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Reprise du message précédent:
trotter -
posté le 06/10/2024 à 19:37:28 (10743 messages postés)
- | | Créacoda a dit: C’est fou quand je regarde les comics américains, je ne détecte aucun style, c’est du pareil au même. Ça manque d’âme, ça fait machine. Il y a heureusement des exceptions genre Hellboy et Sin City. Je préfère nettement Sylvanor. À vrai dire, le manga c’est la même chose. Je serais incapable de distinguer les auteurs excepté Toriyama et Junji Ito. Je trouve qu’en Europe on a plus de style unique. C’est moins homogène comme rendu. |
Si quelqu'un bosse sur la série principale Spider-man par exemple il doit produire à un rythme assez élevé + je pense que le style doit pas être trop affirmé pour ne pas repousser les fans. Car après tout ils viennent lire spider-man, pas lire une BD pour profiter du style de l'artiste.
Différents styles de Spider-man, série principale :
|
ౡ | Suite du sujet:
harusame -
posté le 06/10/2024 à 20:23:23 (859 messages postés)
- - | | Créacoda a dit: As-tu des exemples? Je ne connais pas beaucoup les mangas, c'est peut-être pour ça. J'avais oublié Kentaro Miura aussi bien sûr. Osamo Tezuka aussi (Astro Boy). |
Hum, dur d'en sélectionner que quelques uns. J'ai pris des planches un peu au hasard en tapant le nom de l'auteur ou d'une œuvre et en récupérant dans les premiers venu sur google, donc c'est pas forcément les plus belles planches (ni les plus moches ^^).
Miura bien sûr est l'exemple type, il a un style assez unique avec Berserk :
Murata (One Punch Man, Eyeshield 21) a un niveau hallucinant en dessin, et il fait des planches très dynamiques, ça fait presque animé quand on lit vite :
Hiroya Oku (Gantz, Last Hero Inuyashiki) qui se sert des outils numériques depuis longtemps pour faire des mélanges de dessins et de décors dessiné par dessus des photos :
Takeshi Obata (Death Note, Bakuman, Platinium End...), on reconnait assez bien la manière de dessiner les personnages :
George Morikawa (Hajime No Ippo), pareil le style est assez unique :
Tsutsomo Nihei (Blame, Biomega, Knights of Sidonia...), une sorte d'ovni dans le style avec surtout des décors impressionnant :
J'ai pas non plus été cherché les noms de ceux qui font des trucs un peu plus de niche/connaisseur hardcore de manga, là c'est plutôt du très connu/grand publique. Mais ça existe, tu peux regarder "Bonne Nuit Punpun, les trucs de Junji Ito, Fujimoto aussi a un style assez particulier, et le style des mangas des années 90 est vraiment aussi très différent de ce qui sort maintenant. Idem entre les genres c'est assez diversifié.
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« Close the World, Open the nExt » |
Kody -
posté le 06/10/2024 à 21:01:09 (2394 messages postés)
| | Même du côté des comics on a quand même une offre pas mal variée qualitative SI on cherche bien, un peu comme le manga en fait. C'est difficile de se rendre compte de la variété de dessin quand la majorité de ce qu'on voit en trucs populaires c'est des super slips et des nekketsu (quoique y a des exceptions dans les deux genres)
Exemples côté comics:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Côté manga:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Et ça c'est juste ceux que je connais mais y en a un paquet d'autre si on veut bien se donner la peine de chercher.
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Créacoda -
posté le 06/10/2024 à 21:46:10 (1569 messages postés)
- | | @trotter: Il y a combien d'artistes différents dans ton exemple, quatre, c'est ça? Tu trouves qu'il y a une différence entre 1 et 4 toi? Pas moi. Pas au point de dire: ah oui, c'est x artiste ça.
@harusame:
Miura, je l'avais mentionné dans mon message précédent. Bien d'accord. C'est un peu hors sujet mais je trouve certaines de ses cases vraiment difficiles à voir, Miura. Compare Miura et Morata et Oku pour la lisibilité. La case de gauche de Miura est vachement chargée quand même. Il reste dans mes artistes préféres par contre.
Oku: d'accord.
Nihei: assez d'accord.
Morikawa & Obata: je ne vois pas trop en quel sens ça ressort du lot.
