Roi of the Suisse -
posté le 11/02/2023 à 11:39:45 (30339 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
L’opening est osef musicalement, mais j’aime bien le plan où ils partent en voiture.
C’est vrai que parfois ils sacrifient de la cohérence au nom de l’humour, c’est un peu dommage.
Ephy -
posté le 12/02/2023 à 11:16:04 (30100 messages postés)
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[BIG SHOT]
Pour moi c'est pas tellement un problème de cohérence. C'est plutôt un problème d'irrégularité d'intérêt d'un épisode/morceau d'épisode à l'autre. Y'a des morceaux très sympas (genre le tennis que j'ai trouvé assez drôle ou le petit bout en fin d'épisode avec le chien vs la peluche pingouin qui était vraiment cool) puis on saute à des morceaux complètement osef. Du coup, ça avance pas vraiment. Aussi, l'anime est porté à bout de bras de Anya. C'est bien... mais ça fait pas tout.
Globalement j'ai pas détesté ni passé un mauvais moment mais l'anime n'arrive pas à m'accrocher. Je suis jamais 100% dedans. Pourtant je suis vraiment pas un public difficile.
AzRa -
posté le 15/07/2023 à 10:34:57 (11276 messages postés)
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418 teapot
Je ne comprends pas "striker" mais perso j'en ai reconnu une dont je sais que j'aurais pu donner le nom de l'anime en deux secondes chrono, comme probablement presque tout le monde : DBZ. Ensuite celle de Death Note je l'ai aussi immédiatement reconnue, mais j'aurais probablement pas pu l'associer à Death Note. La dernière c'était celle des animaux qui roulent en taxi, la numéro 1, j'ai oublié le nom. Sans voir toute l'info j'aurais probablement pu penser que je ne l'avais jamais entendue .
J'en ai reconnue 1,5 je pense, donc .
Agus fagaimid suid mar ata se.
Roi of the Suisse -
posté le 15/07/2023 à 11:19:06 (30339 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Striker c’est de faire bloquer par YouTube à cause du grand Capital.
Tiens Azra, en ce moment je regarde Higurashi no naku Koro ni Gou, et c’est un remake plutôt bien dessiné. Je crois que l’original ne passait plus avec les standards actuels.
AzRa -
posté le 15/07/2023 à 14:31:37 (11276 messages postés)
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418 teapot
Ah ok au sens de copyright strike. J'avais pas compris que c'était lui qui avait fait la vidéo. Foutu gouvernement.
Wut pour higurashi ? Il passe bien, selon mes standards actuels .
Agus fagaimid suid mar ata se.
Sylvanor -
posté le 15/07/2023 à 15:39:14 (24805 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Higurashi c'était pas beau quand même, déjà à l'époque, l'animation était paresseuse et certains dessins assez maladroits.
J'ai plus la passion des animes comme avant, je regarderai pas, j'ai un peu googlé et bon, c'est pas moche mais c'est assez insipide comme dessin et pas spécialement beau, est-ce que ça méritait un remake si c'était pour faire ça? Je ne sais pas.
Dernièrement j'ai repris mon bain de japanimation en regardant les derniers longs métrages du studio 4°C.
J'ai beaucoup aimé Les enfants de la mer, très très beau.
J'ai pas aimé du tout De l'autre côté du ciel qui est fait en 3D cheap imitant le dessin animé, c'est moche, et puis c'est très niais.
J'ai aimé sans plus La chance sourit à Madame Nikuko, une sorte de tranche de vie un peu mélancolique, franchement joli, quoi qu'un peu mensonger puisqu'on s'attarde finalement assez peu sur Nikuko et ça vire trop vite en quotidien d'enfants/jeunes ados banal.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
AzRa -
posté le 15/07/2023 à 20:59:48 (11276 messages postés)
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418 teapot
Je regarderai peut-être. En tout cas même si apparemment il est pas beau (franchement je n'y avais jamais fait attention) bah il vaut pour moi mille fois mieux que les milliers d'animes beaux mais chiants qu'il y a partout. Au moins il propose un contenu qualitatif. C'est quand même pas si courant.
Dire que je l'ai jugé si sévèrement à mon premier visionnage. Ahlala.
