Hellper -
posté le 22/11/2012 à 21:24:29 (5402 messages postés)
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Tonton Hellper
Je suis en train de faire une image pour t'expliquer un peu ce don on a parlé jusque là.
Personnellement je fais surtout à l'oreille, mais ayant fait une année de CEM (Certificat d'Etudes Musicales) j'ai pu apprendre le vocabulaire musical.
Même si je ne sais pas m'en servir pour composer moi-même
anthony D -
posté le 22/11/2012 à 21:27:24 (137 messages postés)
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Con positeur président des Spectres
x) En fait je donne des cours.
Connaitre les gammes par coeur ça peut aider mais c'est pas tellement le plus important. On peut faire énormément de choses avec les seuls gammes majeur et mineur. Surtout que la mineur possède trois emplois différents (harmonique, ascendant, déscendant). Ca fait déjà beaucoup de choses à disposition. Ensuite on peut voir comment on gère l'harmonie qui va par dessus, le contre point, les accords de broderies, de passages, les notes étrangères, tout ce merdier.
En fait, les pages sur la musique et l'harmonie de Wikipedia sont plutôt bien faites. Je t'invite a aller y jeter un oeil !
J'ai écouté ton morceau. Y a des coloris sympa, mais le fait que ce soit une grille tournante engendre une monotonie, et l'oreille s'habitude aux harmonies un peu curieuses. D'autant que celle ci est assez transparente avec ce piano arpégé. Et comme il n'y a pas de mélodie, il n'y a rien qui accroche l'oreille pour la distraire des enchaînements d'accord. Ca vaut souvent le coup de masquer un peu l'harmonie et de ne pas la donner de manière aussi claire Par exemple, je préfère ce que tu amorce à la fin avec juste la basse et la note plus aiguë. C'est plus subtil.
Après, ce genre de chose, en musique de fond pour un jeu par exemple, dans un niveau, ça peut fonctionner. Dans la mesure ou l'oreille n'est pas le sens principal sollicité. Du coup, la création du climat sans rien qui vienne l'attirer de trop peut même être une bonne chose.
Hey ... Psst ... J'ai d'la musique ... T'en veux ? C'est là !
Simultaneitysmith -
posté le 22/11/2012 à 21:31:58 (444 messages postés)
Alkanédon -
posté le 22/11/2012 à 21:32:34 (8355 messages postés)
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Citoyen d'Alent
Merci Rots, j'ai commencé à regarder, et comme ils l'ont précisé, il faut s'y connaitre deja un peu.
Et ca à pas l'air d'etre mon cas. Je regarderais plus en profondeur ce week end, mais je suis pas sur de tout piger x)
J'ai cherché des tonnes de sites pour apprendre, mais soit c'est justes des accords donnés, soit c'est payant.
Je trouve pas grand chose sur l'harmonie...
EDIT pour au-dessus: désolé j'avais pas vu vos posts (je zieutais le site en meme temps).
Anthony> Oui je trouve aussi que l'arpège est bien trop long, j'aurais du faire un crescendo sur la basse, ou dans le genre, et raccourcir la mélodie.
Je prend note de tout
anthony D -
posté le 22/11/2012 à 21:42:12 (137 messages postés)
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Con positeur président des Spectres
Une gamme c'est une échelle de son Une gamme ne peut pas juste être un intervalle, c'est un enchaînement d’intervalle. Dans le cas de la gamme par ton, c'est une gamme avec seulement des tons complets qui s’enchaînent. Pas de demi ton, du coup, c'est l'idée.
Debussy disait qu'il l'utilisait pour "noyer le ton" c'est à dire pour que l'oreille ne sache plus dans quel tonalité elle est x)
Hey ... Psst ... J'ai d'la musique ... T'en veux ? C'est là !
Alkanédon -
posté le 22/11/2012 à 21:51:56 (8355 messages postés)
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Citoyen d'Alent
Ah ok, mais alors pourquoi à droite, dans la gamme des tons, je vois des dièses ? Une dièses c'est pas justement un demi-ton au-dessus ?
Mais du coup j'ai pas compris, c'est quoi une gamme augmentée ?
Simultaneitysmith -
posté le 22/11/2012 à 21:54:53 (444 messages postés)
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Jazzeux et maker... Ca existe ça?
Essaye surtout de comprendre et de maîtriser les différentes cadences typiques des modes majeurs et mineurs, comme dis Anthony, y'a déjà pas mal de choses a voir et a faire!
Les gammes symétriques on les utilise généralement très peu, ou dans des cas particuliers et commencer par là risque plus de t'embrouiller qu'autre chose.