Je ne dirais pas que 'Tank Girl' est un 'comic américan' au sens propre du mot. Jamie Hewlett (j'adore ses trucs) est d'ailleurs Écossais et je pense pas qu'il adhère à l'esthétique du comic. Même chose que Mike Mignola d'ailleurs ou Frank Miller:
Geof Darrow: ça me fait beaucoup plus penser à de la BD européenne que des comics ça. En même temps, encore faudrait-il définir le 'comic' américain. J'aime pas vraiment dire 'BD européenne' et 'comic' mais pour avoir lu des centaines de BD, on remarque certaines choses je crois, ne serait-ce qu'inconsciemment. 'Les Guerres de Luca' ça fait clairement européen en un coup d'oeil.
Adiran Alphona, ça ressemble à du comic mais oui, c'est original.
Scott Pilgrim c'est O'Mallet et il est Canadien et pour moi ça n'entre pas du tout dans le comic américain sur plusieurs points de vue, pas seulement du côté esthétique.
Tom Parkinsons: ça fait BD.
James Stokoe: ça ne fait pas comic ça non plus pour moi. J'aime bien.
Pour les mangas donnés, je trouve les exemples de Kody beaucoup plus convaincants (ça me rassure d'ailleurs).
Il y a aussi Hirohiko Araki avec JoJo adventure.
Si je compare à ça (dans les exemples donnés par trotter précédemment):
Bof quoi, c'est générique de chez générique non? Enfin, c'est mon avis hein.
https://traitplat.fr/images/6bc0c11350d4461ae21c52441301b8e6.png" alt="image" style="max-width: 100%;" />
Ça me laisse froid.
Si on compare à ça:
C'est *tellement* plus intéressant pour moi.
P.S.: autre exemple de case illisible pour moi:
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trotter -
posté le 07/10/2024 à 13:28:39 (10743 messages postés)
- | | Oui ce sont 4 artistes différents. Il faut sortir des séries principales pour voir des trucs différents, des expérimentations.
The Sandman me fait penser à Philémon un peu :
Perso j'aime pas trop... un trait simple lisible ça me va bien.
Exemple avec un dessinateur père et son fils (John Romita / John Romita Jr) :
John Romita Jr met plein de traits partout, ça fait des personnages avec une certaine lourdeur physique :
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ౡ |
Kody -
posté le 07/10/2024 à 13:45:13 (2394 messages postés)
| | Citation: Geof Darrow: ça me fait beaucoup plus penser à de la BD européenne que des comics ça. En même temps, encore faudrait-il définir le 'comic' américain. J'aime pas vraiment dire 'BD européenne' et 'comic' mais pour avoir lu des centaines de BD, on remarque certaines choses je crois, ne serait-ce qu'inconsciemment. 'Les Guerres de Luca' ça fait clairement européen en un coup d'oeil.
Adiran Alphona, ça ressemble à du comic mais oui, c'est original.
Scott Pilgrim c'est O'Mallet et il est Canadien et pour moi ça n'entre pas du tout dans le comic américain sur plusieurs points de vue, pas seulement du côté esthétique.
Tom Parkinsons: ça fait BD.
James Stokoe: ça ne fait pas comic ça non plus pour moi. J'aime bien. |
Ce sont des auteurs américains (Canada c'est Amériques), du coup pour moi ça compte. Après je comprends pas, tu dis "ça ça fait pas comic, ça ça fait pas comic" "ça ça ressemble à de la BD", mais du coup ces exemples montrent qu'il y a quand même une variété qui existe au sein de l'industrie américaine.
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Créacoda -
posté le 07/10/2024 à 16:32:59 (1569 messages postés)
- | | Je t’explique alors:
Je parle de l’Amérique dans le sens des Américains i.e. les habitants des États-Unis. Un Canadien ne dirait pas qu’il est Américain parce qu’il habite le même continent. Quand on dit “Poverty in America” on ne parle pas du continent mais du pays. Donc non, un auteur Canadien n’est pas Américain.
Aux USA il y a un canon artistique du “comic”. Regarde les images de trotter. Regarde le Spiderman de Romita Jr à droite. C’est ultra-classique du canon du comic. Il y a un courant culturel américain qui tente de reproduire ce genre de style générique. C’est très répandu avec des différences minimes.
