Alkanédon - posté le 22/01/2024 à 16:12:30. (8353 messages postés)
J'adore
En fait c'est pas si horrible que ça pour le commun des mortels, par exemple dans la LoFi on va avoir beaucoup d'instruments désaccordés pour donner cet effet basse-qualité/vieil enregistrement pourri.
par exemple :
à 4:26 l'espèce de flûte synthétique qui rentre ne joue pas sur le même tempérament, du coup on a l'impression que la mélodie est jouée sur un instrument désaccordé (typique de la Lo-Fi donc).
(C'est plus flagrant si on s'habitue au tempérament des autres instruments en écoutant du début)
Alkanédon - posté le 21/01/2024 à 17:47:53. (8353 messages postés)
Perso je serais mal à l'aise de demander à une fille de se raser si moi-même je le fais pas. C'est un peu comme si elle avait des devoirs et moi des droits. Je rejoins Falco à ce niveau-là
Alkanédon - posté le 19/01/2024 à 13:26:37. (8353 messages postés)
troma >
Dans ces cas-là si le jeu ne peut pas se permettre d'assumer tous les arts auxquels il fait appel, c'est que c'est un mauvais jeu (j'exagère, mais dans l'idée c'est que je crois que la direction choisie n'est pas peut-être la meilleure)
Alors oui, le vide, c'est beau. Ca suscite l'imaginaire et ça peut être vertigineux. C'est aussi plus simple à encaisser pour le spectateur, on ne lui demande pas d'être cultivé ou de faire un effort pour comprendre. Si il aime tant mieux, sinon ça change rien, il continue de jouer.
Mais je ne suis pas convaincu que démocratiser ce choix artistique et le rendre officiel soit une bonne chose.
Déjà parce que faire "rien" ça supprime toute trace de l'humanité, et parce qu'en plus j'ai peur que ça ait un impact direct sur l'intellect : c'est comme si on retournait à l'état d'enfance et qu'on jouait avec des cubes de couleurs.
Alkanédon - posté le 19/01/2024 à 03:09:44. (8353 messages postés)
Yo !
Etant donné qu'on est nombreux et nombreuses artistes sur ce fofo, je pense qu'on s'est tous posé la question à plusieurs reprises : qu'est-ce qui fait une bonne oeuvre d'art ? ou plus exactement ici, un bon jeu ?
Ce qui a l'air de toucher les intéressés, selon moi, c'est quand ils ont le sentiment que l'oeuvre a été construite sur-mesure pour eux.
La sensation ressentie durant l'appréciation de l'oeuvre, est qu'elle ne fait pas ce qu'elle devrait faire. Le jeu vidéo ne se comporte pas comme un jeu vidéo.
Exemple de jeux populaires récents :
Stray : Les joueurs ont l'impression de se balader dans un musée plutôt que de jouer à un jeu (un musée de chat ou quoi que ça puisse être, une visite d'environnement du point de vue d'un chat). En soit le gameplay est très basique : on marche, on saute, on appuie sur des trucs.
Ce n'est pas un jeu, c'est une expérience de pensée populaire : si j'étais un chat je ferais quoi de ma life ?
Cette expérience de pensée fonctionne aussi dans les dessins animés où des animaux sont les personnages principaux, mais le jeu vidéo ajoute la possibilité de posséder l'animal, ce qui permet au public de se rapprocher d'avantage de cette expérience de pensée.
Si "la belle et le clochard" avaient été des humains, ce dessin animé aurait-il connu le même succès ? Si vous avez compris ma logique, selon moi, car ça serait juste un film comme un autre.
Undertale : En réalité ce n'est pas un jeu, c'est spectacle humoristique qui se déguise en jeu. Le but n'est pas le challenge (tester ses réflexes, son endurance, sa capacité de réflexion), mais de vivre une expérience WTF avec un personnage qui s'amuse à casser les codes du jeu vidéo en s'adressant au joueur. Les mécanismes de gameplay présents dans le jeu ne sont pas un pretexte pour faire "jeu vidéo", mais un mensonge, un troll, pour faire croire au joueur que c'est un jeu-vidéo.
Sauf que là où ça coince, c'est qu'on va avoir des oeuvres populaires qui vont laisser des vides artistiques. Par exemple, les boites de production de musique de bande-annonce dans lesquelles les réalisateurs viennent faire leur marché.
Non seulement les musiques vidéos et vidéo-ludiques se ressemblent quasiment toutes, mais on a aussi a un effet d'estompement : On fait de moins en moins de mélodie, on préfère les musiques ambiantes et effets sonores. Ce sont des musiques qui viennent sous-titrer les scènes de jeu.
Ca, c'est la vision américaine : celui de "ce jeu a un truc spécial". Mais il existe une autre vision des choses : celle de l'oeuvre d'art totale.
Les allemands et les japonais partagent certaines similitudes dans leurs beaux-arts : celle de l'oeuvre d'art totale.
L'oeuvre d'art totale, c'est une oeuvre qui mélange plusieurs arts et qui les poussent à leur apogée. Chaque éléments artistiques doit être une oeuvre à part entière.
Exemple allemand : l'opéra de Wagner, qui mélange musique, poésie, architecture etc. (et qui dure 15h)
Exemple japonais : Miyzaki, qui mélange par exemple la musique, le dessin, l'histoire.
Prenons à titre de comparaison les jeux à succès américains VS les jeux japonais :
Peut-on chanter une musique de :
-Mario ? Zelda ? Pokémon ? Final Fantasy ? Kingdom Heart ? (jap)
Pour ces mêmes exemples :
L'univers est-il cohérent et jamais vu auparavant ?
Les éléments non-gameplay sont-ils poussés à leur apogée ? (graphismes, scenario, personnages, etc.)
L'oeuvre d'art totale remplie tous les critères, rien ne sert de remplissage.
C'est pour ça que depuis quelques années, les jeux indépendants font concurrence face aux jeux "normaux", les triple A, qui donnent l'impression d'un truc sans saveur et qui prends pas de risque. Parce que les jeux indés, ce sont les bébés des dev. Les devs veulent que tout soit parfait, sans chichi. Ca parait sincère, authentique et créé spécialement pour un type de joueur.
Des oeuvres d'art totale !
Donc voilà mon avis : pour moi un bon jeu vidéo, c'est une oeuvre d'art totale.
Alkanédon - posté le 16/01/2024 à 14:45:29. (8353 messages postés)
Ah ouais elle a fait une michael jackson
Par contre la deuxième photo est prise de plus près donc le visage parait plus gros (et d'ailleurs les photos prennent des portraits en reculant puis en zoomant pour rendre le visage plus beau)
Alkanédon - posté le 16/01/2024 à 11:20:46. (8353 messages postés)
J'ai dit les premiers trucs qui me sont passés par la tête, je connais pas très bien le Japon Je sais bien qu'il y a des problèmes partout et plus graves, c'était juste des exemples pour dire que les gens qui vénèrent le japon (ou un autre pays mais là c'est plutôt en référence à la vidéo) je les trouve de mauvaise foi.
Ils me donnent l'impression de vouloir paraître top humble en gage de reconnaissance sociale. "L'humilité c'est bien, donc je suis quelqu'un de bien".
Comme si dans l'Histoire (puisque tu parles de l'Histoire), le Japon a toujours été exemplaire !
Citation:
avec le nationalisme => On se prend pour les meilleurs
Ca serait intéressant d'étudier ce phénomène d'un point de vue psychologique. Il faudrait faire passer des test psychiatres à tous les politiques avant de leur donner un pouvoir
Alkanédon - posté le 16/01/2024 à 08:55:52. (8353 messages postés)
Vraiment je comprends pas cette facilité à ranger des pays dans le camps du bien ou du mal. Surtout que cracher sur la France c'est vraiment un truc de français
Je vais donner des exemples :
-Japon : Culture du JV et des animés très appréciés en France, mais ils ont aussi des problèmes sociaux associés : les Otaku, les films porno censurés, notion de respect arriérée pour un occidental
-Amérique du nord : Des gros capitalistes qui imposent leur culture de la malbouffe, des youtubeurs débiles, de la surconsommation, des flingues, des problèmes de sécu, de leurs surexpressions enfantines, mais ils sont aussi n°1 dans le domaine de la science et de la santé et mine de rien ça représente une quantité énorme de nos outils contemporains
-France : Des gros râleurs qui puent et qui font que de manifester, se plaindre et ronchonner, mais elle reste le pays le plus visité au monde grâce à sa culture, sa gastronomie et ce cliché de gros séducteur/ baiseur que les étrangers veulent rencontrer pour réaliser le plus de fantasme pendant leur séjour.
