ItachiRaven -
posté le 18/04/2018 à 10:43:07 (7 messages postés)
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Domaine concerné: Logiciel Logiciel utilisé: ? Bonjour,
Je voudrais me lancer dans la création d'un RPG.
Mais je ne sait pas quel RPG maker utilisé sachant que je n'est jamais touché à un de ces logiciels. Je voudrais également vous présenter un peu mon projet pour que vous puissiez me dire si il est réalisable avec RPG maker.
Le héros commence dans un village plein de pnj et suite à un dialogue on comprend qu'il y a une histoire de romance avec une personne.
Le joueur sort du village et tombe sur un combat le menant obligatoirement à la mort. Après se combat un démon apparaît et lui propose un pact:
Si le joueur refuse game over bad end.
Si le joueur accepte il est teleporté dans un donjon avec une forme démoniaque. Au cours de se donjon il commance une romance avec un personnage, à la fin de ce donjon le personnage à 3 choix :
1-rester vivre dans le donjon avec la personne aimé (game over happy end)
2-Sortire du donjon sans ses pouvoirs démoniaque et mourir (bad end)
3-Retourner au village avec sa forme démoniaque :
Si le joueur fait se choix il sera teleporter dans son village et devra parler à chaque pnj se qui lancera à chaque fois un combat contre ces pnj (avec 1 pv). Lorsque tout les pnj seront mort (animaux, homme, femme, enfant)le joueur devra affronter le personnage avec le quel il avait la romance au début du jeu, soit il tue cette personne (bad end) soit a l'aide d'un sort apris juste avant le combat il décide de mettre fin à ses jours (Vrais fin).
Voilà en gros mon scénario j'attends vos avis avec impatience.
Bonne journée.
NanakyTim -
posté le 18/04/2018 à 11:06:58 (23817 messages postés)
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Citation:
Je voudrais également vous présenter un peu mon projet pour que vous puissiez me dire si il est réalisable avec RPG maker.
Tout est réalisable avec RM
Il y a juste certains projets qui seront plus faciles à développer avec d'autres logiciels plus adaptés (plate-forme, FPS...).
Je ne peux que te conseiller d'éviter les projets trop conséquents pour commencer. Faire plus de deux trames narratives parallèles c'est une part de travail non négligeable, il faudrait que tu arrives déjà à en gérer une seule.
Sinon tous les RM présentent des avantages/inconvénients par rapport aux autres. Je ne peux que te conseiller RMXP car c'est le plus bô, mais 2k3, VX.ace et MV pourraient aussi te convenir. Là tu ne donnes qu'un scénario plutôt qu'un vrai plan de gameplay, donc c'est difficile à dire. Fais ton choix au feeling !
HuLijin -
posté le 18/04/2018 à 14:35:54 (1004 messages postés)
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Yeoun, mage-archère-louve
La taille de ce projet-ci me parait raisonnable. Un perso joueur, un seul donjon, éventuellement 6-7 combats supplémentaires et un boss dans la troisième fin (6-7 PNJ dans un village, c'est déjà pas mal).
Si les fins sont courtes (une petite cutscene et écran-titre) c'est bon.
Contrairement à ce qu'a dit Nanaky, je ne vois pas de trame parallèle ici, vu que chaque embranchement propose de continuer l'histoire ou de la stopper.
Par contre, commence effectivement par faire ta "true happy end", c'est l'ossature de ton projet.
Au niveau des RM, tous sont utilisables pour ce type de projet si tu prévois de faire un RPG à l'ancienne (Dragon Quest, les vieux Final Fantasy). Si tu veux du combat tour par tour, ce sera 2000, XP, VX et VX Ace. Si tu veux du combat en vue de coté (à la FF7) ce sera 2003. MV sait faire les deux.
Si tu veux des ressources pas trop carrées, faut partir sur 2000, 2003 ou XP. Si tu veux plein de couches pour mapper, prends XP ou MV (cela dit, mapper sous MV c'est très spécial, l'éditeur ne présente que 2 couches alors qu'il y en a beaucoup plus).
Si tu veux te faire la main sur les événements, 2003 est le meilleur pour moi pour se lancer.
Comme dit Nanaky, sans vraiment plus de détails, difficile de te dire quel logiciel est le plus adapté. Il y a un comparatif des logiciels qui traine quelque part sur le site. Essaie de le retrouver, ça t'aidera peut-être à te décider. Par contre il a l'air bien planqué cet article... Quelqu'un a le lien ?
M.V.
NanakyTim -
posté le 18/04/2018 à 14:46:38 (23817 messages postés)
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Oui, il y a également une série de vidéos de présentation des logiciels par Monos (ça fait beaucoup de génitifs )
ItachiRaven -
posté le 19/04/2018 à 08:24:47 (7 messages postés)
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J'ai donc choisi RPG maker Mv et j'ai commencé mon jeu. J'ai fait la map du village et les pnj + le map avec le combat du monstre qui tue le joueur et je vais donc m'attaquer à la partie centrale du jeu:Le donjon. Le truck c'est qu'on va pas se mentir je suis fan de monster girl (succube, lamie , alraune, slime girl...) Je voudrai donc savoir si il existe un pack de ressources avec certains de ces monstres afin d'en peuplé mon donjon.
le mirudien -
posté le 19/04/2018 à 09:35:32 (237 messages postés)
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Il faut voir quel système de combat tu utilises, si c'est du combat face à face et que tu recherches juste une image, une bonne recherche google image devrait faire l'affaire, avec les mots clés : RPG MAKER MV + Battlers + *type monstre*
Si tu recherches des sprites pour des combats vue de coté, ca risque d'être plus délicat à trouver, mais ca devrait être possible.