O’Malley ne cherche pas à entrer dans ce moule de Romita Jr. le fait qu’il soit Canadien joue évidemment parce que ce n’est pas quelque chose qui fait partie d’une identité culturelle ici. Évidemment qu’on a des artistes qui dessinent comme Romita (malheureusement) mais ce n’est pas aussi intégré dans la culture qu’aux USA (même si on est sur le même continent).
Pour toi, O’Malley entre dans un courant qui se rapproche du “comic” prototype à la Romita Jr. Pour moi, ça n’a rien à voir. Je dirais même que ses dessins me rappelle du manga plus que du comic. O’Malley ne fait pas partie de “l’industrie américaine” comme les trucs de Romita Jr.
En gros, le comic (à la Romita) est très, très homogène tout comme le manga l’est aussi.
Quand je vais à la bibliothèque, on a seulement des bd “européennes “ (j’aime pas trop le terme mais on pas de nomenclature comme “comic” ou “manga” pour faire référence à une idée précise) je vois beaucoup de variété d’un album à l’autre. Quand je vais dans la section comic, c’est super homogène. Même chose pour les mangas. Or ça fait plaisir de voir vos exemples d’artistes qui sortent du lot, parce que ça me semble assez rare.
Edit:
@trotter: le Romita jr, je trouve ça horrible. Physiquement, j’ai un peu la nausée. Je trouve que ça manque cruellement d’individualité. C’est réussi techniquement mais c’est tellement, tellement FROID. Il y a rien là-dedans pour moi, une coquille vide. Le père, je trouve ça un peu mieux mais ça reste très fade.
Comparé à Hewlett:
J’ai l’impression que certains artistes commencent en imitant un autre auteur (la norme?) mais que certains n’arrivent pas ensuite à développer leur propre identité et c’est dommage. Anthony (d’ici) n’a pas le niveau technique de Romita mais il a développé son style à lui. C’est une belle réussite à mes yeux (tout comme Sylvainor).
D’ailleurs, je trouve que toi-même tu commences à t’éloigner de Moebius pour développer ton propre style que j’affectionne beaucoup.
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AnthonyP -
posté le 07/10/2024 à 18:58:55 (1006 messages postés)
- | | Créacoda a dit:
J’ai l’impression que certains artistes commencent en imitant un autre auteur (la norme?) mais que certains n’arrivent pas ensuite à développer leur propre identité et c’est dommage. Anthony (d’ici) n’a pas le niveau technique de Romita mais il a développé son style à lui. C’est une belle réussite à mes yeux (tout comme Sylvainor).
D’ailleurs, je trouve que toi-même tu commences à t’éloigner de Moebius pour développer ton propre style que j’affectionne beaucoup. |
Sylvainor
Moi j'imitais les petits bonhommes dans le magasine Spirou à l'époque ;o ) Spirou et Fantasy / marsupilami, mes héros et heroines ressemblaient à ça : Les petits hommes etc...
J'ai adoré le premier Artiste qui à fait Violine aussi édité chez Dupuis. Malheureusement après il à été écarté j'aimais certains artistes de spirou.
Créacoda a dit:
J’ai l’impression que certains artistes commencent en imitant un autre auteur (la norme?) mais que certains n’arrivent pas ensuite à développer leur propre identité et c’est dommage. Anthony (d’ici) n’a pas le niveau technique de Romita mais il a développé son style à lui.
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Et c'est heureux de ne pas ressembler à un Marvelleux je n'aime pas les dessinateurs de Marvel et de Spiderman j'ai toujours eu beaucoup de mal avec leur manière de faire des expressions faciales, l'anatomie toujours très académique.
Je me souviens à l'époque avoir acheté un Spiderman en colo quand j'étais ado parce que je devais un peu m'ennuyer et des années durant à part l'heroine Mary Jane j'ai du mal pour le reste, j'ai même eu envie de le revendre.
Bien dessiner ne veut pas dire "Subtile"dans les choix d'expressions faciales. J'ai fais du théâtre à l'époque donc je suis très exigeant avec les artistes qui dessinent bien mais choisissent des expressions faciales au rabais.
