aSid -
posté le 08/09/2011 à 00:06:16 (4238 messages postés)
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Amateur Carriériste
MetalRenard a dit:
C'est bien, mais ça reste un boucle...
Pas vraiment besoin d'un changement de tonalité tu sais. Ces musiques sont répétitives par définition. Je trouve que la progression se fait bien, ça ne se limite plus à une boucle comme la première fois. Et les instruments ajoutés apportent
un plus.
Au bout de l'arrivée de la dernière ligne mélodique Arista tu devrais faire un break avec juste ça et refaire entrer la batterie partie par partie, pour repartir vers autre chose ensuite.
Là c'est trop court, ya une montée mais on a droit à la fin juste à un fade off du volume, ça déçoit un peu.
Tu peux m'appeler Sid, ou Seu -|- Musiques et sons de Sid | Le jeu de Kilam & moi intitulé Mainserv | Mon Livestream | Miroir miroir, toute remarque faite a Yurina sera également transférée a Ddken !
Suite du sujet:
Anthony D -
posté le 08/09/2011 à 00:29:24 (137 messages postés)
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Con positeur président des Spectres
MetalRenard a dit:
@ Anthony D
Si tu veux faire du filmscore et non pas du classique (ce que tu dis dans ton topic) alors il te faut rendre le son plus impressionant. Je prends exemple sur le piano; dans le classique il va très bien vu qu'on cherche à reproduire l'orchestre complete, emplacement et tout. Le contraire est vrai dans le filmscore. On cherche à faire grand et on respecte les règles du classique que quand c'est utile.
Du coup, il te faudrait élargir le son du piano et le rendre plus homogène avec les autres instruments.
Si je veux faire la musique de Fast and Furious 26, oui. Mais ce n'est pas le cas sur ce morceau ci.
Du reste, il s'agit d'une musique vocale a la base, pas d'une musique de film. Je l'ai simplement réarrangé pour qu'elle se suffise a elle même sans les guitares rythmiques, ainsi que la voix. Aucune tentative de film score ici ! Mais je suis flatté que tu aies retenu de ma fiche que l'idée d'en faire me botterais bien ! ^^
La ou je suis d'accord avec toi, c'est concernant la pauvreté de la guitare. Je vais la remplacer par un synth lead, je ne suis pas amplement satisfait de ce que m'a envoyé le guitariste Qui plus est, j'aurai une plus grande liberté de manipulatoin du son, ainsi ^^ Concernant le piano ... Materiel d'enregistrement de merde. Je plaide coupable ! :P méa coule pas !
Ce que je trouve triste, c'est de limiter la musique de film (supposée être un support universel d'émotions riches et variés) a de gros boum-boum d'orchestre improbable et a l’intérêt parfois limité. Je me suis souvent fait chier au cinéma a cause de musiques repompée a mort sur les canons a la immediate music, avec des harmonies d'une pauvreté digne d'une balade pop, des mélodies éculées , et des effets orchestraux tartinnés dans tous les sens.
John Williams a certes écrit Star Wars, mais il a aussi écrit E.T. ...
Hey ... Psst ... J'ai d'la musique ... T'en veux ? C'est là !
MetalRenard -
posté le 08/09/2011 à 02:55:15 (2675 messages postés)
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Ta musique est jolie Lünn!
Citation:
Ce que je trouve triste, c'est de limiter la musique de film (supposée être un support universel d'émotions riches et variés) a de gros boum-boum d'orchestre improbable et a l’intérêt parfois limité. Je me suis souvent fait chier au cinéma a cause de musiques repompée a mort sur les canons a la immediate music, avec des harmonies d'une pauvreté digne d'une balade pop, des mélodies éculées , et des effets orchestraux tartinnés dans tous les sens.
Je parlais pas de ça... ^^
Je voulais dire qu'au lieu de faire comme dans le classique où les violons sont d'un coté et les violencelles autre part, les cuivres sur le coté etc (ça se voit que j'y connais pas grande chose) on fait en sorte que les instruments servent à la musique et non le contraire.
Le classique était fait pour être écouté live (en dirècte) alors que le filmscore ne l'est pas, il faut l'adapter à son support (2 à 7 baffles, casque, cinéma...) au niveau de la production.
AristA -
posté le 08/09/2011 à 08:28:57 (4363 messages postés)
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@Lünn : Ok, je vois ce que tu veux dire, je vais essayer d'arranger ça
aSid a dit:
Au bout de l'arrivée de la dernière ligne mélodique Arista tu devrais faire un break avec juste ça et refaire entrer la batterie partie par partie, pour repartir vers autre chose ensuite.
Là c'est trop court, ya une montée mais on a droit à la fin juste à un fade off du volume, ça déçoit un peu.