Même dans mon vieux top anime qui n'a pas trop changé depuis, en fait y a rien qui le bat :
Erased et Steins;Gate sont à peu près à ex-aequo avec. Le reste légèrement derrière. HunterXHunter il est là parce que je savais pas quoi foutre d'autre.
Agus fagaimid suid mar ata se.
Roi of the Suisse -
posté le 16/07/2023 à 13:04:30 (30339 messages postés)
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❤ 2AzRa FoxBall
Chanter l'hyperchleuasme
@Sylvanor
Je ne disais pas « beau » dans le sens « pour les esthètes fous », mais dans le sens « propre, aux standards actuels ». Les esthètes regardent des animés pour le spectacle visuel, la fluidité de l’animation et l’originalité du style, mais faut pas oublier que 99% des gens regardent juste pour l’histoire, et c’est pas en googlant trois images qu’ils vont se faire un avis. Nous autres, qui regardons des bizarreries comme Kaiba etc. sommes des monstres répugnants, parmi les 1%, il ne faut pas l’oublier. Attention à ne pas trop s’embourgeoiser et se vautrer dans l’élitisme. Faut manger du MacDo de temps en temps pour garder les pieds sur Terre.
4°C je n’ai pas vu leurs derniers trucs. Mind Game et Amer Béton c’était cool, mais parce qu’il y avait Masaaki Yuasa dans la bande.
@Azra
Je me suis fait la réflexion justement en le re regardant que Higurashi ressemblait beaucoup à Steins;Gate structurellement !
Beastars était un de ces mangas que je regardais au loin sans me lancer vraiment dedans. Puis un soir j'ai bouffé tout le premier arc en animé. Et je m'en suis toujours pas remis.
Puis j'ai lu le manga en anglais, d'abord jusqu'au chapitre 150 environ car l'histoire en était là à ce moment, puis il y a un mois, je l'ai relu et l'ai enfin terminé, et pouah sa grosse mère la pute. ^^
Je kiffe l'univers de Beastars, on entend partout des "Ouah, One Piece, Naruto, quels univers super riches" mais Beastars est le seul à me donner réellement, concrètement envie de vivre dedans. Ce que je trouve moi-même bizarre, vu que c'est plus ou moins, vous savez, un de ces fameux univers pas inventifs pour un sou où c'est juste notre monde mais avec deux trois modifs. Genre Zoogle à la place de Google, ou l'équivalent carotte d'Apple qu'à Judy dans zootopie.
Mais en fait, j'adore vraiment observer comment les herbi se comportent vis à vis des carni. Qu'est-ce qui est attendu des carnis dans ce monde, etc, et j'adore m'imaginer comment je me comporterais là-dedans, avec qui j'essaierais d'être pote dans le lycée de Legosi, comment se passerait les clubs, ça fait tellement bouillir l'imagination. En fait Beastars a tellement de talent à rendre son monde crédible que juste entendre Yafya, la figure présidentielle qui hait les carnivores dire que les relations entre même espèce sont le symbole de la paix me fout vraiment en rogne. ^^'
Un lapin invite Legosi, un loup, à diner chez lui, et est mal à l'aise tout le long, puis remarque plus tard, une fois au calme, qu'il a fait l'effort de cacher ses crocs et ses griffes à table avec lui. C'est hyper anodin de ouf, mais des scènes comme ça, je veux en voir plus. Je m'en fiche que Paru ne voit cet univers que comme "un drame humain raconté par des animaux". Je veux voir plus de personnages avoir des comportements animaux, dans un univers qui se contente d'arhimer ses règles et sa logique tout autour. Beastars est le seul manga/anime à l'avoir fait aussi bien, car les autres (BNA, OddTaxi, etc) s'arrêtent au concept de mettre des animaux pour le style sans que ce soit vraiment nécessaire. Quand je vois l'univers de Beastars bouger, j'ai l'impression de re-comprendre de nouveau pourquoi je suis devenu furry et pourquoi le concept de faire intéragir des animaux humanisé me fascine autant à la base ^^
D'ailleurs l'auteur appuie grave sur les crocs de ses persos carnivores, et je kiffe trop les gueules qu'ont les persos. Enfin, surtout les gueules qu'ils ont à partir du deuxième arc en vrai, parce que ouais, Beastars au début, est vraiment carrément laid. On dirait un troisième prix d'un concours de mangas random à Toulouse.
