiter la tendance populaire. L’I.A. c’est là pour rester et c’est une mine d’or pour les entrepreneurs et les entreprises. Tous et chacun cherche à en tirer profit d’une manière ou d’une autre. C’est une valeur sûre (du moins pour le moment).
Oui j'ai un peu de mal, après il invite des gens sympas comme Samuel Smith qui à des palettes de couleurs plutôt jolies et une manière de gérer la lumière dans ses illustrations qui est chouette :
Il est très bon pour gérer la lumière d'un façon narrative et cinématographique tout en gardant un peu une patte enfantine ou cartoon. Je suis pas fan du tout de Pixar ou certains WaltDisney, ou des petits bonhommes à la pixar qu'il fait mais j'aime bien comment il gère ses palettes de couleur et comment il fait certains rendus. Son travail sur l'ambiance est vraiment chouette.
Il à quelques perles un peu paumées sur son Artstation qu'il faut aller chercher.
En fait je pense que j'aime bien aussi parce que ça me fait un peu penser à ce que fait le peintre Marco Bucci.
Je suis quand même content d'avoir marqué Rousse en tag sur Deviantart je trouve quelques personnages faits par I.A qui sortent un chouya du lot, ça se rapproche de ce que j'aime quand je dessine mon héroïne punk "Mitti" Du moins dans le fait qu'elle ai des tatouages aux bras et que le personnage n'est pas vilain :
Malheureusement en scollant à peine plus loin je retombe sur un autre compte d'utilisateur de Deviantart qui génère des personnages avec ce même style, c'est exactement les même algos et la même patte graphique ce qui fait qu'on ne peut plus deviner qui est qui il faut juste se dire "ha bas c'est encore quelqu'un qui génère ses images avec tel type d'aglo, de prompt et de choix d'orientation de style.
Et encore 2 scroll plus loin je retombe sur une troisième, exactement le même style sauf qu'il ne génère pas totalement les mêmes choix de personnages plus des visages d'hommes mais on reconnait que c'est la même DA.
Il va être possible de faire des jeux d'aventure textuel illustrés de romance sur le logiciel Renpy ou rpgmaker avec une patte un peu à la WaltDisney à défaut de générer des jeux tout faits :
https://www.deviantart.com/bnjacob/art/Love-Dose-6-971728697 C'est très caricaturale
Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy
trotter -
posté le 02/08/2023 à 21:48:54 (10750 messages postés)
-
❤ 0
Génération de vidéo open source, de mieux en mieux :
Evitez de regarder avant d'aller dormir, peut être...
ౡ
Kenetec -
posté le 04/08/2023 à 10:49:06 (13041 messages postés)
❤ 0
~°~
Trotter en parlait la page d'avant.
Un exemple de ce qu'il est possible de faire en terme de conversation avec des NPC gérés par des IA dans une sorte de monde ouvert.
Dans la deuxième vidéo il a une conversation vraiment étonnante avec un passant.
Pour ma part je trouve ça complètement dingue ...
Les possibilités que ça amène en terme de nouveaux genre de jeux, d'expériences inédites sont folles.
Il y a déjà des robots avec qui on peut avoir des conversations textuelles intéressantes.
Mais là le combo avatar physiquement présent + gestuelles + voix + expressions faciales (dans le futur), ça donne un degré d'immersion/crédibilité de dingue.
Roi of the Suisse -
posté le 04/08/2023 à 11:41:55 (30344 messages postés)
- -
❤ 2Sylvanor Créacoda
Chanter l'hyperchleuasme
Est-ce que ça n'est pas vain ?
Justement, ça va permettre aux créateurs de jeux de faire du remplissage, du contenu inintéressant pour le créateur (à tel point qu'il n'a pas envie de le produire) et inintéressant pour le joueur, qui va devoir le subir.
Le pauvre joueur va se retrouver avec des centaines de PNJ qui vont lui vomir un roman, très réaliste certes, mais absolument inutile pour le jeu.
Il vaut peut être mieux 3 PNJ qui disent en boucle des choses utiles pas réalistes ("Le dragon est dans la caverne au nord"), que 100 PNJ inutiles réalistes qui te racontent leurs ampoules aux pieds.
