Roi of the Suisse -
posté le 21/07/2013 à 15:25:46 (30344 messages postés)
- -
❤ 0
Chanter l'hyperchleuasme
Alkanédon a dit:
Dans ce que t'as fais, je trouve que y a trop de variations, on perd la mélodie d'origine
Elle revient souvent A(0:00, 0:10) B() A'(1:03, 1:20, et de 1:30 à 1:50 cachée dans le rythme) Plus, ce serait répétitif
Tu veux faire un motif qui évolue à la Philip Glass ? Regarde à chaque fois ce qu'il rajoute, dans l'harmonie, le rythme et l'orchestration. Tu peux aussi écouter les trucs de Steeve Reich pour voir comment faire une variation progressive d'un motif. Faut toujours apporter quelque chose de pertinent.
Là aussi y'a une progression lente mais à chaque fois quelque chose de pertinent est ajouté :
Alkanédon -
posté le 21/07/2013 à 15:41:35 (8355 messages postés)
- -
❤ 0
Citoyen d'Alent
Oui c'est vrai, elle revient quand meme, à la première écoute j'ai du prêté trop attention aux changements que j'ai pas fait gaffe au motif
En fait, j'essayais pas de faire du philip glass (de la musique minimaliste serait-il), c'est plus au niveau de la répétition que ça m'intéressais, et des basses qui changent pour une même mélodie.
Mais oui, je vais faire plus attention à comment il s'y prend, ça pourrait m'aider
Steve Reich je connais de nom (peut etre que je connais d'ailleurs, mais que j'ai pas associé et nom et musique), j'irais zieuter un peu plus.
Ah oui et j'ai regardé les cours d'harmonies (via le lien que j'ai posté page précédente), c'est compliqué non ? Ou alors j'ai eu peur tout seul ?
Et au conservatoire, on y apprend quoi exactement ? Le solfège et l'harmonie et la culture? Parce que le solfège on peut y apprendre sur internet (gratos, ce que je veux dire), et pareil pour l'harmonie et la culture ?
Le conservatoire il y a juste la pratique qui est boostée à fond en plus ?
Roi of the Suisse -
posté le 21/07/2013 à 15:49:24 (30344 messages postés)
- -
❤ 0
Chanter l'hyperchleuasme
Des dictées de notes, d'accords, beaucoup de pratique (instrument, lecture de partition), chant, parfois des cours de composition de style précis codifié (fugue...), de l'histoire de la musique, et présentation du panorama de la musique savante occidentale. Après tu joues en orchestre aussi.
Tout ça s'apprend par internet et le travail personnel.
Roi of the Suisse -
posté le 22/07/2013 à 19:26:55 (30344 messages postés)
- -
❤ 0
Chanter l'hyperchleuasme
De 0 à 17 : tu présentes le fond (accompagnement/harmonie) qui accompagnera la mélodie principale juste après. Une marche harmonique descendante, soit.
De 18 à 28 : tu ne proposes pas la mélodie attendue qui est censée être portée par ce fond, tu abîmes juste le fond en jouant avec son rythme, c'est pas aberrant, mais un peu décevant. Syndrome courant du "manque d'idée pour la suite".
De 29 à 33 : la transition est correcte.
De 34 à 44 : enfin une mélodie arrive ! Un truc entrainant comme ça devrait arriver plus tôt dans le morceau. Elle comporte cependant des failles d'harmonie.
De 45 à 62 : de la broderie tristounette : à ce moment du morceau, ça passe. Harmoniquement correcte.
À 63 : wtf ? berk Je vois ce que tu as voulu faire, c'est un autre accord qui ressemble que tu cherchais.
De 65 à 87 : broderie rythmique, correcte harmoniquement. Au début c'est bien, quand tu rajoutes le "le ré do ré, ré do ré" ça va, mais après la broderie c'est de l'errance, ça ne marque pas l'esprit, on peut en faire parfois, mais c'est ennuyeux si on ne sait pas où tu vas et toi non plus. À ce moment là il faudrait baisser la mélodie de plusieurs tons pour la rendre plus homogène avec le rythme grave, et surtout la rendre plus entrainante, pas aléatoire, un truc qui se chantonne et non des notes éparpillées par ci par là en fonction de l'harmonie imposée. À ce moment là il fallait continuer avec le truc du "ré do ré, ré do ré", mais en changeant l'accord et en transformant le "ré do ré" par prolongation/enrichissement en une mélodie. Mélodie qui aurait pu rappeler le thème du début, rythmiquement ou harmoniquement. Ou les deux si possible.
