Falco - posté le 30/06/2023 à 09:24:01. (19777 messages postés)
Citation:
Bas si il faut bidouiller pour avoir un plein écran c'est vraiment pas très pratique.
Sans doute que l'on peut retirer les barres minimizer mais alors ça n'est vraiment pas très explicite
si l'interface suggère et qu'il faut "deviner" ou "manger des tutos" pour comprendre la philosophie.
Programmer soit même un plein écran ? : o / ils se moquent pas un peu du monde ? Sur Itch.io les jeux faits avec Unity se mettent en plein écran.
Il faut littéralement ajouter une ligne de commande en faisant Clic Droit > Autoriser le plein écran... je crois pas que ça soit non plus très compliqué ou contraignant pour le coup.
Citation:
Heu non c'est sur TGF qu'il fallait utiliser une extension "DiretDraw.gox" et ça permettait de faire un mode plein écran là où les paramètres ne le permettaient pas et le plein écran de TGF n'était pas terrible sans cette extension.
Depuis le premier MultimediaFusion le plein écran était très bien, plus besoin de l'ancienne extension directDraw et en plus ils ont rajoutés plus de possibilitées de personnalisation pour le plein écran.
Pour avoir sorti deux jeux avec Fusion, je te confirme bien que le plein écran natif n'est pas optimal et propose pleins de soucis chez certaines personnes.
Et je te confirme également qu'il est nécessaire de passer par une extension annexe, et "programmer" également le système.
Tu pourras trouver pas mal de sujets sur le forum de Clickteam qui parle de cette extension Ultimate Full Screen.
Citation:
Ca me surprend quand même que tu apprenne ce qu'est le "Tweening" ou "Lerp" ou "interpolation" avec Godot et Construct alors que c'est un procédé super vieux en animation d'image de synthèse. Et Flash utilisait du Tweening à foison depuis ses tout débuts. Donc Flash n'est ringard que parce que des personnes comme toi qui ne l'ont jamais utilisé ou juste survolé le trouvent ringard. Flash n'a jamais été ringard vu que tout les autres outils s'en inspirent plus ou moins indirectement avec leur système de Timeline intégré pour faire les animations ou encore faire des squelettes.
J'ai l'impression que tu te sens attaqué sur Flash, mais personne n'en a jamais parlé ici dans ce topic... ?
Par contre ce que je trouve étonnant c'est que tu voues un cultes sur Flash, t'en parles sans arrêt, en disant que tu adorais faire des choses avec, que c'était trop bien de pouvoir utiliser ça sur navigateur, mais en revanche t'as l'air complètement contre faire un jeu sur navigateur et utiliser des outils comme HTML5/CSS3, alors que c'est quasiment la même chose et que littéralement, HMTL5 est le "successeur" de Flash, donc j'avoue ne pas comprendre ce double discours ?
Et pour le tweening je connaissais le concept même si jamais utilisé avant, je t'ai juste dis qu'avec Construct contrairement à MMF ça se paramètre ultra facilement. Toi qui ne semble pas aimer programmer, pour rajouter un full screen, je pensais que ça t'intéresserais de remplacer des lignes de codes par une fonction en deux clics
Citation:
Même si Godot, Unity proposent des outils pour animer il n'y à pas de philosophie orienté et pensé pour les animateurs.
C'est même un reproche que j'ai fais à TGF, KNP, Fusion et donc Construct, GDevelop c'est à dire qu'ils ont toujours la vision "PixelArt" et "Sprite animé" et non pas "squelette" et assemblage de symbole qui est un outil beaucoup plus puissant vu qu'il suffit de changer la couleur d'un calque pour changer la couleur des vêtements d'un personnage pendant le jeu sans toucher à ses animations.
Je suis désolé de te dire ça mais tu dis beaucoup de choses fausses :/
D'autant que tu regroupes tous ces logiciels dans un même panier alors qu'ils sont complètement différent.
Et d'ailleurs pour rebondir sur ton
Citation:
Flash à une philosophie de travail avec sa fenêtre de TimeLine qui est géniale même Fusion, Godot et Unity n'ont pas réussi à retrouver ce qui était géniale avec le logiciel Flash.
C'est exactement ce que possède Construct.
Ca s'appelle Timeline, et ça permet d'animer tout de manière ultra smooth comme le faisait Flash.
