Hermoni_ -
posté le 05/08/2024 à 15:26:00 (62 messages postés)
❤ 2Roi of the Suisse Brocolilipop
Ha ok, j'avais mal comprit pour le donjon. Ca m'intrigue quand même de savoir où est cette clef.
Car en fait j'ai quand même pu continuer parce que j'avais pas utilisé cette clef et parce que j'avais ouvert par chance.
Sinon j'ai enfin réussi le jeu de la confiture à l'instant, parce que j'ai eu la chance qu'il enchaine sur la fin son sel et sa fraise.
Et ok pour la forme de Kujira... ça me retourne encore plus le cerveau xD
Et je vais aller voir ça pour le donjon, je pense qu'entre ce que j'avais déjà comprit et ce que tu dis avoir compris le principe.
Edit : Je viens juste de m'en rappeler, mais quand on sort vers la salle à droite de la pièce où il y a le donjon de la pomme il y a un bruitage comme si on ratait quelque chose.
Je t'avoue qu'au début je pensais que c'était que j'avais raté l'énigme à coté (j'avais essayé en essayant de copier la musique qu'on entend dans cette pièce xD), mais vu que ça l'a fait après... je sais pas si c'est quelque chose que j'ai pas fait gaffe ou si c'est un bug.
Suite du sujet:
Brocolilipop -
posté le 05/08/2024 à 19:32:41 (65 messages postés)
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Hermoni_ a dit:
Sinon... j'ose redemander, mais possible d'avoir un indice du coup pour l'accès au 5eme donjon ?
S pour corde repliée sur elle-même, l pour corde tendue
Je regroupe les cordes par exemple mais au sein d'un même groupe, l'ordre est respecté.
Rouge : l S (-> corde rouge de gauche tendue, corde rouge de droite détendue)
Vert : S l
Jaune : l l
Bleu : S l
Je n'avais pas comprit que ce qui définissait l'ouverture ou la fermeture d'une porte c'était une combinaison des états des cordes de même couleur.
Une fois comprit c'est facile de faire un schéma^^ Merci le papier crayon !
J'aurais d'autres choses à dire mais je vais continuer et essayer de passer le puzzle qui m'a bloqué avant que j'arrête tout à l'heure.
Brocolilipop -
posté le 05/08/2024 à 23:02:43 (65 messages postés)
❤ 1Roi of the Suisse
Chapitre 5 fini ! Version 7.35, comme d'habitude.
Avant de faire le sanctuaire de Jishin' j'ai été vadrouiller dans le désert.
- Les cutscenes avec Tabula se sont déroulées dans un ordre bizarre : je l'ai d'abord rencontré à la pyramide dans laquelle il est rentré, puis je l'ai vu au stand à l'ouest après quoi il s'est redirigé vers la pyramide.
- Je suis entré dans la pyramide, et comme ça a l'air d'être le dernier donjon je vais garder la vignette sur ma sauvegarde un bon moment je sens.
J'ai été dans une tour bizarre dans le désert 2 secondes juste pour voir ce que c'était. Pas le temps de comprendre ce qu'il faut faire du coup. Bref j'ai fait un peu du n'importe quoi juste pour voir l'interface et j'ai quand même le jingle de réussite.
Suite à cette histoire de pierre jizo, Poésie a été dékidnappée. 5 minutes plus tard je dors sous une tente avec elle, et aucune mention n'est faite de ce qui vient de se passer. Ca fait vraiment bizarre. Elle était censée être sauvée bien avant ?
Ah oui d'ailleurs, pendant que je cherchais un moyen de parler aux pierres je suis tombé sur le texte du poète voyageur qui dit que l'épopée du peuple Tiki s'arrêtait aux forges ou un truc du genre. J'ai cru que c'était un indice, donc je suis allé fouiller intégralement le premier donjon. Peut-être que déplacer ce texte dans le village des pierres éviterait la confusion ?
Je suis complètement bloqué ici, je ne peux rien faire. L'éventail, le fouet, l'épée ne marchent pas. Ce crabe m'a enlevé toute ma vie à lui tout seul. Et mon chant de sirène. Et toute ma vie, encore.
Je trouve le pont avec les Lima qui balancent des gouttes de pluie un peu inutilement frustrant. Le problème est, encore une fois, la détection des coups en case par case. Visuellement mon fouet arrive souvent sur eux, mais en fait leur hitbox est déjà plus là donc ça sert à rien. Ils zigzaggent beaucoup aussi. Pendant ce temps on prend plein de coups, à droite comme à gauche, et ça sert à rien d'essayer d'esquiver parce qu'on doit les tuer. (enfin je suppose ? J'ai entendu un jingle, je suppose que la porte était bloquée jusque-là mais j'étais trop bas dans la map pour la voir.
On peut avancer d'une case tout en donnant un coup de marteau. On va plus vite avec les bottes. Mais j'aime bien en vrai, ça nous rend plus mobile sur l'offensive, c'est cool. Par contre l'animation est un peu buggée, j'ai l'impression que ça revient une frame en arrière.
Pour le mini-boss du thwomp, les pics qui surgissent du sol peuvent blesser un peu après avoir visuellement disparus. Pas sûr que les deux fassent assez pour se distinguer, mais bon ça m'a pas dérangé du tout, il faut dire qu'ils sont simplissimes.
Alors attention ça va vous étonner mais je trouve le boss taupe un peu trop long, toujours parce que ça manque de variété. Pareil pour le boss de fin du donjon qui m'a cependant donné plus de fil à retordre donc la longueur m'a moins dérangé (oui je suis bizarre comme ça).
J'ai eu un bug avec une statue viking que je pense être le même que celui du puzzle de Pozzo. Les flèches ne s'affichaient pas mais l'effet sonore était joué. Je ne pense pas que ce soit spécifique à cette statue mais je mets le screenshot au cas où. Après avoir quitté (pas fermé) la fenêtre de jeu et/ou avoir mis en petit écran, je pouvais de nouveau tirer la statue.
En entrant dans cette salle par la porte indiquée, je ne vois pas de moyen de faire quoi que ce soit. J'ai utilisé le sifflet.
On peut frapper la boule bleue/or sous le tas de paille directement. Normal ?
J'ai fini par réussir les deux mini-jeux ! Au bout de peu d'essais. Je persiste à trouver que répéter toutes les séquences pour le jeu de cloche est plus une perte de temps qu'autre chose, surtout pour un mini-jeu où les compétences requises sont complètement déconnectées du reste du jeu. Mais bon comme tu l'as dit, c'est facultatif, et j'avais déjà assez de cristaux pour débloquer le tout dernier donjon donc voilà. Pour Coffe j'ai juste eu de la chance qu'il spamme pas les tablettes à la fin parce que vraiment j'arrêtais pas de perdre à cause de ça.
Stylés en vrai les plateaux de Golijpo ! Euh voilà j'ai rien d'autre à ajouter mais je les trouve cools. Cool.
Roi of the Suisse -
posté le 05/08/2024 à 23:37:11 (30339 messages postés)
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❤ 1Brocolilipop
Chanter l'hyperchleuasme
Félicitation pour ton avancée
Citation:
Je suis entré dans la pyramide, et comme ça a l'air d'être le dernier donjon je vais garder la vignette sur ma sauvegarde un bon moment je sens.
Je n'ai pas encore corrigé cette histoire de vignettes prioritaires sur d'autres. Mais ça viendra !
Citation:
J'ai été dans une tour bizarre dans le désert 2 secondes juste pour voir ce que c'était. Pas le temps de comprendre ce qu'il faut faire du coup. Bref j'ai fait un peu du n'importe quoi juste pour voir l'interface et j'ai quand même le jingle de réussite.
Euh... tu as peut-être résolu le puzzle ? Ou bien tu es sûr à 100% que tu n'avais pas résolu le puzzle ?
Citation:
Je suis complètement bloqué ici, je ne peux rien faire. L'éventail, le fouet, l'épée ne marchent pas. Ce crabe m'a enlevé toute ma vie à lui tout seul. Et mon chant de sirène. Et toute ma vie, encore.
Outche. Toutes mes condoléances. Je vais inspecter ce criminel crabe cruel...
Citation:
J'ai eu un bug avec une statue viking que je pense être le même que celui du puzzle de Pozzo. Les flèches ne s'affichaient pas mais l'effet sonore était joué.
Intéressant. Les conditions de reproduction de ce bug sont toujours inconnues. Heureusement, il est rare.
