Knighty -
posté le 28/02/2022 à 12:10:46 (275 messages postés)
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Ça doit être la première fois que l'annonce d'une nouvelle gen me laisse autant de marbre. Sans déconner, ils sortent à peine du développement d'Arceus, entre ça et les DLC d'Epée/Bouclier, ils ont eu quand le temps de le développer, ce jeu ?!?
D'ailleurs, c'est moi ou c'est même encore moins beau que Epée/Bouclier ? La DA est pas moche, comme d'habitude (apparament, la région est inspirée de l'Espagne), et je sais pas si c'est la compression Youtube, mais si t'enlèves les effets de lumière, on dirait de la 3DS.
('fin bon, vous me direz que Epée/Bouclier avait déjà une tête de jeu 3DS, mais ça m'avais pas autant choqué que là).
Enfin bon... wait and see, mais pas convaincu pour l'instant.
Au moins, les starters ont des designs sympas (need le starter Eau, perso ^^), mais bon, c'est un acquis, ça.
Suite du sujet:
Virgile -
posté le 28/02/2022 à 12:37:49 (100 messages postés)
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Vivi le salé
Avec un nom comme Pokémon Violet en aperçu et un logo vintage enfin intéressant par sa simplicité absolue, et ça faisait longtemps, je m'attendais donc à un jeu en pixel art monochrome bien old school et lié à vert Bleu Rouge. Oui fallait pas rêver... Personnellement, la hype a cessé avec la switch et la fin du "attrapez les tous" puisqu'on ne peut plus transférer ce que l'on a envie mais ceux que les dévs ont décidés pour le pokédex de la région. Ce n'est qu'un aspect du jeu, il est vrai, mais auquel j'attachais une grande importance sur le long terme : ramener ses fidèles pokémon de jeu en jeu, cumuler les rubans de league avec les années sur un même pokémon né sur GBA... Autant d'aspect qui donnaient une continuité qui se retrouve amputé pour arranger les affaires d'un espace de stockage en ligne payant où parfois, le pass pokémon de tel ou tel jeu permettra de sortir l'un ou l'autre de ses monstres avec son moveset. Bref.
Bon j'espère qu'en un an il y aura des améliorations significatives. Autant je pouvais imaginer qu'ils se donnaient une marge de progression graphique avec les premiers opus de la console, autant là ça commence à piquer l'aliasing et les réglages graphiques d'Oblivion qui date de 2006...
Gari -
posté le 28/02/2022 à 14:17:57 (5901 messages postés)
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Alors les starters je trouve qu'il y a de la repompe pour le coup.
starter plante = feunec en vert (starter 6G)
starter eau = couaneton (5G), la repompe la plus directe
starter feu = kaiminus en rouge, mais c'est le plus discret (ça reprend juste le principe du crocodile, mais le design reste assez différent.
Un peu surprenants les titres, je sais pas trop à quoi ça va être lié du coup (la première gen c'était a priori lié aux starters, la 2e aux légendaires, mais là à part le petit lien du violet qu'on peut faire à la masterball montrée dans le trailer, je vois pas trop). C'est sans doute un peu tôt pour émettre des hypothèses.
2019-2022 pour deux jeux principaux de la franchise ça ne me choque pas plus que ça voire pas du tout. Recap des sorties des opus, sachant qu'à partir de 2004 vous avez les débuts des remakes (vert feuille) et troisième opus (émeraude en 2005) qui viennent s'intercaler entre les sorties :
1996
1999
2002
2006
2010
2013
2016
2019
2022
Les sorties ont toujours été paramétrées pour être resserrées d'un jeu à l'autre, pour des raisons de marketting (faire que l'audience ne se lasse pas).
Cactus -
posté le 28/02/2022 à 16:36:04 (681 messages postés)
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Pikactus
Ce contour jaune, c'est pas bien, c'est dommage.
Gari a dit:
Les sorties ont toujours été paramétrées pour être resserrées d'un jeu à l'autre, pour des raisons de marketting (faire que l'audience ne se lasse pas).
