anthony d -
posté le 11/11/2013 à 02:36:38 (137 messages postés)
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Con positeur président des Spectres
Salut à tous !
Voilà, les joutes étant finie je peux diffuser la musique du film Jamais je ne t'ai oubliée ! (En vrai j'avais le droit avant mais je voulais laisser l'avant première musicale au film :P) du coup je vous en propose un petit medley... Voilà voilà !
Hey ... Psst ... J'ai d'la musique ... T'en veux ? C'est là !
Suite du sujet:
Valkyria -
posté le 12/11/2013 à 13:56:13 (268 messages postés)
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Compositeur, Créateur de saga mp3
Anthony, j'aime bien les musiques de films d'horreur (surtout quand elles sont bien expressives, comme la tienne ), donc bien sympa, j'aime Loin des musiques simplistes que l'on retrouve dans beaucoup de métrages du genre ^^
Pour ma part, encore une compo finie à 4h du matin xD
Je la fignolerais sans doute plus tard (quand j'aurai un meilleur vst de batterie par exemple -_- AD ne veut pas s'installer correctement )... Enfin bon, suffit la parlote voila la compo :
Farewell to the Earth (Le son est un peu bas au départ, c'est normal ^^)
Benji Lowell -
posté le 13/11/2013 à 20:57:14 (944 messages postés)
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Gros bisou baveux !!! :D
J'adore ce que tu fais Alkanédon ! Même si ça s'entend que ce n'est pas un vrai piano, osef ! J'aime quand même !
Bref ! J'ai pour ma part fait un remix et, je voudrai connaître votre avis aussi SVP. Merci d'avance !
D'après mon frère, la musique symphonique c'est de la merde... Dit-il en écoutant Maître Gims...
Roi of the Suisse -
posté le 14/11/2013 à 00:34:16 (30344 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Alkanédon : Je suis pas venu depuis longtemps, je pensais que t'aurais progressé On dirait que tu rajoutes un peu n'importe quoi au bout de ce que t'as déjà commencé, en pensant harmonie mais pas mélodie.
La mélodie c'est la vie putaing ! Travaille ta mélodie urgemment. Faut qu'après avoir écouté ton morceau un inconnu puisse le chantonner.
Essaie d'écrire des chansonnettes et des comptines pour te forcer à écrire quelque chose de chantable. C'est ta priorité.
Et puis dans la première t'essayes de faire ton petit rebelle impertinent qui fait exprès de ne pas respecter l'harmonie pour "inventer" des trucs nouveaux mais non. Maîtrise déjà l'écriture avec les accords classiques, et après, quand ils seront limpides pour toi, tu feras des petites expériences en mettant par-ci par-là des accords instables. Mais pas que des faux accords de provocation d'adolescent pendant 20 secondes, ça ne donnera rien de bien. En musique, on crée des instabilités pour les résoudre et à la fin le résultat est quand même beau ; c'est n'est pas qu'une transgression puérile et effrontée des règles.
Valkyria : Tu ne débutes pas, contrairement à Alkanédon, mais ce que je vais te dire va peut-être te vexer un peu (les compositeurs sont très susceptibles). Surtout, si tu as peur d'être vexé, ne lis pas ! Ce n'est pas du tout dans mon intention de te vexer, en général j'aime beaucoup ton travail. Ce sont des suppositions, tu ne seras peut-être pas d'accord avec moi.
A 1 minute tu fais rouler les percussions pour déboucher sur une cymbale ouverte, mais après il n'y a pas vraiment de différence avec avant, en général on fait ça pour une transition vers quelque chose de plus musclé, là c'est au milieu de nulle part, ça m'a surpris, j'ai pas compris pourquoi. Ça aurait plus eu sa place à 1 minute 30 par exemple.
A 1 minute 57 et 2 minutes 5 il y a des crevasses (des vides), volontaires je sais, mais as-tu essayé en plein dedans de balancer une percussion très violente qui résonne ? Une grosse timbale ou un taiko ? Ça pourrait faire quelque chose d'intéressant, ça laisserait la crevasse instrumentale mais en maintenant une continuité rythmique qui ne perd pas l'auditeur.