Même truc pour les mains et les pieds, ceux qui bâclent les mains et les pieds et dessinent bien le reste c'est du gâchis.
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Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy |
AzRa -
posté le 07/10/2024 à 19:15:56 (11276 messages postés)
| 418 teapot | Kody a dit: Ce sont des auteurs américains (Canada c'est Amériques) |
How to piss off a Canadian: lui dire qu'il est Américain .
Blague à part un jour je discutais justement de ce que les Canadiens ne se considéraient pas Américains avec un Vénézuelien et il m'a dit "bah oui évidemment que je suis Américain" sur la même logique que ce que les Européens pensent :
Habitant du continent européen -> Européen
Habitant du continent asiatique -> Asiatique
Habitant du continent africain-> Africain
Habitant du continent antarctique-> manchot
Habitant du continent américain-> Américain
Mais ça ne marche pas avec les Canadiens 🤷♂️.
Go figure.
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Agus fagaimid suid mar ata se. |
Créacoda -
posté le 07/10/2024 à 20:44:30 (1569 messages postés)
- | | Ben l'Indie c'est en Asie, est-ce que tu décrierais les Indiens comme des asiatiques? Je veux dire, d'un point de vue géographique ok, mais dans le zeigeist c'est un japonais, coréen, chinois etc... Je veux dire, il y a une dimension aux mots qui va au-delà de l'aspect purement géographique. Peut-être pas en France mais au Québec, quand tu dis que quelqu'un est asiatique tu fais référence tu ne penses pas qu'elle vient d'Inde. C'est peut-être culturel.
Le truc c'est que le mot 'américain' c'est aussi l'équivalent d'États-Unien qui n'existe pas. Ce n'est donc pas juste un caprice. Un Américain au sens premier du mot (au Canada), c'est quelqu'un qui vient des USA. C'est un autre sens au mot 'américain' qui n'existe pas pour les Européen ou les Africain par exemple. C'est un cas particulier et c'est notoire. Le sens premier du mot: habitant des États-Unis. Personne ne se réfère comme Américain habitant du continent parce qu'au final ça ne réfère à pas grand chose. La culture américaine, c'est la culture des états-unis, pas la culture de l'Alaska à la pointe de l'Argentine.
Je n'ai jamais entendu parler une seule fois de quelqu'un d'amérique du sud qui se considère comme Américain, ça porte forcément à des malentendus. Le cas d'Azra est la première fois que j'entends le mots utilisé de la sorte.
@Anthony: Ben tes dessins ne ressemblent pas du tout à Spirou donc tu t'es vraiment affranchi et a développé ton propre style.
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Kody -
posté le 07/10/2024 à 22:59:29 (2394 messages postés)
| | Créacoda a dit: Je t’explique alors:
Je parle de l’Amérique dans le sens des Américains i.e. les habitants des États-Unis. Un Canadien ne dirait pas qu’il est Américain parce qu’il habite le même continent. Quand on dit “Poverty in America” on ne parle pas du continent mais du pays. Donc non, un auteur Canadien n’est pas Américain. |
Tu n'as pas précisé. Pour moi. Les comics, ça englobe la sphère anglophone. USA, Canada, Royaume-Uni, Irlande, Australie. Tous ces pays ont produit une palanqués de comics de superslip. Judge Dredd, c'est considéré comme du comic, pourtant ça viens de 2000AD (Grande Bretagne). Ça a eu des crossovers avec Batman par exemple. Pareil pour le Canada, qui a son lot d'auteur de comics de super héros, mais aussi des gens comme O'Malley ou Templesmith pour faire des choses différentes. Ce sont toujours des comics, mais avec de la variété. Si tu en veux plus du côté des US, je peux citer Picsou par entre autre Carl Barks ou Don Rosa, Frank par Woodring, Maus par Art Spiegelman, Transmetropolitan, dessiné par Darrick Robertson, Fear Agent dessiné par Moore, Walking Dead par Adlard, et plein d'autres.
Créacoda a dit: Aux USA il y a un canon artistique du “comic”. |
Selon qui ? Toi, la personne qui dit que les comics ont pas de variété ? Elle est où ta source ?