Et il permet également de faire de l'animation Squelette de façon native sans ajouter d'extensions, avec le principe de "hiérarchie".
Un des soucis pour l'instant sur Construct et Gdevelop c'est que mon projet est très gourmand en graphismes et en contenu du coup devoir tout charger sur internet pour que le site de Gdevelop me compile mon gros projet en application Exe, me réenvoyer l'application Exe pour que je puisse la distribuer c'est vraiment particulier. Ca peut fonctionner pour des petits projets de jeu typés arcade mais pas pour ce que je fais actuellement.
C'est complètement faux aussi, et c'est presque un manque de respect pour ces logiciels qui sont là depuis des années et qui ont fais leur preuves avec des jeux de très grande envergurs.
Tu peux faire des choses ultra gourmandes et ambitieuse avec Construct, j'ai un ami qui a développé ce jeu avec :
Ca reste du pixel art, mais c'est de la grosse réso, y'a des effets de shaders partout, ça bouge, ça pète, y'a des images en high résolution comme les artworks, alors si lui arrive à faire quelque chose de correct, fluide, sans chargements énormes, j'ai clairement des doutes que ça soit pas possible avec tes jeux, qui de ce que j'ai vu, on pas l'air d'être énormément gourmands en terme de textures ou du shaders.
Si il y a un soucis de performance ou de poids, c'est peut-être que tu gères mal la façon dont tu exportes tes textures.
Y'a ce jeu aussi, fais sous Construct, qui semble quand même utiliser des assets et des animations un peu plus complexes que les tiennes :
J'ai l'impression que tu cherches à t'auto convaincre par tous les moyens que tu fais le bon choix de rester sur Fusion.
Si tu te sens bien sur ce logiciel alors reste dessus, vraiment, personne ne t'obliges à changer, et comme tu le dis, l'essentiel c'est ce qu'on en fait qui est le plus important.
Ca n'enlèvera pas le fait que, et c'est une vérité, Fusion est dépassé, vieux, et possède des lacunes énormes par rapport à ses concurrents, et que tu gagnes un temps de fou à passer sur des logiciels plus actuels.
Mais si t'as pas envie d'apprendre un nouveau logiciel, que t'es content avec et que ça te suffit pour tes jeux, alors reste avec personne ne te force et tu n'es pas obligé de faire preuve de mauvaise foi pour t'auto convaincre que tu fais le bon choix x)
Par mauvaise foi j'entends le fait de donner des arguments un peu bancals, parfois faux, et surtout j'ai cru comprendre que tu testais certains logiciel dans leur version précédentes qui ont une dizaine d'année et qui sont plus tenues à jour, parce que tu n'as pas envie de payer ou t'inscrire.
J'ai travaillé 15 ans sur Fusion, j'ai sorti deux jeux avec, donc oui c'est possible de faire des jeux et d'y prendre du plaisir, ne t'inquiètes pas, tu n'es pas dans l'illégalité en continuant de l'utiliser pour tes projets
Falco - posté le 29/06/2023 à 15:57:20. (19777 messages postés)
Surtout que t'es déjà assuré d'avoir une poignée de joueurs qui vont le faire dès sa sortie, moi y compris (je pourrais reprendre ma save de 80h de jeu mais je préfère recommencer ) et avec le bouche à oreille, tu continueras d'avoir des gens qui viendront jouer au jeu avec le temps et pendant un bon moment.
Falco - posté le 29/06/2023 à 11:32:51. (19777 messages postés)
Vu Indiana Jones 5 !
Le film a l'air de plaire majoritairement, les critiques sont pas du tout mauvaises.
Perso... j'ai été un peu déçu je dois dire, pourtant j'avais de bons espoirs. C'est pas un mauvais film, et je dirais qu'il est mieux que le crâne de Crystal... mais pas beaucoup mieux.
En fait le principal problème du film, c'est à peu près le même que pour le 4, on sent vraiment qu'Harison Ford n'y est plus.
Il est vieux, ca se ressent, et on brode le film autour mais ça nous empêcher de retrouver le Indy qu'on adore.
Après tout le reste y est, donc ça reste plaisant à regarder, mais limite j'aurais préféré qu'ils fassent tout le film comme les 20 premières minutes, avec une doublure et de la CGI pour un Indy jeune.
Falco - posté le 28/06/2023 à 08:28:39. (19777 messages postés)
Trop cool de savoir que t'as repris le dev, ça suffit à me rendre heureux !
