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MetalRenard -
posté le 10/09/2011 à 15:51:16. (2675 messages postés) |
| Ânkh a dit:
Idem, vive les "piano roll" (ça sent l'expérience fruity ça tr r tr tr), je passe ma vie sur celui de cucu ^^
Alors pour ceux que ça intéresse, quelques tuyaux pour orchestrer plus facilement vos morceaux :
Bon déjà (vous allez me dire forcément) mais pour faire de l'orchestration, faut déjà bien avoir en tête et avoir analysé la composition d'un orchestre symphonique et le placement des musiciens pour les panoramiques :
(c'est un schéma standard, d'autres compositions sont évidemment possibles)
Ensuite donc, sur base des 4 grandes familles d'instruments en (très) gros et du + aigu au + grave :
CUIVRES - trompettes, trombones, tuba, ...
CORDES - violons, violoncelles, contrebasses, ...
PERCUSSIONS - caisse claire, grosse caisse, timbales, ...
VENTS / BOIS - flutes, hautbois, clarinettes, ...
Doubler ses lignes mélodiques pour les renforcer :
exemple : si vous avez une ligne mélodique aux trompettes, ben vous pouvez facilement la doubler aux trombones un octave en dessous, voire même la garder aux trompettes mais la doubler quand même à l'octave également...
Ensuite pour les descentes ou montées dans les gammes, ben forcément, vous finirez par atteindre la limite de la tessiture d'un instru (et c'est tant mieux d'ailleurs), ben tout simplement passer sur l'instrument qui suit...
exemple : si vous avez une ligne mélodique aux altos (violas) et que votre mélodie descend plus bas que la note la plus grave des altos, ben continuez-la simplement sur les violoncelles et ainsi de suite jusqu'au contrebasses, là ce sera assez grave, faut pas s'inquiéter mdrr
Bien sûr, tout en gardant à l'esprit le principe des doublages aux octaves, pour renforcer encore et toujours...
Voilà, après évidemment, en fonction de l'instrument utilisé, vous donnerez une couleur particulière à vos lignes mélodiques. la même mélodie aux cuivres ou au cordes donnera un sentiment très différent, il faut jouer là dessus.
exemple : pour les p'tits moments romantiques ou calmes, les cordes et surtout les bois vous donneront la sensation de chaleur recherchée, or les cuivres ne conviendront pas du tout mais seront particulièrement propice pour une mélodie forte ou dure (cf: les thèmes à la John Williams --> indiana jones, star wars, etc...) !!
Les percussions, ça reste de la décoration, pour renforcer les rythmiques et donner les "finals touch" à vos lignes (par exemple, un petit glock pour agrémenter des lignes en staccato)
Très important :P bien distinguer le jeu nappé (sons longs - legato), du jeu rythmique (saccadé - staccato - marcato) propres aux techniques de chaque instrument, et les utiliser en fonction...
Le pizzicato, n'existe que sur les cordes du type violon par exemple.
Voilà, je réfléchi encore à 2-3 truc mais déjà ça, c'est la base :
Sinon je vous dirige vers le traité d'instrumentation et d'orchestration de Berlioz ultra complet et très technique (Attention, cela reste une interprétation personnelle de la musique) :
http://www.hberlioz.com/Scores/BerliozTraite.html
Amusez-vous bien ^^
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MERCI Ankh!
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MetalRenard -
posté le 08/09/2011 à 02:55:15. (2675 messages postés) |
| Ta musique est jolie Lünn!
Citation: Ce que je trouve triste, c'est de limiter la musique de film (supposée être un support universel d'émotions riches et variés) a de gros boum-boum d'orchestre improbable et a l’intérêt parfois limité. Je me suis souvent fait chier au cinéma a cause de musiques repompée a mort sur les canons a la immediate music, avec des harmonies d'une pauvreté digne d'une balade pop, des mélodies éculées , et des effets orchestraux tartinnés dans tous les sens. |
Je parlais pas de ça... ^^
Je voulais dire qu'au lieu de faire comme dans le classique où les violons sont d'un coté et les violencelles autre part, les cuivres sur le coté etc (ça se voit que j'y connais pas grande chose) on fait en sorte que les instruments servent à la musique et non le contraire.
Le classique était fait pour être écouté live (en dirècte) alors que le filmscore ne l'est pas, il faut l'adapter à son support (2 à 7 baffles, casque, cinéma...) au niveau de la production.
/Mon avis.
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MetalRenard -
posté le 07/09/2011 à 17:55:57. (2675 messages postés) |
| @ Anthony D
Si tu veux faire du filmscore et non pas du classique (ce que tu dis dans ton topic) alors il te faut rendre le son plus impressionant. Je prends exemple sur le piano; dans le classique il va très bien vu qu'on cherche à reproduire l'orchestre complete, emplacement et tout. Le contraire est vrai dans le filmscore. On cherche à faire grand et on respecte les règles du classique que quand c'est utile.
Du coup, il te faudrait élargir le son du piano et le rendre plus homogène avec les autres instruments.
De même avec la guitare à la fin.
En gros, c'est joli, je ne dis pas le contraire, mais il te faut faire du travail de production pour le moderniser et mettre dans le bon contexte. ^^
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MetalRenard -
posté le 07/09/2011 à 12:50:21. (2675 messages postés) |
| Je trouve pas que l'intro est répétif, enfin, ça m'ennui pas, je l'ai écouté des centaines de fois. J'ai des amis qui adorent l'intro aussi, au contraire de dire que ça lasse ils m'ont dit que ça colle super bien. ^^
Le son de la batterie j'ai fait exprès, ça donne un aspect sombre. C'est sonne pas "cheap" à mon avis, c'est pas mis en avant.
