FoxBall -
posté le 16/11/2022 à 12:33:01 (1894 messages postés)
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The unholy cat
Citation:
la réduction de stat était désactivée et il avait des Pokémons dopés aux protéines et probablement reproduit des centaines de fois chacun xD Ce qui implique une participation active du joueur, et pas juste du idle stratégique.
Ben si, tout ça s'obtient de façon passive sauf si t'as un auto clicker justement ^^
Knighty -
posté le 16/11/2022 à 13:55:06 (275 messages postés)
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Oui et non
Les oeufs éclosent de façon passive, oui, mais la manipulation pour faire se reproduire le Pokémon, t'es obligé de la faire à la main et la répéter régulièrement. Et vu que tu ne peux faire 4 oeufs à la fois et que tu es obligé de les faire éclore avant de faire la suite et que pour gagner en puissance, tu es obligé de répéter la manipulation plusieurs fois pour chaque Pokémon et de les monter jusqu'au niveau 100...
Ça prend un temps de malade et ça demande d'être presque en permanence sur le jeu pour pouvoir relancer les cycles d'éclosion (toutes les 10-15 minutes ?) sans quoi, tu fais du surplace ou alors ça te prend 10x plus de temps.
Après, les Protéines, peut-être que tu peux juste les farmer, mais j'ai souvenir que ça coûtait absurdement cher (ou des pièces de quêtes, je sais plus, que tu peux pas non plus juste farmer, parce qu'il faut changer régulièrement l'objectif de quête, certains que tu ne peux pas faire en auto et le tout qui se renouvelle lentement), donc l'un dans l'autre... xD
Roi of the Suisse -
posté le 16/11/2022 à 14:14:20 (30339 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Dans la 9G, les pokémon glace seront un peu moins pourris :
Leur défense est doublée sous la grêle !
Je crois que le poseur de grêle ne sera pas le Feunard d'Alola, mais Blizzaroi.
Beaucoup de nerfs ont lieu :
Nombreux perdent ébullition, sabotage, toxic...
Ça rendra les pokémons vus et revus de l'OU (démétéros, prédastérie...) un peu moins forts et donc moins fréquents. C'est une bonne chose, ça renouvellera le casting des compétitions.
Par contre, sans téléport, Flagadoss devient presque inutile
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de choix ! Ils ont l'air quasiment tous viables. On dirait qu'ils font de plus en plus attention quand ils conçoivent les pokémon maintenant. C'est une bonne chose.
Je ne sais pas encore quoi faire entre une team hyper offense composée de chips rapides, une team grêle, une team trickroom... Tout est bon à essayer.
Roi of the Suisse -
posté le 21/11/2022 à 15:35:59 (30339 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Premiers retours :
Points négatifs
- les pokémons sont trop petits, on passe son temps à marcher dessus sans faire exprès ; ils devraient tous les agrandir de 20%
- la Switch montre vraiment ses limites de puissance (ou bien ce jeu en particulier est optimisé avec le cul), dès qu'il y a beaucoup de personnages à afficher à l'écran (ville, salle de classe...) c'est terriblement saccadé
- c'est un peu dommage que la zone qu'on visite (arènes, régions...) ne s'adapte pas à notre niveau actuel. C'est un open-world, mais on ne peut pas visiter tout dans l'ordre qu'on veut, sinon on court le risque d'arriver dans une zone en étant bien trop puissant pour qu'elle soit intéressante Le but de l'open world c'est la liberté, et là bah finalement ya pas vraiment de liberté, puisqu'il y a un ordre implicite. Des guides proposent d'ailleurs cet ordre recommandé !
- je ne vois pas trop l'intérêt du mode multijoueur, vu qu'on peut faire les "raids teracristal" en solo avec des bots ; le multi se limite aux combats en ligne et aux pokémons exclusifs à chaque version
Points positifs
Oh y a des pokémons rigolos et variés.
Et ça suffit à rattraper tous les défauts du jeu
Falco -
posté le 21/11/2022 à 16:02:49 (19776 messages postés)
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Indie game Developer
Citation:
- je ne vois pas trop l'intérêt du mode multijoueur, vu qu'on peut faire les "raids teracristal" en solo avec des bots ; le multi se limite aux combats en ligne et aux pokémons exclusifs à chaque version
Il y a aussi un mode multijoueur style MMO, ou littéralement, tu peux parcourir le monde et faire la quête avec tes potos, c'est cool.
Sinon tout est vrai sur ce que tu cites.
J'ai une dizaine d'heures de jeux, je donnerais mon avis final quand je l'aurais finis mais pour le moment :
- Techniquement c'est vraiment en retard, c'est pas juste moche, ça lag, c'est carré, vide, et c'est pas une question de Switch hein, suffit de voir Zelda ou Xeno, c'est vraiment ce jeu là en particulier, ils ont même retiré les intérieurs des maisons parce que les chargements sont trop longs sinon ! Du coup les villes ne servent à rien, y'a pas de maisons à visiter, ni de PNJ intéressant à qui parler.
- Le world est vide, tous les endroits se ressemblent, le monde est naze à parcourir, le seul intérêt c'est le chasse aux Pokémon.