C'est fou de se dire que le jeu aura une fin cette été.
J'ai super envie d'y rejouer mais je me force à attendre la version complète
Falco - posté le 27/06/2023 à 15:48:03. (19777 messages postés)
Je trouvais l'idée bonne, mais dans mes souvenirs ça ne fonctionnait pas, les choix n'étaient pas vraiment des choix, je me souviens avoir loopé plusieurs fois certains mêmes passages parce que c'était "pas le bon choix", et au final même ces choix n'étaient pas forcément très judicieux "que va manger le personnage, des céréales ou des cookies ?"
C'est le souvenir que j'en ai, mais ça remonte un peu !
Falco - posté le 27/06/2023 à 15:24:10. (19777 messages postés)
Citation:
Ben je les ai déjà noté dans mon dernier message.
Quand je parlais des deux suivants je parlais des deux que tu n'avais pas vu mais du coup tu les as noté dans ton message précédent
Je suis étonné que tu sois pas autant déçu des deux derniers que du premier !
Le premier pour moi il est mal écrit, long, chiant, mais il reste cohérent avec l'univers Black Mirror.
Les deux derniers, vraiment, c'est complètement hors sujet, et c'est pas super bien écrit je trouve.
Mais content qu'on se rejoigne sur l'épisode 3, on est pas les seuls les gens semblent assez unanimes là dessus.
En gros je conseil aux gens qui veulent reprendre la série de ne regarder que celui là pour cette saison, les autres sont vraiment dispensables, tout comme celui qui était interactif.
Falco - posté le 27/06/2023 à 12:50:35. (19777 messages postés)
Ca devrait être un crime de uper ce topic, ça donne des fausses joies
Et Nonor qui décide de prendre une année sabatique pile quand il arrive vers la fin du jeu et qu'il a fait monter la hype à tout le monde, ce vil chacal
Falco - posté le 27/06/2023 à 12:49:56. (19777 messages postés)
Y'a encore des gens pour croire en Square Enix et acheter ce FFXVI ?
Perso c'est terminé, le seul jeu Square Enix que j'acheterais ca sera FFIX Remake, si il restent proche de l'original.
Square Enix pour ma part c'est 100 % de déception depuis plus de 15 ans, donc je n'y crois plus.
Falco - posté le 27/06/2023 à 12:48:34. (19777 messages postés)
T'aurais pas du mettre 0/5 au premier épisode... tu vas pas savoir comment noter les deux suivants après
T'es vraiment pas prêt, c'est à la fois nul + ca a aucun rapport avec Black Mirror.
Le premier épisode, en étant naze, fais au moins ce qu'on attends de lui, à savoir de Black Mirror.
Les deux derniers de la saison... mon dieu.
Cette saison 6 est quand même vraiment naze, sauf l'épisode 3 que j'ai trouvé magistral, et qui pour moi fais parti de mes préférés avec White Christmas et San Junipero.
Citation:
J'ai trouvé particulièrement mauvais l'épisode du Ministre qui doit enculer un cochon, de l'épisode du gamin filmé en train de se pignoler donc forcé de braquer une banque (WTF ?????), les 2 amoureuses dans la ville virtuelle et l'épisode avec Miley Cyrus.
Le pignolage et les 2 amoureuse c'est quand même le très haut du panier
Celui avec Miley Cyrus n'est pas si pire je trouve.
Après Black Mirror ca a toujours été un peu ça, des épisodes géniaux, et des épisodes moins bon.
Perso je n'avais jamais vu The Waldo Moment, avec le mec qui joue un ours virtuel, et je l'ai trouvé bien naze :/
Et d'accord avec vous pour l'épisode du Ministre, je trouve ça dommage que la série commence par celui ci aussi.
Falco - posté le 27/06/2023 à 12:48:22. (19777 messages postés)
Hello !
J'ai eu deux semaines de dingue, j'ai quasiment pas pu me connecter sur Oniro, et encore moins jouer sur le PC, désolé à tous pour le retard.
Je promet de prendre le temps de jouer et rattraper mon retard dès que possible, même si ça compte pour du beurre, au moins par principe.
Falco - posté le 17/06/2023 à 08:38:11. (19777 messages postés)
Citation:
Si tu trouve un moyen de mettre un jeu Constuct généré en Exe pour le mettre en plein écran ça m’intéresse en tout cas.
C'est possible je le fais sur mon jeu.
Je sais plus comment, mais probablement avec NWjs, qui permet de générer une appli comme un exe :
C'est juste que l'option n'est pas effective de base, comme Fusion d'ailleurs, c'est quelque chose qu'il faut programmer sois même.
Sauf qu'à l'instar de Fusion, ou le système plein écran bug et n'est pas conforme sur tous les écrans (et ou il fallait récupérer une extension à chaque fois, sur le pire site du monde d'un point de vue ergonomie) là c'est fonctionnel.
Je sais pas comment tu as pu douter qu'on ne puisse pas avoir du plein écran, ou être obligé d'avoir une barre chelou en haut
Les exports Construct ça te donne des exécutable qui sont exactement comme n'importe quel exécutables, ce n'est pas parce que c'est du HTML5 lu via un moteur web que ça change grand chose, en tout cas d'un point de vu joueur, ça ne change absolument rien du tout.
Il s'agit d'un éditeur de lvl, au même titre que Tiled, mais bien plus complet pour une utilisation en tant qu'éditeur de niveaux.
Il est possible de placer pleins d'objets, paramétrer des enums, créer des liens, visualiser un monde, bref, c'est hyper complet pour paramètrer son level.
Et cerise sur le gâteau, l'interface est chouette, et l'export est assez clair, il est possible d'intégrer ses levels assez facilement contrairement à Tiled ou il faut calculer parfois. Et c'est également en JSON.
Très bonne découverte, ca a été crée par un mec de chez Dead Cells.
Falco - posté le 15/06/2023 à 12:02:44. (19777 messages postés)
Citation:
C’est très cool, oui. Vous devez trouver que j’ai changé mon fusil d’épaule pour l’i.a.! C’est vrai, dans une certaine mesure. D’un côté, ça a flingué ma motivation à dessiner ou faire du pixel art, d’un autre côté, c’est impressionnant, je dois l’avouer.
C'est même plus changer de fusil d'épaule là, c'est retourner son veston taille XXL
Créa il y a 3 mois a dit:
Tu semblais quand même très enthousiaste au sujet de l’art par I.A. si on consulte les pages précédentes. En tout cas, j’approuve que tu sembles avoir changé d’idée. Un artiste qui supporte l’I.A. c’est un peu quelqu’un qui creuse sa tombe sans sembler s’en rendre compte. Je peux comprendre le business de remplacer les artistes par un log’ pour sauver sur les salaires, mais quand un artiste supporte ça… ça me laisse perplexe.
Après on est tous un peu comme ça, on aime bien critiquer les nouveautés, jusqu'à ce qu'on se rende compte que ça pourrait nous servir de façon personnelle.
Je pense quand même que l'IA à utiliser en tant que tel ce n'est pas encore possible, mais ça permet d'avoir des idées et de l'inspiration.
Je pense qu'il faut le voir comme un outils pour améliorer sa créativité, et non la remplacer.
Falco - posté le 14/06/2023 à 22:28:36. (19777 messages postés)
J’avoue que je comprends toujours pas ton histoire de « barre » j’ai jamais eu aucun soucis avec Construct ma fenêtre ressemble à une fenêtre Windows, on peut aggrandir, mettre en plein écran, la cacher, je vois pas ce qui te pose problème ? Et j’ai jamais vu quelqu’un parler de ça sur les forums ?
Edit :
Je met au défis quiconque de trouver des différences avec un exe Windows pour le coup?
Et j'ai beau appuyé F5, aucune fenêtre code source apparait.
Falco - posté le 14/06/2023 à 16:45:40. (19777 messages postés)
Le jeu est pas mal dur une bonne dizaine d'heures, voir plus à certains moments, le debut est très compliqué et souvent frustrant, il faut s'accrocher un long moment pour apprécier le jeu.
Perso j'en suis à une vingtaine d'heures là, au final mon avis est plutôt mitigé, j'en reparlerais plus en détails.
C'est un bon jeu, mais ça s'arrête là, beaucoup trop de soucis, un world trop vide et surtout beaucoup trop similaire avec le premier (pas uniquement le world, tout est vraiment similaire dans sa généralité, les ennemis, les personnages, les tenues, les objets, la quête, etc...)
On comprends qu'ils ont tous mis dans leur 6 ans de dev pour améliorer leur physique et permettre de créer des choses très cool avec les nouveaux pouvoirs, ca fonctionne mais c'est très archaïque et souvent très compliqué, j'ai personnellement tendance à essayé de chercher une autre solution plutôt que de construire des choses.
Falco - posté le 11/06/2023 à 17:10:08. (19777 messages postés)
Ok, j'ai joué quasiment 1h30 à Lisa. Désolé pour le compte rendu tardif, je suis en heures supps en ce moment au boulot c'est compliqué.
Bon, je dois dire que ça commençais très mal, c'est typiquement tout ce que je déteste dans les jeux indés, des trucs perchés, WTF, avec un gameplay absent ou très mauvais, sous prétexte de "on a une âme et on veux proposer une expérience avant tout", CF Limbo et tout un tas de jeux indés dans ce style là.
Le début est assez perché, et puis à un moment on commence un peu à saisir ce qu'il se passe, le coté post apocalyptique ou la seule meuf restant c'est ta fille adoptive qui a disparue, les personnages deviennent petit à petit attachant, le monde un peu chelou, ca a titillé ma curiosité.
Il faut quand même s'accrocher parce que le jeu est bien souvent trash, encore plus dérangeant, mais c'est ce qui lui donne ce cachet si particulier.
Coté gameplay c'est ultra basique, c'est du side scrolling, les environnements sont pas forcément très complexes donc faut s'accrocher sur le coté un peu répétitif, j'ai pas trouvé le système de combat forcément incroyable j'ai rien compris au départ je spammais les touches bêtement, je sais toujours pas si j'ai réellement compris comment ça marchais d'ailleurs
Graphiquement je trouvais ça moche et plus j'ai joué, plus ca commençais à me plaire, ca me faisait penser à du KP dans le style pour les plus vieux d'entre nous. C'est un peu crade mais c'est maitrisé et y'a une vraie cohérence graphique.
En bref, un jeu sympa, chelou, étonnant, je ne continuerais probablement pas ma partie, en tout cas pas tout de suite, mais pas improbable que je le continue un jour, j'ai envie de savoir comment tout ça se termine (mal j'imagine )
Falco - posté le 10/06/2023 à 18:45:05. (19777 messages postés)
Rots : ça a pas pour but de sortir c’est une vitrine. Je connais quelques personnes qui bossent dessus y’a beaucoup de vétérans du monde du jeu vidéo pro !
Falco - posté le 08/06/2023 à 22:25:54. (19777 messages postés)
Je travaille là dessus depuis quelques mois.
Et c'est vraiment un super projet, vous savez que je n'ai pas toujours dis ce genre de choses pour les jeux sur lesquels j'ai travaillé, mais là je le dis, et je le pense vraiment !
Falco - posté le 08/06/2023 à 09:40:28. (19777 messages postés)
Ce qu'on pourrait avoir, si Square Enix était encore un studio qui faisait des bons jeux.
Bon plus sérieusement, y'a plusieurs leaks qui parlent d'un remake donc on est à peu près sur de l'avoir, la seule inconnue c'est de savoir si ils vont faire pareil que FFVII Remake, ou si ils vont respecter le jeu original... je croise les doigts.
Falco - posté le 06/06/2023 à 21:45:11. (19777 messages postés)
Citation:
Lolz merci Flaco
Ou bien tu as juste fini par t’habituer à mon affreux style au fil des années
Peut-être
Non mais autant parfois je trouve ça un peu brouillon et avec pas mal de soucis, autant là je trouve ça maitrisé, les textures sont belles, le choix des couleurs est top les teintes ressortent vraiment bien, je trouve que c'est mieux travaillés (mais pour te contredire y'a plusieurs fois ou j'ai trouvé tes screens très réussis, je pense que les choses que tu as faites récemment sont plus maitrisées c'est logique, tu vas devoir faire une Nonor et refaire une passe sur ton jeu.)
Falco - posté le 05/06/2023 à 15:53:47. (19777 messages postés)
Faut pas toujours se méfier.
Quand j'ai rencontré ma copine, elle m'a dit que chez elles ils mettaient des ravioles sur les Pizza.
J'ai cru mourir intérieurement quand elle m'a annoncé ça... et puis j'ai gouté un jour.
Et en fait depuis ma Pizza préférée c'est la pizza saumon raviole
J'ai également fait gouté à mon entourage, et ils sont unanimes, c'est super bon.
Parfois les mélanges improbables fonctionnes...
Falco - posté le 05/06/2023 à 09:42:25. (19777 messages postés)
Tyroine : Erf j'espère que ca va aller pour toi vieux :/
Merci à tous d'avoir joué le jeu (au sens propre comme au figuré), je me doutais bien que RR2 allait pas lever les foules, mais j'étais curieux d'avoir vos avis
Pour le prochain de ma part, si y'a un round 2, je proposerais quelque chose de plus classique.
Et Husk très bonne proposition j'ai hâte de le tester ! Je pourrais pas l'acheter ce mois ci donc je suis pas contre un lien par MP dans l'immédiat.
Falco - posté le 04/06/2023 à 21:19:03. (19777 messages postés)
Citation:
En fait je pense que tu critiques plus les open worlds que les jeux vidéo d'aujourd'hui en général et je suis d'accord avec ta critique mais uniquement concernant cette famille de jeux bien spécifique.
Les open worlds se jouent un peu en mode "pilote automatique" pour la plupart, et c'est dommage.
[...]
Donc ma conclusion est que c'est davantage une question de genre de jeu que d'époque.
C'est vrai, après réflexion je pense que tu as raison.
Je pense que la difficulté des jeux n'est plus vraiment la même, et qu'effectivement il y avait beaucoup ce coté frustrant avant, qu'on a plus aujourd'hui, mais qui n'est pas forcément un mal au final.
Si je prends les jeux de plates-formes, c'est plus simple aujourd'hui parce qu'on a plus le coté "chiant" genre les vies, les crédits, etc...
Ca rends donc techniquement les jeux plus simples, mais pas forcément moins bons.
C'est plus ça que je voulais dire
Même si je pense que certaines mécaniques d'aujourd'hui rendent les gens moins bons. Les DLC pas forcément intéressants (je suis assez pour les DLC en général, mais faut qu'ils soient biens faits, et qu'ils justifient d'être là), le fait de vouloir faire des jeux "GAAS", donc ou le joueur doit y passer du temps à fond peu importe la qualité, et ce coté ou tu débloques plus vraiment des choses en jouant mais plus en payant aujourd'hui (contenu additionnel.)
Falco - posté le 04/06/2023 à 21:01:16. (19777 messages postés)
Je suis d'accord avec toi, et c'est ce que je disais, parfois rendre les jeux accessibles c'est positif, et enlever le coté chiant des jeux de l'époque, bah c'est parfois une très bonne chose !
D'autres fois c'est moins bien.
Citation:
Ah ben c'est normal si tu lui as fait jouer à Zelda Ocarina of Time il risque pas de le finir.
Je ne peux pas juger des jeux Nintendo, je ne goûte pas à ça, je suis un homme de goût moi monsieur.
Et tu fais bien, on a vu ce que ça a donné sur OoT, les jeux Nintendo ne sont à priori pas accessibles aux joueurs qui jouent trop au RPG ou y'a 0 réflexion
Plus sérieusement, je remarque beaucoup cette tendance dans les Open World. Dans ces jeux là tout est indiqué, tu peux pas manquer une seule information, t'as ta world map, ton GPS qui t'indique ou aller, parfois tu as même des marques au sol, t'as des icones sur la tête des gus à qui parler, etc...
Tu perds totalement le coté découverte et exploration, alors oui, les jeux sont durs ailleurs, tu citais Horizon, mais tout le coté réflexion est passé à la trappe. Et c'est flagrant dans le sens ou les Open World sont devenu la mode depuis quelques années.
Mais je suis content, j'ai vu pas mal de playtest passer à Ubi et Don't Nod ou les joueurs demandaient à avoir une option pour enlever les GPS/radar, et ça ça prouve qu'il existe encore des joueurs qui aiment l'aventure, et qui ne veulent pas qu'on leur disent toutes les 4 secondes à quel endroit ils doivent aller.
Citation:
Oui je t'ai cité plein de jeux indés mais tu peux pas balayer la production d'aujourd'hui et les joueurs d'aujourd'hui en ignorant la production indé qui en représente une part non négligeable.
Je les ignore pas du tout, au contraire ils font parti de mon argumentation, les jeux indés ils sont totalement à l'opposés des AAA actuels.
Ils sont souvents dans une optique de retrouver les sensations des jeux d'époques, et ça tu peux pas le nier.
Et comme je disais, ils s'adressent pas à un public mainstream, y'a pas de gros marketeux derrière pour dire "ok il faut en vendre le plus possible, donc vous allez tout faire pour que le joueur moyen soit content."
C'est la force des jeux indés d'ailleurs.
Falco - posté le 04/06/2023 à 20:43:21. (19777 messages postés)
Pas du tout, je pense pas que les jeux étaient mieux avant et que les joueurs ont plus de gout, je dis juste que les jeux deviennent plus accessibles aujourd'hui. Clairement rien à voir !
Et le fait de rendre les jeux plus accessibles c'est pas toujours mauvais, c'est même souvent un bon point, je travaille en UI donc clairement le fait d'avoir des vrais menus aujourd'hui c'est super déjà. Egalement on cherche à rendre les jeux accessibles aux minorités, chose qu'on faisait pas avant, encore un bon point.
Mais dans les mauvais points, je trouve ça dommage de rendre les jeux plus faciles.
Je comprends difficilement que tu sois pas d'accord avec ça, je pense que c'est quelque chose d'assez évident pour le coup, et qui peut vraiment s'expliquer hyper facilement, tout ce qui devient mainstream perd forcément toujours un peu en qualité.
Citation:
Des jeux avec de la difficulté tu peux en trouver plein et facilement, la plupart des fps ont des modes de difficulté, là comme ça je pense aux Dooms, il y a bien sûr les Resident Evil, en plates formes les Ori c'est franchement évident non plus notamment le premier, Crash Bandicoot 4 on peut en parler c'est le plus dur de la série et de loin, The Witcher 3 a de gros pics de difficulté aussi, Hadès a eu un joli succès et c'était plutôt dur... On peut parler des sous-like comme Mortal Shell ou Thymesia qui sont assez relevés également. Même dans les gros jeux hyper standard genre AAA, Horizon Zero Dawn c'est assez difficile par exemple (j'ai pas joué au 2 je peux pas en parler). Je ne l'ai pas fait mais en ce moment j'entends parler de la très grande difficulté de Darkest Dungeon 2. Je vous ai aussi vus vous plaindre de la difficulté de Sifu. Je vois aussi Metro Exodus, vraiment tendu ce jeu, je l'ai pas fini parce que je m'y ennuyais un peu mais je suis allé assez loin et j'en ai pas mal chié. Et encore là j'ai cherché 30 secondes dans ma mémoire je suis sûr qu'il y a des tas d'autres jeux à mentionner.
La moitié des jeux que tu cites sont des jeux indés.
Ori par exemple, est clairement pas plus dur qu'un jeu moyen de l'époque, dans Ori tu recommences exactement (ou quelques mètres) à l'endroit ou tu meurs, content que tu l'ai cité en exemple d'ailleurs tiens. Pas de GameOver ici, pas de long passage à refaire.
Les autres exemples que tu cites sont probablement justes, mais ça n'enlève clairement pas le fait que les jeux d'aujourd'hui sont les même qu'avants, c'est vraiment impossible, et désolé que tu veuilles pas l'accepter
C'est un exemple perso donc ca vaut ce que ça vaut, mais mon petit frère qui est fana de jeu vidéo n'a jamais réussis à terminer un seul jeu de mon enfance. Par contre tu lui met un Mario, Zelda, Pokémon d'aujourd'hui, il roule sur le jeu.
Falco - posté le 04/06/2023 à 20:06:51. (19777 messages postés)
Nonor : Bah la raison est toute simple. C'est exactement la même raison que j'ai cité plusieurs fois dernièrement et pour laquelle tu m'as plus ou moins ris au nez en trollant (je n'avais pas encore eu le temps d'y répondre donc je suis content que tu relances le sujet.)
Les jeux vidéos étant devenu beaucoup plus mainstream, ils deviennent biens plus faciles, et on fait tout pour que le joueur ne soit pas frustré et découvre tout le jeu sans soucis. C'est quelque chose d'assez visibles je trouve, et je pense que la plus part des joueurs se sont fait la réflexion.
Le fait de proposer du level scaling c'est pour sur pour éviter de frustrer les joueurs qui sont coincés face à des ennemis difficiles, et qui n'ont pas envie de perdre du temps à faire du level up (et quand on voit la patience de certains joueurs à comprendre des énigmes faciles, on peut les comprendre (tu troll sur OoT donc c'est de bonne guerre !))