A 2 minutes 41 le violon apporte une mélodie intéressante. Mais à ce moment là c'est malheureusement un peu chargé (effet bouillie à cause de la nappe violons trop molle et trop forte peut-être).
Il m'a pas trop marqué finalement. De 1 minute 40 à 2 minutes 40 c'est une mélodie trop pauvre et courte (mi mi fa# sol) pour rester aussi longtemps, même si un beat de batterie tente de la renforcer par la suite
Le chant des Fjords était vraiment magnifique et mémorable par contre !
Anthony : Quand je fais play elle ne se lance pas, mais je suis sûr qu'elle est très bien. Continue !
Vous devriez tous prendre exemple sur le petit Anthony les autres
anthony d -
posté le 14/11/2013 à 00:59:16 (137 messages postés)
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Con positeur président des Spectres
Haha ! Ca doit être un soucis de player ou d'upload, je verrai ça quand je serai sur mon ordi fixe. Par ailleurs, je ne peux pas écouter vos compos sur celui ci, Alkanédon et Valkyria ! Mais je réparerai ça quand je serai sur une machine qui le permetra ! ><
Je vous autorise à prendre exemple sur moi si vous dites "bonjour" et "s'il te plait"
Hey ... Psst ... J'ai d'la musique ... T'en veux ? C'est là !
Roi of the Suisse -
posté le 14/11/2013 à 01:10:26 (30344 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
C'est propre, c'est orchestralement maîtrisé, le mastering est soigné, mais c'est très cinématographique. C'est du son d'ambiance quoi. Ça accompagne une vidéo c'est ça ?
Propre. Oui, propre.
Alkanédon -
posté le 14/11/2013 à 01:11:10 (8355 messages postés)
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Citoyen d'Alent
Citation:
e pensais que t'aurais progressé
Bah en fait, j'ai pas eu le temps de faire grand chose depuis que t'es pas venu (bibre29, la valse et les cordes).
La valse (en Sol mineur harmonique, j'ai suivi cette gamme car je voulais essayer ce côté malsain que j'entendais derrière ses notes) je l'ai faite depuis un ptit moment (au moins en début d'année) et j'ai tenté de la finaliser et de la rendre concrète ces derniers jours. Mais au final j'en suis pas très fier, j'aime pas, ou peut etre plus, la mélodie.
J'en avais vraiment envie car j'avais trouvé une mélodie sur laquelle j'accrochais (en 0:40 et 0:45), et au final je l'ai peut etre bousillée.
Et aussi, parait-il que les accords parfaits c'est pas beau à en enchaîner harmoniquement parlant, mais Debussy faisait pas ça lui ?
Lui aussi c'était un rebelle !
Le problème, c'est que là du coup je fais tout au feeling (sauf pour les cadences).
Je fais quasiment que du hasard en me fiant à ce que mon inconscient ressort de ce que j'aime des autres compositeurs, et ça me fruste. L'harmonie, c'est subjectif ou il y a des règles pour tout ?
Je sais par exemple qu'il y a les cadences (demi- ; parfaites etc...) qui peuvent consister à marquer un point ou une virgule ou un "et" dans une phrase musicale, mais là encore, c'est en occident qu'on considère ça comme ça non ? Donc c'est bien subjectif!
Et vu la complexité de la musique en général, si on va dans les profondeurs de l'harmonie, on peut associer à chaque notes, chaque accords, une signification particulière suivant avec lequel ils sont suivis ?
C'est surtout qui me bloque je pense.
J'ai pas la conscience tranquille quand je sais ce qui m'a inspiré, j'ai l'impression de pas avoir d'imagination et d'avoir juste des assemblages de plusieurs compositeurs.
Donc du coup je me force à apprendre le solfège, l'harmonie, malgré moi et comme je peux.
Je crois que le jour où je saurais tout je serais libérer.