Je prédis que cette technologie va être très mal utilisée par les adeptes de la Quantité, des jeux toujours plus immenses, les fous du "contenu". Le contenu, quel terme ignoble, quand on se met à l'utiliser c'est qu'on ne croit plus en ce qu'on fait. Contenu, remplissage, tout ça c'est pareil. C'est l'irrespect du jeu et du joueur.
Heureusement, cette technologie sera probablement bien utilisée par une poignée de créateurs.
trotter -
posté le 04/08/2023 à 13:02:33 (10750 messages postés)
-
❤ 0
Un autre exemple avec GTA5, cette fois-ci c'est intégré au jeu (GTA moddé pour devenir jeu d'enquête) :
Je vous ai mis le moment où il accepte un pot de vin de la part du personnage.
ౡ
Créacoda -
posté le 04/08/2023 à 14:28:15 (1578 messages postés)
❤ 1Immudelki
Roi of the Suisse a dit:
Est-ce que ça n'est pas vain ?
Justement, ça va permettre aux créateurs de jeux de faire du remplissage, du contenu inintéressant pour le créateur (à tel point qu'il n'a pas envie de le produire) et inintéressant pour le joueur, qui va devoir le subir.
Le pauvre joueur va se retrouver avec des centaines de PNJ qui vont lui vomir un roman, très réaliste certes, mais absolument inutile pour le jeu.
Il vaut peut être mieux 3 PNJ qui disent en boucle des choses utiles pas réalistes ("Le dragon est dans la caverne au nord"), que 100 PNJ inutiles réalistes qui te racontent leurs ampoules aux pieds.
Je prédis que cette technologie va être très mal utilisée par les adeptes de la Quantité, des jeux toujours plus immenses, les fous du "contenu". Le contenu, quel terme ignoble, quand on se met à l'utiliser c'est qu'on ne croit plus en ce qu'on fait. Contenu, remplissage, tout ça c'est pareil. C'est l'irrespect du jeu et du joueur.
Heureusement, cette technologie sera probablement bien utilisée par une poignée de créateurs.
Je suis tellement d’accord avec ce que tu dis!
Aussi, le mec dans la vidéo, tmartn2, il faisait partie des YouTubers qui avaient une entente lucrative avec les sites de jeux de hasard pour promouvoir le gambling à des mineurs. Il faisait des fausses vidéos où il gagnait une fortune pour inciter ses fans à dépenser. Si je me souviens bien, il était co-propriétaire des sites de gambling. C’est un des trucs les plus crasses que j’ai vu sur YouTube, je m’en souviens encore. Étrangement, ça n’a pas mis fin à sa carrière, allez savoir pourquoi. Je vous encourage donc à ne pas promouvoir ses vidéos ou encore lui fournir des clics. Orientez-vous vers YouTubers clean danke pleaze. Vaut mieux éviter d’encourager les fraudeurs, ça fait un monde meilleur.
Kenetec -
posté le 04/08/2023 à 15:01:11 (13041 messages postés)
❤ 0
~°~
@Suisse : Pour moi c'est pas une technologie que tu peux appliquer comme ça sur nos jeux actuels.
Je dirais que ça implique la création d'une nouvelle grammaire, d'un nouveau style de jeu, de gameplay, qui n'existe pas actuellement.
En ce sens c'est ça qui est fascinant : de se dire qu'on va pouvoir s'essayer à une toute nouvelle façon de jouer dans les années qui viennent.
Pour la partie sur le contenu, les éditeurs s'adaptent aux retours de joueurs.
Il ont des statistiques, ils voient bien que le joueur moyen ne termine jamais son jeu (70% d'abandon en moyenne), ou effleure à peine ce qu'il y a déjà.
Les jeux remplis à ras bord de quêtes nulles, je crois que les joueurs en ont marre et on est déjà en train de passer à autre chose.
Le prochain Assassin's Creed va revenir à une durée de vie modeste.
Cyberpunk 2077 est volontairement moins long que Witcher 3 car les développeurs se sont rendus compte que la quête principale traînait trop en longueur.