Citation:
En entrant dans cette salle par la porte indiquée, je ne vois pas de moyen de faire quoi que ce soit. J'ai utilisé le sifflet.
On arrive dans un petit espace de la salle suivante, et il y a une porte au sud... qui renvoie dans la salle des crabes, celle qui permet de descendre au sous-sol. C'est juste une boucle. L'intérêt de cette zone est de voir qu'il y a un mur fragile de l'autre côté.
Citation:
On peut frapper la boule bleue/or sous le tas de paille directement. Normal ?
Oh, oui. J'imagine que si une boule de cristal est sous un peu de paille, qu'on tape dessus avec un marteau, la paille n'amortit pas tout le choc.
Je note tes remarques scrupuleusement dans mon tableau magique !
Je n'ai pas corrigé tant de bugs que ça depuis la 7.35 (j'en corrige un ou deux par jour, je suis trop lent ), mais je pourrais bien publier une 7.36 prochainement
Hermoni_ -
posté le 06/08/2024 à 00:01:44 (62 messages postés)
❤ 2Roi of the Suisse Brocolilipop
Bon il me faudra un petit peu de temps pour monter quelque chose qui va te faire surement hurler.
Mais j'ai pas DU TOUT respcté le donjon suivant (le dernier ?)
Je suis désolé d'avance, mais du coup j'ai fait au feeling et vu les scènes je pense que j'ai complètement fait le donjon à l'envers, ou en gros désordre.
Je te link une vidéo d'ici peu, quand j'ai réalisé que j'avais flingué la logique je me suis dis qu'un visuel t'aiderait un peu plus surement. Et y a eu deux trois trucs bizarres en plus en chemin (pas forcement lié au gros cassage du donjon).
Je ferais un rapport plus complet ensuite !
Mais déjà quelques points :
Pour les énigmes des sphères, dommage qu'elles se réinitialisent pas quand on sort si on a envie de réfléchir sur une base "propre".
J'ai quand même réussi cependant.
Et pour le minijeu de la sorte de vache, le système de point je t'avoue que je ne l'ai pas comprit. 1ère run j'ai prit un arbre ça m'a donné 80 points.
Second run j'ai prit un arbre (pas le même, un a la fin) j'ai eut 102 points.
Brocolilipop -
posté le 06/08/2024 à 00:26:31 (65 messages postés)
❤ 1Roi of the Suisse
Roi of the Suisse a dit:
On arrive dans un petit espace de la salle suivante, et il y a une porte au sud... qui renvoie dans la salle des crabes, celle qui permet de descendre au sous-sol. C'est juste une boucle. L'intérêt de cette zone est de voir qu'il y a un mur fragile de l'autre côté.
Je me suis mal exprimé. Je revenais de cette salle et je voulais aller casser le mur, donc je suis revenu dans la salle qu'on voit en screenshot par la porte que j'ai entouré en rouge. Mais je pouvais rien faire pour me sortir de ce coin, enfin il me semble, donc j'ai utilisé le sifflet. Je suis revenu prendre un screenshot après donc ma position dessus n'est pas celle qui est problématique. C'est plus clair comme ça ?
Roi of the Suisse a dit:
Euh... tu as peut-être résolu le puzzle ? Ou bien tu es sûr à 100% que tu n'avais pas résolu le puzzle ?
J'ai même pas bougé toutes les pièces sur l'espace pour faire le dessin donc je pense vraiment pas.
Je suis retourné dessus, j'ai le même problème. J'en profite pour faire quelques remarques :
- La bordure de la zone de dessin est trop sujette à interprétation, surtout avec les angles que ça prend.
- Le symbole pour signifier que deux pièces se rentrent les unes dans les autres est indispensable, mais il y a un problème : puisqu'on arrive directement dans un état de superposition, le panneau est affiché dès le début. Donc j'ai cru que c'était juste pour nous dire de pas superposer les pièces, pas qu'actuellement il y avait un problème. Il faut soit disposer sans superposition les pièces au début, ou alors tu peux faire clignoter le panneau. L'idéal serait de mettre en lumière les zones de chevauchement, mais c'est beaucoup en demander. Peut-être rendre les pièces légèrement transparentes avec un mode de fusion approprié ?
- Le revers de la médaille maintenant : je sais pas si les pièces sont assez alignées entre elles-mêmes ou avec le rebord. Exemple :
Avoir des rebords sur les pièces aideraient je pense, et peut-être de quoi signifier au joueur que deux pièces se touchent sans se chevaucher sur tel segment. Ou bien même une grille aimantée pour que tout soit propre. Hmm oui en fait la grille ça me paraît être la meilleure solution. Il devient même possible de mettre en lumière les chevauchements, si chaque carreau de la grille est subdivisée en 4 triangles et s'il n'y a vraiment que 8 directions possibles.
- Quand une pièce est sur la position par défaut du curseur, elle est tournée automatiquement à chaque fois qu'on reprend le puzzle. Autrement dit, l'input "Entrée" pour reprendre le puzzle est aussi considéré comme un input pour le puzzle lui-même.
Tout ça combiné fait que j'ai aucune idée si j'ai bien fait le truc. Enfin là je vois bien que non mais théoriquement si j'avais fait un truc vaguement crédible, je serais pas sûr que ce soit bon malgré tout. Vu que le jingle joue tout le temps c'est pas lui qui va me servir de confirmation. De toute façon il se passe rien quand il joue.
Par exemple là, c'est bon ou pas ?? J'ai envie de dire non mais j'ai quand même le jingle.
Hermoni_ -
posté le 06/08/2024 à 01:41:15 (62 messages postés)
❤ 2Roi of the Suisse Brocolilipop
Alors du coup !
Donc comme je disais j'ai bien avancé. J'ai fait deux donjons et je vais commencer par le plus tranquille, les quelques soucis que j'ai pu voir.
Ici la torche au milieu disparait quand je reviens par la porte à gauche (j'ai pas prit de screen sans, je pense que c'est assez clair^^). Elle reste quand je reviens de la droite ou d'en haut.
En revenant de la salle de droite, le mur réapparait et on doit le casser à nouveau pour sortir.
Ce n'est pas le seul, il y en a dans le donjon suivant.
Retour de ce que j'en ai pensé du coup.
J'ai adoré le premier puzzle en bas avec les salles à bouger. J'ai du me faire une map à coté pour mieux visualiser (j'ai pas toujours trouvé très clair les dalles, ça m'a aidé mon petit plan).
Pour le reste, y a beaucoup de salles où si on sort on ne pourra pas continuer en revenant. Donc beaucoup de retour case départ pour changer de lieu.
J'imagine que c'est voulu, et pour un donjon 5 ça me semble pas spécialement délirant. Ca exploite le sifflet et les cloches d'une autre façon qu'un "anti-soft lock".
Pour les boss, j'avoue que les blocs je les ai un peu passé "brutal". J'ai foncé et frappé sans essayer d'éviter les tirs vu que quand j'ai essayé j'y arrivais pas. Ca passe large.
Pour le boss final par contre j'ai eu la malchance d'avoir la première case tout en bas. J'ai mis un moment à la voir (je n'avais pas fait gaffe à l'indice sonore) et encore eu plus de mal à le faire passer là.
Et souvent il avait beaucoup de mal à passer dans l'eau.
J'aime bien la mécanique, elle met juste un peu trop de temps à arriver pour le 1er coup (j'ai perdu beaucoup de vie à essayer tout et n'importe quoi pour le toucher). C'est un truc qui arrive sur plusieurs boss au final, mécanique intéressante mais une phase plus courte pour la toute première serait peut être une idée ?
Car certains peuvent être attaqué directement, d'autres doivent faire leur cycle avant.
PS : J'ai trouvé stylé le coup du code au mur.
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Passons au plus drôle ! (toi et ton beta testeur vont croire que je suis une brute à force)
Je pense que j'ai bien fait d'enregistrer tellement j'ai cassé celui ci.
J'ai mis des annotations (au point où j'en étais, je n'étais pas à 10min près pour ajouter ça).
Mais en gros, il est largement possible de casser la mécanique de glissade. On peut faire des angles droits là, j'ai découvert ça encore par hasard et en bon gentil joueur qui respecte le jeu.... J'EN AI PROFITE A FOND !
J'ai fait une sauvegarde à part du coup au cas où j'aurais réussi à me bloquer complètement, donc j'ai toujours une save "legit".