Les persos ont des têtes qui ressemblent un peu TROP à des animaux pour leur bien et ont souvent des gros contours noirs épais alors que leur tronche est vachement détaillé et ça tranche grave. Et ça arrive aussi souvent de passer d'une page simple avec des gribouilli au stylo à des double-planche tellement plus travaillées qu'elles ont l'air tirée d'un autre manga.
Mais déjà à l'époque y avait un truc dans le style. Cet espèce de petit trait branlant (En toute amitié) qu'avait Paru rendait ses persos déjà super expressifs.
Et au fur et à mesure que les chapitres paraissaient, on est arrivé peu à peu à un style graphique ciselé de ouf. Y a des bastons à partir du deuxième arc, et visuellement, ça ressemble pas mal à Baki. (Genre Yafya donne ses coup de pied en prenant EXACTEMENT la même pose que Spec), mais c'est incroyable comment je kiffe regarder les gueules des persos comme Pina ou Ibuki en particulier avec leur crinière, ou voir les différentes faces que peut faire Legosi.
D'ailleurs en parlant de Legosi, le perso principal, je me suis absolument jamais autant reconnu dans un personnage de fiction qu'en lui. Surtout au premier arc du manga, où il a vraiment des tics, des comportements et des gimiques, une façon de penser que j'avais moi à son âge. ENORME point fort ^^
Beastars est un manga qui parle de fétichisme, et qui en parle sérieusement (pour une fois), et donc Legosi est un loup qui est fétichiste des herbivores, et la façon dont Paru parle de ce que c'est que d'avoir un fétichisme à travers celui de Legosi est incroyablement intéressante et tombe hyper juste, mais je vais devoir spoiler.
Dès le début du manga, on est immergé complètement dans la bulle de pensée de Legosi, qui est vraiment seul dans sa tête et ne parle à personne, ne s'est jamais confronté de sa vie à d'autres pour se développer. Il n'a jamais été dans cette ambiance testostéronée et sexuée dans laquelle ont été les autres ados de son âge (Genre Bill le tigre), quand il rencontre Haru, une lapine, il développe des sentiments dont il ne parle à personne et qui sont dangereux pour Haru, car il pourrait finir par la blesser s'il ne retenait pas ses émotions, mais Legosi est dans le déni et continue de penser à elle en secret et ne parle de ça à personne, comme il l'a toujours fait pour tout dans sa vie.
Plus tard, il rencontre Gohin, un medecin baraqué, qui le kidnappe et le sort de sa bulle à coup de poing avant qu'il ne commette un meurtre, et le contraint à regarder en face à quel point il est dangereux en réalité, et toutes les réponses d'ado naif que tente Legosi (qui confond son fétichisme avec du vrai amour) sont contrées d'un revers de la main devant la réalité des choses.
Le coup de génie de Paru, qui fait que la scène m'a transpercé en plein coeur, c'est que les fétichistes IRL évoluent dans un monde où les gens qui n'en sont pas y sont hermétiques et tomber sur quelqu'un qui y est aussi brutalement opposé que peut l'être Gohin, c'est pas si rare. (Même quand l'objet du fétiche est inoffensif, contrairement à Legosi.) Paru joue volontairement sur le fait qu'on oublie que le fétichisme de Legosi le rend dangereux, ce qui rend la scène juste poignardante à lire, on a vraiment l'impression de se prendre nous même des reproches qu'on trouve injuste, exactement comme Legosi.
Du coup plus tard, quand Legosi sort de la clinique et dit qu'il veut absolument oublier tout ce qui s'est passé cette nuit, je l'ai senti. Je l'ai pensé avant lui. Même si Legosi, lui, est réellement dangereux, c'était tellement froid que j'étais dans le mal moi-même après la scène. Et c'est la première fois qu'un manga me fait ça. Je trouve ça juste absolument ouf que ce soit raconté avec autant de justesse et c'est cette scène là qui m'a fait me dire "Ok, ce perso, j'le kiffe grave". ^^
Mais bon, histoire de noircir un peu le tableau, vu que j'ai fait que des compliments jusque là :
-C'est dommage que tout le travail sur lui que Legosi fait ensuite pour apprendre à mieux se contrôler soit plutôt inintéressant, et que ce soit pas aussi brillant tout le temps, et que plus tard, l'histoire dévie graduellement dans un autre délire avec des mafieux et des guerres de gangs, vers la fin ça se répète un peu.