Hmm, rajouter une troisième partie... hmmm... hmmmm.... bonne idée cher SidSéou
MetalRenard -
posté le 08/09/2011 à 15:08:47 (2675 messages postés)
AristA -
posté le 08/09/2011 à 17:24:54 (4363 messages postés)
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Euh ben la batterie est bien. Oui.
Pour ma part j'ai finalisé le morceau en essayant de tenir compte de tout ce que vous m'avez dit. Au final ça fait un peu une cacophonie parce que y'a trop d'instrus mais c'est bien quand même.
Michou -
posté le 08/09/2011 à 18:35:07 (379 messages postés)
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C'est cool de voir un truc un peu plus long que ce que tu fais d'habitude. Ce n'est pas trop long et je ne ressens pas personnellement l'effet de cacophonie. Après je n'ai pas écouté au casque voir comment ça rendait.
Joli travail au final.
AristA -
posté le 08/09/2011 à 19:01:33 (4363 messages postés)
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Merciiiii
Le monoaccordique vaincra !
Michou -
posté le 09/09/2011 à 14:04:52 (379 messages postés)
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Je suis passé à Fl Studio et pour l'instant celui-ci à du mal à enregistrer la gratte, alors pour pas perdre de temps, un truc un peu plus electro : Soundcloud
MetalRenard -
posté le 09/09/2011 à 20:41:22 (2675 messages postés)
Voilà ... Comme la dernière fois (c'est promit la prochaine ce sera pas le cas ! :P ) il s'agit ici d'une re orchestration d'une musique avec voix a l'origine !
Hey ... Psst ... J'ai d'la musique ... T'en veux ? C'est là !
Lünn -
posté le 10/09/2011 à 00:29:56 (4233 messages postés)
Dans l'ensemble j'aime bien tes orchestrations, même si j'ai parfois des impressions de "déjà entendu", enfin le prend pas mal. Tu enregistres des vrais instruments ? Dans certains morceaux on dirait presque des vsti (Les ages perdus) j'avais un doute. J'aime surtout Lucius Fergusson, le travail du son pourrait être meilleur, mais j'aime la compo. (on sent les skills de conservatoire dernière c'est sûr).
Anthony D -
posté le 10/09/2011 à 11:52:36 (137 messages postés)
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Con positeur président des Spectres
Les skills du conservatoire peut être, mais j'ai un stuff pourrave et je ne sais pas encore m'en servir a la perfection ! :P En effet, il s'agit de VSTi. Je n'ai pas les moyens d'avoir un véritable orchestre ... C'est que c'est pas donné ! Des que je le peux, cependant, j'enregistre avec de vrais instrumentistes, et je m'occupe moi même des parties de piano (quand j'aurai le temps, je jouerai Lucius qui est, pour l'instant, une simulation)
Si tu pouvais développer pour le "déjà entendu" je dois avouer que ça m'aiderais. Je n'escompte qu'a faire mieux !
En tout cas, merci pour les compliments concernant la musique !
(vivaldiiii *_* )
Hey ... Psst ... J'ai d'la musique ... T'en veux ? C'est là !
MetalRenard -
posté le 10/09/2011 à 12:14:14 (2675 messages postés)
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C'est vrai que l'intro donne l'impression de déjà-vu. C'est néanmoins joli. J'aime l'utilisation de l'harpe.
Anthony D -
posté le 10/09/2011 à 12:23:41 (137 messages postés)
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Con positeur président des Spectres
Aaaah l'intro de Nursery rhyme je plaide coupable ! Le côté un peu cliché était volontaire ! ^^
les cuivres sont simulés avec un vst de eastwest
Hey ... Psst ... J'ai d'la musique ... T'en veux ? C'est là !
Lünn -
posté le 10/09/2011 à 12:31:58 (4233 messages postés)
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C'est quoi comme vsti ? Ils sont plutôt bien je trouve (pour avoir un doute), mais pas toujours réglés au top, disons que ça fait penser à un orchestre qui joue dans une salle polyvalente au lieu d'un philharmonique
Je pense pas qu'il faille compresser et maximiser tout le temps à mort, surtout pour du classique, mais c'est bien de régler un peu les fréquences, pour que chaque instru ait un domaine spécifique. Ou trouver des bonnes reverbs qui ne bouffent pas tout. Mettre en avant certains instrus... Enfin j'imagine qu'en musico vous avez des cours rationnels de MAO et d'orchestration. J'ai abandonné les cours et le solfège il y a déjà longtemps...
Tu as généralement beaucoup d'instrus dans tes compos, donc je comprends que ce soit dur à régler.
