Falco - posté le 24/09/2024 à 09:55:16. (19776 messages postés)
J'avais le même soucis quand je jouais :/
Je n'ai jamais su quoi faire... j'étais parti du principe que les vidéos avec RM c'était vraiment impossible d'avoir quelque chose de fonctionnel.
Falco - posté le 19/09/2024 à 10:35:10. (19776 messages postés)
En ce moment je joue à Golden Sun Dark Dawn
C'est le troisième opus d'une série de RPG que j'adore, probablement ma préférée devant toutes les autres.
Je n'avais jamais fait ce troisième opus parce qu'au contraire des deux premiers, il n'a clairement pas fait l'unanimité, et il a pas mal été critiqué à sa sortie.
ca tombait pile au moment ou ma DS a rendue l'âme, donc je n'y ai jamais joué, et je n'ai jamais vraiment été tenté au vu des critiques.
Mais j'ai quand même été curieux récemment, et je me suis dis pourquoi pas ?
Et bien j'ai bien fait !
Ce Golden Sun 3 est un vrai Golden Sun, on retrouve absolument tout ce qui fait le charme de la série.
Le gameplay, les musiques grandioses (l'OST de Golden Sun surpasse tous les autres JRPG je veux rien savoir, même si celui ci est un peu en deca par rapport aux deux premiers, mais ça reste très bon), les Djinns, les personnages, on prends un plaisir immense à retrouver cet univers et au delà de ça, c'est vraiment un très bon RPG.
Quel joie d'arrivé dans un village et farfouiller de fond en comble chaque recoins pour découvrir des passages secrets avec un coffre et une arme super forte, passer par l'armurerie pour se faire un équipement compétitif, discuter avec les PNJ qui te donnent quelques objets parfois, parcourir une immense world map avec pleins de villes à découvrir.
En fait y'a un vrai sentiment d'exploration et d'aventure qu'on ne sait plus faire dans les JRPG actuels (coucou Square Enix), et bordel que c'est bon de parcourir un vrai bon RPG !
Franchement j'en suis à une dizaine d'heures, et je m'amuse comme un fou.
Je comprends les critiques qui lui ont été adressés, le jeu est super facile par rapport au premier, et surtout ils ont décidé, pour je ne sais quelle stupide raison, d'empêcher de faire du backtracking, en condamnant certains passages du jeu. Les joueurs ont pas mal ralé pour ça, et je le comprends, c'est frustrant.
Au delà de ça, l'histoire semble plus légère et moins épique, mais c'est pas grave, on s'amuse quand même !
Une belle découverte, c'est chouette de pouvoir découvrir pour la première fois la suite d'une de ses séries de jeu préféré des années après.
J'espère qu'on continuera de retrouver dans le futur des JRPG dans ce style là, plutôt que les étrons du genre FFVII Rebirth/Remake.
Falco - posté le 18/09/2024 à 17:35:54. (19776 messages postés)
Merci à tous !
Citation:
L'animation de l'archer qui tire une flèche est chouette aussi. Après l'étui marron où sont rangées ses flèches bouge d'une façon trop vive ça donne l'impression que l'étui est en caoutchouc mais c'est toute la difficulté d'animer en pixel art c'est que des fois même si on veut faire bouger certains choses sur le personnage bas on va bouger un peu trop ou pas assez c'est tout le dilemme mais c'est ça aussi qui est passionnant à faire.
C'est renforcé par le fait que l'étui repart à nouveau vers la droite pour ensuite se recentrer à nouveau. J'aurais bien vu l'étui partir vers la gauche puis revenir au centre. Ou alors garder une pose supplémentaire ou l'étui pivote afin de rendre ça moins exagéré " Garder quand même cet effet mais tester des versions moins exagérées pour voir si ça parait plus réaliste".
Je me souviens d'une technique en animation de pixelArt qui s’appelle "Sub pixel animation" et permet de faire des illusions d'optiques pour animer des objets qui normalement ne devraient pas https://www.youtube.com/watch?v=cs1Gp61yafQ Je me demande si y'aurait pas moyen d'utiliser ces techniques sur l'étui pour donner l'impression que l'étui est plus solide.
Excellent tuto, un must have !
Après je sais pas si je peux appliquer ça ici, l'étuit a très peu de pixels et de couleurs donc ca marchera probablement moins bien ! Mais en soit je vais retirer l'animation au moment du lancé de fleche, et garder juste quand le personnage retire la flèche de l'étuit, on peut imaginer qu'il l'a retire avec force et rapidité donc ca explique pourquoi l'étuit bouge autant !
Falco - posté le 17/09/2024 à 15:56:46. (19776 messages postés)
Citation:
J’allais mentionner les dalles mais je me suis fait damer le pion! J’aime vraiment que tu mettes les WIP. On devrait tous faire ça. Si tu corriges les dalles et que tu utilises un point de fuite, tu partageras aussi svp!
Faut être un peu organisé et préparer plusieurs images à chaque étape du processus, j'essayerais de le faire plus souvent mais je suis pas à l'abris d'oublier à chaque step
Mais oui c'est top de faire ça, j'ai beaucoup appris sur Twitter avec des gens qui partageaient le process!
Citation:
Est-ce que tu veux toujours être un concept artist au fait? De ce que je comprends, c’est peu de dessin pur, c’est du photobashing et il y a beaucoup d’I.A. intégré au processus maintenant. Je te demande ça parce que j’ai l’impression que c’est plus du travail à la chaîne qu’un ’taf où tu dessines tout le temps.
Oui c'est exactement ça !
C'était déjà ça a l'époque je me souviens que les gens travaillaient beaucoup en Photobashing, ca reste un procédé amusant et intéressant ceci dit !
Mais sinon non j'ai un peu abandonné le fait de devenir concept artist, pour la simple et bonne raison que je suis très loin d'avoir le niveau, et que j'ai pas pris assez le temps de m'entrainer pour progresser.
Je suis un gros flemmard et c'est très dur de me maintenir régulier dans quelque chose, même dans le développement de jeu vidéo j'ai du mal à ce niveau là :/
Citation:
Tu t’ajoutes vraiment du boulot avec des décors et des animations pour chaque personnage, j’espère que ça ne te découragera pas.