Mais en résumé il y a plusieurs choses dedans qui sont liées à ça, mais pas que. J'ai réussi à faire buguer le boss (pas violement, j'ai pu le battre), à faire buguer les pics de celui ci (la première fois je suis arrivé sans avoir la loupe, donc je ne pouvais pas le battre j'ai utilisé le sifflet pour partir. Il y avait bien les pics à ce moment là.)
Ha et il y a des murs cassables de manière légitime qui repop et bloquent si on les recasse pas. Comme celui que j'ai montré plus haut.
Sinon, que dire... et bien... euh.... C'est vrai que jusque là je n'ai pas beaucoup parlé des scènes plutôt sympa qu'on a et qui sont très appréciables.
Il faut dire qu'il n'y a rien à y redire à mes yeux, mais je voulais en dire un mot quand même (que je ne passe pas pour le joueur le plus brutal au monde quand même !).
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@Brocoli, ton soucis avec les tangrams pour les avoir fait ils sont assez larges dans leur validation souvent.
Et en déplaçant bien les pièces tu peux les coller sans les superposer et sans trou comme tu montres. Faut bien alligner avec le fond qui n'est pas forcement clair au premier regard mais une fois comprit on voit où est la limite pour se repérer.
Sinon quand c'est bon ça te sort de l'écran automatiquement si je me souviens bien. J'ai pas eu le soucis du jingle du coup vu que j'en suis pas sorti sans valider^^
Roi of the Suisse -
posté le 06/08/2024 à 11:24:16 (30339 messages postés)
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❤ 1Brocolilipop
Chanter l'hyperchleuasme
Brocolilipop a dit:
Je me suis mal exprimé. Je revenais de cette salle et je voulais aller casser le mur, donc je suis revenu dans la salle qu'on voit en screenshot par la porte que j'ai entouré en rouge. Mais je pouvais rien faire pour me sortir de ce coin, enfin il me semble, donc j'ai utilisé le sifflet. Je suis revenu prendre un screenshot après donc ma position dessus n'est pas celle qui est problématique. C'est plus clair comme ça ?
Le sifflet est une façon de revenir au début, tout à fait. Sinon, comme j'ai raconté, il est aussi possible de sortir de ce cul-de-sac par les braises de la salle des crabes.
Brocolilipop a dit:
je sais pas si les pièces sont assez alignées entre elles-mêmes ou avec le rebord.
Il y a une tolérance de quelques pixels, les pièces ne sont pas obligées d'être parfaitement collées. Tu as le droit d'être approximatif
Brocolilipop a dit:
Par exemple là, c'est bon ou pas ?? J'ai envie de dire non mais j'ai quand même le jingle.
J'ai l'impression que non. Le triangle jaune est peut-être trop à gauche et le triangle orange et le parallélogramme bleu ont l'air d'avoir une pointe trop à droite.
Je vais inspecter ton histoire de jingle. Bizarre.
@Hermoni
En effet, tu as complètement cassé mon donjon 6 !
Si on quitte le miniboss "sauteur" avec le sifflet, on revient et il n'y a plus la boule de pics, c'est normal, tant mieux, sinon on ne pourrait plus revenir affronter le boss !
Par contre, il manque un blocage sur la sortie, pour obliger le joueur à vaincre ce miniboss...
J'ai vu ta vidéo, et euh, bah tu as raté la première moitié du donjon avec le yéti et les fleurs de trèfle. Mais bon c'est pas grave. Tu as aussi franchi les énigmes de verglas sans les résoudre, mais ça tu t'en doutes. Je pense que tu as fait (ou en tout cas vu) peut-être 75% du donjon. Je vais essayer de réparer ce verglas. Et les murs qui repopent.
Ce genre de failles rendraient super bien dans un speedrun !
J'ai très peur que tu casses mon donjon 7 maintenant !
@Hermoni + @Brocolilipop
Petite question comme ça : comment avez-vous découvert le jeu ?
Hermoni_ -
posté le 06/08/2024 à 11:32:44 (62 messages postés)
❤ 2Roi of the Suisse Brocolilipop
Ha, pour le mini boss j'aurais imaginé que soit la sortie reste bloquée, soit que ça rejoue l'animation d'intro et bloque derrière nous.
T'en fais pas, je casserais à mort le 7eme ! Mwhahahaha ! (je l'ai à peine commencé, j'ai fait demi tour car je voulais pas enchainer immédiatement et je veux aller faire les quelques énigmes dehors avant).
J'ai la save au tout début du donjon, faudra que j'essaye de faire un peu plus légit pour la curiosité (hier vu l'heure j'avoue par moment j'essayais un peu de comprendre, si je voyais pas immédiatement la solution je grugeais^^').
Mais je t'avoue que s'il y a certaines salles je savais clairement que j'aurais pas du être là à ce moment là, y en a d'autres j'étais moins sûr.
Au cas où, c'est à tester pour le verglas mais c'est possible que ce soit le fait de courir qui permettait un petit temps à changer de direction.
A tester, en tout cas vu que j'ai quasiment tout le temps le bouton de course enfoncé (ça se voit je plonge tout le temps dans l'eau) j'ai pas vraiment testé sans.
Brocolilipop -
posté le 06/08/2024 à 14:39:59 (65 messages postés)
❤ 1Roi of the Suisse
Hermoni_ a dit:
Au cas où, c'est à tester pour le verglas mais c'est possible que ce soit le fait de courir qui permettait un petit temps à changer de direction.
J'arrive plutôt bien à changer de direction sur la glace avec les bottes, mais sans je n'y arrive pas.
Roi of the Suisse a dit:
Petite question comme ça : comment avez-vous découvert le jeu ?
Ca fait plusieurs années que je connais le jeu par l'intermédiaire d'Oniromancie. J'y avais déjà joué il y a quelques années, il me semblait qu'il manquait encore un ou deux chapitres et pourtant je me souviens pas du tout du maillet donc c'est peut-être plus vieux que ça en fait. Ou alors ma mémoire est nulle. Probablement la seconde option.
Mais bref depuis je surveillais ce topic pour y rejouer une fois que ce serait fini.
Bon je retourne remuer ciel et terre pour la dernier clef du donjon de glace, elle m'échappe depuis un bon moment celle-là.
Edit : j'avais pas vu l'oeil dans la salle au sud de la maison du yéti
Edit 2 : a pas boss
Roi of the Suisse -
posté le 06/08/2024 à 15:54:08 (30339 messages postés)
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❤ 1Brocolilipop
Chanter l'hyperchleuasme
J'ai essayé de reproduire le bug du verglas, mais j'ai beaucoup de mal. J'ai réussi une fois avec les bottes + la liane, mais depuis je n'y arrive plus.
Vous faites quelle combinaison de touches ?
Brocolilipop a dit:
Edit : j'avais pas vu l'oeil dans la salle au sud de la maison du yéti
Hermoni_ -
posté le 06/08/2024 à 15:55:28 (62 messages postés)
❤ 2Roi of the Suisse Brocolilipop
J'avais pas vu la petite question en plus en bas.
Mais comment j'ai découvert le jeu... j'étais là à l'époque. J'avais déjà essayé une démo quand il n'y avait que le 1er chapitre il me semble, peut être qu'il y avait encore plus.
Et en repassant des années après y a quelques temps (pour contacter un autre créateur, j'ai du refaire un compte vu que je trouvais plus les logs du vieux compte) j'ai vu l'avancée et je l'ai inclu dans ma liste de "un jour faudrait que j'y rejoue".
Et quand j'ai vu l'annonce "JEU FINI" me suis dit que c'était l'occasion.
En tout cas à l'époque j'avais fait le début, donc le début ça a été pas mal de "ha oui me souviens de ça" et passé sur le chapitre 2 ça a été beaucoup de découverte.
Et à la base je pensais pas forcement donner de retour avant d'avoir fini, mais finalement...
@Brocoli : Ha toi aussi t'as raté des yeux ?
Celui où on a la clef dorée j'ai vu le second (qui au final est pensé comme étant le premier à activer) qu'après avoir activé l'autre oeil.
Je sais pas dire si c'est qu'ils sont pas assez visibles ou si c'est juste moi qui n'était pas attentif.
Edit : Car tu as posté quand j'écrivais.
En gros je cours sur la glace et j'essaye de tourner dès le début.
Si jamais ça peut t'aider (montage un peu dégeux, j'avais pas de profil adapté).
Ca a l'air de bien marcher que à cause des bottes. En maintenant la direction voulue ça permet de tourner à un coin.
(note, t'imagines pas mes doigts placés bizarrement, j'ai rebind pour utiliser les touches ZQSD et le pavé numérique, mais du coup t'auras pigé que là B c'est pour activer les bottes, je sais plus quel bouton c'était par défaut).
