MetalRenard - posté le 11/05/2014 à 08:39:21. (2675 messages postés)
Pour enregistrer n'utilise pas FL, c'est plus orienté midi. Quelque chose comme Cubase (ou dans mon cas REAPER) serait mieux pour ça. La démo de REAPER dure 60 jours, tu devrais tester. Tu double-clique pour créer une piste, t'appuie sur le bouton rouge sur cette piste tpour indiquer là où tu veux enregistrer) et puis tu fais ctrl+R pour commencer à enregistrer. Très rapide!
Et pas pour t'embêter mais pourquoi t'as pris le Focusrite? J'aurais plutôt conseillé un Line 6 UX1. Maintenant si tu veux des effets tu dois acheter encore un autre truc alors qu'avec la série UX t'as un logiciel (super performant, sans latence en plus) pour avoir des sons de guitare.
Tes options maintenant c'est Guitar Rig ou AmpliTube (et j'ai un grand penchent pour Guitar Rig car c'est plus polyvalent).
MetalRenard - posté le 21/04/2014 à 00:32:52. (2675 messages postés)
La première est mignonne. ^^
Changement de ton total pour la deuxième musique! Ca me rappel les musiques de Perfect World (qui sont supers aussi) quand j'y jouais avec un ami. Le jeu est nul par contre...
Je continue à travailler le chant...
http://www.newgrounds.com/audio/listen/573853 C'est parfois un peu nasal mais je n'ai pas souvent 'occasion de m’entraîner donc je n'avance pas très rapidement. J'ai hâte de vivre seul et de pouvoir chanter tous les jours.
MetalRenard - posté le 09/04/2014 à 01:40:59. (2675 messages postés)
Je me répète; je critique la façon d'apprendre et non pas le fait d'apprendre. La théorie sur l'éducation a beaucoup avancé depuis les années 50 mais la façon d'apprendre la musique reste toujours statique. Étant en formation de prof (de langues, mais ça se rejoint) je peux vous dire que l'éducation musicale devrait être retournée sur la tête.
(http://depositum.uqat.ca/193/1/suzanneouellet.pdf Page 9, "L'APPROCHE TRADITIONNELLE DE L'ENSEIGNEMENT")
MetalRenard - posté le 08/04/2014 à 23:43:24. (2675 messages postés)
@ Alka: Pah... Tellement inutile tout ça. La musique ça se vit. J'ai rien contre la théorie en elle même mais ces façons archaïques de l'apprendre me font chier rien qu'en lisant des trucs dessus.
Une idée pour toi; parfois c'est les contraintes qui nous obligent à être créatif.
MetalRenard - posté le 08/04/2014 à 17:21:14. (2675 messages postés)
Citation:
En général, on rajoute des accords après avoir trouvé une mélodie.
Ce n'est pas une vérité générale...
Citation:
Je me dis que c'est peut être à cause de l'orchestration. Du coup quand vous faites hard rock/metal/punk j'aimerais savoir, vous utilisez quels effets (j'utilise guitar rig) pour vos différentes guitares ?
J'ai un son pour chaque pour bien les séparer. J'ajoute des mid pour les parties qui font la mélodie et je l'enlève à la guitare rythmique.
Il y a des contres exemples. Parfois je n'utilises pas deux sons différents mais j’augmente le gain sur la partie "lead" (mélodie) pour avoir un son qui peut percer plus tout seul.
Sinon tu peux ajouter plus OU moins de reverbe (comparé aux autres instruments) sur la partie qui doit sortir, ça crée de l'espace au tour de l'instrument ou une différence qui attire l'attention.
Et pour finir, tu peux doubler l'instrument avec un autre, plus grave, en harmonie ou avec les mêmes notes mais avec un caractère un peu différent. En orchestrale, souvent les souci de mixe sont dû à l'orchestration.
Voilà 4 solutions.
Citation:
à l'époque j'faisais encore que dans du format midi, je pense qu'en passant aux VST, j'ai tendance à moins rechercher mes musiques...
Au début j'avais cette tendance, c'est normal, tu es impressionné par le son. Une fois que tu connais tes instruments ça revient normalement.
MetalRenard - posté le 05/03/2014 à 22:21:48. (2675 messages postés)
Kill me now.
Tien, ça colle bien; You're Mad. (t'es fou)
http://www.newgrounds.com/audio/listen/567612 On dirait que j'ai réussi à deviner le future et que j'ai ensuite créé cette musique rien que pour te répondre!