Final Fantasy 16 se finit en 30 heures.
Etc.
Il y a encore des délires comme Starfield qui arrive bientôt ou on nous sort du "ololz omg regardez y'a 1000 planètes dans notre jeu, incroyable !" Mais plus personne n'est dupe.
Roi of the Suisse -
posté le 04/08/2023 à 15:18:52 (30344 messages postés)
- -
❤ 3Immudelki Nemau Créacoda
Chanter l'hyperchleuasme
Personne n'est dupe, mais les deux derniers Zelda, qui font exploser les ventes, sont des openworlds avec une pléthore de quêtes secondaires insipides. Est-ce que ça envoie aux décideurs un signal dans la bonne direction ?
Je crois que le délire du "olol 1000 planètes" touche encore beaucoup de gens. Même si personne ne termine le jeu à 100% (à part quelques fous), les développeurs sont obligés de remplir avec du contenu pour justifier le prix. Ils sont terrorisés à l'idée que la critique dise que leur jeu est trop court. Le spectre du rapport durée de vie/prix plane encore.
Je me demande si les gens qui ne sont pas dupes ne seraient pas une minorité éclairée, et qu'en faire partie nous biaise. Est-ce que les enfants, les boomers, les casus (bref la majorité des joueurs) ne se font pas avoir par cette rhétorique ?
J'ai envie de te croire, et de penser qu'il y a une prise de conscience. Mais une prise de conscience n'est jamais définitive. Dès qu'on arrête de la scander, les gens oublient et retombent dans les travers d'avant.
Créacoda -
posté le 04/08/2023 à 15:46:30 (1578 messages postés)
❤ 0
Je suis en train de jouer à W3 justement. J’aime assez au final.
Comme je le disais auparavant, il serait encore meilleur s’il était plus court. Je commence à reconnaître les mêmes visages qui reviennent pour les NPC, les mêmes acteurs pour les voix des NPC, les reskin des monstres, etc… Ça ne me choque pas vraiment, il y a quand même pas mal de diversité, un travail colossal effectué. Il arrive à avoir une bonne diversité de quêtes, compte tenu de la quantité de celles-ci, ce n’est pas rien.
Je ne pense pas que le fait que les jeux ne soient pas terminés compte pour les producteurs. C’est un argument de vente avant tout, que le jeu soit terminé ou non il fois acheté, pas d’importance. Après oui, c’est la poule et l’œuf. C’est la demande des jeux immenses qui fait en sorte que les jeux sont immenses ou c’est une invention du marché que l’on cherche à vendre?
Dans la mesure où faire du bloat (remplissage) peut être géré par I.A. c’est de la production de contenu à faible coût. Je ne pense pas que c’est une tendance qui va disparaître.
Je ne sais pas si c’est du cynisme mais je doute que les consommateurs ne sont pas dupes. Je pense que la demande de jeu à 700 heures de jeu est encore bien réelle.
raz -
posté le 19/08/2023 à 13:52:44 (1894 messages postés)
❤ 0
Je suis toi
Avec Stable Diffusion et quelques bidouillages niveau ControlNet et LoRA's j'arrive désormais à transformer une séance filmée irl en séquence d'anime. Y'a encore beaucoup de flickering mais avec une bonne post prod du style fond vert il y a désormais moyen d'avoir une grande maitrise du rendu.
C'est cette vidéo qui m'a convaincu de racheter une carte graphique pour traiter un grand nombre d'images et avoir + d'amplitude sur la résolution des renders.
Autre exemple, j'ai dessiné un truc éclaté en 3 secondes et j'ai demandé à mon ordi de le colorier, voilà le résultat :
trotter -
posté le 19/08/2023 à 16:27:24 (10750 messages postés)
-
❤ 1Roi of the Suisse
Ouaip, abusé... super cool vidéo.
Un outil open source qui prend des images en entrée :
Il explique ce qu'il voit. Il peut réagir à plusieurs images à la fois, par exemple la trousse en forme de poisson.
ౡ
trotter -
posté le 26/08/2023 à 22:30:54 (10750 messages postés)
-
❤ 1Kno
Je sais pas trop à quel point c'est vrai mais le gars dit combiner plusieurs IA pour jouer à Tomb Raider + chatGPT pour générer des pensées.
