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Index du forum > Entraide > [RESOLU] Qu est ce qu il faut faire pour terminer un grand projet ?


Greenpixis - posté le 27/11/2022 à 11:43:04 (7 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: Généralités
Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que je n'avais plus exposé quoi que ce soit , pourtant j'ai fait tant d'effort pour entrer dans le making, j'ai apris à utiliser tant d'outils : GameFactory, GameMaker, Rpg Maket ... Je sus même allez jusqu'à apprendre à programmer avec autant de language aussi etrange les un que les autres, du coup, tous ça m'a emmené à la question suivante : Pour développer un grand projet à arriver à son terme, qu'est ce qu'il faut ? Vous êtes vous déjà posé la question ?

Merci pour votre retour .

Visitez mon blog


Ephy - posté le 27/11/2022 à 12:09:54 (30100 messages postés) - honor

❤ 1

[BIG SHOT]

Je me suis jamais directement poser la question mais de mon expérience personnelle je dirais:
- Un profond attachement au projet. Si tu es véritablement attaché à ton projet et à son univers, que tu as réellement envie de le voir aboutir, que tu le vois comme une partie de toi, tu as plus de chance d'y arriver que si c'est une lubie passagère sur laquelle tu es à fond les premiers temps mais où l'intérêt s'évapore rapidement.

- De la rigueur. Dans tous les sens possibles. Tu dois savoir t'en tenir à ce que tu veux faire en faisant le moins de concession possible (les concessions, ça t'éloigne de ce que tu veux et ça peut aboutir à un projet qui ne te ressemble plus). Mais tu dois aussi savoir ne pas t'éparpiller, ne pas t'engouffrer dans la moindre idée attirante qui te vient en tête. Sinon le projet deviendra ingérable.

- Connaître tes limites. Ne te lance pas dans quelque chose que tu ne sais pas faire. Ou alors fais le en connaissance de cause et en sachant que tu risque fort d'abandonner en cours de route. Connais aussi les limites du logiciel/langage que tu utilise.
Au lieu de viser plus haut que tu ne le peux en essayant d'être à la hauteur de ton projet idéal, adapte le projet à tes points forts et tes points faibles et tu progressera peu à peu de toute façon.

- Ne tombe pas dans la spirale du dépoussiérage/remaster/reboot. Avance toujours ton projet. Il vaut mieux un projet moyen terminé même si tu n'en es pas 100% satisfait qu'un super début de projet au top du top qui tourne en rond depuis 10 ans. Ton projet pas fou terminé, tu pourra toujours le reprendre plus tard. Je trouve ça plus simple et motivant de faire un bon projet sur une base solide et déjà établie qu'à partir de rien du tout.

- Trouve toi de la motivation. Un but pour continuer, une carotte, un défi envers toi même,...

- Ne pas s'entêter à continuer un projet. Si le projet ne te plait plus et ne te motive plus, ne te force pas. Laisse tomber, passe à un autre. Si l'envie n'y est pas et ne revient pas, c'est que c'était pas le bon projet.


Un grand projet c'est un peu comme une relation amoureuse durable au final.


Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Monos - posté le 28/11/2022 à 05:44:15 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Citation:

Pour développer un grand projet à arriver à son terme, qu'est ce qu'il faut ?



Arriver à faire des petits projets avant ? C'est bien beau "d'apprendre" des technos/langage/.... Savoir mémoriser un nombre dans une variable tout le monde peut le faire, savoir mettre en place des algos cela devient un plus compliqué. Faire un sokoban sans recopier du code c'est une autre paire de manche. (Je ne connais pas ton niveau ni ce que tu as fais, donc ce n'est pas un jugement, je parle en général).

Mais faire un gros projet veux dire souvent savoir maitriser un minimum ce qu'on fait et pour toi c'est quoi un gros projet ?

Hors avoir 'appris' tu as déja fais des trucs ? (Bon vu ton blog oui).

