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Index du forum > Entraide > [RPG Maker MV]Système de saut


Canardpruneau - posté le 30/03/2022 à 13:10:45 (29 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: Evenement
Logiciel utilisé: RPG Maker MV
Bonjour/Bonsoir

Je voudrais créer un système de saut simple pour mon jeu, afin que mon personnage puisse traverser une case d'eau ou du vide dès qu'elle ne dépasse pas une case de long.Ce que je voudrais c'est qu'en enfonçant une touche de direction, le personnage saute automatiquement deux cases plus loin.Pour éviter que mon personnage ne saute n'importe ou j'utilise des tuiles de régions qui lui donne l'autorisation de sauter seulement dans certaines directions.J'ai fait un petit essai avec des événements, mais j'ai toujours le même problème, mon personnage continue de sauter sans que je lui en donne l'ordre quand il atterrit sur une case où il peut sauter dans toutes les directions.

image


Roi of the Suisse - posté le 30/03/2022 à 14:19:43 (30339 messages postés) - honor -

❤ 0

Chanter l'hyperchleuasme

Soit tu peux le faire en copiant/collant des évènements partout où tu autorises le saut, comme tu le fais.
Je déconseille cette stratégie, car si tu décides de changer l'évènement de saut, tu auras des centaines d'évènements à modifier sur des dizaines de maps.


En tout cas, pour éviter que le héros saute en permanence, tu peux rajouter à ton évènement une condition pour vérifier que la touche directionnelle est encore pressée. Si le joueur ne presse plus la touche directionnelle, le héros ne sautera pas.


Plutôt qu'un système lourd avec plusieurs évènements, je te recommande plutôt un système avec un unique évènement commun, déclenché en parallèle :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
mémoriser la coordonnée X du héros dans la variable 100
mémoriser la coordonnée Y du héros dans la variable 101
condition : si le héros regarde vers le haut
condition : si la touche haut est pressée
    attendre 1 frame
    mémoriser la nouvelle coordonnée X du héros dans la variable 102
    mémoriser la nouvelle coordonnée Y du héros dans la variable 103
    condition : variable 101 égale à variable 103
        faire un saut du héros, de deux cases vers le haut, ignorer si impossible
    fin de si
fin de si
fin de si

Et idem pour les 3 autres directions.
Ici les variables 100 et 102 ne servent à rien car mon exemple ne montre qu'un déplacement vertical.

En gros, si le héros essaye d'avancer dans une direction, mais qu'au bout d'une frame il est toujours au même endroit, on en conclut que le héros est bloqué par un obstacle, et donc on tente un saut facultatif.

Comme cet unique évènement commun est déclenché en parallèle, tu n'auras pas à copier/coller des évènements de saut partout sur la map, et tu n'auras à modifier qu'un seul code si tu as envie d'une modification dans le futur.

Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte


Canardpruneau - posté le 30/03/2022 à 18:51:00 (29 messages postés)

❤ 0

Bon alors déjà merci pour avoir répondu aussi rapidement, c'est vrai que j'avais pas du tout pensé à cette méthode.J'ai bien reproduit le code indiqué, j'ai juste changé le temps d'attente à 20frames sinon mon personnage sautait partout comme une puce, mais je sais pas pourquoi malgré ça mon personnage se met à sauter sans raison par moment.

image


Roi of the Suisse - posté le 30/03/2022 à 21:13:24 (30339 messages postés) - honor -

❤ 0

Chanter l'hyperchleuasme

Ah oui non zut pardon.
Remets 1 frame, remplace le processus parallèle par une condition de contact, et pose ton évènement au niveau de l'obstacle à franchir.

En processus parallèle ça ne marchera pas, parce que le héros reste longtemps sur la même case lors de son déplacement, il ne passe pas immédiatement d'une case à l'autre, et ça déclenche des sauts.
Tu peux déplacer le code de ton évènement dans un évènement commun qui ne se déclenche que par Appel. Et dans ton évènement sur la map, tu appelles cet évènement commun. Ainsi tu n'auras qu'à modifier le code de l'évènement commun en cas de changement.


En tout cas, le plus important était cette condition pour vérifier que la touche directionnelle est toujours pressée.

Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte

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