Seulement, j'ai toujours entendu dire qu'on en apprend tous les jours en musique, donc tout le monde s'inspire de tout le monde ? C'est tiste
Merci de ta remarque en tout cas
anthony d -
posté le 14/11/2013 à 01:23:04 (137 messages postés)
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Con positeur président des Spectres
Roi of the suisse > Tu dis "propre" comme si c'était un défaut, dois-je le prendre comme tel ? Peste soi de l'absence de ton sur internet ! Sinon, oui, c'était pour un film de Jackall
Alkénadon > Depuis quand enchaîner les accords parfaits c'est pas beau harmoniquement parlant ? C'est la base de l'harmonie !
Les cadences font effectivement partie du langage occidentale mais le besoin de rythmer la musique appartient à toute les musiques du monde. La musique est au moins autant du rythme que de la hauteur si ce n'est plus.
On doit considérer un accord dans la progression, oui. Sinon ça sonne accords qui s'enchaînent sans logique, origine ou direction. Et à ce moment là autant frapper les touches de son piano au hasard
Connaitre le solfège et l'harmonie t'aidera beaucoup et c'est un travail de longue haleine. bon courage !
Par contre, tu trouves triste que tout le monde s'inspire de tout le monde ? Je trouve grisant et réconfortant de me dire que l'art s'auto alimente et qu'une belle création en engendrera d'autres en stimulant la créativité !
J'écouterai ta musique dès que je pourrai en tout cas. Je suis un peu frustré de pas pouvoir le faire maintenant ! :P
Hey ... Psst ... J'ai d'la musique ... T'en veux ? C'est là !
Roi of the Suisse -
posté le 14/11/2013 à 01:27:00 (30344 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Alkanédon : Tu essaies trop de construire harmoniquement. Tu dois au contraire construire mélodiquement. Imagine une mélodie dans ta tête. Tu l'écris. Et ensuite au dessous tu pose les accords sur les temps forts de la mélodie. Les accords contiennent 2 ou 3 (parfois 4 mais évite pour l'instant) notes de la gamme dans laquelle tu travailles DONT la note en cours de la mélodie, et peut-être la note juste après dans la mélodie si elle n'est pas trop proche. Ça peut être des indices pour trouver les accords qui sont suggérés dans ta mélodie. Ça ne te laisse pas beaucoup de possibilités, car ce sera un accord majeur ou mineur qui contiendra la note de la mélodie en cours. Elle sera souvent le nom de l'accord ou bien sa dominante (quinte juste). Mineur ou majeur : tu testes ce qui rend le plus naturel à l'écoute. Là encore c'est déjà contenu implicitement dans ta mélodie.
Ne change pas d'accord à chaque note de la mélodie, sinon tu vas perdre l'auditeur. En général l'accord reste le même pendant toute la mesure.
Bon là c'est pas l'original, c'est une horrible transposition, mais tu vois que quand la mélodie arrive au fa l'accord est ré-fa-la : le fa est dedans.
A la cinquième mesure la mélodie commence en haut, elle joue "la si la", le si n'est pas important, considère que c'est un la qui ondule ; ensuite ça joue un ré. Y'a pas 36 possibilités : en bas faut un accord avec un la et un ré, pour boucher le trou faut un fa (c'est la seule note qui est dans la gamme sans être trop proche des deux autres).
anthony d -
posté le 14/11/2013 à 01:30:16 (137 messages postés)
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Con positeur président des Spectres
Faudrait que je vois si je retrouve les vieux cours d'harmonie que j'avais fais pour les première année... Je t'enverrai ça Mais l'harmonie est de toute façon la conséquence du contrepoint. La mélodie doit être au moins aussi importante que l'harmonie.
Hey ... Psst ... J'ai d'la musique ... T'en veux ? C'est là !
Roi of the Suisse -
posté le 14/11/2013 à 01:31:34 (30344 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Anthony : Non non ce n'est pas une critique. C'est très soigné et tu as raison. Personnellement, je n'ai pas cette patience et cette propreté dans le mastering.
Ici j'ai été moins enthousiaste que d'habitude parce que le morceau est esclave d'une vidéo, il accompagne l'image et est donc un peu moins mémorable et audacieux. C'est de la musique visuelle, pas faite pour être chantée. Mais c'est très bien. Tu n'aurais pas pu faire autrement dans ce cas.