-Depuis le 2e arc y a parfois des chapitres qui commencent avec des scènes inintéressantes et coupent le rythme gratuitement, et l'arc melon, lui, est vraiment trop parsemé de digressions et pas assez fluide, genre toute l'histoire avec Cosmo sert à rien, ou alors l'introduction du club où vont Legosi et Yafya pour arrêter Melon au début du dernier arc, ces passages là auraient dû être dans Beast Complex, l'autre manga de Paru dans cet univers fait exprès pour le développer.
-Louis, le second perso principal que j'ai même pas mentionné, est loin d'être aussi intéressant que Legosi. (Mais il ne gâche rien, et il a au moins l'utilité de mieux rythmer le scénario et de donner un autre point de vue)
-L'humour de Beastars, c'est un chat musqué adorable à qui t'as envie de faire des gouzi-gouzi, mais dont la seule gimique, c'est qu'elle fait du cacafé. (Oui)
-Même si elles sont rares, y a quand même des micro-scènes qui feront cringer les normies qui seraient pas habitué à ce genre d'imagerie. La scène avec Haru qui déshabille Legosi au début. Legosi qui enlève son pantalon à Kyu. La scène à l'hotel après la baston avec le gang des lions. (Même si moi, je l'ai trouvée géniale)
-La fin du manga est coupée à la tronçonneuse et conclut pas tant de choses que ça, Kopi Luwak était inutile, la conclusion entre Juno et Louis est pourrave (Ils se kiffaient à la scène juste avant leur scène finale), toute l'histoire avec la baleine géante a servi à rien alors que quand elle a été introduite, elle avait l'air d'annoncer des gros gros trucs très vénère pour la suite. En fait la fin ressemble au début d'un nouvel arc presque, un peu comme le dernier chapitre de Naruto. Je sais pas si Paru a bien fini son manga comme elle le voulait.
Mais bref, ce sont des points de détail, lisez Beastars, c'est vraiment excellent.
En plus y a un opening qui déchire sa grande race derrière. ^^
FoxBall -
posté le 20/07/2023 à 10:57:48 (1894 messages postés)
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The unholy cat
Bon, j'ai regardé les deux premiers épisodes de BNA des studios trigger avec Erwill hier soir et j'ai trouvé ça pas bien.
En lançant l'épisode 1, j'ai l'impression d'arriver en plein milieu de l'épisode 10, on parle de trucs comme si je savais déjà tout et la teuf dans la ville des animaux est vraiment traitée comme si c'était une libération pour Michiru et qu'on devait être heureux pour elle alors que je connais ce personnage depuis 5 minutes. Il manque un ou deux épisodes où on voit Michiru évoluer dans la société humaine avant d'arriver à Animacity.
Tout est brouillon as fuck dans la mise en scène, surtout pendant la baston et les scènes d'action. Genre quand Michiru est dans la cage avec les mômes y a un plan où elle fait passer ses bras à travers le barreau qui a un angle en contre-plongée inversée bizarre qui tranche complètement des plans normaux mais ne dure que 1.5 secondes alors qu'il en demanderait 5 à interpréter au calme. C'est hyper "Lourd" à regarder, le mélange des animations qui ont la bougeotte et le rythme de l'histoire lui-même rendent le scénario complètement inintéressant, un peu comme quand tu lis un chapitre de one piece. J'ai jamais regardé d'animé Trigger, mais si c'est ça le niveau moyen, je vais pas m'y mettre de sitôt. Les deux persos principaux sont des clichés ambulant par ailleurs, surtout Michiru.
Les musiques sont un grand osef tout en étant électro et en te faisant te concentrer dessus, du coup, y en aurait pas du tout, ça passerait mieux.
Le fait que la com ait survendu les animaliens mais qu'on ne voit que des humains 90% du temps me déçoit pas mal aussi.
Roi of the Suisse -
posté le 20/07/2023 à 11:24:13 (30339 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Je ne connais pas.
