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RPG-man -
posté le 14/07/2008 à 11:29:51 (0 messages postés)
| J'aime mapper mais je sais pas mapper ... | Moi je dis très bien, pour les tutos de Kord et de Dellgyad...
C'est une bonne idée que de faire ça, et en plus cela permet plein de fonctions:
(Faire apparaître/disparaître de nouveaux PNJs pendant la nuit etc...).
|
Gaetric -
posté le 05/11/2008 à 12:11:53 (4 messages postés)
| | Moi g un script qui marche il suffit de créer un petit répertoire au dessus de main a appeler day_mode et de copier/coller le script :
class Jour_heure < Window_Base
def initialize
super(440, 420, 200, 60)
self.contents = Bitmap.new(width - 32, height - 32)
#self.contents.font.name = $fontface
#self.contents.font.size = $fontsize
self.opacity = 150
self.visible = false
$exterieur = true
refresh
end
def refresh
@horloge = Time.new
@seconde = @horloge.sec * Graphics.frame_rate
self.contents.clear
case @horloge.strftime("%A")
when "Monday"
jour = "Lundi"
when "Tuesday"
jour = "Mardi"
when "Wednesday"
jour = "Mercredi"
when "Thursday"
jour = "Jeudi"
when "Friday"
jour = "Vendredi"
when "Saturday"
jour = "Samedi"
when "Sunday"
jour = "Dimanche"
end
self.contents.draw_text(0, 0, 200, 24,@horloge.hour.to_s + ":" + @horloge.min.to_s + ":" + @horloge.sec.to_s + " " +jour)
@map = load_data(sprintf("Data/Map%03d.rxdata", $game_map.map_id))
if $exterieur
case @horloge.hour
when 0
@tone = Tone.new(-153, -153, -85, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 1
@tone = Tone.new(-140, -140, -63, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 2
@tone = Tone.new(-128, -128, -42, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 3
@tone = Tone.new(-116, -116, -21, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 4
@tone = Tone.new(-102, -102, 0, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 5
@tone = Tone.new(-85, -85, 9, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 6
@tone = Tone.new(-68, -68, 17, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 7
@tone = Tone.new(-25, -57, 17, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 8
@tone = Tone.new(17, -50, 17, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 9
@tone = Tone.new(17, -34, 17, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 10
@tone = Tone.new(17, -17, 17, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 11
@tone = Tone.new(9, -9, 9, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 12
@tone = Tone.new(0, 0, 0, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 13
@tone = Tone.new(17, -9, -9, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 14
@tone = Tone.new(34, -17, -17, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 15
@tone = Tone.new(34, -17, -26, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 16
@tone = Tone.new(34, -17, -34, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 17
@tone = Tone.new(-17, -43, -34, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 18
@tone = Tone.new(-68, -68, -34, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 19
@tone = Tone.new(-85, -85, -17, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 20
@tone = Tone.new(-102, -102, 0, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 21
@tone = Tone.new(-116, -116, -21, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 22
@tone = Tone.new(-128, -128, -42, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 23
@tone = Tone.new(-140, -140, -63, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
end
else
@tone = Tone.new(0, 0, 0, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
end
end
def update
refresh
end
end
class Scene_Save
alias old_write_save_data write_save_data
def write_save_data(file)
old_write_save_data(file)
Marshal.dump($exterieur, file)
end
end
class Scene_Load
alias old_read_save_data read_save_data
def read_save_data(file)
old_read_save_data(file)
$exterieur = Marshal.load(file)
end
end
class Scene_Map
alias old_main main
def main
@jh = Jour_heure.new
old_main
@jh.dispose
end
alias old_update update
def update
@jh.update
old_update
end
end
et la vous avez le mode jour/nuit
dites moi s'il ya un prob (je crois que ce mode est en temps réel)
|
Death Knigth -
posté le 20/11/2008 à 11:34:43 (36 messages postés)
| | slt tout le monde je suis nouveau et j'ai utilisé l'idée de Dellgyad
en n'y ajoutant 24 intérupteurs et, avec des conditions, j'ai des magasins avec des horaires d'ouvertures...
|
I am a powerful maker. My weapon is my brain and my partner is Kakashi Hatake !!! |
Leeden -
posté le 07/02/2009 à 16:23:09 (1 messages postés)
| | L'intérêt de bosser le jour/nuit en évènementiel, c'est que c'est justement universel à tout RM.
Pour l'idée en elle même : Le gros ennuis des modifications de tonalité, c'est qu'effectivement ça agit sur toutes les couches. Donc : pas de lueur convainquante ou autre ajout graphiques.
Par contre, l'idée des variable fonctionne davantage si elle est utilisée avec des évènements locaux en paralèlle et non avec des communs :
- Ca permet de choisir à quel endroit on veut que le temps s'écoule en décidant de copier/coller ou non les évènements.
