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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [RPG MAker MV] Quête éliminer un certain nombre de monstres


Badack - posté le 28/10/2022 à 01:49:18 (4 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: script
Logiciel utilisé: RPG MAker MV
Bonjour,
étant nouveau je m'excuse par avance si mon post n'es pas dans la bonne section. Alors voila, j'ai un soucie. J'aimerais crée un jeu a quête avec des rang (genre faire une suite de quête augmente le rang et débloque de nouvelle quête), mais avant de faire ça je cherche a faire une chose. Je voudrez crée une quête qui consiste simplement a tué des monstres donnée (exemple 20 slimes). J'ai eu beau chercher des tutos je n'ai absolument rien trouvé ou je n'ai pas compris les tutos (par exemple on parle d'interrupteur qui se nomme "slime 1 ON" et après on vois marquer "slime 2 OFF"). Enfin voila, si une personne pourrais m'expliquer ca serais vraiment gentil a lui ou a elle. Je vous souhaite une bonne journée ou soirée selon heure de lecture du message.


Roi of the Suisse - posté le 28/10/2022 à 09:44:52 (30344 messages postés) - honor -

❤ 0

Chanter l'hyperchleuasme

Bonjour,

(Je ne connais pas RPG Maker MV, mais je suppose que le fonctionnement est similaire à RPG Maker XP.)

Je crois que tu peux appeler un évènement commun à la mort d'un monstre, et incrémenter une variable correspondante. Tu peux appeler un évènement commun dans l'éditeur de combats contre un groupe de monstres :

image

Par exemple tu as une variable "slimes_tués", à laquelle tu ajoutes +1 dans un évènement commun, et cet évènement commun est appelé à la mort du monstre. (À paramétrer dans l'éditeur de combat contre un groupe de monstres.)

Le PNJ considèrera que la quête est remplie lorsque la variable sera supérieure ou égale à 20.



Une autre façon de faire, encore plus simple, c'est créer un objet "gelée de Slime" dans le menu des objets, et dropper cet objet quand on combat un Slime :

image

Le PNJ de la quête te demandera 20 gelées de Slime pour prouver ton exploit.

Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte


Badack - posté le 28/10/2022 à 11:21:14 (4 messages postés)

❤ 0

Merci de ta réponse, tu vois, la c'est simple et compréhensible ! Quand je regarde sur le net le peu que je trouve ca part dans des trucs de fou car ils veulent donner trop de détail, c'est pas un mal , mais ca rend le tout compliqué a assimiler (surtout quand tu connais pas trop le jeu). Merci encore, comme dit plus haut ton explication est simple et clair ^^:)

PS: j'avais pensais a l'objet que j'avais nommé "Noyau de slime" , mais ca impliquerais de devoir crée tout un système car une fois la quête effectuer l'objet continuerais de drop et n'aurais plus aucune utilité. Enfin bref, la on va partir loin car y'a 150 façons d'en faire un truc (matériaux de craft, objet pour se faire un peu de pognon^^ et etc...)


Troma - posté le 28/10/2022 à 17:19:22 (6392 messages postés)

❤ 0

Je procrastine

Fait en sorte qu'il en est une alors ou que ce soit un drop courant, voir aléatoire ou sous certaines condition genre avoir tel niveau ou tel niveaux de compétence.
Dans Dofus par exemple ca marche comme ca, tu drop un type de ressources, elles peuvent servir pour les quêtes, les craft ou pour le commerce.
Le seul petit souci que je vois c'est que si tu as déjà les ressources, tu peux conclure la quête, même si tu les as acheter, c'est pourquoi je pense que le mieux est de mélanger les deux façons décrite par roi of suisse.
Crée une ressources ou une relique spécifique "dent,œil,queue,touffe de poils..."qui ce drop uniquement si la quête est activé.
Donc tu fais un événement commun quête x, tu l'appelle comme tu veux et tu l'active des que la quête est donnés qui seras désactivé lorsque tu rapportes les ressources ou tu dois.
puis dans les monstres commande combat gagné - si évenement quête x est activé ajout ressources x+1 (en fonction du nombre de mostre du type x
ce qui fait que tu gagne la ressource que si tu fait la quête en question et te force a devoir toi même combattre plutôt que de pouvoir contourner et acheter la ressource mais j'aime bien l'idee de pouvoir tricher aussi en les achetants.