Mais voici des animés du studio Trigger (dans l'ordre de mes préférences) si tu désires découvrir ce studio très original :
- Little Witch Academia (plutôt mignon, belles musiques de Ooshima Michiru, univers à la Harry Potter, parfait pour occuper ses petites nièces de 10 ans)
- Inferno Cop (humoristique/absurde/trash, épisodes courts faits avec le cul mais c'est le principe)
- SSSS Gridman & SSSS Dynazenon (mécha VS kaiju assez classique, bon mais sans plus, parfait pour occuper ses petits neveux de 10 ans)
- Darling in the Franxx (mécha vs kaiju/ecchi, métaphore sur la sexualité, pas trop mal, j'ai pas accroché, faut être ado pour aimer je pense)
- Kill la Kill (baston/ecchi ? mmh j'ai pas trop accroché mais certains adorent)
J'ai vu aussi que le studio Trigger allait s'occuper du prochain Panty & Stocking with Garterbelt, pourquoi pas. Fallait pas que ça soit fait par un studio "normal" de toutes façons.
system of rm -
posté le 27/07/2023 à 09:22:33 (1419 messages postés)
❤ 3Verehn trotter Roi of the Suisse
L'adaptation de "Spirale", manga horrifique de Junji Ito
Sylvanor -
posté le 27/07/2023 à 11:57:18 (24805 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Ah ouais le rendu est excellent, vraiment super!
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Roi of the Suisse -
posté le 01/11/2023 à 23:50:17 (30339 messages postés)
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❤ 2harusame Nemau
Chanter l'hyperchleuasme
J’ai vu
Le garçon et le Héron de Miyazaki.
J’avais peur d’être déçu, qu’il ne soit pas à la hauteur d’un Chihiro ou d’un Princesse Mononoké, mais ça va, il se défend plutôt bien. Je suis content que ce soit ça qu'il ait décidé d'ajouter à sa filmographie.
J’avais peur qu’il soit trop réaliste et pas assez fantastique, comme Le vent se lève, mais là aussi c’est bien riche comme il faut en world building. C’est vraiment un second Chihiro. D'ailleurs le scénario est similaire.
Un enfant qui explore un monde bizarre pour retrouver un parent qui y a été enlevé.
C'est un peu barré. Le film n'est pas à mettre entre les mains des gens normaux, certains ne vont rien comprendre, ça va plaire aux esthètes fous, moins aux normies.
Concernant le scénario, les motivations de certains personnages ne sont jamais explicitées
- pourquoi le garçon se fait une blessure, mais refuse de dire à sa famille qu'il s'est battu ?
- pourquoi la tante part accoucher dans le monde bizarre ?
- pourquoi le héron attire le garçon dans la tour ?
- pourquoi le grand-oncle ne propose pas au garçon de devenir son successeur dès son arrivée dans la tour ?
mais en réfléchissant bien, on peut justifier pourquoi ils ont fait ci ou ça. De toutes façons le scénario n'est pas très important, il faut juste se laisser porter et profiter du voyage. L'astuce des
montre bien que le scénario a été rafistolé grossièrement pour tenir debout, pour boucler la boucle.
Oh et j’ai l’impression que c’est un peu méta : Miyazaki parle un peu de lui à travers un personnage du film. Vous verrez bien.
Concernant le sens du film, beh c'est
Miyazaki qui se sent mourir bientôt, qui parle de lui en tant que créateur/artiste/inventeur d'univers, à la recherche vaine d'un successeur (éventuellement dans sa famille ? Goro Miyazaki ?), et qui demande comment les gens après lui vont choisir de mener leur vie, cf. titre japonais.
Le titre japonais, c'est Kimi tachi ha dou ikiru ka ("et vous, comment vivrez-vous ?") euh mais c'est pas la première fois qu'un titre de Miyazaki est charcuté au passage à l'occident (par exemple Sen to Chihiro no kamikakushi = l'enlèvement par les dieux de Sen et Chihiro).
La musique de Hisaishi, très discrète. Quelques accords de piano chelous comme dans les deux derniers Zeldo. Ça pose l’ambiance, mais c’est tout. Pas de thème catchy à chanter.