D'ailleurs ça c'est un point peut être il n'y a que moi, mais je trouve le binding sur RM vraiment pas adapté à nos claviers.
Quand j'ai vu que j'allais devoir utiliser Q et W j'ai prit 10 min à configurer un profil pour avoir quelque chose de plus adapté à ma façon de jouer.
Même en ayant vu les trois versions de cinématiques possible (en tout cas j'ai vu que ça en possibilité).
Celle où on retourne dans le temps, visiblement on meurt après avoir vécu avec Poésie ?
Les deux autres qui sont assez proche, j'en suis resté limite un peu sur ma faim de pas voir comment ça fini cette histoire de "dieu des dieux" qu'ils vont combattre.
Après, n'ayant aucune notion de certains noms et théories j'ai l'impression de passer à coté de quelque chose. Ce que j'ai pris à l'origine pour un simple humour de "bonjour je suis un personnage qui utilise des mots et des raisonnements compliqués" finalement j'aurais peut être du aller voir ce que c'était.
Sans compter la révélation sur le "grand méchant", même après 900 ans en vrai je m'étonne qu'il ai oublié laquelle il voulait de clef^^
Mais au delà de ça... franchement j'ai passé un très bon moment.
Au début pourtant j'aimais pas trop les vikings, et on apprend à les apprécier. Ils sont assez droles. Les donjons sont franchement sympa (même celui que j'ai cassé^^).
Par contre...
Y a une musique "sacrifice de Poésie", j'ai raté quelque chose ou bien... ? Vu que j'ai fait bug le jeu mais qu'elle était présente à la fin j'ai raté une fin alternative ?
Déjà à la base j'ai cru quand on a vu Hibu qu'on aurait le choix en tant que joueur de soit aller à la pyramide, soit aller lui donner.
Bon bah le viking m'a dit "nope"^^
Allez, passons à ce que je disais. Je préviens ça peut spoil le donjon, pour ceux qui liraient sans avoir fait le 7ème.
Alors... pour commencer... PROMIS j'ai essayé de suivre la logique du donjon cette fois !
Mais voila....
Pour expliquer comment ça marche, il faut spamer le bouton de l'arme, avec l'animation qui essaye de se trigger ça retarde l'event qui nous fait tomber.
Jusqu'à pouvoir activer toute l'animation et passer de grand précipices.
Là j'ai fait ça pour montrer le potentiel du truc, j'ai quand même évité de l'utiliser cette fois^^
Je suis arrivé par en haut. Il est totalement possible de venir dans cette salle depuis la porte et non par la corniche. Ce qui fait que ça ne trigger pas l'event.
J'ai beaucoup avancé dans le donjon avant de revenir ici (j'étais en train de me dessiner un plan car je trouvais pas les soleils manquants), et j'ai trigger l'event par hasard. La première fois j'ai fait "j'vois pas l'intérêt de ce détour" et je suis reparti vu que je savais qu'elle me boudait.
D'ailleurs, parlant des soleils. Si on sort de la salle ils restent désactivés.
Y en a un qui d'ailleurs était sombre, mais qui comptait comme activé. Je l'ai vu en retournant dans la salle pendant ma fouille.
Le puzzle était bloqué sur résolu.
J'ai amené la fille pour qu'elle active le bouton. J'ai cru que le ballon était un troll en mode "cherche par là, c'est pas là mais cherche quand même" mais quand j'ai passé la porte le ballon a été téléporté sur la case par dessus la pauvre fille !
RIP, elle fut écras- ha non c'est résistant les vikings !
Je vais expliquer comment je me suis retrouvé ici.
J'ai fini par le soleil où il faut les deux personnages. Du coup j'ai utilisé le sifflet pour revenir. Avec les deux perso (elle peut utiliser le sifflet, je sais pas si c'est voulu).
J'ai heureusement sauvegardé à ce moment là, et en montant pour aller chercher le coffre dans la salle où y a normalement la clef dorée.... PU DE COFFRE !
Là j'ai une question : Bug ? Pas bug car le viking l'a chippé ? Dans ce second cas, j'ai tout fait buguer ou y avait pas d'animation ?
Pensant avoir raté une scène à avoir utilisé le sifflet j'ai voulu ramener les deux perso en arrière. J'ai alterné entre les deux et en arrivant dans cette salle, j'ai laissé mon amie au mauvais endroit. Le viking peut pas reculer, j'ai reset le jeu.
Du coup, j'ai refait. J'ai du faire un aller retour pour trigger l'event et ça c'est clairement un bug. C'est pas la première salle où ça m'arrive, car celle du théorème j'ai eu le même cas. J'entre dans la salle par la gauche, je monte, c'est pas le chemin que je voulais prendre, je redescends... cinématique avec le viking qui a la cervelle qui surchauffe.
Je mets une petite "pause" ici car j'ai eu un bug avec le switch de personnage qui je pense à fait buguer certains trucs ensuite.
Sans le vouloir, en changeant de pièce j'ai appuyer sur la touche d'échange au mauvais moment (je voulais sprint par réflexe). Je me suis retrouvé avec les deux persos sur le même emplacement. En gros j'ai changé de personnage au moment où le jeu me téléportait et a téléporté l'autre personnage sur le premier.
J'ai pas réussi à reproduire ça volontairement mais ça m'est arrivé deux fois.
Autre chose qui a potentiellement tout fait bug : On peut sortir avec la fille !
Du coup par curiosité je me suis un peu baladé et j'ai vu que le jeu avait un peu de mal. Elle peut pas sauter les rebord, elle peut par contre prendre l'AGV. J'ai du coup été reprendre une potion de rez au cas où car je l'ai cramé bêtement en m'amusant avec les limites du vide-pas-vraiment-du-vide.
Je pouvais changer de personnage sans problème mais là j'ai réalisé un truc... je pouvais plus revenir en arrière dans la salle où j'avais laissé mon personnage principal.
Bon je suis quand même revenu avec le sifflet et j'ai continué.
En rassemblant les deux personnages dans la même salle dans cet état... je me faisait téléporter dans la porte d'où je venais mais dans la salle précédente. J'ai arrêté de les faire passer trop proche l'un de l'autre, visiblement quelqu'un ne voulait pas qu'ils se tiennent la main xD
J'ai continué et j'ai passé Poésie en premier dans le vortex (je voulais ramener les deux, pensant qu'il y avait peut être une suite du donjon).
J'ai du coup eu la cinématique avec elle. Qui se fait appeller par mon nom ^^
Au moment de choisir la clef je me suis dis "bon je vais quand même faire la suite avec le bon perso", j'ai switch, j'arrive... la scène a reset, pas de clef, même pas possibilité de monter car le trauma bloque. Pas de retour en arrière, rip.
D'ailleurs je pouvais utiliser le sifflet d'ici. J'ai biensur pas save et j'ai relancé.
Pour le sifflet... on peut l'utiliser pendant le passage où on sort de la baleine ! Du coup retour dans le ventre ad vitam eternam ! (j'ai testé ça après avoir déjà fini la cinématique).
Ha et j'ai oublié de le dire... Hibu n'apparaissait pas dans la scène. Je l'ai jamais vu^^
J'ai l'impression d'être dans un état très bizarre sur cette sauvegarde. Je sais pas si tu comprendras tout, si jamais tu la veux pour essayer des trucs je te la filerai^^
Brocolilipop -
posté le 06/08/2024 à 20:48:08 (65 messages postés)
❤ 1Roi of the Suisse
J'ai fini le jeu
J'ai fait deux donjons cette fois, celui de glace et la pyramide.
Boss manchots : la première fois que je suis rentré dans l'arène, y avait pas de musique, les manchots m'ont attaqué mais ils ont pas fini par se coller contre et visiblement ils y étaient bien. J'ai quitté la salle puis suis re-rentré et là c'était bon.
En restant immobile et en utilisant les bottes de 7 lieues, un nuage de poussière se soulève mais uniquement la première fois qu'on appuie sur shift. Pour recommencer il faut se déplacer. Le timing ne compte pas.
J'en reviens aux tangrams, c'est bon c'est fait. J'ai eu un bug où en déclenchant le mini-jeu, il se ferme aussitôt (le jingle se rajoute évidemment, comme d'habitude). Les pièces n'ont même pas eu le temps de s'afficher. J'ai ouvert et fermé le menu, ça a réglé le souci. Un moyen de réinitialiser la position et la rotation des pièces seraient sympa.
