Day.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker


Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Jeux: puie z / Jeux: Citymaime - Chapitre 1 / Jeux: Mer, îles et fous / News: Du neuf dans le making / News: Muma|Rope est disponible en (...) / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

315 connectés actuellement

30732051 visiteurs
depuis l'ouverture

2029 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

Tashiroworld

Guelnika & E-magination

RPG Maker VX

Eclipso

ConsoleFun

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



forums

Index du forum > Entraide > [Rpg Maker Vx Ace] Quelques petites questions


4ZPE3K - posté le 27/09/2015 à 12:55:27 (19 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: Graphisme
Logiciel utilisé: Rpg Maker Vx Ace
Bonjour à tous

J'ai 2 questions, qui sont peut être con pour vous, mais vous noterez que mon intelligence est plus proche de celui de Ribery que de makers fou de bocal haram :clindoeil2

Alors la première est:

-Que me conseilleriez vous comme logiciel pour faire du Parallax Mapping ?? j'ai Photoshop CC mais je le trouve extrêmement RELOU pour faire des choses simple, et j'ai photofiltre aussi mais si vous avez beaucoup plus adapté pour taffer au pixel près je suis tout ouïe :F

La deuxième:

-Si à vos début, vous aviez utiliser des ressources (Tilset) provenant de différents graphistes, comment avez vous fait pour que ces ressources aillent bien ensemble ?? :sourire2

Je me sent d'une extrême intelligence en vous posant ca ... c'est incroyable ... :doute1


arttroy - posté le 27/09/2015 à 13:22:19 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Pour ta première question en ce qui me concerne j'utilise the Gimp, je me suis habitué à l'utiliser si bien que je m'en séparerai pour rien au monde maintenant ^^. L'avantage par rapport à photoshop c'est que c'est gratuit mais il me semble que tu bénéficie de plus d'options avec photoshop.

J'ai pu me rendre compte qu'il y a pas mal de différences entre les deux notamment au niveau du nom des commandes en elle mêmes.

Après pour le pixel art pur je te conseille de faire un tour sur le site "les forges", tu y trouveras une liste de logiciels adaptés à ça.

Pour les ressources, tu peux tenter de retravailler la saturation et le contraste ou alors tu fais tout toi même... Mais bon faut une bonne dose de temps et de courage pour ça ^^. Après même en corrigeant le contraste et la saturation certaines ressources n'iront jamais ensembles, dis toi simplement que si déjà toi tu as du mal à trouver que ça corresponde, il y a peu de chance que quelqu'un d'autre trouve ça bien :sourit .

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


4ZPE3K - posté le 27/09/2015 à 13:35:07 (19 messages postés)

❤ 0

arttroy a dit:


L'avantage par rapport à photoshop c'est que c'est gratuit mais il me semble que tu bénéficie de plus d'options avec photoshop.



C'est ca le problème avec Photoshop, c'est qu'il y à tellement de choses que je m'y perd très vite :p je vais essayer Gimp alors si tu me le conseille, et voir les forges aussi :sourire2

Pour les textures après j'avais déjà prévu d'en modifié justement pour qu'elles puissent toutes s'accorder :sourire2

Merci de ton aide !!!! :D


Monos - posté le 27/09/2015 à 14:51:20 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Citation:

C'est ca le problème avec Photoshop, c'est qu'il y à tellement de choses que je m'y perd très vite :p je vais essayer Gimp alors si tu me le conseille,


Si tu as du mal avec totoshop , alors gimp xd, c'est tellement pas ergonomique comme logiciel. Je ne dis pas que c'est pas un bon log mais question ergo.

Je vais bientôt prendre l'abonnement CC je suis en train de tester la version démo, j'ai tournée pas mal de temps avec la version élément du soft.

Pour le pixel art c'est possible mais faut désactiver des options et afficher des grilles. Mais certain gestion c'est pas top comme les traits et autre. D'autre logiciel font ça mieux pour du pixel art.

Signer du nez ?


4ZPE3K - posté le 27/09/2015 à 15:10:45 (19 messages postés)

❤ 0

Roh gimp ça ne doit pas être aussi bordélique que PS si ?? :surpris3

bah je vais voir la vite'zef avec Ps, mais j'avais trouver une grille dessus quand je zoomais et dézoomais sur l'image, la grille ne suivais pas :triste2


Ephy - posté le 27/09/2015 à 16:19:01 (30100 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Essaye GIMP et écoute pas ce que te racontent les autres. L'ergonomie que GIMP est très subjective. Soit tu accroche et ça ira très bien, soit t'accroche pas et tu la trouvera nulle à chier. Mais perso je préfère largement GIMP à toshop.




Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Monos - posté le 27/09/2015 à 16:22:03 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Tien ephy, tu fais comment les calques de réglages sur gimb, je veux sur un calque utiliser la fonction courbe de couleur avec masque de fusion. (C'est pas une question piège je ne trouve pas les calques de réglage sur gimp !)

Edit : j'ai trouvé, tout à l'heure ça fonctionné pas mais la oui faut faire nouveau calque, ajouter masque, aller dans couleurs, courbe !

Signer du nez ?


arttroy - posté le 27/09/2015 à 16:52:56 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Citation:

Essaye GIMP et écoute pas ce que te racontent les autres. L'ergonomie que GIMP est très subjective. Soit tu accroche et ça ira très bien, soit t'accroche pas et tu la trouvera nulle à chier. Mais perso je préfère largement GIMP à toshop.



C'est tout à fait ça ^^ Au début j'avais une version d'essai de toshop mais je m'y retrouvais pas non plus donc j'ai tenté gimp et à force d'utilisation j'ai fini par m'en sortir assez bien.

Dans le making tu as une floppée d'outils possibles , à toi de les essayer pour trouver celui qui te conviens le mieux.

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


4ZPE3K - posté le 27/09/2015 à 16:58:53 (19 messages postés)

❤ 0

Ohlalalalalalalala arrêtez de vous battez hein !!! :flaco

je suis en train de Dl maitre gimp (très nul comme blague frappez moi je le mérite ...) , mais en y réfléchissant je viens de tomber sur un autre 'blème, pour passer derrière certains décors j'ai pas pigé un broc de ce que les mecs bavais sur leurs tutos, et j'en ais pas trouver en français et la encore je cherche ... et la vous allez me dire "MAIS SIEG T'ES CON !!!" donc si vous avez de beau tuto détaillé et tout et tout et tout je prend ti suite :tirlalangue2


Monos - posté le 27/09/2015 à 18:49:13 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

C'est vrais que si c'est juste pour faire du pixel art simplement.... Mais pour la photo comme je fais nada quoi. C'est fous le nombre de manipe qu'il faut faire pour avoir certain truc alors que sur toshop c'est plus rapide. Rien que sur les calques de réglage trois manipes à faire au lieu d'une, les curseurs d'opacité et autre qui sont lent surtout quand on agrandi la fenêtre. LA touche suprimer qui fonctionne pas sur les calques, le contrôle-i qui n'inverse pas le masque de fusion alors que c'est bien marqué comme ça dans les raccourcies, il semble être impossible de fusionner les calque visibles sans les détruire (a confirmer pour celui la). Tu ne peux pas importer nativement du Raw. Bon pour ce dernier ce n'est pas grave pour moi car je n'importe plus directement mon raw dans totoshop mais je passe par lightroom avant d'envoyer l'image sur un autre logiciel de retouche d'image pour la travailler et je n'ai pas testé mais je crois que gimp ne détecte pas les les pressions de tablette. Enfin pendant un moment c'était comme ça.

Signer du nez ?


BoubouLeHibou - posté le 27/09/2015 à 19:32:24 (196 messages postés)

❤ 0

Boubou pas content

Par avance, Boubou tient à s'excuser de ce post qui ne te répondra pas réellement mais qui a pour but de t'inviter à réfléchir...
Boubou espère ne pas trop être hors-sujet.


Qui c'est gros merde qui a dit que Gimp est bien une fois ?

Boubou va commencer par t'inviter à réfléchir sur la deuxième question.

Citation:

-Si à vos début, vous aviez utiliser des ressources (Tileset) provenant de différents graphistes, comment avez vous fait pour que ces ressources aillent bien ensemble ?? :sourire2



Photoshop > All. Boubou n'a jamais touché à un seul logiciel permettant d'opérer sur des calques sans en modifier directement les pixels aussi chouette que Photoshop. Opérer en évitant des actions destructrices, ça plait à Boubou.
Boubou pense que tu devrais commencer doucement avec Photoshop et comprendre qu'une fois que tu le maîtrises, il est enfantin. Boubou t'invite cependant à prendre de bons réflexes.

https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/adjustment-fill-layers.html
http://www.sos-totoshop.com/2034
(En sachant que tu peux donc limiter tes réglages non-destructeurs à un certain contenu placé sur un calque ou un dossier à part, par exemple)