Et comme d’habitude quand on regarde un Miyazaki, il faut savoir ce qu’il faut regarder pour l’apprécier, et c’est toute la spécificité du gars : les petits mouvements et expressions très particuliers des gens, qui donnent beaucoup de vie/de naturel à l’animation, qui donnent du réalisme même à des créatures imaginaires. On sent qu’il a beaucoup observé des vrais gens, on n’a rarement (jamais) ça dans les autres animés. Ce ne sont pas des mouvements de base, qu'on peut sortir de son cerveau comme ça en dessinant. Ça demande d'avoir beaucoup observé les mimiques des humains à chaque âge, et des animaux. C'est ça qui est croustillant avec son animation. Les gens qui ne savent pas que c'est ce qu'il faut regarder, qui regardent des animés sans s'intéresser à l'animation, ne verront pas l'intérêt d'un Miyazaki par rapport à un Go toubun no Hanayome.
trotter -
posté le 10/11/2023 à 15:36:32 (10743 messages postés)
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Pas ouf ouf la nouvelle saison d'Invincible pour l'instant, des lenteurs et se prend trop au sérieux tout en étant plus cartoon que la précédente sans que je puisse l'expliquer.
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Créacoda -
posté le 10/11/2023 à 16:51:49 (1569 messages postés)
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Ah perso j'adore! Vivement la suite. J'aime bien le ton plus sérieux perso, ça change des Marvels.
EDIT: Ah ouais, le deuxième épisode c'était du filler. Dommage...
trotter -
posté le 10/11/2023 à 20:19:05 (10743 messages postés)
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J'ai l'impression qu'ils nous ont déjà montré 10 fois des parents pleurer dans leur cuisine. Ok c'est adulte m'enfin pfff...
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trotter -
posté le 15/11/2023 à 19:56:15 (10743 messages postés)
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❤ 1Roi of the Suisse
Roi of the Suisse a dit:
J’ai vu
Concernant le scénario, les motivations de certains personnages ne sont jamais explicitées
- pourquoi le garçon se fait une blessure, mais refuse de dire à sa famille qu'il s'est battu ?
- pourquoi la tante part accoucher dans le monde bizarre ?
- pourquoi le héron attire le garçon dans la tour ?
- pourquoi le grand-oncle ne propose pas au garçon de devenir son successeur dès son arrivée dans la tour ?
mais en réfléchissant bien, on peut justifier pourquoi ils ont fait ci ou ça. De toutes façons le scénario n'est pas très important, il faut juste se laisser porter et profiter du voyage. L'astuce des
montre bien que le scénario a été rafistolé grossièrement pour tenir debout, pour boucler la boucle.
Elle a pas mal d'explications, ça semble évident pour elle :
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Roi of the Suisse -
posté le 16/11/2023 à 14:30:56 (30339 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Je suis d’accord avec elle, la métaphore de la tour et du monde onirique pour résoudre le conflit intérieur du deuil et de l’acceptation de la nouvelle mère fonctionne bien.
Le thème de l’artiste / créateur de mondes / Miyazaki qui cherche un successeur n’est quasiment pas abordé dans la vidéo mais c’est le deuxième grand thème du film.
Il y a, je crois, dans le film, des éléments de world building bancals ou incomplets :
- si les warawaras deviennent les bébés du monde réel, que se passe-t-il après que le monde irréel se soit effondré ? Avant qu’il ait été créé par le grand oncle ?
- la tante a failli accoucher dans le monde irréel ; il faudrait un warawara qui provienne d’un monde encore plus irréel pour faire un bébé dans le monde irréel ? Imbrication.
- qui est le fameux « maître du tombeau » dont Mahito est sauvé par la navigatrice lors de leur rencontre ? Quel tombeau garde-t-il ?
Elle le dit dans la vidéo, Miyazaki écrit son scénario au fur et à mesure de la production, quand il commence son film il ne connaît pas encore la fin. Ça peut expliquer cet aspect très peu structuré de ses films, où tous les événements se suivent, mais où on se sent un peu perdu.
Kody -
posté le 16/11/2023 à 17:51:45 (2394 messages postés)
❤ 1Roi of the Suisse
Revolutionary Girl Utena
Utena Tenjo, nouvelle venue dans l'académie Ohtori, est à la recherche du prince de son enfance, qui l'avait consolée suite à la mort de ses parents. La demoiselle, tellement impressionnée par ce mystérieux personnage, décide de devenir elle-même un prince. Arrivée sur place, elle fait la rencontre d'Anthy Himemiya, une étrange demoiselle portant le titre de "fiancée de la rose", convoitée par des duelistes car étant la clef permettant de révolutionner le monde.