-Allemagne : Des gens qui picolent de la bière, qui ont eu le dictateur le plus célèbre, à fond dans l'automobile (bière et voiture, le combos) mais qui ont tout de même chez les eux les compositeurs classiques les plus influents de tous les temps (Bach, Wagner)
-Suisse : Des bourges qui savent pas comment dépenser leur fric, mais les gens sont gentils, de la sécurité et des beaux paysages.
Alimenter la haine de soi c'est la première étape avant de la déverser sur les autres.
Alkanédon - posté le 09/01/2024 à 15:44:21. (8353 messages postés)
Ben je suis en Freelance, et j'ai jamais étudié la vente, alors j'ai acheté quelques bouquins à l'époque pour comprendre des trucs et astuces pour bien se vendre et être choisi parmi les poissons.
Mais au final ça m'a un peu fané quand je vois les artistes freelances qui ressemblent plus à des commerciaux qu'à des artistes, et dont leur travaux sont pas aussi bien qu'ils le prétendent.
Du coup j'ai suivi les conseils des mes mentors musicaux en misant tout sur la qualité de mon travail plutôt que sur la manière de le vendre.
Et d'une autre façon j'ai aussi trouvé ça super intéressant de découvrir les techniques de manipulation sournoises des marketeurs. Ca me permet de prendre un meilleur recul sur ce qu'on essaie de me vendre, et accessoirement de plus faire confiance aux artisans locaux qu'aux grosses industries qui veulent toucher un maximum de monde pour faire un maximum de fric.
Alkanédon - posté le 09/01/2024 à 04:32:54. (8353 messages postés)
Alors j'ai pas encore regardé les deux autres pubs.
Mais par contre les techniques de marketing, que je sois d'accord ou pas, ça me refroidit direct. J'aime quand les choses sont authentiques, ça instaure un climat de confiance. Là j'ai l'impression que leur priorité c'est de convaincre, pas de réfléchir. Du coup j'ai le sentiment qu'ils ne réfléchissent pas beaucoup aux idées mais plutôt aux façons de les dire.
En plus le timer (la barre qui fait le tour de la vidéo), c'est vraiment un truc de journaliste qu'on voit sur les articles écrits "temps de lecture : 2 min". Ils ont peur que les gens ne lisent pas, ils sont trop pressés, ils n'ont pas confiance au bon sens de l'humanité.
EDIT:
Je viens de regarder la vidéo 2, en effet j'ai été choqué. C'est bien foutu. Mais voilà, un étudiant qui se trimbale avec une mitraillette aux USA, et après ils disent "attentions aux signes" ? Vraiment ? Les armes légales ils savent très bien que c'est un de leurs problèmes chelous.
[zemmour]En plus c'est un blondinet ? Fake [/zemmour]
EDiT 2:
J'ai regardé la vidéo 3. Bon je suis visiblement pas réceptif à ce genre de pub. Tu m'as dit que j'étais peut être trop cynique, je trouve cette vidéo simplement cynique. Il n'y a même pas de sources. Les fumeurs ne changent pas d'avis comme ça. Les fumeurs changent d'avis quand ils sont confrontés à la mort.
Alkanédon - posté le 09/01/2024 à 00:11:58. (8353 messages postés)
Mouais c'est du marketing classique.
1 : Le sexe fait parti des sujets capitaux dont les humains recherchent. Le sujets capitaux se comptent sur deux mains, de mémoire il y a aussi la reconnaissance sociale, la richesse monétaire , etc.
2: CHOQUER est aussi un puissant outil de marketing, tous les bouquins de ventes parlent de choquer le spectateur
3 : Une musique dramatique empruntée aux beaux-arts, l'art des grands esprits, pour obliger le spectateur à croire que voilà, penser comme eux, c'est être intelligent (ça me rappelle zemmour pendant sa campagne avec une musique de Beethoven )
J'ai lu 3 ou 4 bouquins sur la vente, alors même si je savais déjà certaines choses (y a des techniques connues de nos jours), je peux plus faire confiance à quelqu'un qui utilise des techniques de vente face à moi.
Je suis ouvert à la discussion uniquement si la personne est sincère et normale.
En ce qui concerne la vidéo du début, je suis a peu près d'accord avec tout, c'est juste le vidéo sur la prostituée, où ça me parait à côté de la plaque. Par exemple si on fait échos aux besoins capitaux en société (le sexe).