EDIT: La gamme par ton admet un intervalle d'un ton entre chaque notes qui la compose donc:
DO-RE-MI-FA#-SOL#-LA#-DO
Entre do et ré, un ton
entre ré et mi, un ton
entre mi et fa un demi ton donc on est obligé de lui rajouter le # pour obtenir un ton
ect...
anthony D -
posté le 22/11/2012 à 21:55:42 (137 messages postés)
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Con positeur président des Spectres
Visualise un piano, attend
Ici tu commence au do (C dans le système anglo saxon). Pour aller au ré, ça prend un ton complet (un demi ton pour aller au do# la touche noire, et un demi ton pour attendre le ré). De ré à mi, même chose, tu as un ton. De mi à fa, tu n'as qu'un demi ton, pour avoir un ton complet à partir de mi, il faut aller au fa# pareil, à partir de fa#, pour avoir un ton, tu vas ) sol #, ensuite la#, et un ton après la# ... Tu retombes sur tes pieds avec do de nouveau !
C'est un peu plus clair ? ^^
EDIT : Je t'explique ça pour que tu visualise mieux comment évoluer sur le clavier et entre les notes, mais effectivement, commence par essayer de maitriser les gammes majeur et mineur
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Alkanédon -
posté le 22/11/2012 à 21:59:29 (8355 messages postés)
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Citoyen d'Alent
Ah ouais ok j'ai compris
C'est bon j'ai compris plein de trusc là merci
C'est vraiment destiné à des débutants, si vous vous intéressez déjà à des accords de quintes justes augmentées napolitaines au quatrième renversement l'article n'est pas très utile.
D'ailleurs les extraits audio stockés chez XooImage ne se lisent plus
Il faudra demander à barbu de les stocker sur WarParadise...
anthony D a dit:
Ce qui change fondamentalement la couleur c'est si la tierce de l'accord de quinte augmentée est majeure (Et oui, cet accord glauque est "majeur" !).
J'ai pas trop de problèmes à le considérer comme majeur, la tierce majeure do-mi en bas aide beaucoup.
Ça se laisse utiliser quand même, c'est pas si glauque. Ça permet notamment de tomber sur un accord de la majeur de façon beaucoup plus douce qu'en bâtissant sur le sol# un accord de sol# comme une grosse brute :
anthony D -
posté le 23/11/2012 à 00:20:22 (137 messages postés)
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Con positeur président des Spectres
Oui. Cet accord est plutôt typé majeur, c'est ce que j'ai dis. Et le genre d'harmonie de passage qu'il peut permettre est effectivement très subtil et souhaitable. L'un des emplois les plus fréquents de ce genre d'accord dans la musique romantique, d'ailleurs, c'est lors des moments cadentiels. Par exemple, en do majeur, quand on fait une cadence sol -> do, jouer Sol (sol-si-ré), augmenter la quinte (sol-si-ré#) pour atterir sur do (do-mi-sol) donne une harmonie de passage du premier délicat. Effet garanti ! :P On entend notamment ça dans les méditations de Thais, si je ne m'abuse ...
Edit > Par contre dans ce cas là, on perd CLAIREMENT le côté malsain qui nous a lancé sur le sujet à l'origine ! :P
Hey ... Psst ... J'ai d'la musique ... T'en veux ? C'est là !
Simultaneitysmith -
posté le 23/11/2012 à 18:53:10 (444 messages postés)
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Jazzeux et maker... Ca existe ça?
On devait peut-être collaborer pour faire une suite de tuto sur l'harmonie, non?! Histoire de pas expliquer les choses mille fois
Anthony D -
posté le 24/11/2012 à 13:37:36 (137 messages postés)
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Con positeur président des Spectres
Pas sur effectivement ... Après, j'ai peut être encore les cours que j'avais tapé pour les première année il y a deux ans quelque part =/ Ça résumait les bases de la musique tonale. Ça coûte rien de les mettre à disposition ...
Hey ... Psst ... J'ai d'la musique ... T'en veux ? C'est là !
Simultaneitysmith -
posté le 24/11/2012 à 14:14:41 (444 messages postés)
Roi of the Suisse -
posté le 24/11/2012 à 23:54:49 (30344 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Voilà, c'est beaucoup mieux.
Par contre ce que tu as fait c'est juste un squelette harmonique qui décrit les ambiances qui se succèdent au fil du morceau.
Il faut à présent décomposer chaque accord en bout de mélodie qui respecte les notes de l'accord, puis ajouter de la déco.
Citation:
ROTS-> Sympa, mais le mix est loin d'être bon. Trop de hotmiddle, c'est smaller than life.
C'était juste un exemple d'utilisation de la quinte augmentée bordayl de zutre C'est trop avant-gardiste pour toi tu peux pas comprendre