MetalRenard - posté le 29/01/2014 à 16:16:40. (2675 messages postés)
L'autre avantage des conservatoires etc c'est que ça te met en contacte avec des personnes dans l'industrie dès le départ et tu n'est pas obligé de le faire tout seul comme les autres.
MetalRenard - posté le 21/12/2013 à 23:32:42. (2675 messages postés)
Bah... Je passe de Death Metal Mélodique à ça. J'y ai travaillé 1h donc c'est démo de chez démo. Je vous montre plutôt pour dire que je suis bizarre. ^^
MetalRenard - posté le 16/12/2013 à 18:44:21. (2675 messages postés)
O.o La basse sert à beaucoup de choses mais ça ne se joue pas comme une guitare, c'est tout. De un, la basse donne un fond stable à la musique (niveau sonore).
MetalRenard - posté le 16/12/2013 à 18:04:34. (2675 messages postés)
Ouais, souvent ce n'est qu'une seule note à la fois car la basse n'a pas un son assez précis pour pouvoir entendre toutes les notes d'un coup.
Sur mes morceau de rock/metal je fais la guitare mais aussi la basse. ^^
Un truc bien sur la basse c'est de jouer une note et après l'octave au dessus (mais l'une après l'autre et non pas ensemble).
MetalRenard - posté le 16/12/2013 à 00:07:44. (2675 messages postés)
Je ne connais pas vraiment FL studio. J'ai testé la démo une fois pendant 2h et c'est tout. Normalement il faut trouver "pan" et mettre sur la gauche ou la droite.
Une chose qu'il ne faut pas oublier c'est que si tes deux sons de guitare sont identiques (genre tu te sers d'un synthétiseur pour faire ce son), si tu en mets l'un sur la gauche et l'autre sur la droite ça revient à faire de la "mono" quand même.
Il faut que les deux sons soient différents.
Pour avoir un gros son à la guitare tu dois jouer 2 fois la rythmique et les différences subtiles font que quand tu les sépare t'as cette impression d'espace. Après c'est vrai qu'il faut aussi avoir un son à la gratte qui envoi du pâté et se servir de différents techniques pour rendre le tout plus intéressant. Palm muting, la vitesse des notes, le laisser sonner ou pas... ...
MetalRenard - posté le 15/12/2013 à 22:37:55. (2675 messages postés)
Elle est mignonne ta musique, Valkyria! Ce n'est pas réaliste mais parfois il faut se dire qu'on s'en fout, c'est de la musique et c'est bien. :3
J'adore!
Azzurox - Ta musiques est intéressante. J'aurais changé quelques trucs personnellement, mais c'est bien quand même.
Alkanédon, ces vieux sons midi... :P La première, de temps en temps ça me rappel Pokémon dans la ville des phantomes.
MetalRenard - posté le 09/12/2013 à 01:24:19. (2675 messages postés)
Ouais.
J'ai payé environ 1600€ totale. Faut dire que c'était un gros projet pour moi.
J'ai commencé à composer à l'âge de 14 ans avec une guitare. J'ai fait 6 ans avec des logiciels et VSTs 100% gratuits donc tu peux imaginer comment je me sentais parfois quand on critiquait ce que je faisais. .
Il y a 2 ans j'ai commencé à me faire de l'argent et j'ai pu me procurer Komplete 7 mais j'avais encore un ordi incapable de faire des gros projets. J'ai travaillé comme un chien pour tout ça et là je suis "arrivé" en fait, j'ai mon matos et je suis content. ^^
Le problème maintenant c'est que je travaille environ 60 heures par semaine en tant que prof de langues au collège et je n'ai pas beaucoup de temps pour m'en servir. L'ironie me tue.
MetalRenard - posté le 08/12/2013 à 21:21:22. (2675 messages postés)
Alka, la première que tu as fait est bien même si le début me semble un peu maladroit. Tu as de la variation et un rythme intéressant. La mélodie au piano me plait aussi.
Celle pour le court-métrage est bien aussi. La meilleure des 3 je dirais. Tu devrais t'inspirer de ce genre de chose plus souvent, ça donne une certain réalisme à ta musique qu'il manque parfois. Je crois c'est parce que t'avais un but en tête et t'as composé pour quelque chose de fixe. ^^
Et là encore un teste pas fini, toujours pour expérimenter. La structure est un peu partout mais mon but était plutôt de découvrir le fonctionnement et limitations des patchs d'instrument et de me créer un "template" orchestral.