Pour le "déjà entendu", je parlais du début de ton morceau qui m'a fait penser au passage de l'été de vivaldi, au ralenti et sur un autre ton. ^^
Anthony D -
posté le 10/09/2011 à 12:56:40 (137 messages postés)
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Con positeur président des Spectres
En général, oui, c'est assez chargé niveau nombre d'instruments ... Et pour tout dire, je galère parfois un peu, je le reconnais, je ne fais de la MAO que depuis quelque mois. Et non, aucun cours de MAO a la fac, j'ai tout apprit sur le tas Concernant l'orchestration, c'est jusqu’à présent surtout au travers de l'analyse et de traités ... J'ai commencé concrètement les cours d’orchestration cette année (ils m'étaient fermés avant a cause de l'age)
Mes orchestres ont le droit de jouer dans des salles moisies, hein ! Cela dit, je prend bonne note de tes conseilles, et je tâcherai de m'y mettre !
La comparaison a Vivaldi c'est pas la plus mauvaise critique que j'ai reçu !
Hey ... Psst ... J'ai d'la musique ... T'en veux ? C'est là !
MetalRenard -
posté le 10/09/2011 à 14:15:22 (2675 messages postés)
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Citation:
les cuivres sont simulés avec un vst de eastwest
Je sais qu'ils sont simulés. Je me disais que c'était EWQL aussi mais je voulais être sûr.
Anthony D -
posté le 10/09/2011 à 14:29:13 (137 messages postés)
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Con positeur président des Spectres
Non, je n'ai pas Hollywood brass. J'utilise ceux du symphonic orchestra
Hey ... Psst ... J'ai d'la musique ... T'en veux ? C'est là !
Roi of the Suisse -
posté le 10/09/2011 à 14:44:18 (30344 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Anthony D: Très bien, tu remontes le niveau du topic.
Par contre attention à répartir les volumes des instruments de façon réaliste. C'est le problème avec les VST. Un bois ou une harpe tranquille qui couvre les cuivres forté, c'est assez choquant.
Tu es cependant organisé, c'est bien.
Tu n'as pas des compositions pour quelques instruments ? Parce qu'on ne peut pas voir ton réel potentiel lorsque tu sors l'orchestre symphonique d'Est-Ouest.
Anthony D -
posté le 10/09/2011 à 15:13:34 (137 messages postés)
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Con positeur président des Spectres
Merci du compliment ... C'est pour le moins flatteur !
Très bonne remarque sur la répartition instrumentale. Je n'avais pas l'impression que c'était véritablement choquant a ce niveau la, mais puisque tu m'en parle, je vais retravailler ça.
J'ai quelque mélodies pour piano et voix, mais c'est clair sur c'est pas terrible sans ... voix ! A l'occasion, faudrait que je prenne le temps d'en faire enregistrer une ou deux, quitte a les chanter moi même. Idem pour un ou deux trucs pour chorale que j'ai fais ... Mais la encore, sans voix, c'est chaud, et je me sens pas de chanter une chorale complete ! J'avais commencé une pièce pour guitare classique aussi ... Mais je l'ai un peu laissé de côté.
Sinon, je comptais ré arranger Lucius Fergusson pour quatuor a cordes. Et de quatuor j'ai bien envie d'un écrire un tout court ! Niveau ré arrangement, j'ai fais des réductions pour piano ou ensemble réduits de certains de mes morceaux ... Histoire qu'ils puissent être joués en vrai avant que je fasse un bon mariage et trouve les moyens de payer un grand orchestre ^^"
Je dois cependant avouer que, globalement, les possibilités de timbres et de couleur qu'offrent l'orchestre me séduisent en général, et comme j'écris plutôt souvent pour un assez bon nombre de voix, ca me permet de ne pas me limiter a ce niveau la. Quand j'ai envie de rajouter une 5eme voix alors que je me suis fixé un quatuor a la base, ca me frustre un peu ! ^^"
Cela étant, je veux bien que tu développes quand tu dis qu'on ne peut pas se rendre compte avec EastWest. Le travail d'orchestration me semble, sinon aussi capital que la composition en elle même, tout de même important.
Hey ... Psst ... J'ai d'la musique ... T'en veux ? C'est là !
MetalRenard -
posté le 10/09/2011 à 15:51:16 (2675 messages postés)
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Ânkh a dit:
Idem, vive les "piano roll" (ça sent l'expérience fruity ça tr r tr tr), je passe ma vie sur celui de cucu ^^
Alors pour ceux que ça intéresse, quelques tuyaux pour orchestrer plus facilement vos morceaux :
Bon déjà (vous allez me dire forcément) mais pour faire de l'orchestration, faut déjà bien avoir en tête et avoir analysé la composition d'un orchestre symphonique et le placement des musiciens pour les panoramiques :
(c'est un schéma standard, d'autres compositions sont évidemment possibles)
Ensuite donc, sur base des 4 grandes familles d'instruments en (très) gros et du + aigu au + grave :
Doubler ses lignes mélodiques pour les renforcer :
exemple : si vous avez une ligne mélodique aux trompettes, ben vous pouvez facilement la doubler aux trombones un octave en dessous, voire même la garder aux trompettes mais la doubler quand même à l'octave également...