Alkanédon -
posté le 14/11/2013 à 01:33:47 (8355 messages postés)
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Citoyen d'Alent
Citation:
Depuis quand enchaîner les accords parfaits c'est pas beau harmoniquement parlant
Une prof de musique qui m'a dit ça un jour... Je l'ai cru
Le fait que tout le monde s'inspire de tout le monde, je trouve qu'au final oui, c'est bizarre, mais bon là je pense que ça rejoint plus le topic du débat sur l'art: peut-on inventer sans connaissances (je pense que non perso)?
Et finalement t'as raison, c'est mieux de penser que c'est bien
Là je travaille sur l'enchainement de deux accords parfaits: Sol et La.
anthony d -
posté le 14/11/2013 à 01:38:23 (137 messages postés)
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Con positeur président des Spectres
Roi of the suisse > C'est sur qu'on est moins libre ! Ca fait aucun doute. Mais j'aime bien quand les arts se répondent l'un et l'autre ! Je trouve ça cool d'écrire pour autre chose.
Je tarderai pas à venir mettre une nouvelle musique qui n'a aucune image à respecter, je me suis rendu compte que ça faisait longtemps que j'avais pas composer pour composer, ça m'a manqué ! En tout cas, merci beaucoup.
Alkanédon > Je te conseille de bosser sur l’enchaînement I-V, comme par exemple doM et solM (en plus t'as que les touches blanches du piano : easy !). C'est bête mais beaucoup de compositeurs ont composé des petites merveilles sur ce tout simple enchaînement ! Et fais confiance à ton oreille. (Sinon, je pense effectivement qu'inventer sans connaissance c'est dur. Mais c'est un débat sur l'art comme tu disais et je pense qu'on pourrait mener ça pendant des heures ! :P )
Edit : Je crains que ce soit pas clair alors je précise l'exercice que je te proposais :P Tu fais tourner en boucle do majeur et sol majeur et tu cherche ce que tu peux en faire. Mélodie, accompagnement, tu vois tout ce que tu peux en tirer. :P
Hey ... Psst ... J'ai d'la musique ... T'en veux ? C'est là !
Alkanédon -
posté le 14/11/2013 à 01:50:02 (8355 messages postés)
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EDIT: Je vais faire ton exos
EDIT2:
https://soundcloud.com/alkanedon/bibre32 Voilà, c'est dans ce style là qu'il faut que je m'exerce pour travailler mes mélodies ?
Benji Lowell -
posté le 14/11/2013 à 13:13:05 (944 messages postés)
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Gros bisou baveux !!! :D
Comme d'habitude, je vous remercie d'avoir pris le temps d'écouter ce que je fais et donner votre avis...
D'après mon frère, la musique symphonique c'est de la merde... Dit-il en écoutant Maître Gims...
anthony d -
posté le 14/11/2013 à 22:23:58 (137 messages postés)
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Con positeur président des Spectres
J'ai pris le temps d'écouter, ça y est !
Valkyria > Alors, pour commencer je suis maxi jaloux de tes chœurs. Tu utilises quoi ? Je les veux !:P
Ensuite je ne serai pas aussi vindicatif que Roi of the suisse concernant la progression du début que je trouve réussie. J’apprécie ce genre de climat qui reste dans quelque chose de doux et s'éloigne de certains clichés La tension se trouve ailleurs et c'est réussi de mon point de vue. Par contre je suis moins fan de la partie qui débute à 1'50 et que je trouve un peu molle par rapport à ce que suggère l'écriture. Je n'aime pas beaucoup non plus l'ostinato du synthé qui fait plus trainant que rythmé. Le son de la batterie, en particulier la cymbale, ne sonne pas du tout par rapport au reste, mais ça tu l'as toi même remarqué ! Idem pour le solo de violon qui sonne faux (c'est cruel les sons de solo) et les cordes qui ont une attaque trop peu franche. La qualité du reste des sons fait que ça sonne très cheap. Globalement je trouve cette deuxième partie largement en dessous de ce que suggérais le début. Vraiment c'est dommage, j'aime sincèrement le début. Y a un climat.
