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Mister Ocelot -
posté le 15/04/2018 à 15:45:44 (136 messages postés)
| Doit arrêter de glander. Glande au lieu d'arrêter | Domaine concerné: Graphisme
Logiciel utilisé: RPG Maker XP
Bonjour à vous les graphistes ! (Et les autres aussi )
Je suis actuellement en train de crée des ressources pour un projet perso, et je voudrais
vous demander vos avis/conseils.
Est-ce que le choix de couleurs vous semble bon ?
Est ce que les volumes se voient bien ?
Mais bon, trève de blabla, et montrons la marchandise :
Le tileset caverne:
Le tileset nature:
Un exemple de scène faite a l'arrache avec le tileset "nature" (oui, le toit de la maison est dégueu,
Une autre faite avce le tileset "caverne":
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Projet en cours, veuillez patientez 525 mois avant maturation. Taper Echap pour quitter |
| Chanter l'hyperchleuasme | La géométrie pourquoi pas (c'est laid mais ça permet d'avancer très vite et ça c'est pas négligeable), mais en tout cas le choix du vert pur est à bannir, on dirait un bug Windows 95. Utiliser des verts plus doux !
N'hésite pas à voler une palette à quelqu'un qui a des yeux. Nous autres, pauvres taupes, n'avons pas d'yeux, donc nous ne pouvons pas produire une palette correcte. Tu pourras trouver des génies des couleurs sur pixeljoint.
Ne pas choisir une palette sans l'avoir vue utilisée dans un screen. On ne peut pas juger de la qualité d'une palette sans screen d'exemple.
La caverne est cool. On dirait du Mother.
Par contre un truc important : la lumière n'est pas cohérente : à droite sur les arbres, mais au centre sur les toits. Il faut décider d'une direction à la lumière, et s'y tenir pour l'élaboration des TOUTES les ressources.
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Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte |
Mister Ocelot -
posté le 15/04/2018 à 16:50:56 (136 messages postés)
| Doit arrêter de glander. Glande au lieu d'arrêter | Merci pour les conseils et la palette Roi !
Je vais faire quelques modifs de ce pas pour arranger ça !
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Projet en cours, veuillez patientez 525 mois avant maturation. Taper Echap pour quitter |
| Narrer l'autocatégorème | Tout d'abord je te félicite d'essayer de créer toi-même tes décors, c'est très bien.
Je plussoie Suisse, notamment en ce qui concerne la palette. Pour ma part j'utilise l'excellente palette 32 couleurs de DawnBringer, je te la recommande :
Concernant l'ombre et la lumière sur les éléments il faut effectuer un "glissement de teinte" : sur un même élement (le feuillage d'un arbre par exemple), plus tu vas dans l'ombre plus la couleur doit être froide (bleu, violet...), et plus tu vas dans la lumière plus la couleur doit être chaude (jaune, orange...). Regarde cet exemple issu d'un jeu réputé pour ses graphismes :
Le feuillage est vert mais les feuilles très exposées à la lumière sont jaunes et celles très peu exposées sont violettes. De manière générale, n'hésite pas à regarder comment sont faits les sprites des jeux 2D dont tu aimes les graphismes pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Ah et, avant que tu ailles plus loin, je te recommande vivement l'excellent tutorial de pixel art de Fil_Razorback, il explique à peu près toute la base à connaître (c'est pas très long t'inquiète) avant de commencer à pixel arter.
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Quel RPG Maker choisir ? • Ocarina of Time PC • Polaris 03 |
Verehn -
posté le 15/04/2018 à 17:31:53 (9058 messages postés)
- | Vhehrhehn | Le tileset caverne ne s'affiche pas chez moi.
D'accord avec RotS par rapport à l'usage du vert. Aussi, les arbres semblent très fins, y'a sûrement moyen de les faire plus imposants avec de grandes faces ombrées/éclairées.
Par exemple:
Spoiler (cliquez pour afficher) (ça c'est en ne changeant pas beaucoup la forme de base)
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Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D |
Mister Ocelot -
posté le 15/04/2018 à 17:44:46 (136 messages postés)
| Doit arrêter de glander. Glande au lieu d'arrêter | Merci pour les conseils !
Verehn a dit: Le tileset caverne ne s'affiche pas chez moi. |
C'est bon c'est réparé
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freazyx -
posté le 15/04/2018 à 17:57:13 (1341 messages postés)
| boss | Tiens j'ai modifié trèèèèèès vite fait les formes, les ombres et les couleurs (mes couleurs aussi sont moches mais bon).
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mon projet : ici | twitter | Une dictature, mais une dictature juste... Votez Bocaux Haram ! |
Verehn -
posté le 15/04/2018 à 18:01:31 (9058 messages postés)
- | Vhehrhehn | Les formes d'arbres de Freazyx donnent une bonne impression de vue à la RPG Maker.