- Ca semble de loin le plus flexible puisqu'il permet d'adapter l'écoulement et les horaires en fonction de potentiels quetes, de la géographie etc...
- Ca permet aussi d'éviter des changements trop brusques ou desdétails scénaristiques, ne serait-ce que l'ambiance dans les maisons etc.
Pour les modifications de ton dans les maisons, il suffit de réctifier les ambiances en utilisant d'autres évènements en paralèlles eux aussi, qui modifient instantanément le ton avant d'être "clear timer".
Pour récupérer le ton à l'extérieur, l'inverse suffit.
Bon, c'est sur, c'est long et un peu chiant d'avoir à copier/coller un peu partout en vérifiant si ça fonctionne, mais bon.
Ce qui pourrait être intéressant avec des events locaux, c'est de pousser l'idée en bossant sur des modifications de panoramas sur lesquels on vient ajouter une certaine quantité d'events "décoratifs" variant en fonction des horaires, comme des lueurs de fenêtres ou autres joyeuseries, plutôt que de changer la tonalité de l'écran.
Ca devient clairement plus complexe, mais ça permet d'être bien plus libre sur les ambiances, et donc d'être un peu plus efficace pour un jeu... disons, classique.
Autre intérêt des variables avec des évènements en paralèlles avec une certaine quantité de pages, et pour peu qu'on introduise des notions de jours/mois/années, c'est qu'elle permet de gérer sans trop de complexcité et de perte inutile d'interupteurs des horaires d'ouverture, des pnj qui aparaissent ou non en fonction des heures/jours/saisons etc.
En généralisant, on peut même songer appliquer ce principe sur énormément d'éléments comme des coffres, des monstres, l'âge des persos, quêtes, etc, vu qu'il suffit de quelques conditions sur des pnj pour qu'ils s'adapte aux variables.
|
sin-c -
posté le 08/03/2009 à 18:25:11 (27 messages postés)
| ca fait longtemps que j'ai pas touché a RM... | Citation: Moi g un script qui marche il suffit de créer un petit répertoire au dessus de main a appeler day_mode et de copier/coller le script :
class Jour_heure < Window_Base
def initialize
super(440, 420, 200, 60)
self.contents = Bitmap.new(width - 32, height - 32)
#self.contents.font.name = $fontface
#self.contents.font.size = $fontsize
self.opacity = 150
self.visible = false
$exterieur = true
refresh
end
def refresh
@horloge = Time.new
@seconde = @horloge.sec * Graphics.frame_rate
self.contents.clear
case @horloge.strftime("%A")
when "Monday"
jour = "Lundi"
when "Tuesday"
jour = "Mardi"
when "Wednesday"
jour = "Mercredi"
when "Thursday"
jour = "Jeudi"
when "Friday"
jour = "Vendredi"
when "Saturday"
jour = "Samedi"
when "Sunday"
jour = "Dimanche"
end
self.contents.draw_text(0, 0, 200, 24,@horloge.hour.to_s + ":" + @horloge.min.to_s + ":" + @horloge.sec.to_s + " " +jour)
@map = load_data(sprintf("Data/Map%03d.rxdata", $game_map.map_id))
if $exterieur
case @horloge.hour
when 0
@tone = Tone.new(-153, -153, -85, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 1
@tone = Tone.new(-140, -140, -63, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 2
@tone = Tone.new(-128, -128, -42, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 3
@tone = Tone.new(-116, -116, -21, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 4
@tone = Tone.new(-102, -102, 0, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 5
@tone = Tone.new(-85, -85, 9, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 6
@tone = Tone.new(-68, -68, 17, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 7
@tone = Tone.new(-25, -57, 17, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 8
@tone = Tone.new(17, -50, 17, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 9
@tone = Tone.new(17, -34, 17, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 10
@tone = Tone.new(17, -17, 17, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 11
@tone = Tone.new(9, -9, 9, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 12
@tone = Tone.new(0, 0, 0, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 13
@tone = Tone.new(17, -9, -9, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 14
@tone = Tone.new(34, -17, -17, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 15
@tone = Tone.new(34, -17, -26, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 16
@tone = Tone.new(34, -17, -34, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 17
@tone = Tone.new(-17, -43, -34, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 18
@tone = Tone.new(-68, -68, -34, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 19
@tone = Tone.new(-85, -85, -17, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 20
@tone = Tone.new(-102, -102, 0, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 21
@tone = Tone.new(-116, -116, -21, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 22
@tone = Tone.new(-128, -128, -42, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 23
@tone = Tone.new(-140, -140, -63, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
end
else
@tone = Tone.new(0, 0, 0, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
end
end
def update
refresh
end
end
class Scene_Save
alias old_write_save_data write_save_data
def write_save_data(file)
old_write_save_data(file)
Marshal.dump($exterieur, file)
end
end
class Scene_Load
alias old_read_save_data read_save_data
def read_save_data(file)
old_read_save_data(file)
$exterieur = Marshal.load(file)
end
end
class Scene_Map
alias old_main main
def main
@jh = Jour_heure.new
old_main
@jh.dispose
end
alias old_update update
def update
@jh.update
old_update
end
end
et la vous avez le mode jour/nuit
dites moi s'il ya un prob (je crois que ce mode est en temps réel)
|
merci ca marche bien
|
areuh! |
hactarus -
posté le 09/09/2009 à 18:33:24 (243 messages postés)
| je suis mimi mais c'est tout!! | Kord!