Les animations c'est obligatoire, c'est la marque de fabrique de ce type de jeu ! J'ai réduis le scope pour ne pas avoir trop de personnages à faire, et j'irais probablement engager des artistes pour en faire quelques uns pour m'épauler, je bossais beaucoup avec Romi y'a quelques temps mais je n'ai plus aucune nouvelle de lui depuis quelques mois, j'espère qu'il ne lui est rien arrivé de grave.
Pour les décors j'avoue que je vais probablement regretter
Après je me met aucune pression, je boss à mon rythme.
Citation:
Avais-tu pensé à animer directement les pièces sur l’échiquier au lieu de faire la transition faire une autre scène, ça pourrait être un bon compromis?
J'y ai pensé, en fait j'utilise un moteur qui clone les jeux Fire Emblem donc il est déjà possible d'avoir cette option de ne pas passer par une scène intermedière, mais on perd quand même pas mal en qualité, comme je disais plus haut ce genre d'animations c'est la marque de fabrique de ce type de jeux !
Mais j'aimerais sortir une démo prochainement, y'aura probablement pas toutes les animations et certains personnages attaqueront directement sur la map, ca ne choquera personne pour une démo.
Falco - posté le 16/09/2024 à 20:02:07. (19776 messages postés)
Ouais je suis d'accord pour les dalles, j'ai vu aussi qu'il y avait un soucis de perspectives, je vais voir pour corriger ça !
Et bien vu pour l'escalier, j'aurais du inverser, mais je sais pas si ça rendrait bien... il faut que je test !
Citation:
Tu t'es vachement amélioré sur tout ce qui est shading en tout cas ! Ca fait bien plus pro que ton pixel art d'il y a quelques années.
Ha merci ca fait plaisir de lire ça ! Je fais pas beaucoup de pixel art mais quand j'en fais j'essaye de m'appliquer et de m'inspirer des meilleurs, donc ça me fait pas mal progresser ! Mais faudrait que je travaille plus et que je sois plus régulier pour être vraiment au top, et il y a la partie dessin à améliorer mais ça j'ai encore plus de mal à être régulier...
Falco - posté le 16/09/2024 à 17:30:58. (19776 messages postés)
Citation:
Est-ce que ça a du sens / est-ce que c'est cool si tout est gratuit et tu règles ça comme tu veux sans dépenser quoi que ce soit?
Franchement ? Oui !
Le système de point c'est pour pousser le joueur à refaire le jeu encore et encore, mais c'est pas top.
Je pense que rendre ça gratuit et faire en sorte que le joueur puisse définir lui même son New Game + en gré de son envie c'est une très bonne idée !
Pour le calcul je sais plus trop, tu en gagnes à chaque combat il me semble, en fonction de comment tu as réussis le combat. Mais tu en gagnes vraiment peu à chaque fois.
En soit le système de point il est pas forcément intéressant, c'est surtout le "shop" de fin qui est cool, donc si tu rends ça gratuit, c'est parfait !
Citation:
La plupart des options ne posent pas de problème pour les variables/switchs de RM.
Les problèmes arrivent si les persos doivent conserver leurs stats et/ou leurs capacités car tout n'est hélas pas rangé au même endroit vu que les systèmes se sont un peu empilés au fil du temps.
Tant que le groupe est réinitialisé, c'est du facile.
Je crois que ce que veut dire Haru, c'est que le New Game + exige que le joueur recommence le jeu directement en passant par la partie précédente, et non en faisant "Nouvelle Partie", vu que certaines variable doivent être préparés en amont pour les bonus de nouvelle partie.
Ca demandera donc de TOUT réinitialiser dans le jeu, toutes tes variables et switchs, et je crois pas qu'il existe ce genre d'options avec RM.
Ca demandera donc de tout faire à la main, et ça me semble vraiment quasi impossible, sachant qu'il faudra debug ça a fond.
Ou je me trompe et il existe une option pour faire ça facilement ?
Falco - posté le 16/09/2024 à 17:17:26. (19776 messages postés)
Ok j'ai retiré l'animation du carquois au moment du tir, mais je l'ai quand même laissé quand le héros retire une flèche, je trouve que ça apporte pas mal de dynamisme ! Merci en tout cas !
J'ai travaillé sur un background de combat, j'aurais pu décidé de garder la map en arrière plan pour les combats, mais je trouve que c'est quand même vachement plus sexy avec un fond.
Ca rajoute par contre beaucoup de taff...
C'est pas encore 100 % terminé, j'aimerais rajouter des petits détails, améliorer le sol en terre qui est pas top, et casser un peu le coté miroir du truc, mais ca sera pas pour tout de suite, j'ai déjà passé beaucoup de temps dessus j'aimerais passer à autre chose !
Falco - posté le 16/09/2024 à 16:17:19. (19776 messages postés)
J'ai "terminé" (vous comprendrez les guillemets) Bloodstained, le Castlevania indé sorti il y a 5 ans, par le producteur de SOTN et d'autres Castlevania 2D de l'époque (les meilleurs.)
J'avais acheté le jeu le jour de sa sortie il y a 4 ans, mais je n'ai pas pu y jouer pour la simple et bonne raison que le jeu était injouable.
On était sur du 15 FPS constant, et des crashs systématiques. Résultat j'ai abandoné rapidement, et je me suis dis que je le referais plus tard.
On est donc plus tard, 5 ans après, et j'avais hâte de me relancer dans l'aventure, supposément propre et sans soucis.
Quel naif je suis.
Le jeu est toujours à la limite de l'injouable.
Il y a des ralentissements TOUT LE TEMPS, je n'exagère pas, le jeu est à 15 fps tout le long.
Certaines scènes mettent 30 secondes à charger, et par dessus tout, le jeu continue d'avoir des crashs sans arrêts de façon aléatoire.
Et le pire de tout ? Il est impossible de le finir, le jeu crash 100 % au moment du boss final.