Ensuite pour les descentes ou montées dans les gammes, ben forcément, vous finirez par atteindre la limite de la tessiture d'un instru (et c'est tant mieux d'ailleurs), ben tout simplement passer sur l'instrument qui suit...
exemple : si vous avez une ligne mélodique aux altos (violas) et que votre mélodie descend plus bas que la note la plus grave des altos, ben continuez-la simplement sur les violoncelles et ainsi de suite jusqu'au contrebasses, là ce sera assez grave, faut pas s'inquiéter mdrr
Bien sûr, tout en gardant à l'esprit le principe des doublages aux octaves, pour renforcer encore et toujours...
Voilà, après évidemment, en fonction de l'instrument utilisé, vous donnerez une couleur particulière à vos lignes mélodiques. la même mélodie aux cuivres ou au cordes donnera un sentiment très différent, il faut jouer là dessus.
exemple : pour les p'tits moments romantiques ou calmes, les cordes et surtout les bois vous donneront la sensation de chaleur recherchée, or les cuivres ne conviendront pas du tout mais seront particulièrement propice pour une mélodie forte ou dure (cf: les thèmes à la John Williams --> indiana jones, star wars, etc...) !!
Les percussions, ça reste de la décoration, pour renforcer les rythmiques et donner les "finals touch" à vos lignes (par exemple, un petit glock pour agrémenter des lignes en staccato)
Très important :P bien distinguer le jeu nappé (sons longs - legato), du jeu rythmique (saccadé - staccato - marcato) propres aux techniques de chaque instrument, et les utiliser en fonction...
Le pizzicato, n'existe que sur les cordes du type violon par exemple.
Voilà, je réfléchi encore à 2-3 truc mais déjà ça, c'est la base :
Sinon je vous dirige vers le traité d'instrumentation et d'orchestration de Berlioz ultra complet et très technique (Attention, cela reste une interprétation personnelle de la musique) :
http://www.hberlioz.com/Scores/BerliozTraite.html
Anthony D -
posté le 10/09/2011 à 15:57:10 (137 messages postés)
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Con positeur président des Spectres
Il est excellent le traité d'orchestration de berlioz Y a celui de Koechlin qui est très bon aussi ! Mais faut se l'envoyer !
C'est très synthétique, mais ma foi plutôt chouette comme message !
Hey ... Psst ... J'ai d'la musique ... T'en veux ? C'est là !
aSid -
posté le 10/09/2011 à 16:07:41 (4238 messages postés)
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Amateur Carriériste
Hello all, je me suis mis à portal et j'ai essayé de reproduire la voix de Glados. Je l'ai fais avec melodyne qui est un puissant correcteur de voix (le pitch par exemple, et sans oublier le poutch /référence humoristique).
J'ai essayé tant bien que mal avec le même générateur de voix que celui qui a été utilisé pour Dark Soul.Ace2, il suffit simplement de faire comme si la voix était un instrument, càd tout caller dans la hauteur des notes, et puis écraser les variations de hauteur juste pour donner une voix robotique.
Après coup, c'était pas hyper satisfaisant au niveau du style, donc j'ai tenté de couper les longs mots en syllabes et en modifiant les hauteurs moi-même (le bonjour par exemple, le mot oniromancie aussi) et j'ai checké les tutos sur le net qui eux aussi utilisent melodyne, et j'ai vu qu'en réalité il faut tout un jeu d'acteur derrière pour cette voix qui en fait imite les générateurs de voix. Donc pour vraiment coller au style de la voix de glados, il faut le faire avec sa propre voix en tentant d'imiter les générateurs de voix (qui ne donneront eux jamais le même style de glados cercle vicieux)
Donc voilà, quatre petits tests, les deux premiers avec le générateur de voix, le troisieme avec ma voix en essayant d'être le plus neutre possible dans les intonations, et une troisième en tentant d'imiter le style de la doubleuse.
Bref un exercice très facile et amusant, pour peu qu'on ait son propre bon micro (et un filtre anti-pop, comme là je ne me suis pas servi du mien et ça fait vraiment pas beau dans les lettres percussives)
Tu peux m'appeler Sid, ou Seu -|- Musiques et sons de Sid | Le jeu de Kilam & moi intitulé Mainserv | Mon Livestream | Miroir miroir, toute remarque faite a Yurina sera également transférée a Ddken !