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Blog de Tata Monos 4 publications Aller à la page 1
Tata Monos -
posté le 07/09/2013 à 10:16:27 (28 messages postés)
| Compte Non utilisé | Un petit tour des prix des logiciels commun de création de jeu vidéo dédié plus ou moins au amateur
Rappelons un peu le prix de croisière de MMF2.0
TGF2 c'est 50 euros , MM2 c'est 100 euros, MMF2DEV c'est 300 euros, et les exportateurs sont en moyenne à 80 euros.
Beaucoup de monde pense que la version Dev est meilleur que la version Standardisé du logiciel.
Il y a quand même 200 euros de différence c'est quand même une belle somme pour le peux qu'apporte cette version pour le commun des mortelles. A vrais dire la version dev ajoute plus des options supplémentaires quand on utilise des exporteurs.
Parlons des exportateurs, un créateur lambda qui fait des jeux pour son loisir, à t'il besoin de posséder tout les plugins d'exportation et gonfler la note ? A part le plugin Flash qui peux être sympathique pour tous le monde, ios et android reste quand même plus ou moins pour les personnes qui veulent se lancer dans l'indépendance. (M'enfin l'android est sympathique car pas besoin d'avoir un compte payant pour faire des jeux sous mobile contrairement à ios, mais bon)
La plupart des personnes peuvent vraiment se contenter de la version standardisé avec un plugin ce qui donne environs 180 euros. (Voir moins car des bundel existe.)
Mais pour la personne qui veux tout, ou passe indé avec toutes les options de MMF2, cela peux commencer à chiffrer.
Sans Bundel et les réductions cela revient à 656 euros ou 834 Dollard (sans les taxes comme toujours...)
A noter que MMF2.5 est annoncé pour Novembre et Fusion 3 aussi mais sans date. Les prix risques quand même de changer.
Construct 2, le moins cher des payant en toute option ?
Il me semble bien que oui, construct 2 semble être le logiciel le moins cher pour faire des jeux vidéo sur différent support.
Le logiciel permet nativement d'exporter en HTML5 pour 100 euros, et possède des services pour ios, android,pc et j'en passe.
La version pro lui est de 329 euros mais n'apporte rien de plus au logiciel en lui même.
Game Maker le mauvais élevé?
Les prix de GM sont d'une autre catégorie.
Trois versions :
Standardisé à 50$ avec l'impossibilité d'ajouter des plugins d'exportation. (Car ce logiciel en vend aussi)
La pro à 99$ (Cette version accepte les plugins d'exportation)
Et la Master à 800$ (Qui possède tout !!!)
Au moment ou j'écris ces lignes, le prix du Master est très proche de MMF2 avec tous ces adonnes.
(30$ de différences)
La ou GM blesses c'est le prix des plugin à l'unité qui est très onéreux. (Moins d'unity mais plus que MMF2)
Yoyo Compiler 300$
Android / IOS /Windows Phone 200$
Donc par apport à MMF2, la personne qui veux seulement faire des jeux en loisir et s’offrir un plugin d'amusement, le prix grimpe pas mal. La version Master et par contre une très très bonne idée.
Ceci dit, cela reste pas cher quand c'est pour un simple passe temps sans chercher à ajouter des plugins.
RPG MAKER
Ce logiciel ne boxe pas vraiment dans la même catégorie. Logiciel Case. Les prix varies entre 30 et 80$ suivant la version. Cela reste pas cher pour faire du RPG.
Stencyl
Doit on dire que c'est le ponpon au niveau des prix ?
Trois versions :
Pro : 79$
ios : 149$
Studio : 199$
Mais à l'année !
Unity
Bon ce n'est plus non plus le même type de logiciel. Mais pour le plaisir de voir les prix du coté pro.
Unity Pro c'est 1,140 euro.
IOS /Android / BlackBerry Pro c'est 1,140 euros le plugin.
Mots de la fin.
Je ne parle pas des versions Lite ou gratuit que possède chacun des logiciel. (Oui MMF2 à quand même ça version lite avec le TGF2 Newground).
Je ne prend pas en compte les qualité et les défauts des logiciels. Mais au niveau des prix, pour un amateur, cela reste quand même des prix abordable pour s'amuser à condition de ne pas vraiment être gourmand en plugin. Au niveau des moyennes de prix, le bonne élève reste Constructe 2 avec 100 euros et ça possibilité d'envoyer ses productions sur différent support...
A noter aussi que la liste n'est pas exhaustive, Il doit manquer un tas de logiciel payant pour faire des jeux.
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Tata Monos -
posté le 18/10/2012 à 10:27:04 (28 messages postés)
| Compte Non utilisé | Des conseilles à suivre pour bien préparer la vente un jeu RM :
I : Ne pas annoncer que c'est un jeu commercial quand on présente son projet sur un forum !
La premier étape, c'est de gagner la confiance des joueurs du forum ! Qu'ils intéressent au projet. Donc il ne faut pas annoncer que votre projet va être vendu ! Faite ami-ami avec des membres du forum ! Présenter des captures d'écran, comme ça les autres membres vont aider dans la réalisation du projet commercial.
II : Publier une première démo gratuite quand la base du jeu est réalisé !
Il ne faut toujours pas annoncer que le but secret et de se faire du pognon. La première démo est la pour bien appâter le publique, et de fidéliser des joueurs potentiels. Comme l'idée de la cigarette, il faut rendre les joueurs accrocs, et la démo est parfait pour ce rôle.
III : Continuer de présenter le projet
Il faut bien alimenter ses fans qui sont devenues accrocs. Donc il faut continuer à faire parler du projet.
IV : Ne plus rien communiquer !
Une fois que la mayonnaise est prise, ne plus rien dire, plus rien publier. Il faut faire ressentir le manque du projet au près de ses fans.
V : Re présenter une news et faite comprendre qu'on a investie de l'argent dans son projet.
On prépare les joueurs au choc ! Faite une belle news pour couper le manque des joueurs, ils vont êtres ravis de revoir des nouvelles du jeu, et vont lire que tu payes des personnes pour des graphismes, des musiques, ou ce genre de service ! Ne dite toujours pas que c'est commercial ! Et avec peux de chance, des membres vont en parler et vont te donner l'idée de vendre ton jeu !
VI: Une 2em démo
Il est l'heure du choc, une 2em démo est publiée et annoncez que vous aimeriez faire payer le jeu pour ne pas trop perdre l'argent que vous avez investies ! Faite bien comprendre que ce n'est pas pour gagner de l'argent et être riche, mais juste pour récompenser un peu le travaille organiser et rembourser la somme donnée pour les services achetés. La attendez vous au débat et au division.
Certain vont gueuler que RM c'est fait pour des trucs gratuits, mais ne soyez pas déçu. De toute façon les gens qui sont contre ça sur un forum de making, ne jouent pas au jeu complètement. Donc vous ne perdez rien.
Vous aurez toujours des clients qui proviennent des forums de making une fois le projet publié. Ensuite ne perdez plus votre temps avec jeu sur ces forums, il faut voir ailleurs. Elle est la votre cible de vente, sur les sites spécialisé à la vente de jeu indépendant.
Fin:
Voila pour divers conseilles.
Conseille bonus:
J'ai un petit conseille bonus : Faite des jeux en épisodes court.
-Une fois la base du jeu réalisé, c'est facile à boucler un épisode, et à faire les suivants !
-Il y aura plus de jeu à vendre, donc plus d'argent potentielle à se faire ! (Entre 1 jeux de 10h à 1euro et 10 jeux de 1h à 1 euro...)
Bonne vente !
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Tata Monos -
posté le 09/02/2008 à 01:23:02 (28 messages postés)
| Compte Non utilisé | Ma Biographie sur les jeux vidéo
Bonjour après ma biographie sur ma découverte du logiciel Rpg Maker.
Lien
J’ai envie de vous parler d’une de mes passions, les jeux vidéo en général.
Ce que j’aime. Ce que j’attends des nouvelles production amateur et professionnel.
Ce que je recherche.
Pour débuter cet article, c’est quoi un jeu vidéo? Enfin pour moi.
Pour moi un jeu vidéo, c’est un plaisir. Une passion.
Le plaisir de jouer, de vivre une aventure. Mais surtout pour incarner une autre personne ou faire autre chose que la réalité.
Par exemple, se prendre pour un footballeur en train de marquer un but.
Se prendre pour un combattant en train de sauver le monde.
Etc etc.
De l’amusement, des sensations, et surtout un plaisir.
Se forcer à jouer un jeu qu’on aime pas, bouaf c’est nul. On perd du temps. Et surtout on passe une mauvaise expérience.
Voici le type de jeu que j’aime.
Les vieux jeux de plate-forme
Et oui j’ai pas mal joué aux vieux jeux de plate forme sur les consoles 8 et 16 bits. (Sega, et Nintendo)
J’ai vraiment bien aimé Super Mario 1 et 3. Même si je n’ai pas fini les jeux, c’était pour moi un pur bonheur de faire sauter le plombier sur des carreaux en esquivant les carapaces.
La prise en main était vraiment simple. 2 boutons. Pas de prise de tête de game plays comme les Tom Raiders.
Une musique vraiment envoûtante et qui donnait envie de continuer.
Un autre jeu de plate forme m'a vraiment fait rêver. C’est le tout 1er Wonder Boys.
Remake un jeu sur nes dont j’ai plus le nom. (Ou l’inverse ^^)
Le petit bonhomme devait sauver sa petite ami d’un monstre dont on coupais la tête avec des Haches.
A les moments sur les skates board et les nuages. Encore une fois, 2 boutons pour le contrôle du personnage. Très simple mais très dur comme jeu..
D’autres jeux de plate forme m'ont passionnés. Sur l’ordinateur Amiga. Un autre jeu de ce style qui se nomme Nicky boom.
Mon oncle était fan. Et moi aussi. Un peu plus dur tout de même qu’un simple jeu de plate forme à la Mario mais encore une fois une musique envoûtante et quelque voix du petit garçon comme les yupies qui étaient géniaux.
Jeu aventure
Et oui, j’étais un petit fan de jeu d’aventure sur Amstrad, sega et amiga.
Des titres comme Sram 1 et 2 m’ont fait passer des journées.
Le game plays était simple. Une image et un cadre pour écrire des phrases textes pour faire des actions dans le jeu comme par exemple: Prendre pelle, donner œuf …..
Ils existaient aussi des jeux enquêtes comme le manoir de mortville.
(Julia, il y a 5 ans, ta mère est mort…..)
J’ai touché aussi Maupiti Islande aussi.
L’affaire Vera Cruz.
Ensuite j’ai testé d’autres jeux en mode pointe and click comme les passagers du temps. (J’ai pas du sortir du 1er immeuble)
Indy et la dernière croisade.
Ah que du bon. Cette période que vraiment j’aimais.
Jeu de simulation
Qui dit jeu de simulation dit Sim City.
La aussi j’ai passé des heures sur l’Amstrad et l’Amiga à faire des villes.
A placer des forets, des stades, des commissariats…
D’autres souvenirs aussi sur ce bon vieil ordinateur comme un jeu de sous-marin dont j’ai plus le titre. C’était vraiment un bon jeu. Pas de 3d ou de belle 2d mais la simulation était au rendez vous. Vraiment génial.
Jeu de sport
Les jeux de sport sont apparut dans mes loisirs de joueur un peu avant 98. (Je n’aimais pas vraiment le foot et le sport en général avant la coupe du monde de football.)
Ma tante avait une megadrive. Et un jeu qui se nommait kick off. (Le 96 me s’emble t’il mais pas sur)
La je commençais à trafiquer la base de données du jeu.
Ensuite toujours chez ma tante, j’ai trouvé un jeu de manager de football.
Un des 1er football manager.
On pouvait jouer quand France avec 4 divisions mais le goût dans ce genre de jeu, fut née.
J’y jouais des heures et heures. Le plaisir de diriger une équipe.
J’ai touché d’autre jeu de Manager comme les Guy roux manager 99 sur Ps1.
La version 2000. (Que je n’avais pas trop aimé.) Et d’autre jeu de ce genre.
Et ensuite la révélation, la série des championship Manager alias l’entraîneur puis football manager quand sport interactive quitta eidos pour Sega.
Pareil, j’en est passé des heures sur ce jeu.
J’ai même racheté une version que j’avais passée et que je n'avais plus.
(Il doit m’en manquer encore une que j’espère un jour retomber dessus, et des anciens pour compléter ma collection)
On va me dire quel est le plaisir de ce jeu avec que des chiffres, de voir du texte pour des matchs pour les anciens et des pions pour les nouveaux se déplacer sur un terrain vert?
Peut être que ce n’est pas de la 3d, mais du jeu il y en a.
Dans une saison, il y a tellement de choses à faire que des fois on est débordé.
Et plein objective à remplir. Bref. Du bonheur.
Les Fifa
Et oui la game des Fifa fut aussi mes jeux préférés par rapport au Pes que je n’aime pas pour diverse raison.
Jouer une équipe, et le stress de garder un résultat. (Même effet avec les jeux de manager)
Marquer un but, gagner des titres, la joie.
La chose que j’aimais bien, c’était de personnaliser mes équipes. Et de refaire des championnats fictif. Des coupes avec les nations, et d’autre chose du même genre.
Encore une fois les jeux football étaient de la partie sur la Ps1 et game cube.
autre
D’autres jeux de simulation et de sport m'ont fait rêver comme NHL. Un jeu de hockey.
Les sims 1 et 2. Pour le plaisir de créer les maisons.
Jeu horreur
La série des Résidents evil, fut une grande série de jeu dont j’ai vraiment accroché.
Surtout les 2 premiers sur PS1.
Avec mon meilleur ami nous étions devant la Tv, et on jouait, on débloquait les énigmes.
Sursautait! Et surtout suivait l’histoire qui nous accrochait vraiment.
Une petite anecdote: J’ai eu Re2 quand j’était chez ma tante, mon ami était avec moi. Le bonheur que j’ai vu et que j’ai eu en lançant ce jeu la 1ère fois.
Et surtout la phrase du début. Résident Evil Twoo
Quand le nom anglais (2) était prononcé, nous avons vraiment aimé cela.
Bref, encore du pur moment de jeu et de passion.
Rpg
Pas grand-chose à dire sur ce genre de jeu vidéo.
Car c'est vraiment nouveau pour moi.
Par rapport à de nombreuse personne, mon goût sur rpg maker, n’est pas lié au Rpg, mais le fait de pouvoir créer un jeu vidéo et de raconter une histoire.
Ensuite je suis partie à la découverte des Rpg pour ma culture personnelle et savoir ce que ce logiciel était vraiment capable de faire.
J’en parle plus dans cet article. Lien
Jeu de Stratégie
Houla, j’ai pas mal joué à alert rouge C&C sur PS1. Pour cause ce fut mon 1er jeu sur ps1.
On avait 2 PS1 à la maison. Et j’avais un câble pour relier les deux consoles. Avec mon ami et mon oncle ont passé des nuits à ce faire la guerre avec ce jeu.
Un de mes meilleurs moments de ma vie sur les jeux vidéo.
J’ai passé des bon moment aussi sur d’autre jeu de stratégie comme Nord et Sud sur amiga,
Héros 3 sur PC. Je dois avoir le 5 pas vraiment entré dedans.
Dawn of war fut aussi un de mes jeux.
Dune 2 sur amiga.
Star wars galactique battlegrouds
Je suis toujours à la recherche d’un jeu de Stratégie de type pure wargames.
Jeu de Baston
4 jeux de baston m’ont vraiment plus:
-Street fighter 2. Un grand classique du genre.
-Teken 3.
-Mortal Kombat 2
Et Killer instinct sur snes qui pour moi et le plus grand jeu de baston jamais crée.
J’ai passé des heures sur ce jeu contre mon cousin. (J’ai du le battre une seul fois me semble t’il ^^)
Divers
Bien sur il existe d’autres jeux que vraiment j’ai aimé dont je me souviens plus au moment de la rédaction de cet article. Puis je ne peux pas tous les énumérer sinon j’aurais besoin de toute la base de donnée oniro. ^^
Je vais citer d’autre jeu dont j’ai vraiment passé des heures.
Comme le 1er Mario Kart un grand classique.
Grand tourismo 1 et 2.
Alex kid.
….
Bref des tas de jeux qui m’ont fait passer un bon moment quand j’étais seul ou avec mes amis.
FPS
Bouaf, je vais pas cacher que c’est pas ma tasse de thé ce type jeu.
Je n’accroche pas trop sauf quelque jeu que j’aime jouer avec mon ami en réseau.
Je vais citer le 1er Ghost Recoon.
Devastation.
J’avais joué à Stalker seul et un peu en réseau avec mon ami.
Devastation.
Mais je suis vraiment pas attiré par ce genre de jeu.
Mes attentes sur les jeux
Quelles sont mes attentes sur les jeux actuels?
Aventure, jeu, et Histoire maintenant.
Vivre une aventure c’est pour moi super important.
Je vais même dire me faire rêver.
Et pour le moment je ne trouve pas de jeu dans le commerce qui me procure cela.
C’est pour cela que je me tourne dans les productions amateur. Mais aussi dans ses productions je ne trouve pas ce genre de jeu. Ou pas asses.
Pour le moment en Rpg J’ai vraiment ressentie ce sentiment de rêve et passion sur Omega Cerberus.
Après sur d’autre production rien.
Je me moque si c’est cliché, vu des centaines de fois, en Rtp, si c’est une histoire qui fait rêver et avec du sentiment je suis ravi.
Et c’est la que la mise en scène et vraiment important. J’ai vue cela ce matin avec le jeu traduit par Z master.
Un jeu qui n’est pas photoshoper. Mais avec une mise en scène digne un film.
Y compris l’intro.
Car je trouve cela super important une intro. Il ouvre l’histoire. Il ouvre le jeu.
Voir directement le héros se réveiller, et dire, bon je dois retrouver mon livre, boaf. Ce n’est pas accrocheur car il y a rien eu avant.
Que faire une bonne intro et retrouver cette scène, celui me fera plaisir, et me donnera plus d’envie de continuer le jeu.
Mais il n'y a plus cela ou il y a pas cela.
Même dans les présentations j’arrive à trouver un schéma typique.
J’ai une impression que les créateurs portent plus de détails sur les artifices du jeu que sur le jeu en lui-même. Genre placer des Artworks.
Passer des heures sur son écran titre et de game over.
Perso avoir le plus beau écran titre, c’est pas cela que je recherche dans une production amateur. Mais le jeu en lui-même, une histoire à vivre, que j’aime, partager des heures avec les persos. Car oui si on aime le jeu, on s’attache au perso.
C’est comme les films.
J’ai vue en 2 semaines, deux fois la trilogie du seigneur des anneaux. Et je me suis attaché au perso.
Un jeu c’est pareil quand c’est un jeu aventure avec une histoire. Il faut que le joueur s’attache au perso. Et pour cela il faut du jeu et surtout de l’histoire.
Alors je vous en conjure, chers créateurs amateurs, faites des jeux, racontez des histoires, mais surtout arrêtez de vous prendre le choux avec des âneries de rip / rtp/custom qui sont un élément du jeu mais pas QUE le jeu.
Stopper cette bêtise de démonter les débutants car même s'ils font des Fan game ou des jeux qui vous plait pas, ils font un jeu pour eux, et pour des joueurs potentiels et faire rêver d’autres personnes et surtout en 1er :le créateur.
Faite plaisir les autres mais surtout faite vous plaisir c’est cela le plus important.
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Tata Monos -
posté le 04/12/2007 à 21:07:04 (28 messages postés)
| Compte Non utilisé | Auto Biographie: La découverte de Rpg Maker
Tout débute quand je suis entré en BEP. (2002-2003)
J’ai découvert 3 grands amis au lycée.
Ludovic.
Yannick et son frère jumeau. Jérôme.
Ils étaient fan de jeu vidéo et de manga.
J’ai passé 4 super années avec eux. (BEP et BAC Pro)
La prémices à RM débute vers le début de la 2em années.
Ludo me passe le 1er Rpg Vidéo ludique de ma vie.
Final Fantasy 8.
J’ai testé la bête. Pas mauvais. J’ai bien accroché mais j’ai pas fini.
Bref c’était le début.
Un jour de 2em années de BEP. Ludo, les jumeaux et moi étions dans une salle de classe.
Le prof nous avait abandonné.
Tout les 4 nous parlions de tout et de n’importe quoi.
Et la les jumeaux entament un conversion.
(Nous avons un logiciel pour créer des jeux vidéo!)
Alors j’en demande plus.
Un logiciel pour créer des jeux! Waou.
Le lendemain je donne au Jumeau un CD.
Deux trois jours après. Je récupère le CD.