Pour travailler dans l'industrie c'est quelque chose que je remarque au quotidien, pas seulement à Ubisoft j'ai pu travailler sur d'autres licences avec les années. Mais même en tant que joueur on le voit de manière générale.
Bien sur il y a toujours des exceptions, tu as cités les jeux indés et effectivement, c'est bien souvent le cas, le fait de moins avoir de contraintes marketing et ne pas viser un public large. Les jeux Fromsoftware, qui ont construit leur réputation là dessus.
Mais en règle général oui, le jeu vidéo devient plus facile, de par son coté aujourd'hui de plus en plus Mainstream.
Ah et content que tu ai appréciés RE4 ! C'est un vrai bon jeu oui, pour moi le meilleur auquel j'ai joué depuis un moment. J'ai d'ailleurs envie d'y rejouer...
Tu trouves le jeu long, c'est vrai, mais je pense que le soucis vient pas forcément de la longueur du jeu, plus du dernier segment qui est clairement le moins bon des trois, et c'était déjà un ressentis à l'époque.
Et d'accord avec tous les points que tu cites.
Citation:
J'ai bien ragé dans le combat contre Krauser, il est increvable, il fait super mal, les armes semblent ne rien lui faire, quand on a plus de couteaux c'est une galère limite injouable.
Le boss de fin était pas très dur ça m'a surpris. Beaucoup moins dur que plein de séquences et d'autres boss.
En fait si les armes le touche, mais comme la séquence est scripté (il faut arriver jusqu'au dernier dialogue pour pouvoir le vaincre) il est conseillé d'utiliser le corps à corps et pas forcément user ses balles contre lui. Tout du moins pas tant qu'il ne s'est pas transformé.
Tu verras si tu refais une partie, le combat est bien plus facile une fois que tu connais la mécanique, je lui ai roulé dessus en Hardcore ! (là ou je galère toujours dans la salle avec les monstres aveugles avec des griffes...)
Falco - posté le 03/06/2023 à 15:32:22. (19777 messages postés)
Citation:
J'ai quitté facebook en 2013 parce que je trouvais que c'était hypocrite : Les gens me souhaitaient mon anniversaire dessus juste parce que Facebook le leur rappelais mais dès que je suis partie de Facebook je me suis rendu compte que plus personne ne s'embêtait à me souhaiter mon anniversaire.
Personnellement je trouve pas ça hypocrite. On peut pas demander aux gens de retenir l'anniversaire de tout le monde, perso je dois connaitre 4 anniversaires max dans ma vie
Certains ont bonne mémoires la dessus, clairement c'est pas du tout mon cas.
Si les gens te souhaitent ton anniversaire, c'est qu'ils ont envie de te le souhaiter, peu importe si la date leur apparait devant la figure le matin en se connectant.
Falco - posté le 03/06/2023 à 15:29:47. (19777 messages postés)
Citation:
Sinon je repensais à l'idée que Kno avait eu sur le discord pour le club cinéma. Est-ce que ce serait pas une bonne idée d'annoncer le jeu genre chaque vendredi, comme ça on le teste le week-end d'après et on peut en discuter le reste de la semaine qui vient.
Ok pour ça, au final ca revient au même ça laisse juste le temps d'y jouer le week end qui vient. Ca me semble logique !
Tu vois c'est pareil, l'idée de dire "ouais je suis pas le seul à penser ça de toi/c'est un consensus à ton sujet" que tu répètes cinq fois dans ton message (oui j'ai compté), je pense qu'on est tous ok pour dire que c'est assez petit dans une discussion avec quelqu'un, que non seulement ça n'a pas beaucoup de poids dans des arguments, mais que ça aide généralement pas à construire une discussion apaisée non plus (comme le fait d'être impulsif, et c'est un défaut, j'en suis bien conscients ne t'en déplaises.)
Surtout que si on joue à ce petit jeu là, tu t'imagines bien que je pourrais en faire autant, tu t'es trainée une petite réputation sur les forums depuis toutes ces années, mais je crois pas que ça apporterait grand chose de réellement intéressant, et je trouve la démarche assez mesquine, ça rejoint ce que je disais plus haut, certains sont bons pour t'écrire des messages qui sonnent bienveillants tout en te crachant à la figure.
(Et je me fais pas de soucis, tu me liras, mais je te te laisse soin de me répondre par MP si jamais tu veux apporter une réponse ! )