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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [RPG Maker VX Ace] RME (et ses compatibilités)


Orbital - posté le 28/04/2018 à 04:49:04 (194 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: script
Logiciel utilisé: RPG Maker VX Ace
Bonjour à tous !

Je voulais avoir quelques infos sur RME. En fait je voudrais me mettre au ruby pour pouvoir faire un peu ce que je veux mais je ne m'y connais pas trop. J'ai regardé quelques tutos sur youtube mais il faudra que je creuse plus le truc.

Sinon je viens de découvrir RME sur RM VX Ace et je suis assez curieux. Je vois qu'il est possible de faire de nombreux systèmes plus ou moins compliqués qui rendent le logiciel de base aussi puissant qu'un minitel.

Bref, une de mes premières questions c'est : est-ce qu'il est possible de faire un menu (et tous les sous-menus qui vont avec) en full custom (picture, variable) avec RME ?
En event je ne vois pas trop comment faire étant donné que l'on ne peut pas afficher une variable à des coordonnées précises de l'écran (je ne comprends même pas comment une telle fonctionnalité ne peut pas exister....). Bref, gérer les images, les branches conditionnelles et les variables c'est cool mais je ne sais pas comment afficher ce que je veux. Même sans utiliser les variables mis à disposition de l'utilisateur on ne peut pas afficher un "draw_actor_hp(actor,x, y)" par exemple.

Ensuite, est-ce qu'il est possible de réaliser un SBS custom avec RME ou bien est-il préférable d'utiliser ceux existant, quid de leurs compatibilités ? (Yanfly, Victor Sant pour les plus connus j'imagine)

Je veux pas faire un truc compliqué mais en gros j'ai ça comme template en cours :
image
que 2 images en arrière-plan (le fond et le curseur) sauf les cadres verts où j'afficherai des trucs à l'intérieur (sous-menu, status persos, argent, nom de carte, aide que je ferais en custom suivant le sous-menu sélectionné, etc)

image

Quoi qu'il en soit je vais prendre RME et essayer de tester un peu la bête. Mais si vous avez des infos je suis preneur. Merci !

Final Fantasy Fury


FoxFiesta - posté le 28/04/2018 à 15:20:05 (443 messages postés)

❤ 0

Avec RME je fais des menus assez rapidement. Tu as des commandes pour gérer l'affichage du texte (plus besoin d'utiliser des pictures), et pour gérer l'appui d'une touche. En combinant tout cela tu as tout ce qu'il te faut.

Après, ça reste quand même moins élégant que de la programmation traditionnelle, parce que tu programmes toujours dans l'interface d'event de RM, où il est difficile de s'organiser et d'avoir une vue d'ensemble de son code. Cela dit, ce côté "programmation sans vraiment en être" constitue une très bonne introduction au domaine pour un utilisateur de RM, donc je te recommande chaudement d'essayer malgré tout.

Un système de combat, je n'ai pas essayé, mais c'est tout à fait possible oui. C'est plus complexe qu'un simple menu, donc ça risque vraiment d'être le bazar dans tes events, mais tu as tous les outils nécessaires à disposition avec RME.


Orbital - posté le 28/04/2018 à 15:49:33 (194 messages postés)

❤ 0

Ah !

Ok bah je jetterai un coup d’œil du coup. Parce que là au final je suis parti d'un menu "custom" (juste un changement de disposition des fenêtres) et je l'ai bidouillé en script only. Me suis même amusé à créer mes Window_Steps, Window_Timer et Window_Continent. :) Du coup ça commence à prendre forme mais il y a plein de truc que je ne comprends pas.

Par exemple je ne sais pas comment gérer une window help en dehors des objets et des compétences. Ou même si je me crée une window perso, je ne sais pas comment la lier à mes commandes de menu.
En gros dans le menu principal je vais rajouter des sous-menus à moi (maintenant que je sais placer des fenêtres où je veux et afficher ce que je veux), mais je voudrais afficher de l'aide en haut de l'écran suivant le choix du sous-menu.

Ah aussi ! Est-ce que c'est possible de mettre une autre taille de police pour un truc en particulier et quelle syntaxe ça doit avoir ? J'ai repris le script de Monos pour gérer mes fonts (+ j'ai rajouté des options), mais je ne sais pas comment appliquer un paramétrage spécifique de font juste sur un draw_text.

Peut-être qu'il faut que je crée un nouveau sujet par contre.

L'état du menu actuel :
image

Edit :
Petit problème avec le redimensionnement du nom de la map. Je comprends pas trop pourquoi.
Sinon il ne me manque que le message d'aide et à ré-agencer un chouillat les infos des persos et le menu principal est fini. :)
image

J'aurai à refaire les menus d'état, d'équipement, d'inventaire et de compétences et je m’arrêterai là. Le reste des sous-menus ça sera du custom de base.

Final Fantasy Fury

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