| Enfin, je décide de faire ma présentation…
À chaque fois, je viens ici ; à chaque fois, je ne pense pas à revenir régulièrement et à rester. Allez comprendre pourquoi…
Cette présentation devrait me permettre de me décider enfin à rester plus durablement et activement.
Bref…
J'ai 21 ans.
Je suis actuellement une formation d'ingénierie dans le milieu de l'Informatique (si tout se passe bien, dans un an, je suis diplômé). Plus précisément, j'étudie à Troyes, à l'UTT (et bientôt à l'Université de Laval, à Québec, pour un semestre d'études à l'étranger) ; même si en temps normal, je vis à Caen.
J'ai des passions et centres d'intérêt très divers (la plupart se situant à l'heure actuelle bien davantage du point de vue du savoir que du savoir-faire, de la culture que de la compétence au sens de capacité à créer) :
– Mes passions : Jeu vidéo, Cinéma, Philosophie et Végétarisme (oui, ça peut être une passion …).
– Mes forts centres d'intérêt : Informatique, Musique, Arts martiaux, Écriture, Politique, Santé (oui, ça peut être un centre d'intérêt …).
– Mes centres d'intérêt naissants et encore assez jeunes : Séries télévisées (en prises de vues réelles, cartoons ou même japanimation), Danse, Nature (au sens "vie de la faune et de la flore"), Humoristes, Peinture, Photographie, Géographie, Cuisine, Religion.
– Les principaux domaines restants qui m'intéressent et qu'il faut que j'explore de A à Z : Littérature, Histoire, Astronomie, Sports, Théâtre, Dessin, Solfège, Bande Dessinée.
J'ai fait plusieurs sports en club au cours de ma vie, mais j'estime que globalement, ça ne mérite pas d'être détaillé, en dehors des arts martiaux (sachant que dans la plupart des autres sports, je ne suis pas terrible malgré plusieurs années de pratique et en dehors du tennis, je n'y ai pas non plus pris un plaisir de malade).
Côté création de jeux amateurs, je suis sur d'autres communautés depuis un certain nombre d'années (neuf, si ma mémoire est bonne, mais je peux me tromper) : dans un premier temps sur Zelda-Solarus, où je suis resté un petit temps malgré tout avant d'y être complètement inactif ; dans un deuxième temps sur E-magination, où je suis depuis quasiment sa création (créé il y a huit ans, j'y suis depuis sept ans) ; dans un troisième temps sur Level-Up, où j'ai connu certains d'entre vous (comme RotS, Kyalie, Trotter et Gaetz).
Je ne peux rien vous montrer tout simplement parce que… je n'ai encore rien fait de montrable. Eh oui. Les aléas de la vie + le travail à faire côté études + la flemme qui vient au mauvais moment = jackpot perdant. Non… En réalité, j'ai bien sorti une petite démo d'un jeu tout bonnement merdique qui ne mérite certainement pas de sortir de l'oubli (elle avait été faite pour le concours E-magination auquel Shadow Gate avait participé et pour lequel il avait créé son Hivernal, sachant qu'en dehors de nous deux, tout le monde avait lâché au dernier moment). Alors faisons comme si je n'en avais pas parlé : je n'ai rien fait, point. Oublions cette tentative piteuse, je ferai un truc beaucoup plus travaillé et moins cucul comme premier jeu.
Je n'ai longtemps utilisé que RPG Maker 2003, et depuis quelque temps, j'utilise également Construct. J'apprends à utiliser ZQuest, aussi, même si j'y ai relativement peu touché à l'heure actuelle.
Niveau compétences de création de jeux, ça donne :
– Background (et Univers, et Personnages) : pleins d'idées à mettre en œuvre prochainement (j'en compte sept dans ma liste d'idées, mais mes derniers rêves ont été de supers générateurs de Backgrounds intéressants).
– Programmation : ASM, C, CSS, Java, HTML, Pascal, PHP, PL/SQL, Python, SQL, VB, XML, et prochainement C++, javascript et LaTeX.
– Scénario : beaucoup d'idées que je mets en forme en écrivant des nouvelles (j'en compte quatorze à écrire, sachant que quelques autres l'ont déjà été), et que je pourrai réadapter sans trop de soucis en jeux vidéo, en faisant attention à me concentrer avant tout sur le gameplay.
– Et je m'oriente vers le Game Design : c'est ce qui me passionne le plus dans un jeu, mais je n'ai encore rien mis en œuvre réellement, que des idées et des idées.
(Parmi les quelques nouvelles déjà écrites, il y a quelques petites facilités qui me dérangent sur certaines, même si globalement, je les ai suffisamment travaillé pour en être content, tout en sachant qu'il y a une marge énorme de progression, et que l'expérience et le travail comptent énormément dans la qualité d'un récit.)
Côté jeux vidéo, je suis un joueur plutôt axé jeux japonais (les genres où je retrouve mes jeux favoris : J-RPG, jeux de plates-formes, jeux musicaux, A-RPG), mais ça ne m'empêche pas de jouer à de l'occidental non plus.
En fait, comme en musique ou en cinéma, j'adore découvrir et comme je suis très curieux, je fouille un peu partout. Par exemple, actuellement, je découvre les grands chanteurs de bossa nova (Antonio Carlos Jobim, Astrud Gilberto, Stan Getz, etc.), et je suis aux anges. En humoristes, j'adore Pierre Desproges, Roland Topor, Pierre Doris, Jean Yanne, Coluche, Andy Kaufman ou même, pour parler des vivants, Alexandre Astier, François Rollin, Guy Bedos, Jean-François Copé, Gaspard Proust et Dieudonné. Bref, c'est partout pareil.
J'apprécie beaucoup fouiller dans les trucs un peu méconnus et chercher à les faire découvrir, dans le genre, comme les jeux de Love-de-Lic et Osamu Sato, les films de Satyajit Ray, Jan Švankmajer, Francis Mankiewicz, Stan Brakhage ou même les musiques d'un Jean-Pierre Réginal, Mike Oldfield, Jethro Tull, Arcturus, Terry Scott Taylor et Sambomaster.
Bon ba voilà, ma présentation est terminée. J'aurais pu mettre encore pleins d'autres trucs dans ma présentation, mais bon… Elle est déjà assez pavé César comme ça.
Je sais qu'il y a d'autres fans de cinéma ici. Je sens qu'on risque de bien s'entendre…
Pour le reste, vous trouverez mes livres/films/animés/séries/jeux vidéo/bandes dessinées/artistes musicaux/sports préférés dans mon profil. Certains trucs sont un peu datés (côté films, j'ajouterais bien un Clouzot, aujourd'hui, sachant que j'en ai vu quatre depuis et que J'ADORE ce réalisateur ; côté jeux, je n'arrive pas à comprendre pourquoi je n'ai pas mis Saya no Uta… Probablement un manque de place), mais globalement, ça correspond plutôt bien à mon état d'esprit actuel.
(Aussi, mais tout le monde l'aura remarqué : je suis producteur de pavés depuis 1992. )
En tout cas, j'espère que j'arriverai enfin à faire quelque chose niveau création de jeux amateurs, au sein de cette communauté.
|