J'ai encore du mal à m'adapter et pas assez de temps pour vraiment expérimenter avec tout ça à cause du travail donc le progrès reste assez lent. u_u
MetalRenard - posté le 01/12/2013 à 22:41:40. (2675 messages postés)
Je me suis acheté EWQL CCC (le truc avec 7 instruments) du coup j'ai refait un morceau que j'avais fait il y a un moment. Ce n'est toujours pas fini mais la voilà:
Il faut dire que le but n'était pas de faire quelque chose "d'originale" mais plutôt de reprendre un style trop utilisé et m'amuser avec. C'est dur de prendre ce genre de chose au sérieux. ^^
Pour les intéressés, je me suis pris Hollywood Strings/Brass/Woodwinds, Stormdrum 2, Ra, Symphonic Choirs, Pianos et "Spaces" que j'ai eu en gratuit. La harpe vient de Komplete et certains percus aussi. La caisse claire vient d'un plugin que j'ai eu gratuitement.
MetalRenard - posté le 01/12/2013 à 22:31:18. (2675 messages postés)
Oui, ok. Je veux simplement t'aider, je ne dis rien de façon méchante.
Je me concentre sur les souci de la voix car, à mon avis, c'est la seule chose qui n'est pas au niveau, tout le reste est génial. lol
D'autre options pour améliorer ça:
1)
Utilser d'autre logiciels plutôt professionnels tel REAPER. Il a des plugins qui viennent avec qui sont vraiment bons à transformer la voix.
REAPitch par exemple a beaucoup d'algorithmes différents selon la source que tu veux modifier. Une est fait exprès pour la voix parlée et elle est vraiment pas mal. Je m'en suis servi pour faire une voix ultra grave et c'est resté assez propre.
REAPER n'est pas gratuit mais y'a une démo qui dure 2 mois sans limitations. Tu pourrais t'en servir peut être.
L'essentiel c'est d’enlever ce côté mécanique à la voix.
2)
Faire l'histoire à la voix "rapportée". C'est à dire qu'on n'entend que la voix du personnage principale ou du narrateur. Tu raconte l'histoire. Là tu n'aurais pas besoin d'autre voix.
3)
Essayer de trouver d'autres personnes sur des forums comme Newgrounds (il y a parfois des français...).
Je suis dans une équipe qui fait une websérie animée depuis un an déjà et on a une équipe de "voice actors" qui travaillent de chez eux. Par contre on n'a qu'une fille.
(d'ailleurs, tu saurais parler l'anglais, par hazard? Si tu est partant je pourrais te trouver une place dans la notre de websérie. Tu fais un super boulot de voice acting).
Je répète, je dis tout ça pour aider, pas pour critiquer. J'écris autant parce que je suis impressionné par ton travail.
MetalRenard - posté le 01/12/2013 à 20:45:01. (2675 messages postés)
Si c'était en anglais j'aurais pu t'aider, je connais beaucoup de gens qui s'intéressent au doublage. Je connais aussi pas mal de site où l'on peut en trouver (tels Newgrounds).
Pour améliorer ça tu devrais suivre les conseils de Joke. D'abord faire un travail sur ta propre voix et essayer de parler un peu plus grave et ensuite te servir d'un logiciel un peu plus performant qui ferait un travail plus propre. Là on a l'impression que le gars parle avec une machine, comme ce gars là de Southpark:
http://www.youtube.com/watch?v=WdyjIgkqylM&feature=player_detailpage#t=42 Si ça ne marche pas il faut aller à 42 secondes.
:P
MetalRenard - posté le 01/12/2013 à 12:35:24. (2675 messages postés)
Mais c'est cool!
Dommage pour la voix du gars dedans - le son est lamentable, j'ai pas pu regarder à cause de ça (sorry). C'est vocodé ou modifié pour changer la tonalité?
Par contre celle qui fait la voix de la fille est géniale, le personnage est bien joué et le son est plutôt propre.
Gros bonus, les images sont mignonnes, je suis sûr qu'un dessin animé style pixel-art va plaire à beaucoup de monde.
MetalRenard - posté le 01/11/2013 à 08:46:16. (2675 messages postés)
Ouais c'est pas mal pour une première, Azzurox.
N'aie pas peur de diversifier rythme et mélodie ou de te servir d'harmonie etc dans le rock/metal.