- Ouais les niveaux des Pokémon adverses ne s'adaptent pas, ça crée un vrai déséquilibre.
- Très peu de combats contre dresseurs, et ils ont souvent qu'un seul Pokémon.
- Le design des nouveaux monstres est vraiment dégueu, on dit ça chaque année, mais là je trouve que c'est encore pire.
Dans les positifs :
- La chasse aux Pokémon dans le world est très addictif.
- Musique qui ont l'air sympa mais pas aussi marquantes qu'avant.
En vrai je défonce le jeu, mais aussi triste que ça puisse être, le coté chasse aux Pokémon suffit vraiment à rendre le jeu intéressant et fun à jouer.
C'est le paradoxe de Pokémon depuis quelques années, quasiment tout est naze, aucun effort, moteur daté, mécaniques qui restent les mêmes, mais le fait d'avoir un gameplay fantastique qui marche depuis des années fait que les jeux sont intéressants et ça continue à se vendre par millions.
En vrai je m'éclate dessus.
Mais je n'aime pas ce coté Open World, j'ai largement préféré Epée et Bouclier (que j'avais adoré, mais qui est considéré comme un des pires par les fans)
Roi of the Suisse -
posté le 21/11/2022 à 19:17:04 (30339 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Les fans se plaignent tous les ans, mais dans quelques années on entendra à quel point Epée et Bouclier c'était le bon temps
Jamais on aurait imaginé des nostalgiques de la 4G ou de la 5G, et voilà qu’ils sont majoritaires aujourd’hui !
Knighty -
posté le 22/11/2022 à 10:17:38 (275 messages postés)
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Bon, personnellement, j'ai pas un avis très différent du votre, et globalement, j'ai l'impression que ça met à peu près tout le monde d'accord :
Pour les points négatifs :
- Techniquement, le jeu est dans un état absolument calamiteux. Genre vraiment. Et vu les exigences habituelles de Nintendo en terme de finition de leur jeu, je ne comprends pas que ça ait pu être validé en l'état. Outre les grosses baisses de framerate, personnellement, j'ai surtout eu des bugs de caméra lorsque les combats se font dans des pentes. Et y a le "bug" des Joycons qui fait que si tu branches deux Joycons à ta console et que tu avances avec les deux à la fois, ton personnage se déplacera plus vite. D'ailleurs, apparament, le jeu souffre de fuite de mémoire, ce qui fait que plus on y joue longtemps, plus les performances déclinent (pour le coup, fermer complètement le jeu toute les 1-2h et le rouvrir règle partiellement le problème). Bref, autant les générations précédentes étaient ce qu'elles étaient, mais on avait au moins l'impression que les jeux étaient fini. Là, on est limite sur du niveau Cyberpunk de non-finition. Je sais pas si ça aura un impact sur les futurs jeux (mon côté pessimiste me fait dire que non), mais niveau image de marque, ça la fout mal de sortir des jeux dans un état pareil.
- Les nouveaux Pokémons me donnent un feeling étrange, y en a aucun que je trouve incroyable et plusieurs ont des designs qui me font me demander ce qu'ils fouttent là (je pense que la palme revient à Gribouraigne... qu'est-ce que c'est que ce truc, sans déconner ?!?),
- J'ai aussi l'impression que c'est pas la génération ou les traducteurs vf ont été le plus inspiré pour les noms.
Entre autre :
- La forme régionale de Tentacool qui s'appelle juste "Terracool" et son évolution "Terracruel"
- La nouvelle évolution d'Axoloto qui s'appelle "Terraiste",
- Et un qui m'a légitimement fait éclater de rire : Dofin, le Pokémon Dauphin... sans déconner, les mecs ?!? xDDD
Sachant que sans être transcendente, la génération précédente a eu droit à quelques éclairs de génie (je me remetterai jamais de Théffroi ^^), c'est dommage.
- Visuellement, les villes ont beaucoup de charmes... mais alors quand on y regarde de plus près, pfouah, quel ennui ! quasiment pas de PNJs avec qui parler, pratiquement rien de caché en les explorant et aucun intérieur de maison. Donc au final, malheureusement, elles restent très peu en mémoire.
- Les décors du monde ouvert sont vides. Y a plein de trucs qui ont l'air d'avoir sauté et le résultat est un monde particulièrement triste ou pas grand chose ne m'a marqué visuellement. Y a pas de point d'intérêt unique, pour le moment, il n'y a pas d'environnement spécifique pour les Pokémons, y a vraiment très peu d'interaction entre les Pokémons et le décor (type narration environnementale)... bref, y avait moyen de faire beaucoup mieux.
- Autant la customisation du personnage principale est très poussée, la plus poussée de toute la série jusqu'à maintenant, autant il y a un parti pris que je trouve complètement débile : Apparament, il n'y a pas d'autres uniformes
que les 4 variantes que l'on a dès le début ('fin je crois avoir vu passer qu'il y a une variante de couleur pour chaque) et bah euh... quel est l'intérêt d'offrir autant de customisation pour tout le reste, pour 90% des accessoires ne collent pas avec les tenues d'étudiants que l'on porte au niveau des couleurs ?!? Genre vraiment, je comprends pas.
