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Index du forum > Entraide > [[Shooter Maker 95]] Fichier d'aide


Daisuke Z - posté le 02/01/2014 à 17:34:44 (67 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: Documentation
Logiciel utilisé: [Shooter Maker 95]
(J'ai comme une impression d'etre le seul à utiliser ce log :doute2 )

Voilà, je voudrais savoir si quelqu'un aurait le fichier d'aide/manuel de Shooter Maker 95? J'ai vraiment beaucoup de mal à cerner certaines fonctions du logiciel. (Comme la programmation de la boutique ou des armes). Qui plus est, certaines parties entière de texte sont remplacées par des ? d'ou ma requête.

Merci d'avance, en espérant que quelqu'un l'utilise aussi ;)

Miaw.


nathaniel-japon - posté le 03/01/2014 à 01:40:46 (143 messages postés)

❤ 0

Effectivement, tu dois être l'un des derniers à encore vouloir l'utiliser. J'avais la même sensation:D

Si tu as une traduction anglaise (très mal réalisée), le fichier d'aide n'existe pas. Les "?" sont ce que le traducteur n'a pas compris et il a intelligemment effacé les options rendant le logiciel incompréhensible.

Ça fait bien longtemps que je ne l'utilise plus, à cause d'un nombre de bugs assez important. C'était un excellent logiciel qui malheureusement n'était pas achevé... Il n'y a aucune aide ou communauté sur le net, car le logiciel a été abandonné par ces utilisateurs.
(Je te conseille plutôt de passer sur indie game maker pour les jeux de tir.)

Je vais chercher dans mon ancien PC, je dois encore avoir mes anciens jeux dedans.
Je ne suis pas chez moi actuellement. Patiente un peu...


Edit:
J'ai retrouvé les mémos que je m'étais faits. J'espère que ça pourra t'aider.

Les fichiers:
1-système (curseur, mots, barre, bref tout ce qui n'est pas un sprite à proprement dit) 256x256 en 72p/inch
2-player (perso, explosion, objet, tir, bref tout ce qui concerne ton perso) 256x256 en 72p/inch
3-ennemy (ennemis, explosion, boss, bref tout ce qui concerne les ennemis) 256x768 en 72 p/inch
4-background (tous les éléments qui concerne les différentes couches du décor) 256x1024 en 72 p/inch

Attention: si tu importes les fichiers dans le jeu, tu ne peux avoir qu'une seule planche Ennemy et Background. Mais si tu écrases les fichiers dans chaque dossier de stage, tu peux en avoir un différent pour chaque stage (mais tous doivent garder le même nom que celui que tu as écrasé !).

L'ordre de création (simple conseil):
1-créer un nouveau projet (attention: si tu modifies la configuration plus tard, tu vas effacer des stages entier sans t'en rendre compte, donc soit surtout certain du nombre de stages dans la configuration).
2-fermer le projet et placer tes fichiers si tu fais du custom.
3-revenir au projet et créer tous les décors.
4-créer les événements (armes et explosions, puis persos et ennemis, et enfin les connexions entre les stages ce qui est le plus chiant...)
5-placer ces événements sur les décors.
6-faire les écrans de titre, op. et end. , etc.

Les events:
Il s'agit là de tous les sprites du jeu (persos, tirs, semi-boss, explosions).
Je t'écris seulement ceux dont je suis sûr.

1-player. 2-shop. 14-bgm change. 15-bgm stop. 17-sound effect. 23-change scroll direction.
De 64 à 67-tirs basiques. De 68 à 71-missiles. De 80 à 83-orbs autour du perso. De 84 à 87-boucliers.
De 96 à 99-armes spéciales. 104-explosion du perso. 105-explosion d'une zone de décor.
106-explosion de semi-boss. 107-explosion de boss de stage. De 111 à 127-animations sur le perso (explosions, etc).
De 128 à 159-les ennemis. De 160 à 169-les semi-boss. De 170 à 179-les boss. De 180 à 239-animations sur les ennemis.

C'est tout ce que je peux te dire sans avoir le logiciel sous les yeux.

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Tata Monos - posté le 03/01/2014 à 06:56:51 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Citation:

(Je te conseille plutôt de passer sur indie game maker pour les jeux de tir.)


Ou un logiciel plus générique comme Game MAker, Construct, Game Dev,Fusion 2.5 ce qui permet d'avoir un peu plus de liberté pour faire autre chose.


nathaniel-japon - posté le 03/01/2014 à 07:21:58 (143 messages postés)

❤ 0

C'est vrai qu'il y en a plusieurs, mais je suis un fan d'Enterbrain:rit2

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Daisuke Z - posté le 03/01/2014 à 16:01:17 (67 messages postés)

❤ 0

Merci Natahaniel :) effectivement, cela va beaucoup m'aider, je vais peut-etre pouvoir finir Nekko Danmaku.

Miaw.


nathaniel-japon - posté le 05/01/2014 à 02:44:07 (143 messages postés)

❤ 0

Mes fichiers ont planté, donc pas de captures d'écran. Mais j'ai encore mes notes.

D'abord, choisir un event de tir (064: tir simple)
Dans la fenêtre Animation:
Setting: tu y choisis la hauteur et la largeur du sprite de ton tir, le nombre d'images pour son animation et movement type sert à régler différentes animations selon la direction du tir.
Delay: le nombre de frames entre chaque image de ton animation de tir.

Par exemple une boule de feu.
Directions: 0-dir none
Frames: 4 (mouvement de la flamme)
Width & Heigh: 16x16 (c'est en pixel)
Movement type: one direction
Cells: (les 4 images de la flamme)
Delay: 5
Pense à cocher l'option LOOP

Dans la fenêtre Event movement:
Tu peux y régler le mouvement du tir toi-même ou en utiliser un pré-établi. C'est la zone la plus complexe du logiciel...

Pour la boule de feu, ne change rien ici.

Dans la fenêtre Attack:
Tu peux y choisir le nombre de munitions, cumuler d'autres animations, etc.

Là aussi, pas besoin d'y toucher pour l'exemple.

Dans la fenêtre Settings:
Assez simple à comprendre. View type sert à choisir entre quels profondeurs du décor le tir est utilisable (Attention: tu dois choisir la même pour le perso, le tir et l'ennemi !).

Pour la boule de feu,
View type: between 4 and 5
Shoot type & Background type: 4
Upon your death: you die (ce n'est pas ton perso, mais le tir dont il s'agit ici !)
Background: destroy
Speed: 80
Speed limit: 100
Acceleration & Build timing: 0
Type: air type
Attack & Energy: 1
Score: 0
Directions: 0
Enemy kill reward: nothing
Shooting animation: (event de l'explosion de ton tir)

Dans la fenêtre Details:
Jamais compris, jamais touché.

Place ton event de tir dans l'event 001-Player, dans la fenêtre Weapon.

Si t'as des questions, n'hésite pas !

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