Créacoda a dit: Pour toi, O’Malley entre dans un courant qui se rapproche du “comic” prototype à la Romita Jr. Pour moi, ça n’a rien à voir. Je dirais même que ses dessins me rappelle du manga plus que du comic. O’Malley ne fait pas partie de “l’industrie américaine” comme les trucs de Romita Jr. |
John Romita Jr c'est pas un bon exemple, il a un style assez particulier quand on compare à d'autres dessinateurs de super héros. Si tu veux parler de pionnier du style de super slip passe partout, faut plutôt aller voir du côté de Jack Kirby. Il n'y a pas de courant "comic", et encore moins comic américain. il y a un courant comic de super héros, qui commence à beaucoup se diversifier depuis 10-20 ans. Je sais que ça peut surprendre, mais les comics, c'est pas que du super héros. Il y a plein d'autres choses et ça fait un sacré tort au médium de balancer tout le reste sous le tapis sous couvert que ça rentre pas dans le moule.
O'Malley vient du Canada. Il a d'abord été édité là-bas et partage les librairies avec des auteurs de super héros locaux comme Stuart Immonen. O'Malley fait donc parti de l'industrie du comic, que ça te plaise ou pas.
Créacoda a dit: Quand je vais à la bibliothèque, on a seulement des bd “européennes “ (j’aime pas trop le terme mais on pas de nomenclature comme “comic” ou “manga” pour faire référence à une idée précise) je vois beaucoup de variété d’un album à l’autre. Quand je vais dans la section comic, c’est super homogène. Même chose pour les mangas. Or ça fait plaisir de voir vos exemples d’artistes qui sortent du lot, parce que ça me semble assez rare. |
La BD c'est locale et c'est facile de récupérer un échantillon large. Quand on récupère de la production d'un autre pays (éloigné qui plus est), c'est plus facile de regarder d'abord les trucs populaires que d'aller prendre un peu de tout, à moins de s'y connaître, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
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Créacoda -
posté le 08/10/2024 à 02:03:01 (1569 messages postés)
- | | Quand je te lis je perçois toujours un ton hostile/une animosité ce qui me fait hésiter à répondre parce que j'évite ce genre de discussion. Ça m'est d'ailleurs arrivé par le passé de simplement arrêté de lire et de ne pas répondre mais je préfère te donner le bénéfice du toute. Je te le dis parce que qu'il est possible que tu n'en sois pas conscient ou que ce soit juste ta manière de t'exprimer. Je perçois des petits sous-entendus et des pointes et la formulation de certaines phrases un ton plutôt désagréable. Si effectivement il y a de l'animosité, ce n'est pas grave. En ce qui me concerne ce n'est pas partagé mais on ferait alors mieux d'éviter d'échanger ensemble je pense.
EDIT: à bien y penser, j'aime pas trop le ton. Je ne pense pas te parler de la même manière alors j'en reste là, tant pis. À l'avenir, je saurai à quoi m'en tenir. Tant pis!
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trotter -
posté le 08/10/2024 à 02:23:39 (10743 messages postés)
- | | Citation: En même temps, encore faudrait-il définir le 'comic' américain. J'aime pas vraiment dire 'BD européenne' et 'comic' mais pour avoir lu des centaines de BD, on remarque certaines choses je crois, ne serait-ce qu'inconsciemment. 'Les Guerres de Luca' ça fait clairement européen en un coup d'oeil. |
Oui les frontières sont pas si précises.
Invincible :
Planetary :
Saga (2012) :
Batman (hors de la série principale, 2024) :
Du Spider-man mal scanné one shot en peinture :
Kingdom Come en peinture aussi :
Sillage (bagarre), européen :
Sillage (pas bagarre) :
Colonisation (européen mais l'artiste a bossé pour Marvel donc bon...) :
Largo Winch (européen) :
Freaks' Squeele (européen) :
Citation: on remarque certaines choses je crois, ne serait-ce qu'inconsciemment |
Oui mais c'est dur à expliquer et les différences sont de plus en plus floues, même avec le Manga.
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Créacoda -
posté le 08/10/2024 à 15:27:10 (1569 messages postés)
- | | Je suis d’accord avec toi. Comme je disais, ce n’est pas tant une question de frontières terrestres mais de canon artistique. Quand je parle de comics je parle de ce courant de bande dessiné qui origine des États-Unis dans les années 1930. Je fais d’ailleurs référence aux bande dessinée de super héros qui se sont popularisés à cette époque.