ItachiRaven -
posté le 19/04/2018 à 12:12:25 (7 messages postés)
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J'utilise le combat de côté. Mais je pensais même essayer d'en faire des pnj donc c'est les petits images de personnages à placer sur la carte et les têtes pour les dialogues ainsi que pour les cimab.
Je suppose que ce n'est pas simple à trouver mais je voulais savoir si il existe une base de donnée avec un certain nombre de pack sur internet .
NanakyTim -
posté le 19/04/2018 à 12:48:41 (23817 messages postés)
ItachiRaven -
posté le 19/04/2018 à 21:44:58 (7 messages postés)
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Du coup j'ai trouvé pas mal de ressources pour mon jeu (la plus pare venant d'autre projet RPG maker en libre accès sur internet) . Mais je n'arrive pas à les ajouter à ma base de données. J'ai suivi un tutoriel où il est dit qu'il suffit de coller les ressources dans le dossier RPG maker du program File au bonne emplacement mais sa ne fonctionne pas.
HuLijin -
posté le 19/04/2018 à 22:40:42 (1004 messages postés)
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Yeoun, mage-archère-louve
En général, quand tu veux rajouter des ressources pour un projet en particulier, tu les rajoutes dans le dossier du projet, pas dans le dossier du logiciel.
Ensuite, tu ne peux pas les ajouter n'importe où dans le dossier. Si tu as un doute, passe par le gestionnaire de ressources (l'icone en forme de dossier coincé entre la loupe sur fond vert et le buste).
M.V.
ItachiRaven -
posté le 20/04/2018 à 08:15:43 (7 messages postés)
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A priori je les est ajouté au bon endroit puisque les fichiers avait le même nom (characters...). Ou peut-on trouver le dossier du projet ? Je n'est pas d'icônes gestionnaire de ressources.
HuLijin -
posté le 20/04/2018 à 12:35:33 (1004 messages postés)
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Yeoun, mage-archère-louve
T'es bien sous MV ?
J'ai le logiciel en anglais, mais tu devrais pouvoir t'y retrouver quand même.
Dans l'encadré rouge de gauche, c'est pour accéder au dossier du jeu (Open folder).
L'icone encadrée à droite, c'est le gestionnaire de ressources.
M.V.
ItachiRaven -
posté le 20/04/2018 à 13:41:30 (7 messages postés)
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C'est bon j'ai finalement réussi à importer des ressources mais j'ai vite abandonné l'idée vue que la moitié des ressources non pas les même taille que le logiciel de base et que le logiciel galère à les prendre en compte.
Du coup j'ai bien avancer mais je suis bloquer par quelque limitation technique du logiciel ou incompréhension de ma pare.
-Je doit crée un événement (le même) quand le joueur marche sur une des 2 cases,
mais l’événement ne doit pas se reproduire si le joueur marche sur l'autre case ou re marche sur la même case :
J'ai donc décider de mettre une condition variable 001=1 alors joué l’événement et à la fin mettre la variable 001=0. le seul problème, c'est que je ne trouve pas ou initialiser la variable 001 à 1 de base.
-Pour la partie de mon jeu ou le joueur doit tué les pnj j'ai besoin d'une ressource pnj comme ennemis (sachant que j'utilise le combat vue de coter ) j'ai penser a une astuce pour contourner le problème mais j'ignore si cela est réalisable:
Un combat "J"cJ au lieux que le joueur affronte des images de monstre on lui fait affronter un personnage "héro" manipuler par l'IA comme un monstre.
Une idée ?
Bonne soiré.
HuLijin -
posté le 20/04/2018 à 22:48:49 (1004 messages postés)
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Yeoun, mage-archère-louve
Si j'ai bien compris, tu veux deux fois le même événement.
Dans ton événement, ta première page tu la gardes telle qu'elle est, tu vires ta modification de variable, et à la place tu mets interrupteur 0001 = activé.
Puis tu crées une 2eme page, toujours dnas le même événement, où tu coches condition : interrupteur 0001 activé et tu laisses cette seconde page vierge.
Puis tu copies cet événement et tu le colles ailleurs.
Pour ta deuxième question je ne comprends pas le problème. Tu as des images de héros en base de donnée et c'est toi qui programmes l'IA (t'as des exemples en base de donnée).
M.V.
ItachiRaven -
posté le 20/04/2018 à 23:57:59 (7 messages postés)
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Et bien enfaîte le problème est que je doit crée un "ennemis" villageois, grand mère,grand père,enfant ...
pour la partie de l'histoire ou le personnage doit décimer le village .
Verehn -
posté le 21/04/2018 à 14:21:00 (9058 messages postés)
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Vhehrhehn
Pourquoi c'est un problème ? Tu changes l'image de monstre par une image d'humain, puis tu lui donnes les bonnes compétences, et tu gères ça comme un combat de monstre. Pour le lancer tu ne le mets pas dans les combats aléatoires, mais tu le lances dans un évènement, genre après un dialogue.