Hellper -
posté le 17/01/2014 à 15:29:00 (5402 messages postés)
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Tonton Hellper
Merci pour la critique.
Même si j'aurais préféré plus de détails sur ton ressenti et moins d'analyse technique. Car il se trouve que je compose majoritairement mes pièces sur des modèles "non conventionnel" et que les techniques "conventionnelles" ne sont pas forcément très pertinentes dans ce cas là (même si je ne crache pas dessus ^^).
C'est d'ailleurs à cause de son modèle "non conventionnel" que la musique n'a ni thème, ni cadence.
Mr smith -
posté le 17/01/2014 à 16:01:37 (444 messages postés)
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Jazzeux et maker... Ca existe ça?
Je me fou pas mal de savoir si c'est conventionnel ou non en fait.
Je pense que ton morceau n'a pas l'effet voulu en l'état
La musique ça marche beaucoup par tensions/détentes; l'auditeur a besoin de pouvoir suivre une idée développé soit rythmiquement, soit mélodiquement, soit harmoniquement (ou encore une idée sonore) soit plusieurs de ces idées en même temps. L’espace ça donne du relief a un morceau; comme le blanc et le noir en peinture si tu veux.
Donc c’était certes pas très bien formulé de ma part mais l'idée c'est simplement de t'aider a faire que ton morceau fonctionne mieux.
Mr smith -
posté le 17/01/2014 à 18:35:26 (444 messages postés)
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Jazzeux et maker... Ca existe ça?
Oui, mais tu sais les théoriciens de la musique ils écrivent pas des livres pour se marrer; les "conventions" comme tu dis, elles ne viennent pas de nulle part.
Ça serait dommage de mettre tout ça a la poubelle. D'ailleurs plus tu connais les conventions, plus tu peux les éviter efficacement.
Faire confiance a son seul talent, pourquoi pas, mais alors il vaut mieux qu'il soit vraiment très grand.
Citation:
Mr smith a dit:
Je me fou pas mal de savoir si c'est conventionnel ou non en fait.
Pourtant tu t'en sers bien de ces conventions, alors qu'elles sont généralement pas justifiées.
Bah oui, je connais les conventions, donc je choisis de m'en servir ou non. Je peux donc me reposer sur mon inspiration mais aussi sur mes connaissances.
Maintenant un musicien qui ne connait rien a la théorie il va les appliquer aussi par-ce qu'il les a entendu, et il ne se rendra même pas compte qu'il le fait.
D'ailleurs, je sais pas toi, mais moi il ne me viendrais pas a l'idée de vouloir écrire un roman dans une langue que je ne connais pas.
Hellper -
posté le 17/01/2014 à 19:26:00 (5402 messages postés)
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Tonton Hellper
Mr smith a dit:
Oui, mais tu sais les théoriciens de la musique ils écrivent pas des livres pour se marrer; les "conventions" comme tu dis, elles ne viennent pas de nulle part.
Je sais bien, et j'avais même commencé à les étudier au conservatoire, mais la musique n'est pas une science et chaque théorie n'est valide qu'à partir d'un point de vue. Ce que je cherche avec ces musiques "non conventionnelles", c'est à chercher un autre point de vue, une autre théorie.
Mr smith a dit:
Ça serait dommage de mettre tout ça a la poubelle. D'ailleurs plus tu connais les conventions, plus tu peux les éviter efficacement.
Je ne le jette pas à la poubelle. C'est d'ailleurs pour ça que j'avais dit un peu plus tôt "même si je ne crache pas dessus ^^"
Mr smith a dit:
Faire confiance a son seul talent, pourquoi pas, mais alors il vaut mieux qu'il soit vraiment très grand.
Ce n'est pas à mon seul talent que je fais confiance, c'est dans mon expérience. Ainsi, je sais que même si ce que je tente ne marche pas comme je le voulais, j'en tire toujours quelque chose.
C'est d'ailleurs pour ça que je préfère le ressenti des gens plutôt qu'une analyse harmonique. Car finalement que ça corresponde à telle où telle norme, j'men fou. Par contre si tu me dis ce que tu aime et/ou aime pas je serait plus en mesure de savoir quoi faire, car étant celui qui connais le mieux ma démarche, je serais aussi celui qui pourra le mieux la corriger.
