❤ 0 Difficulté : Facile
Ce tutoriel est valable pour toutes les versions de RM, mais a été réalisé avec XP et postérieurs en tête. Sur RM2000/2003, vous pouvez appeler directement un événement/événement commun.
Par exemple vous rencontrez des voleurs, ils vous volent tout l'argent que vous avez sur vous ! Mais comme ils n'ont pas accès à votre compte, l'argent laissé là-bas est intact !
Ce tuto a pour but de vous apprendre à faire un système de banque (moderne).
Récapitulatif des points abordés ici :
Le héros a 200 P.O, il va dans la banque, il va au guichet, demande qu'on lui fasse un compte.
On lui donne une carte de crédit et un code, pour qu'il puisse le retenir facilement, on lui donne un papier, avec son code dessus. Puis son compte est créé !
Ensuite il reparle au guichet, et on lui propose plusieurs choix :
- Ajouter de l'argent
- Retirer de l'argent
- Infos sur mon compte
- Acheter une carte bleue
- Infos sur la banque
Voilà, si on choisit d'ajouter de l'argent, on nous propose un nombre, puis on vérifie qu'on a bien l'argent sur soi, puis on soustrait son argent, et on additionne la variable Argentcompte. Si on choisit de retirer de l'argent, on nous propose encore un nombre, puis on vérifie que la variable Argentcompte soit supérieure ou égale au nombre, puis on soustrait la variable Argentcompte puis on additionne l'argent sur soi. etc... vous verrez bien lors du tuto !
Une fois en possession de la carte bleue (que vous aurez payé cher, donc faut qu'elle soit utile) vous pourrez acheter Directement d'un magasin, sur votre compte. Je ne vais pas vous raconter plus de détails. Et il y aura des machines, qui demanderont votre code et vous pourrez retirer de l'argent, ainsi que des intérêts si vous laissez fructifier votre argent !
Passons à la pratique !
Vous pouvez dès à présent créer deux objets qui serviront pour votre compte :
Carte de crédit
Classe : Objet clé
Coût : 0
Description : Une carte de crédit.
Spoiler (cliquez pour afficher)
En rouge : la carte de banque n'est censée être utilisée seulement à la
banque. Le banquier devrait vous le demander. On met "Jamais" ici.
En bleu : la carte n'est ni une potion, ni quoi que ce soit à boire ou à manger. On doit donc mettre "Non".
Papier
Classe : Interrupteur
Nombre d'utilisation : Illimité
Description : Un bout de papier avec marque son code de compte !
Active l'interrupteur : [0002:Papier]
Utilisable sur : Carte
Faites un nouvel événement : Papier
Déclenchement : Démarrage automatique
Interrupteur de déclenchement : [0002:Papier]
Citation: <>Message: Votre code est \C[1]\V[0001]
<>Interrupteur(s): [0002:Papier] désactivé(s) |
Créer un compte
Donc, faites une map qui sera la banque. Faites un guichet, puis un bonhomme derrière. Dans ses commandes insérez ceci :
Citation: <>Message: Bonjour, bienvenue dans la banque !
:Voulez-vous crééer un compte ?
<>Montrer choix: Oui/Non
Si [Oui] faire :
<>Variable(s): [0001:Code] = , aléa entre 1000&9000
<>Message: D'accord, prenez cette carte de crédit !
:Votre code est \C[1]\V[0001]\C[0] !
:Je vous donne un papier pour vous en souvenir !
<>Gestion des objets: Carte de crédit ~ 1 en plus
<>Gestion des objets: Papier ~ 1 en plus
<>Message: Votre compte a été créé !
:Merci de votre coopération !
<>Interrupteur(s): [0001:Compte créé] activé(s)
Si [Non] faire :
<>Message: Une prochaine fois peut-être.
Fin |
Récapitulons, on parle au guichet, il nous propose de créer un compte. Si on accepte il nous donne une carte de crédit, il nous dit notre code, et il nous donne un papier pour se souvenir du code !
Faire une opération en banque
Bon, maintenant, faites un nouvelle page, et mettez en condition de l'événement, SI l'interrupteur [0001:Compte créé] est activé !
Votre banquier fait les salutations.
Si vous souhaitez revenir au début des choix ou que vous avez plus de quatre choix d'opérations, placez ici une étiquette (label) pour signifier le point d'ancrage, puis mettez vos choix (vu qu'il y en a plus de quatre, il vous faudra faire un choix suite pour aller sur les derniers choix si vous utilisez les messages choix par défaut de RM).
Ajouter de l'argent
Citation: <>Message: Combien ?
<>Entrer un nombre: 6 n°, [0002:Ajout]
<>Variable(s): [0003:Argent] = , monnaie
<>Si variable[0003:Argent] V[0002] ou plus
<>Modifier monnaie: V[0002] en moins
<>Variable(s): [0004:Argentcompte] +, valeur de [0002]
<>Si variable[0002:Ajout] 0 > strict
<>Variable(s): [Dépot] =, valeur de [0002]
: Sinon
<>Message: Vous n'avez pas assez d'argent !
<>Aller à l'étiquette: 1
Fin |
Retirer de l'argent
Citation: <>Message: Combien ?
<>Entrer un nombre: 6 n°, [0006:Retire]
<>Si variable[0004:Argentcompte] V[0006] ou plus
<>Variable(s): [0004:Argentcompte] -, valeur de [0006]
<>Modifier monnaie: V[0006] en plus
<>Si variable[0006:Retire] 0 > strict
<>Variable(s): [0007:Retrait] =, valeur de [0006]
: Sinon
<>Message: Vous n'avez pas assez d'argent de votre compte !
<>Aller à l'étiquette: 1
Fin |
Informations sur le compte
Citation: <>Message: Votre dernier Dépot est de \V[0005] !
:Votre dernier Retrait est de \V[0006] !
:Vous avez \V[0004] P.O sur votre compte !
:Votre code est \C[1]\V[0001]\C[0] ! |
Acheter une carte bleue
Citation: <>Message: La carte bleue permet d'acheter dans un magasin, directement sur votre compte !
:En revanche, elle coùte 300 P.O !
<>Montrer choix: Acheter la carte bleue/Ne rien faire
Si [Acheter la carte bleue] faire :
<>Si monnaie = 300 ou plus
<>Modifier monnaie: 300 en moins
<>Message: Vous avez acheté la carte bleue
<>Gestion des objets: Carte bleue ~ 1 en plus
<>Aller à l'étiquette: 1
: Sinon
<>Message: Vous n'avez pas assez d'argent
<>Aller à l'étiquette: 1
Fin
Fin |
Informations sur la banque
Citation: <>Message: Mettre son argent à la banque a un aventage !
:Il fructifie avec les intérêts !
|
Et selon votre préférence, faites un retour vers votre étiquette de départ.
Ouuf ! On est enfin sorti . Bon Récapitulons, On a un compte, on peut ajouter de l'argent, on peut retirer de l'argent, on peut regarder les derniers Dépot, et Retrait, et l'argent de son compte, on peut acheter la carte bleue, et les infos sur la banque je pense que mettre des intérêts inciterait plus le joueur à mettre son argent à la banque !
Faire un distributeur de billets
Faites une deuxième map dans une plaine ou un village avec deux maison (l'une la banque et l'autre le magasin que nous allons faire plus tard) !
Faites un événement de machine :
Citation: <>Si interrupteur[0001:Compte créé] sur ON
<>Entrer nombre: 4 n°, [0008:Entrer code]
<>Si variable[0008:Entrer code] V[0001] =
<>Message: \S[10]Loading\S[0]\.\.\..\.\.\..\.\.\..\.\.\.
:Compte trouvé !
<>Montrer choix: Retirer de l'argent/Rien
Si [Retirer de l'argent] faire :
<>Message: Combien ?
<>Entrer un nombre: 6 n°, [0006:Retire]
<>Si variable[0004:Argentcompte] V[0006] ou plus
<>Variable(s): [0004:Argentcompte] -, valeur de [0006]
<>Modifier monnaie: V[0006] en plus
<>Si variable[0006:Retire] 0 > strict
<>Variable(s): [0007:Retrait] =, valeur de [0006]
: Sinon
<>
Fin
: Sinon
<>Message: Vous n'avez pas assez d'argent de votre compte !