L'IA peut analyser en faisant des recherches google inversées s'il ne comprend pas une image :
Pareil pour l'audio, elle l'analyse en l'envoyant à un service externe.
Bien sûr le jeu est stoppé pendant les analyses. 8h d'analyses pour faire 18min de jeu.
A un moment elle fait un commentaire en disant qu'un des loups marchait à l'envers :
ౡ
Kno -
posté le 27/08/2023 à 18:46:21 (4274 messages postés)
-
❤ 0
IV L'Empereur
Ça m'a l'air assez plausible. En tout cas la description qu'il donne du processus a l'air de tenir plutôt bien la route, et est même assez intéressante.
Comme le fait qu'il ait abandonné l'idée de donner à l'IA les données chiffrées précises du niveau à explorer (comme les coordonnées de la fin du niveau ou la profondeur des précipices rencontrés), parce que ça donnait une IA "speedrunneuse" qui prenaient des chemins pas du tout naturel et qui "apprenait par cœur" la route optimale des niveaux sur lesquelles elle étaient entrainée mais n'était pas capable de découvrir un niveau par elle-même.
Et qu'à la place il utilise une IA qui ne prend en compte que les images du jeu et a qui il a donné l'instruction "d'agrandir" (autrement dit s'approcher de) les zones à fort contraste (qui indiquent souvent des portes ou des passages) et les textures qu'elle n'a pas déjà rencontré (qui indiquent souvent des portes, des interrupteurs ou une nouvelle salle).
Il n'y a que deux chose qui n'ont un peu fait tiquer sur le coup, mais qui s'expliquent assez bien si on prend le temps d'y réfléchir : le fait que l'IA ouvre le menu et affiche la boussole juste après avoir fait un commentaire sur la boussole alors qu'elle n'a priori pas d'intérêt à le faire vu qu'elle ne sait pas s'en servir, et le fait que l'IA prennent rapidement "conscience" qu'elle est un personnage de jeu vidéo.
Pour le premier je pense que c'est juste un ajout "cosmétique" qui consiste à faire jouer à l'IA la séquence de bouton pour ouvrir l'inventaire et afficher la boussole quelque seconde quand ChatGPT génère un commentaire qui mentionne la boussole, que l'auteur n'a pas mentionné dans la vidéo. Même chose pour le fait que l'IA ramasse les kit de soins alors qu'elle ne doit pas savoir à quoi ça sert.
Pour le deuxième, l'exemple de prompt généré via recherche inversé montre que Google Image détecte qu'il s'agit d'images de jeu vidéo (textures pixelisées, modèle 3D low-poly) et les prompts qui en résultent contiennent les mots "jeu" et "solution". Donc rien d'étonnant à ce que ChatGPT parte dans cette direction.
Citation:
Bien sûr le jeu est stoppé pendant les analyses. 8h d'analyses pour faire 18min de jeu.
Seulement 3h d'analyses en fait, c'est la synthèse vocale qui a occupé les 5 restantes.
EDIT : Nevermind, après avoir vu les vidéos sur les niveaux 2 et 3 il y a quand même pas mal d'incohérences par rapport aux principes décrits dans la première vidéo, donc il y a des chances que ce soit fake, ou au moins enjolivé.
Je suis venu ici pour corriger des bugs et botter des culs, et chez moi ça marche.
Tassle -
posté le 27/08/2023 à 22:43:52 (5274 messages postés)
❤ 0
Disciple de Pythagolf
Mon bullshito-mètre est à 1000 sur cette vidéo. J'essayerai de faire un commentaire détaillé demain, mais il y a des choses dans l'explication du processus qui m'ont l'air farfelues.
~~
trotter -
posté le 27/08/2023 à 23:06:53 (10750 messages postés)
-
❤ 0
Pareil au fur et à mesure des vidéos.
Rien que quand elle sort les flingues, les teste, constate qu'elle a des balles à l'infini et déduit qu'elle est dans un rêve ou un jeu vidéo c'est trop ouf pour être vrai.