Je pense que c'est le meilleur moyen de lasser les joueurs
Normalement l'annonce d'un jeu pokemon c'est un petit évènement, la j'ai l'impression qu'ils viennent d'annoncer le nouveau fifa.
Cependant, les starters sont plutôt cool
Le Kaiminus rouge a une bonne tête de teubé sympathique tout comme le Canarticho bleu, bon par contre le chat vert... bon bah ça va nous changer du chat rouge de la 7ème génération c'est super.
Puis c'est cool de pouvoir incarner Jean Mineur
Mais j'ai un peu peur que la structure du jeu se limite à :
Ville > zone ouverte > Ville > zone ouverte qui donne sur deux villes (omg)
Non parce que les zones ouvertes de Legend Arceus sont vraiment inintéressantes au niveau de l'exploration.
Le petit village est plutôt joli, mais la grande ville est bien trop vide, j'vois pas bien l'intérêt de l'énorme place centrale de la ville mise à part pour ce dire "Woah c'est vraiment une grande ville !"
Et surtout, bon courage aux équipes de GameFreak qui sont surement au bord du burnout
Ecko -
posté le 02/03/2022 à 09:46:16 (739 messages postés)
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Contente OwO
Citation:
Le chafoin des feuilles est trop mignon.
Mon pote à prévue de l'appeler "Channabis"
J'ai même pas encore finis legend arceus alors que je l'ai acheté day one et voilà déjà un nouveau jeu? J'espère avoir le temps de finir Arceus à 100% avant qu'ils sortent celui-là. Et ouai ça sens encore le travail baclé, mais c'est pas de la faute des dev, mais de pokemon compagnie qui met des dead ligne complètement débile à game freak...
S'il y a bien une chose que j'aime sur Oniro, c'est que c'est le seul endroit sur internet où personne n'a déjà mon pseudo X)
Roi of the Suisse -
posté le 02/03/2022 à 11:10:18 (30339 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
J'en suis encore au début de Légende Arcéus qu'ils annoncent la 9e génération !
Ils se permettent des sorties aussi resserrées généralement pour les remakes.
Ce que voudrait dire qu'ils considèrent Légende Arcéus comme un opus secondaire ???
wemagi -
posté le 30/04/2022 à 16:50:15 (2 messages postés)
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SPAM
C'est vraiment dommage que la génération 5 n'ait pas été appréciée à sa sortie.
Roi of the Suisse -
posté le 02/05/2022 à 10:23:43 (30339 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
J'entrevois d'acquérir prochainement pokémon blanc ou noir. Peut-être blanc, pour les pokémons exclusifs de la version.
Il est considéré comme un des meilleurs jeux de la série. Donc pour la culture c'est important.
Pas sûr que je joue un jour à X Y ni épée bouclier. Diamant perle, peut-être un jour, on verra.
Falco -
posté le 02/05/2022 à 14:20:05 (19776 messages postés)
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Indie game Developer
Oui j'ai aussi souvent entendu qu'il était considéré comme un des meilleurs, avec un meilleur scénario.
Je l'ai jamais fais non plus lui et sa suite, mais c'est prévu !
Adalia -
posté le 02/05/2022 à 19:19:46 (3455 messages postés)
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[insert queer propaganda]
Pour avoir fait toutes les gen hors XY, je trouve que c'est la deuxième pire >< (la pire était bien entendu Soleil / Lune)
Virgile -
posté le 02/05/2022 à 20:35:40 (100 messages postés)
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Vivi le salé
Adalia a dit:
Pour avoir fait toutes les gen hors XY, je trouve que c'est la deuxième pire ><
J'ai trouvé aussi que le jeu avait quand même des faiblesses à l'époque. Qu'il a des bons points qui sortent du moule, d'accord, mais de là à en dire un des meilleurs, non j'irai pas jusque là. Pour le coup je lui préfère un XY qui trouvera ses faiblesses ailleurs mais m'aura laissé de meilleurs souvenirs de jeu.