Une sacrée enchelada. 39 épisodes de romance, d'action, d'humour, de drame. C'est un anime très imagé, très métaphorique. À la surface, il s'agit d'un mélange entre un shojo (voir shojo-ai) et un shonen où l'héroïne se bat pour elle et pour les gens qu'elle aime. Cependant, on comprend vite que l'anime ne parle pas que de ça: amour sous toutes ses formes, de la plus chaste à la plus vulgaire, passage à l'âge adulte, sexualité, harcèlement, relations toxiques, etc. Tout cela est servie par une mise en scène très imagée, très surréaliste, où de nombreux détails de l'histoire et du développement des personnages se cachent derrière des métaphores plus ou moins alambiquées. Après l'avoir terminé, je suis persuadé que l'anime a inspiré bon nombre de ses successeurs, à commencer par la majorité de la production du studio Shaft.
Anthy est un personnage bien étrange. Son seul passe-temps est de s'occuper des roses, son seul ami est un petit singe et elle fait toujours tout ce qu'on lui demande sans broncher.
La galerie de personnage, assez limitée au début, s'étend au fil de la série (divisée en trois actes). D'abord cantonnée au conseil des élèves, on se retrouve vite à suivre un groupe plus élargie dont les interactions entre eux amènent nombre de péripétie. Tout ce beau monde est dépeint dans un style très shojo: les filles ont de grands yeux et sont fines comme des cure-dents, les garçons sont grands et distingués, avec un menton qui pourrait très bien être classé comme arme contendante.
Why the long face ?
Enfin, n'oublions pas de parler de la bande sonore, extrêmement réussite. La majorité des scènes se passent sur quelques notes de piano qui accompagnent très bien le ton très posé des discussions dans les couloirs de l'académie ou dans la serre d'Anthy. Dès que la bagarre commence, on sort les chœurs qui chantent l'apocalypse:
Donc voilà. Globalement, un anime très impressionnant, sorti tout droit d'une époque révolue où les nekketsu n'étaient pas les seuls séries d'animation japonaises à recevoir des saisons de plus de 24 épisodes.
Adolescence of Utena
Utena Tenjo, nouvelle venue dans l'académie Ohtori, est à la recherche du prince de son enfance, mystérieusement disparu après un tragique événement. La demoiselle, bien décidée à ne pas se faire avoir à nouveau, décide de se faire passer elle-même pour un prince. Arrivée sur place, elle fait la rencontre d'Anthy Himemiya, une étrange demoiselle portant le titre de "fiancée de la rose", convoitée par des duelistes car étant la clef permettant de révolutionner le monde.
Utena sourit moins dans cette version. À raison.
Le film est un relecture de la série. La plupart des personnages sont présents, mais tous sont sont réécrits de manière bien différente. Tour de force de la part du film: malgré tous ces changements, les thématiques abordées par la série sont toujours présentes, mais sont souvent amenées d'une autre manière. Je dirais que ces thèmes sont bien plus faciles à deviner dans le film plutôt que la série. Cependant, cela ne veut pas dire que cette production est plus abordable que l'anime. Des scènes plus étranges et loufoques les unes que les autres parsème le visionnage là où l'autre adaptation, malgré toutes ses étrangetés, restait un minimum cohérente. Je pense qu'il est préférable d'avoir vu la série en premier car sinon le spectateur manquerait beaucoup de références et ne possèderaient pas les clefs de lectures nécessaire à la compréhension de certains passages.
L'académie Ohtori. Ses bâtiments mobiles. Ses cloches montées sur poutres métalliques. Son jardin littéralement suspendu.
Côté visuel et sonore, c'est du tout bon. La direction artistique conserve le côté shojo, mais la qualité de l'animation et des décors est un cran largement au dessus de l'anime. La bande originale est toujours dans le même ton, même si les choeurs sont un peu en retrait en comparaison de la série.
En conclusion: très bon film, mais que je conseillerai à des gens qui ont déjà vu l'anime.