J'ai eu le bug du softlock AGV à la station des vikings jaunes. Je crois que j'ai appuyé deux fois sur entrée par accident. J'ai récréé le bug après en spammant entrée. Ca marche peut-être même avec une seule pression.
Ce puzzle se réinitialise à chaque fois. Par ailleurs une méduse positive est morte vraiment toute seule, sans raison, à un endroit où aucune autre n'était morte avant. De manière générale, les méduses sur ce genre de salle (même si là c'est pas la pire) c'est un peu relou vu qu'elles ont tendance à bugger et qu'il en reste qui suit le joueur partout sans qu'il puisse rien y faire.
Perso je donnerais une apparence spécifique aux interrupteurs soleil / lune. Pourquoi pas aussi aux boutons dont la fonction est de réinitialiser quelque chose. Il y a une salle dans le passage avec poésie où il faut passer sur chaque interrupteur une et une seule fois. Dans la même salle il y a un interrupteur soleil / lune qui est visuellement identique. C'est un peu évident vu sa position qu'il s'agit pas du même type d'interrupteur cela dit.
La première fois que j'ai atteint Poésie, elle n'a pas réagi du tout. J'étais passé par la porte, pas par l'échelle.
La première fois que j'ai placé le ballon sur l'interrupteur dans la salle de Kaze, il n'y a eu aucun effet. J'ai dû le déplacer et l'y remettre pour que ça fonctionne.
Une fois que j'ai passé le bloc à serrure, j'étais un peu confus parce qu'il se passait rien et que je ne pouvais rien faire de moi-même. Je suis allé dans la salle à l'est, rien. Je suis allé dans la salle au nord puis je suis redescendu, là il y a eu la cutscene avec Tabula le MVP qui trouvait le théorème assez trivial. Et ensuite cutscene où il écarte les statues. Je trouve pas ça très intuitif, je pense qu'il vaudrait mieux que la cutscene se déclenche dès l'ouverture du verrou. Plus surprenant encore, je voulais voir le second ending donc j'y suis retourné et cette fois j'ai skip entièrement la cutscene du théorème. Etrange.
Très bon jeu ! Je l'ai déjà dit, mais dans le meilleur des cas les combats ne sont pas très remarquables et ils sont souvent frustrants. Mais les donjons et l'overworld compensent largement, vraiment, je ne dis pas ça juste pour faire plaisir. Après j'ai toujours aimé les donjons à la Zelda où on se paume donc vers la fin du jeu j'étais content (la recherche de la clef manquante random dans le donjon de glace était le seul moment où j'étais vraiment juste frustré).
Graphiquement le jeu est assez hétérogène (surprise !). Ta gestion des volumes a visiblement pas mal évolué, si bien qu'il y a des sprites qui font très plats (Tabula, les vikings, beaucoup de PNJs) et d'autres beaucoup moins (les nouvelles anémones, le magistrat et le croque-mort, etc.). Certains mériteraient peut-être d'être refaits mais en même temps j'aime bien comme ça finalement, et vu l'ambiance générale ça ne dérange pas.
Euh voilà c'est nul comme conclusion mais je sais pas trop quoi dire d'autre, j'aurai probablement d'autres points à relever qui me viendront à l'esprit plus tard.
J'ai rien compris à la fin, ce qui dans une certaine mesure me paraît normal étant donné le délire pseudo-scientifique.
Tu ne m'auras pas avec la porte d'Hadamard, j'ai eu un cours d'informatique quantique !!! En vrai c'était un peu anti-climactique pour moi, le payoff de tout le jeu est un tas de révélations de ouf mais ça fonctionne pas vraiment parce que je sais toujours pas ce que c'est censé être, un univers de Barenstein. Je ne savais pas ce qu'était un démon de Maxwell avant de jouer au jeu mais ça par exemple ça passe mieux, parce que je vois bien que la partie "démon" est prise littéralement quand bien même c'est pas le sens voulu à la base. Je suppose que tout est un peu comme ça (idem pour les portes de Hadamard), mais comme je connais juste pas la plupart des termes, bon, ça me laisse un peu sur ma faim. Heureusement que Tabula était là pour me faire rire avec ses conneries, ça c'est bon j'ai les capacités intellectuelles nécessaires pour comprendre.
Si on choisit la clef du temps, que se passe-t-il exactement ? On est transportés dans le passé avec Poésie, sauf qu'on est morts et Mathusalem nous enterre et prend la clef pour lui-même ?? J'ai pas trop compris le délire avec Mathusalem en général. Celui qu'on croise en permanence dans l'aventure, c'est un Mathusalem qui n'a pas encore fait de saut dans le temps, c'est ça ? Et le maître des maléfices est un Mathusalem plus vieux et devenu fou à cause de son immortalité ? Ou alors, il y a juste un seul Mathusalem / maître des maléfices ? Oui vraiment j'ai rien compris.
D'ailleurs la caverne des esprits qui est bloquée, ça a un rapport avec les voyages temporels ? On peut finir par y accéder, genre en récupérant tous les cristaux de baleine ? Si oui cool, mais bon en vrai je vais pas m'amuser à compter tous les balais dans Kujira.
Merci pour ce super jeu ! Je suis partant pour refaire une partie sur une autre version (pas immédiatement quand même, il me faut quelques semaines de pause). J'attends ton feu vert pour la commencer.
Hermoni_ -
posté le 06/08/2024 à 21:21:01 (62 messages postés)
❤ 2Roi of the Suisse Brocolilipop
Le temps d'écrire mon pavé t'as encore posté derrière xD
Du coup faudra pas qu'il rate mon giga pavé édit au dessus.
Ha et du coup tu me fais penser (je rajoute à ce que j'ai dit au dessus), les méduses des fois elles meurent toutes seules et à chaque fois au dessus de l'eau. Pas toujours, mais je l'ai souvent vu.
Pour le bouton "soleil/lune" c'est pas une mauvaise idée car je pensais dans la salle où faut les deux persos que c'était une partie du puzzle "appuie qu'une fois sur le bouton". Du coup j'ai voulu retourner en arrière pour le bouton et ça m'a reset le puzzle.
Et du coup ton post me confirme que j'ai eu quelque chose de bizarre si toi tu as eu la clef dorée (j'ai jamais pu la prendre SAUF quand j'ai sifflet depuis la fin du jeu).
PS : T'es à combien de temps de jeu et combien de % à la fin toi ?
Perso quasiment 17 h (et encore ça compte pas quand le jeu est en arrière plan que je prends des notes) et 78%.
J'ai pas fait plein de statues car pas eu envie de farmer des sous. Et pas trouvé deux cavernes à éclairer.
Roi of the Suisse -
posté le 06/08/2024 à 22:58:21 (30339 messages postés)
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❤ 1Brocolilipop
Chanter l'hyperchleuasme
06/08/2024 - Publication de la version 7.36 du jeu :
- Renommage des fichiers comportant des accents dans leur nom afin d'éviter les soucis de compatibilité de certains ordis
- Correction du bug des méduses qui ne meurent pas par paire
- Correction du bug du héros au dessus de tout après avoir sauté d'un tremplin
- Correction du bug des murs à casser avec le marteau qui sont réinitialisés si on quitte trop vite leur salle
- Précipice du boss du donjon 4 remplacé par une rambarde
- Ajout de facesets pour les érudits
@Hermoni @Brocolilipop
Je lis vos messages demain !
J'ai cru lire en diagonale que vous avez fini le jeu, félicitations !
thezeldaboss -
posté le 06/08/2024 à 23:19:07 (188 messages postés)
❤ 2Roi of the Suisse Brocolilipop
3e donjon fini pour ma part (j'ai aps encore essayé la version sans accents vu que ma colloc a réussi à télécharger le jeu avec accents, je testerai quand j'aurai bouclé le jeu). Je crois que c'est pour le moment le donjon où on a eu le plus de bugs de dégats (2, voire parfois même 3 points de dégats en une attaque, ça fait vite mal) et notre premier simili-game over (un chant de sirène utilisé) face à l'un des mini-boss du donjon. Je ne sais honnêtement plus si il y a eu des éléments ajoutés par rapport à la dernière version que j'avais testée, mais les événements de scénario sont toujours très prenants, j'ai bizarrement l'impression de beaucoup moins galérer que les premières fois que j'ai joué, même si à partir de là, je devrais commencer à moins me souvenir et redécouvrir le jeu petit à petit. (J'ai toujours en tête que le Lapinou dans la forêt, ben au début... C'était tout simplement Totoro)
Toujours un très bon travail, les sprites et les musiques sont vraiment sympas (je l'ai déjà dit il y a des mois/des années, mais j'en pense pas moins aujourd'hui), et j'ai vraiment hate qu'on trouve un moment de disponibilité avec ma colloc pour continuer à avancer dans cette baleine gigantesque
Brocolilipop -
posté le 07/08/2024 à 00:23:03 (65 messages postés)
❤ 1Roi of the Suisse
Hermoni_ a dit:
Le temps d'écrire mon pavé t'as encore posté derrière xD
Ah ah, j'avais un objectif d'un chapitre par jour, faut tenir le rythme ! C'était marrant de beta-tester le jeu en même temps en vrai. J'avais l'impression de chercher les petits bugs mais clairement comparé à toi j'ai des progrès à faire
Hermoni_ a dit:
T'es à combien de temps de jeu et combien de % à la fin toi ?