À 89 : fin un peu abrupte, pas assez conclusive. Ça surprend la première fois. Peut-être qu'avec un fort ralenti sur l'arpège final ça passerait.
Ça commence à prendre forme. Tu me rappelles un peu moi quand j'étais pitit =>[]
Alkanédon -
posté le 22/07/2013 à 21:41:16 (8355 messages postés)
- -
❤ 0
Citoyen d'Alent
Oulalalala
Alors, en suivant tes indications, j'ai tenté d'arranger un peu tout ça:
De 18 à 28:
le fond, c'est l'accompagnement/harmonie non ? Et il faudrait que je rajoute une autre mélodie par dessus ? Tant qu'à faire j'aimerais faire un truc qui se joue avec seulement deux mains
Du coup j'ai gardé le fond en attendant ...
De 34 à 44:
J'ai arrangé le bug harmonique, ce qui choquait, je pense, c'était le ré superposé avec un ré#. A la place du ré# donc, j'ai mis un Fa.
À 63:
Je voulais faire une sorte de renversement harmonique, c'est toujours en Mi mineur, mais je voulais donner un coté drama, histoire de créer une péripétie... mais apparemment c'était un échec
Du coup je l'ai enlevé, et j'ai à la place fait en sorte que la fin soit logique.
De 65 à 87:
J'ai retravaillé cette partie, pour que la fin soit un peu plus logique.
Par contre du coup, la mélodie ne se répète quasiment pas, j'ai pas trouvé de moment pour la recaler sans que ça fasse superficiel... il y a juste l'accompagnement qui revient de temps en temps.
Roi of the Suisse -
posté le 22/07/2013 à 21:52:12 (30344 messages postés)
- -
❤ 0
Chanter l'hyperchleuasme
Beaucoup mieux !
Saut le changement harmonique brutal à 60, et ce qui suit c'est naze comme broderie. De 80 à 82 ça va, mais ce n'est toujours pas conclusif. Lis le wikipedia sur les cadences parfaites avant de faire les fins au feeling.
Alkanédon -
posté le 22/07/2013 à 22:02:33 (8355 messages postés)
- -
❤ 0
Citoyen d'Alent
Beaucoup mieux ? meme si à la moitié ça devient naze ?
Je veux bien te croire (et je t'en remercie), mais tu n'as pas répondu à ma question, quand tu as dit:
Citation:
De 18 à 28 : tu ne proposes pas la mélodie attendue qui est censée être portée par ce fond, tu abîmes juste le fond en jouant avec son rythme, c'est pas aberrant, mais un peu décevant. Syndrome courant du "manque d'idée pour la suite".
Je suis censé faire ça comment ? Faut que j'aille sur wikipédia aussi ?
Merci plein de tes conseils
Roi of the Suisse -
posté le 22/07/2013 à 23:00:49 (30344 messages postés)
- -
❤ 0
Chanter l'hyperchleuasme
J'ai écrit "beaucoup mieux" une seconde avant la deuxième moitié, qui est vraiment pourrie
Pour la seconde phase, tu gardes le même fond (sauf si la mélodie te mène a faire quelques modifs ponctuelles, dans ce cas vois si tu peux les rajouter aussi à la première phase (exposition)) et tu lances une mélodie dessus, c'est fait pour ça les fonds.
Alkanédon -
posté le 22/07/2013 à 23:33:54 (8355 messages postés)
- -
❤ 0
Citoyen d'Alent
Oui je veux bien, mais là il faut déjà deux mains pour jouer, j'aurais aimer quelque chose qui puisse se jouer seul... M'enfin je vais essayer quand meme et revisiter cette deuxième partie (dont j'ai copié la même mélodie que le couplet d'avant, sans m'en rendre compte, je devais vraiment pas être inspiré... )
Roi of the Suisse -
posté le 22/07/2013 à 23:43:22 (30344 messages postés)
- -
❤ 0
Chanter l'hyperchleuasme
Y'a moyen de jouer 3 lignes avec deux mains si on est astucieux dans l'écriture. Regarde le premier mouvement de la sonate au clair de lune de Beethoven : la mélodie n'est jouée que par le petit doigt de la main droite et c'est très bien.