Après avoir lu sur Wikipedia, il y aurait trois grandes industries de la bd:
Citation: American comic books are one of the three major comic book industries globally, along with Japanese manga and the Franco-Belgian comic books. |
J’aurais donc pu dire la bd franco-belge plutôt qu’européenne, c’est déjà plus précis.
Aussi, comme trotter l’avait dit, l’homogénéité peut s’expliquer par:
Citation: Homogenization by publishers: Studio executives may prefer a consistent look across titles to maintain brand recognition and appeal to a broad audience. This can lead to a homogenization of art styles, making them appear similar. |
Bref, quand je parle d’homogénéité, je parle de ce courant de BD qui dessinent comme Romita. Je ne parle pas des BD publiées aux USA. Je serais curieux d’où ça vient ce “modèle”. Il doit y avoir un artiste au départ qui a été imitë par d’autres pour devenir la “référence” dans ce genre de médium. Quelqu’un sait?
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trotter -
posté le 08/10/2024 à 22:47:12 (10743 messages postés)
- | | Je peux pas répondre mais tu seras peut être intéressé par ce guide date de la fin des années 70 :
https://ia802903.us.archive.org/24/items/HowToDrawComicsTheMarvelWay/How%20to%20Draw%20Comics%20The%20Marvel%20Way.pdf
A un moment ils font la même scène façon comic lambda :
Et façon comic MARVEL §§!§§§ ACTION EXPLOZION !!!!
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Créacoda -
posté le 09/10/2024 à 01:16:34 (1569 messages postés)
- | | Ben tu vois, clairement il y un modèle qui est véhiculé comme point de référence. Au fait, ensemble, Marvel et DC Comics ont presque 3/4 des parts du marché:
Citation: Market Share in Comic Book Sales: According to ICv2’s data, as of Q1 2022:
Marvel Comics held a 38.8% market share, up from 31.7% in Q4 2021.
DC Comics held a 24.3% market share, down from 27.1% in Q4 2021. |
Je pense que ça expliquerait beaucoup de choses ne serait-ce qu'au niveau des exigences des éditeurs.
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Créacoda -
posté le 09/10/2024 à 16:50:21 (1569 messages postés)
- | | Je continue à faire de la recherche sur le sujet, ça me permet de clarifier quelques petites choses. Je réponds pour les autres qui sont intéressés sur le sujet.
Citation: O'Malley vient du Canada. Il a d'abord été édité là-bas et partage les librairies avec des auteurs de super héros locaux comme Stuart Immonen. O'Malley fait donc parti de l'industrie du comic, que ça te plaise ou pas. |
Comme précédemment mentionné, par “comic” j’entends le dessin stéréotypé de superhéros véhiculé par Marvel et DC qui possède la majorité du marché (donc forcément à ce que nous sommes le plus exposé). Ça explique aussi la ressemblance prépondérante.
O’Malley n’entre pas dans ce courant. Perso, j’avais l’impression qu’il avait été plutôt inspiré par le manga et comme de fait, c’est le cas:
Citation: O'Malley wanted to write a shōnen-style comic book series, although he had only read one such series at the time, Ranma ½; in the early 2000s, Japanese manga had not yet achieved significant popularity in North America. O'Malley gained inspiration from the book Even a Monkey Can Draw Manga by Koji Aihara and Kentaro Takekuma. In 2002, O'Malley's roommate, who worked in a comic book store, brought the book to him while O'Malley was working on Lost at Sea and was planning Scott Pilgrim. Upon reading the book O'Malley realized that, despite the satirical tone, it could be an effective guide to how the Japanese comic book industry worked.[11] O'Malley said that Ranma ½ was the strongest influence and Atsuko Nakajima, the character designer of the Ranma ½ anime and other anime, was an influence to a lesser extent. |
-Source: Wikipedia
Bref, dans la mesure où il a été inspiré par le manga, clairement, il n’entre pas dans l’industrie du comic américain à la Marvel & DC.
