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Messages postés par Kyalie Nombre de messages référencés sur Oniromancie (non supprimés): 840 Aller à la page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21
Posté dans Forum - [RM2K3] Lyrium |
Kyalie -
posté le 21/01/2014 à 20:40:01. (3168 messages postés) |
| Maelstorm a dit:
Qui me parle ?
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Posté dans Forum - Aëdemphia |
Kyalie -
posté le 15/01/2014 à 17:26:49. (3168 messages postés) |
| Sylvanor a dit: Il y a aussi des anciennes versions plus "disco" que j'ai rendues plus sobres, c'est le cas pour les zones en extérieur dans la montagne, de cette dernière livraison. |
Tant que tu compenses autre part, effectivement, c'est pas un problème.
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Posté dans Forum - Aëdemphia |
Kyalie -
posté le 15/01/2014 à 00:51:18. (3168 messages postés) |
| Je trouve que y a un côté un peu trop disco sur certaines maps, surtout quand tu compares les screens de grotte avant/après.
Ça rend l'ambiance totalement différente, et je dois avouer préférer la sobriété de l'ancienne version.
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Posté dans Forum - Inexistence |
Kyalie -
posté le 13/01/2014 à 17:32:18. (3168 messages postés) |
| Très chouette !
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Posté dans Forum - Lije - News |
Kyalie -
posté le 11/01/2014 à 23:04:59. (3168 messages postés) |
| Tiens, je t'avais dit Gaetz que ça allait commencer à s'impatienter :P
Pour ceux qui n'ont pas vu la 2e démo (qui n'a été présentée qu'aux Joutes), elle consistait en un nouveau décor, un monastère.
En l'état, les événements qui s'y déroulent ne sont pas tels qu'on le souhaiterait et ne sont que prétexte à ce qu'il y ait quelque chose à faire. Une fois finalisés, ils devraient être plus révélateurs de la direction qu'on souhaite prendre en termes de gameplay-exploration.
Les anim de combat de Lije ont été toutes faites, mais il faut ajuster leur intégration en jeu.
Y aura aussi une passe de refaite sur le monastère en lui-même pour que ça soit plus cohérent en termes de mapping (Shin déplorait que le joueur se retrouve si peu au centre de l'écran) et qu'on rajoute des détails (quelques éléments de décors animés), mais cette fois-ci la direction artistique a été bien mieux définie, et la priorité, c'est de mettre au niveau le prologue (zeppelin) :
- ça nécessite de revoir la structure des décors (level design, Gaetz) et les graphismes eux-mêmes (Shin). A noter que les éléments ayant été faits avec Hannor (qui fait 2m) comme référence, ils étaient de toute manière bien trop grands.
- de mon côté, faut que je fasse les anim de combat pour Hannor et Ombreciel, les anim biped (3d) d'Hannor sont prêtes, faut que je fasse les sprites, et je dois complètement faire les anim d'Ombreciel (il passe d'un fusil à canon scié trop Balthier, à deux éventails très virils :P)
- Je vais probablement refaire les PNJ aussi, y a déjà une anim de valse de prévue, et les femmes des bains sont déjà refaites.
On a bien redéfini ce qu'on voulait au niveau des différents styles de maps en travaillant sur certaines en particulier : salle des bains (y aura de la meuf à poil), salle des moteurs, chambre d'Aquilon, salle avec l'arbre.
Du coup, évidemment ça retarde la sortie de la démo côté monastère, mais on veut avoir ces deux éléments-là bien peaufinés.
A côté de ça, les éléments d'interface sont à peu près finalisés pour les dialogues et carnet-menus (faut qu'on confirme, et qu'on intègre).
Il y a aussi eu de la recherche faite en ce qui concerne l'apparence des différentes civilisations du monde de Lije, l'une d'inspiration médiévale-européenne devant s'adapter à une contrée au climat tropical (la Régence), l'autre c'est l’Éminence, une civilisation d'Afrique noire médiévale, mais bien plus avancée que les premiers.
Côté son, on a je pense toutes les musiques nécessaires et Bertrand devrait se pencher sur le sound design.
Mais en clair, c'est surtout côté graphique sprites/décors et côté "Gaetz" (programmation, level design, événements) que ça trime fort, et pour l'instant, priorité est faite au prologue.
Voilà, bisous :3
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Posté dans Forum - Inexistence |
Kyalie -
posté le 11/01/2014 à 00:21:26. (3168 messages postés) |
| Creascion a dit: Il y a peut-être un souci au niveau des seins mais je vais laisser aux pros le soin de commenter ça. |
Je confirme, boobs trop hauts.
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Posté dans Forum - Carrière dans le Chara design 2D/3D |
Kyalie -
posté le 10/01/2014 à 22:26:39. (3168 messages postés) |
| Ah non, mais j'aurais dû préciser, c'est parce que je pense que ça peut intéresser des gens, c'est pas vraiment dans l'optique d'avoir absolument raison ^^'
Si vous vous posez la question, c'est que d'autres gens se la posent, donc si je peux faire tourner le mot, ça peut servir aux étudiants.
Mais comme je te dis, le seul intérêt d'une formation c'est la façon dont elle va apporter des compétences qui vont se répercuter dans le portfolio.
L'intérêt de l'expérience, c'est de savoir si tu sais travailler en équipe, tenir des délais, etc, bref, une idée de gestion, ce qui est indépendant de tes capacités purement artistiques ou techniques.
Après, je suis d'accord concernant le fait de ne pas vouloir être graphiste jeu vidéo toute sa vie, mais de toute manière, il ne pourra pas se limiter à l'illustration.
S'il veut faire des personnages, autant devenir polyvalent à ce niveau, plutôt que de se retrouver à faire de la communication visuelle qui n'aura, et avec de la chance, qu'une toute petite partie consacrée à l'illustration.
Les deux directions se valent à mon sens, ça dépend de ce qu'il veut. Dans tous les cas, on est d'accord pour dire qu'il doit être un peu plus polyvalent et obtenir des compétences à l'application plus concrète.
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Posté dans Forum - Carrière dans le Chara design 2D/3D |
Kyalie -
posté le 10/01/2014 à 20:46:53. (3168 messages postés) |
| Salut les gens,
J'ai eu des réponses de Nicolas Brière, un pote qui a fondé Old Skull games (une TPE, mais ça reste un avis de recruteur) et qui était à la tête de Son of Destiny y a quelques années, pour l'anecdote.
J'ai aussi eu une réponse des RH de Cyanide ! (studio d'une centaine de personnes).
Nicolas a dit: Portfolio 1er. Diplome dernier |
Cyanide a dit: Cela restera un avis parmi plusieurs, malgré tout voici ma réponse :
L'expérience est un critère à ne pas négliger en effet, cependant le portfolio est un des critères essentiels dans le choix de recrutement d'un graphiste, quelque soit sa spécialité.
La renommée de l'école n'allie pas forcément la qualité graphique des travaux présentés sur le book/portfolio du candidat.
D'où l'importance du portfolio pour faire la différence sur le marché, notamment si la qualité graphique et le style des travaux correspondent à ce que les sociétés recherchent en fonction de leurs besoins. |
Donc a priori, les mecs savent ce qu'ils font
Slime55>
Oui, a priori si tu veux faire que du personnage jeu vidéo, vaut mieux choisir le profil graphiste 3D personnages. Parce qu'aussi, faut savoir que le mec qui dessine les persos/monstres n'est pas utile 100% du temps de prod ; en théorie, tout doit être fixé dans les premiers mois de préproduction, donc après, s'il n'est capable de dessiner que du personnage, il va se tourner les pouces ou se faire remercier, pendant que les artistes 3D se mettront au travail.
A l'inverse, un character artist 3D est plus souvent polyvalent, et pourra aider à dessiner des persos et des monstres pendant la période de préprod.
Je pense aussi que c'est le moins risqué si on reste dans l'illustration pure (à moins de choisir de compléter par une formation d'infographiste, du style communication visuelle), en termes de profil, dans l'idée que d'un côté tu vas être dans le "penser" et de l'autre dans le "produire", le second aspect étant bien entendu prédominant dans la réalisation d'un jeu.
En termes de débouchés, le graphisme quel qu'il soit est un domaine très très bouché.
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Posté dans Forum - Carrière dans le Chara design 2D/3D |
Kyalie -
posté le 10/01/2014 à 01:26:05. (3168 messages postés) |
| Alors de mon côté, je pense qu'il va falloir que tu fasses un choix :
- soit tu te diriges vers l'illustration, ce qui te permettra de toucher à plein de domaines différents (pub, magazines, couvertures de livres, etc...), mais donc, non limité au jeu vidéo et qui va te demander d'être capable de faire autre chose que du personnage également
- soit vers le graphisme jeu vidéo, ce qui signifie qu'il faut que tu sois capable d'être un peu touche à tout, 3D, interfaces, storyboard.