- Autant en terme de gameplay, je trouve intéressant la mécanique de Teracrystalisation (même si je sens que ça va être un merdier au niveau de la stratégie xDDD J'ai déjà peur pour ma prochaine convention), mais alors bordel, qu'est-ce que c'est moche et peu inspiré, visuellement. Genre vraiment, à ce niveau, je crois que c'est la pire mécanique gimmick (déjà que le Dynamax, c'était vraiment pas ouf).
- Ils ont TOUJOURS PAS laissé la possibilité de régler le timer des combats multis, qui est bloqué à 20 minutes, ce qui rend ultra limite les combats à 6V6.
Par contre, dans les trucs plus positifs :
- Autant je suis un peu mitigé sur les designs des Pokémons de cette gen en général, pour la première fois depuis un bon moment, j'aime beaucoup les starters et leurs évolutions (j'ai pris le canard, personnellement)
- Même si le fait qu'il n'y ait pas de remise à niveau des Pokémons fait que l'équilibrage de la difficulté est très étrange, je trouve quand même que le jeu oppose plus de résistance que les précédents, mais bon, apparament, ils sont continués sur la même route que Epée/Bouclier en rendant les dresseurs absolument pitoyables et en faisant que les plus grosses menaces viennent de Pokémons sauvages. Je suis pas sûr d'apprécier cet équilibrage, sachant que maintenant, je ne fais pratiquement plus de combats de dresseur mais bon. Au moins, les Champions sont réussis.
- C'est très appréciable d'arpenter l'open world pour découvrir de nouveaux Pokémons. C'est même le meilleur point du jeu. Bon, y a ce problème que les Pokémons ne sont pas tous très bien intégrés dans leur environnement, mais globalement ça fonctionne, et cette découverte de tout instant fonctionne très bien. J'avais adoré les Terres Sauvages dans Epée/Bouclier et là, bah c'est ça à l'échelle de tout un jeu. J'ai déjà attrapé plus d'une centaine de Pokémons, ce qui n'arrive jamais avant très tard dans le jeu, d'habitude.
- Niveau écriture, actuellement, je trouve ça surprenament qualitatif pour du Pokémon, surtout comparé à la génération précédente.
- D'autant plus qu'autant les traducteurs étaient pas très inspirés sur les noms, autant sur les dialogues, tu sens qu'ils se sont fait plaisirs. Entre les jeux de mots, les blagues, les références et les façon de parler des personnages, je trouve ça très réussi.
- J'aime beaucoup les personnages de cet opus, pour l'instant, plusieurs sont attachants, ont des très bons designs (genre vraiment, si y a un point ou Pokémon s'améliore de jeux en jeux, c'est sur le chara-design des personnages)
Celui-là, il était totalement gratuit, mais il m'a fait sourire xDDD
D'ailleurs, le personnage de Clavel est un de mes préféré actuellement. J'étais persuadé qu'il allait vraiment avoir un décalage générationnel avec les autres personnages, mais en fait, tu vois qu'il essaie de faire des efforts pour combler cet écart et c'en est presque mignon ^^
- Menzi est probablement ma rivale préférée de la série, actuellement, loin devant les rivaux des générations précédentes.
- Et j'ai beaucoup aimé Mashynn, la championne électrique, déjà, la traduction de son nom, c'est du génie, et surtout, je trouve qu'ils ont parfaitement réussi à retranscrire le côté streamer sans donner l'impression que ça a été écrit par quelqu'un qui n'y connaît rien, mais veut absolument faire djeuns.
Les mecs savaient exactement ce qu'ils faisaient xD
(et oui, je sais, prendre des photos de sa TV, c'est criminel, mais giga flemme xD)
Ça et le fait qu'elle a une armée de simps. Ça devait rire jaune, quand les streamers Pokémons ont découvert le personnage.
- C'est con, mais autant d'habitude, ce genre d'oeuvre qui essaie de parler djeuns se vautre lamentablement et a vite fait d'avoir un côté ringard. Ce jeu, c'est un des rares cas ou je trouve que ça marche super bien.
- Au niveau de l'histoire, en tout cas pour l'instant, c'est un bon cran en dessus d'Epée/Bouclier (c'est pas dur, vous me direz)
- Les musiques sont sympathiques, et j'aime beaucoup le fait qu'ils aient adopté l'idée de musiques dynamiques (les musiques des routes qui ont un mix différent pour quand on chevauche Koraidon/Miraidon et pour les combats). Y a quelques musiques de Toby Fox aussi, ou on reconnaît vraiment son style.
Bref, actuellement, j'en suis à la 3ème arène, 3ème dominant et 2ème repaire de la team Star, donc à voir quand j'aurai plus avancé.
Roi of the Suisse a dit:
Jamais on aurait imaginé des nostalgiques de la 4G ou de la 5G, et voilà qu’ils sont majoritaires aujourd’hui !
C'est marrant, parce que perso, j'avais une certaine nostalgie de la 4G jusqu'à ce que je joue au remake de l'an dernier, et là, tout ses défauts m'ont sauté à la gueule, au point que je me demande si c'est pas la version que j'aime le moins, maintenant.