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freazyx -
posté le 15/04/2018 à 18:13:06 (1341 messages postés)
| boss | Merci Verehn, putain l'utilisation des couleurs c'est toujours pas pour moi !
Façon j'ai pas touché un logiciel de pixel art depuis très logtemps (à vrai dire depuis le dernier screen que j'ai posté mdr).
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| Chanter l'hyperchleuasme | Nemau a dit: Pour ma part j'utilise l'excellente palette 32 couleurs de DawnBringer, je te la recommande :
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D'ailleurs je serais curieux de voir ce que cette palette a dans le ventre. Est-ce que tu as un screen d'un pixel-artiste de ouf malade qui a fait un screen de ouf-malade avec ?
Ici DawnBringer utiliser sa palette de 16 couleurs : http://pixeljoint.com/pixelart/64505.htm
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Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte |
| Narrer l'autocatégorème | Citation: D'ailleurs je serais curieux de voir ce que cette palette a dans le ventre. Est-ce que tu as un screen d'un pixel-artiste de ouf malade qui a fait un screen de ouf-malade avec ? |
J'ai bien compris que mes screens de test pour Ormin puent du cul, merci. =>[]
Plus sérieusement : http://pixeljoint.com/forum/forum_posts.asp?TID=16247 (y a pas des masses de trucs sur cette page mais j'ai pas mieux)
Maintenant que j'ai réalisé pas mal de tiles avec cette palette c'est intéressant pour moi de reregarder les sprites de cette page (et un peu déprimant vu leur qualité xD).
Au sujet de la palette 16 couleurs : plus on se limite en nombre de couleurs plus il est confortable de pixel-arter ...jusqu'à un certain point. En effet, j'ai mis du temps pour le réaliser, mais pour du pixel art couleur 16 couleurs c'est un poil trop limite imho. Les quatre fakes screens de jeux de ton lien sont un peu trompeurs, par exemple ils utilisent par endroit du dithering or en zoom x2 ou plus le dithering rend pas top. Après, je reconnais quand même que la personne qui a fait ces quatre screens (l'auteur de la palette lui-même je crois) s'en sort super bien, le résultat est globalement convaincant. Mais en zoomant on réalise le très haut niveau en pixel art qu'il faut pour réaliser de tels screens avec si peu de couleurs.
Tout ça pour dire : lorsqu'on a un niveau moyen, une palette 32 couleurs (bien réalisée) est bien moins galère pour faire quelque chose de correct, tout en restant suffisamment limitée pour être pratique. WIP par bibi. Bon c'est pas la folie (notamment les falaises, oui je sais ) m'enfin voilà.
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Quel RPG Maker choisir ? • Ocarina of Time PC • Polaris 03 |
| Chanter l'hyperchleuasme | Mouais les exemples là-bas ne m'ont pas convaincu. Pour être honnête, je ne trouve pas cette palette si incroyable que ça. Même lorsqu'utilisée par DawnBringer lui-même.
Je pense que ton jeu profiterait beaucoup d'une meilleure palette. Avec des couleurs plus chaudes.
Seulement, il y a un problème, c'est que tu as besoin d'un argument d'autorité (ici DawnBringer) pour te convaincre que c'est la palette ultime. Si on te donne une autre palette, tu ne seras jamais certain que tu as atteint la meilleure palette possible et tu vas passer des mois à faire varier les couleurs d'un nanomètre en te noyant dans les abysses du doute.
Pour moi, une vraie palette divine du ciel cosmique, ça serait ça :
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Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte |
HuLijin -
posté le 18/04/2018 à 15:42:46 (1004 messages postés)
| Yeoun, mage-archère-louve | La palette Dawnbringer n'est pas vraiment une palette ultime. Elle est bien équilibrée en fait (surtout la 16 couleurs) et permet de faire du pixel art sans trop se viander avec les couleurs. Mais c'est tout.
Son plus gros défaut selon moi, c'est qu'elle n'a pas vraiment d'âme. Elle est trop neutre, trop équilibrée. C'est un peu pour ça qu'elle a été créée, faut dire.
Après, comme moi aussi je suis une tanche en création de palettes, j'utilise la 16 couleurs de Dawnbringer, mais avec des teintes intermédiaires, créées à partir de son petit guide. Je monte à 80 couleurs : 16 de base + 64 pour les rampes et des couleurs tampon, une pour les ombres (ou semi-transparente) et une transparente.
Ça évite de faire du dithering qui rend plutôt très mal sur RM avec cette palette :/ Et ça couvre à peu près tous mes besoins, même si je galère pas mal avec les violets.
Mes rampes forment un véritable quadrillage quand je les range bien proprement. (par opposition aux habituelles rampes en bandes qu'on a l'habitude de voir) Du coup je peux choisir un peu n'importe quelle combinaison de couleurs pour faire un élément, je suis sûre qu'il va bien s'intégrer avec le reste de mes décors. Et c'est la raison pour laquelle j'utilise cette palette.
Voilà pour le long aparté sur Dawnbringer.
Niveau pixel artiste, je ne peux pas te dire, par contre niveau colo numérique, je l'ai déjà croisée la 16 couleurs sur Deviant Art, et ça rend très bien. J'oserais même dire que ça rend mieux qu'en pixel art.
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M.V. |
| Chanter l'hyperchleuasme | HuLijin a dit: Son plus gros défaut selon moi, c'est qu'elle n'a pas vraiment d'âme. Elle est trop neutre, trop équilibrée. |
Toutafé
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Mister Ocelot -
posté le 21/04/2018 à 13:40:44 (136 messages postés)
| Doit arrêter de glander. Glande au lieu d'arrêter | Bon, du coup j'ai essayer d’appliquer vos conseils. J'ai encore quelques soucis de couleurs (la maison, le haut des arbres par exemple), mais si je m’entraîne à faire/étendre des palette, ça devrait bien se passer. Merci Freazyx pour ta version qui m'a pas mal aidé. Ya juste le coup du gif, c'est pas cool, surtout quand on étudie un détail, mais bon je chipote.
Par contre, j'aimerais essayer de laisser les bords noirs (qui vont peut-être le rester ou pas) pour délimiter clairement un objet, et faire deviner les volumes par des effets "d'ombres". Après, je sais pas trop si ça rends bien (je sais que sur les hauts des arbres j'ai pousser la palette de RotS dans ses retranchements, palette que je ne vais probablement modifier pour l'accorder avec celle de la caverne (qui va falloir que je fasse proprement aussi))
Après, c'est si moche le géométrique ...
Non, plus sérieusement, c'est vrai que c'est pas top. Après, au vu de mon skill, ça fait bien le taf.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Exemple de mon skill...
On va pas se mentir, c'est au mieux pas top
(PS:J'ai pas retravailler la forme de la maison, je pense qu'elle va pas rester comme ça)
EDIT : J'ai l'impression les preview des images sont un peu plus terne que les images originales... étrange (Après c'est pas flagrand)
EDIT2: En fait je crois que c'est juste l'image de preview d'Imgur qui est en qualité pas top
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HuLijin -
posté le 21/04/2018 à 14:23:46 (1004 messages postés)
| Yeoun, mage-archère-louve | J'aime beaucoup plus comme ça !
C'est très doux, on voit bien les limites des objets avec le petit contour noir. Au lieu du noir, tu peux mettre des couleurs très foncées (gris, vert, marron) si ça te chagrine d'avoir du noir pur.
Pour la maison tu peux mettre un contour aussi entre le toit et les murs, ça aiderait à comprendre le volume. Mais ouais, globalement, elle est à retravailler un peu.
J'aime bien le coté géométrique, je trouve ça joli, je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce que c'est net.
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M.V. |
Verehn -
posté le 21/04/2018 à 14:41:08 (9058 messages postés)
- | Vhehrhehn | Elle est cool cette nouvelle version, j'aime particulièrement l'eau. Les arbres ont changé pour le mieux. Les couleurs sont plus douces. C'est déjà une belle avancée.
Tu pourrais peut-être éclaircir l'herbe pour qu'elle soit plus proche du traitement des arbres et de la maison ?
Je voulais tenter des petites modifs mais l'image est mal compressée ça fait plein de petits artefacts sur les bords de régions.
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Mister Ocelot -
posté le 21/04/2018 à 16:45:38 (136 messages postés)
| Doit arrêter de glander. Glande au lieu d'arrêter | Merci pour ces retours ! Après, je doit avouer que j'ai un peu plagié je me suis beaucoup de ce qu'a fait Freazyx.
HuLijin a dit: Pour la maison tu peux mettre un contour aussi entre le toit et les murs, ça aiderait à comprendre le volume. Mais ouais, globalement, elle est à retravailler un peu. |
Bah a vrai dire j'aimerais éviter le plus possible de faire comprendre les volumes avec des traits noirs ou foncée, que j'aimerais vraiment réserver à la délimitation des contours d'un objet. Après, le toit était délimité par un trait noir dans le premier post, et ... je sais pas, j'oscille entre
être cohérent avec le choix "illustrer les volume par les ombres, laisser les traits foncées à la délimitation et utiliser des traits foncée pour faire comprendre les volumes
Verehn a dit: Tu pourrais peut-être éclaircir l'herbe pour qu'elle soit plus proche du traitement des arbres et de la maison ? |
La palette va sûrement changer pour être plus en accord avec la caverne (je pense pas retoucher de beaucoup la palette de la caverne, surtout essayer de la faire en mode propre)
Verehn a dit: Je voulais tenter des petites modifs mais l'image est mal compressée ça fait plein de petits artefacts sur les bords de régions. |
Clique sur l'image normalement tu aura une version non compressé
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