Mais ce qui est certain, c'est que si tu te concentres sur une fenêtre aussi réduite que character designer (poste qui, je le redis, n'existe pas en tant que tel), tu iras dans le mur.
Moi je voulais pas entendre parler de 3D à la base, et puis de un, j'ai fini par aimer ça, de deux, je me suis rendue compte que j'étais pas assez créative pour le chara design (dans le sens où j'avais le syndrome de la page blanche et que c'était frustrant), de trois, j'étais pas aussi bonne que les concept artists.
Ca m'empêche pas, particulièrement en tant que freelance, d'en faire un peu, mais c'est pas uniquement grâce à ça que je mange.
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Posté dans Forum - Carrière dans le Chara design 2D/3D |
Kyalie -
posté le 09/01/2014 à 20:08:04. (3168 messages postés) |
| Sylvanor> j'ai posé la question comme ça (et je viens d'éditer avec la réponse de mon pote à Warner)
Citation: Bon, j'ai un ami qui est convaincu que dans le jeu vidéo, au niveau des graphistes, on écrème dans l'ordre par expérience professionnelle, diplôme (plus que formation/école), ensuite seulement portfolio, car ça prendrait trop de temps.
Qu'est-ce que vous en pensez ? Personnellement, je suis convaincue que c'est le portfolio qui passe en 1er (parce qu'on a une 1ère idée du niveau du mec en un coup d'oeil), et juste après l'expérience professionnelle. |
C'est peut-être varié au niveau des retours, mais l'école n'entre jamais dans la liste.
Slime55> Ouaip, en l'occurrence, tous ceux qui ont répondu sont des artistes 3D.
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Posté dans Forum - Carrière dans le Chara design 2D/3D |
Kyalie -
posté le 09/01/2014 à 19:02:09. (3168 messages postés) |
| Non mais mon argument c'est surtout de dire que :
- les CV sont souvent beaucoup plus foireux qu'on ne le croit, donc que y en a une bonne partie qui virent parce qu'ils sont à côté de la plaque, du coup y en a pas forcément beaucoup à analyser après avoir enlevé tous ceux-là
- qu'il faut un profil très précis, tu vas pas t'amuser à débarquer avec un portfolio de level artist si tu veux faire du personnage, pourtant tu es graphiste 3D dans les deux cas.
- "d'ailleurs on n'a jamais vu d'ingénieur avec un CAP" : mais je précise bien que je parle de graphistes de jeux vidéo, pas de game designer ou de développeur (j'ai mis l'exemple des cv pour un poste de développeur plus haut juste pour appuyer le fait que les CV soient foireux).
- que bien sûr l'expérience professionnelle compte, mais que le portfolio passe clairement avant l'école/diplôme qui n'est qu'un bonus si elle est vraiment réputée (Gobelins) mais dont l'absence n'est aucunement éliminatoire (tout comme pour l'expérience professionnelle), et que la question d'être reconnu par l'Etat n'a aucune importance. L'intérêt d'une formation, c'est de se percevoir à travers le portfolio : sans formation, ton portfolio risque de ne pas être au niveau, mais c'est bien le portfolio qui importe au-delà de la question de l'école.
Ce qu'il faut savoir, c'est que les gens qui étaient embauchés avec moi à F4 étaient presque tous débutants, et après avoir quitté F4 sont tous partis dans des boîtes assez réputées (Quantic Dream, Ubi, Blizzard, Crytek).
On avait des autodidactes (et/ou sortant de facs d'art), comme des gens sortant de LISAA ou Isart. Mon lead (qui m'a recrutée) n'avait jamais entendu parler d'Itecom.
En réalité, il y a un 3e aspect que je sous-estimais un peu, même si j'en ai parlé, d'après un pote à Warner, c'est le réseau, les références par anciens collègues (mais pour le coup, c'est peut-être propre à l'Amérique du Nord).
- sinon j'ai posé la question sur Facebook, voilà les réponses :
Nico (sorti du campus Ubisoft, embauché à Gameloft Montreal, donc attention formation et expérience uniquement québécoise) a dit: je mettrais l'expérience professionnelle avant le portfolio. Avoir travailler sur halo ou autre ça compte plus qu'un joli portfolio.
Moi : En fait, je mets ça un peu à égalité. Mais c'est surtout entre école/portfolio que se porte ma question.
Nico : non l'école ça sert à rien, à part un truc super connu
Moi : Ouai, genre les Gobelins quoi.