Roi of the Suisse -
posté le 02/05/2022 à 21:34:11 (30339 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Adalia a dit:
Pour avoir fait toutes les gen hors XY, je trouve que c'est la deuxième pire >< (la pire était bien entendu Soleil / Lune)
Aïe, ça me fait peur, car ta version préférée c'est la 3G, si je me souviens bien, comme moi, donc si on a les mêmes goûts c'est mal parti
Ephy -
posté le 02/05/2022 à 21:47:37 (30100 messages postés)
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❤ 1Roi of the Suisse
[BIG SHOT]
La 2G avait un énorme potentiel mais est complètement ruinée par le game design.
La mise en avant des nouveaux pokémons est ratée. Il faut attendre le 3ème badge pour avoir enfin un nouveau pokémon dans la team du champion. Et on a seulement 4 nouveaux pokémons sur l'ensemble des champions. C'est ridicule.
Noctali est le seul type ténèbres dispo avant la ligue. Malosse et Cornèbre sont à Céladopole, Farfuret est au mont Argenté. Si on exclu Magnéti/Magnéton, Airmure est le seul pokémon acier dispo avant la ligue et seulement dans Argent. C'est moyen quand l'un des arguments du jeu c'est de proposer deux nouveaux types.
La progression est totalement ratée. L'idée de donner le choix entre Oliville et Irisia ou Acajou et les événements du Lac Colère après le 4ème badge est louable mais pas maîtrisé. On se retrouve à xp sur des pokémons niveau 18-20 au Lac pour battre les niveaux 40 de Fredo. Globalement, passé Doublonville, tous les pokémons sauvages sont bien trop bas niveau pour être viables en tant que sac d'xp ou en tant que futur membre de l'équipe. La palme d'or revient à Kanto (après la ligue) et ses pokémons niveau ~20. Et celle de platine au mont argent et ses pokémons level 40-45 pour monter de niveau jusqu'au 75 de Red.
L'antre noire, le mont Creuset et dans une moindre mesure les tourb'iles sont totalement inutiles et évitables. C'est dommage.
Kanto, qui est certainement le truc le plus ouf de cette génération, ça va beaucoup trop vite. On rush la région en un rien de temps, les pokémons sauvages sont trop faibles pour valoir le coup d'être ajoutés dans l'équipe, on a toutes les CT dont il n'y a plus aucune barrière pour ralentir la progression et forcer l'exploration. L'idée est vraiment excellente mais au lieu de redécouvrir une région on ne fait que traverser une région qui a déjà été visitée. Et c'est malheureusement pas une partie agréable.
La 7G est l'un de celles que j'ai le plus aimé. Elle est pas ouf dans l'ensemble et se traîne plein de problèmes mais c'est un bon vent de fraîcheur. D'une part parce qu'on a rapidement un large choix de pokémon qui dépasse les éternels rongeurs/oiseau/insecte générationnels des premières routes (on peut même récupérer un Drattak avant la fin de la première île). Et d'autre part les pokémons dominants, j'ai trouvé ça vraiment bien. enfin de vrais combats de boss dans pokémon. Parce que les champions d'arène, à part quelques combats plutôt difficiles, suffit d'avoir le bon pokémon et on roule dessus comme tous les autres dresseurs.
J'ai pas fait XY ni Epée/Bouclier mais de toutes les autres, ma gen préférée c'est la 3G avec les remakes Rouge Feu/Vert Feuille. Loin d'être un fan hardcore de la 1G (même si c'est la meilleure de par son côté presque amateur et tellement claqué partout que c'en est attendrissant) mais RF/VF c'est toujours un plaisir. Et en très grande partie grâce aux îles Sevii. Ca à l'air de rien, c'est un petit endgame pas hyper développé mais j'adore ces îles. Cette sensation d'exploration, de découvrir des tas de secrets, de trouver des endroits perdus et mystérieux... Y'a pas mal de zones inutiles et inutilisées dans les îles Sevii mais contrairement à celles de Jotho qui ont juste l'air de ne pas êtes exploitées, celles des îles Sevii sont juste plaisantes à trouver. Aller au bout d'une île et trouver une grotte vide et chercher ce qu'elle peut renfermer comme secret (alors qu'il n'y a juste vraiment rien) ou parcourir en long en large et en travers cette forêt pleine d'insectes nuls en cherchant le secret qu'elle cache (alors que c'est juste une mauvaise blague sur les versions d'origine), ça fait partir l'imagination très loin, ça fait rêver. Et ça, c'est magique. Et ça n'a jamais été refait dans Pokémon. Ou alors par la suite j'étais juste trop vieux pour apprécier ça sur les versions suivantes et la magie ne prenait plus je sais pas.