Tu peux aussi regarder ce que sont les masques de fusion. Boubou apprécie beaucoup. À noter qu'une fois que tu maîtrises ça, la gomme est totalement useless (ainsi que tout outil de suppression directe des pixels), sauf dans des cas de figures très limites. En plus, tu pourras "effacer" la partie "Informations" des calques de réglages qui sont créés directement avec un masque de fusion. En gros, masques de fusion = gomme surpuissante et non-destructrice, qui permet d'effacer de tout et de rien (du pixel comme du vectoriel en passant par les informations underground que l'on trouve dans les calques de réglages Photoshop).
http://graphicfutur.fr/quest-ce-quun-masque-de-fusion/

Une fois ces outils maîtrisés (les masques de fusion n'étant qu'un moyen de te débarrasser de la méchante gomme mangeuse de pixels ainsi que ses enculés de frères et soeurs), tu devrais normalement pouvoir faire coïncider les ressources entre elles d'un point de vue couleurs, contrastes, luminosité...
Boubou te recommande également de ne pas mélanger différents gabarits sur une même map (par exemple : de gros arbres de 8 tiles de haut et 4 de large... avec des arbres RTP).

Boubou peut également te recommander un réglage, mais qui cependant est destructeur et va directement opérer sur tes pixels ! À utiliser donc en premier-lieu pour voir si tu peux te refaire une base plus satisfaisante ou non, mais certainement pas en cours de route ! (Sinon Boubou viendra chez toi te chier sur la tête).

Spoiler (cliquez pour afficher)




Boubou te recommande également pour te simplifier la vie de séparer tes gros éléments à superposition et mangeurs de tiles sur des charas. Boubou apprécie énormément ça. Par exemple, les arbres, Boubou les aime bien. Mais ils sont envahissants. Il faut donc les isoler.
Exemples :

Spoiler (cliquez pour afficher)


Il faut cependant penser à mettre le caractère "$" au début de ton nom de chara, sinon VX Ace fera du caca. Boubou t'invite à demander plus d'informations à ce sujet à d'autres membres si tu voudrais comprendre comment isoler du contenu dans des charas car Boubou fait déjà un post très long, et que dans la vie, il faut savoir partager.

Pour résumer :
_ Pense d'abord à voir ce que Photoshop te propose réellement avant de penser que l'herbe est forcément plus verte ailleurs.
_ Essaie déjà de gérer tes ressources avec de la cohérence au niveau des teintes et luminosités/contrastes.
_ Isole tes éléments à superposition qui prennent de la place sur des charas (les arbres c'est très cool car il n'y a qu'une seule case qui est non-passable, généralement... c'est vraiment LE cas de figure).





Boubou va maintenant t'inviter à réfléchir sur la première question.

Citation:

-Que me conseilleriez vous comme logiciel pour faire du Parallax Mapping ?? j'ai Photoshop CC mais je le trouve extrêmement RELOU pour faire des choses simple, et j'ai photofiltre aussi mais si vous avez beaucoup plus adapté pour taffer au pixel près je suis tout ouïe :F



Tu n'as pas encore cerné le potentiel de Photoshop car tu veux appliquer tes modifs au "pixel près". Ce n'est pas une bonne idée ! Boubou t'a déjà expliqué comment tu pourrais commencer à te simplifier la vie sur Photoshop avec les masques d'écrêtage (que tu peux combiner avec les calques de réglages) ou encore les masques de fusion (Boubou a d'abord fait des effets de fumée afin de comprendre leur potentiel).

Boubou ne te conseille tout simplement pas le Parallax Mapping. Pourquoi Boubou dit cela ? Car le Parallax Mapping, c'est un truc d'illustrateur ou de graphiste dont il faut comprendre les enjeux.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Avant de se faire ken, Boubou va t'expliquer :
Tu es sur PPG Maker. Tu as deux choix pour mapper. Ou bien tu t'adaptes aux ressources que tu as en terme de perspectives envisageables, ou bien tu tapes dans le Parallax pour atteindre de nouvelles perspectives et de nouveaux enjeux esthétiques.
Penser au parallax mapping juste pour "embellir" tes maps sans leur apporter des atouts en terme de construction, c'est un peu bête (à moins de vouloir faire le nouveau Aëdemphia) ! Boubou ne pense pas que c'est une bonne idée si ton projet n'est pas très avancé ET que tu souhaites le terminer.