Après si l’industrie du “comic” c’est simplement de partager une même libraires que auteurs de super-héros, les mangas aussi, c’est l’industrie du comic. Bref tout l’est. Je cite O’Malley sur le sujet:
Citation: O'Malley cited the United States comics industry and how it differs from the Japanese comics industry; the United States comic book companies specialize in superhero comics and many newer concepts originate from underground comics. |
-Scott Pilgrim, Wikipedia
Citation: il y a un courant comic de super héros, qui commence à beaucoup se diversifier depuis 10-20 ans |
Et c’est ce courant que je trouve artistiquement homogène. Je dirais même que ce n’est pas “un” courant parmi tant d’autres mais plutôt “le” courant majoritaire.
Dans les exemples de styles plus uniques qui ont été présentés ici, je serais curieux de voir combien proviennent de l’underground.
Bref, si par “industrie du comic” on englobe tout ce qui est dessiné sous forme de BD, évidemment qu’il y a de la variété, c’est une vérité de la palisse.
Les comics de Super-héros américains dominent le marché. J’aurais aimé avoir des chiffre (% de BD de super-héros) mais je n’ai rien trouvé. Je suis preneur si vous avez un chiffre. Ce même marché est majoritairement partagé par Marvel et DC. C’est là que se trouve la similitude, l’effet “Romina Jr”. Je suppose que l’éditeur doit avoir un rôle à jouer pour expliquer le phénomène mais c’est une supposition.
Pour les mangas, c’est moins évident. Il y a des “modes” en fonction des années (style de dessin qui se popularise) mais j’ai moins trouvé d’information sur le sujet.
Après, je suis allé voir l’inspiration derrière “Kill Six Billion Demons”. Vous êtes prêt? Roulement de tambour: Jean Rigaud/Moebius (selon l’auteur). On n’est clairement pas dans le courant homogène de DC/Marvel, ça n’a rien à voir. Il cite aussi Geof Darrow (hard boiled).
Pour les inspirations de Darrow:
Citation: Hergé: The renowned Belgian cartoonist and creator of Tintin, known for his meticulous attention to detail and storytelling.
Jack Kirby: A legendary comic book artist and writer, whose work at Hanna-Barbera and Marvel Comics had a significant impact on Darrow’s style.
Osamu Tezuka: A Japanese manga pioneer, celebrated for his innovative storytelling and character designs.
Jean “Mœbius” Giraud: A French comic book artist and writer, with whom Darrow collaborated on several projects, including the art portfolio “La Cité Feu” and the comic book series “City of Fire”. |
Maintenant, reste à voir si effectivement ce qui est publié par Marvel/DC est homogène d’un point de vue artistique. C’est un autre débat!
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trotter -
posté le 09/10/2024 à 19:11:58 (10743 messages postés)
- | | Romita Jr est pas vraiment un bon exemple comme disait Kody car il est très reconnaissable.
Toi même tu sais, lequel est de Romita Jr :
A)
B)
C)
D)
(C'est Peter Parker dans tous les cas)
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AnthonyP -
posté le 09/10/2024 à 20:51:45 (1006 messages postés)
- | | trotter a dit: Romita Jr est pas vraiment un bon exemple comme disait Kody car il est très reconnaissable.
Toi même tu sais, lequel est de Romita Jr :
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Moi je connais Peter par coeur en tout cas
J'aime bien "certains dessins " que fais Didier Tarquin :
Ca sort justement du comic américain, il à vraiment trouvé une patte à lui. Après c'est dommage que parfois il bâcle certains albums de Lanfeust comme il peut faire des choses vraiment chouettes.
Pourtant dans certains Lanfeust ça peut faire un chouya faire penser à un emprunt au style comic et pourtant il à mélangé ça avec d'autres choix.
C'est même bizarre au fil de l'évolution de son style il à carrément mélangé ce qu'il faisait avant avec quelque chose qui fait presque penser à du Manga alors qu'il ne vient pas de là.
Et je pense que ça n'est pas du qu'à son style à lui au trait mais aussi grâce à la mise en couleur qui faisait plus moderne.
Le digital dans la mise en couleur des BD à permis de rajouter des subtilités : Effets de textures.
Ca fait presque penser à de l'aquarelle dans certains fond c'est pas vilain.
Je suis pas fan de tout ce qui se fait aux éditions Soleil mais ya quelques détails, personnages ou passages dans des BD que j'aime bien repérer pour l'inspiration.
