Mesdames et messieurs, le making est mort.
J'en entend déjà qui s'insurgent, mais le fait est que le making tel que je l'ai connu il y a quelques années a laissé place à quelque choses de nouveau, et à mon avis de bien moins intéressant.
Revenons tout d'abord quelques années en arrière. C'est en 2004 que j'ai découvert cette fabuleuse manière de créer un jeu à partir d'un petit logiciel, rpg maker. A l'époque, le 2000 venait de sortir, et je l'ai découvert suite à une discussion enflammée. Un collègue de lycée me disais qu'il existait un Zelda Solarus, étant fan de la série je m'acharnais donc à lui dire que je connaissais tous les épisodes et que celui-ci n'existait pas. Puis finalement, il a fini par m'expliquer que c'était un épisode crée par des amateurs. Curieux de ce fait étrange, j'étais allé vérifié sur internet et surprise, un lien me permettait de télécharger le fameux logiciel qui me permettrait de créer un jeu moi aussi. Une fois le logiciel installé, notre créativité passe de 0 à 10000 en quelques secondes, des milliers d'idées fusent, on se sent le maître du monde. Au départ, je pensais qu'il fallait faire tous le jeu sur 1 seule map, j'ai d'ailleurs perdu ce fichier emplit de nostalgie dans un formatage.
Contrairement au phénomène de newbies-boulets-emmerdeurs (rayer la mention inutile), j'ai réglé mes premiers problèmes seul, parceque quand on prend le temps, on a pas besoin de pourrir les forums en demandant comment on crée une map par exemple. Ou en ne comprenant pas qu'un premier projet fait en 10 minutes ne sera pas le prochain FF.
Bref, j'ai appris dans mon coin les bases, et je me suis ensuite intéressé au communautés pour apprendre en jouant ou en lisant quelques tutoriaux (oui, on a besoin des autres pour avancer aussi). A l'époque, le making était en pleine expansion, les communauté étaient très actives, et seule deux plate-forme prédominaient : rpg maker 2000 et 2003. J'ai d'ailleurs rapidement opté pour le 2003 que je n'ai plus quitté. Poster un projet sur un forum, c'était avoir des tonnes de commentaires, des gens qui testaient, qui vous rajoutaient dans leur banque de données. Aujourd'hui, très rares sont les gens qui prennent la peine de tester un jeu et d'en faire le commentaire. Car avant, même si la communauté étaient extrêmement productive, les commentaires accompagnaient cette tendance. C'était un peu l'âge d'or du making.
J'ai cette particularité de présenter un projet similaire depuis mes premier pas dans le making, je me suis servi à chaque fois de ce que j'ai appris pour le remettre profondément à jour, avec mes moyens et le temps que j'ai pu y consacrer. Cependant, aujourd'hui, la sortie du nouvel opus a été ignorée, ce qui m'a fait prendre conscience que tout avait bel et bien changé. Un petite projet comme le mien n'a plus sa place. L'arrivée de rpg maker xp a remplacé peu à peu le superieur rpg maker 2003 (c'est mon avis) et seul les jeux du 2003 les plus aboutis techniquement et graphiquement suscitent encore l'intérêt. C'est bien dommage, car sans ce moteur qu'était l'apogée de rpg maker 2003, de nombreuses communauté ont fermé leur porte, les alex d'or ont même été annulé l'an dernier pour une sombre histoire de flemme...où va le making ?
C'est donc un petit état des lieux que je vous propose, de mon point de vue, j'espère que certains d'entre vous pourront compléter ou nuancer cette idée que le making, le making tel qu'on l'a connu il y a quelques années, est mort.
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