Edit : D'ailleurs ! Ce serait possible d'avoir la partition ? Sinon je m'amuserai à chercher d'oreille mais j'aimerais bien jeter un oeil
Alkanédon > Concernant le morceau en sol mineur harmonique. La gamme de sol mineur harmonique jouée comme ça au début sonne pas naturelle avec la seconde augmentée mib-fa# je trouve. C'est, de manière générale, une gamme que je déconseille dans un contexte mélodique de toute manière (son nom n'est pas anodin), sauf si on veut produire un effet vraiment particulier. Et les dissonances sonnent gratuites. On peut faire du beau dissonant mais ça ne fonctionne pas ici je pense. J'aime beaucoup la seconde partie qui débute à 0'28. En plus tu essaye de faire preuve d'inventivité dans les accompagnements. Ça marche pas mal ! A l'exception du début je pense que c'est un morceau qui fonctionne. A l'entrée de la batterie j'aurais bien aimé une instrumentation différente par contre.
Concernant les cordes, c'est une écriture très harmoniques et je ne suis pas sur que l'harmonie soit assez riche pour que cela se suffise. Je te renvoie vers des morceaux comme la Sarabande de Haendel ou le deuxième mouvement de la septième symphonie de Beethoven pour ce genre d'écriture. Ou même le très connu adagio pour cordes de Barber. J'imagine que c'est ce type de musique que tu visais ? Les exemples ne manquent pas.
Pour l'exercice que je t'ai donné je voulais pas dire ça du tout en fait:P Déjà enchaîner les accords brutalement et dans la même position comme ça ça ne peut pas fonctionner, c'est cru et inélégant. Re essaye avec un rythme harmonique plus lent et une série d'arpèges par exemple, qu'en dis tu ?
Si tu sais lire la musique je te conseille d'écouter des musiques qui te plaisent en suivant sur la partition, c'est une très bonne école je trouve. Et d'essayer de comprendre ce qui se passe. Si tu sais pas lire la musique, je te conseille d'apprendre:P
Bibre2 c'est plutôt cool ! Je suis pas intensément fan et je préfère de loin le morceau en sol mineur harmonique. Mais je pense qu'il y a des idées à creuser.
Benji Lowell > Je suis pas vraiment le plus indiqué pour te donner un avis sur ton remix vu que j'aime pas ce type de musique à la base et que le remix n'est pas exactement ma discipline musicale favorite ^^'' Mais pour autant que je puisse en juger ça a l'air assez bien fait. Ca manque peut être un peu de variété dans le choix des sonorités. Notamment celui que tu as choisi pour les basses, ce son en dents de scies. Comme en plus son motif reste très similaire (pour ne pas dire que c'est une grosse basse obstinée digne de beaucoup de chansons de ces dernières années ! ) pendant tout le morceau ça renforce cette sensation. Ensuite, à part ça... Je doute d'être de bons conseils ! Y a des notes qui m'ont surpris sinon. Je les trouve pas forcement laide (en même temps j'aime les sonorités un peu chelou) mais un peu hors style.
Hey ... Psst ... J'ai d'la musique ... T'en veux ? C'est là !
Alkanédon -
posté le 14/11/2013 à 22:48:12 (8355 messages postés)
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Citoyen d'Alent
Citation:
A l'entrée de la batterie j'aurais bien aimé une instrumentation différente par contre.
C'est à dire ? C'est la batterie en elle même qui choque ? Ou le fait qu'elle soit mal travaillée par rapport à la mélodie?
Pour les cordes, j'ai essayé en fait de faire un truc en me fiant à mon instinct, c'était une sorte d'expérience, j'ai pas fait exprès de faire une musique un peu chaotique. Mais c'est vrai que l'adagio pour cordes de Barber s'y rapproche, il y a des trucs intéressant au niveau de l'évolution à prebdre
Je note aussi tes références, que je connais mais à qui j'ai jamais vraiment prêté trop attention . Ces derniers temps j'écoute beaucoup de compositeurs au piano en fait (chopin, rachmaninov, glass...).