Nico : ouais voilà |
Yannick (lead à F4, puis embauché à Gameloft Paris pour finir à Gameloft Montreal) a dit: Un portfolio est, à mon avis, plus revelateur qu'un super CV.
. C'est moins facilement falsifiable.
. Tu peux passer a coté d'un junior qui defonce, tout ca parce qu'il n'a pas d'XP pro
. Le gars a pu travailler sur un putain de projet, mais à un niveau merdique (genre "j'ai fait LOD d'Assassins Creed") (ndlr: LOD=level of detail, version plus/moins détaillée d'un perso selon les capacités du moteur)
. Et pour finir, l’école, on s'en balec'
Après, aujourd'hui, je sais pas du tout comment font les recruteurs. Mais à l'epoque d'F4 (ndlr: jusqu'à 2010), c'est comme ca que je faisais et je ne me suis pas trop planté. |
Francis (collègue de Gameloft, mais québécois) a dit:
Je crois que ca depend, a expérience égale c'est le portfolio mais si le dude a un ou deux ans d'xp versus le gars qui sort de l'ecole je crois que ce sera celui avec l'experience qui va primer. Ca doit toutefois varier d'une boite a l'autre pas mal.
Yannick : ouais mais dans ce cas, on serait passer a coté de plein de monde talentueux.
Par exemple, si tu prends le CV de Pior (http://www.pioroberson.com/index.php), avant Blizzard, y'a rien de bien prestigieux niveau JV (F4(huhuhu) et Chroniques de Spellborn) et pourtant, il défonçait déjà a l’époque.
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Michael (sortait d'MJM quand embauché à F4, parti à Punchers impact puis Blizzard par la suite) a dit: portoflio uniquement selon moi, puis test pour confirmation du level en question. |
Stoof (camarade d'Itecom qui galère, il avait fait une fac d'art avant, il a du mal à trouver plus que quelques CDD, mais du coup il a aussi une bonne expérience des recruteurs) a dit: Il y a un peu de tout. Ça dépend aussi du recruteur et du poste recherché. Un bon portfolio c'est déterminant pour les premières experiences. Ensuite, quand on a de l'expérience les prétentions salariales en découlent. L'école en revanche, je ne suis pas sûr que ça compte beaucoup pour un recruteur avisé. Bien qu'avoir fait une école d'animation réputée, c'est souvent demandé dans les offres. Quand on est un killer sans bcp d'xp le book parle de lui même.
Maintenant en France, si je ne m'abuse, y a déjà plus trop de place pour les juniors, et on recherche plutôt des profils expérimentés (dites moi si je me trompe).
Graphiste jeu vidéo c'est aussi très vaste comme domaine, 2d, 3d, anim, ux, créa etc. Avoir fait les Gobelins (et être bon) ça aide pour faire de l'anim, mais peut être pas spécialement pour faire des interfaces et de l'ergonomie... |
Slime55, tu devrais peut-être t'intéresser à son école car c'est belge
Thai (collègue d'F4, passé 1 an par Ubi, parti à Crytek, Haute École Albert Jacquard à Namur) a dit: Portoflio > all, apres l'experience c'est surtout pour savoir comment la personne va s'en sortir dans un environment de production. L'ecole, a part pour les visa..... Et c'est plus rapide de regarder des images que de lire un CV hein. |
Jocz (collègue de Gameloft, auparavant à Darkworks, maintenant à Warner) a dit: le cv est plus important que le portfolio en général, malheureusment, voire meme le reseautage est plus important que tout le reste.
Par exemple dans ma team, yen a pas mal qui n'ont pas le niveau, mais ils ont des cv de ouf et des amis bien placés.
Apres c'est sur, un type tres tres fort style grassetti (http://grassetti.wordpress.com/, autodidacte il me semble, puisqu'il a commencé à travailler à 17 ans) va percer sans mal sans connaitre personne, mais quelqu'un de juste bon va galérer, genre nico : il a pas de poste car il connait personne et pas de cv, mais il explose toute ma team |
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Posté dans Forum - Inexistence |
Kyalie -
posté le 09/01/2014 à 04:57:18. (3168 messages postés) |
| Bon je veux bien attendre la version avec le salto arrière.
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Posté dans Forum - Inexistence |
Kyalie -
posté le 09/01/2014 à 03:21:46. (3168 messages postés) |
| BON, vous m'avez donné envie de tester, là !
Ça pose pas de problème si j'utilise une manette PS3 ?
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Posté dans Forum - Carrière dans le Chara design 2D/3D |
Kyalie -
posté le 09/01/2014 à 02:15:49. (3168 messages postés) |
| Sylvanor>
Non, je peux t'assurer que tu te trompes.
D'abord portfolio, car tu vois au 1er coup d'oeil si le mec est un baltringue ou pas. Ensuite, si le portfolio paraît correct, tu regardes l'expérience professionnelle. Si y a rien, tu te rabats à la limite sur le nom de l'école (reconnue ou pas).
Et ça marche beaucoup beaucoup à la recommandation. On touche des primes si on ramène de bons candidats.
Le problème n'est pas le nombre de CV, c'est la qualité. Je pense que y a beaucoup plus de candidatures foireuses qu'on ne le croit.
Petit exemple d'un pote qui a fondé sa boîte :
Citation: Passage en revue de candidatures pour un poste de développeur :
J'attaque la pile.
Candidat n°1 : Lettre de motiv : "je ne vais pas mentir mon experience se resume a rpg maker et je sais que ce n'est pas ce que vous cherchez, mais je n'aurai jamais une telle chance"
CV : un document vide , excepté le nom en haut à gauche, et le titre "CV" O_o
OK... Candidat n°2 "Je suis une jeune fille douce et je m'intègre facilement" Expérience professionnel : "ménage, repassage"...
N°3 : "Bonjour, je me permet de vous proposer ma candidature pour ce poste qui pourrait vraiment me correspondre. En effet, j'ai tenu un magasin de vente de decoration en saisonnier et je suis de nature souriant, motivé et perceverant."
Encore 34 candidatures, mais je n'ose pas continuer. |
Y a pas de lien vers le portfolio ? Jarte. Le lien vers le portfolio marche pas ? Jarte. La 1ère image qu'on voit est naze ? Jarte. Ensuite, on demande au directeur artistique de demander son avis. Tu fais le tri entre les derniers candidats en leur faisant faire un test, un exercice.
Faut aussi comprendre qu'on cherche des profils très spécifiques, selon un style particulier, donc si tu cherches quelqu'un pour faire du Darksiders et que le mec ne fait que de l'hyperréalisme sans aucune sensibilité comics/cartoon, c'est mort.
Ah oui, je précise : tout se passe par internet, pas la peine de faire du porte à porte pour déposer un CV et encore d'avoir une lettre de motivation manuscrite.
Quant à Pole Emploi, je pense qu'ils ne connaissent pas les spécificité de ce marché.
Mais dans le doute je vais demander autour de moi, puisque je connais quelques recruteurs et patrons indé.
Edit : tiens, ben voilà, je fais un ptit our sur Linkedin pour poser ma question, et là j'ai un ancien collègue qui me dit qu'ils cherchent un freelance faisant de la texture façon peint à la main dans sa boîte.
Et puis vous savez quoi, j'ai carrément posé la question à 3 boîtes françaises : Quantic dream, Cyanide et Ankama (Ubisoft c'est chiant faut carrément créer un compte pour déposer une candidature alors que je voulais juste un mail).
On verra si j'ai une réponse.
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Posté dans Forum - Carrière dans le Chara design 2D/3D |
Kyalie -
posté le 08/01/2014 à 21:30:17. (3168 messages postés) |
| Sylvanor a dit: Pour ma part je mets beaucoup plus de temps à visiter le site web portfolio d'un mec, ne serait-ce que pour trouver la rubrique Galerie, m'habituer à son interface, il y a aussi le temps de chargement des images etc... que simplement lire la ligne "Formation".
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Oui, mais c'est pas parlant. Comment tu veux avoir une idée de ce que le mec a réalisé ?
A moins que l'école ait une sacrée réputation, comme les Gobelins, mais je pense que ça attise juste l'intérêt.
Dans tous les cas, on va peut-être se dire "ok, formé dans une école", mais rien à cirer que le diplôme soit reconnu ou pas.
Slime55 a dit: En résumé, j'aime bien dessiner, mais j'aimerais ne pas faire que ça, j'aimerais aussi un peu tâter des tablettes graphiques et faire de chouettes trucs avec. C'est pour ça que la section Arts numériques me semble un peu plus appropriée pour ce que je veux faire.
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Ça c'est passage 300% obligé. Y a des années que j'ai pas tenu un crayon, et j'ai même plus de scanner (parce que quand je suis venue le récupérer après mon déménagement chez mes parents, ils l'avaient balancé à la déchetterie alors qu'il marchait très bien, et qu'il était bien sagement dans ma chambre, ça m'a rendue dingue -_-).