Mr smith a dit:
Bah oui, je connais les conventions, donc je choisis de m'en servir ou non. Je peux donc me reposer sur mon inspiration mais aussi sur mes connaissances.
C'est pareil pour moi. C'est juste qu'on a pas les même connaissances.
Mr smith a dit:
Maintenant un musicien qui ne connait rien a la théorie il va les appliquer aussi par-ce qu'il les a entendu, et il ne se rendra même pas compte qu'il le fait.
Là je suis pas totalement sûr mais je vais quand même te donner raison. Cela dit il existe des moyens de créer des musiques avec quasiment aucune référence musicale. Je vais essayer d'en faire une ce soir pour donner un exemple (et pour le fun).
Edit : Voilà :
Mr smith a dit:
D'ailleurs, je sais pas toi, mais moi il ne me viendrais pas a l'idée de vouloir écrire un roman dans une langue que je ne connais pas.
En effet il est plus difficile d'écrire dans une langue qu'on ne connais pas. Mais pourquoi vouloir apprendre la langue d'un autre quand on peut créer la sienne ?
Roi of the Suisse -
posté le 18/01/2014 à 23:32:20 (30344 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Tassle :
Sympa.
Tu composes avec quoi ?
hellper :
Tu devrais peut-être mettre plus de pauses dans la mélodie. Quand on commence à composer on apprend à poser des notes, on fait des choses intéressantes, mais parfois trop chargées. Après avec le temps on apprend au contraire à mettre des silences, et c'est tout aussi difficile. Il ne faut jamais oublier que dans la musique le silence est un outil aussi important que les notes.
Un flot ininterrompu est un peu indigeste pour l'auditeur.
Valkyria :
Bien.
J'adore les ralentissements dans le game over même s'ils sont clairement trop marqués
Le sherlock pour moi c'est clairement HYPER INSPIRÉ du générique de Cortex et Minus. T'aurais pu faire la référence plus discrètement, on n'arrive pas à entendre autre chose que le modèle...
Smith :
Super tes percussions ! C'est quels samples ?
L'effet arabisant est bien rendu. Ta maîtrise des percussions est intéressante, moi je n'ai absolument pas les compétences actuellement pour faire une ligne de percussion autre que "poum tchak poum tchak". Je ne m'y suis jamais intéressé sérieusement et je n'écoute que trop peu de musiques avec percussions achromatiques, mais Dieu sait que c'est important pour écrire les musiques exotiques...
Metal :
C'est différent de ce que tu fais d'habitude. Ça me rappelle lointainement "Pinch of Peer" de Kettel, surtout le motif constant au piano. Ce motif constant empêche les modulations d'ailleurs, mais bon tant pis le morceau reste sympa.
Batsu :
Pourquoi tu mets mon nom lulz ?
C'est pas du tout le style de musique que j'écoute mais c'est cool ce que tu fais. Surtout ce sample de saxophone jazz qui parfait le morceau.
Tassle -
posté le 19/01/2014 à 00:03:17 (5274 messages postés)
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Disciple de Pythagolf
Citation:
Tassle :
Sympa.
Tu composes avec quoi ?
Citation:
J'ai utilisé Tuxguitar puis j'ai passé mon midi sous Linux Multi Media Studio avec le soundfont Fluid R3 ^^ (que du gratuit, la flemme de télécharger mieux en craqué, t'façon j'y comprendrais rien )
~~
Mr Smith -
posté le 19/01/2014 à 00:18:38 (444 messages postés)
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Jazzeux et maker... Ca existe ça?
Citation:
Smith :
Super tes percussions ! C'est quels samples ?
L'effet arabisant est bien rendu. Ta maîtrise des percussions est intéressante, moi je n'ai absolument pas les compétences actuellement pour faire une ligne de percussion autre que "poum tchak poum tchak". Je ne m'y suis jamais intéressé sérieusement et je n'écoute que trop peu de musiques avec percussions achromatiques, mais Dieu sait que c'est important pour écrire les musiques exotiques...
Merci!
C'est soit Stormdrum, soit RA de Eastwest.
Je suppose que le fait d'être un aficionados de jazz doit m'aider pour tout ce qui est percus.