Il y a que Wagner qui m'a vraiment marqué au niveau de mon influence pour les symphonies en général.
Citation:
Si tu sais lire la musique je te conseille d'écouter des musiques qui te plaisent en suivant sur la partition, c'est une très bonne école je trouve
Oui je fais ça avec guitar pro, j’apprends beaucoup de choses
Valkyria -
posté le 15/11/2013 à 17:33:29 (268 messages postés)
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Compositeur, Créateur de saga mp3
@ Roi of the Suisse : Je ne suis pas très suceptible, et puis je suis pas mal habitué à certaines réceptions (au bout de 400 compos, j'y ai pas échappé xD).
Au moins, c'est constructif Je suis d'accord sur certains points (notamment, après ré-ré-ré-ré-écoute, je regrette un peu mon travail sur la seconde partie (qui a été réprimandé par beaucoup au final).
M'enfin, comme j'ai tout gardé de cette compo, je vais la retravailler, ou en faire deux compositions différentes...
En tous cas, merci pour Le Chant des Fjords, même si les gens ont tendance à aimer les compos que j'apprécie le moins xD
@ Anthony D. : Merci Pour les chœurs, j'utilise Requiem Pro de Tonehammer ^^
Pour les autres sons, j'utilise principalement des produits de Projectsam (donc normalement ça ne devrait pas paraître aussi "cheap" ^^°)
Pour la partition, j'ai arrangé le midi directement au clavier quand j'ai bossé sur le rendu final, donc la partoche initiale qui me reste n'est pas la même
@ Alkanédon : Comme l'a dit Roi of the Suisse, travaille un peu ta mélodie (même si j'ai bien aimé valse-gminharmonique ), c'était aussi mon soucis dans mes vieilles compos, même si à mon gout j'avais plus d'inspiration qu'aujourd'hui, j'arrivais difficilement à faire des mélodies qui restent en tête ^^
Mr smith -
posté le 15/11/2013 à 17:50:46 (444 messages postés)
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Jazzeux et maker... Ca existe ça?
Go travailler l'improvisation: c'est le meilleur moyen de développer son sens de la mélodie.
Par ailleurs le travail rythmique (travailler ses gammes dans toutes les subdivisions du temps possibles jusqu'au septolet), et le travail des intervalles (Gammes en 3ce, 4te, 5te etc; montantes, descendantes puis brisées) est loin d'être un travail idiot: avoir bien dans l'oreille chaque intervalle est très important. C'est comme ca qu'on développe de nouvelles idées; qu'on arrive a de nouveaux motifs mélodiques qui ne nous serait pas venu a l'idée avant.
Tous les bons compositeurs du monde et a toutes les époques étaient/sont aussi des instrumentistes.
azzurox -
posté le 15/11/2013 à 22:48:15 (5596 messages postés)
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Voilà une superbe vidéo de Shindehai encore une fois (mon compositeur amateur préféré) très intéressante. Pour ceux qui ne connaîtrait pas encore, le but de l'émission est de faire une musique selon le défi qu'on lui a lancé dans les commentaires. Cette fois ci, le défi était représenter en musique les étapes de l'évolution de la vie sur la Terre. Défi qu'il a extrêmement bien réussi à mon goût.
Si je me permet de poster cette vidéo ici c'est notamment parce qu'il y a un e analyse de la musique qu'il a composé par la suite où il justifie chacun des instruments etc. J'ai trouvé ça sympa et assez censé.
Alkanédon -
posté le 15/11/2013 à 22:56:37 (8355 messages postés)
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Citoyen d'Alent
https://soundcloud.com/alkanedon/domajeur Voilà, j'ai retranscrit une mélodie que j'avais en tête.
A la base je voulais faire la mélodie en sifflant, comme l'opening de Wild Arms, mais j'ai pas de matos pour enregistrer.