J'appréhende le moment où je devrai faire des dessins en live dans un festival
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Posté dans Forum - Carrière dans le Chara design 2D/3D |
Kyalie -
posté le 08/01/2014 à 00:08:33. (3168 messages postés) |
| Slime55 a dit: J'imagine que c'est au Canada ça ? |
Non non, AFJV c'est Agence française du jeu vidéo ^^
http://emploi.afjv.com/emploi_offres.php
Sylvanor a dit: Ben, la plupart des offres reçoivent des dizaines voire des centaines de candidatures.
Un recruteur n'a pas le temps d'aller regarder le book/portfolio de chaque candidat.
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Au contraire ! C'est ce qui est le plus facile à retenir, tu vois au 1er coup d'oeil. Regarde moi je suis sortie d'Itecom et j'ai des amis de la même formation qui n'ont pas du tout le même niveau que moi.
Alors oui l'expérience va être hyper importante, mais pas l'école. Parce que les projets sur lesquels tu as travaillés, c'est aussi et surtout une banque d'images. Un mec qui a bossé sur le dernier Batman n'a pas le même profil que celui qui bosse sur Radiata Stories.
Il est bien plus simple de cliquer sur un lien que de se faire une idée du niveau du candidat basé sur l'école d'où il vient.
Citation: Kyalie: Bah, comme je l'ai dit plus haut, j'aimerais bien faire des concepts arts, je me spécialiserais plus donc en tant que character artist personnellement. |
Tu trouveras pas de boulot en tant que character designer uniquement, je peux te l'assurer.
Tu peux t'en sortir en étant illustrateur (donc là t'auras besoin d'une solide formation de compétences, mais pas character designer, cherche dans les offres d'embauche, tu verras aucun poste avec un tel intitulé.
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Posté dans Forum - Carrière dans le Chara design 2D/3D |
Kyalie -
posté le 07/01/2014 à 23:10:06. (3168 messages postés) |
| Mais vraiment tourné vers le graphisme jeu vidéo ?
Et pas un rôle de lead/gestion mais de simple exécutant ?
Parce que vraiment, à part dire "logiciels maîtrisés : Maya/3ds max, Mudbox/Zbrush" on peut pas dire que mes compétences soient complexes ni liées à une formation particulière ; sans me la péter, ce qui reste derrière est purement une question de talent.
Surtout dans la mesure où la plupart des gens du milieu sont un peu des self-made men.
Personnellement, j'ai pas non plus souvenir d'offres d'embauche demandant de bac+ quelque chose (et un pti tour sur l'AFJV me confirme dans cette idée).
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Posté dans Forum - Carrière dans le Chara design 2D/3D |
Kyalie -
posté le 07/01/2014 à 21:51:56. (3168 messages postés) |
| Ouai enfin Sylvanor, tu connais Itecom et MJM, aka les deux écoles fondées par la même famille (les Benhamou) juste pour engranger du fric.
Qui plus est, je n'ai jamais réussi à trouver de témoignages d'étudiants datant d'après mes années, je sais qu'ils ont viré les deux profs 3ds max à Itecom Paris (qui étaient à la masse techniquement), et qu'ils enseignent désormais l'Unreal engine, donc y a du mieux.
Cela étant, je me détournerais des écoles qui touchent à tous les types de formations graphistes plutôt qu'à tous les types de formations jeux vidéo. C'est pour ça que Supinfogame et Isart me paraissent de meilleurs choix.
Et le coup du diplôme reconnu par l'Etat n'a AUCUNE importance, à moins de vouloir partir à l'étranger pour continuer une formation (et encore, je ne sais pas dans quelle mesure le Canada s'est intéressé à mon diplôme Itecom quand j'ai bougé). C'est bien un domaine où seules tes compétences importent.
Pour avoir déjà vu passer des CV, on se contente de cliquer sur le lien du mail qui envoie vers le portfolio (et des fois on se le fait passer entre graphistes pour rigoler :P).
Et en parlant du Canada, le Centre NAD à Montréal est une excellente école. J'ai une amie/ex-collègue qui en est sorti, et Gameloft nous a offert des formations à ce centre où intervenait un mec de Pixologic pour nous former à Zbrush.
Mais sinon, chara designer 2D/3D ça n'existe pas.
T'es soit concept artist (donc tu fais aussi du décor et des objets), soit character artist (donc tu te contentes de modéliser et texturer des personnages).