j'espere que sa marche avec la page d'écriture que je viens de me bouffer!
Kord pour afficher l'heure faut il ouvrire un nouvel event?
edit:
Ton tuto est du tonerre mais il a de grave érreures!
primo:
il vaut mieux transphormer tes "5 frames"en 1 frame
(1 heure dans le jeu=1 minute en IRL donc une journée du jeu
24 heure = 24 minutes en IRL.)
Ce qui est est déjà pas mal!
secondo:
Il ne faut pas ouvrir de nouvelles pages pour mettre les modifications de ton d'écran!(sinon le temps se fige!)
Mais les mettre en bas de la page 1 (chacque ton correspondant a l'interrupteur activé).
Trio:
Une faute a la page 3
Il ne faut pas mettre de condition variable minute 59 ni condition variable seconde 59!(sinon le temps s'arrete a 24h!)
a la page 3:
attendre 1 frame+rendre variable heure égale a 0 (c'est tout!)
sinon je suis tres content de ce tuto ça marche du tonerre!
|
"La vengeance est un plat qui se mange froid!" J'adore la "charcuterie..." |
chyro -
posté le 26/01/2010 à 21:16:10 (93 messages postés)
| la légende revient | merci encore pour ce magnifique tuto plus que bénéfique pour la quasi totalité des jeux dit "réaliste"
mais dite moi c pas possible de mémoriser tel variable pour ensuite la recharger quand on change de lieu?
du coup on pourrait éviter le reset du timer non
pour l'idée des loup garou je ne pense pas que ce soit compliquer
il suffi de faire un évent
qui change de charset si tel variable et égale a tel chiffre non?
|
Final-Maker -
posté le 17/04/2010 à 23:13:50 (210 messages postés)
| Avatar de Lost Planet 2 trop la classe ^^ | Dans le script de Gaetric j'ai un problème ligne 121
|
Projet en cours : Final Fantasy XV. Poster des messages c'est bien, flooder, c'est mieux. |
ipsuda -
posté le 07/11/2015 à 16:01:49 (15 messages postés)
| Maker débutant | Gaetric a dit:
Moi g un script qui marche il suffit de créer un petit répertoire au dessus de main a appeler day_mode et de copier/coller le script :
class Jour_heure < Window_Base
def initialize
super(440, 420, 200, 60)
self.contents = Bitmap.new(width - 32, height - 32)
#self.contents.font.name = $fontface
#self.contents.font.size = $fontsize
self.opacity = 150
self.visible = false
$exterieur = true
refresh
end
def refresh
@horloge = Time.new
@seconde = @horloge.sec * Graphics.frame_rate
self.contents.clear
case @horloge.strftime("%A")
when "Monday"
jour = "Lundi"
when "Tuesday"
jour = "Mardi"
when "Wednesday"
jour = "Mercredi"
when "Thursday"
jour = "Jeudi"
when "Friday"
jour = "Vendredi"
when "Saturday"
jour = "Samedi"
when "Sunday"
jour = "Dimanche"
end
self.contents.draw_text(0, 0, 200, 24,@horloge.hour.to_s + ":" + @horloge.min.to_s + ":" + @horloge.sec.to_s + " " +jour)
@map = load_data(sprintf("Data/Map%03d.rxdata", $game_map.map_id))
if $exterieur
case @horloge.hour
when 0
@tone = Tone.new(-153, -153, -85, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 1
@tone = Tone.new(-140, -140, -63, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 2
@tone = Tone.new(-128, -128, -42, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 3
@tone = Tone.new(-116, -116, -21, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 4
@tone = Tone.new(-102, -102, 0, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 5
@tone = Tone.new(-85, -85, 9, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 6
@tone = Tone.new(-68, -68, 17, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 7
@tone = Tone.new(-25, -57, 17, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 8
@tone = Tone.new(17, -50, 17, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 9
@tone = Tone.new(17, -34, 17, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 10
@tone = Tone.new(17, -17, 17, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 11
@tone = Tone.new(9, -9, 9, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 12
@tone = Tone.new(0, 0, 0, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 13