Le soir en rentrant chez moi, j’installe le logiciel en suivant le lisez moi qui expliquait tout.
C’était le fameux Rpg Maker 2000, traduit par la Black Sword.
Je teste la bête et les démos des jumeaux.
Téru Adeventure. Un jeu humoristique et d’autre création.
Le CD comprenait aussi des musiques midi des grands RPG, des ressources, des logiciels. (I draw, et je sais plus quoi d’autre).
Et des tutos
Alors je débute la création enfin pardon l’apprentissage du logiciel.
Deux jour pour apprendre les interrupteurs.
Les maps était horribles.
Avec les jumeaux on s’aidaient.
Les bases venaient tout de même vite.
Les variables j’ai compris en un peu moins un mois.
J’ai appris sur le tas. J’avais fait profiter le logiciel à mon meilleur ami.
J’ai vue les variables, j’ai testé, avec lui. Et assimilé les bases.
Bref. Les débuts de projets se fit mais rien de vraiment concluant.
J’avais pas le net chez moi, mais par chance ma tante elle l’avait.
Comme je mangeai le midi chez elle, je faisais le plein de ressource et de tutoriaux.
Téléchargea Rm XP et plusieurs versions du 2003 mais Rm 2000 me plaisait car c’était peu bugé.
Jusque au jours ou il y a un peu plus un ans je tombe sur RM 2003 version 1.09b.
Ce fameux mois de septembre ou mes parents posaient le net.
Ce logiciel fut adopté et remplaça le 2000.
Une fois le net, j’ai débuté sur Rpg Maker Online.
Mais oniro existait déjà.
Je venais sur ce site pour les tutos.
Puis vers Janvier, je pose mes valises pour de bon, pour devenir le forum que j’aime vraiment.
Divers
Pour les Rpg, les jumeaux m’avait donnés d’autre Cd avec des émulateurs.
Je teste aussi les vieux Rpg pour voir ce que Rm était capable de faire.
Et la aussi moi qui dénigrai les Rpg vidéo ludique, car j’étais roliste,
Je me passionne pour ce genre de jeu.
J’ai testé les vieux FF et autre.
Mes projets abandonné/tenté
1er projet
Mon 1er projet teste était un jeu avec une fin.
J’ai plus le nom et je le possède plus.
En gros c’était l’histoire d’une femme qui devais récupérer une épée.
Les cartes était horribles.
Enfin le projet teste.
Sword
Sword, et LE projet de ma vie.
Ce projet à connu plusieurs tantative de création. Rm 2000 et 2003.
C’est le projet ou j’ai vraiment appris les bases de Rpg Maker.
L’histoire était encore tournée autour d’une épée qui appartenait au roi..
Cette épée fut volée par des Ninjas.
Les deux guerriers du roi se lancèrent à sa recherche.
Mais le truc c’était que ce projet avait un Cross Over avec notre monde.
Mes amis, moi et la fille que j’aimais, (Et que j’aime toujours en espérant un jour la revoir) faisaient partie de l’aventure.
Le soldat (femme) du roi. (Amgie) était transportée dans notre monde. Arrivant dans ma classe.
Les ninjas avec. Alors je sauvais cette fille.
Bref je ne dévoile pas trop ce scénario car peut être un jour je le ressortirais du placard.
Death Sky
Un des projets que les jumeaux aimaient.
Un homme avait atterrie dans un village.
Un jeune garçon du nom de Wilkins, fut envoyais pas son maître et avec lui. (Shensu) dans la tanière du Grand maître Kéno pour récupéré la plante de Saule.
Un médicament pour sauver l’homme.
Mais Master Kéno se rebelle….
Idem que pour Sword. Ce projet eu deux éditions.
Mais j’ai un classeur ou la base de ce projet est belle et bien écrite. (Enfin son synopsie et le grand déroulement)
Peut être un jour lui aussi sera de nouveau présent.
Fin
Voila cette article perso est fini.
A oui petit chose, j’ai jamais était un adorateur de graphique. Donc j’aime les belles chose mais mes projets son toujours (enfin pratiquement) crée avec des graphes que je trouve.
Pour moi c’est l’histoire qui compte le plus. Raconter une histoire dans un jeu.
Monos le Mardi 4 décembre 2007.
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