J'ai essayé plusieurs fois de relancer, en me disant que c'était pas possible, qu'un jeu sorti il y a 5 ans ne peux pas crasher à 100 % et empêcher de se finir, mais non, c'est bien le cas :
Résultat des courses, je suis bloqué avec le jeu, et je ne peux pas avancer.
C'est absolument honteux et je comprends pas comment c'est possible honnêtement.
D'autant plus frustrant qu'au delà de ça, le jeu est bon ! Vraiment, c'est peut-être le meilleur Castlevania avec SOTN (c'est pas un Castlevania mais clairement c'est tout comme, on est sur un jeu qui est même pas une inspiration à ce niveau là, c'est vraiment Castlevania).
Le level design est bon, les mécaniques de gameplay sont vraiment chouettes, la durée de vie est grande, les boss fights sont cool, les musiques sont sympas (bien loin d'un Castlevania tout de même.)
Seul la DA et la technique ne tient pas la route, mais pour le restes c'est réellement un très bon jeu.
Mais comment peut on conseiller un jeu aussi buggé après toutes ces années ?
C'est vraiment halluciant, je suis sur le cul.
Falco - posté le 16/09/2024 à 15:40:02. (19776 messages postés)
Citation:
Ok mais on peut pas non plus nier qu'Aëdemphia a beaucoup, beaucoup de phases de combat, d'objectifs secondaires qui peuvent être retors... C'est pas un visual novel, ça reste un RPG.
De fait, est-ce que faire un NG+ en gardant toutes tes stats et tes équipements te rendant quasi immortel va pas juste rendre le jeu chiant ? Le jeu dans sa partie affrontements, évidemment.
Si c'est le cas c'est parce que tu l'auras choisis, l'idée de la liste à la Tales Of c'est que tu choisis toi même ce dont tu as envie pour ton new game +, si c'est chiant parce que t'as décidé de garder tous ton équipement et d'avoir l'EXP x20 c'est ton problème.
Quelques exemples du "Grade Shop New Game +" de TOS :
D'ailleurs, ce n'est pas uniquement pour rendre le jeu plus simple, tu as des options pour rendre le jeu plus compliqué. Je pense à "1/2 XP" qui te permet de gagner uniquement que la moitié de l'EXP, en soit ca peut rendre le jeu déjà plus difficile, même avec tous tes équipements.
En soit ca devrait même pas être un soucis de penser que le jeu peut être chiant en new game +. On parle pas d'un mode de jeu, on parle d'un bonus pour ceux qui veulent refaire une partie différemment.
Si c'est chiant, tu refais le jeu sans passer par le New Game +
Citation:
En plus faut penser reset toutes les variables/switch & trucs du genre mais en gardant certains objets récompenses de quête qu'on a Reset ? Quel enfer !
Ca par contre c'est un bon point
Ca risque d'être bien compliqué avec RM.
Citation:
Perso, je vois l’intérêt d’un New Game + pour un jeu d’action comme Dark Souls mais pas pour RPG traditionnel comme Aëdemphia. Comme le dit Tyroïne, tu refais une nouvelle partie pour tester les autres possibilités. Tant qu’à investir du temps sur le jeu, je pense que Sylvanor pourrait travailler quelque chose qui touchera tous les joueurs. Ce ne serait prioritaire pour moi. Je respecte le goût des autres évidemment.
J’ai l’impression que ça demanderait un ‘taf assez chiant d’équilibrage pour Sylvanor aussi. Peut-être qu’une fois le jeu terminé, il pourra bosser là-dessus s’il le souhaite? En même temps, entre le choix d’un NG+ et plus de contenu après la fin, ne préféreriez-vous pas la deuxième option?
C'est votre opinion, mais la plus par des joueurs de RPG aiment les New Game +, c'est une feature quasiment indispensable pour ce type de jeu.
En soit je comprends pas votre argument "Ok pour Dark Souls, mais pour Aedemphia?" c'est complétement l'inverse, ca fait clairement du sens pour Aedemphia plus que pour n'importe quel Souls.
Et encore une fois je comprends pas pourquoi vous parlez d'équilibrage, alors qu'il n'y en aura pas à faire.
L'idée proposée et qui semblait être accepté par Sylvanor c'était de partir sur un système de shop qui te permet d'acheter des options pour ton New Game +, mais le jeu en l'état reste le même.
Vous confondez New Game + et Nouvelle Partie en Hard Mode.
Falco - posté le 16/09/2024 à 09:36:09. (19776 messages postés)
Le New Game + c'est quelque chose qui se fait quand même souvent dans les RPG, et beaucoup de joueurs apprécient ça.
Ca me semble vraiment impensable de passer outre dans Aedemphia, encore plus dans ce type de jeu ou tu peux avoir une histoire un cheminement et une fin pas mal différents selon ta quête.
Après effectivement je pense que l'idée de devoir rééquilibrer le jeu et proposer autre chose est une mauvaise idée, ou en tout cas trop d'investissement pour ce que c'est, et c'est prendre des risques de casser un équilibre. Aedemphia n'est pas un soul, c'est pas un jeu ou on cherche la difficulté, c'est un jeu basé avant tout sur son univers, et la liberté de ses choix.
Je pense sincèrement que proposer quelque chose similaire à ce que fais Tales Of est une bonne solution, c'est une solution facile et rapide à mettre en place, et ça conviendra à la plus part des joueurs.
Falco - posté le 12/09/2024 à 11:52:42. (19776 messages postés)
Kyalie a dit:
Nemau a dit:
Pour ma part je n'en suis pas encore à attendre que les gens deviennent végétariens, j'en suis seulement à attendre qu'ils admettent qu'ils devraient l'être (et ce même en mettant de côté l'argument animaliste). Ce serait un début. Mais même ça c'est trop compliqué.
Ouais, je remonte la côte atlantique à vélo depuis 10j (Vélodyssée), et je pensais naïvement que la plupart des restos proposaient désormais tous au moins un plat végétarien à la carte...
Bah j'ai déchanté : aucun resto que j'ai fait n'en avait (à part parfois une entrée, généralement toujours la même, salade de chèvre chaud).
Et ça n'a pas l'air d'être juste une question de ville VS ruralité, j'ai tourné 2h dans Toulouse pour trouver un plat végé (pendant que j'attendais mon train en retard de 3h).
C'est étonnant ça, je vais très souvent au Restau et il y a toujours des plats végétariens part chez moi.
Peut -être que ça dépends des villes ?
En tout cas à Annecy mes amis végés ont jamais eu de soucis.
Falco - posté le 11/09/2024 à 11:59:26. (19776 messages postés)
Ah j'aime bien l'idée de l'arme bonus !
Dans Tales Of, tu peux récupérer des "Armes Maudites", elles sont rares à trouver, et inefficaces au début, mais plus tu les utilises, plus elles deviennent fortes, c'est clairement des armes de New Game +.
Mais bon c'est peut - être pété si le joueur a des armes mega puissantes à la fin xD
Falco - posté le 10/09/2024 à 17:20:04. (19776 messages postés)
Citation:
J'ai pas trop réfléchi à ça et je ne sais pas trop quoi proposer pour le New game + car je ne joue jamais aux NG+ quand les jeux en proposent, une fois le jeu fini ça ne m'intéresse plus. J'avais d'ailleurs même pas prévu d'en mettre un mais bon ça coûte pas très cher.
Ta proposition est sympa, mais il y a aussi la formule classique du jeu plus dur, façon DS, mais les persos conservent leurs stats et leur équipement.
Ou alors il faut les deux? Dans les Tales of le jeu a la même difficulté en NG+? C'est une sorte de mode super facile non?
Là je sèche un peu. Qu'est-ce que vous aimeriez avoir, vous?
Tu peux combiner l'option Tales Of avec une difficulté supplémentaire, en proposant aux joueurs qui le veulent d'acheter cette option, pour pas cher en terme de points.
Comme ton jeu a déjà une gestion de la difficulté, ca permettrait aux joueurs de débloquer un autre stade, ca me semble être une bonne idée ! Et ceux qui veulent un nouveau défis le peuvent, tandis que ceux qui veulent juste refaire l'histoire sans s'embêter avec les combats, mais juste profiter en essayant autre chose le pourront aussi.
En fait ça colle plutôt bien à l'identité de ton jeu ce genre d'idée je trouve !
Tu peux changer les touches facilement, y'a plein d'outils d'accessibilité, des améliorations graphiques, plein de contenu en plus et la possibilité d'utiliser les Mods.
A savoir que je l'ai prise sur Instant Gaming pour 2 euros :
Falco - posté le 09/09/2024 à 11:00:28. (19776 messages postés)
C'est gentil merci en tout cas !
Bon j'ai continué Doom, je m'amuse plutôt bien je dois dire!
Par contre j'ai fais une grave erreur, j'ai bloqué dans un niveau du coup j'ai fais une pause et je me suis dis je vais essayer Duke Nukem 3D en attendant, également un jeu de mon enfance sur lequel j'ai beaucoup joué mais jamais finit.
Grave erreur, le jeu est tellement incroyable que j'aurais du mal à revenir sur Doom :O
J'ai pas regardé combien d'années il sort après Doom, mais il lui met une vitesse sur à peu près tout je trouve.
Le level design est vraiment mieux, on a moins ce sentiment de devoir appuyer sur tous les murs pour essayer de trouver un passage secret, là les passages se voient assez (y'a même des murs cassables avec une petite marque dessus comme dans Zelda ! )
Les ennemis sont funs, les niveaux changent vraiment, y'a un coté humoristique en plus, franchement je m'éclate de fou !
Falco - posté le 07/09/2024 à 11:04:48. (19776 messages postés)
Citation:
Clairement c'est loin d'être "horrible", par contre gros problème d'entrée : ma manette de Xbox One (donc pas le truc le plus exotique qui soit ^^) n'est que partiellement reconnue. J'ai pu naviguer dans le menu options de l'écran titre, mais quand j'ai voulu changer l'attribution d'une touche impossible de valider. Et par la suite ma manette n'était plus du tout reconnue, même dans les menus. J'ai donc joué au clavier, le souci c'est que je suis allongé dans un canapé avec le clavier un peu en équilibre sur mon bide, donc c'est pas pratique pour jouer. x)
Hum c'est étonnant, parce que le jeu a justement été configuré pour fonctionner avec une manette XBox One
Ca marche bien chez moi, et je n'ai pas vu de gens se plaindre de ça, mais c'est comme d'habitude quand on joue sur PC, jamais rien ne marche chez tout le monde...
Citation:
Du coup je ne vais pas commenter les contrôles vu que je n'étais pas dans des conditions optimales, je dirai juste que l'ergonomie du menu m'a semblé un peu relou (mais sans être catastrophique non plus).
Je pense que jouer au clavier c'est vraiment pas du tout optimal, mais concernant le menu ca m'étonne aussi, j'avais fais en sorte de travailler pour que ça soit plutôt bien
Après, et c'est un des gros problèmes du jeu, à l'époque je bossais avec Clickteam Fusion, et c'est horrible tant j'ai été limité sur tellement de choses.
Tu parlais des manettes, c'est un bordel de gérer plusieurs Joypad avec ce logiciel de l'enfer.
Pour l'interface par exemple j'ai du m'arracher les cheveux pour les textes, y'a aucun outil gérer les alignements, la position dynamique, etc... Ce qui fait que selon la traduction du jeu, y'a des trucs vraiment dégueus.
Sans parler du manque énorme de fonctions que ses concurrents à, quand je suis passé à Construct ca a vraiment changé ma vie et m'a permis de voir tout ce qu'il est possible pour faire un vrai jeu dans de bonnes conditions
Si je devais refaire Inexistence aujourd'hui ça serait 1000x mieux.
Par les outils que j'utiliserais, mais aussi mon expérience, tu parlais du système d'ésquive avec S et D, c'est une idée degueu que j'ai eu, tellement de gens se sont plaint de ça et je les comprends, c'était naze.
Je suis content d'avoir sorti ce jeu, ca m'aura permis d'apprendre pleins de choses et de bosser dans le jv, mais j'aurais du mal à le conseiller aux gens aujourd'hui.
Mes prochains jeux seront bien mieux
Falco - posté le 06/09/2024 à 18:14:55. (19776 messages postés)
Créa : j'ai essayé ton lien mais le jeu se lançait pas, j'imagine qu'il faut un émulateur Dos... du coup ca ma gonflé, j'ai acheté le jeu
Au final y'a le Doom 1 et 2 pour 9 euros, et y'a pleins d'améliorations et d'outils d'accessibilité... donc je me dis... pourquoi pas en fait. A voir.
En tout cas j'ai joué une heure, et je prends énormément de plaisir oO
Le jeu est fun, le level design est super, c'est vraiment addictif, je me souvenais pas que c'était aussi bien.
C'est fou le jeu a 30 ans, a l'époque ca devait vraiment être dingue.
Par contre je trouve que le personnage se déplace trop vite, j'ai voulu aller dans les options pour voir si on pouvait changer ça et le jeu à crashé
Citation:
À partir de 18h30 sur le Discord d'Oniro je joue à Inexistence Rebirth de Falco (en espérant que ma connexion en mousse le permette).
Y'a moyen de voir un replay ? je suis pas là ce soir
J'espère que ça te plaira un minimum, perso j'ose pas y rejouer la dernière fois j'ai trouvé ça horrible
Citation:
Falco : c'est normal que le bundle des deux versions du jeu coûte moins cher que la seconde version toute seule ? Anyway dans tous les cas ça va c'est pas cher. ^^
Tu as déjà Inexistence non c'est pour ça je pense ? Si c'est le cas, le Bundle calcul le prix !
Merci en tout cas !
Falco - posté le 06/09/2024 à 10:19:37. (19776 messages postés)
J'adorais jouer à Doom quand j'étais petit, mais je l'ai jamais finis, du coup j'ai voulu essayer de voir ou le trouver, et ces batards le vendent 10 balles sur Steam ! C'est abusé pour un un aussi vieux jeux et aussi classique, je refuse de payer pour ça.
Falco - posté le 04/09/2024 à 21:54:25. (19776 messages postés)
Merci le N tu gères de ouf
J’ai bien fait de pas le faire, 2 h ça m’aurait vraiment soûlé… je vais pouvoir faire le 100% !
Rots : c’était pas méchant ! Je disais ça parce que tu postes souvent des vidéos et que peu de gens réagissent. Perso je suis pas trop client de ce genre de vidéos analyses donc ça m’intéresse pas mais j’imagine que ça doit parler à d’autres.
Falco - posté le 04/09/2024 à 13:35:03. (19776 messages postés)
Citation:
D'ailleurs pour l'anecdote, en sortant du deuxième donjon j'ai oublié d'aller voir la grande fée, ce n'est qu'après avoir remonté le temps (pour faire la suite du jeu) que je me suis rendu compte de mon oubli, j'ai dû me reparcourir tout le donjon pour rerécolter les 15 petites fées. x)
Bon il vient de m'arriver la même chose, j'ai términé le dernier Temple avec toutes les fées, j'ai bien galéré, et j'ai oublié d'aller à la Fontaine avant de jouer le chant du temps. x)
Résultat des courses j'ai rage quit, j'arrête là ma partie, je me sens pas le courage de refaire ça alors que c'est super long, et j'ai vraiment le seum de devoir terminer le jeu sans pouvoir le faire à 100 %.
Je suis bien dégouté là, je voulais faire une critique générale sur le jeu mais je vais attendre que ma frustration passe, histoire de ne pas non plus le descendre bêtement.
Mais globalement j'ai quand même été déçu du jeu, contrairement à OoT.
Je lui trouve trop de défauts pour qu'il soit toujours considéré comme le meilleur à égalité avec OoT.
Falco - posté le 03/09/2024 à 13:01:27. (19776 messages postés)
Citation:
C'est vrai. Mais quelque chose de non intentionnel de la part des développeurs n'est pas forcément un défaut. À noter que dans le temple du feu d'OoT il y a une porte qu'on n'est pas obligé d'ouvrir, on peut faire le tour (on ne peut d'ailleurs pas l'ouvrir si on fait le temple du feu avant celui de la forêt, car il faut l'arc). C'est vrai que ce genre de chose fait un peu bizarre dans un Zelda, mais ce n'est pas un vrai souci selon moi. Il y aussi la petite clé en trop à la fin du troisième donjon de LsA (la Cave aux Clés), mais là c'est normal, c'est le design du donjon qui veut ça.
Oui en vrai c'est pas franchement un défaut, je considère ça plus comme une étourderie, j'étais plus étonné qu'autre chose !
Citation:
Cependant : ma technique, qui est vraiment une bonne méthode je pense, c'est de faire les biomes en deux séquences : d'abord la quête pré-donjon, et une fois le donjon débloqué revenir dans le temps, pour avoir trois jours complets pour faire le donjon tranquillement. Alors oui, ça demande de prendre un quart d'heure (max) pour récolter des rubis, regarnir un peu son menu, mais franchement, ça vaaaaa. ^^
C'est ce qu'il faut faire je pense.
Mais dans un jeu vidéo, je trouve ça chiant de refaire ce qu'on a déjà fait, et encore plus si cette chose n'est pas fun.
Je prends exemple de la quête de Kafei, c'est la plus longue quête du jeu, et elle est clairement pas amusante du tout, si ce n'est peut-être la dernière partie de la quête ou tu contrôles Kafei, et encore.
Cette quête là c'est une bête quête fedex, sauf qu'en plus elle est chiante sur les timings, la plus part des personnages à voir le sont à des heures éloignés du matin et du soir, donc tu dois souvent attendre bêtement que les "heures passes."
Et bien cette quête, si tu veux faire le 100 %, tu es obligé de la faire deux fois.
Il y a un moment, à mi chemin, ou tu peux aller voir deux personnages, il faut donc refaire en parlant aux deux personnages pour tout débloquer.
Je trouve ça vraiment chiant et honnêtement ça me décourage de faire le 100 %.
Tout le jeu est remplis d'énormément de trucs dans ce genre.
Autre exemple, dans la Baie Zora il y a une maison avec des Skulutulla, il faut vaincre les 30 araignées pour gagner la bourse plus grande.