27h et 91%! Je suis plutôt du genre lent et méthodique, quand j'obtiens un nouvel objet je vais partout où je me souviens que je peux l'utiliser, c'est pas optimal en terme de temps.
Pour les statues il me manque que celles de la forêt de l'ouest, par contre il me manque encore plein de coccinelles et la quête des balais ne sera, hélas, jamais finie.
Aucune idée de ce que à quoi servent les vitraux serpent et crabe (il y en a peut-être d'autres ?). Pour celui du crabe je sais même pas ce que je suis censé faire avec les torches, je me suis dit que j'allais penser à ça plus tard et puis maintenant je sais plus où est la grotte.
Au rayon des autres mystères :
- La caverne des esprits
- Le miroir de la sorcière
- Il reste quelques coffres qui ont l'air inaccessibles, notamment deux sur une corniche le long du fleuve Moldo. J'ai tapé au maillet sur la grotte d'à côté mais sans succès.
- Plein d'autres trucs probablement
- Comment rendre sa culotte à Poésie ???
La map indique une statue jizo ici, mais je n'en vois pas
Doude -
posté le 07/08/2024 à 10:35:51 (3299 messages postés)
❤ 3Nemau Roi of the Suisse Brocolilipop
In HDO I trust
J'ai recommencé à jouer au jeu et je le trouve cool (même si je me sens un peu perdu... j'en suis qu'à 6%) Y'a une bonne ambiance et les dialogues sont top (je n'en attendais pas moins de toi RoTS !).
Par contre je viens d'avoir un bug : j'achète au colibri un ticket à 150 écailles à la station AVG pour prendre le petit bateau là, et au moment où le portillon s'ouvre plus rien ne se passe (héros ne peut plus bouger, menu inaccessible, bref j'ai dû quitter avec alt+F4). Je jouais sur la version 7.23
J'espère que j'ai pas trop perdu de choses depuis ma dernière sauvegarde
L'utilitarisme c'est quand tu es utile.
Roi of the Suisse -
posté le 07/08/2024 à 10:56:50 (30339 messages postés)
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❤ 1Brocolilipop
Chanter l'hyperchleuasme
@Doude
Ce bug est corrigé dans la version 7.36 ! Ainsi que de nombreux autres bugs d'ailleurs !
Je te recommande chaudement d'utiliser la dernière version. Tu as juste à copier/coller ta sauvegarde dans le dossier.
Ça t'évitera d'être embêté par des bugs déjà corrigés On ne peut pas utiliser une sauvegarde de la version 7.35 ou moins dans une version 7.36 ou plus, car les noms des fichiers ont changé.
@Hermoni
Hermoni a dit:
Y a une musique "sacrifice de Poésie", j'ai raté quelque chose ou bien... ?
En sortant du donjon 4 (pomme) et en arrivant au village viking, le maître des maléfices veut sacrifier Poésie, mais le sacrifice est interrompu.
Tu as loupé ça ? Normalement tu ne peux pas louper cette scène puisque pour traverser les grottes, il te faut récupérer la pierre du Jizô à la boutique du village viking.
Hermoni a dit:
Pour expliquer comment ça marche, il faut spamer le bouton de l'arme, avec l'animation qui essaye de se trigger ça retarde l'event qui nous fait tomber.
Jusqu'à pouvoir activer toute l'animation et passer de grand précipices.
Argh je ne pensais pas que c'était aussi grave. Je pensais que c'était au pire 1 carreau de précipice qu'on pouvait passer. Je vais devoir corriger ça.
Hermoni a dit:
Je suis arrivé par en haut. Il est totalement possible de venir dans cette salle depuis la porte et non par la corniche. Ce qui fait que ça ne trigger pas l'event.
Ah c'est gênant. Oui il faut arriver par en haut normalement. Vous êtes tous les deux arrivés par la porte, il faut que je corrige ça !
Hermoni a dit:
Pas prévu comme ça c'est certain mais ça fonctionne !
Je valide la solution
Quand j'ai commencé le jeu, ma philosophie était très stricte, je voulais absolument que les joueurs fassent exactement comme j'avais imaginé. Une énigme à deux solutions m'était insupportable. Mais des jeux comme Zelda Breath of the Wild m'ont fait comprendre que c'était bien quand les joueurs trouvaient leur propre solution. Vers la fin du jeu j'ai conçu des énigmes un peu plus permissives qu'il est possible de résoudre de plusieurs façons.
Hermoni a dit:
En voulant aller trop vite je suis tombé ça m'a re TP à ce bord là xD
xD Bah j'ai rien à dire, le sifflet du maladroit a été rajouté au jeu exactement pour ça. Il provoque tellement de bugs, qu'il faut bien que les joueurs le rentabilisent de temps en temps.
Hermoni a dit:
Je vais expliquer comment je me suis retrouvé ici.
Poésie n'est pas censée sortir du deuxième étage (lune) du donjon 7. Dans la salle où on retrouve les vieux (le scientifique, la chamane, Platon), il y a un obstacle pour liane que seul le héros peut franchir. Je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas prévu ici une fuite de sifflet. Tout ce que tu as cassé par la suite vient de là.
Hermoni a dit:
en montant pour aller chercher le coffre dans la salle où y a normalement la clef dorée.... PU DE COFFRE
Je peux t'expliquer si ça t'intéresse. Quand on fait équipe avec Poésie, l'évènement 1 de la map est transformé en Poésie (si elle est dans la même salle que nous) ou supprimé (si elle est dans une autre salle). Sur cette map, l'évènement 1 est le coffre. C'est pour ça qu'il a disparu
Hermoni a dit:
J'entre dans la salle par la gauche, je monte, c'est pas le chemin que je voulais prendre, je redescends... cinématique avec le viking qui a la cervelle qui surchauffe.
C'est normal que la cinématique se déclenche dans la salle du théorème en arrivant par le haut ou la droite. Le vikings rouges explorent le donjon eux aussi, et ils arrivent de la salle centrale.
@Brocolilipop
Brocolilipop a dit:
Boss manchots : la première fois que je suis rentré dans l'arène, y avait pas de musique, les manchots m'ont attaqué mais ils ont pas fini par se coller contre et visiblement ils y étaient bien.
Se coller contre quoi ? Tu veux dire se mettre tous en pile acrobatique ?
Brocolilipop a dit:
Une fois que j'ai passé le bloc à serrure, j'étais un peu confus parce qu'il se passait rien et que je ne pouvais rien faire de moi-même. Je suis allé dans la salle à l'est, rien. Je suis allé dans la salle au nord puis je suis redescendu, là il y a eu la cutscene avec Tabula le MVP qui trouvait le théorème assez trivial. Et ensuite cutscene où il écarte les statues. Je trouve pas ça très intuitif
Ça n'est pas intuitif, justement, ça fait partie du "gag". Le héros est coincé, il ne peut plus rien faire à ce moment là. Il est prévu qu'il se promène un petit peu et revienne à la salle centrale pour que la cinématique se déclenche. C'est exactement ce qui devait se passer. Au fil des bugs, malheureusement, vous êtes devenus méfiants, et vous voyez des bugs partout, mais ce truc là est bel et bien prévu, et tu as fait exactement ce que je voulais que le joueur fasse. C'est fait pour surprendre. On dévie volontairement du déroulement habituel du jeu. Il se passe des évènements qui ne sont pas sous notre contrôle. Les vikings ont leur propre vie en parallèle. Ce qu'ils font n'est pas déclenché par notre action. C'est un aspect important.
L'idée générale à la fin du jeu est que ça n'est pas vraiment un héros seul qui aide tout le monde à sortir de la baleine, mais un travail collectif. Ça renvoie au discours de Tabula le terrible à la stèle de la prophétie au début du jeu. D'où les vikings qui bousillent le boss du donjon de glace, et qui s'introduisent dans la pyramide. Encore un gag : le héros de la prophétie, d'après la stèle du début, est celui qui pose le DERNIER artéfact sur le piédestal, donc stricto sensu, c'est Tabula le viking, puisqu'il monte sur le piédestal après avoir avalé la perle, et ouvre la porte qui mène aux clés. À ce moment là, on entend un pastiche de la musique "Tabula rasa" qui est un jeu de mot + une référence au tintinnabuli d'Arvo Pärt. Mais peu importe.
Brocolilipop a dit:
clef manquante random dans le donjon de glace était le seul moment où j'étais vraiment juste frustré
Je vais la retirer, moi aussi je l'oublie à chaque fois. Ça n'est pas une énigme intéressante en plus, c'est juste un oeil au mur je crois.
Brocolilipop a dit:
Graphiquement le jeu est assez hétérogène (surprise !). Ta gestion des volumes a visiblement pas mal évolué, si bien qu'il y a des sprites qui font très plats (Tabula, les vikings, beaucoup de PNJs) et d'autres beaucoup moins (les nouvelles anémones, le magistrat et le croque-mort, etc.). Certains mériteraient peut-être d'être refaits mais en même temps j'aime bien comme ça finalement, et vu l'ambiance générale ça ne dérange pas.
Le jeu m'a pris plus de 15 ans à faire, donc entretemps mon niveau de dessin a un peu augmenté. Maintenant quand je dessine, je "pense 3D", et donc je considère mieux les volumes / éclairages. En effet, certains éléments du jeu ont mal vieilli. On reconnait bien ce qui a été dessiné en 2008. Quand je vois un truc vraiment trop moche, il m'énerve et je le redessine. Mais je ne ferai pas ça pour tous les éléments du jeu. C'est trop de travail. Et comme tu le dis, le style du jeu étant humoristique, les personnages un peu plats / "dessin d'enfant" se mélangent bien avec le style "pas sérieux" du jeu.
Brocolilipop a dit:
Tu ne m'auras pas avec la porte d'Hadamard, j'ai eu un cours d'informatique quantique !!!
Depuis le début du jeu, il y a des gags qui consistent à prendre au premier degré des expressions. La caverne de Platon est une vraie caverne. Le démon de Maxwell est un vrai démon. La porte de Hadamard est une vraie porte. Etc.
À la fin, on n'est pas obligé de tout comprendre. L'idée est qu'il y a un objectif qui nous dépasse, et que ça n'est pas forcément à nous de nous en occuper. Ça n'est pas le sujet du jeu, donc le jeu s'arrête là. Ce qui se passe après est laissé à l'imagination des joueurs. Les termes scientifiques utilisés vont dans ce sens. Le joueur peut être perdu (comme le héros) face à ces explications. Dans une des fins, on peut choisir d'aller affronter Métatron, mais dans les autres fins, on part juste vivre sa vie, et c'est la seconde génération d'érudits qui ira s'occuper de Métatron.
Brocolilipop a dit:
D'ailleurs la caverne des esprits qui est bloquée
Ça n'est jamais expliqué dans le jeu dans sa mouture actuelle je crois, mais la caverne des esprits est une caverne où résonnent des échos éternels. On peut donc y entendre des paroles / rires des gens du passé. Le panneau indique que Mathusalem est à l'origine de la barricade. Il y a donc un lien entre Mathusalem et cette grotte. Il y va pour réentendre les voix du passé, on peut supposer que c'est par nostalgie.
Je vais rajouter quelques dialogues dans le jeu autour de la caverne des esprits pour étayer un peu tout ça.
J'ai pas trop compris le délire avec Mathusalem en général. Celui qu'on croise en permanence dans l'aventure, c'est un Mathusalem qui n'a pas encore fait de saut dans le temps, c'est ça ? Et le maître des maléfices est un Mathusalem plus vieux et devenu fou à cause de son immortalité ? Ou alors, il y a juste un seul Mathusalem / maître des maléfices ?
Les deux sont possibles ! Mathusalem peut avoir bouclé une seule fois dans le passé, ou bien plusieurs fois. Dans le second cas, il a n fois 900 ans. En fait, à chaque fois qu'il choisit l'une des deux clés, l'univers se sépare en deux univers de Berenstein : l'un où il sort de la baleine, et un autre où il rempile pour 900 ans.
Il est en effet devenu un peu fou à cause de l'immortalité. Le maître des maléfices est un peu son "ombre de Carl Jung". Mathusalem est la partie "lumineuse" du personnage, et le maître des maléfices est l'"ombre".
Citation:
La plupart des hommes ignorent leur ombre.
C'est un peu comme Docteur Jekyll et Mister Hyde.
Brocolilipop a dit:
Aucune idée de ce que à quoi servent les vitraux serpent et crabe (il y en a peut-être d'autres ?). Pour celui du crabe je sais même pas ce que je suis censé faire avec les torches, je me suis dit que j'allais penser à ça plus tard et puis maintenant je sais plus où est la grotte.
Le vitrail serpent sert dans un temple de la forêt de l'Ouest. Il faut poser le vitrail sur son piédestal, puis aller au sous-sol et marcher le long du serpent.
Pour le vitrail crabe, c'est dans le désert, et il faut allumer les torches selon ce qu'indiquent les pattes du crabe.
Brocolilipop a dit:
Au rayon des autres mystères :
- La caverne des esprits
- Le miroir de la sorcière
- Il reste quelques coffres qui ont l'air inaccessibles, notamment deux sur une corniche le long du fleuve Moldo. J'ai tapé au maillet sur la grotte d'à côté mais sans succès.
- Plein d'autres trucs probablement
- Comment rendre sa culotte à Poésie ???
Caverne des esprits, j'en ai parlé un peu plus haut dans ce message. Ce sera étoffé par quelques dialogues je pense.
Le miroir de la sorcière, il est quelque part... mais je ne sais plus où. Je me demande s'il n'est pas à la fin de la quête du troc. On a le miroir contre l'oeuf d'or à Rebeca. On a l'oeuf d'or avec la poule d'or (qui est revenue au village viking après avoir rencontré Clovis le prestidigitateur dans les grottes). La poule d'or, je crois qu'il faut lui donner le sandwich. On a le sandwich auprès des mineurs des grottes. Les mineurs veulent un diamant... euh... après je ne sais plus.
Pour la corniche du fleuve Moldo, il faut passer par chez Archibald Radis. Il y a un petit chemin secret sur la map juste avant sa maison, à droite, avec notamment la station AGV Moldo.
the panties are solely a hidden item that serves no purpose to the game's main plot. Once collected, they remain in the player's inventory for the rest of the game.
C'est d'ailleurs exactement la même culotte.
Je ne sais pas trop quoi en faire. On pourrait la rendre en la mettant dans un panier à linge chez Tabula. J'avais imaginé aussi un lavoir au village viking, comme dans les villages médiévaux, on pourrait l'y déposer. On pourrait aussi lui remettre en main propre dans une cinématique très gênante. Je ne sais pas trop quoi en faire. En attendant, gardez-la.
Brocolilipop a dit:
La map indique une statue jizo ici, mais je n'en vois pas
Tu as sûrement déjà résolu l'énigme. Il y avait trois cubes : une vert, un bleu, un rouge. Il faut mettre chaque cube à un endroit précis de la map, et ça fait disparaître le Jizô, donnant accès à un cristal. Ça te rappelle quelque chose ?
@Brocolilipop
Tu avais dit au premier chapitre qu'il y avait certaines musiques que tu n'avais pas aimées, notamment des musiques de combat. Pourrais-tu s'il te plait m'indiquer desquelles il s'agit ?
Tout comme les graphismes, certaines musiques datent de 2008... J'ai une écriture plus fine aujourd'hui.
Je pourrais en améliorer quelques unes si besoin !
@theZeldaBoss
theZeldaBoss a dit:
Je crois que c'est pour le moment le donjon où on a eu le plus de bugs de dégats (2, voire parfois même 3 points de dégats en une attaque, ça fait vite mal) et notre premier simili-game over (un chant de sirène utilisé) face à l'un des mini-boss du donjon.