Et la 5G (enfin Noir er Blanc, les 2 j'ai commencé mais je suis jamais allé très loin) est objectivement une très bonne génération... que j'ai pas aimé. Pour moi le reset et la volonté de couper tout lien (pré ligue) avec ce qu'il y avait avant, ça a eu l'effet inverse.
Ah et là aussi la progression est ratée. Les pokémons progressent trop vite, on trouve des pokémons sauvages trop haut niveau et pour des raisons évidentes de game design ça retarde beaucoup les évolutions. Dans le microcosme de Noir et Blanc, ça marche très bien mais lâché parmi les autres pokémons ça en fait des bestioles trop longues à entraîner pour la plupart et des choix peu pertinents dans les autres générations. Même si ça n'affecte pas le jeu en lui même, ça cause des soucis dans la licence en général. C'est dommage qu'ils n'aient pas mieux pensé cet aspect.
Virgile -
posté le 02/05/2022 à 22:21:16 (100 messages postés)
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Vivi le salé
Ephy a dit:
La 2G avait un énorme potentiel mais est complètement ruinée par le game design.
Merci pour se fou rire des plus hilarant concernant mon jeu préféré de tous les temps.
Adalia -
posté le 03/05/2022 à 20:24:38 (3455 messages postés)
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[insert queer propaganda]
Roi of the Suisse a dit:
Aïe, ça me fait peur, car ta version préférée c'est la 3G, si je me souviens bien, comme moi, donc si on a les mêmes goûts c'est mal parti
En effet, la 3G est ma préférée suivie d'assez près par la 4G, assez loin devant les autres.
La 5G, à part le thème de l'antagoniste qui est cool (mais mal exploité imo), je trouve que tout est éclaté. Le pire étant les pokémon, qui sont vraiment (toujours à mes yeux) très très mauvais, la pire gen de ce point de vue imo. Et puis le jeu est bien plus moche que les deux précédents, c'est n'imp'.
Roi of the Suisse -
posté le 05/05/2022 à 16:27:33 (30339 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Quelques cartes pokémon dessinées par Mitsuhiro Arita :
Dans la première édition de cartes, Mitsuhiro Arita est le seul à dessiner systématiquement un décor à la main. Les autres dessinateurs se contentent d'appliquer un filtre photoshop aquarelle à une photo, ou bien modélisent le décor et le pokémon en 3D (ce qui est parfois parfaitement adapté, exemple : porygon).
Falco -
posté le 05/05/2022 à 16:34:43 (19776 messages postés)
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Indie game Developer
Citation:
La 2G avait un énorme potentiel mais est complètement ruinée par le game design.
Aie aie aie...
A la limite, je comprends qu'on puisse ne pas avoir aimé cette gen, difficilement pour être honnête, mais j'accepte que les gouts et les couleurs ça se discute pas
Par contre tu peux pas dire des choses du genre "complètement ruinée" comme si c'était objectif et validé par un ensemble de gens.
Pokemon Or et Argent c'est une révolution, c'est des jeux incroyables, avec un gameplay et des nouveautés complètement révolutionnaire.
Le concept de Pokémon était déjà dingue avec les premières version, mais là on se retrouve avec un jeu deux fois plus gros, avec des mécaniques folles du genre la reproduction, l'heure de la journée qui permettait des évènements exceptionnels (certains Pokémon uniquement le vendredi, ou la nuit), les évolutions, les nouveaux Pokémon, les musiques pour lesquels n'importe qui aujourd'hui les reconnaitront dès la première note, les Shineys, la possibilité de revenir dans la ville de départ, tu critiques ce passage là mais c'est juste bonus on aurait pu totalement s'en passer, pourtant c'est là et c'est très cool.