<>Aller à l'étiquette: 1
Fin
Si [Rien] faire :
<>Message: \.\.\..\.\.\..\.\.\..\.\. Au revoir
Fin
: Sinon
<>Message: \S[10]Loading\S[0]\.\.\..\.\.\..\.\.\..\.\.\.
:Compte non trouvé\.\. Mot de passe invalide
Fin
: Sinon
<>Message: Vous n'avez pas de compte !
Fin |
Bon, on a fait la machine, si vous vous demandez ce que les \. et \S[10] signifient vous verrez bien
Faire des achats avec la carte bleue
Bon, faitez un magasin !
Et au guichet mettez un bonhomme
Citation: <>Message: Bonjour !
<>Etiquette: 1
<>Montrer choix: Acheter liquide/Acheter avec la carte/Rien
Si [Acheter liquide] faire :
<>Appeler magasin: Potion, Ether, Antidote, Tente
Si [Acheter avec la carte] faire :
<>Si Carte bleue possédé(e)
Etiquette: 2
<>Montrer choix: Potion 30/Ether 80/Antidote 20/Tente 100
Si [Potion 30] faire :
<>Si variable[0004:Argentcompte] 30 ou plus
<>Variable(s): [0004:Argentcompte] -, 30
<>Gestion des objets: Potion ~ 1 en plus
<>Aller à l'étiquette: 2
: Sinon
<>Message: Vous n'avez pas assez d'argent !
<>Aller à l'étiquette: 2
Fin
Si [Ether 80] faire :
<>Si variable[0004:Argentcompte] 80 ou plus
<>Variable(s): [0004:Argentcompte] -, 80
<>Gestion des objets: Ether ~ 1 en plus
<>Aller à l'étiquette: 2
: Sinon
<>Message: Vous n'avez pas assez d'argent !
<>Aller à l'étiquette: 2
Fin
Si [Antidote 20] faire :
<>Si variable[0004:Argentcompte] 20 ou plus
<>Variable(s): [0004:Argentcompte] -, 20
<>Gestion des objets: Antidote ~ 1 en plus
<>Aller à l'étiquette: 2
: Sinon
<>Message: Vous n'avez pas assez d'argent !
<>Aller à l'étiquette: 2
Fin
Si [Tente 100] faire :
<>Si variable[0004:Argentcompte] 100 ou plus
<>Variable(s): [0004:Argentcompte] -, 100
<>Gestion des objets: Tente ~ 1 en plus
<>Aller à l'étiquette: 2
: Sinon
<>Message: Vous n'avez pas assez d'argent !
<>Aller à l'étiquette: 2
Fin
Si annulation faire :
<>Aller à l'étiquette: 1
Fin
: Sinon
<>Message: Vous n'avez pas la carte bleue !
<>Aller à l'étiquette: 1
Fin
Si [Rien] faire :
<>
Fin |
Voila ! on a enfin fini !
Récapitulons, on va chez le marchand, on choisit de payer en liquide ou avec la carte, si on paye en liquide on affiche le magasin normal, si on veut payer avec la carte par contre si on a pas la carte il ne veut pas !
Gérer les intérêts
Les intérêts, ça peut inciter le joueur à stocker son or ! Voici un exemple avec 3% de taux d'intérêt si vous avez une certaine somme sur votre compte.
Et encore un nouvel événement commun :
Nom de l'événement : Intérêts
Déclenchement : Processus parallèle
Interrupteur de déclanchement : [0001:Compte créé]
Citation: <>Variable(s): [0009:Interets] +, 1
<>Si variable[0009:Interets] 28800 ou plus
<>Variable(s): [0004:Argentcompte] *, 103
<>Variable(s): [0004:Argentcompte] /, 100
: Sinon
<>
Fin |
Au bout de je ne sais combien de temps que vous avez mis votre argent à la banque, les intérêts augmentent, ce ne sera pas 3% mais 5% disons !
Voilà, le tuto est fini !
Vous pourrez améliorer votre système en ajoutant :
- La possibilité de supprimer sa carte bancaire
- La possibilité d'avoir plusieurs comptes
- La possibilité de changer son mot de passe.
J'espère que ce tuto vous a plu
Mis à jour le 21 février 2021.
Ajout d'image + petits rajouts du tutoriel de blackis.
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