Simultaneitysmith -
posté le 29/06/2013 à 00:30:43 (444 messages postés)
❤ 0
Jazzeux et maker... Ca existe ça?
Oui, passer d'une gamme a l'autre, ou plutôt d'une tonalité a l'autre, ça s'appelle une modulation. Certain style ont poussés l'idée parfois très loin comme dans le jazz par exemple.
Le fait d’emprunter des notes étrangères a la tonalité d'origine d'un morceau ca permet de diversifier les couleurs, de surprendre l'auditeur ect...
Roi of the Suisse -
posté le 29/06/2013 à 01:29:04 (30344 messages postés)
- -
❤ 0
Chanter l'hyperchleuasme
Faut en premier lieu connaître les règles strictes pour ensuite parfois faire des fantaisies, mais des fantaisies maîtrisées. Il ne s'agit pas de faire n'importe quoi.
Il vaut mieux commencer par ne faire que du strict, puis avec le temps commencer à déroger aux règles par expérimentations ponctuelles.
Alkanédon -
posté le 29/06/2013 à 01:55:21 (8355 messages postés)
- -
❤ 0
Citoyen d'Alent
Ok, ca me parait tout à fait logique
C'est juste que j'ai l'habitude d'écouter des trucs fantaisistes, du rachmaninov par exemple, ca doit te dire quelque chose ?
Et du coup les trusc simple j'en ai vite eu marre (je le faisais y a longtemps mais j'ai jamais été loin) et maintenant j'ai vraiment envie de m’expérimenter, tout ce qu'il y a a découvrir ça m'éxcite
MetalRenard -
posté le 29/06/2013 à 02:44:06 (2675 messages postés)
❤ 0
Roi of the Suisse a dit:
Faut en premier lieu connaître les règles strictes pour ensuite parfois faire des fantaisies, mais des fantaisies maîtrisées. Il ne s'agit pas de faire n'importe quoi.
Il vaut mieux commencer par ne faire que du strict, puis avec le temps commencer à déroger aux règles par expérimentations ponctuelles.
Ahem *est le contre exemple*
Mais ça vous le saviez, j'arrête pas de le dire partout.
Roi of the Suisse -
posté le 29/06/2013 à 14:12:08 (30344 messages postés)
- -
❤ 0
Chanter l'hyperchleuasme
Alkanédon a dit:
C'est juste que j'ai l'habitude d'écouter des trucs fantaisistes, du rachmaninov par exemple
N'apprends pas avec du Rachmaninov, que tu risques en plus de ne pas comprendre ! Même du Chopin je te déconseille (sauf quelques valses très simples). Debussy/Ravel/Bartok n'y pense même pas. Non tu dois commencer en étudiant l'intégrale de Bach, Vivaldi, puis Mozart, et quand tu seras un peu plus mûr, Beethoven et Saint-Saëns.
Alkanédon -
posté le 29/06/2013 à 14:50:07 (8355 messages postés)
- -
❤ 0
Citoyen d'Alent
Et comment je suis censé apprendre ? En regardant comment ils font ?
Du mozart et du vivaldi et du Bach, je connais très bien ça! D'ailleurs ça me gave depuis que j'ai découvert Rachmaninov!
Je suis censé faire quoi avec Mozart et compagnie ?
Roi of the Suisse -
posté le 29/06/2013 à 15:12:47 (30344 messages postés)
- -
❤ 0
Chanter l'hyperchleuasme
Lire les partitions en écoutant leurs morceaux. Observer les accords et les enchainements d'accords. L'étude des accords ça doit se faire en commençant par de l'harmoniquement facile. Si tu lis du Rachmaninov pour débuter, tu ne vas pas comprendre. Il faut lire du plus facile au plus difficile en voyant l'évolution à chaque fois ; pour mieux comprendre.
Celle-ci de Rachmaninov est une facile à comprendre (mélodiquement, mais pas forcément harmoniquement), comme la 33#4 ou sa vocalise, mais tous ses morceaux ne sont pas aussi faciles.
Alkanédon -
posté le 29/06/2013 à 16:34:27 (8355 messages postés)
- -
❤ 0
Citoyen d'Alent
Ah ok
J'ai pas pris l'habitude de lire des partitions, mais j'ai l'habitude d'en écrire (donc je connais quand meme la signification d'u une certaine parti des symboles etc..) grâce à guitar pro.
Faut que je m’entraîne à lire les notes vraiment en fait.
azzurox -
posté le 29/06/2013 à 17:27:01 (5596 messages postés)
❤ 0
Mdr, je suis entrain de faire joujou avec fruity loops et ma musique ressemble trop à rien. Mais c'est pas grave, je m'amuse .
Ecoutez ce superbe morceau avec une boucle qui se répète pendant 15 secondes et un superbe solo de guitare à la fin.
https://soundcloud.com/user582962073/vivelabouse En tout cas je vais peut être essayer de m'y mettre plus sérieusement.
azzurox -
posté le 29/06/2013 à 19:14:40 (5596 messages postés)
❤ 0
Moi aussi c'est du hasard t'en fait pas. J'essaie de faire des vrais mélodies avec une guitare là mais en fait à part faire de plus en plus aigu et de plus en plus grave j'arrive pas à grand chose .
Edit : Les gens vous conseillez quels instruments sous fruity loops ? Et quels sont les bonnes associations d'instruments selon vous ?
Roi of the Suisse -
posté le 30/06/2013 à 02:48:59 (30344 messages postés)
- -
❤ 0
Chanter l'hyperchleuasme
Les mouvements mélodiques sont un peu flous, mais l'harmonie n'est pas aberrante (bien que simple).
Attention au basculement d'un accord vers un autre : pour assurer la continuité soit tu mets l'accord directement "appelé" par le précédent, soit tu mets un accord avec au moins une note en commun. Pour ne pas que ça soit trop brutal.
Alkanédon -
posté le 30/06/2013 à 11:15:37 (8355 messages postés)
- -
❤ 0
Citoyen d'Alent
Citation:
soit tu mets un accord avec au moins une note en commun
Pourtant c'est ce que j'ai fait, j'ai soit un sol# en commun, soit un do (mais le do n'est pas forcément sur la même octave, par exemple à 18s)
Et je suis d'accord pour l'harmonie un peu flou, à force de vouloir varier j'ai tendance à m'éparpiller et à me rattraper un peu n'importe comment...
Par contre:
Citation:
soit tu mets l'accord directement "appelé" par le précédent
azzurox -
posté le 30/06/2013 à 21:17:28 (5596 messages postés)
❤ 0
Quelqu'un saurait me dire pourquoi sous FL Studio, certaines de mes notes sont parfois muettes ? C'est un gros problème. A un certain endroit du pattern, il me refuse n'importe quelle note. C'est très gênant.
Simultaneitysmith -
posté le 30/06/2013 à 21:20:03 (444 messages postés)
❤ 0
Jazzeux et maker... Ca existe ça?
Ce qui faut comprendre, c'est que l'harmonie ça fonctionne par tensions et résolutions. Certains accords "tendus" donnent de l'instabilité, tandis que certains autres "résolutifs" sont beaucoup plus stables. Un bonne suite d'accord c'est comme le scénario d'un film, il faut qu'il y ait des événements, de la surprise, sinon on se fait chi**