C'est peut être plus lourd que ce que tu fais là, mais un exemple de quelque chose bien composé qui se sert de pleins de choses c'est Battery de Metallica. Je ne suis pas trop fan de Metallica car depuis cet album il n'y a que 2 ou 3 chansons que j'aime mais bon. *shrugs*
http://www.youtube.com/watch?v=IZ7Aif5aXlQ
MetalRenard - posté le 21/10/2013 à 20:16:39. (2675 messages postés)
Le grésillement dans ce cas marche bien pour cette chanson, t'as de la chance Mentab.
Quand au mixage, si t'as des questions tu peux les poser ici, on s'entre aide tous.
Pour les VST, en fait ça forme une "chaine" d'effets. En premier tu mets l'instrument (ou si c'est enregistré tu saute cette étape), en suite tu mets les FX que tu veux comme de la reverbe, compresseur... etc.
Guitar Rig c'est un truc spéciale, c'est une "host" à lui même, il faut installer des FX qui fonctionne dedans pour en avoir, comme par exemple Reflektor. En suite tu dois activer ces effets là à l'intérieur de Guitar Rig.
Je me sers de Guitar Rig dans TOUTES mes musiques car il a une abondance d'autre effets (j'ai la version "pro" que j'ai eu avec Komplete 8). C'est super ce truc. ^^
MetalRenard - posté le 18/10/2013 à 23:24:17. (2675 messages postés)
Je suis de l'avis qu'il ne faut pas apprendre à composer dans le sens que tu dis, je penses plutôt qu'il faut le découvrir par soit même. Ca reste mon avis, hein, tu dois choisir pour toi même comment tu veux procéder. Certains sont plus à l'aise avec un apprentissage plus structuré.
MetalRenard - posté le 17/10/2013 à 03:01:12. (2675 messages postés)
Huhuhu je ne suis pas d'accord avec toi, mais c'est pas ici qu'il faut débattre sur ce genre de chose donc je ne vais aller plus loin, on doit revenir sur l'OST d'Aë.
MetalRenard - posté le 16/10/2013 à 20:23:07. (2675 messages postés)
Ce qui est encore plus marrant, c'est que ceux qui se connaissent en musique ne sont pas d'accord avec toi et ceux qui ne se connaissent pas autant en musique sont d'accord avec toi. Ca doit t'indiquer quelque chose aussi, non?
Enfin, bon, on s'en fout, MaxPanda a fait un super boulot, on va pas gâcher tout ce sentiment de collaboration avec de tels arguments.
MetalRenard - posté le 15/10/2013 à 22:15:12. (2675 messages postés)
Je suis du même avis que RotS sur tout ce qu'il a avancé.
Nous sommes dans un contexte qui dicte un style, nous n'avons donc pas énormément de structures de notes et de rythmes qui se présentent à nous.
Oui, c'est possible de faire quelque chose 100% originale mais est ce que tu l'associera avec l'idée en question? Je doute.
La musique se sert de la culture, des attentes du publique et des familiarités pour évoquer des idées et, surtout dans le milieu de la musique "pour jeu" ou "pour film", nous sommes obligés de passer par des chemins déjà bien parcourus.
MetalRenard - posté le 05/10/2013 à 16:55:42. (2675 messages postés)
Je suis pareil, si je composes sur un coup d'inspiration je peux créer 1 minute de musique en une heure. Après c'est une question de mixage qui prend bien plus long temps (car c'est impossible de mixer une chanson en une journée, il faut revenir dessus 2 ou 3 fois sur quelques jours).
MetalRenard - posté le 28/09/2013 à 00:07:22. (2675 messages postés)
C'est pas une vraie guitare qu'il utilise là, c'est un VST. Ca a un son très "synthé" (creux, coupé partout). On dirait du Guitar Pro 6 mais mixé.
Pour ce son de guitare (son défaut?! O.o ce serait plutôt un son grave d'une corde ouverte qu'on laisse durer) qui est fait avec le glissement du médiator, et non pas la main, je penses qu'il te faut un micro si tu veux le reproduire, et même là ça ne sera pas pareil. C'est un son très spécifique à une guitare.
Pour terminer les notes en douceur il faut se servir de "l'expression" dans le midi, et non pas la vélocité, car la vélocité t'indique simplement le début de la note et n'est lu qu'une fois au départ. L'expression est interprété sur le moment.
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MetalRenard - posté le 22/09/2013 à 19:47:24. (2675 messages postés)
Le chanteur c'est Walid Feghali (nom dans le titre) un gars du Suède que j'ai connu grâce à SoundCloud et qui fait les mêmes genres de musique que moi. Et Adobe Premiere Pro ça coûte combien? J'ai payé le mien environ €40. :P
Merci pour le commentaire!