Quand je vois ça :
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Je crois que c'est aussi au niveau de la mise en couleur que ça me rebute, je trouve ça laid, les choix de couleurs sont vraiment très bizarres ça fonctionne bien pour la visibilité et le côté bling bling sans doute mais c'est pas spécialement "joli" à voir et c'est dommage, et c'est aussi ce qui fait que je me suis éloigné des comics Américains, super héros. Ya pleins de bons dessinateurs mais ya une esthétique que j'arrive pas à aimer. Ca fait vieillot ça pique les yeux c'est pas bo.
J'aime beaucoup aussi "Disier Cassegrain", super sympa ses persos féminins avec un style mi fantasy / mi rétro :
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Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy |
trotter -
posté le 09/10/2024 à 21:12:44 (10743 messages postés)
- | | L'exemple a bien 25 ans mais il a sorti un captain America en 2013 et c'est le même délire :
(2013 c'est ya genre 2 ans non ? Ne brisez pas mes illusions.)
Je suis d'accord le coloriste et l'encreur peuvent sublimer ou saboter un dessin.
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AnthonyP -
posté le 09/10/2024 à 21:22:32 (1006 messages postés)
- | | trotter a dit:
Je suis d'accord le coloriste et l'encreur peuvent sublimer ou saboter un dessin. |
Oui après j'ai fait un peu exprès de mettre que les visuels sympas de Didier Tarquin parce qu'il y à aussi des trucs moches.
Mais globalement quand je compare les images que j'ai mis par rapport aux comics je trouve que ce qu'il manque aux comics dans les architectures / couleurs / choix d'histoires et d'univers c'est le côté "Onirique / poétique ". Ca manque cruellement et c'est du au choix de raconter des histoires dans des univers plutôt contemporains.
Il doit sans doute y avoir des experts qui me montreront des contre exemples mais globalement les comics : Soit c'est Dark / Très Dark / Contemporain. Ça manque de poésie la plupart du temps.
Et les comics Américains sont l'exemple qui gamins m'ont fait comprendre que je n'aime pas les architectures rigides toutes droites de maisons / batiments NewYorkais et que j'avais besoin de mettre des courbes partout "Comme ce que fait Sylvanor dans Aedemphia ".
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Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy |
trotter -
posté le 05/11/2024 à 23:25:36 (10743 messages postés)
- | | Kuro Ageha
C'est un gars timide un peu naze mais très doué en moto forcé par sa sœur à se déguiser en fille pour travailler dans leur bar à hôtesse. Par diverses circonstances il rejoint un gang de bikeuses puis devient une sorte de figure adulée. Même une fois grillé les gens lui demandent de continuer à se déguiser car ils adulent sa personnalité féminine.
Marrant mais un peu répétitif.
Nihonkoku Shoukan
C'est le Japon intégralement transporté dans un monde médieval ? du 19e siècle ? C'est un peu confus. Mais en gros le Japon est plus ou moins forcé d'entrer en guerre et démonte tous les pays avec ses mitrailleuses automatiques contre des mousquets.
Pareil, marrant mais un peu répétitif et confus. Certains pays sont au début du 20e siècle et d'autre 400 ans avant.
Amazing Spider-Girl
C'est une des séries Marvel avec un perso féminin qui a duré le plus longtemps (la plus longue, 100 numéros à la suite + des petites séries - environ 15 ans).
La série est vraiment très cool. Peter et MJ ont eu une fille, qui développe des pouvoirs (un poil différents du père) quand elle est ado. Plein de nouveaux héros intéressants, des "enfants de", des anciens héros qui ont évolués : nouvelle équipe des Avengers, des FF, Daredevil remanié, des x-men etc. Pareil côté vilains.
L'écriture est très bonne, les scénars sont cohérents et assez captivants mais... un peu trop scolaires, avec des schémas qui sautent vite au yeux et se répètent (méchant mystérieux/drama au lycée/ses responsabilités comme May Parker en opposition avec des responsabilités comme Spider-Girl). Vie au lycée un peu "vieillote" aussi (l'auteur est un mec de 50 ans qui raconte la vie d'une ado de 15 ans... mais il s'en sort bien). Les dessins sont pas ouf non plus dans l'ensemble mais ça passe.
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