J'ai utilisé des accords parfaits uniquement, et j'ai gardé une note domainante de la mélodie pour chaque accord. Je change d'accord à chaque mesure, mais c'est pas vraiment volontaire, je me suis fié à ce qui me semblait le plus naturel selon moi
azzurox -
posté le 16/11/2013 à 00:48:54 (5596 messages postés)
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De ce que j'ai écouté c'est bien. Sauf l'instrument qui est dégueu mais passons. Après, il faudrait surtout voir ce que ça donne sur une musique longue de 1min30 au moins.
anthony d -
posté le 16/11/2013 à 01:53:19 (137 messages postés)
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Con positeur président des Spectres
MrSmith : Je suis pas complètement d'accord quand tu dis que l'improvisation permet de développer le sens de la mélodie... Dans une petite mesure, oui. Mais je pense au contraire que sur le long, c'est le meilleur moyen de finir par enfermer sa créativité. On se retrouve esclave de sa technique instrumentale et on joue essentiellement ce qu'on a dans les doigts. Quand j'ai commencé à arrêter de composer sur un instrument ça m'a vraiment libéré. Je pense que l'improvisation permet de développer des choses mais pas ça. Et puis si les plus grands compositeurs ont toujours été instrumentistes, ils composaient plus la plupart sur table. D'ailleurs ils sont nombreux à ne pas pouvoir jouer toute leurs compositions. Je pense à Schubert pour commencer. Puis à ce tarif là ça voudrait dire qu'on pourrait composer que pour son propre instrument :P
Non, pour moi le meilleur moyen de développer la mélodie c'est encore d'écouter beaucoup de musique, développer son oreille et pratiquer la composition. Beaucoup !
Azzurox > J'avoue que j'aime pas tellement. Par contre le sujet de l'évolution tue tout ! Je risque de le lui piquer !
Valkyria > C'est super cool ça ! Y a de jolies choses Essaye de développer ça !
Hey ... Psst ... J'ai d'la musique ... T'en veux ? C'est là !
Mr smith -
posté le 16/11/2013 à 02:25:09 (444 messages postés)
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Jazzeux et maker... Ca existe ça?
Etre enfermé dans sa technicité c'est le piège de l'improvisateur débutant (et même parfois confirmé) en particulier pour les instrumentistes qui jouent d'un instrument assez "visuel" (je pense aux pianistes et aux guitaristes principalement); les soufflants ont beaucoup moins ce problème.
Le principe de l'improvisation c'est pas de jouer des notes au hasard en suivants ses doigts, mais de dire de faire a ses doigts ce qu'on a dans la tête.
Jacques Siron appelle ça la partition intérieure.
L'improvisation c'est la création instantané de mélodie au final.
D’ou ma réfléxion. Les musicologues savent que Bach ou Mozart improvisaient beaucoup a leur époque et on a perdu cette culture dans la musique savante. Pourtant la quasi intégralité des musiques du monde, et ce depuis des lustres, intègrent une part d'improvisé.
Bref c'est justement d'arriver a dépasser le piège de la technique dont tu parles (par le travail: il faut integrer toute la technique et la théorie jusqu'a ce que ca devienne aussi naturel que de marcher ou de respirer) qui offre une liberté énorme de création.
La créativité mélodique ca se travaille, même si certains ont un talent naturel plus prononcé que d'autres.
Et je dis pas qu'il faut jouer d'un instrument pour pouvoir composer pour celui-ci, ca n'aurait aucun sens; je dis seulement que pour créer de la musique c'est quand même mieux de savoir en jouer et aussi et surtout que l'exploration de chaque domaines de la musique (Rythme, harmonie, melodie, son... etc) du plus simple au plus complexe permet de développer sa créativité, d'aller chercher de nouvelles idées, d'être plus pertinent dans sa composition en somme.
azzurox: Je trouve ça plutôt coule en effet ce ce qu'il fait, dommage peut-être qu'il soit passé si vite sur l'évolution de l'humanité.
Alkanedon: C'est plutôt coule! C'est dommage que l'utilisation des Vst vienne un pue gacher tout ca en redant le tout très robotisé ^^'
Utilise des variations de vélocité et d'expression ca rendra mieux.
Y'a de l'idée!