Le coup des nouvelles textures qui indiquent le chemin j'ai du mal aussi. Et le commentaire : "This video may be inaccurate and is made for entertainment."
Mais quand même ce fut une jolie fiction, je serais prêt à regarder ça dans le futur, particulièrement si on peut interagir avec le personnage.
ౡ
Zam -
posté le 28/08/2023 à 01:28:46 (5541 messages postés)
-
❤ 1trotter
Dès les première minutes où il montre comment il a apprit à l'IA à jouer au jeu pue la bêtise. La personne qui a fait cette vidéo n'a aucune idée de comment les IA fonctionnent en vrai. Aucune explication des conditions de fitting, des inputs, du renforcement, etc. parce qu'il aurait été obligé d'expliquer que c'est pas possible que l'IA agisse comme ça après.
J'espère que c'est juste une grosse expérience sociale où il va révéler à la fin que c'est bien du mytho à tout le monde, car quand je lis les commentaires sous les vidéos c'est flippant de voir à quel point les gens y croient.
EDIT: Je viens de voir qu'il met un "j'aime" à tout les commentaires qui pointent que c'est pas pour de vrai, je pense que c'est bien ça.
trotter -
posté le 01/09/2023 à 07:44:08 (10750 messages postés)
-
❤ 0
Il y a pas mal d'outils pour résumer des vidéos Youtube maintenant.
Dans cette vidéo YouTube, le concept d'anti-natalisme et la philosophie de David Benatar sont explorés. Benatar soutient que le fait d'avoir des enfants est toujours immoral car il cause du tort. L'orateur présente les arguments de Benatar et reconnaît leur force, bien qu'il les trouve personnellement peu convaincants. Ils discutent des différents points de vue sur le fait de causer du tort à un enfant inexistant et soulignent l'argument de l'asymétrie morale présenté par Benatar. L'orateur remet en question la perception de la vie comme intrinsèquement horrible, présente des données d'enquête sur la satisfaction de la vie et soulève des doutes quant à notre capacité à juger de la qualité de notre propre vie. Il discute également de l'argument de la "roulette russe procréative" et présente des résultats d'enquête sur les jugements moraux concernant le risque. Enfin, le conférencier conclut que le pro-natalisme est plus répandu que prévu et conseille de ne pas jouer à la roulette russe avec les enfants existants.
00:00:00 Dans cette section, l'orateur présente le concept d'anti-natalisme et discute de la philosophie de David Benatar. Benatar soutient qu'il est toujours immoral de faire naître un enfant, car il cause inévitablement du tort. Contrairement à d'autres philosophes anti-natalistes, l'argument de Benatar n'est pas ancré dans la misanthropie mais plutôt dans une défense raisonnée. Il présente divers arguments à l'appui de sa thèse, que l'orateur reconnaît comme étant solides et intellectuellement stimulants, bien qu'ils ne soient pas personnellement convaincants. L'orateur, qui est un parent, promet de présenter les principaux arguments de Benatar et de répondre aux critiques, ainsi que de fournir une perspective alternative avant de permettre aux téléspectateurs de se forger leur propre opinion.
00:05:00 Dans cette section, l'orateur explore les implications morales de la naissance d'un enfant atteint d'une maladie incurable et mène une enquête pour sonder l'opinion des gens sur la question. De manière surprenante, plus de 20 % des personnes interrogées estiment qu'aucune faute morale n'a été commise dans cette situation. En outre, bien que la majorité reconnaisse qu'il serait immoral de jouer à la roulette russe avec la vie d'un enfant, il n'y a pas de consensus sur le préjudice moral causé à un enfant dans le cas d'une maladie incurable. Cela met en évidence la complexité de la discussion sur le concept de préjudice causé à un enfant qui n'existerait pas autrement. Cependant, lorsqu'on examine le scénario opposé, dans lequel un couple choisit de ne pas avoir d'enfant tout en sachant qu'il vivrait une vie merveilleuse, près de 98 % des répondants estiment que ce choix est moralement neutre et ne porte pas préjudice à l'enfant potentiel. Cette asymétrie dans les jugements moraux suggère qu'il peut y avoir un devoir de s'abstenir de procréer en raison d'un préjudice potentiel, mais pas de devoir moral de procréer au nom d'un bonheur potentiel.