Chez Chopin aussi 3 lignes pour deux mains c'est courant.
Tu peux aussi alléger le fond en gardant le rythme et l'harmonie, mais l'arranger dans la deuxième phase pour qu'il ne soit jouable qu'à la main gauche.
unikfingers -
posté le 23/07/2013 à 01:41:53 (2265 messages postés)
❤ 0
Acts of kindness, like breadcrumbs in a fairytale forest...
Je rage, peut-être quelqu'un ici peut-il m'aider !
Voila, j'ai fait quelques manips pour changer les latences de mes enregistrements en midi et je ne sais pas ce que j'ai foutu, j'ai surement déconné étant donné que j'ai supprimé des clés dont un highfilter dans regedit (le gars qui me disait de le faire étant pourtant une source sure). Bref, je n'ai plus aucune information qui passe en midi, mon cable (CME U2MIDI V2) me fait des leds rouge, tout les programmes me font des messages d'erreur, je ne parvient plus du tout a retrouver mon signal midi (que ce soit en in ou en out) alors que tout fonctionnait très bien avant.
Depuis quelques mois j'ai le système midi USB qui fonctionne sans driver, donc je ne dois pas chercher a ce niveau la.
je cherche une solution depuis 4h00 et sous la canicule je pete un plomb, surtout que les forums "spécialisé" me donnent des conseils un peu con... Je peux donner plus d'infos si quelqu'un ici avait une petite idée de la manip a faire parce que la je fatigue
...But I don't believe, and I'm not consoled I lean closer to the fire, but I'm cold
MetalRenard -
posté le 23/07/2013 à 02:11:50 (2675 messages postés)
❤ 0
X_X Pour quoi t'as touché à regedit? Tu peux tout foutre en l'air si tu sais pas ce que tu fais avec le registre de ton ordi!
Euh... T'es sûr que c'est pas une question de driver? Souvent Windows arrive à installer un driver tout seul sans même que tu le saches! Il est fort probable que t'avais un driver qui s'en occupait sans que tu le saches (même, je dirais que le contraire me paraît impossible dans ce que je connais des ordinateurs, et j'en connais pas mal).
Fais des recherches là dessus... Essaye d'installer un driver de la marque de ton cable ou en trouves un qui te paraît faire ce dont tu as besoin.
Après je ne sais pas ce que tu foutais avec regedit quand tu voulais changer les latences. C'est plutôt une question de driver audio et taille du "buffer" de ton DAW.
En suite, essaye une autre entrée USB sur ton ordi. Il est possible qu'il s'agit d'une entrée USB cassée ou qui ne reçoit plus assez de jus de la carte mère pour faire fonctionner ton cable.
Autrement tu peux essayer un autre cable? Si Windows le reconnaît pas il va peut être réinstaller tout ce qu'il faut.
Valkyria -
posté le 08/08/2013 à 23:07:49 (268 messages postés)
❤ 0
Compositeur, Créateur de saga mp3
Marrant, je passe et je vois des photos des personnes tout à fait respectables "cigarette" à la bouche, alors que je suis shooté à la morphine (ouais, j'ai réussi à me briser la main gauche en escalade). Et j'entends des musiques toutes autant perchées que moi, donc quasiment incapable d'écrire une critique objective (désolé les gars, mais bon, comme c'est dans mon état d'esprit, c'est plutôt cool)...
En tous cas pour moi, y'a plein de bon truc !
Moi j'en ai fait une un peu moins perchée la semaine dernière, je vous la poste, et commenterais plus précisément les autres compositions demain... (punaise, l'impression d'avoir 5 ans et découvrir ma première cuite, j'vous raconte pas)
Roi of the Suisse -
posté le 08/08/2013 à 23:17:54 (30344 messages postés)
- -
❤ 0
Chanter l'hyperchleuasme
Le ma_tre du temps haha
C'est rare que tu fasses aussi électronique nan ? Perso je trouverais ça mieux sans ce noise aigu bizarre, même si niveau mélodie c'est entrainant
Solver : han c'pas trop mon truc la musique de hippie hipster comme ça, je pourrais pas te donner d'avis constructif. Mais je dirais que, même si c'est fait pour être planant et calme, ça manque un peu parfois d'une petite innovation qui décore le tout, un machin qui surprend, qui s'ajoute, une clochette, je sais pas moi...