Sinon je suis du même avis que mon copain du haut. Je place la rigueur en premier position et de programmer régulièrement. Personnellement je programme la matin avant de partir à mon travaille alimentaire. (ouvrier viticole en champagne), et ma grosse motivation c'est de programmer en live. J'ai deux trois personnes qui me suivent entre 4h et 7h du matin. Cela motive à avancer sur mon dernier projet. (Rigueur et Motivation j'ai les deux points ephy)

Citation:

- Ne tombe pas dans la spirale du dépoussiérage/remaster/reboot. Avance toujours ton projet. Il vaut mieux un projet moyen terminé même si tu n'en es pas 100% satisfait qu'un super début de projet au top du top qui tourne en rond depuis 10 ans. Ton projet pas fou terminé, tu pourra toujours le reprendre plus tard. Je trouve ça plus simple et motivant de faire un bon projet sur une base solide et déjà établie qu'à partir de rien du tout.


Personne ne fais ça si ? :D

-- Connaître tes limites.
C'est important sauf pour tester. Perso je rêve de crée un RPG sur machine oldschool. J'ai fais des début et pour le moment c'est Game Over car il me manque des compétences que je tente d'apprendre. (Scrolling powa mine de rien c'est pas facile sur machine oldschool de bien tout organiser).

Peut être mon future projet après sur quoi je travaille. (Et encore).

Signer du nez ?


Ephy - posté le 28/11/2022 à 06:37:31 (30100 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Citation:

C'est important sauf pour tester.


Je parle pour les gros projets qui ont pour vocation d'être finis uniquement. Bien sûr que pour les tests ou gros projets voués à être abandonnés il faut être créatif et essayer des trucs.

Citation:

Personne ne fais ça si ?


Le cas d'un certain barbu est particulier. Il arrive à dépoussiérer tout en avançant à côté. Je parle surtout des gens qui recommencent leurs projets à zéro encore et encore à chaque fois qu'ils savent faire un nouveau truc.

Courage pour ton RPG sur vieille console Tata :D



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Roi of the Suisse - posté le 28/11/2022 à 09:44:30 (30339 messages postés) - honor -

❤ 0

Chanter l'hyperchleuasme

C'est peut-être essentialisant ce que je vais dire, mais je ne sais pas si tout le monde peut terminer un grand projet. Il y a des gens qui ont une motivation qui s'essouffle au bout d'un mois, des gens qui sont attirés par une autre idée rapidement, des gens qui repartent de zéro chaque année...
Il faut un certain type de personnalité pour continuer à faire bêtement la même chose pendant 10 ans, non ?
Je ne suis pas sûr que tout le monde puisse le faire. Il faut un côté "têtu", obstiné.

Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte


Greenpixis - posté le 28/11/2022 à 20:08:33 (7 messages postés)

❤ 0

Merci pour vos réponses

Effectivement, mon point fort c'est d'improviser un algo à partir des fonctionnalités proposées par un moteur de jeu quelqu il soit mais cela nécessite énormément de motivation donc si j'illustre la situation de manière simple c'est comme une mauvaise gestion de MP dans un jeu de rôle et du coup je n'ai plus que le sabre pour finir un combat. Je ne sait pas comment faire pour ne pas perdre la motivation, et avec le stress du boulot, c'est encore pire, en tous cas j'ai l'impression d'avoir sasie quelque chose en lisant vos commentaires, voilà ce que j'ai apris : ne fonce pas trop , evite de rester dans une boucle de perfection, si on perd la motivation garder le projet de côté et reprends le plus tards.

Mais peut-être que j'avais compris de travers , en tous cas je vais tenter le coup
Merci du conseil .

Si vous avez d'autre suggestion, je suis avotre écoute.

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Troma - posté le 01/12/2022 à 01:54:44 (6392 messages postés)

❤ 0

Je procrastine

Pour moi qui n'est jamais fini de grand projet je pense quand même que dans un premier temps c'est la maitrise d'un support, ca te permet d’éviter de partir sur des trucs complexe ou que ton niveau ne te permet pas de mettre en place.

Ensuite c'est d'avoir tout le projet , un word ca aide, et tu fais les étapes, début, but, personnages, système de jeu, monde , lieux principaux et spécifiquement important, trame principal et tout les événements importants qui sépare le début du but, etc... seulement ensuite tu réfléchis aux quêtes secondaires qui te permettent d'étoffer l'histoire,augmenter les stats ou la bourse, obtenir des trucs plus ou moins utiles.

