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Reprise du message précédent:
Mr Smith -
posté le 06/04/2014 à 16:21:35 (444 messages postés)
| Jazzeux et maker... Ca existe ça? | Citation: Pour le coup j'ai testé la progression 1-5-6-4 et ça rend pas mal. Le problème c'est qu'à chaque fois que j'essaie de rajouter une mélodie par dessus ça rend dégueulasse. :/ |
I-V-VI-IV Tu veux dire. On utilise les chiffre romains pour parler de degrés et des chiffres arabes pour parler des notes d'un accord, ou par rapport a un accord. Par exemple 5 désigne la quinte d'un accord alors que V désigne le 5eme degrés d'une gamme.
Je pinaille, mais au moins on est certain de ce dont on parle.
De manière générale il faut se méfier des recettes de cuisine en musique. Respecter une progression type ne va pas nécessairement sonner dans tel ou tel style et inversement un style n'est pas toujours construit sur une progression type.
L'exemple le plus évident c'est le blues. Il y a une progression type, mais tu peux jouer du blues sans jouer une grille de blues.
Bon ensuite pour ce qui est de composer une mélodie sur une progression prédéfinie, c'est a la fois simple et compliqué.
Il faut que tu te pose la question en composant, quel est cette note par rapport a l'accord qui est joué derrière et surtout, comment ca sonne par rapport a cet accord. Ça fais bien travailler l'oreille et pour un compositeur, savoir comment sonne chaque notes sur chaque accords c'est très utile.
Après pour ce qui est de composer une bonne mélodie, il y a assez peu de théorie a ce sujet et tant mieux, ça viens avec le temps et la pratique.
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Alkanédon -
posté le 08/04/2014 à 12:38:30 (8355 messages postés)
- - | Citoyen d'Alent | Merci Valky ^^
azzu>
En général, on rajoute des accords après avoir trouver une mélodie.
Et dans une mélodie, tu as aussi des cadences, donc des ponctuations comme pause ou demi-pause.
Après, tu peux rajouter de la broderie, c'est le fait de rajouter une note différentes entre 2 notes identiques, elle n'appartient pas à l'accord qui accompagne.
Et puis après, tout ça, la progression, ça touche de la consonance, mais il y a aussi la dissonance qui est intéressante et qui est même indispensable pour pas faire des trucs monotones
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MetalRenard -
posté le 08/04/2014 à 17:21:14 (2675 messages postés)
| | Citation: En général, on rajoute des accords après avoir trouvé une mélodie. |
Ce n'est pas une vérité générale...
Citation:
Je me dis que c'est peut être à cause de l'orchestration. Du coup quand vous faites hard rock/metal/punk j'aimerais savoir, vous utilisez quels effets (j'utilise guitar rig) pour vos différentes guitares ? |
J'ai un son pour chaque pour bien les séparer. J'ajoute des mid pour les parties qui font la mélodie et je l'enlève à la guitare rythmique.
Il y a des contres exemples. Parfois je n'utilises pas deux sons différents mais j’augmente le gain sur la partie "lead" (mélodie) pour avoir un son qui peut percer plus tout seul.
Sinon tu peux ajouter plus OU moins de reverbe (comparé aux autres instruments) sur la partie qui doit sortir, ça crée de l'espace au tour de l'instrument ou une différence qui attire l'attention.
Et pour finir, tu peux doubler l'instrument avec un autre, plus grave, en harmonie ou avec les mêmes notes mais avec un caractère un peu différent. En orchestrale, souvent les souci de mixe sont dû à l'orchestration.
Voilà 4 solutions.
Citation:
à l'époque j'faisais encore que dans du format midi, je pense qu'en passant aux VST, j'ai tendance à moins rechercher mes musiques... |
Au début j'avais cette tendance, c'est normal, tu es impressionné par le son. Une fois que tu connais tes instruments ça revient normalement.
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Alkanédon -
posté le 08/04/2014 à 22:15:58 (8355 messages postés)
- - | Citoyen d'Alent | Citation: Ce n'est pas une vérité générale... |
Oui j'imagine, mais c'est comme ça que j'ai toujours fonctionné (la plupart du temps en tout cas).