L'ennui c'est que pour que ça rende bien, il faut trifouiller les vélocités pendant des heures.
Alkanédon -
posté le 14/02/2014 à 02:36:06 (8355 messages postés)
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Citoyen d'Alent
Ok, Chopin est une bonne inspiration pour ça ^^
Mais c'est ça de bosser directement sur l'éditeur de partition, note par note ça m’empêche d'improviser librement.
Merci
EDIT:
Un truc un peu différent En fait au début je faisais n'importe quoi avec les percus, j'essayais la banque son de fruity et puis, il y a eu une réaction chimique et j'ai trouvé ça bien.
Du coup j'ai continuer des mélodies et j'ai essayé de travailler sur la structure principalement.
C'est en Do majeur et en mode Mixolydien
When Dragoons meet, blood will flow and as they leave, time does slow.
Valkyria -
posté le 15/02/2014 à 12:52:45 (268 messages postés)
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Compositeur, Créateur de saga mp3
Salut tout l'monde
Ca fait un p'tit temps que je n'me suis pas pointé, donc j'ai pas mal d'écoutes à faire.
Commençons par les derniers ^^
@ Hashel : Par rapport au thème du combat, le début n'y fait pas du tout penser, un peu trop lent... On peut se dire que ça vient plus à l'arrivée de la guitare... Après la lenteur peut faire référence à la mélancolie puisqu'il s'agit d'un combat avec un "vieil ami", donc sur ce point de vue ça passe Enfin, ce que je te conseille, c'est quand même plus de dynamisme, de couleurs, car malgré tout, le joueur risque de s'ennuyer un peu de la musique pendant le combat Mais il y a de l'idée, à approfondir
@ Alkanédon : C'est... euh... strange xD Je ne sais pas trop comment critiquer celle là... Peut être moins travailler les aiguës, car perso ça m'a explosé les oreilles au départ xD M'enfin, on s'y habitue quand même ^^
@ SwingSoft Productions : Comme pour Nemau, ça n'est pas assez mélodique à mon gout (ancien gros métalleux ^^). Après, tant que tu n'utilises pas de VST assez performants pour les guitares, évite de mettre totalement à gauche ou à droite au départ de la première, car pour les oreilles sensibles (comme les miennes), ça fait mal xD Mais bon, d'un point de vue métal, c'est réussi
Pour ma part, je viens de passer en Unlimited sur Soundcloud, l'inspiration revient enfin !
Pour commencer, voici un thème de Game Over pour mon projet de jeu "Abysses" : Game Over Demain, je posterais le Thème Prinicpal (l'ancien ne collait pas assez à ce que je voulais, et sera plutôt utilisé dans la Map ou Forêts).
Bonne écoute !
Joke -
posté le 19/02/2014 à 18:59:17 (5090 messages postés)
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Bilouteux fou
hashel a dit:
Salut, voici un morceau récemment composé à la gratte puis retranscrit sur GP6.
Oh nice, un utilisateur de GP6, enfin ! xD Viens faire un tour sur mon SoundCloud, à part une musique faite avec Sybelius et une autre en enregistrant ma guitare à l'arrache avec un adaptateur gros-jack > petit jack... il n'y a que du 100% GP6 : )
Ta musique est très sympa, un peu répétitive certes, je dirais qu'on entend mal la basse et beaucoup trop la guitare électrique. Quand la guitare fait un truc un poil plus sophistiqué, la batterie ne fait que répéter un micro-riff et c'est dommage, on a une batterie qui répète constamment un même riff lancinant, et quand elle change au moment où elle devrait briser la monotonie, elle part sur un riff encore plus monotone.
L'harmonie n'est pas mon fort, mais j'ai plutôt l'impression qu'il y a plusieurs dissonances, celles qui sont les plus en avant sont dans le jeu du violon qui dit bien fuck au reste du morceau sur certaines notes.
Valkyria, tu déchires. : ) 'Faudrait que je passe à de vrais VST un jour...
@Alka : Hélas ton mode mixolydien en Do Majeur avec des altérations en Do# et Fa# m'a déboité les tympans. xD
Mais ma grippe doit y être pour beaucoup je pense...