00:10:00 Dans cette section, l'orateur aborde le principe d'asymétrie morale de David Benatar. Ce principe consiste en deux thèses asymétriques. D'une part, empêcher les expériences négatives est toujours moralement bon, même si cela implique d'empêcher l'existence de l'être qui subit ces souffrances. D'autre part, empêcher des expériences positives n'est pas toujours moralement mauvais, tant qu'il n'y a pas de personne réelle privée de ces expériences. En s'appuyant sur ce principe, Benatar soutient que le choix de ne pas avoir d'enfant est moralement neutre puisqu'il ne cause aucun préjudice ni aucune privation à une personne inexistante. L'orateur présente cet argument comme une position raisonnable fondée sur les asymétries intuitives entre la souffrance évitée et le bonheur évité. Il suggère que ce principe peut séduire ceux qui privilégient la minimisation du mal à la maximisation du bien et conclut en affirmant que, selon l'argument de Benatar, ne pas avoir d'enfants est le choix le plus sûr pour éviter de causer du mal.
00:15:00 Dans cette section, l'orateur examine l'argument de l'asymétrie présenté par David Benatar à l'appui de l'antinatalisme. L'argument établit une implication : si l'on accepte le principe de l'asymétrie, alors on devrait accepter la conclusion de l'anti-natalisme. Cependant, l'orateur suggère que même si l'on accepte l'argument, il ne conduit pas nécessairement à l'adoption de l'anti-natalisme. Il affirme que les principes de l'asymétrie ne sont pas aussi solides qu'ils ne le paraissent à première vue, et que la conclusion de l'anti-natalisme peut être perçue comme déraisonnable et contre-intuitive. L'orateur souligne également que l'argument principal de Benatar tourne autour des aspects négatifs de l'existence humaine, mettant l'accent sur la prévalence de la souffrance et de l'insatisfaction. Cependant, il note que malgré cette vision pessimiste, les gens se disent généralement satisfaits de leur vie.
00:20:00 Dans cette section, l'orateur aborde la subjectivité de la satisfaction à l'égard de la vie et remet en question l'idée que la vie est intrinsèquement horrible, comme le soutient David Benatar. Il présente des données d'enquête montrant que la note moyenne de satisfaction donnée par les personnes interrogées est relativement élevée, ce qui indique que la plupart des gens ont une vision positive de la vie. L'orateur explore également le concept d'adaptation hédonique, qui suggère que les êtres humains ont tendance à adapter leurs désirs et leurs attentes à leur situation, ce qui conduit à un niveau de satisfaction perçu. Il présente en outre une analogie avec des êtres humains élevés dans des conditions horribles, suggérant que leur perspective d'une vie "normale" serait différente de celle d'une personne extérieure. En fin de compte, l'orateur se demande si notre satisfaction à l'égard de la vie est influencée par des attentes irréalistes ou par un manque de connaissances sur les expériences alternatives.
00:25:00 Dans cette section, l'orateur explore l'idée que les humains du futur, en regardant notre existence actuelle, pourraient considérer que nos vies sont loin d'être utopiques et ne valent pas la peine d'être vécues. Cependant, il émet des doutes quant à notre capacité à juger avec précision la qualité de notre propre vie et affirme qu'il est difficile de porter un jugement sur notre propre bien-être. Ils suggèrent également que la comparaison des expériences d'êtres vivant dans des conditions différentes constituerait une base de jugement plus solide. Bien qu'ils trouvent cette expérience de pensée intellectuellement stimulante, ils ont du mal à conclure, comme David Benatar, que notre qualité de vie est fondamentalement mauvaise. Ils expriment leur scepticisme et affirment qu'il est difficile de porter des jugements définitifs sur la qualité de vie globale. Ils critiquent également la position de Benatar, qu'ils jugent paternaliste, et affirment qu'il est contradictoire pour lui de continuer à vivre si la vie est vraiment aussi terrible qu'il le prétend. Dans l'ensemble, le locuteur a du mal à concilier le point de vue pessimiste de Benatar sur la qualité de la vie avec certains aspects de ses arguments et de ses actions.