Boubou pense que tu devrais savoir te situer entre un graphiste, un illustrateur, un mappeur et un mec qui veut tenter des trucs pour voir les choses plus globalement.
Si ton cas est le dernier, Boubou change d'avis et t'invite effectivement à t'essayer au parallax mapping car tu dois t'en foutre de faire des opérations chronophages et killeuses d'envie de faire un projet complet, mais également à te forcer de choisir entre Photoshop ou GIMP et de t'y tenir. Boubou te conseille de te focaliser sur un logiciel et de ne pas vouloir switcher dès qu'il te "gave" pour commencer. Et Boubou te conseillerait plutôt Photoshop face à Gimp. Mais c'est toi qui vois.

Pour résumer :
_ Boubou pense que le parallax mapping est très chronophage, surtout en tant qu'outil de finitions... tu risques de passer beaucoup trop de temps à vouloir peaufiner tes maps... c'est encore plus bête sur un projet dont tu ne connais pas encore réellement l'unité graphique. Boubou pense donc que faire du parallax serait adapté à toi dans deux cas : "labo d'expériences" et "finitions d'un projet déjà beaucoup mappé".
_ Boubou pense que tu vas devoir prendre de nouvelles habitudes pour te mettre aux parallax. Boubou t'a déjà parlé, par exemple, de l'isolation des arbres sur des charas pour pouvoir exploiter leur superposition et éviter qu'ils mangent tes tilesets. Mais les superpositions sont très chiantes en parallax mapping... Boubou est assez old-school là-dessus et utilise soit des pictures, soit des charas, soit des bouts de Tile sur un TileSet improvisé à l'occasion.
_ Boubou trouve Photoshop mieux que GIMP.
_ Boubou t'invite à réfléchir sur tes ambitions en terme de construction de niveau.


EDIT :
Boubou te recommande également le visionnage de cette vidéo.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Boubou a mis Oniro' dans son fichier hosts et ne reviendra plus à cause des méchants zutres.


Monos - posté le 27/09/2015 à 19:44:01 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Je t'aime boubou. Tien c'est quoi les masques d'écrêtage ?

Signer du nez ?


BoubouLeHibou - posté le 27/09/2015 à 20:49:01 (196 messages postés)

❤ 0

Boubou pas content

Spoiler (cliquez pour afficher)



NOTE: Boubou a rajouté une vidéo à la fin de son précédent post sur ce topic (dans les toutes dernières lignes).
Cette vidéo est très importante !



Boubou a mis Oniro' dans son fichier hosts et ne reviendra plus à cause des méchants zutres.


4ZPE3K - posté le 27/09/2015 à 21:33:35 (19 messages postés)

❤ 0

WOAW ... :surpris3 Boubou m'épate, c'est clair que j'avais pas trop réfléchis à tout ça, je suis pas graphiste ou autre, j'aime bien tout tâter pour toujours apprendre d'avantage et enfaite oui peut être que je vise un peu trop gros :sourit

Les tuto photoshop ca oui je m'y colle un peu, pour les texture ca je connais pour transféré la même "ambiance" comme il dit le pd :D

Tiens je vais prendre ma petite pause, mettre tout ca au point et y réfléchir, mais c'est pas un projet qui sera fini avant au moins 1 ou 2 ans, car je n'ai plus ma petite équipe, donc c'est pas hyper urgent je prend mon temps, je compte pas me faire de la moneyyyy avec c'est juste pour moi et ceux qui le voudront :p

Mais woaw merci merci merci de ta réponse Boubou, tu t'es fait chier à me répondre avec un super gros paté que j'ai lu, et que je vais surment relire encore <3 c'est quand tu veux pour le mariage <3


BoubouLeHibou - posté le 27/09/2015 à 21:36:14 (196 messages postés)

❤ 0

Boubou pas content

Boubou est polygame.

EDIT:
Petit truc cool à savoir avec Photoshop, aussi.
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/39/1443386590-toshop.gif

CTRL+K => Aller dans la fenêtre "Préférences"
CTRL+3 (pas du pad. num, genre le 3 au-dessus du Z et du E) => Afficher/masquer grille

Boubou te laisse deviner à quoi ça sert.


Si les raccourcis clavier ont changé depuis la version de Photoshop qu'utilise Boubou
=> Afficher la grille = "Affichage" => "Afficher" => "Grille"
=> Paramétrer la grille = "Édition" => Préférences => Général => Même chose que sur le Gif.

"Édition" et "Affichage" sont en haut (menus latéraux).

Boubou a mis Oniro' dans son fichier hosts et ne reviendra plus à cause des méchants zutres.

Index du forum > Entraide > [Rpg Maker Vx Ace] Quelques petites questions

repondre up

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers