Falco - posté le 30/10/2024 à 10:06:59. (19777 messages postés)
Citation:
Certains ont déjà commencé et quand on voit ce que deviennent d'autres équipes de développement, on finit par se dire que le licenciement est une trop douce punition. Mais on ne va pas s'étaler dessus, ce n'est pas le topic et je risque de devenir mauvais. Ou réaliste.
Sauf que les employés sont pas responsables des mauvaises décisions des actionnaires/directeurs.
C'est d'ailleurs les premiers à en souffrir.
Falco - posté le 30/10/2024 à 09:52:32. (19777 messages postés)
Génial ! Super idée pour augmenter la durée de vie du post game, et pour apporter un peu de challenge !
Citation:
L'entrée du tombeau de Kayne se situe dans le palais d'Hyurne. Du coup j'ai fait un hall pour le palais d'Hyurne. Vous ne pourrez y entrer qu'à la fin du jeu, avant le combat final, une fois le vaisseau débloqué:
Si on loupe avant d'aller au combat final, c'est mort ?
Est ce que quelque chose ou quelqu'un t'indiques d'y aller pour être sur que le joueur ne manque pas l'infos ?
Globalement c'est mieux de tout faire avant le combat final donc ?
J'ai horreur des choses que tu peux louper dans un RPG et pour lesquels tu dois tout recommencer parce que "trop tard", même si ca fait parti de l'ADN de beaucoup de RPG...
Falco - posté le 30/10/2024 à 08:48:55. (19777 messages postés)
Citation:
Oui je reste surtout un adorateur du vieux TGF. Ce qu'est devenu Fusion je suis comme toi ça ne m'emballe pas plus que ça. Moi c'est le socle principale que j'aime " Editeur d'évenements + Editeur de niveau + Editeur de scènes + la vielle commu francophone de l'époque disparue qui était plus créative et inventive que la nouvelle en voit de disparaitre ".
Bon bah au final on tombe d'accord
Et je savais pas que tu ne voulais pas vendre ton jeu, je pensais que tu voulais en vivre, ca change tout alors, je comprends donc l'intêret de rester sur un logiciel qui te plait plutôt qu'un logiciel plus performant dans ce cas.
Falco - posté le 29/10/2024 à 07:43:15. (19777 messages postés)
Citation:
Oui c'est ça que je voulais dire : Facilité d'accès pour créer le jeu, pas facilité d'accès pour l'exporter ensuite en multiplateforme / Linux / Mac / html5 ça je suis d'accord. Moi je parlais pour un gamin qui veut vite faire son jeu et y faire jouer à des camarades chez lui sur son Pc. Pour un petiot / ado amateur qui veut créer son jeu TGF , KNP c'était très sympa "Conviviale" mais pour quelque chose de plus professionnel et faire un jeu sérieusement ça n'est pas le top du tout. C'est pas que la nostalgie qui parle j'explique aussi qu'un enfant / Ado en 2020, 2024 il doit pouvoir avoir des outils faciles pour vite créer des jeux. Unity et les autres sont pour les pros. Moi je parle pour les enfants / Ados il n'y à plus beaucoup de logiciel aussi facile à utiliser que knp et Tgf "Intuitifs
Peut-être, honnêtement je pense pas pour toutes les raisons que j'ai cité, mais je veux bien te l'accorder parce que j'ai commencé avec Fusion sans avoir de soucis, et aussi parce que les concurrents s'en sont pas mal inspirés.
En revanche là ou tu te trompes, Fusion c'est 80 boules.
100 si tu prends la version "+" qui selon moi est absolument indispensable.
Ca fait cher le produit pour un enfant qui veut juste s'amuser.
Game Maker c'est devenu gratos, Construct 3 c'est 20 balles par mois (c'est cher aussi), Unity/Godot c'est gratos.
Donc tu penses vraiment que le choix du gamin qui débute sera d'aller sur Fusion ?
Sans parler de GDevelop, développé par des Français, qui existe depuis 10 ans (le type l'avait présenté sur Oniro à l'époque) et qui continue de faire son petit bout de chemin, aujourd'hui il commence à devenir une alternative crédible à Game Maker et Construct, donc Fusion n'en parlons pas...
Et je l'ai jamais utilisé, mais y'a aussi Scratch qui est gratuit et qui est justement adapté pour les enfants.
Donc non vraiment, je le redis, absolument aucun intêret pour quiconque de passer sous MMF à l'heure actuelle.
Les seuls qui continuent de l'utiliser sont ceux qui l'ont découvert y'a 20 ans et qui refusent de passer à autre choses.
Citation:
Pour la localisation sur Fusion c'est pas compliqué du tout vu que lors d'une Gamejam en 2022 je m'étais codé un petit système de localisation : Francais / Anglais pour que les gens qui lancent mon jeu Fusion puissent choisir soit de jouer en Anglais soit en Francais.
Oui c'est exactement ce que j'avais fais, mais c'est un bordel sans nom.
Le problème c'est pas localiser son jeu, c'est la façon dont l'objet texte fonctionne, il n'a quasiment aucune option pour gérer l'affichage, pas de BBCode donc ton texte est basique à souhait, sans parler du rendu degueu que ça donne puisque certains mots sont plus grands une fois traduits, et se retrouvent donc à floter au milieu de ta UI, une horreur.
Donc traduire un texte c'est simple, mais afficher ce texte correctement c'est pas possible.
Et ton idée de créer un sprite pour chaque caractère c'est exactement ce qu'il fallait faire à l'époque pour avoir la main mise, et ça permet de prouver exactement ce que je disais quand je dis que Clickteam est dépassé et vieux et que c'est une honte de devoir faire ça.
D'autant que ça ne marche pas si tu veux traduire ton jeu en Chinois ou Japonais par exemple, ce que j'ai fais pour Inexistence et qui m'a valu un bon mois de dépression tant le rendu Chinois avait totalement détruit l'affichage de mes textes...
Petite comparaison entre les options de texte entre MMF et Construct :
Plus toutes les options natives pour du BBcode, afficher du texte lettre par lettre, afficher une icone (tellement indispensable), etc...
Et on est encore chanceux parce qu'à l'époque d'Inexistence, il y avait un crash logiciel quand on traduisait les textes en temps réel, j'avais du PM Yves en urgence qui a corrigé le soucis.
D'ailleurs, je critique MMF, mais sachez que la dernière grosse update du logiciel, qui ajoute pleins de bonnes fonctions pour améliorer le logiciel, est là en parti grâce à moi
J'avais posté un message pour dire que je quittais la commu parce que c'était honteux de continuer à bosser sur ce logiciel et que j'avais trouvé mieux, et Yves m'avait demandé en PM les fonctions qui étaient mieux sur Construct. Quelques temps après était sorti ce qui était probablement la meilleure MAJ du logiciel. Qui je l'avoue rends le logiciel assez intéressant, je serais probablement resté sur MMF si cette MAJ était sorti bien avant !
Enfin voila je vais pas faire la liste non plus, je pense quand même que quand on utilise un logiciel pour s'amuser a faire des concepts ou des petits jeux c'est beaucoup moins évidents de voir les limites que quand on l'utilise pour sortir un jeu complet, localisé, etc... tu te rendras bien compte par toi même des complications quand tu sortiras ton jeu, tu as déjà pu avoir un aperçu avec ta Camera.
Falco - posté le 29/10/2024 à 07:25:59. (19777 messages postés)
J'ai finis Beloved Rapture, en un tout petit peu plus d'une vingtaine d'heures !
C'est frustrant, tout le jeu est d'une qualité incroyable, j'y pris un plaisir immense... sauf les trois dernières heures :/
Le jeu part dans un délire étrange, c'est quasiment full dialogue, on baisse vraiment en qualité, et c'est très abrupte.
Il y a également des décisions prises assez étonnantes, dans le mauvais sens du terme.
Et on ne peux pas backtracker donc une fois terminé, c'est terminé (le jeu empêche globalement le backtracking un peu partout.)
Pas mal de gens se plaignent de la même chose, sur Discord le développer à posté un message qui explique un peu ça :
I’m considering making a blog post on Steam’s forums, discussing what led to certain decisions being made with the game’s ending.
Some people felt it was rather abbreviated compared to the rest of the game. And that wasn’t a surprise. We really did run out of time and resources, in a sense.
Only two of us worked on the actual production of this game (the game itself, not assets). We were essentially growing a bit unhealthy, both mentally and physically from the long production (and balancing our day jobs too >.>).
And the money from Kickstarter ran out long ago. I vastly underestimated how expensive it is to actually finish a full game. It was my first commercial production, so I didn’t know any better, I suppose. I was essentially living off borrowed funds and borrowed time by the end.
It was tempting to just abandon the game… multiple times. It was causing my personal life a lot of ruin and pain. But I knew I couldn’t give up. It would be too heartbreaking to my inner child.
I’m really proud that we ultimately released it. The dozens of nice reviews have warmed my heart.
The ending cutscenes that we made were complex, and took a lot of time, so we couldn’t finish every single scene I had written in the script. Personally I didn’t see any other choice, besides delaying it indefinitely again, and losing even more goodwill.
So yeah. I’d like to perhaps explain even further, and be forthcoming to the community on Steam. But, will it be worth it?
I’m not sure if the message will be interpreted positively given the way some of the users there have shown to behave. What do people think?
Même si je comprends, pour être passé par là, je peux pas m'empêcher d'être super frustré, c'était tellement si parfait tout du long, quelle tristesse.
J'espère qu'un jour il repassera dessus, mais j'ai peu d'espoir.
Je vous le conseille quand même un jour si vous êtes en quête d'un bon JRPG retro !
Falco - posté le 28/10/2024 à 12:16:36. (19777 messages postés)
Citation:
Falco, de nos jours, Fusion c'est de la daube, on le sait pertinemment à moins d'être le dernier des c... lients, utiliser un klik soft pour faire un jeu "pro" est une gageure, un défi à ne surtout pas relever à moins d'aimer la galère.
Je crois pas que Anthony le sache
Mais en tout cas pour avoir sortit deux jeux avec, dont un sur Switch, je suis bien placé pour le savoir : C'est de la daube
Citation:
Tu devrais être plus cool avec Antony, il a le droit de rêver de façon nostalgique.
Bien sur, je ne veux pas lui enlever ça, et je ne veux pas lui enlever son amour pour les logiciels Clickteam! Mais je peux pas faire semblant d'accepter des arguments comme "mais non c'est pas mieux à coté, c'est subjectif, Fusion c'est aussi bien, c'est plus facile d'accès, etc..." parce que c'est pas vrai
Mais à coté de ça si Anthony prends son kiff sur Fusion c'est cool !
Après je peux pas m'empêcher de penser que peut-être il arriverait plus facilement à avancer dans son jeu avec un meilleur logiciel, surtout vu l'attente et la pression que lui et son entourage mettent sur la sortie de son jeu.
Falco - posté le 28/10/2024 à 10:56:48. (19777 messages postés)
Culte, la nouvelle série évènement d'Amazon :
Ca raconte l'arrivée de Loft Story en france, l'émission de télé réalité, notamment le derrière de tout la production.
Ce n'est pas un documentaire, c'est très romancé, avec pleins d'évènements qui ne sont jamais arrivés en vrai, mais qui donnent de la force et de la profondeur au show.
C'est probablement exagéré, mais ça reste intéressant.
Honnêtement ce n'est pas le genre de série qui m'attire d'habitude, d'autant que je ne connais pas du tout Loft Story, mis à part de nom parce que ça avait fait du bruit à l'époque, mais les très bonnes critiques que la série reçoit m'ont intrigué, et j'ai été très pris dans la série.
Le casting est très bon, mention spéciale à Marie Colomb qui incarne Loana, elle s'est complétement appropriée le personnage, par ses mimiques, sa façon de parler, etc... c'est très très fort.
Je vous la conseille, c'est très court 6 épisodes je crois, ça se regarde plutôt bien.
Falco - posté le 28/10/2024 à 08:46:36. (19777 messages postés)
Quand je parle d'innovation, je parle de choses qui répondent à des standards actuels.
Sur MMF il est quasi impossible de localiser son jeu de manière simple et efficace, de proposer des menus responsives et adaptés aux textes, le support Linux ne fonctionne pas, pleins de soucis qui rendent l'expérience des joueurs limités, aussi bien que celles des développeurs.
Ce ne sont pas des choses "subjectives", c'est de vrais innovations que de pouvoir faciliter la création de jeu, et de pouvoir proposer son jeu au plus de gens possibles.
Tu parles sans arrêt de faciliter d'accès, mais MMF ne l'est clairement pas, il possède beaucoup trop de lacunes pour être facilement abordable, quelqu'un qui débute sur Game Maker/Construct et sur Fusion en même temps, il va plus facilement réussir à faire des choses sur Game Maker ou Construct parce que :
- l'interface est plus propre et plus à jours, avec les technologies actuelles et pas des trucs qui datent d'il y a 20 ans
- le code est propre et aux standards, il n'y a pas de choses chelou qui sont censés fonctionner mais qui ne fonctionnent pas pour X raisons
- meilleurs produits donc communauté plus vaste, plus active, plus facilement de chances de trouver des tutos ou des réponses à ses questions.
- des mises à jours hebdomadaires pour améliorer le logiciel et corriger les bugs. Les MAJ de CT c'est 1 par un, maximum.
Et je parle même pas des sites, fin suffit de comparer le forum de CT et celui de Construct
Si quelqu'un comprends l'ergonomie du forum CT qu'il me le fasse savoir, mais j'imagine même pas les pauvres gens qui veulent démarrer sur ce logiciel et qui veulent chercher des réponses sur les forums...
Et également, tu sembles oublier qu'il existe d'autres logiciels que Unity et Godot, et que des logiciels de "clic" ultra simple comme MMF, ça existe, en 1000 x mieux.
T'as un coté très encré dans la nostalgie, ca se voit beaucoup quand tu postes, tu parles sans arrêt de tes logiciels de quand tu étais jeunes, de Flash, des vieux Rayman, tout était mieux avant, etc... et c'est pas un mal, on a tous nos madeleines de proust et la simplicité de la jeunesse nous renvoi toujours de meilleurs souvenirs.
Mais il faut parfois réussir à se détacher de ça et avancer sinon on reste coincé dans cette nostalgie et on avance difficillement
Mais tu as raison quand tu dis que c'est nos besoins qui dictent nos envies, c'est sur qu'un type qui veut juste s'amuser sans se prendre la tête, il n'est pas forcément obligé d'obtenir la meilleure version de son logiciel.
Tout comme un mec qui veut juste faire ses p'tits dessins dans son coin n'a pas besoin de la dernière version de Photoshop.
Je t'accordes ça !
Falco - posté le 26/10/2024 à 11:40:36. (19777 messages postés)
Citation:
C'est triste que la communauté francophone ai quasi disparue. En plus Unity et les autres ne sont pas forcément plus simples ou plus intéressants à utiliser. Je trouve que le minimalisme de Fusion et les contraintes ça oblige à trouver des astuces et être créatif.
Plus simple peut-être pas, et encore, un Construct ou un Game Maker c'est largement aussi simple, mais une chose est sure, ils sont largement plus performants et à jour ! Et d'un point de vue consommateur, c'est évidemment plus intéressant d'avoir un logiciel performant et qui répond aux standards qu'un logiciel dépassé par tout les domaines depuis 10 ans.
Clickteam ne peut que s'en prendre à eux même si la communauté disparait, en proposant des produits médiocres et qui ne tiennent plus la route, en nouant un dialogue avec sa communauté inexistant et incompréhensible (plus de news sur Fusion 3 depuis des années alors que ca devait sortir il y a presque 8 ans, et aucune explication), et étant incompétent avec les gens avec qui ils travaillent.
C'est difficile de les plaindre, ils sont responsables de ce qui leur arrive ! J'ai passé quelques bons moments avec Fusion (au debut en tout cas), je garde de bons souvenirs de la communauté et des projets que j'ai vu toutes ces années, mais je peux plus les défendre aujourd'hui.
Après on en a déjà discuté et tu portes beaucoup trop les logiciels Clickteam dans ton coeur pour être objectif, donc je sais que tu ne seras pas d'accord
Je t'accordes quand même que les limitations permettent d'être créatifs, mais autant je trouve que ça marche pour des logiciels spécialisés comme RPG Maker, autant pour des logiciels censés pouvoir tout faire et rivaliser avec les meilleurs du marché, ca me plait moins ! En tant que consommateur, si tu payes pour un produit, tu t'attends à avoir la meilleure version possible pour répondre à tes besoins, encore plus si tu prévois de gagner ta vie avec ça.
Falco - posté le 23/10/2024 à 15:53:07. (19777 messages postés)
Oh f*ck.
Ok, oui c'est rétro
J'ai faillis faire un arret cardiaque, mais en soit je comprends l'intention, et je la trouve louable, j'imagine que ça plaira à quelques membres, après tu sais qu'avec ce genre de design, tu vas te limiter à un cercle très restreint d'utilisateurs !
Falco - posté le 23/10/2024 à 11:17:50. (19777 messages postés)
Pas de soucis en tout cas parasoft je me doutais bien que ta question n'était pas de mauvaise intention
Pour Aedemphia c'est même encore plus fou ce qu'on imagine, un jeu pareil vous imaginez pas le nombre de bugs que ça doit engendrer, c'est probablement hallucinant.
Falco - posté le 21/10/2024 à 12:12:57. (19777 messages postés)
Est ce que tu as déjà crée un jeu complet parasoft ?
Je dis pas ça méchamment, même si ta remarque est déplacée (as tu testé ton jeu avant ? ), je sais que c'était pas méchant de ta part t'en fais pas
Mais c'est surtout pour que tu saches, t'as beau tester ton jeu 1000 fois, demander de l'aider à tes amis, le jour ou il sortira, les joueurs vont te remonter des milliers de bugs, des trucs que tu soupçonnais même pas et que personne n'avais jamais eu avant.
Et c'est terrible parce que les joueurs sont persuadés que t'as rien branlé dans le beta testing, alors que t'as passé des nuits blanches à déceler chaque micro bugs.
C'est un jeu amateur, c'est d'autant plus difficile de trouver des gens qui sont prêt à investir de leur temps gratuitement pour aider à trouver des bugs, c'est donc normal que les joueurs en trouve au moment de la sortie.
Je trouve même que pour un jeu comme Kujira, ou ca repousse les limites du moteur, c'est très raisonnable.
A moins d'avoir le budget pour embaucher des équipes avant la sortie, c'est compliqué de sortir un jeu sans bugs.
Et même avec une équipe derrière, on est jamais à l'abris.
Falco - posté le 21/10/2024 à 09:49:47. (19777 messages postés)
J'aimerais vraiment jouer au jeu parce que toutes les critiques et les screens me donnent envie, mais j'avais eu un peu de mal quand j'avais essayé y'a quelques années, à cause des limites de RMXP... Mais à priori on s'y fait rapidement, donc je me le garde sous le coude !
Falco - posté le 19/10/2024 à 13:32:41. (19777 messages postés)
Bon je sais pas si c'est lié au sujet, ca part un peu en débat sur l'IA donc je me permet de donner mon avis ici : Je suis officiellement pro IA !
Attention j'vais raconter ma life :
Je l'avais déjà dis, mais depuis des années (voir depuis que je suis tout petit) mon rêve est de créer un tactical RPG, dans le style de Fire Emblem.
Pendant des années j'ai essayé de le faire, vous avez pu avoir de nombreux essais de ma part dans les différents topics d'Oniro, mais je dirais qu'en gros chaque année je réessaye, et chaque année je bute sur quelque chose.
La dernière fois c'était il y a 2 ans, et après des semaines de travail, j'ai décidé d'abandonner à nouveau parce que je bloquais.
Vous imaginez pas la frustration dans l'idée de vouloir réaliser son rêve mais de ne pas pouvoir parce qu'on a pas les compétences, et qu'on les aura peut-être jamais (je pars du principe que la programmation n'est pas mon domaine, même si je sais faire beaucoup de choses, je n'ai pas la logique pour les systèmes complexes et l'optimisation.)
Entre temps j'ai découvert un moteur maison en Python pour faire des Fire Emblem.
Ca m'a permis d'avancer sur mon projet, c'est cool parce que j'avais rien à faire, mais en même temps il fallait que je bidouille dans le code pour essayer de changer plein de choses pour que ça fasse pas trop copier coller.
J'ai plus ou moins réussis, mais j'ai toujours été frustré de me sentir limité, pas pouvoir faire des choses basiques, des animations, etc... bref, sortir des sentiers du logiciel quoi, qui reste très limité à du Fire Emblem.
J'ai donc décidé de réessayer de faire mon propre moteur tactical, avec l'expérience engrainé, et surtout, et c'est là ou ca rejoint le topic, avec l'aide de l'IA !
En effet là ou je bloque c'est la partie théorique des choses, j'avais a l'époque demander de l'aide sur des commus, mais les réponses c'était toujours les mêmes "regarde le code des jeux, ca a été décompilé", sauf que quand tu t'y connais pas en prog, tu fais comment ?
Donc pour en revenir à chatGPT, je lui ai demandé de me synthétiser toutes les choses que je comprenais pas, et il a réussis à m'expliquer plein de concepts que j'avais pas en tête !
Par exemple, et c'est ça qui me bloquait la dernière fois, pour l'IA des ennemis je galérais à savoir comment faire pour que l'ennemi choisisse une action en fonction de pleins de paramètres.
ChatGPT m'a conseillé d'attribué une valeur score à chaque cible, et incrémenter de valeurs pour chaque action possible.
Exemple :
Citation:
Attaquer un ennemi vulnérable (faible HP) : +50
Attaquer un ennemi avec un avantage (triangle des armes) : +30
Attaquer un ennemi sans contre-attaque possible : +40
Se déplacer pour bloquer un chemin clé : +20
Se replier en danger imminent (basse HP) : +15
Ne rien faire (IA de type "attendre") : +0
Se déplacer vers une position stratégique (objectif) : +25
Puis ensuite choisir la cible avec la plus grosse valeur.
Et voila, mon IA fonctionne désormais parfaitement !
C'est probablement une notion logique pour ceux qui sont bons en logique et en programmation, mais pour moi ca m'est jamais venu à l'idée ! Avoir un support pour pouvoir poser tes questions en temps réel, mais quel bonheur !
Voilà j'avais envie de partager ma joie
Et pour en revenir au débat, je rejoint absolument Nonor pour tout.
L'IA c'est pas le soucis, l'IA c'est une révolution, c'est la façon dont ca sera utilisé par de mauvaises personnes qui posera problème.
Comme l'a dit Nonor, le p'tit gars qui veut faire des trucs dans son coin mais qui a pas les thunes et le talent pour réaliser des choses il pourra utiliser l'IA, de toute façon il avait pas prévu d'embaucher quelqu'un pour ça, donc ça dérèglera rien ni personne.
D'un point de vue personnel, l'IA m'aide énormément aussi pour me dessins, quand j'ai envie de réaliser quelque chose plutôt que de perdre 1 h a chercher des inspirations je demande à l'IA de m'en fournir.
Faut pas se leurrer de toute façon, avant l'IA dans le jeu vidéo les gens utilisaient déjà des références, et même avec le photobashing, se servait déjà d'œuvres d'autres artistes pour réaliser des dessins ! Ca dérangeait personne à l'époque, mais maintenant que c'est l'IA qui fait la même chose, les artistes crient au scandale.
Aujourd'hui c'est juste plus accessible à tout le monde.
Après ca me fait toujours un petit pincement au coeur quand je vois de l'IA dans des medias que j'apprécie, parce que ça perd en authenticité, et j'espère qu'on continuera de percevoir les travaux qui sont fait par IA et ceux qui sont fait à la main, parce qu'il faut mettre en avant le travail.
Donc pour résumer, l'IA en tant qu'outils pour s'aider c'est un gros oui, l'IA pour remplacer les gens c'est non.
Bisous!
Falco - posté le 18/10/2024 à 14:36:17. (19777 messages postés)
J'ai cru a une update de Nonor pour annoncer la fin du jeu.
Je viens de lire un article qui disait que ça serait surtout pour la collecte de données textes, et que l'option pouvait être enlevée, t'es-sur de ce que tu affirmes ?
Falco - posté le 16/10/2024 à 16:43:14. (19777 messages postés)
Oh c'est étonnant... Medoc te dirait de faire un ticket et remonter ça aux devs
Ca doit pas être très génant à corriger mais comme ils ont pas beaucoup de gens qui aident c'est surtout remonter les bugs qui pose soucis.
Falco - posté le 16/10/2024 à 11:59:52. (19777 messages postés)
Félicitations pour le travail accomplis (et pour le bébé) c'est très chouette !
Hésite pas à te tourner vers EasyRPG pour maximiser la compatibilité de ton projet !
Falco - posté le 12/10/2024 à 11:45:31. (19777 messages postés)
Merci !
Oui tu as raison à propos de ça, c'est la dernière étape qu'il nous manque pour être vraiment bon je pense, c'est tout ce qui est relatif au dessin, comprendre et maitriser les perspectives, les ombrages, etc... c'est le plus dur je pense ! La technique elle vient rapidement, mais l'étude et la compréhension c'est plus difficile.
Sur ce dernier perso je trouve que ça se voit pas mal qu'il y a un soucis, question perspective et ombrage oui !
J'ai essayé de corriger ça mais je suis pas certain que ça soit bon toujours...
Je vais essayer de penser 3D en premier lieu, mais dans tous les cas texturer des cheveux ca a toujours été super compliqué pour moi, même avec une représentation volumique je suis pas sur d'y arriver correctement ahah
Falco - posté le 11/10/2024 à 20:59:52. (19777 messages postés)
Pas de combat aléatoires ! Pas d'aller retours, pas de farming, concernant la difficulté ca a l'air plutôt bien équilibré jusqu'à présent, certains ennemis donnent du fil à retordre, mais rien d'insurmontable !
Concernant le rythme et l'intrigue, c'est plutôt bon, c'est classique mais c'est sympa !
C'est vraiment du JRPG a l'ancienne avec une petite touche de modernité.
J'en suis a 8 h de jeu et j'aime beaucoup.
Ce que j'aime le plus c'est vraiment l'exploration, tout le long du jeu t'as souvent plusieurs itinéraires et explorer à fond te donne pas mal de bonnes récompenses.
Falco - posté le 11/10/2024 à 14:48:22. (19777 messages postés)
C'est très chouette ! Mis a part les petites fautes effectivement, et la police de texte que je trouve pas super, c'est important d'avoir une belle police agréable aux yeux dans ce type de jeu avec beaucoup de textes !
Mais les animations et tout, c'est vraiment chouette, beau travail !
Falco - posté le 10/10/2024 à 09:45:16. (19777 messages postés)
Merci !
J'ai modifié le portrait de la fille à gauche, ma copine m'a fait la juste remarque qu'elle ne dégageait pas grand chose, physiquement et au niveau de sa tenue, alors que c'est censé être l'héroïne du jeu.
J'ai donc modifié pas mal de choses sur son portrait, et j'ai aussi corrigé les défauts cités par Antho !
Ca me motive les portraits donc je vais partir sur les autres personnages de la démo que j'aimerais sortir avant la fin d'année, à savoir 6 portraits !
Edit : J'suis content parce que je suis vraiment plus rapide qu'avant maintenant que je maitrise un peu plus mon sujet, 1 h pour ce portait là !
Ca pouvait me prendre facile 2-3h avant.
Bon je vais quand même repasser un peu dessus pour améliorer certains trucs, mais si j'arrive à garder ce rythme pour tous je vais pouvoir très vite avancer, et ça me rassure pas mal en vrai !
Pour ceux que ça intéresse, mes refs :
Le personnage du bas c'est un dessin Midjourney que j'ai généré, en disant les caractéristiques de mon personnage.
En fait ca change vraiment la vie de se servir de l'IA de cette façon, j'imagine que ça pourrait être considéré comme de la triche, mais pour moi je vois plus ça comme une façon rapide de trouver des refs.
Plutôt que perdre 1 h à chercher pleins de refs sur pinterest pour avoir ce dont j'ai besoin, je le génère moi même.
Le plus important c'est de rien réutiliser, l'IA me sert juste d'inspiration.
Falco - posté le 09/10/2024 à 16:53:17. (19777 messages postés)
J'ai updaté les deux facesets des persos principaux, surtout le héro qui me plaisait pas du tout !
J'ai aussi pu rajouter un nouveau personnage.
Je galère un peu avec le nez, je trouve qu'il est pas top sur chacun des persos, surtout sur le héros du milieu, mais j'arrive pas à faire mieux... Et puis bon, c'est pas comme si il m'en restait BEAUCOUP à faire...
Mais je suis content parce que j'ai un bon rythme sur ce projet depuis quelques temps, je commence à entrevoir la date pour la présentation du jeu sur les fofo + démo !
Falco - posté le 08/10/2024 à 19:59:08. (19777 messages postés)
Vous êtes durs avec Beloved Rapture ahah !
On est sur du pixel art de très grande qualité je trouve, certes c'est classique à mort, on peut difficilement le nier, mais c'est dans l'idée des jeux des années 90, c'est typiquement la vibe qu'on adorait à l'époque de RM2k, c'est dans le haut du panier des meilleurs JRPG de l'époque graphiquement, vous devriez être heureux de retrouver ça
Y'a pas mal de petits effets chouettes, le mapping est bon, pleins de petits icones super sympas dans les menus, c'est vraiment agréable je trouve
Citation:
Qu'est-ce que t'as pas aimé dans Sea of Stars? Ca envoie pas mal du rêve quand même.
Je t'avoue que là visuellement j'ai beaucoup de mal... Je sais que ça fait pas tout mais bon. Quand tu dis pixel art magnifique vraiment je ne te suis pas. Par exemple ce que tu fais je le place loin devant, et le pixel art de Sea of Stars aussi.
Bah tu vois j'ai ton avis opposé, je trouve que graphiquement c'est pas incroyable !
Je reconnais le talent artistique mais le pixel art est pas maitrisé, je trouve que c'est pas mal aléatoire dans beaucoup de décors, les textures sont pas chouettes, ca sonne "faux".
Mais les dessins sont très bons et y'a une vraie DA donc je comprends que ça puisse plaire !
C'est vraiment deux écoles différentes, du pixel art pur jus, maitrisé, mais très classique vs des dessins plus originaux mais moins maitrisé.
Après au dela des graphismes, j'ai trouvé les textes très mal écrit et j'ai eu du mal à continuer à cause de cela, faudrait que je lui redonne sa chance malgré tout !
Citation:
Tu me rassures Falco, je suis soulagé de savoir que je ne suis pas le seul à avoir trouvé Chained Echoes très très mid (un peu brouillon et assez ennuyeux oui, j'avoue avoir été très déçu, sachant que je n'avais eu au préalable que des échos extrêmement positifs sur ce jeu).
On est d'accord !
Je salue quand même la perf, c'est un jeu fait par un gars solo, c'est juste ouf ! Mais en terme de gameplay c'est ennuyant, et parfois un peu brouillon effectivement.
Falco - posté le 08/10/2024 à 16:28:20. (19777 messages postés)
J'y ai joué une quinzaine d'heures je crois ! J'ai trouvé ça super au début, et puis ensuite on s'ennuie très très vite, c'est souvent la même chose, peu de liberté, pas beaucoup d'exploration je trouve.
Je dirais pas que c'est mauvais, mais c'était assez "quelconque" je trouve ! Je trouve que Beloved Rapture est plus maitrisé, plus libre, et plus intéressant sur son gameplay.
Et l'histoire ne m'a pas plus que ça emballé, ça n'aide pas trop je pense !
Mais ça restait déjà mieux que Sea of Stars !
Falco - posté le 08/10/2024 à 14:58:44. (19777 messages postés)
Beloved Rapture qui vient de sortir !
Ca fait quelques années que je suis le projet, faut dire que c'est du RM2k3 customizé, avec du pixel art magnifique, donc le cocktail parfait pour me faire succomber !
J'en suis à deux heures de jeu, et franchement c'est vraiment très très bon.
On a affaire à un vrai RPG, avec énormément d'exploration, des systèmes très propres et très bien programmé (ca utilise pas mal de plugins, je crois même que Mack avait fait quelque taff dessus), la UI est clean, et niveau histoire et dialogue c'est très bien écrit.
Le dev accentuait pas mal la promos du jeu en disant que c'était LGBTQ donc j'avais peur de retrouver un jeu ultra politisé avec des messages en grandes pompes à chaque dialogues au détriment de la qualité du titre comme on voit souvent, mais au final pas du tout, les messages sont bien amenés, c'est très bien écrit, on a pas l'impression que ça soit forcé ou quoi, c'est très plaisant de suivre l'aventure et les différentes romances.
Bref, c'est un sans faute pour moi, on est vraiment face à un J-RPG de très grande qualité comme on en voit plus beaucoup (c'est largement meilleur qu'un Sea of Stars et un Chaines Echoes.)
Falco - posté le 07/10/2024 à 14:46:12. (19777 messages postés)
Probablement la meilleure décision possible !
Le jeu était voué depuis son début à ne jamais sortir, c'est le syndrome de beaucoup de bons artistes, avoir de bonnes idées, des jolis concepts, mais créer un jeu vidéo c'est tellement complexe et long que malheureusement la plus part ne tiennent pas le coup ! Il faisait parti de la liste des jeux dontj'adorait voir chaque news parce que c'était beau et attirant, mais tout en sachant que ça sortirait jamais, comme Koruldia
Quand le jeu a commencé à changer de directions chaque semaines, j'avais été sceptique et j'avais fais part de mes doutes (c'est toujours visible sur ce topic j'imagine), à juste titre, et je trouvais ça pas top parce que Kaelar demandait des dons pour avancer sur le jeu à l'époque.
Un recueil de dessin c'est ce qui sera le plus motivant pour Kaelar et ça lui enlèvera probablement pas mal de pression ! Hâte de voir ce que ça va donner !
Falco - posté le 06/10/2024 à 19:26:20. (19777 messages postés)
Ah oui c'est vrai pour une fois j'en ai pas parlé dans le topic de l'amour
Ca fait 5 mois, c'est super chouette parce que ca a été vraiment très difficile ma dernière rupture, j'en ai encore des stigmates aujourd'hui, mais cette nouvelle relation très saine m'apporte beaucoup de bien et surtout beaucoup de sérénité, c'est tellement apaisant.
Falco - posté le 06/10/2024 à 18:25:10. (19777 messages postés)
Ouais ils sont vraiment sympas ! Ils prennent le temps de discuter avec tout le monde, ils posent des questions sur ce que tu fais, ils s'intéressent à toi.
On a discuté pas mal de plein de choses, boulot, graphismes, passions, etc... ils étaient vraiment intéressé par ce que je faisais, Pichon m'a demandé de lui follow mes pixel art sur Twitter !
Un gars avant moi qui était vraiment super fan ils ont parlé ensemble pendant 20 min, le gars a du être trop content de voir des gens qu'il adore lui poser des questions sur sa vie !
Un pote m'avait dit la même chose sur Marcus, il l'a rencontré en convention et ils ont discutés des heures ensembles !
Je pense que c'est l'avantage quand on partage la même passion, et puis ces gens là restent assez "niche", ils gardent la tête sur les épaules, et c'est chouette pour eux d'avoir une petite base fan j'imagine !
C'était la première fois que j'abordais des gens dont je suis "fan", je stressais un peu je savais pas quoi dire, ma copine était à coté de moi pour me rassurer ahah, mais au final tout est venu instinctivement, je crois que j'aurais pu parler avec eux pendant des heures sans soucis !
Quand j'ai dis que je connaissais la chaine depuis le début sur jvc, les trois m'ont regardé ébahis en disant "mais c'est pas possible t'as quel âge ?"
Quand j'ai répondu "33 ans" ils étaient choqués, ça fait plaisir
Citation:
C’était dans quel contexte Falco? C’est une convention?
C'était un salon du jeu vidéo rétro à Annecy là ou j'habite ! C'était improbable qu'il y ai ce genre de chose à Annecy, c'est une toute petite ville de Haute Savoie !
Falco - posté le 04/10/2024 à 11:23:58. (19777 messages postés)
La DA à la Yoshi Island c'est tellement une bonne idée, ca me hype de nostalgie et ça me rends très curieux ! En plus t'as l'air de maitriser !
J'aurais aimé que le trailer montre plus de Gameplay peut être, mais tu en es probablement encore au début du dev ?
Bon courage en tout cas !
Falco - posté le 03/10/2024 à 16:00:12. (19777 messages postés)
Merci à tous
Citation:
Ah mais finalement tu fais l’animation sur l’échiquier comme je t’avais suggéré? Ça rend super bien en tout cas et tu viens d’alléger ta charge de travail de manière considérable (rah, pourquoi vous m’écoutez jamais du premier coup!)
Ahah non, c'est une animation de cinématique, ce n'est pas lié au combat, donc c'est directement animé sur la map ! Du coup ca me rajoute plus de travail
D'ailleurs, j'ai pas l'impression que ça soit plus facile à animer, j'ai été très surpris avec cette animation là, j'ai mis 3 fois plus de temps que ce que j'imaginais, je crois que je suis plus à l'aise avec les gros sprites, ou on peut plus facilement montrer les différentes parties du corps, là il faut être précis et montrer des mouvements avec peu de pixels !
En fait je suis même pas sur que j'aurais gagné du temps à animer mes personnages sur la map de combat, parce qu'il faut animer dans trois directions en plus !
J'imagine que j'aurais gagné du temps avec une bête animation de "slash", mais j'aurais bien perdu en qualité...
Falco - posté le 01/10/2024 à 15:43:17. (19777 messages postés)
Je pensais aussi mais en fait non, c'est juste une petite map ou on peut se balader. J'ai pas trop compris le but, la map en elle même n'est pas très sexy et j'ai pas l'impression qu'on puisse y faire grand chose ?
Falco - posté le 25/09/2024 à 15:58:53. (19777 messages postés)
Voila, finit GS3 !
43 h de jeu, sachant que j'ai bien pris mon temps et que je cherche le 100 % pour le retroachievments (spoiler alert, j'ai pas réussis xD)
Honnêtement je garde le même avis que précédemment, c'est vraiment un très bon jeu, voir même c'est un très bon Golden Sun, je suis pas loin de le classer devant le deuxième opus, avec une difficulté un peu plus dure et le fait de pouvoir backtracker ca passait devant.
Sur tout le reste le jeu est incroyable, c'est une vraie aventure, avec de vraies mécaniques intéressantes, de l'exploration, et une histoire malgré tout assez intéressant et pleins de clins d'oeil.
Je pensais vraiment pas que j'aimerais autant, quelle bonne surprise !
Citation:
Mais ce que je lui reproche par dessus tout, c'est son univers. Il est très bon en lui même mais je peux pas lui accorder la moindre crédibilité dans l'univers global de Golden Sun.
Les évènements de GS3 sont censés se dérouler 30 ans après GS2. Je veux bien admettre que la géographie ai changé drastiquement avec la libération de l'alchimie. Mais toutes les régions, villes, ont une longue histoire. On a même des dynasties dans la zone qui correspond à la Chine. 30 ans pour écrire l'équivalent de plusieurs siècles d'histoire d'une civilisation qui n'existait pas, je peux pas. Ca va au delà de la suspension d'incrédulité pour moi. Et ça me déconnecte complètement de ce qu'il s'y passe.
Je comprends ton point de vue, personnellement ça m'a pas choqué, je préfère ça que d'avoir de la logique et retrouver un univers et des villages qui sont les mêmes (coucou Tears of the Kingdom.)
Pour le backtracking tu as raison, après j'ai fais le jeu avec un guide pour essayé de rien louper, et j'ai quasiment tout eu ! (il m'a juste manqué un djinn et une invocation)