Par contre la 5G, je l'ai faite découvrir à mon cousin trop jeune pour y avoir joué à l'époque, et là, c'est l'inverse, je me demande si c'est pas devenu ma génération préférée ^^
Cela dit, j'ai quand même l'impression que malgré son état, cette version attire un peu plus de sympathie que la précédente d'une manière générale, parce que mine de rien, le concept de la découverte et la capture de Pokémon en monde ouvert fonctionne surprenament bien, et que beaucoup de choses, comme les personnages et cette ambiance un peu course d'école, ont du charme malgré tout.
En tout cas, je saurai pas dire si c'est cette direction que je veux voir emprunter la série, d'autant plus vu les galères techniques que ça représente.
Personnellement, ma vision d'un monde Pokémon parfait, c'est un monde structuré comme les premières générations linéaire au début, avec des raccourcis qui apparaissent entre les zones à mesure qu'on débloque des capacités de terrain type CS, en gardant le concept des routes, mais en les faisant beaucoup plus vastes, avec un chemin critique assez simple, mais la possibilité de s'en éloigner et de s'y perdre. Un aspect que j'adorai dans Pokémon, c'était la découverte de secrets en explorant les zones, et c'est un aspect qui a pratiquement complètement disparu des dernières générations, à mon grand désarroi.
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Sinon, rien à voir, mais je suis tombé sur cette vidéo, dernièrement, avec le traducteur qui a bossé sur les deux premières générations de Pokémon et qui revient sur les noms de tous les Pokémons, avec quelques révélations qui retournent le cerveau.
FoxBall -
posté le 22/11/2022 à 13:08:02 (1894 messages postés)
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The unholy cat
"Quoi ? Roucoups se prononce Roukou et pas Roucoupsse ?"
Je suis tombé sur ça hier soir par hasard complet en cherchant autre chose.
Y a quelque chose d'uncanny valley à voir des sprites qu'on connaît mais pas pareil. Soit les designs de la beta étaient presque ceux qu'on a eu, soit c'était des sketchs grossiers en flat color, soit c'était des abominations de satan (Apireine, Archéodong ou Togekiss), soit c'était des dégaines de fakemon qu'on pourrait trouver dans des portages malgaches sur téléphone genre Pixelmon ou Terra Monsters (Ils ont vraiment fait des efforts pour pas que ça ressemble aux idées que pourrait avoir n'importe qui, on s'en rend pas forcément compte)
On peut aussi y voir que si beaucoup de sprites des pokémons de face sont resté les mêmes, ceux de dos ont absolument tous changé d'une façon ou d'une autre.
J'étais aussi tombé il y a quelques temps sur une vidéo que je ne retrouve plus, où on voyait des sprites de la première génération qui dataient d'avant qu'ils aient l'idée des évolutions.
Et on peut voir que la famille Bulbizarre était en fait prévue pour rester un espèce d'herbizarre chelou en permanence, Bulbizarre et florizarre existaient même pas. Tu chopais ton simili-herbizarre sidaique niveau 5 et tu le gardais jusqu'à la fin du jeu.
Knighty -
posté le 22/11/2022 à 13:14:18 (275 messages postés)
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FoxBall a dit:
"Quoi ? Roucoups se prononce Roukou et pas Roucoupsse ?"
Et ça sonne toujours aussi mal, Roukou ^^
Roi of the Suisse -
posté le 22/11/2022 à 13:19:42 (30339 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Les bugs de lag et de caméra, j'espère vraiment que ça sera résolu dans un patch à venir
Bonnes remarques sur les dialogues (traduction française), ils sont assez bien écrits en effet. On voit que ça n'a pas été écrit par des boomeurs ringards et dépassés.
Knighty a dit:
- J'ai aussi l'impression que c'est pas la génération ou les traducteurs vf ont été le plus inspiré pour les noms.
Entre autre :
- La forme régionale de Tentacool qui s'appelle juste "Terracool" et son évolution "Terracruel"
- La nouvelle évolution d'Axoloto qui s'appelle "Terraiste",
- Et un qui m'a légitimement fait éclater de rire : Dofin, le Pokémon Dauphin... sans déconner, les mecs ?!? xDDD
Nan, ça, ça va, j'aime bien. Ça fait un peu "retour aux sources". Je te rappelle que dans la première génération on avait : tadmorv et grotadmorv, noeunoeuf et noadkoko, doduo et dodrio, smogo et smogogo, saquedeneu... On pourrait qualifier ça de "peu inspiré", mais je trouve ça audacieux et croustillant. Ça donne du charme. Ça ne fait pas un jeu trop sage/convenu.
Donc quand je vois : insolourdo et deusolourdo, maraiste et terraiste, dofin et super dofin, je me dis que c'est complètement dans l'esprit !
Knighty a dit:
la mécanique de Teracrystalisation (même si je sens que ça va être un merdier au niveau de la stratégie xDDD J'ai déjà peur pour ma prochaine convention), mais alors bordel, qu'est-ce que c'est moche et peu inspiré, visuellement. Genre vraiment, à ce niveau, je crois que c'est la pire mécanique gimmick (déjà que le Dynamax, c'était vraiment pas ouf).