C'est prévu (dans mon tableau de correctifs) d'empêcher les doubles dégâts à l'échelle de tout le jeu ! Ce sera un gros chantier, mais c'est important.
theZeldaBoss a dit:
J'ai toujours en tête que le Lapinou dans la forêt, ben au début... C'était tout simplement Totoro
Oui ! Mais bon, j'ai dû le remplacer pour ne pas me prendre un procès
@Hermoni + @Brocolilipop
Hermoni a dit:
17 h (et encore ça compte pas quand le jeu est en arrière plan que je prends des notes) et 78%.
Brocolilipop a dit:
27h et 91%! Je suis plutôt du genre lent et méthodique, quand j'obtiens un nouvel objet je vais partout où je me souviens que je peux l'utiliser, c'est pas optimal en terme de temps.
Je ne vous l'avais pas demandé, mais ces chiffres sont très importants pour moi ! Merci !
Surtout, il ne faut avoir aucun complexe à avoir un temps de jeu élevé. Chacun va à son rythme, avec son "style" personnel. Il y a ceux qui tracent et qui ratent des trucs, et ceux qui vérifient tout 3 fois. Il n'y a aucune honte à avoir sur le temps de jeu. Ça n'est pas une course. Personne ne se vante d'avoir terminé Marcel Proust en 1 journée, ou alors cette personne est un imbécile. Il faut juste profiter du voyage
Hermoni_ -
posté le 07/08/2024 à 12:04:57 (62 messages postés)
❤ 2Roi of the Suisse Brocolilipop
Citation:
En sortant du donjon 4 (pomme) et en arrivant au village viking, le maître des maléfices veut sacrifier Poésie, mais le sacrifice est interrompu.
Tu as loupé ça ? Normalement tu ne peux pas louper cette scène puisque pour traverser les grottes, il te faut récupérer la pierre du Jizô à la boutique du village viking.
Ha oui j'avais oublié ça. Je sais pas pourquoi je me suis inventé une fin alternative où elle se sacrifie pour je sais quelle raison
Citation:
Quand j'ai commencé le jeu, ma philosophie était très stricte, je voulais absolument que les joueurs fassent exactement comme j'avais imaginé. Une énigme à deux solutions m'était insupportable. Mais des jeux comme Zelda Breath of the Wild m'ont fait comprendre que c'était bien quand les joueurs trouvaient leur propre solution. Vers la fin du jeu j'ai conçu des énigmes un peu plus permissives qu'il est possible de résoudre de plusieurs façons.
Ouais je comprends. Après la difficulté je trouve c'est de réussir à éviter d'avoir des solutions trop faciles par rapport à celle prévue. Histoire d'avoir un peu de complexité.
Mais j'avoue que j'ai beaucoup aimé m'amuser avec les chutes pour me tourner dans le sens voulu et tirer^^
Citation:
Poésie n'est pas censée sortir du deuxième étage (lune) du donjon 7. Dans la salle où on retrouve les vieux (le scientifique, la chamane, Platon), il y a un obstacle pour liane que seul le héros peut franchir. Je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas prévu ici une fuite de sifflet. Tout ce que tu as cassé par la suite vient de là.
J'me doutais un peu d'un truc comme ça. Du coup j'ai tout cassé, snif (et mes saves sont après avoir TP, y en a qu'une que j'ai mais très loin en arrière).
Citation:
C'est normal que la cinématique se déclenche dans la salle du théorème en arrivant par le haut ou la droite. Le vikings rouges explorent le donjon eux aussi, et ils arrivent de la salle centrale.
Mais du coup c'est facile de les éviter en jouant avec les cloches et le sifflet. Ca doit être ce qui m'est arrivé.
Citation:
Ça n'est jamais expliqué dans le jeu dans sa mouture actuelle je crois, mais la caverne des esprits est une caverne où résonnent des échos éternels. On peut donc y entendre des paroles / rires des gens du passé. Le panneau indique que Mathusalem est à l'origine de la barricade. Il y a donc un lien entre Mathusalem et cette grotte. Il y va pour réentendre les voix du passé, on peut supposer que c'est par nostalgie.
Je vais rajouter quelques dialogues dans le jeu autour de la caverne des esprits pour étayer un peu tout ça.
Ha c'est ça la grotte bloquée par le panneau ? Donc c'est jamais accessible ?
Citation:
Le vitrail serpent sert dans un temple de la forêt de l'Ouest. Il faut poser le vitrail sur son piédestal, puis aller au sous-sol et marcher le long du serpent.
Pour le vitrail crabe, c'est dans le désert, et il faut allumer les torches selon ce qu'indiquent les pattes du crabe.
Autant j'ai souvenir de la salle du désert que je me demandais l'intérêt des torches. Autant j'ai pas vu l'endroit où poser le vitrail.
Faudrait que j'aille voir si j'ai encore une save qui est autorisée à sortir de la pyramide^^ Sinon... bah, tant pis^^
Citation:
Surtout, il ne faut avoir aucun complexe à avoir un temps de jeu élevé. Chacun va à son rythme, avec son "style" personnel. Il y a ceux qui tracent et qui ratent des trucs, et ceux qui vérifient tout 3 fois. Il n'y a aucune honte à avoir sur le temps de jeu. Ça n'est pas une course. Personne ne se vante d'avoir terminé Marcel Proust en 1 journée, ou alors cette personne est un imbécile. Il faut juste profiter du voyage
Totalement d'accord. Les trucs secondaires j'ai tendance à vraiment prendre du temps une fois le jeu fini. J'essaye d'en faire en chemin, si je trouve pas rapidement je passe.
Après perso on peut facilement rajouter une ou deux heures entre les notes que j'ai prises (j'ai refait une partie des plans pour m'y retrouver xD), le puzzle des cercles/lunes j'ai carrément fait un screen, découpé les pièces et essayé les assemblages sur mon logiciel de dessin pour le résoudre (j'ai hésité entre ça et le faire avec du papier mais j'avais pas de ciseaux à ma portée), et les reloads en tout genre soit lié à des bugs, soit lié au fait que je testais des trucs en ayant découverts quelque chose.
Citation:
J'avais l'impression de chercher les petits bugs mais clairement comparé à toi j'ai des progrès à faire
Franchement j'ai techniquement pas "cherché des bugs". J'ai joué au jeu pour y jouer, mais que ce soit un jeu pro ou un jeu amateur quand je tombe sur un glitch comme j'ai pu trouver j'ai toujours la curiosité de découvrir les limites du jeu.
J'aime beaucoup le speedrun à cause de ce genre de choses. Passer dans les murs et voir ce qu'on peut faire qui n'était pas prévu par le jeu. Voir comment le jeu réagit, etc...
Mais vraiment, tous les bugs et glitchs que j'ai trouvé c'était en jouant normalement. Après j'ai un peu poussé sur leur utilisation
thezeldaboss -
posté le 07/08/2024 à 12:18:35 (188 messages postés)
❤ 2Roi of the Suisse Brocolilipop
Version 36 sans accents : Je crois qu'il y a encore quelques soucis dans les scripts du jeu...
Roi of the Suisse -
posté le 07/08/2024 à 12:56:53 (30339 messages postés)
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❤ 0
Chanter l'hyperchleuasme
Nooooonnnnnnn ! Un accent !!!1
Merci pour le signalement.
Je livre une version 7.37 ce midi
En attendant, un contournement rapide du problème consiste à renommer le fichier "./Audio/ME/partie chargée" (rajouter l'accent à la main).
thezeldaboss -
posté le 07/08/2024 à 13:24:11 (188 messages postés)
❤ 0
C'est toujours dur de devoir repasser sur tous les éléments d'un jeu (surtout un jeu RM où c'est impossible de faire une recherche sur tous les éléments du projet) ^^
Courage, ça va passer ^^
Hermoni_ -
posté le 07/08/2024 à 13:43:28 (62 messages postés)
❤ 0
T'as le script qui permettait de quand même continuer le jeu malgré les manques de certains fichiers ?
Me souviens qu'il était compatible XP et VX quand je l'avais installé.
Roi of the Suisse -
posté le 07/08/2024 à 14:38:54 (30339 messages postés)
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❤ 1Brocolilipop
Chanter l'hyperchleuasme
Je ne pourrais pas utiliser ce script vu que j'ai moi-même réécrit une partie des commandes RPG Maker, ça produirait un conflit
C'est surtout que ce fichier "partie chargée" est joué par les scripts ruby, et donc impossible de détecter le fichier manquant lors de mon scan du projet. C'était mon angle mort.
Voilà, la version 7.37 est disponible
- Le bug du fichier manquant "partie chargée" est corrigé.