Si par mégarde (et ca arrive très souvent) tu ne l'as fais pas le premier jour, tu ne débloques pas la récompense ! Ca n'a aucun sens, pourquoi te donner la bourse uniquement le premier jour ?
Je me suis donc fait avoir et j'ai du tout refaire une seconde fois... ca va que cette quête n'est pas chiante, mais c'est quand même frustrant.
Pour moi ca montre les vrais faiblesses de ce jeu qui n'a été fait qu'en 1 an et demi et qui a plein de remplissage inutile pour combler la durée de vie.
Citation:
Vraiment, non, je suis sincère. Alors peut-être que je suis chanceux, ou que je suis pas fichu pareil que la moyenne, je sais pas.
Au final je l'ai refais une troisième fois et j'ai finis du premier coup. Je pense qu'une fois qu'on a la technique c'est plus simple, mais ça reste frustrant pour toutes les raisons que j'ai évoquées et tant que tu ne comprends pas le patern des Gorons sur la fin !
Citation:
Oui et Navi se tape la réputation d'être insupportable, alors que juste non.
Je suis assez d'accord avec ça même si j'adore OoT, Navi elle parle beaucoup, c'est chiant, mais je pense que c'est parce que j'ai fais le jeu 50 fois et que j'ai plus besoin d'elle, elle doit être intéressante les premières parties.
Falco - posté le 30/08/2024 à 13:56:21. (19776 messages postés)
Dans la version 3DS ils l'ont réduit en taille ! Il est également plus facile à lire.
Il y a pas mal d'améliorations dans cet épisode, on peut sauter le temps facilement, sauvegarder quand on veut, etc... Il y a eu plus d'améliorations qu'il y en a eu pour OoT 3DS, je conseil globalement les gens à jouer à cette version plutôt que la version N64 (ou autre la version officielle du decomp avec les textures packs)
Edit : Après avoir cherché les infos, les gens n'aiment pas trop les modifications de la version 3DS, il semblerait que cette gestion du temps un peu archaïque plait aux joueurs :
Falco - posté le 30/08/2024 à 08:33:03. (19776 messages postés)
Nemau quand on s'en prends à Zelda, on s'en prends à sa famille
Sois rassuré, je considère toujours MM comme un des meilleurs, mais ca ne doit pas m'empêcher de pointer du doigts ses défauts.
Et il en a, c'est un jeu nouveau fait en 1 an et demi, la performance est déjà incroyable (ils ont pas réussis en 6 ans avec TOTK ), y'a forcément des points noirs.
Citation:
C'est pas nécessairement un défaut. On peut voir ça comme un design pour casser la linéarité.
Si c'était le cas dans d'autres donjons et d'autres jeux de la série, oui, mais là c'est à priori le seul, donc c'est une erreur.
Citation:
2 heures et 42 minutes, en jouant le chant de ralentissement, qu'on peut apprendre au tout début, dès qu'on a récupéré l'ocarina. Source : un post sur cette page.
Oui évidemment, j'ai fais preuve d'un peu de mauvaise foi de ne pas parler du chant de ralentissement, mais ça reste court pour :
- Arriver jusqu'au donjon (sachant que les quêtes hors donjons du jeu sont longues)
- Finir le donjon (qui est loin d'être facile)
- Faire la quête pour ouvrir la caverne
- Faire la course Goron
C'est impossible de faire ça en 1 jour.
En fait je remarque que beaucoup de fois tu as des aller retours à faire dans le jeu, ou des passages à refaire plusieurs fois, pour gonfler la durée de vie j'imagine.
Dans la fortresse Guerudo par exemple, tu dois récupérer 4 oeufs, et à ce stade du jeu tu n'as que deux bouteilles pour les stocker, peut-être qu'il est possible d'en avoir 3 mais pas plus, donc le jeu te force à refaire ce passage. Y'a pleins d'autres endroits comme ça.
Citation:
Il y a un hibou de téléportation près de l'entrée de -chacun- des donjons, et il y a un téléporteur vers la salle du boss à l'entrée de -chacun- des donjons.
Il faut quand même :
- Accéder à la montagne, le passage est truffé de Boules de Neiges, il faut passer en Goron, une chute arrive souvent.
- Battre le boss, qui même si il est facile, prends du temps, plus de 5 minutes.
Ca peut paraitre court évidemment, mais c'est pas le soucis, le soucis c'est refaire quelque chose qu'on a déjà fait, c'est chiant comme mécanique.
Citation:
100 rubis dans un coffre dans le passage pour aller vers l'observatoire (sachant que le code des bombers ne change jamais), 100 rubis de plus dans un coffre dans la partie Est de Bourg-clocher, 20 rubis dans un coffre dans la plaine de Termina (un accessible dès le début du jeu), et 2 x 20 rubis en faisant une roulade contre un arbre près de l'observatoire, celui dans lequel un type est perché. Donc 260 rubis, dès le début du jeu (une fois qu'on a accès à la plaine), récoltables en trois minutes, si ce n'est deux. ^^
Oui le jeu est généreux, mais ça n'empêche pas le coté injuste, et le fait de refaire les choses qu'on a déjà fait, je me répète !
Citation:
Hein ? Et les hiboux ? (et je parle bien du jeu de base, pas de l'option ajoutée dans le recomp)
C'est une fausse sauvegarde, si tu sauvegardes avec un Hibou, ca coupe la partie. Et si tu l'as reprends, la sauvegarde n'existe plus, donc ça revient au même, rien n'est enregistré, c'est juste un moyen de faire une pause.
Citation:
Pareil pour OoT.
Bah non ? Dans OoT tu peux sauvegarder absolument quand tu veux dans le Menu, sans fermer ta session de jeu, donc enregistrer ta progression n'importe quand.
Citation:
Il est facile ce mini-jeu ! Sérieusement. Largement plus que la double course sur Epona dans OoT.
Suffit d'aller voir n'importe quel vidéo Youtube pour tomber sur des milliers de commentaires de gens qui disent que c'est dur, injuste, le pire mini jeu de la saga, t'es pas un peu de mauvaise foi là ?
Regarde juste les commentaires de cette vidéo :
T'as probablement eu de la chance d'y arriver souvent, si c'est le cas tant mieux.