Après ça dépendra de la taille des boîtes : certaines te demanderont d'être polyvalents et de faire du dessin ET de la 3D parce qu'ils y gagnent, tandis que certaines grosses boîtes ne te permettront de faire que de la modélisation et des UV, mais pas de texture ; cela dit, c'est surtout vrai pour les décors, mais y a des chances que des gens soient uniquement assignés au low-poly du modèle Zbrush.
(Ah ouai, des fois que tu ne connaisses pas mon parcours Slime55, j'étais à Itecom de 2006 à 2008, j'ai trouvé un emploi dans la foulée dans une boîte qui s'appelle F4 en tant que character artist (donc graphiste 3D personnages), et de mai 2010 à avril 2013, j'étais à Gameloft Montreal bossant sur la série de jeux mobiles Dungeon Hunter. Depuis je suis freelance. Donc je suis bien placée pour parler de tout ça )
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Posté dans Forum - Aëdemphia |
Kyalie -
posté le 03/01/2014 à 22:28:05. (3168 messages postés) |
| Voilà qui va bien clouer le bec à certains !
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Posté dans Forum - Inexistence |
Kyalie -
posté le 11/12/2013 à 20:16:44. (3168 messages postés) |
| Falco a dit:
Tu as crée un compte juste pour la campagne de Cedaria ?
Si c'est ça, c'est ce que Crea comptait faire, donc si ça fonctionne ça serait niquel x)
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Non j'ai créé mon compte juste pour voir si je pouvais le faire en tant qu'étrangère résidant au Québec, en prévision d'une éventuelle campagne pour Lije (mais j'avais un compte de backer avant ça, bien sûr).
Cedaria, j'étais juste freelance pour eux, on m'a demandé de faire un paquet de trucs pour le Kickstarter en termes graphiques, mais sinon j'ai rien à voir avec l'organisation du bidule.
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Posté dans Forum - Inexistence |
Kyalie -
posté le 11/12/2013 à 08:02:10. (3168 messages postés) |
| Falco a dit:
Kyalie : Merci pour les infos, on aura surement d'autres questions à te poser, vu que tu es déjà passée par là tu sauras surement nous éclaircir.
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J'ai juste créé mon compte, donc c'est tout ce que je peux vous dire ^^' (j'ai pas du tout suivi la campagne de Cedaria de l'intérieur, si c'est ça l'idée).
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Posté dans Forum - Inexistence |
Kyalie -
posté le 10/12/2013 à 18:57:44. (3168 messages postés) |
| Creascion a dit:
Donc si j'ai bien compris:
Il serait légal pour moi de lancer le projet du Québec même si c'est un projet essentiellement français ?
Est-ce que je pourrais faire en sorte que Falco soit responsable du compte en banque ? Il pourrait ainsi gérer le truc lui-même.
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Ils vont te demander ton NAS, et une preuve d'identité (moi j'ai mis ma carte de résidence permanente, mais si t'es québécois, t'as l'embarras du choix), et un numéro de compte bancaire, c'est tout.
Donc tu vas être obligé toi d'ouvrir le compte, mais rien ne t'empêche d'en donner les accès internet à Falco, par exemple ; le nom restera à ton compte par contre, car dans tous les cas, tu n'as le choix qu'entre Individu et Organisation, du coup ça va être individu.
Sinon, y a un paquet de projets européens qui ont utilisé des associés basés soit au UK soit au USA pour lancer leur KS, et le lieu initial reste connu.
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Posté dans Forum - Aëdemphia |
Kyalie -
posté le 07/12/2013 à 21:28:03. (3168 messages postés) |
| Gurraë a dit: OU que Arniok l'enterre devant la ville lors d'une courte ellipse. Même si ce choix vient de nous et est cruel, il est étrange qu'Arniok soit triste pendant 2 minutes et puis hop d'un coup, l'aventure est aussi bien qu'avant, Manalianne est oubliée.
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Surtout si effectivement ils abandonnent le corps sans sépulture =/
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Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux ! |
Kyalie -
posté le 06/12/2013 à 21:07:46. (3168 messages postés) |
| Troma a dit:
Par contre heureusement que le titre est pas définitif parce-que j'ai lu "le monde des putes
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Pareil
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Posté dans Forum - Aëdemphia |
Kyalie -
posté le 15/11/2013 à 18:56:38. (3168 messages postés) |
| Chaös17 a dit:
Je n'avais pas assez d'argent à Ovarienne,
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HAHAHA, ce lapsus
Nan mais Nonor, faut vraiment que tu fasses quelque cohose ; Ophérianne, Ovélianne déjà ça ferait moins tiquer.