Si tu as déjà tes ressources ou utilises celles de base , avec tout ca tu as déjà une bonne base pour espérer pouvoir finir, ou du-moins avancé beaucoup plus rapidement.

Pas etre mauvais en calcul et en Français , c'est bête mais c'est un vrai frein, si tu écris comme moi tu vas vite être gonflé que l'on te fasse des réflexions dessus, mais ceux qui te ferons la réflexion aurons pourtant raison et les calculs c'est super important parce-que c'est ce qui vas te permettre de gérer tes équipements, tes "sorts" et les ennemies que tu rencontres au fur et a mesure le long de ton chemin.
Tu peux pas , même en faisant farmer comme un teubé ton joueur lui permettre d'avoir une épée qui balance des résultat de fou a la première armurerie du jeu, les combats vont vite être plus relous que stratégiques , idem pour les armures ou les sorts, si tu plis les combats "no brain", en claquant l'icon "attaquer" c'est qu'il y a un truc qui ne va pas.

Éviter les clichés, "tu te réveil, tu dois aller chercher une herbe pour sauver ta grand mère malade, c'est ton anniversaire tu vas pouvoir sortir du village (enfin) et accessoirement chasser , quand tu reviens, ton village a été saccagé par un vilain et tu veux le buter, surtout que le roi t'a fait l'honneur de faire de toi un guerrier, blablabla"...

Bon il faut pas faire un jeu pour faire un jeu ou pour avoir une certaine notoriété , devenir riche , en vivre ou chopper des meufs par millier, il faut le faire pour toi et surtout pas t'imposer quoi que ce soit, ca doit resté une passion, tu es pas payé, tu dois rien a personne et ton jeu ce terminera si il doit ce terminé, point barre.
Cherche pas a impressionner ni a poster quoi que ce soit trop vite en espérant avoir plein de commentaires super cool et encourageant, commence par partager à des potes au pire, parce-que selon ta psychologie tu peux te braquer facilement, voir a prendre certains conseil ou boutade de travers et ca , c'est vraiment un truc qui va pas t'aider.

Par expérience aussi je ne saurais te conseiller de sauvegarder ton projet,meme si c'est un simple dessin ou une bête map terminée, met le sur clé ou sur cloud!
Il suffit d'un bug, de la mauvaise case cochée sur un logiciel de nettoyage , de restor ou carrément du pc qui crame et c'est reparti a la case départ, c'est chiant une fois, deux fois, au bout d'un moment a devoir tout refaire de zero tu as plus la même motivation, tu fait une pause, tu fais des pause et tu dois tout ré-apprendre, bref, c'est pas bon du tout.

ꀎꀎꀎꀎꀎꀎꀎ


Greenpixis - posté le 16/12/2022 à 19:18:43 (7 messages postés)

❤ 0

Effectivement il faut toujours enregistré la progression sur un support physique sinon on 'est mal barré , j'ai de l'expérience la dessus , par contre je ne sait pas vraiment comment structurer le projet dans un doc word ou pdf, j'aimerais bien avoir un exemple en visu ou un tuto, est ce que vous avez une piste ?

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Troma - posté le 16/12/2022 à 20:23:03 (6392 messages postés)

❤ 0

Je procrastine

J'ai partager ce que que j'avais commencer dans "vos créations" - "vos scenarios" dernier post,c'est un peu comme ca que je fais sur mon word/pdf pour ma part.
Ca permet de pouvoir corriger au fur et a mesure et de pas se retrouver a buter sur un choix, revenir et devoir retrouver le bon pnj pour corriger le truc, une réponse, un objet manquant a devoir crée au milieu de la programmation, de ne pas improvisé et se perdre.
Ca rend les choses plus longue mais quand c'est fini et que le jeu est mappé ca va aussi beaucoup plus vite d'un autre cotes, c'est comme monter un meuble une fois que l'on a découper toutes les planches , fait tout les troues et acheter toutes les visses.

ꀎꀎꀎꀎꀎꀎꀎ

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