La course de Epona je me souviens pas l'avoir perdu, quand tu sais gérer ta vitesse c'est impossible de rater, il y a aucune part d'aléatoire contrairement à la Course Gorons.
Citation:
Non, ça arrive une fois sur trois grand max. Et crois-moi que je l'ai fait un paquet de fois cette course (juste pour m'amuser).
Non non, ca arrive bien systématiquement (sauf si le Goron est déjà devant toi à ce moment là, mais le jeu est quand même paramétré pour que les Gorons te passent devant plusieurs fois peu importe si tu maitrises la course.)
C'est dans le code du jeu.
Après de façon aléatoire il arrive que les Gorons se rentrent dedans et se bloquent, c'est d'ailleurs probablement la seule façon de gagner, mais il faut compter sur la chance.
Je pense qu'un jeu qui se présente comme un jeu de skill et ou 90 % du résultat est lié à la chance c'est une erreur de Game Design.
Citation:
Dit-il en capslock alors que le boss est accessible en deux minutes et qu'il est extrêment facile (je dirais même, sincèrement : -trop- facile).
C'est long, pas loin de 5 minutes, pour un boss qu'on a déjà battu deux fois, c'est chiant.
Citation:
Comment vous faites pour prendre aussi peu de distance avec les jeux quand vous jouez ? (d'autant que t'as eu le jeu gratos) Je veux dire, oui cette quête annexe aurait dû être mieux pensée, oui elle fait perdre un peu du temps, tant pis, c'est pas grave, prenez sur vous, en attendant de profiter de là où le jeu est réussi.
Dit il alors qu'il pirate les Marvel pour cracher dessus à chaque occasion
Ca reste frustrant, et la frustration c'est chiant, encore plus pour une licence dont la réputation est quand même de faire les choses biens.
Y'a pas énormément de défauts dans le jeu, mais quand il y en a un gros, il faut en parler.
Falco - posté le 29/08/2024 à 19:56:25. (19776 messages postés)
J'ai trouvé l'endroit dans un Let's Play, c'est cette porte :
Si tu continues à 15:07, tu vois qu'elle débouche sur une salle avec deux Lezards, puis sur une sortie avec l'ilot central.
Si tu regardes bien, en haut à gauche il y a une fleur Mojo, qu'il est possible d'atteindre sans avoir déverrouillé cette salle !
En fait je crois même que tout le donjon a un soucis, parce que j'ai réussis à atteindre le boss sans avoir a frapper les éléments de glace de l'ilot central, je l'ai fais à la fin pour certaines Fées, mais j'aurais pu aller au boss sans le faire, alors que ça me semble être une mécanique importante du donjon.
Edit :
Citation:
Au fait t'as bien appris le chant de ralentissement de l'horloge ? C'est crucial pour pouvoir avoir plus de temps avant chaque reset.
Yep, évidemment ! Mais même avec, tu peux facilement rester bloquer longtemps au mini jeu et te faire avoir par le temps...
Falco - posté le 29/08/2024 à 17:16:35. (19776 messages postés)
J'ai vu cette vidéo, j'ai essayé, mais le tuto est faux je pense, ça permet effectivement d'avoir plus de vitesse au début, mais comme le jeu est scripté peu importe l'avance que tu as, y'aura toujours des Gorons pour te dépasser à un moment...
Et la magie n'est pas un soucis, on en a largement assez tout le long de la course, ça n'aide pas !
Non vraiment le truc je pense c'est anticiper le mouvement des gorons à la fin, mais encore faut il avoir eu de la chance tout le long pour ne pas se prendre des obstacles aléatoires...
Un mec a dit ça en commentaire :
Citation:
theres essentially no strategy to this. do the same thing over and over and hope the ai gets clustered up hitting each other at the very end and screws up because theres really no other way to win. this is the one constant that NEEDS to happen for you to win.
Falco - posté le 29/08/2024 à 14:30:15. (19776 messages postés)
Pendant des années, j'ai douté de savoir entre MM et OoT lequel était mon préféré.
Grâce à aujourd'hui, je sais, c'est OoT.
Comme vous le savez, dans ce jeu il y a un système de timer, on a trois jours pour finir le jeu, les trois jours passent très vite, ca représente 54 minutes.
Comment faire me direz vous ? Il suffit de jouer le chant du temps à la fin, pour revenir au premier jour ! Parfait non ?
Non parce que quand vous faites cela, vous perdez quasiment toute votre progression.
Vous avez battu un boss, qui a libéré un passage et un village ou il ya pleins de quêtes annexes ? Et bien il faut le refaire.
Vous avez récupéré plein de rubis ? Vous avez plus rien (même si il est possible de les économiser à la banque), etc...
Bref, c'est une bonne idée de merde, et beaucoup de gens ont abandonné le jeu à cette époque à cause de ça, sans parler du fait que c'est le seul moyen de sauvegarder, le chant du temps, donc potentiellement vous pouvez perdre toute une session de jeu, si la console s'éteint, ou quoi que ce soit, ça m'est déjà arrivé et c'est horrible.
Mais ce n'est pas cette raison qui me fait remettre en question les qualité de MM.
Le problème, c'est un mini jeu, la Course de Gorons.
Ce mini jeu il est accessible uniquement après avoir battu le boss du deuxième donjon.
C'est un mini jeu optionnel (mais qui permet de débloquer une nouvelle épée (la seule du jeu)), autant dire qu'on a tous envie de la faire.
Il faut faire une sorte de course avec les Gorons, sauf que tout est absolument aléatoire et scripté.
Parfois certains Gorons vous rentrent dedans par l'arrière sans que vous puissiez les ésquiver, et parfois ça ne vous fera rien, parfois ca vous fera perdre absolument toute votre vitesse et vous immobilisera, c'est totalement aléatoire !
Il y aussi des passages avec des trous, et bien sachez qu'aléatoirement, certains Gorons vous y pousseront dedans.