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Roi of the Suisse - posté le 28/10/2022 à 18:19:50 (30344 messages postés) - honor -

❤ 0

Chanter l'hyperchleuasme

Troma a dit:

Crée une ressources ou une relique spécifique "dent,œil,queue,touffe de poils..."qui ce drop uniquement si la quête est activé.

Tu es sûr qu'on peut faire ça avec le menu "Drop Items" de RPG Maker MV ? :susp

Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte


Troma - posté le 28/10/2022 à 18:31:40 (6392 messages postés)

❤ 0

Je procrastine

Non non, pas dans les drops items, je parles de faire gagner la ressources comme si c'etait un drop classique mais sous condition de l'event quête activé, dans le battle event , donc sous condition "si combat est gagné", il y a pas cette option sur MV ? je peu pas tester apparemment ma clé démo 20 jours a expirée.
De cette façon la ressource spécifique n'est drop que si la quête en question est active.

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Badack - posté le 29/10/2022 à 10:16:51 (4 messages postés)

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Alors tout d'abord, désolé du temps de réponse, je pensais que le sujet se mettais en mode "lock" lorsqu'on le considérais comme "résolu" ^^. Merci a vous deux pour l'aide, je vais voir ce que je vais faire. Je ne manque pas d'idée, ce qui me fait défaut c'est les moyens de les réaliser (mdr) . Par exemple, je me suis penché un peu sur le système de craft et ca m'a l'air velu cette histoire^^. Après faut savoir que je suis un novice sur RPG maker, mais étant du genre créatif ce jeu m'aide a lâcher un peu de pression^^. Pour ce jeu (qui sera gratuit) je me base sur des travaux divers histoire de voir si les choses sont réalisable ou non , je n'avais jamais vue de quête disant de tuer telle ou telle monstre d'où ma question (merci encore a "Roi of the Suisse " pour sa réponse rapide et a Troma (au passage j'adore ton avatar des garbage kid ) pour son avis et ses propositions, "force a vous " comme ont dit dans le milieux ^^).
Je vais travailler tout ca et voir ce que ca va donner , par exemple si je finis par comprendre le système de craft je pourrais tout aussi bien crée deux objets, le premier "Noyau de slime fissuré" et le second "Noyau de slime parfait". Le premier serais lootable a chaque monstre et le second a 1/20, cependant si on obtiens 20 "noyaux fissuré" on pourrais craft un "parfait". Voyé ? C'est pas les idées qui manque, c'est la façon de les réaliser comme dit plus haut^^.


Troma - posté le 01/11/2022 à 22:31:05 (6392 messages postés)

❤ 0

Je procrastine

Ok mais c'est résolue ton probleme de drop ou pas du coups ?! parceque sinon ca risque d'etre compliquer ton bizarre si tu as du mal avec les variables puisque même si ton system est simple il doit quand même dépendre d'une variable pour calculé le nombre d'objet a modifier.
Sinon plus simple pour tes crafts tu peux faire rendre égale une variable au nombres d'objet voulu dans la gestion des variable, en tout cas sur xp, tu as donc plus cas faire une event : si variable noyaux de trucs =20 ok - ajouter objet noyau parfait retirer 20 noyaux de truc,et sinon "tu as pas assez de noyaux de truc" etc...
Enfin la tout de suite comme ca je pense pas me trompé mais je connais pas MV, ca doit pas être si different.

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Badack - posté le 02/11/2022 à 01:20:23 (4 messages postés)

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Oui, j'ai réglé mon soucie merci^^ , j'ai dû jouer avec les variables ainsi que les interrupteurs. Tout d'abord je suis partie dans "Troupe" puis j'y est crée un évènement commun avant de modifier une variable Slime tué += au nombre de slime présent dans le groupe (J'ai pas essayé de voir si ca m'en compté un si je fuirais le combat) . Ensuite mon petit pnj ou j'active un interrupteur (nommée Quête du slime) page 2 (on active l'interrupteur) et variable plus ou égal au nombre voulue on donne la récompense et on ouvre un interrupteur local (A) puis troisième page on active l'interrupteur local pour la phrase final que le pnj diras a chaque fois. Je pense qu'a partir de la je peux recommencer à mettre une quête et, vue que ca jusqu'à D y'a trois place^^. Si je suis pas clair, je serais ravie de revenir la ou ca n'etait pas le cas^^.

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