Beh nan, je ne vois pas du tout ce que tu veux dire
C'est pas moche, enfin, c'est complètement subjectif ça, et niveau mécanique, c'est très bien. C'est 1000 fois mieux que le gigamax. Ça donne beaucoup de liberté au niveau de la stratégie. Ça rend enfin viable des pokémons qui ne l'étaient pas parce qu'ils avaient un mauvais type. La notion de type a toujours été au coeur de pokémon, donc jouer là-dessus, je trouve ça intelligent. De même que le style puissant/style rapide dans pokémon Arcéus : ça prend un mécanique du coeur du jeu, et ça la modifie un peu pour donner plus de liberté d'action.
De nos jours, c'est juste à la mode de faire son blasé/edgy et de cracher sur tout ce qui est nouveau. Là, je trouve que c'est un renouvellement de gameplay plutôt bienvenu et pas du tout dans la surenchère bête et méchante (comme avaient pu être l'attaque Z et le gigamax). C'est pas juste "on prend un truc existant et on le rend plus puissant". Comme tu dis ça complexifie la stratégie, et c'est la preuve que c'est une mécanique intelligente.
Dans chaque nouvelle génération ils doivent inventer un nouveau mécanisme, les joueurs l'attendent, eh bien là on a quelque chose de très honnête, directement en rapport avec la mécanique centrale et bien calibré.
Saka -
posté le 22/11/2022 à 13:50:15 (18160 messages postés)
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Réalisateur de chez Lidl
Citation:
De nos jours, c'est juste à la mode de faire son blasé/edgy et de cracher sur tout ce qui est nouveau.
Ça a toujours été comme ça depuis la 4e génération, si ce n'est plus tôt encore.
J'aurai des trucs à dire, pour l'instant c'est mi figue mi raisin. Y'a des points noirs et des éléments qui me cassent les couilles, mais globalement je prends du plaisir.
Je ferai peut-être un pavé mais quand j'aurai plus avancé. Là j'ai 4 badges et je suis niveau ~40, je vais avancer encore un peu avant de me faire un avis tranché.
Knighty -
posté le 22/11/2022 à 13:59:56 (275 messages postés)
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Roi of the Suisse a dit:
Nan, ça, ça va, j'aime bien. Ça fait un peu "retour aux sources". Je te rappelle que dans la première génération on avait : tadmorv et grotadmorv, noeunoeuf et noadkoko, doduo et dodrio, smogo et smogogo, saquedeneu... On pourrait qualifier ça de "peu inspiré", mais je trouve ça audacieux et croustillant. Ça donne du charme.
Donc quand je vois : insolourdo et deusolourdo, maraiste et terraiste, dofin et super dofin, je me dis que c'est complètement dans l'esprit
Eh... pas faux ^^ Les noms des Pokémons sont pas tous ultra recherchés et c'était pas le but (cf. la vidéo que j'ai envoyé en dessus).
Après ouais, c'est beaucoup du ressenti. Deusolourdo, je trouve ça très bien trouvé parce que le changement de nom volontairement peu recherché colle avec le design du Pokémon qui est très TRES proche de la préévolution, et du coup, ça sonne comme une blague. Et vu que bon... Insolourdo est un peu une blague dans la communauté Pokémon, c'est parfait.
Alors que Teraiste par exemple, le nom de Maraiste venais de "Marais", qui est un sens toujours, voire même encore plus valide avec ce nouveau Pokémon. Donc je trouve dommage d'avoir fait sauter cette particule du nom pour le remplacer par un simple "Tera" parce qu'il est de type Sol, y avait sûrement un truc un poil plus recherché à faire tout en restant dans quelque chose de simple.
Maintenant, ce genre de cas aussi valide avec Taupikeau et Teracool doit être particulièrement compliqué, vu qu'il s'agissait de changer le sens tout en gardant une référence clair au nom d'origine, donc bon, je serai pas surpris qu'ils aient trouvé rien de mieux. D'ailleurs en anglais, c'est pas plus recherché.
Roi of the Suisse a dit:
C'est pas moche, enfin, c'est complètement subjectif ça, et niveau mécanique, c'est très bien. C'est 1000 fois mieux que le gigamax. Ça donne beaucoup de liberté au niveau de la stratégie. Ça rend enfin viable des pokémons qui ne l'étaient pas parce qu'ils avaient un mauvais type. La notion de type a toujours été au coeur de pokémon, donc jouer là-dessus, je trouve ça intelligent.
Alors je me suis mal exprimé, quand je dis que ça va être un merdier niveau stratégie, c'est que vu le nombre énorme de possibilités que ça ouvre, ça risque de méchamment changer tout ce qui est en place xD Entre ces mécaniques et le Dex régional qui change à chaque version, j'arrive plus à me remettre à jour à chaque fois
Maintenant, en terme de mécanique, je trouve que c'est une très bonne idée et ça me paraît beaucoup moins game breaker que le Dynamax, et ça a une polyvalence bienvenue, en plus, comme tu l'as dit, d'influer sur les types, ce qui est une très bonne idée.