Parce que si je commence avec des accords et qu'après je cherche une mélodie, je suis moins libre parce que je dois faire en sorte que ça sonne bien.
Et puis c'est comme que ça se passe en cours d'écriture musicale ^^
On a une mélodie et il faut l'harmoniser, jamais l'inverse.
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Alkanédon -
posté le 08/04/2014 à 22:41:45 (8355 messages postés)
- - | Citoyen d'Alent | En cours d'écriture musicale, je suis à la fac en musicologie 1ère année, et c'est comme ça comme qu'on fait.
Les accords, c'est pour accompagner.
Chacun fait comme il veut après, mais pour l'instant c'est comme ça j'apprends.
Après ça, c'est la théorie, mais dans la pratique, tu fais comme tu veux.
Donc si tu commences par placer des accords, c'est que tu sais d'avance que ta mélodie va être restreinte.
Et moi, j'écoute une musique pour la mélodie, pas pour écouter les accords à la guitare derrière (attention, je parle pas des riffs hein !)
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Hellper -
posté le 08/04/2014 à 22:50:09 (5402 messages postés)
| Tonton Hellper | Oui je connais, j'ai fait une année de conservatoire. Les accords ne servent pas qu'à accompagner. Ils servent aussi à donner la basse qui est un éléments important de l'harmonisation. D'ailleurs il tout a fait possible de créer une mélodie avec les accords, comme dans la 5ième symphonie de Beethoven.
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Alkanédon -
posté le 08/04/2014 à 22:56:38 (8355 messages postés)
- - | Citoyen d'Alent | Oui après je suis qu'en 1ère année, j'apprends plein de trucs mais la base est longue
Il y a tellement à apprendre, ça m'excite
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Hellper -
posté le 08/04/2014 à 22:58:46 (5402 messages postés)
| Tonton Hellper | Ouaip bof, j'ai jamais trouvé les règles de résolution de la 6/4 super bandantes
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Alkanédon -
posté le 08/04/2014 à 23:02:32 (8355 messages postés)
- - | Citoyen d'Alent | Ouais mais ça dépend du genre non ?
Nous on étudie que le classique, donc l'harmonisation classique.
C'est pas très excitant mais c'est les bases quoi ^^
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Hellper -
posté le 08/04/2014 à 23:10:31 (5402 messages postés)
| Tonton Hellper | Ouais possible. Enfin j'aimais pas du tout mon cours et j'ai abandonné avant la fin. Faut dire que tout ce qu'on faisait c'était compléter deux partitions par semaine et avoir la correction pendant le cours.
Et yavait un cours de compo plus libre ou chacun montrait ses travaux. Cours dont là seule chose que j'ai apprise est que je faisais des quintes parallèles et que je m'en foutait royalement.
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Alkanédon -
posté le 08/04/2014 à 23:13:49 (8355 messages postés)
- - | Citoyen d'Alent | xD
Bah nous c'est a peu près la même chose en fait, on doit compléter des partoches, et des fois on peut présenter une mélodie et un accompagnement et l'a jouer devant nos camarades si on a envie.
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Mr Smith -
posté le 08/04/2014 à 23:41:15 (444 messages postés)
| Jazzeux et maker... Ca existe ça? | Il n'y a pas de règles de composition. C'est pas par-ce que vous faites comme ca en musicologie que c'est l'unique règle et l'un n'est pas plus facile que l'autre. Tout dépends de pas mal de critères: les goûts du compositeur, sa façon de travailler, si il y a une forme ou une progression a respecter ect.
Ce qu'il faut savoir c'est qu'une mélodie peut-être très harmonique comme les suites pour violoncelle de Bach, par exemple, ou l'on peut déduire une suite d'accord de ce qu'il joue (l'exemple est un peu extrême mais si vous préférez "les feuilles mortes" marche très bien aussi)
Et d'autres qui sont très mélodiques et qui sont donc réharmonisable de centaines de façons différentes par exemple "Summertime" (Oui exemple de jazzeux, et alors? )
Mais une mélodie efficace, en règle générale, c'est une mélodie qui permet au "rythme harmonique" de se développer.