Mais ce n'est pas là ou c'est le plus horrible, admettons que vous fassiez une course parfaite, que vous esquiviez tout, les 3 dernières secondes du jeu, il y a un script qui fait que deux Gorons passeront devant vous, quoi qu'il en soit ! C'est absolument immonde, et il n'y a aucun moyen de palier ça, la seule façon de réussir c'est avoir la chance d'être devant leur passage quand ils arriveront pour vous bloquer.
C'est littéralement le pire mini jeu tous Zelda confondus, j'avais peu de souvenirs de gamins, mais en fait c'est une torture.
Mais attendez parce que c'est pas finit !
Avec une chance inouie et une dizaine d'essai, j'ai réussis le mini jeu ! Youhou, je peux donc enfin utiliser la Bouteille d'Or que j'ai gagné pour forger ma fameuse epée... ah non ! Le Forgeron me dit qu'il ne peut pas forger l'épée le dernier jour, il faut donc revenir au premier jour, en perdant absolument tous les objets, et donc recommencer la course !
Vous imaginez même pas ma frustration à ce moment là, comment ils ont pu valider ça ? Evidemment qu'à ce stade du jeu, en ayant fait TOUT le donjon, battu le boss, fait les quêtes annexes pour arriver à la course, on est au troisième jours, c'est impossible de faire ça aussi vite.
Mais c'est pas grave, je prends mon mal en patience, je reviens au premier jour, je REFAIS LA QUËTE POUR AVOIR LA COURSE DE DEBLOQUE, donc BATTRE LE BOSS DU DONJON A NOUVEAU, et libérer le passage.
Ca me prends du temps, mais ca va, c'est pas grave.
J'arrive à la course à nouveau, un enfer toujours, il me faut pas loin d'une vingtaine d'essais pour réussir, c'est un enfer, mais je réussis enfin ! On est le deuxième jour du jeu, je me dis c'est parfait, je vois pouvoir forger mon épée !
J'arrive devant le Forgeron, il me propose de me forger l'épée, mais me précise que sans Or, l'Epée se cassera après quelques essais.
Pas de soucis, j'ai l'or... sauf que je ne peux pas lui donner, en fait il faut forger l'épée, PUIS venir le voir ensuite pour reforger avec l'or.
Sauf que pour forger l'épée, il faut attendre un jour... Donc le lendemain.
Et là vous sentez la douille arrivée ?
Après avoir payé mes 100 rubis à la con pour forger mon épée, j'attends jusqu'au lendemain, je récupère mon épée, et là gars me redit "si t'as de l'or, je peux te rendre ton épée incassable"... SAUF QU'IL FAUT ENCORE ATTENDRE UN JOUR POUR LE FAIRE, ET CE N'EST DONC PAS POSSIBLE.
Donc voila, je viens a nouveau pour la deuxieme fois de tout perdre, je dois donc TOUT RECOMMENCER depuis le début, et prier tous les dieux pour que la Course Gorons se fasse en un jour seulement.
Honnêtement tout dans ce passage du jeu est absolument raté, je comprends même pas comment Nintendo à pu faire quelque chose comme ça.
C'est une honte absolue. Je suis vénère, j'ai envie de tout casser.
Si vous devez rejouer au jeu dans le futur, je vous en supplie, attendez la version de Ship of Harkanian.
Celle ci améliore le système de temps du jeu, permet de sauvegarder à tout moment, de garder les objets quand on revient au premier jour, et surtout, de LITTERALEMENT CHEATER POUR WIN LE JEU DES GORONS tellement c'est abusé.
Je suis allé voir sur youtube histoire de voir si j'étais le seul poissard sur ce jeu, mais apparemment non c'est officiel, c'est bien le pire mini jeu de l'histoire de Zelda et tout le monde le déteste.
Un exemple parmi tant d'autres :
Falco - posté le 29/08/2024 à 09:40:56. (19776 messages postés)
Je suis en train de me refaire Majora's Mask, via le recomp sur PC.
Il m'est arrivé un truc surprenant, j'ai finis le donjon... sans avoir ouvert une des portes avec une clef (j'avais toutes les fées.)
J'ai quand même été curieux donc j'ai été voir cette porte, et il s'avère qu'il y avait... rien dedans.
En fait plus exactement elle mène à une salle avec une fée, mais il est possible d'accéder à cet endroit via un autre chemin, en utilisant une fleur Mojo et en se laissant tomber avec.
C'est la première fois dans un Zelda non ? Normalement les donjons sont biens foutus et tu n'es pas censé arrivé dans ce genre de situation.
C'est pratique pour comparer !
Bon sinon je sais que c'est pas très gaucho, mais à ta place j'opterais quand même pour un nouveau téléphone.
Changer de batterie t'es pas à l'abris de faire une bêtise et foutre ton téléphone en l'air, t'es pas non plus à l'abris qu'une autre panne arrive comme tu l'as dis, etc... D'autant qu'après 8 ans, ton téléphone doit quand même avoir quelques ralentissements, des applications plus à jours, etc... Franchement 8 ans, c'est énorme, je pense que 90 % des gens gardent pas leur téléphone + de 3 ans (et c'est pas bien), donc imho tu peux en racheter un avec une bonne conscience
Falco - posté le 26/08/2024 à 21:24:38. (19776 messages postés)
Les figurines c'est une super idée, vraiment, pour les complétionnistes comme moi c'est du pain béni !
C'est trop bien !
Du coup peu importe le rang on peut avoir les figurines, ca c'est cool, mais est-ce qu'on peut manquer certaines figurines ? Ca serait chiant, mais je comprendrais !
Autre chose je sais plus si t'en as déjà parlé, mais as tu prévu un new game + ?
J'aime bien comment ça marche dans les Tales Of, tu récupères des points en faisant certaines actions, certaines difficiles rapportant plus de points.
Quand tu as finis le jeu tu peux recommencer une nouvelle aventure et dépenser tes points dans des bonus (expérience *10, toutes les attaques déjà dispo, etc...) ça remotive bien à relancer une deuxième partie !
Falco - posté le 23/08/2024 à 11:52:22. (19776 messages postés)
Yep c'est chouette, j'avais essayé y'a quelques jours et c'était compliqué à installer, et ça marchait pas top top.
Faut attendre quelques jours que sortes la version officielle !