On peut se concentrer sur son propre type offensivement pour augmenter le stab, mais en contrepartie perdre un deuxième type qui augmentait sa défense (j'ai eu une désagréable surprise avec ça pendant le combat contre Mashynn ou je me suis dit que j'allais Teracrystalliser mon Terraiste pour taper un grand coup, sauf que j'avais zappé qu'il allait perdre son type Sol, donc son immunité Electrique dans le processus), prendre un type qui nous arrange défensivement (typiquement en Monotype, c'est le genre de mécanique qui va être démoniaque), voire pour augmenter la puissance d'attaque qui ne seraient normalement pas de notre type.
Par contre visuellement, c'est totalement subjectif oui, mais faire apparaître une énorme structure en verre sur la tête du Pokémon qui jure complètement avec tout le reste de son apparence, je trouve ça carrément ridicule, surtout sur des Pokémons petits.
Roi of the Suisse a dit:
C'est juste edgy de cracher sur tout ce qui est nouveau, là, je trouve que c'est un renouvellement de gameplay plutôt bienvenu et pas trop dans la surenchère bête et méchante (comme avaient pu être l'attaque Z et le gigamax).
Dieu merci, cracher sur tout ce qui est nouveau, c'est pas mon genre.
Personnellement, j'ai jamais été fondamentalement contre ces mécaniques gimmick et je suis totalement ouvert à ce que le gameplay des jeux se renouvelle, je trouve juste dommage qu'il ait été décidé d'en faire une nouvelle à chaque version plutôt que d'approfondir ce qui était déjà présent, en abandonnant totalement la mécanique précédente. Mais bon en soit, c'est pas la fin du monde.
Mais pour faire un rapide bilan, les mégas, j'aimais beaucoup, les attaques Z, je trouvais ça peu intéressant stratégiquement parce que beaucoup trop bourrin, les Dynamax je trouvais que ça déséquilibrait beaucoup trop les combats (et totalement inadapté à des combats bloqué à 20 minutes avec les animations super longues et les sacs à PVs que deviennent les Pokémons). Et je n'ai pas joué à Arceus, mais le concept des style d'attaque était très bon. Apparament, l'exécution l'était beaucoup moins, parce que très opaque.
Falco -
posté le 22/11/2022 à 14:00:59 (19776 messages postés)
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Indie game Developer
Citation:
Beh nan, je ne vois pas du tout ce que tu veux dire
C'est pas moche, enfin, c'est complètement subjectif ça, et niveau mécanique, c'est très bien. C'est 1000 fois mieux que le gigamax. Ça donne beaucoup de liberté au niveau de la stratégie. Ça rend enfin viable des pokémons qui ne l'étaient pas parce qu'ils avaient un mauvais type. La notion de type a toujours été au coeur de pokémon, donc jouer là-dessus, je trouve ça intelligent. De même que le style puissant/style rapide dans pokémon Arcéus : ça prend un mécanique du coeur du jeu, et ça la modifie un peu pour donner plus de liberté d'action.
De nos jours, c'est juste à la mode de faire son blasé/edgy et de cracher sur tout ce qui est nouveau. Là, je trouve que c'est un renouvellement de gameplay plutôt bienvenu et pas du tout dans la surenchère bête et méchante (comme avaient pu être l'attaque Z et le gigamax). C'est pas juste "on prend un truc existant et on le rend plus puissant". Comme tu dis ça complexifie la stratégie, et c'est la preuve que c'est une mécanique intelligente.
Dans chaque nouvelle génération ils doivent inventer un nouveau mécanisme, les joueurs l'attendent, eh bien là on a quelque chose de très honnête, directement en rapport avec la mécanique centrale et bien calibré.
Je suis d'accord avec Knighty, cette mécanique de Terra Crystal c'est aussi naze que les Gigamax.
On peut trouver ça joli, reste que créativement c'est le néant, c'est une bête texture avec un élément sur la tête qui est le même pour chaque type, ça ne change en rien au design des bêtes.
En terme de gameplay, c'est pas aussi intéressant que ça non plus au final, on en reparlera quand les vraies strats sortiront mais à peu près sur que ça rends absolument pas un Pokemon naze intéressant, ça change trop peu de choses pour ça, on est très loin des Mega Evolution qui là pour le coup rendait vraiment des Pokemon inutiles intéressants avec de nouvelles attaques, des nouveaux types, et un vrai boost de stats. C'était cool, joli parce qu'on avait de nouveaux designs de monstres, et ça apportait une vraie mécanique intéressante de gameplay.
Rajouter des nouvelles mécaniques à chaque nouvelle génération, mouais, je trouve pas que ça soit nécessaire, surtout si c'est pour retirer des anciennes qui fonctionnaient parfaitement bien, autant rajouter de petites mécaniques qui se greffent entre elles plutôt que garder cette même idée de "joker utilisable une fois par match et qui change le Pokemon", en soit on reste toujours sur la même base depuis des années, sauf que ça devient moins bien et moins joli.
Roi of the Suisse -
posté le 22/11/2022 à 14:13:24 (30339 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Falco a dit:
créativement c'est le néant, c'est une bête texture avec un élément sur la tête qui est le même pour chaque type, ça ne change en rien au design des bêtes.
Tu sais très bien que c'est impossible de produire un design des 18 types de teracristal pour les 900 pokémons. C'était forcément un élément "logo" pour chaque type.
Falco a dit:
on est très loin des Mega Evolution qui là pour le coup rendait vraiment des Pokemon inutiles intéressants avec de nouvelles attaques, des nouveaux types, et un vrai boost de stats.
Les méga-évolutions, ça ne rend pas bon un mauvais pokémon. Ça crée un tout nouveau pokémon, qui est bon.
Alors que les teracristals peuvent rendre viable un pokémon dont le seul handicap était le type.
C'est pronostic contre pronostic, je le concède. Tu prédis que ça ne sera pas utilisé, je dis qu'il y a peut-être une utilité pour certains pokémons. Le futur nous dira si c'est utilisé en stratégie.
Je regrette de manière générale qu'il n'y ait qu'un très petit nombre de pokémons viables (car la promesse de pokémon à la base c'était la diversité de choix), et donc voir certains remonter les tiers via cette mécanique me donne de l'espoir. Voir encore et toujours démétéros/corvaillus/carchacroc/heatran/motisma lessive ça me déprime.
Falco a dit:
Rajouter des nouvelles mécaniques à chaque nouvelle génération, mouais, je trouve pas que ça soit nécessaire, surtout si c'est pour retirer des anciennes qui fonctionnaient parfaitement bien
Je pense qu'on est tous d'accord là-dessus.
Reste que la réalité aujourd'hui, cette obligation implicite de créer une nouvelle mécanique par version est présente. Et s'il faut absolument produire une mécanique gadget, ben autant le faire bien.
Est-ce qu'on ne peut pas considérer que les objets tenus (gen 2), la météo (gen 2), les talents (gen 3) étaient des gimmicks aussi ? Pourtant ils ont prouvé leur richesse et font maintenant partie de ce qu'on considère être la mécanique principale. Si une idée nouvelle est vraiment bonne, elle peut intégrer durablement la mécanique centrale.
Je ne serai pas "anti-gimmick" par principe comme vous. La limite entre le gimmick et le non gimmick est finalement floue. J'ai l'espoir que cette obligation implicite de créer un nouveau gimmick à chaque génération soit une pépinière d'améliorations potentielles.
Falco -
posté le 22/11/2022 à 14:26:51 (19776 messages postés)
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Indie game Developer
Citation:
Tu sais très bien que c'est impossible de produire un design des 18 types de teracristal pour les 900 pokémons. C'était forcément un élément "logo" pour chaque type.
Bien sur, d'où le fait que cette mécanique est pas bonne selon moi, ils avaient réussis à trouver un truc avec les Mega Evolution, ils auraient pu continuer dans ce domaine.
Citation:
Alors que les teracristals peuvent rendre viable un pokémon dont le seul handicap était le type.
Ca m'étonnerait que ça marche aussi facilement, j'ai pas les termes techniques mais en général un Pokémon est bon quand il utilise des attaque de son type.
Là tu prends un Caninos tu le terracrystal eau, non seulement il aura pas d'attaque eau (à part peut-être une attaque crystal signature, j'ai pas encore eu ce genre de choses mais j'imagine que ça arrivera), mais en plus ses attaques feu seront moins bonnes.
Pas sur que ça soit si intéressant que ça du coup. Mais à voir, en vrai c'est possible que ça crée des choses intéressantes, on verra sur le long terme.
Citation:
Reste que la réalité aujourd'hui, cette obligation implicite de créer une nouvelle mécanique par version est présente. Et s'il faut absolument produire une mécanique gadget, ben autant le faire bien.
Qui décrète qu'il faut que ça soit absolument là ? Les nouvelles mécaniques peu de gens les aiment, parce qu'elles sont pas franchement originales et souvent très chiantes.
Pratiquement sur que les joueurs préféreraient un peu plus de polish dans les anciennes mécaniques et un jeu un peu mieux travaillé qu'une nouvelle mécanique pas dingue et qui apporte pas grand chose.
Citation:
Est-ce qu'on ne peut pas considérer que les objets tenus (gen 2), la météo (gen 2), les talents (gen 3) étaient des gimmicks aussi ? Pourtant ils ont prouvé leur richesse et font maintenant partie de ce qu'on considère être la mécanique principale. Si une idée nouvelle est vraiment bonne, elle peut intégrer durablement la mécanique centrale.
Je ne serai pas "anti-gimmick" par principe comme vous. La limite entre le gimmick et le non gimmick est finalement floue. J'ai l'espoir que cette obligation implicite de créer un nouveau gimmick à chaque génération soit une pépinière d'améliorations potentielles.
Je suis pas anti gimmick, je suis anti gimmick bof et fainéante ajouté juste par principe.
Les Mega Evolution c'était parfait, et je regrette tellement qu'ils aient abandonné. Ca aurait du être rajouté au jeu définitivement.
Les attaque Z c'était cool.
Les Dynamax et la Terracrystal, c'est au mieux bof et niveau 0 créativement parlant.
Edit : Une autre mécanique que j'adorais, et celle là ils l'ont gardé, c'est les Pokémon différents selon la région, ça c'est très cool !
Roi of the Suisse -
posté le 22/11/2022 à 14:37:37 (30339 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Falco a dit:
Ca m'étonnerait que ça marche aussi facilement, j'ai pas les termes techniques mais en général un Pokémon est bon quand il utilise des attaque de son type.
Là tu prends un Caninos tu le terracrystal eau, non seulement il aura pas d'attaque eau (à part peut-être une attaque crystal signature, j'ai pas encore eu ce genre de choses mais j'imagine que ça arrivera), mais en plus ses attaques feu seront moins bonnes.
Alors ça c'est faux par contre. Le téracristal ne retire pas le stab !
Donc tu prends un sablaireau d'alola glace/acier, tu lui ajoutes un téracristal acier, il garde son stab glace, et il perd toutes les faiblesses liées au type glace. Il devient techniquement meilleur.
Sinon pour mitiger un petit peu ce que tu dis (mais je pense que tu sais déjà ça) :
- Certains pokémons ont des attaques qui ne sont pas de leur type, ça peut permettre d'avoir un pseudo-stab dessus. Léviator a dracoqueue et mâchouille par exemple.
- Et sinon il y a toujours l'attaque terra blast qui prend le type du téracristal.
Donc ça n'est pas si inutilisable. Mais oui, c'est sûr, on ne peut pas faire n'importe quelle combinaison de pokémon et de téracristal. La stratégie réside dans la recherche des bonnes combinaisons. Et tant mieux.
Falco -
posté le 22/11/2022 à 14:39:24 (19776 messages postés)
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Indie game Developer
Ah autant pour moi je savais pas, pour être honnête j'ai juste capturé les Pokémon téracristal mais je n'utilise jamais la mécanique en combat. C'est bon à savoir, je vois un peu plus l'intérêt stratégique, mais je maintiens mes arguments sur le coté fainéant et trop facile du truc.
Ecko -
posté le 22/11/2022 à 15:00:28 (739 messages postés)
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Contente OwO
Citation:
j'ai largement préféré Epée et Bouclier (que j'avais adoré, mais qui est considéré comme un des pires par les fans)
Merci! Falco! je me sens moi seule! En se qui concerne le jeu violet , je m'amuse bien dessus, c'est vrai que sa lag de ouf et que les chargement sont long mais les graphismes se sont nettement améliorer par rapport à legend arceus qui été scandaleux sur ce point
Et les niveau qui se s'adapte pas je l'ai vécue avec la boss feu... elle m'a ratatiné... Par contre je suis tellement pas fan des nouveaux pokemon que j'ai dégager mon starter pour juste me faire la même team que sur pokemon épée (avec juste sucreine qui remplace mon pyrobut)
Mais le jeu reste fun donc je regrette pas mon achat! Reste que je préfère épée et bouclier / mon premier jeu pokémon que j'ai aimée.
S'il y a bien une chose que j'aime sur Oniro, c'est que c'est le seul endroit sur internet où personne n'a déjà mon pseudo X)
Roi of the Suisse -
posté le 23/11/2022 à 10:22:06 (30339 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Roi of the Suisse a dit:
C'est pronostic contre pronostic, je le concède. Tu prédis que ça ne sera pas utilisé, je dis qu'il y a peut-être une utilité pour certains pokémons. Le futur nous dira si c'est utilisé en stratégie.
Je regrette de manière générale qu'il n'y ait qu'un très petit nombre de pokémons viables (car la promesse de pokémon à la base c'était la diversité de choix), et donc voir certains remonter les tiers via cette mécanique me donne de l'espoir.
Tiens bah à propos de ce sujet, aujourd'hui je tombe là-dessus :
Séracrawl (qui était PU durant XY, untiered durant Sun/Moon, untiered durant Sword/Shield) est utilisé en compétition Scarlet/Violet avec un téracristal combat.
Typiquement un pokémon glace qui devient viable grâce au téracristal
Le téracristal est fort sur le plan défensif : le pokémon conserve ses stabs, mais perd ses faiblesses gênantes.
Roi of the Suisse -
posté le 23/11/2022 à 12:31:57 (30339 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Un instant j'ai cru qu'il y avait un bug dans le jeu : mon Terraiste vient de subir des dégâts d'une attaque Tranch'aqua alors qu'il a le talent Absorbe-eau En fait l'adversaire avait Brise-Moule
Un joli remix :
De manière générale, pokémon XY a de très belles musiques ! Tout le monde a pesté dessus quand il est sorti (ainsi est la tradition depuis diamant/perle), mais ils ne savaient pas encore ce qu'ils allaient se prendre dans la figure avec Scarlet/Violet
Gari -
posté le 23/11/2022 à 12:39:45 (5901 messages postés)
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L'arrangement est sans aucun doute plus joli que l'original, mais oui XY avait une très bonne ost d'ensemble, cohérente et agréable à l'oreille. Celle de la 5G dénotait mais était aussi très bonne. Globalement les musiques n'ont jamais été mauvaises, même si après la préférence de chacun prévaut (par exemple la 3G/4G sont pour moi oubliables, mais seulement parce que je n'ai joué aux jeux que sur le tard).