Si vous savez pas ce que c'est que le rythme harmonique, c'est le balancement Tonique>Sous-dominante>Dominante>Tonique
TREEEES important cette notion. Si vous la maîtrisez bien, c'est là que vous allez pouvoir surprendre l'auditeur, en remplaçant un accord par un autre auquel il ne s'attend pas!
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MetalRenard -
posté le 08/04/2014 à 23:43:24 (2675 messages postés)
| | @ Alka: Pah... Tellement inutile tout ça. La musique ça se vit. J'ai rien contre la théorie en elle même mais ces façons archaïques de l'apprendre me font chier rien qu'en lisant des trucs dessus.
Une idée pour toi; parfois c'est les contraintes qui nous obligent à être créatif.
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Hellper -
posté le 09/04/2014 à 00:04:39 (5402 messages postés)
| Tonton Hellper | Citation:
Parce que tu crois vraiment que les compositeur de l'époque classique vivaient ne le faisaient pas ?
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Mr Smith -
posté le 09/04/2014 à 00:10:06 (444 messages postés)
| Jazzeux et maker... Ca existe ça? | Citation: @ Alka: Pah... Tellement inutile tout ça. La musique ça se vit. J'ai rien contre la théorie en elle même mais ces façons archaïques de l'apprendre me font chier rien qu'en lisant des trucs dessus. |
Ca dépend de la musique que tu veux jouer/écrire. La musique ca se vit ca c'est sur (sinon ca sert a rien) mais pour certains styles tu es obligé de passer par la case théorie.
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Alkanédon -
posté le 09/04/2014 à 00:29:42 (8355 messages postés)
- - | Citoyen d'Alent | Mr Smith a dit: Il n'y a pas de règles de composition. C'est pas par-ce que vous faites comme ca en musicologie que c'est l'unique règle et l'un n'est pas plus facile que l'autre. Tout dépends de pas mal de critères: les goûts du compositeur, sa façon de travailler, si il y a une forme ou une progression a respecter ect. |
Oui, ça j'ai bien compris. Mais j'ai décidé de me lancer sérieusement dans la musique. Si je sais pas ce que je fais, j'ai l'impression de faire n'importe quoi. J'ai besoin de savoir ce que je tripote quoi
Mr Smith a dit:
Mais une mélodie efficace, en règle générale, c'est une mélodie qui permet au "rythme harmonique" de se développer.
Si vous savez pas ce que c'est que le rythme harmonique, c'est le balancement Tonique>Sous-dominante>Dominante>Tonique
TREEEES important cette notion. Si vous la maîtrisez bien, c'est là que vous allez pouvoir surprendre l'auditeur, en remplaçant un accord par un autre auquel il ne s'attend pas! |
C'est une cadence parfaite ça non ?
C'est en passant par ça par exemple qu'on peut faire des modulations !
MetalRenard a dit: Tellement inutile tout ça. La musique ça se vit. J'ai rien contre la théorie en elle même mais ces façons archaïques de l'apprendre me font chier rien qu'en lisant des trucs dessus. |
Oui je sais bien que ça se vit, mais comme je compte me lancer dedans sérieusement, si j'ai aucune notion d'écriture, j'ai peur de vite tourner en rond et d'être en manque d'inspirations. Pas mélodiquement parlant, mais au niveau de la variété de l'écriture.
Et en plus si je cotois des pros, ils risquent de voir des trucs qui vont pas et je comprendrai pas (ou pas entièrement).
J'ai donc décidé d'apprendre la musique, et aller le plus loin possible. Parce qu'il y a vraiment plein de genre que j'aime: le rock, le classique, l'opéra, le metal, le blues... tout m'intéresse (à l'exception du rap/reggae...).
Je sais aussi qu'il parait la musicologie c'est long et compliqué (tout le monde me le dit).
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Mes musiques |
Mr Smith -
posté le 09/04/2014 à 00:59:36 (444 messages postés)
| Jazzeux et maker... Ca existe ça? | Citation: C'est une cadence parfaite ça non ?
C'est en passant par ça par exemple qu'on peut faire des modulations ! |
Pas nécésairement. En majeur le I le III et le VI sont des accords de fonction tonique, le II et le IV sont sous dominantes et le V et le VII sont dominantes; après tu fais ta tambouille!
Et ca c'est en restant parfaitement diatonique. Rien ne t’empêche de faire des cadences secondaires en respectant le rythme harmonique, ou de moduler, ou encore de faire de l'échange intermodal (passer d'une tonalité majeure a sa relative mineure) Tant que tu respecte le rythme harmonique (ou que tu décide ponctuellement de ne pas le faire pour surprendre) tu peux faire tout ce que tu veux
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Alkanédon -
posté le 09/04/2014 à 01:33:41 (8355 messages postés)
- - | Citoyen d'Alent | Ah oui je viens de faire des essais sur guitar pro (et en plus j'ai vu ça en cours lulz), merci ^^
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Mes musiques |
MetalRenard -
posté le 09/04/2014 à 01:40:59 (2675 messages postés)
| | Je me répète; je critique la façon d'apprendre et non pas le fait d'apprendre. La théorie sur l'éducation a beaucoup avancé depuis les années 50 mais la façon d'apprendre la musique reste toujours statique. Étant en formation de prof (de langues, mais ça se rejoint) je peux vous dire que l'éducation musicale devrait être retournée sur la tête.
(http://depositum.uqat.ca/193/1/suzanneouellet.pdf Page 9, "L'APPROCHE TRADITIONNELLE DE L'ENSEIGNEMENT")
|
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Valkyria -
posté le 18/04/2014 à 22:50:58 (268 messages postés)
| Compositeur, Créateur de saga mp3 | Bijour bande de gens !
Quelques nouvelles compos (et l'album Le Sentier des Ménestrels qui se termine bientôt )...
The Great Departure (courte mais bon, je compose que sur le coup de l'inspi)
Un Chemin de Neige et de Glace (je la revisiterais sans doute plus tard, pour qu'elle soit plus longue, celle ci servira de sample pour l'album)
Bonne écoute
|
TLohengrin, Compositeur : T. Lohengrin - Audiosphère (Sagas MP3) - Flickr - Instagram |
MetalRenard -
posté le 21/04/2014 à 00:32:52 (2675 messages postés)
| | La première est mignonne. ^^
Changement de ton total pour la deuxième musique! Ca me rappel les musiques de Perfect World (qui sont supers aussi) quand j'y jouais avec un ami. Le jeu est nul par contre...
Je continue à travailler le chant...
http://www.newgrounds.com/audio/listen/573853
C'est parfois un peu nasal mais je n'ai pas souvent 'occasion de m’entraîner donc je n'avance pas très rapidement. J'ai hâte de vivre seul et de pouvoir chanter tous les jours.
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Gurraë -
posté le 21/04/2014 à 00:50:25 (2094 messages postés)
| (RIP) | Franchement là c'est l'instru qui est gênante, et les effets sur la voix sont parfois trop saturés. La voix en elle même est bonne.
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(RIP) |
Valkyria -
posté le 21/04/2014 à 01:16:42 (268 messages postés)
| Compositeur, Créateur de saga mp3 | Merci MetalRenard
Pas joué à Perfect World (vais de ce pas écouter les zics ^^).
Pour ta chanson, franchement bon ! Après c'est p'têtre parce que je chante comme un canard égorgé.
Après, en effet, peut être un peu trop d'effets sur la voix, l'instu est peut être un peu trop minime justement, et avec une batterie un peu forte à mon gout. Mais question chant en soi, putain j'aimerais avoir ta voix xD
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TLohengrin, Compositeur : T. Lohengrin - Audiosphère (Sagas MP3) - Flickr - Instagram |
Gurraë -
posté le 21/04/2014 à 02:24:32 (2094 messages postés)
| (RIP) | Perfect World, les musiques ont un style très spécial.
(Tout le monde devrait tester Perfect World par contre, le double saut est juste epic. Les graphismes bien que très vieux aujourd'hui donnent aux paysages un charme inexplicable ~~.)
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(RIP) |
Jenkins -
posté le 21/04/2014 à 03:06:59 (3379 messages postés)
| | Voila j'ai improvisé un album de noise-expérimental :
https://soundcloud.com/b_jenkins/sets/glory-death-and-confusion
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