Ca fait pas longtemps que j'ai mes nouveaux instruments donc j'apprends encore à les maitriser (et les rendre plus naturel).
Bonne idée pour la modulation, j'y avais pensé, mais ça ne va pas pour le contexte du jeu. Sniff
Finalement, pour la fin j'aime tel que c'est. Ca colle à la cinématique du jeu, ça laisse ouvert pour la suite.
Merci pour les commentaires.
@Michou
Pour rendre le son plus large tu peux varier l'eq entre la gauche et la droite. Ca donne l'impression d'éspace.
Pour rendre plus fort il faut utiliser des compressors et maximiseurs etc.
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MetalRenard -
posté le 07/09/2011 à 01:20:37. (2675 messages postés) |
| A mon avis le crescendo y est avec le gros echo et son "aetheral" à la fin. Merci quand même.
Il est joli ton boucle, dommage que ça ne soit qu'un boucle. Faut que t'apprenne à aller au bout de tes idées!
@ Michou
Par "massif et présent" tu veux dire quoi exactement? Monter le volume sans avoir de parasites? Donner un son plus large? ...
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MetalRenard -
posté le 30/08/2011 à 18:06:18. (2675 messages postés) |
| lebowski a dit:
Quand on le connait bien, on peut quasiment composer une chanson aussi vite qu'on tape un texte (ce qui évite les trucs du genre "t'as une super idée et le temps de la noter elle a disparu")
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Comme les logs comme Reaper et Cubase. Je compose très rapidement avec Reaper, plus vite qu'avec Guitar Pro même, et quand j'utilisais guitar pro j'étais rapide (5ans de guitar pro haha).
lebowski a dit:
ensuite y'a plein de "bonus" genre possibilité d'exporter les pistes en MIDI
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Sortir en MIDI c'est le minimum. Tous les -bons- logiciels le font.
lebowski a dit:
c'est un excellent outil pour la compo, pour apprendre des morceaux connus et pour partager des partitions.
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Ca oui.
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Posté dans Forum - Compositions Musicales/Chansons/Mixs |
MetalRenard -
posté le 30/08/2011 à 00:33:55. (2675 messages postés) |
| Instruments gratuits:
SampleTank Free de IK Media
Native Instruments fait des demos gratuits de beaucoup de leurs instruments/libraries
DSK fait des instruments qui sont... pas mals.
Après il faut tapper "*ton instrument cherché* VSTi" chez Google.
Pour les saxaphone, ça va, c'est passable. Il y a-t-il d'autres samples quand tu montes le velocity (qui serait l'équivalent de souffler plus fort dans l'instrument)?
Seule chose qui m'embête c'est que c'est un peu lèger niveau son, presque transparent. Ca tu peux le travailler avec la production par contre.
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Posté dans Forum - Leböw's Müsik |
MetalRenard -
posté le 29/08/2011 à 17:22:44. (2675 messages postés) |
| Citation: par contre j'ai mis sur youtube parce que ça a le mérite d'être partageable sur facebook (sans que mes amis croient à un fake/arnaque) et ça permet aussi de montrer une belle illustration qui va avec la musique si on le veut
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Tous les deux possibles avec SoundCloud.
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Posté dans Forum - Compositions Musicales/Chansons/Mixs |
MetalRenard -
posté le 28/08/2011 à 16:39:55. (2675 messages postés) |
| Azzurox:
Il y a des gens qui te diront 'telle note avec telle note ça te fait une gamme qui donne telle impression". Vu que je fonctionne pas comme ça je te dirais de faire aux sentiments.
Le "courage" tu peux l'associer à certains instruments comme les cuivres, la musique doit avoir du punch peut être avec des percus assez fortes, mais aussi avec une sensation "épique". Faire de l'épique pour moi ça vient naturelement, c'est mon style, je saurais pas trop expliquer comment. ^^
Tout ça c'est juste des idées si jamais on me demande de faire une musique pour un personnage "courageux". Faut toujours le faire à ta sauce!
RotS:
C'est sympa! Je préfère la 2ieme.
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Posté dans Forum - Compositions Musicales/Chansons/Mixs |
MetalRenard -
posté le 28/08/2011 à 01:32:24. (2675 messages postés) |
| Lebowski: j'aime pas les riffs genre en 7/8 ou 5/4. Pour moi ça n'a aucun sens.
Michou: c'est sympa! C'est du progressive dans le sens que tu ne reprends pas (j'ai pas l'impression en tout cas) des parties. Ce qui est bien c'est qu'on n'est pas perdu, ça se suit bien. Le son est sympa, très blues-rock.
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Posté dans Forum - SURVIVE V2.5 |
MetalRenard -
posté le 19/08/2011 à 18:45:45. (2675 messages postés) |
| GG! C'est excellent!
Mais. Et un grand "mais".
PUTINNG
Y'a des bugs. Des fois quand j'ai la direction vérouillé ça tourne quand même. C'est très chiant.
Autre truc c'est qu'il y a des zombies qui arrivent au hazard derière moi. J'ai suivi le conseil, j'ai fait zone par zone mais comme par magie il y en a des nouveaux dans les zones que j'ai néttoyé avant. Ca j'aime pas :/
Très bon jeu mais OMG C'est FRUSTRANT.
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