@tone = Tone.new(17, -9, -9, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 14
@tone = Tone.new(34, -17, -17, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 15
@tone = Tone.new(34, -17, -26, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 16
@tone = Tone.new(34, -17, -34, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 17
@tone = Tone.new(-17, -43, -34, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 18
@tone = Tone.new(-68, -68, -34, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 19
@tone = Tone.new(-85, -85, -17, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 20
@tone = Tone.new(-102, -102, 0, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 21
@tone = Tone.new(-116, -116, -21, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 22
@tone = Tone.new(-128, -128, -42, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
when 23
@tone = Tone.new(-140, -140, -63, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
end
else
@tone = Tone.new(0, 0, 0, 0)
$game_screen.start_tone_change(@tone,10)
end
end
def update
refresh
end
end
class Scene_Save
alias old_write_save_data write_save_data
def write_save_data(file)
old_write_save_data(file)
Marshal.dump($exterieur, file)
end
end
class Scene_Load
alias old_read_save_data read_save_data
def read_save_data(file)
old_read_save_data(file)
$exterieur = Marshal.load(file)
end
end
class Scene_Map
alias old_main main
def main
@jh = Jour_heure.new
old_main
@jh.dispose
end
alias old_update update
def update
@jh.update
old_update
end
end
et la vous avez le mode jour/nuit
dites moi s'il ya un prob (je crois que ce mode est en temps réel)
|
Ça me met error :
Citation: Créez 8 Intérupteur nommé : Jour, Trans Jour-soir, Soir, Trans Soir-Nuit, Nuit, Trans Nuit-Matin, Matin et 8 évenement du même nom que les précédent.
Prenez l'évenement Jour et tapez y ce code :
<>Modifier le ton de l'écran : (R:0,V:0,B:0,S:0),0 Frames
<>Attendre 900 ( ou plus ) Frames
<>Intérupteur(s)[Jour] désactivé
<>Intérupteur(s)[Trans Jour-soir] activé
<>
Voila pour l'évenement Tran Jour-soir, prenez l'évenement Trans Jour-soir :
<>Modifier le ton de l'écran : (R:-68,V:-68,B:-68,S:0),60 Frames
<>Attendre 60 Frames
<>Intérupteur(s)[Trans Jour-soir] désactivé
<>Intérupteur(s)[Soir] activé
<>
Puis prenez l'évenement Soir :
<>Modifier le ton de l'écran : (R:-68,V:-68,B:-68,S:0),0 Frames
<>Attendre 500ou plus ) Frames
<>Intérupteur(s)[Soir] désactivé
<>Intérupteur(s)[Trans Soir-nuit] activé
<>
Prenez l'événement Trans Soir-Nuit :
<>Modifier le ton de l'écran : (R:-110,V:-110,B:-110,S:0),60 Frames
<>Attendre 60 Frames
<>Intérupteur(s)[Trans Soir-nuit] désactivé
<>Intérupteur(s)[Nuit] activé
<>
Prenez l'événement Nuit :
<>Modifier le ton de l'écran : (R:-110,V:-110,B:-110,S:0),0 Frames
<>Attendre 900(ou plus) Frames
<>Intérupteur(s)[Nuit] désactivé
<>Intérupteur(s)[Trans Nuit-matin] activé
<>
Prenez l'événement Trans Nuit-matin :
<>Modifier le ton de l'écran : (R:-50,V:-50,B:-50,S:0),60 Frames
<>Attendre 60 Frames
<>Intérupteur(s)[Trans Nuit-matin] désactivé
<>Intérupteur(s)[Matin] activé
<>
Prenez l'événement Matin :
<>Modifier le ton de l'écran : (R:-50,V:-50,B:-50,S:0),0 Frames
<>Attendre 400ames
<>Intérupteur(s)[Matin] désactivé
<>Intérupteur(s)[Trans Matin-jour] activé
<>
Prenez l'événement Trans Matin-jour ( on y arrive)
<>Modifier le ton de l'écran : (R:0,V:0,B:0,S:0),60 Frames
<>Attendre 60 Frames
<>Intérupteur(s)[Trans Matin-jour] désactivé
<>Intérupteur(s)[Jour] activé
<>
Voilà c'est fini pour ce tuto Jour-Nuit facil je prévois de faire un tuto pour faire un Loup-Garou a partir de ce tutorial
|
Faut-il mettre une condition pour chaque évènement ?
|
Ipsuda |
| Narrer l'autocatégorème | Il y a peu de chances que quelqu'un te réponde ici, poste plutôt ta question dans la section d'entraide.
|
Quel RPG Maker choisir ? • Ocarina of Time PC • Polaris 03 | |
|
|