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Posté dans Forum - Topic des énigmes BDM |
Tassle -
posté le 03/11/2020 à 01:00:09. (5274 messages postés) |
| Cette fois il y a deux mauvaises configurations différentes qui passent les tests ^^
Ces ordres sont:
1, 3, 2, 4, 5, 6
et
2, 3, 1, 5, 4, 6
Citation: Pour le 0 est impossible, c'est qu'il y a pas de poids de 0g. (Ni 2 poids de même masse ni un poids de 1.5g) |
Oui c'est bien ça
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Posté dans Forum - Topic des énigmes BDM |
Tassle -
posté le 02/11/2020 à 16:23:55. (5274 messages postés) |
| Il y a de l'idée ! (qu'est-ce que tu entends par "0 est impossible" ?)
Malheureusement, il y a une mauvaise configuration qui passe tes trois tests:
A = 2g,
B = 1g,
C = 3g,
D = 5g,
E = 4g,
F = 6g.
On a bien
A+B+C = F,
B+C = E,
A+C = D.
C'est d'ailleurs l'unique configuration qui fait capoter tes tests ^^ T'as dû passer à côté parce qu'il faut intervertir plus que deux poids pour montrer que ces tests ne fonctionnent pas.
EDIT:
Je vous donne un indice:
Il y a deux solutions optimales, et l'une d'elles contient bien le test qui consiste à mettre 1,2,3 d'un côté et 6 de l'autre.
Je pense que c'est un bon point de départ, car ce test donne beaucoup d'information s'il est passé.
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Posté dans Forum - Topic des énigmes BDM |
Tassle -
posté le 01/11/2020 à 15:38:40. (5274 messages postés) |
| Il y a pas de calcul plus compliqué à faire que des additions ^^
Bon je donne un exemple avec 4 poids (au lieu de 6) et 2 pesées pour illustrer. Pour éviter les confusions j'appelle mes poids A,B,C,D et je veux vérifier si ils sont bien dans le bon ordre (si j'ai bien A qui pèse 1g, B pèse 2g, C pèse 3g et D pèse 4g).
Je peux commencer par regarder si A+B < D (en mettant A et B d'un côté de la balance, D de l'autre). Si c'est pas le cas je sais qu'il y a un problème donc je m'arrête là. Si c'est bien le cas je sais que D pèse bien 4g vu que c'est le seul poids qui peut être plus lourd que la somme de deux autres. Je sais aussi que ni A ni B pèse 3g (sinon la somme pèserait au moins 4g) donc c'est bien C qui pèse 3g.
Le seul doute qui persiste concerne A et B qui pourraient être intervertis. Donc je les compare pour voir si A < B. Si c'est bien le cas je suis sûr que les poids sont dans le bon ordre, et sinon ils ne le sont pas.
Donc dans tous les cas je peux connaître la réponse en deux pesées.
Reste plus qu'à savoir combien de pesées sont nécessaires avec 6 poids pesant de 1g à 6g ^^
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Posté dans Forum - Topic des énigmes BDM |
Tassle -
posté le 01/11/2020 à 14:37:01. (5274 messages postés) |
| On peut faire mieux que 5 ^^
(Mais pas 0, j'ai dit pas d'entourloupe )
Par contre j'ai pas très bien compris comment tu fais tes 5 pesées. Tu peux préciser ? (Juste pour être sûr que l'énigme a été bien comprise)
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Posté dans Forum - Les débilités du net |
Tassle -
posté le 31/10/2020 à 21:28:45. (5274 messages postés) |
| Une fois quand j'habitais dans une chambre de résidence étudiante il y a des mecs bourrés (que je connaissais de vue) qui sont rentrés dans ma chambre en pleine nuit (alors que je dormais) pour demander "EH mec t'as pas vu Jonathan ?". Je leur ai alors dit que je m'en battais les couilles de où était Jonathan et de dégager tout de suite de ma chambre (j'ai dû parsemer ça de quelques insultes dont j'ai oublié les détails). La réaction à laquelle j'ai eu le droit c'était "ça va mec chill, pourquoi tu t’énerves comme ça ? Faut que tu te calmes un peu". WTF
(Et pourtant je suis quasi impossible à énerver, je me souviens pas avoir haussé le ton contre quelqu'un dans les dix dernières années à part à ce moment là. Mais rentrer chez moi en pleine nuit sans frapper je pense qu'il y a de quoi s'énerver)
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Posté dans Forum - Topic des énigmes BDM |
Tassle -
posté le 31/10/2020 à 21:17:22. (5274 messages postés) |
| On sait avec certitude qu'il y a six poids différents de 1g,2g,..,6g respectivement.
Ce qu'on veut savoir c'est si ils sont bien numérotés (disons que j'ai décollé toutes les étiquettes et je les ai recollées un peu au hasard). Dans le cas où ils sont pas bien numérotés je me fiche de savoir exactement toutes les erreurs. Je veux juste savoir si oui ou non le tout est bien étiqueté.
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Posté dans Forum - Topic des énigmes BDM |
Tassle -
posté le 31/10/2020 à 19:50:37. (5274 messages postés) |
| C'est vrai ! Si le plafond est à au moins racine_carrée(2) mètres de haut on peut même rentrer 14 points (et plus si le plafond est encore plus haut)
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Posté dans Forum - Topic des énigmes BDM |
Tassle -
posté le 31/10/2020 à 19:35:09. (5274 messages postés) |
| Ah d'acc x)
Bon bah pour rester sur le thème des poids, mais cette fois pas d'entourloupe du genre:
Je dispose de six poids différents pesant respectivement 1g, 2g, 3g, 4g, 5g et 6g. Les poids sont numérotés de 1 à 6 mais pas forcément en correspondance avec leur masse (peut-être que le numéro 1 pèse 5g, le numéro 2 pèse 3g etc.).
Je dispose aussi d'une balance qui permet de comparer deux ensembles de poids pour savoir lequel des deux ensembles est plus lourds, ou si les deux ensembles pèsent la même chose.
Je veux savoir si les numéros correspondent bien aux masses (que le numéro 1 pèse 1g, le numéro 2 pèse 2g, etc.) en faisant le minimum de pesées. En combien de pesées je peux en être certain ?
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Posté dans Forum - Topic des énigmes BDM |
Tassle -
posté le 31/10/2020 à 19:24:45. (5274 messages postés) |
| Ah je croyais que c'était facile et que j'allais laisser d'autre gens participer mais j'aurais dit la même :V
Bah la seule autre réponse possible c'est zéro du coup ? Peut-être que la différence entre 100g et 200g est assez grande pour pouvoir distinguer en soupesant à la main ?
Edit : Ah bah c'est bien 0. Une explication ?
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Posté dans Forum - Topic des énigmes BDM |
Tassle -
posté le 31/10/2020 à 18:24:12. (5274 messages postés) |
| La machine à peser donne la masse ou bien sert à comparer deux ensemble de trucs ?
Et c'est pas un minimum de chance plutôt qu'un maximum ?
(Sinon je connais déjà mais ça m'a fait penser à une variante moins connue et plus difficile pour la prochaine fois que j'ai la main !)
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Posté dans Forum - Topic des énigmes BDM |
Tassle -
posté le 31/10/2020 à 18:07:09. (5274 messages postés) |
| Citation: Je sous-entendais que c'était de la cryptologie ou un truc du genre dont j'ignore le nom
Après que ça aie des application en maths, je dis pas, mais ça ne veut pas dire que ça ne recouvre que les maths, ou qu'on ne peut le voir que d'un point de vue mathématiques. |
Ah mais moi je dis pas "ça a une application en maths". Moi je dis "ce sont des maths". Les néophytes ont souvent l'impression que les maths c'est forcément des trucs avec des nombres ou de la géométrie. En réalité les maths c'est l'étude des structures et des "patterns". N'importe quel matheux moderne considérera la crypto comme une branche des maths (et réciproquement les cryptologues se disent mathématiciens) ^^
Citation: Edit : ben c'est pas super loin de mon explication ?? |
Bah c'est plus "béton" quoi ^^
Citation:
Si qqn veut faire une énigme à ma place, j'étudie pas trop ce genre de milieux, personnellement. J'aime juste jouer à pr layton :f |
Bah si tu te souviens d'une énigme de Pr. Layton ça peut être bien
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Posté dans Forum - Topic des énigmes BDM |
Tassle -
posté le 31/10/2020 à 17:23:07. (5274 messages postés) |
| Oui mais ça montre juste que si tu en mets dans les quatre coins tu peux pas faire plus que 6 ensuite. Peut-être que mettre dans les quatre coins c'était une erreur dès le départ ?
Bon a posteriori c'est une énigme pourrie, parce que ton explication est assez intuitive pour convaincre presque tout le monde (mais pas un mathématicien :/)
Citation: D'ailleurs, r-à-v mais la dernière fois tu avais fait des énigmes de cryptologie ou un truc comme ça (enfin la science de révéler un message/signal ou de prouver quelque chose sans révéler un secret). |
Tu sous-entends que c'est pas des maths ? Dans ce cas-là je dirais que t'as une vision beaucoup trop restrictive de ce que sont les maths
Edit:
Bon allez c'est nul je te donne la main x)
Mon explication c'était ça:
On découpe le rectangle en 6 rectangles de taille 1/2 sur 2/3. La diagonale d'un tel rectangle est de longueur 5/6 (environ 0.833), donc deux points à l’intérieur du même rectangle sont forcément à distance moins de 1. Ce qui signifie qu'on peut mettre au plus un point dans chaque rectangle, donc pas possible d'en mettre plus de 6 en tout.
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Posté dans Forum - Topic des énigmes BDM |
Tassle -
posté le 31/10/2020 à 17:16:04. (5274 messages postés) |
| Je dis pas que c'est pas la meilleure mais je suis pas vraiment convaincu par l'explication. Qu'est-ce qui nous dit que minimiser l'aire gâchée pour les premiers points nous force pas à gâcher beaucoup d'aire pour les suivants ? Peut-être qu'il y a un compromis à faire pour pouvoir rentrer plus de points ?
(en fait j'avais déjà vu une explication similaire sur le net que je trouvais pas convaincante, ce qui m'a poussé à chercher une autre explication moins "floue" puis à poster le problème ici ^^)
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Posté dans Forum - Topic des énigmes BDM |
Tassle -
posté le 31/10/2020 à 16:38:13. (5274 messages postés) |
| Si tu préfères tu peux avoir une pièce de 6m sur 3m et respecter 3m de distanciation sociale
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Posté dans Forum - Topic des énigmes BDM |
Tassle -
posté le 31/10/2020 à 16:18:11. (5274 messages postés) |
| Je relance le topic avec mes énigmes qui sont en fait des maths
Vous disposez d'une pièce de 2m sur 1m et vous voulez y faire rentrer autant de gens que possible (pour un repas de famille clandestin). Sauf que distanciation sociale oblige, deux personnes ne peuvent pas se situer à moins d'un mètre l'une de l'autre (on respecte pas le confinement mais on est pas inconscients non-plus !). Combien de personnes peuvent rentrer dans la pièce au maximum ?
Je précise que vous pouvez négliger l'épaisseur de vos invités et qu'ils peuvent se coller au mur autant qu'ils le souhaitent. En d'autre termes, vous avez un rectangle de dimensions 2m sur 1m et vous voulez y placer autant de points que possible sans que deux points soient à moins d'un mètre l'un de l'autre (1m c'est ok, moins ça ne l'est pas). Les points peuvent se situer sur le bord du rectangle.
Je vous demande de trouver la bonne réponse et de me convaincre qu'on peut pas faire mieux !
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Posté dans Forum - Séries TV |
Tassle -
posté le 30/10/2020 à 22:45:35. (5274 messages postés) |
| Nemau a dit:
Citation: Elle est surprise par une bise : |
Ça c'est normal, je crois qu'on est le seul pays au monde à le faire. Au moins on a une excuse pour notre taux de covid lulz.
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Il y a plusieurs pays en Europe où il arrive de faire la bise. Avec certitude je peux te dire la Suisse et l'Angleterre mais il y en a surement d'autres. La différence c'est avec qui on le fait (en France on peut faire la bise à quelqu'un qu'on rencontre pour la première fois, et deux hommes peuvent se faire la bise).
Citation: Elle rencontre une coréenne qui lui explique qu'au moins les français sont désagréables en face : |
Il y a une image qu'on utilise pour contraster les Américains et les Français, qui est celle de la pêche et de la noix de coco. Les Américains sont comparés à des pêches : mous à l'extérieur (faciles à aborder, extravertis) mais durs à l’intérieur (il est difficile de former une véritable amitié profonde) tandis que les Français seraient des noix de cocos : durs à l’extérieur (froids au premier abord, parlent pas avec des inconnus random dans la rue etc) et mous à l'intérieur (une fois le premier contact passé il est plus facile d'avoir une relation d'amitié intime).
Du peu d'expérience et de témoignages que j'ai d'interactions avec des Américains (que ce soit en Europe où aux États-Unis) ce cliché semble avoir un peu de mérite, ou du moins ne pas être totalement faux.
TLN a dit:
A côté de ça j'ai commencé Dix Pour Cents cette semaine, et honnêtement c'est plutôt pas mal
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Je viens de finir la série il y a quelques minutes, j'ai bien aimé aussi
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Posté dans Tutoriels - Réaliser un pathfinder |
Tassle -
posté le 30/10/2020 à 22:01:14. (5274 messages postés) |
| Citation: Est-ce qu'il ne s'agit pas de la valeur du tile actuel par contre (et pas le plus grand tile) ? |
Yep !
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Posté dans Tutoriels - Réaliser un pathfinder |
Tassle -
posté le 29/10/2020 à 17:45:12. (5274 messages postés) |
| Citation: T'as vraiment une capacité et une logique qui m'impressionne coté code et maths, je suis jaloux |
Haha c'est gentil mais il y a pas de secret, faut juste pratiquer beaucoup ^^ C'est plus facile aussi quand c'est fait dans le cadre de tes études et que t'es obligé de t'améliorer pour continuer (surtout pour la partie maths, il y a plein de bons codeurs autodidactes).
Citation:
Je sais que tu utilisais MMF à une époque, ça pourrait vraiment m'aider si par moment je bloque sur un truc et si tu pouvais jeter un oeil... mais j'imagine que ça pourrait être complexe de mettre le nez dans quelque chose que tu n'as pas fait. |
Ouais c'est toujours plus compliqué quand on l'a pas fait soi-même (et j'ai pas touché à MMF depuis des années) mais je peux toujours tenter de jeter un œil si ça coince encore quelque part
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Posté dans Tutoriels - Réaliser un pathfinder |
Tassle -
posté le 29/10/2020 à 15:54:31. (5274 messages postés) |
| Nan chaque case garde un coût (ce que j'appelle "dist(u)" pour le coût de la case u), c'est juste qu'au moment de mettre à jour le coût de la case on prend en compte le coût de l'arête. A la fin, une fois qu'on ne fait plus de mises à jour, dist(u) représente le coût total pour aller de la case s à la case u.
Pour savoir vers quelle case le joueur doit se diriger ensuite, on regarde quelle case voisine est la plus proche du départ, en prenant aussi en compte le coût de l'arête (et je rappelle qu'en général en cherche le chemin "à l'envers", en partant de l'objectif vers le départ).
Donc disons que dist représente la distance d'une case à s et que je suis sur la case v. Je vais chercher parmi les voisins de v une case u telle que dist(u)+coût(u→v) est le plus petit possible. (d'ailleurs j'ai oublié le terme coût(u→v) dans mon post précédent, erreur d’inattention)
Mais comme je disais c'est dur à expliquer sans savoir exactement comment ton système fonctionne (sauf à reprendre tout depuis le début). Ça reflète pas tes compétences en maths, mais ma flemme de faire une explication complète et propre là tout de suite (si quelqu'un a besoin d'aide pour modifier un code spécifique n'hésitez pas en revanche)
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Posté dans Tutoriels - Réaliser un pathfinder |
Tassle -
posté le 29/10/2020 à 14:38:56. (5274 messages postés) |
| Je peux pas rentrer dans les détails sans savoir exactement comment ton truc est codé mais conceptuellement je ferais comme ça:
Disons que je veux un système où quand on veut bouger vers une case d'eau, ça consomme 2 points de mouvement.
Déjà, je commence par imaginer ma map comme un graphe, c'est à dire un ensemble de nœuds et d'arêtes qui les relient. Ici j'ai représenté les cases normales en vert, les cases impassables en gris et les cases d'eau en bleu.
On peut ensuite donner un poids (un coût) aux arêtes. Le mieux ici selon moi c'est que les arêtes soient orientées, c'est à dire que le coût dans un sens n'est pas forcément le même que dans l'autre. Donc on donne un coût de 2 à toutes les arêtes qui arrivent vers une case d'eau et un coût de 1 à toutes celles qui arrivent vers une case d'herbe.
Ensuite dans l'algorithme de Dijkstra il y a un moment où on dit qu'on "relaxe" une arête. Disons qu'on veut relaxer l'arête A qui va de la case u à la case v (notons ça A = u→v) avec un coût de x (notons ça coût(A) = x). Les cases u et v ont aussi des valeurs associées, notons les dist(u) et dist(v). Relaxer l'arête A veut dire faire l'opération suivante :
1
2
| Si dist(v) > dist(u) + coût(A):
Alors dist(v) prend la valeur dist(u) + coût(A). |
Dans ton code ça ressemble peut être à ça pour l'instant, si tes arêtes ont toutes un coût de 1:
1
2
| Si dist(v) > dist(u) +1:
Alors dist(v) prend la valeur dist(u) + 1. |
Il suffit de remplacer ça par la version d'en haut qui prend en compte les coûts des arêtes pour que le calcul des distances prenne en compte le coût plus élevés sur les tiles d'eau.
Ensuite en général pour retrouver le plus court chemin à partir des distances pour chaque case ce que tu fais c'est que tu commences à la case d'arrivée t et tu progresses vers la case de départ s en allant à chaque fois vers la case adjacente u telle que dist(u) est le plus petit possible.
C'est le genre de truc très facile à coder dans un vrai langage de programmation mais qui peut être galère avec un "langage de programmation graphique". En compétition de programmation par exemple Dijkstra faut pouvoir le coder en 10min max si tu veux pas te faire défoncer ^^ (si t'as pas le droit à des trucs codés à l'avance).
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Posté dans Forum - Le coronavirus |
Tassle -
posté le 28/10/2020 à 21:40:26. (5274 messages postés) |
| Je veux déménager à Bruxelles et ma copine habite dans une autre ville, c'est super relou pour moi :<
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Posté dans Tutoriels - Réaliser un pathfinder |
Tassle -
posté le 28/10/2020 à 21:11:26. (5274 messages postés) |
| Je crois que c'est pas exactement Dijkstra ni un BFS si j'ai bien compris. (C'est comme un Dijkstra "naif" où on relaxe toutes les arêtes au lieu de relaxer que les arêtes nécessaires, pour ceux à qui ça parle).
Dijkstra et BFS sont effectivement très reliés, la différence se situe dans le choix du prochain nœud à explorer. Sur un graphe où toutes les arêtes ont le même poids (la même distance) le choix en question est identique (d'ailleurs un BFS ne donne le plus court chemin que dans ce cas là). Ici la distance entre deux cases adjacentes est toujours 1 (sauf si des mouvement diagonaux sont autorisés) donc BFS et Dijkstra se comportent pareil ^^
D'ailleurs une petite erreur:
Citation: Si le tile sélectionné a une valeur de 2 ou plus que le tile adjacent le plus faible, on additionne 1 à ce tile faible. |
On additionne pas 1 au plus petit, mais on rend le plus grand égal à "1 + la valeur du plus petit".
Après j'avoue que j'ai vraiment la flemme de lire le code, l'important c'est que ça fonctionne Je ramène juste ma science au cas où euh.. quelqu'un utiliserait les tutos d'oniro pour apprendre l'algorithmie
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Posté dans Tutoriels - Réaliser un pathfinder |
Tassle -
posté le 28/10/2020 à 20:40:31. (5274 messages postés) |
| Cimer !
J'ai pas tout lu parce que lire du code en events c'est relou mais Dijkstra c'est overkill quand le graphe est une grille comme dans RM. Un simple BFS (breadth first search) suffit. Bon en fait dans ce cas particulier BFS et Dijkstra ont le même comportement, mais un BFS est plus simple et plus rapide. Dijkstra peut devenir intéressant si des mouvements diagonaux sont autorisés, si le graphe n'est pas une grille ou si la vitesse de déplacement varie selon les tiles (par exemple un tile de boue sur lequel on se déplace lentement).
Après peut-être qu'il fait effectivement un BFS en appelant ça Dijkstra (leur comportement étant similaire sur ce type de graphes)
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Posté dans Forum - Topic général des draps... des ébats |
Tassle -
posté le 26/10/2020 à 17:19:29. (5274 messages postés) |
| C'est relativement connu l'Esperanto, je pense que t'es juste passé à côté par hasard ^^ Bon j'ai lu que c'était pas aussi "universel" que ça se prétend être et que c'est pas forcément facile à apprendre selon sa langue maternelle.
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Posté dans Forum - Topic de l'amour |
Tassle -
posté le 21/10/2020 à 21:27:28. (5274 messages postés) |
| Citation: Conclusion : Tassle se tirlipoune devant des vidéos de Micmaths. =>[] |
Lulz, t'as choisi la seule chaine de maths que je kiff pas trop x)
(sinon je suis pas asexuel hein, mais je pense que je pourrais supporter d'être avec quelqu'un qui l'est)
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Posté dans Forum - Topic de l'amour |
Tassle -
posté le 21/10/2020 à 12:27:55. (5274 messages postés) |
| Perso je pourrais vivre avec une femme asexuelle mais pas avec quelqu'un avec qui je peux pas discuter un minimum de maths par exemple (pas parce que "aimer les maths = personne bien" mais parce que je suis passionné par ce que je fais et j'ai besoin de pouvoir le partager un peu avec la personne qui vit avec moi).
Pour moi les deux situations sont similaires ("j'ai besoin de pouvoir partager cette chose avec mon/ma partenaire") et aucune n'est plus choquante que l'autre (après vous me direz peut-être que c'est choquant de vouloir parler de maths avec sa copine )
Ma copine a un diplôme d'ingénieur mais elle a repris des études de maths donc elle sera bientôt la femme parfaite =>[]
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Posté dans Forum - Topic du Cinéma |
Tassle -
posté le 12/10/2020 à 15:03:11. (5274 messages postés) |
| Oui j'y ai pensé ! Après j'ai entendu dire que les projos c'est souvent un peu bruyant, et faut mettre le prix pour du bon matos. Une fois j'ai googlé les gros projos de l'université par curiosité. Les trucs coûtent 20000 balles x) (c'était à l'ETH Zürich, ils ont des moyens) Mais bon c'est un truc pour projeter dans un énorme amphi en plein jour.
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Posté dans Forum - Topic du Cinéma |
Tassle -
posté le 12/10/2020 à 14:51:13. (5274 messages postés) |
| Ouais j'aurais dû dire "dispo dans le commerce", je me doute qu'il existe des écrans qui rentreraient même pas dans mon appart' ^^
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Posté dans Forum - Topic du Cinéma |
Tassle -
posté le 12/10/2020 à 14:44:51. (5274 messages postés) |
| Citation: En partant du principe qu'une place de ciné coûte en moyenne 10€ (mon dieu ce que c'est cher) |
5 euros à Strasbourg avec la carte culture (je sais plus exactement combien elle coûte mais c'est franchement pas cher). Bon à l'UGC et au VOX c'est plus cher je crois, mais j'allais très rarement à l'UGC et jamais au VOX. Et c'était avant le confinement, ça a ptêt' changé.
Citation: Citation: Quant à la télé, je suppose que la plupart d'entre vous en avez déjà une. |
Pour le coup c'est pas mon cas ^^' |
Ouais idem. Et si je veux reproduire l'expérience cinéma il me faut une pièce avec une télé qui occupe une bonne portion du mur. Je sais même pas si ça existe et j'ose pas imaginer le prix. Peut-être qu'un jour je serai riche et je pourrais avoir une pièce dédiée avec un bon projo \o/ (en vrai ça serait le kiff ultime, mais à moins d'avoir une "salle cinéma" chez moi je pense pas pouvoir reproduire l'expérience originale, et même dans ce cas là je suis pas sûr).
Citation:
Mais si quand vous regardez la télé en temps normal ça gêne personne, y a pas de raison que ça gêne plus avec de belles enceintes. |
Perso l'éventualité de déranger les voisins me gêne tellement que j'écoute jamais rien sans casque/écouteurs. Mais sur ce point là je sais que c'est moi qui suis un peu parano. J'ai même du mal à chanter/jouer de la guitare de peur que mes voisins m'entendent.
Quant aux gens chiants au cinéma j'ai l'avantage d'avoir une copine qui a aucun remord à leur dire de fermer leurs gueules (et ça commence un peu à déteindre sur moi )
Mais vraiment aller au cinéma c'est aussi l'occasion de sortir, aller prendre un verre après ou un truc à manger. C'est toute une expérience "sortie" autour.