00:30:00 Dans cette section, l'orateur aborde une variante de l'argument de l'asymétrie connue sous le nom d'argument de la "roulette russe de la procréation". L'idée est que lorsqu'une personne choisit d'avoir un enfant, elle prend un risque moralement condamnable en soumettant potentiellement cet enfant à une vie horrible. Cet argument est basé sur la notion de risque plutôt que sur l'argument de l'asymétrie qui met l'accent sur l'équilibre général entre le bien et le mal dans la vie. L'orateur présente également les résultats d'une enquête sur la question de savoir si le fait de causer un risque constitue en soi un préjudice. Alors qu'une majorité de personnes interrogées pensent que le fait de causer un risque constitue un préjudice, l'orateur trouve cette interprétation étrange et suggère que le fait de blâmer quelqu'un pour le risque qu'il a causé ne signifie pas nécessairement qu'il a causé un préjudice. En outre, l'orateur note une différence significative dans les réponses en fonction du sexe, les femmes étant plus nombreuses que les hommes à penser qu'un préjudice a été causé à l'enfant dans cette situation.
00:35:00 Dans cette section, l'orateur aborde les résultats de divers scénarios présentés dans l'enquête. L'un des scénarios concerne le choix de donner un jouet à un enfant, sachant qu'il a 1% de chances de provoquer une réaction allergique. La majorité des répondants n'a pas trouvé immoral de prendre ce risque, même si 33 % l'ont trouvé immoral. L'orateur s'étonne de ce pourcentage élevé, considérant qu'aucun dommage n'a été causé. Passant aux scénarios liés à la procréation, l'orateur note que si jouer à la roulette russe avec un enfant existant est considéré comme hautement immoral, jouer avec un futur enfant potentiel est jugé moralement neutre par une majorité de répondants. En outre, lorsqu'on leur a demandé si les parents causaient du tort à un enfant en prenant un risque de 1 % de le voir développer une maladie grave, la majorité de ceux qui pensaient que c'était immoral ne considéraient pas que cela causait du tort. L'orateur souligne la grande différence de jugement entre les hommes et les femmes sur ces questions. Dans l'ensemble, l'orateur conclut que le pro-natalisme est plus répandu que prévu.
00:40:00 Dans cette section, le YouTuber discute d'un sondage qui demande s'il est moralement problématique de prendre le risque d'avoir un enfant qui pourrait avoir une vie horrible. Les résultats montrent que la majorité des personnes interrogées pensent qu'il est moralement neutre de prendre ce risque, tandis que seule une petite minorité pense qu'un préjudice a été causé. Le YouTuber trouve ce résultat intéressant, car il suggère que notre aversion morale pour le risque est considérablement affaiblie lorsqu'il s'agit d'enfants à naître. Cela conduit à l'idée que si nous condamnons le fait de jouer à la roulette russe avec des enfants existants, nous devrions également condamner le fait de jouer à la roulette russe avec des enfants potentiels. Bien que les YouTubers ne soient pas personnellement d'accord avec cet argument, ils le trouvent intriguant. Il évoque également son propre point de vue sur la question, affirmant que même s'il était convaincu qu'il est moralement problématique de jouer à la roulette russe avec des enfants potentiels, il ferait de son mieux pour s'assurer que cela ne cause pas de tort à ses propres enfants.
00:45:00 Dans cette section, le YouTuber conclut la vidéo en fournissant des informations sur les options d'abonnement à ses cours en ligne et en exprimant son espoir que les spectateurs les apprécieront. Il s'excuse également que la vidéo soit plus longue que prévu et se dit épuisé par l'écriture du scénario. Il encourage les téléspectateurs à partager respectueusement leurs pensées dans les commentaires et remercie ceux qui le soutiennent par des dons. Le YouTuber termine en déconseillant de jouer à la roulette russe et en soulignant qu'il n'est pas acceptable de le faire avec des personnes qui existent déjà
Ca extrait les sous titres de YouTube pour générer la vidéo. Donc sans sous-titre, pas de résumé... pour l'instant.