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Posté dans Forum - Aëdemphia |
Kyalie -
posté le 10/11/2013 à 20:53:47. (3168 messages postés) |
| Moi ce que je comprends pas ce sont les smileys tristes ( D: ) alors que la plupart du temps ils sont clairement à la place de smileys souriants.
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Posté dans Forum - Inexistence |
Kyalie -
posté le 05/11/2013 à 17:24:33. (3168 messages postés) |
| Je suis en train de mater la vidéo de Crea, et je confirme pour "pour sûr", pas certaine que ce soit un anglicisme, mais en tout cas c'est au moins du registre familier.
Y a aussi le "j'en aurais besoin pour ma quête" (ça me rappelle le début de Reflets d'acide "je cherche des aventuriers pour ma quête"), ça fait un peu étrange, on n'a pas l'impression que sa soeur s'est fait kidnapper et qu'il en souffre, mais plutôt qu'il s'est mis en tête d'aller trouver un artefact, que lui-même pense qu'il part à l'aventure.
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Posté dans Forum - Kickstarter Watch RM - Crowdfunding avec RPG Maker |
Kyalie -
posté le 04/11/2013 à 21:26:07. (3168 messages postés) |
| You're not the hero, ça sent le jeu qui, une fois passé son concept d'origine, finit par tomber la tête la première dans le classicisme qu'il déplore (comme avec Evoland).
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Posté dans Forum - Discussion Générale de making |
Kyalie -
posté le 04/11/2013 à 16:15:44. (3168 messages postés) |
| Thanos a dit:
Persé: pas pédant, sur la défensive. Nuance. Ce serait cool qu'un jour les gens lui rendent le mérite qui lui revient quant à son travail, et à sa réussite.
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Ses commentaires sur Facebook illustrent bel et bien sa pédanterie, puisqu'il n'est pas dans des situations où il doit être sur la défensive. Après, orgueil, haute estime de soi-même, complexe de supériorité, appelle ça comme tu veux.
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Posté dans Forum - Discussion Générale de making |
Kyalie -
posté le 04/11/2013 à 02:14:51. (3168 messages postés) |
| C'est la même personne qui venait bitcher que la section d'AË et qui s'est fait successivement passée pour Hiera puis Scrapi.
Je pense que l'usage du féminin est réel, et c'est bien une personne qui connaît la communauté depuis un sacré bail. Du coup je pense vraiment que c'est Hiera, même si ça me décevrait doublement de sa part (vu la façon dont on s'est bouffées, à deux reprises, le nez sur le topic d'Aë), parce que je l'aimais bien et qu'on était en bon termes.
Mais si vous dîtes qu'ille a fait une comparaison avec les jeux d'Indy, alors il n'y a aucune chance que ce soit Hiera
Je rejoins Thanos : Indy a un côté pédant qui fait qu'il ne s'abaisserait pas à ça.
Citation: j'ai en mémoire la fois où sur Facebook il s'est mis à critiquer les travaux de Shin de manière complètement gratuite (alors que ce dernier n'était pas présent et que personne n'en avait parlé jusque-là). |
Héhé, ce jour-là, j'ai failli débarquer en disant "ça va, on vous dérange pas à bitcher, là, tranquille ?"
Mais bon volontairement ou pas, ce serait l'hôpital qui se fout de la charité.
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Posté dans Forum - [Recrutement Mappeur] rpg fairy tail |
Kyalie -
posté le 28/10/2013 à 20:33:31. (3168 messages postés) |
| kayser a dit:
Connaissais pas le manga sinon... Encore un titre chelou made in Japan (comme le fait d'avoir nommé le renard de Sonic ainsi d'ailleurs, ou le nom de code du Ninja de Metal Gear "Deepthroat" qu'est bien marrant également)
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Ben il a deux queues (ou trois ), donc Tails (au pluriel) me paraît plutôt adapté (tout comme Knuckles et ses poings américains).
Quant à "Deepthroat" le nom de code original choisi par la taupe dans le cadre du Watergate était déjà un hommage à une actrice porno, alors bon ^^'
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Posté dans Forum - Discussion Générale de making |
Kyalie -
posté le 27/10/2013 à 21:15:57. (3168 messages postés) |
| Il va pas faire grand-chose avec ses 5000$ s'il doit refaire tous les graphismes de son jeu =/
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