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Posté dans Forum - Topic du Cinéma |
Tassle -
posté le 11/10/2020 à 20:06:25. (5274 messages postés) |
| Citation: Justement, combien de fois j'avais envie de pisser et je pouvais pas y aller parce que je pouvais pas mettre le film sur pause, bon sang je déteste les salles de cinéma. |
Nan moi ça va j'ai une vessie d'adulte
(Je troll évidemment, mais c'est vrai que devoir me retenir c'est jamais un problème pour moi, ptet un résultat du fait d'avoir passé mon enfance sur la route)
Citation: C'est quoi le problème de manger une pomme pendant qu'on regarde un film? |
C'est pas la pomme le problème, mais le fait d'avoir une distraction possible qui interrompt l'expérience. Si j'ai pas la possibilité de me lever pour faire je ne sais quoi, je vais même pas y penser et je vais rester en immersion. Dès le moment où je me dis "est-ce que je me lève pour chercher ma pomme au risque d'interrompre l'expérience ?" c'est déjà trop tard, je suis en train de penser à autre chose que le film.
Citation: L'argument des volets pas opaques, du camion qui passe dans la rue ou de l'autodiscipline insuffisante pour regarder un film sans faire autre chose me semblent un peu légers pour légitimer la salle de cinéma. |
Bah je pense pas que quiconque essaye de te convaincre d'aller au cinéma, tu fais ce que tu veux ^^ Le fait est que je préfère l'expérience offerte au cinéma (comme d'autres gens) et que j'essaye juste d'expliquer les raisons subjectives de cette préférence (qui sont difficiles à expliciter vue qu'elles reposent beaucoup sur l'ambiance et l'état d'esprit)
Citation: Perso la sensation de sortir de la salle et de se dire "ah tiens c'est le vrai monde", ça reflète assez bien le niveau d'immersion du cinéma (qu'on a jamais ou très rarement chez soi) |
Ah oui +1
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Posté dans Forum - Topic du Cinéma |
Tassle -
posté le 11/10/2020 à 18:32:03. (5274 messages postés) |
| Moi je kiffe aller au cinéma. Déjà ça fait une "sortie", ça te met dans un autre état d'esprit. Puis dans la salle de cinéma tu poses ton cul et tu regardes, tu rentres dedans totalement. Pas de "ah j'ai faim je vais me chercher une pomme" en plein milieu du film. Je sais que personne me force à aller chercher ma pomme, mais le fait de pas en avoir la possibilité libère mon esprit de devoir considérer le truc. Et puis c'est renforcé par le fait que c'est un lieu dédié entièrement à ça. C'est comme quand on dit aux insomniaques de pas ramener du taff ou son PC dans son lit parce que ça brise l'association "lit=dodo".
Et je découvre plein de films que j'aurais jamais regardé chez moi, parce que les bons cinéma ("bons" dépendant des goûts de chacun) sélectionnent des bons films et que je me laisse tenter. Alors que chez moi je vais penser "bof, je sais pas si ce film va me plaire, allons lire un livre ou glander sur Youtube plutôt"
J'ai pas été au cinéma depuis le début du confinement, mais à une époque on y allait toutes les semaines avec ma copine. J'ai hâte de reprendre cette habitude quand je serai installé à Bruxelles (là où je suis en ce moment il n'y a qu'un cinéma qui diffuse des grosses productions en VF, pas mon truc). J'espère que je trouverai des cinémas qui me plaisent là bas
(D'ailleurs s'il y a des gens de Strasbourg qui cherchent un bon cinéma, Star = Star Saint-Ex > Odyssée = UGC >>> Vox niveau progra imho)
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Posté dans Tutoriels - Quelques tests géométriques simples |
Tassle -
posté le 07/10/2020 à 14:57:39. (5274 messages postés) |
| Oui pas de souci pour la mise en page, celle de ton tuto qui vient de sortir est effectivement bien plus lisible.
Pour faciliter la recherche il pourrait être utile de pouvoir ajouter des mots-clefs (ou "tags") aux articles.
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Posté dans Tutoriels - Quelques tests géométriques simples |
Tassle -
posté le 06/10/2020 à 23:00:03. (5274 messages postés) |
| Oui je m’ennuie un peu en attendant la reprise des études
Mais je me suis restreint aux trucs pour lesquels je voyais immédiatement des applications possibles aux jeux vidéo (et encore, j'en ai laissé tombé certains), sinon j'ai bien pire en stock
En vrai tout ce qui est dans ce tuto peut s'avérer utile et peut être compris avec un peu de patience. Si un jour t'as besoin d'une de ces fonctionnalités tu arriveras sans doute à t'en sortir (en tout cas moi je fonctionne comme ça, je suis 1000 fois plus patient et appliqué quand j'apprends avec un but en tête).
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Posté dans Tutoriels - Cosinus et Sinus, avec */+ |
Tassle -
posté le 06/10/2020 à 15:30:55. (5274 messages postés) |
| Pas de souc' !
Après avoir fait quelques tests, il est clair que la méthode empirique de Anton (dans le lien posté par Gari) est meilleure pour RM2K3. Là où lui atteint 0.2% d'erreur, ma méthode donne 1.5% si je mesure comme je pense qu'il a mesuré.
C'est pas très étonnant étant donné qu'à chaque étape de ma méthode adaptée pour RM2K3, les arrondis dus aux divisions entières s'accumulent, et que Anton a bien choisi ses constantes pour que ça fonctionne empiriquement.
Considérez ça comme un tuto théorique alors
(Mais l'algorithme que je donne est tout de même utilisable dans un logiciel avec des flottants, qui offrent plus de précision pour les petits nombres).
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Posté dans Tutoriels - Cosinus et Sinus, avec */+ |
Tassle -
posté le 30/09/2020 à 09:46:25. (5274 messages postés) |
| Ah bah zut, je me souvenais de quelqu'un posant cette question mais j'ai pas vu qu'il y avait déjà un tuto :V
Bah le but c'était qu'il soit pratique (je donne une recette directement applicable) avec une petite explication théorique.
Dans un logiciel où il n'y a pas de valeurs flottantes (de nombres à virgule) il faut effectivement renormaliser pour avoir des valeurs de cos et sin entre -1000 et 1000 par exemple. Je ferais un commentaire plus détaillé cet aprem pour expliquer comment faire ça.
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Posté dans Forum - Topic de la politique |
Tassle -
posté le 28/09/2020 à 19:39:12. (5274 messages postés) |
| Good luck pour créer une IA neutre :V (et pour définir la neutralité avant ça)
J'aimerais bien voter Ruffin, mais effectivement il a probablement pas l’éloquence et la carrure nécessaire pour passer. Non pas qu'il soit dénué d'éloquence, mais à sa manière un peu "non académique" (il bafouille parfois, parle pas de manière soutenue quand il s’énerve etc.).
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Posté dans Forum - Screenshots de vos jeux ! |
Tassle -
posté le 26/09/2020 à 14:47:30. (5274 messages postés) |
| Je m'immisce dans le débat dans l'espoir qu'un avis extérieur soit reçu avec plus de recul.
Hellper > Nemau est parfois pénible en débat (déso Nemau, je dis ça sans aucune animosité, j'ai pas trouvé de synonyme moins fort) mais pour un lecteur extérieur dans cette conversation c'est plutôt toi qui semble faire preuve d'une volonté à ne pas discuter raisonnablement et être un peu condescendant. (Et je dis ça en tant que personne qui code un peu et qui vient d'être accepté en doctorat d'informatique théorique [/fier], donc je ne pense pas être du genre à me refuser "l'accès aux connaissances nécessaires" pour comprendre ces choses) Même si c'est pas écrit dans la loi, je pense qu'il est raisonnable de dire que le public cible de RPG Maker (toutes versions confondues) est la personne voulant créer un RPG sans connaissances en programmation (ou plutôt, sans connaissance d'un *langage de programmation classique*, les événements pouvant être considérés comme de la programmation).
Ça vaut ce que ça vaut, mais la description de RPG Maker sur Wikipédia dit bien:
Citation: L'utilisation de RPG Maker se veut simple, notamment grâce à une interface intuitive, et évite aux utilisateurs d'avoir recours à des techniques plus avancées telles que l'utilisation de langages informatiques, ni d'être au fait de la programmation informatique pour créer des jeux. |
Ça émane pas d'une autorité mais je pense que ça révèle au moins que ce point de vue est répandu (voire majoritaire).
En l’occurrence Nemau se plaignait simplement de l’absence d'une fonctionnalité qui lui serait utile et qu'il pense être utile à d'autres. Si on peut plus se plaindre en France alors où va le monde
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