L'affrontement contre Red, le premier héro, en haut du Mont Argent, quel pied !
Sans parler des 250 Pokémon à trouver, avec pleins de mystères.
Et tout ça sur une Gameboy, donc jouable partout !
Pokémon Or et Argent, pour ceux qui l'ont découvert en son temps, c'est dans le top 5 des jeux vidéo qui ont marqué les joueurs du monde entier.
Les arguments que tu avances sont justes et sont des erreurs, mais c'est rien comparé à ce que proposait ces jeux en terme de contenu, d'innovation, et d'expérience pour le joueur.
Virgile -
posté le 05/05/2022 à 17:34:22 (100 messages postés)
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Vivi le salé
Roi of the Suisse a dit:
Mitsuhiro Arita est le seul à dessiner systématiquement un décor à la main.
C'est aussi lui qui a dessiné la mythique carte de Dracaufeu.
Apèrs, faut dire que tu sors des cartes d'il y a longtemps, le contraste est assez évident entre les illustrations des séries récentes, très numériques, et les anciennes séries où beaucoup au mieux mixés les techniques même si parfois comme tu le dis il n'y avait pas de décors initialement prévu (comme pour les artworks des Pokémons officiels de Ken Sugimori, mais tu noteras pour autant qu'il a dessiné pas mal de cartes dresseurs avec un décor et tout). On peut citer Atsuko Nishida qui elle aussi a réalisé de belles illustrations pour les cartes (et qui d'ailleurs est au passage la créatrice de nombre de Pokémons cultes comme Dracaufeu ou la famille Evoli alors qu'elle n'est jamais citée, contrairement à Ken).
Ephy -
posté le 05/05/2022 à 17:37:01 (30100 messages postés)
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[BIG SHOT]
Ah non mais j'aime beaucoup la 2G ça ne fait aucun doute. Mais ça n'empêche pas que ces erreurs de game design soient une grosse tare.
Je suis d'accord avec toi que c'est une révolution en terme de gameplay et de contenu et qu'il a marqué toute une génération. Mais ça ne change pas le fait que le jeu est pénible à rejouer (plusieurs fois j'entends, pas une fois 20 ans après) à cause de la progression mal dosée et que Kanto ne présente pas grand intérêt une fois la surprise de la première fois passée. Comparativement je trouve la 1G et la 3G beaucoup plus fluides dans leur courbe de progression et donc plus intéressante pour les défis et la rejouabilité en général.
Après cette tare n'en fait pas un mauvais jeu en soi, juste un mauvais jeu par rapport à ce qu'il aurait du être avec un game design plus intelligent.
Roi of the Suisse -
posté le 05/05/2022 à 23:13:40 (30339 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Virgile a dit:
On peut citer Atsuko Nishida qui elle aussi a réalisé de belles illustrations pour les cartes
Ah oui Atsuko Nishida j'aime beaucoup ses cartes aussi !
Les cartes signées Ken Sugimori, je les trouve un peu paresseuses, généralement il y a juste le pokémon et pas vraiment de décor, en tout cas sur la première édition.
Virgile -
posté le 05/05/2022 à 23:32:30 (100 messages postés)
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Vivi le salé
Oui c'est pour ça que je précise que les illustrations sur les cartes dresseurs de Ken sont un peu mieux que les Pokémons seuls où le décor fait vraiment pièce apportée :
Ephy -
posté le 06/05/2022 à 06:52:04 (30100 messages postés)
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[BIG SHOT]
En illustrateur (enfin illustratrice) que j'aime beaucoup il y a Midori Harada qui a fait beaucoup de très belles cartes, dont Persian delta (série EX Fantômes Holon) qui est l'une de mes cartes préférées.
Le Miaouss de la même série est pas mal non plus d'ailleurs: