MetalRenard -
posté le 27/12/2011 à 18:39:11 (2675 messages postés)
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J'ai essayé une autotune sur ma voix et finalement l'effet que ça donne est PARFAITE pour cette chanson.
Enregistré sur mon portable en plus. Ca fait comme la voix de Pendulum, très cool à mon avis.
En fait, j'ai une jolie voix, juste pas assez d'entrainement pour faire tout comme il faut, ni de place pour vraiment chanter. Là j'ai presque chuchotté dans mon micro dans ma chambre. T_T
"Ruined world, rotting wasteland
Ruined mind within my hand
Stained pictures of a forgotten story
Blackened features of a past glory
I see on the horizon
the setting sun
I feel all this dark inside
Life brushed aside"
La chanson parle d'un être perdu après la fin du monde.
MetalRenard -
posté le 27/12/2011 à 19:34:29 (2675 messages postés)
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Oui je parles du chant... Je voulais dire que ma voix est sympa, il ma manque l'entrainement pour avoir toutes les notes parfaitement (mais j'arrives quand même assez bien).
MetalRenard -
posté le 27/12/2011 à 20:26:52 (2675 messages postés)
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Si tu veux, l'auto tune met pile poile dans la note qu'il faut, mais si tu fais une fausse note complète il corrige mais sur la mauvaise note. ^^
Il y a des logiciels qui corrigent même ça, mais celui là est basique.
Et puis en fin de compte, au point de vu artistique je trouves que ça marche super bien pour cette musique. ^^
Leböwski -
posté le 28/12/2011 à 01:24:57 (1577 messages postés)
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On va manger... DES CHIPS!
John II a dit:
Lebowski c'est sympa, mais y'a quelques trucs qui me gênent. D'abord au début, l'espèce de guitare solo manque de forme, j'ai peur qu'elle ne soit pas bien utile.
Ensuite je sais pas, ça me paraît un peu dommage parce que j'ai l'impression que vous voulez tellement faire du prog que du coup vous partez un peu dans un délire technique, alors que je pense pas - IMHO - que ce soit forcément le mieux.
Je m'explique, tout le long du morceau vous jouez sur des accords décalés, des changements de signatures rythmiques un peu baroques (!) et c'est pas forcément pour le mieux. Ça manque un peu de puissance, ça manque de gros riffs bien marquants, et ça manque aussi de mélodie.
Je pense pas que tu puisses justifier la répétitivité en disant que c'est propre au prog parce que pour moi ça ne l'est pas plus que dans d'autres styles de métal (après j'écoute pas beaucoup de métal mais bon) ce serait plutôt l'inverse en fait.
Pour moi le prog c'est pas forcément des prouesses techniques, un peu, peut-être mais c'est loin d'être le but principal.
Moi je trouve que ça manque de variations, de breaks, je pense qu'il vous faut travailler la composition pour arriver à un truc plus abouti dans l'agencement du morceau. Là je trouve que ça manque un peu d'idée même si y'en a des pas mal finalement, ça manque aussi de mélodies travaillées parce que vos guitares leads sont jamais vraiment très pertinentes je trouve.
Après la tab de basse est quasiment inexistante, je comprends pas pourquoi.
Enfin bref, y'a de bonnes idées mais peut-être que vous savez pas encore par où chercher (j'ai cru comprendre que le groupe était plus ou moins neuf c'est ça ?) mais essayez de ne pas vous perdre dans le métal technique et des compos qui relèvent de la prouesse parce que c'est souvent inintéressant je pense. D'autant que je pense qu'il faut un sacré skill pour pouvoir le faire correctement.
désolé j'avais pas vu ton post mec^^
alors pour la gratte du début elle est sensée être hyper aérienne genre bourrée d'effets planants, mais discrète
après bon y'a prog et prog, je cherche pas à faire un groupe de shreddeurs genre Dream Theater, mais plutôt une musique "obsessionnelle" et rythmiquement complexe
pour le problème de la basse ça va changer parce que comme les bassistes du coin et de notre tranche d'age sont tous plus mauvais les uns que les autres et qu'on en avait marre d'auditionner des brèles, j'ai fini par passer à la basse, donc je vais m'octroyer un peu plus de place^^
ah et c'est pas une compo du groupe, c'est une compo de moi pour le groupe, j'aimerai bien ne pas être seul à composer mais ça a toujours été moi seul qui composait pour tous mes groupes à l'exception d'un seul riff...
du coup le résultat est plus pauvre qu'une compo de groupe
enfin bon voila c'est qu'une ébauche, ça se peaufinera tout seul en répet'^^
Renard: nickel mec ça déboite!
le chant est exactement comme je le voyait, et le mélange de styles improbable est super bien géré!
John II -
posté le 28/12/2011 à 13:46:02 (2407 messages postés)
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MR : Pas vraiment fan du chant comme ça, ça fait méga bright. Mais bon, après on a pas exactement les mêmes gouts je crois.
Sinon c'est plutôt bien foutu tkt.
Leb : Ouais mais alors le truc c'est que c'est vrai que c'est du midi pourri que j'ai ouvert sous GP pour voir alors niveau groove on est dans les négatifs, mais en dehors de ça ce que je voulais te dire c'est qu'à vouloir faire trop complexe, ben y'a rien qui ressort.
Après je dis pas que c'est facile, mais quitte à faire du prog autant le faire bien. ^^
Enfin le fait que la basse soit pour le moment inexistante plombe bien le tout faut dire, et au niveau du chant vous avez prévu qqchose ?
Pebounet -
posté le 28/12/2011 à 16:59:51 (349 messages postés)
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Et je reviens avec un nouveau morceau fait avec un pote !
Leböwski -
posté le 28/12/2011 à 20:06:27 (1577 messages postés)
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On va manger... DES CHIPS!
John II a dit:
MR : Pas vraiment fan du chant comme ça, ça fait méga bright. Mais bon, après on a pas exactement les mêmes gouts je crois.
Sinon c'est plutôt bien foutu tkt.
moi j'aime bien son chant... c'est une question de goût c'est tout^^
John II a dit:
Leb : Ouais mais alors le truc c'est que c'est vrai que c'est du midi pourri que j'ai ouvert sous GP pour voir alors niveau groove on est dans les négatifs, mais en dehors de ça ce que je voulais te dire c'est qu'à vouloir faire trop complexe, ben y'a rien qui ressort.
Après je dis pas que c'est facile, mais quitte à faire du prog autant le faire bien. ^^
Enfin le fait que la basse soit pour le moment inexistante plombe bien le tout faut dire, et au niveau du chant vous avez prévu qqchose ?
en fait ça fait pas super longtemps que je me suis mis au prog, donc je maitrise pas encore le sujet, je dois un peu manquer de recul en fait...
pour le chant j'ai quelques idées mais j’attends qu'on ait un chanteur parce qu'il faudra s'adapter à sa voix
sinon, là, en réécoutant mes dernières compos, ma préférée est celle là:
t'en pense quoi? mieux ou pas?
moi j'ai du mal à me rendre compte en fait, et les gars de mon groupe aiment toute mes compos et ne font pas de critiques constructives^^
John II -
posté le 28/12/2011 à 21:32:14 (2407 messages postés)
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Oui alors là, y'a un riff ou deux qui groovent bien plus là déjà. Celui du refrain est vraiment sympa.
Alors après, pour la critique, je trouve déjà que le morceau ne se repose jamais. Ça envoie tout du long, je pense qu'il faudrait faire des pauses plus marquées, notamment si tu veux cultiver ce côté planant (je pense par exemple à ta guitare acoustique, qui passera pas par dessus tes grosses distos).
Ensuite je suis pas méga fan des parties dissonantes, mais c'est probablement un parti pris (tes "breaks").
Quelques trucs plus gênants : ton "riff solo" n'est pas dans la même tonalité, à cause, à cause de ton La# je pense (j'ai regardé vite fait mais bon) et chose plus problématique, tes guitares solo. J'imagine que pour les petites mélodies vite fait tu composes à l'oreille, et ça marche pas trop mal, mais pour ton grand solo à la wah, c'est vraiment pas terrible. Tu devrais te pencher beaucoup sur l'impro (vaste domaine s'il en est) parce que le solo est carrément dissonant, il n'a pas de dynamique (cad qu'il ne va pas d'un point à un autre, c'est un peu tout le temps le bordel) et il n'y a aucun repère. Dans un solo il faut que tu puisses faire ressortir des phrasés pour que l'auditeur puisse se repérer.
Si tu retravailles tout ça yamoyen.
Edit : La batterie aussi, je sais bien que c'est la partition GP, et j'imagine qu'elle sera pas comme ça en vrai, mais faut vraiment la varier, très important la batterie.
Leböwski -
posté le 29/12/2011 à 04:28:33 (1577 messages postés)
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On va manger... DES CHIPS!
en fait, le solo est volontairement dissonant et déstructuré, c'est d'ailleurs son intérêt.
j'ai composé des tas de solos "comme il faut" dans ma période heavy metal, mais ça me gave, on entend les mêmes solos partout depuis les 80's
pour le changement de tonalité, je trouve (à tort peut être) que ça enrichit le morceau...
mais en fait le passage ou t'as du mal (riff solo + solo) c'est justement celui que nous préférons mes potes et moi...
j'aime la dissonance, et j'aime me "battre contre le rythme" pour essayer de le suivre^^
mais pour apprécier ce genre de choses, faut être dans le trip... écoute Catch 33 de Meshuggah et tu comprendra peut-être ma démarche
pour la batterie, c'est le problème de mon batteur, moi j'en joue pas, c'est à lui de faire son buiz' xD
John II -
posté le 29/12/2011 à 13:47:49 (2407 messages postés)
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Pour les solos je suis d'accord (tous les mêmes, toussa) mais honnêtement, celui que tu as composé manque beaucoup de cohérence. Après je suis vraiment pas dans le trip Meshuggah (mais j'ai écouté quand même), mais j'écoute du punk et du post-hardcore entre autres, dans lesquels on joue beaucoup avec les dissonances également. Ce que je peux te dire, c'est que dans cette musique, comme dans Catch 33 que j'ai écouté - un peu en biais mais que j'ai écouté -, c'est que cette dissonance est maitrisée, c'est pas des notes random, comme ça, qui font vraiment n'importe quoi.
Moi je te conseillerais d'écrire tes solos, de les composer entièrement, c'est plus long, mais tu peux y écrire des thèmes, des mélodies, après si tu les veux dissonantes, répétitives, lancinantes, tout ce que tu veux, tu l'écris dans ton solo et puis voilà, mais tu auras une certaine maitrise sur les notes au moins.
Par contre je pense que composer de la musique dissonante est un exercice assez difficile si tu veux le faire bien.
Après le truc, c'est que si tu fais dans le dissonant, il y aura un manque de cohérence avec le reste du morceau, qui n'est pas toujours dissonant, du tout. Je sais pas trop ce que ça ferai si tu enchainais les parties dissonantes et puis pas dissonantes, je suis pas certain que ce serait du meilleur effet à vrai dire.
En ce qui concerne le changement de tonalité, essayez de retravailler la transition au moins peut-être.
Leböwski -
posté le 29/12/2011 à 16:18:41 (1577 messages postés)
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On va manger... DES CHIPS!
bah le solo je l'ai écrit, c'est pas des notes aléatoires, il est divisé en 4 parties, un petit "branlage de manche" pour attirer l'attention, suivi d'une partie moins orthodoxe et plus phasante qui calme un peu le jeu, puis un autre branlage un peu plus "hypnotisant" et enfin, une conclusion avec un peu moins de notes...
j'ai fait gaffe aux transition entre ces différentes parties, 'fin bref, je trouve pas ça trop incohérent
la transition entre le pont et la rythmique je l'aime bien aussi...
à la base y'avait que les 2 premières notes du riff du solo en guise de "mini break" pour enchainer sur autre chose^^
m'enfin bon, ce que tu n'aime pas dans cette compo, c'est justement ce que d'autres préfèrent (moi y compris)
donc tu ne dois simplement pas faire partie du public visé^^
Zeus81 -
posté le 30/12/2011 à 00:13:52 (11071 messages postés)
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Arf, j'ai même pas le droit à une crise d'égo, tout se perd.
Wataru Zéro -
posté le 30/12/2011 à 00:20:45 (518 messages postés)
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Je suis au désespoir !
Pebounet a dit:
Et je reviens avec un nouveau morceau fait avec un pote !
J'aime bien jusqu'à environ 59 secondes et après c'est de la torture auditive.
Dommage parce que je trouvais ça sympa le mix piano/techno, ça donnait vraiment quelque chose de bien et puis après ça devient répétitif et plutôt ennuyeux.
Azaki -
posté le 30/12/2011 à 00:21:20 (13139 messages postés)
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Nazi Nietzschéen
T'as perdu de ta niaque, Zeus. Avant c'était plus incisif, plus violent, plus barbare: on voyait tout de suite que c'était une crise d'égo. Maintenant, on dirait tout juste un Running gag.
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MetalRenard -
posté le 30/12/2011 à 00:41:26 (2675 messages postés)
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Ou alors j'ai murrit. ^^
J'ai aussi beaucoup plus confiance en moi depuis que j'ai appris à faire la production.