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❤ 0 Auteur : Samarium
Logiciel : RPG Maker XP
Nombre de scripts : 1
Source : https://web.archive.org/web/20090210183515/http://rpgcreative.net/rpgmaker/scripts-109-systeme-mouseover-v13.html
Fonctionnalités
Permet d'afficher une fenêtre contenant un texte sur un ou des évènement(s) lors du passage de la souris sur ce dernier.
Installation
A placer au-dessus de Main.
Utilisation
Faites un commentaire commençant par [M] suivi du texte dans les évènement(s) de votre choix.
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| #------------------------------------------------------------------------
# MouseOver Version 1.3
# RPG Maker XP
#
# Auteur : Samarium
#
# Créé le 11 Février 2008
#
#
# Fonction : Permet d'afficher une fenêtre contenant un texte sur
# un ou des évènement(s) lors du passage de la souris
# sur ce dernier
#
# Utilisation : Très facile ! Faites un commentaire commençant par [M]
# suivit du texte dans l'/les évènement(s) de votre choix.
# Allez vers la ligne 44 pour changer certaines propriétés.
#
# Site : www.rpgcreative.net
#
# Remarque : Script disponible aussi sous RPG Maker VX
#
#------- Modification ---------
# Modifié le 27/03/08
# - Correction des incompatiblités (Remerciement à Siegfried pour quelques éclairements)
# - Correction d'un bug : Affichage selon le déplacement de l'évènement
# - Correction d'un bug : Affichage lorsqu'il y a un changement de map
#
# Modifié le 13/02/08
# - Position de la fenêtre fixe (sur l'évènement) ou mobile (sur la souris)
# - Possibilité de mettre un son
# - Fonctionnalité de \N[x] et \V[x]
#
# Modifié le 12/02/08
# - Correction d'un bug : Affichage de la fenêtre pour tous les évènements
# - Correction d'un bug : Commentaire sans message commençant par [M]
# - Optimation de la vitesse d'éxécution du script
# - Fusionnement de la modification du script Scene_Map avec ce script
#------------------------------------------------------------------------
def defaut
$data_system = load_data("Data/System.rxdata")
return $data_system.windowskin_name
end
# ------------------ A définir -------------------
FONT_SIZE = 16 # La taille du texte
FONT_FACE = "Arial" # Police du texte
WINDOWSKIN = defaut # Le nom du Windoskin. Mettez "defaut" (sans les guillemets) pour afficher le Windowskins par défaut.
# Mettez la couleur RGB du texte. Mettez 0 pour tous pour la couleur noire et 255 pour la couleur blanche
COLOR_RED = 255
COLOR_BLUE = 255
COLOR_GREEN = 255
OPACITY = 160 # Opacité de la fenêtre
SON = false # Le nom du fichier son. Mettez "false" (sans les guillemets) pour ne pas mettre de son
FIX = false # "true" pour fixer la fenêtre sur l'évènement et "false" pour la rendre mobile : fenêtre suit la souris
# ------------------------------------------------
#---------------------------------------------------------------------
# Game_Search_Event
#
# Permet, dès le départ, chercher tout les évènements ayant un
# commentaire commençant par [M] et de les enregistrer dans un
# tableau (ID de l'évènement et message)
#---------------------------------------------------------------------
class Game_Search_Event
def initialize
# initialisation des variables
@element_event = {}
@map = load_data(sprintf("Data/Map%03d.rxdata", $game_map.map_id))
@nb_event = @map.events.size
@tab_event = @map.events.values # Retourne les valeurs du Hash dans un tableau
main
end
def main
for i in 0..@nb_event - 1
# Prend le contenu de la page de chaques évènements
event = @tab_event[i]
pages = event.pages
for page in event.pages
# Prend la liste et le code de la commande d'évènement
list = page.list
code = cod(list)
# Si le code est celui que l'on veut
if code[0]
event_id = event.id
message = code[1]
# Ajoute dans un Hash, l'ID et le message de l'évènement
@element_event[event_id] = message
end
end
$search_finish = $game_map.map_id
end
end
def element_event_id
return @element_event.keys # Array
end
def element_event_message(event)
return @element_event[event] # String
end
def element_event_size
return @element_event.size # Integer
end
def cod(list)
# initialisation des variables
for index in 0...list.size
parameters = list[index].parameters
# Si la commande est un commentaire et commence par [M]
if list[index].code == 108 and commentaire(parameters[0])
message_text = parameters[0] + "\n"
# Ajoute aux messages les lignes suivantes
for line_count in 1..5
if list[line_count] != nil
if list[index + line_count].code == 408
message_text += text_sub(list[index + line_count].parameters[0]) + "\n"
end
end
end
return true, message_text
end
end
return false, false
end
def commentaire(text)
# Cherche le [M] et l'efface
text.gsub!(/[\[Mm]\]/) { "\001" }
while ((c = text.slice!(/./m)) != nil)
if c == "\001"
text.sub!(/[\[Mm]\]/, "")
text_sub(text)
return true
end
end
return false
end
# Remplace \N[x] par le nom du héros d'ID x et \V[x] par la variable x
def text_sub(text)
begin
last_text = text.clone
text.gsub!(/\\[Vv]\[([0-9]+)\]/) { $game_variables[$1.to_i] }
end until text == last_text
text.gsub!(/\\[Nn]\[([0-9]+)\]/) do
$game_actors[$1.to_i] != nil ? $game_actors[$1.to_i].name : ""
end
return text
end
end
#---------------------------------------------------------------------
# Mouse
#
# Reprise du module Mouse créé par Cybersam et édité par Astro_mech
# Calcule et retourne la position X et Y de la souris sur l'écran
#
#---------------------------------------------------------------------
module Mouse
gsm = Win32API.new('user32', 'GetSystemMetrics', 'i', 'i')
@cursor_pos = Win32API.new('user32', 'GetCursorPos', 'p', 'i')
module_function
def mouse_global_pos
pos = [0, 0].pack('ll')
if @cursor_pos.call(pos) != 0
return pos.unpack('ll')
else
return nil
end
end
def mouse_pos(catch_anywhere = false)
x, y = screen_to_client(*mouse_global_pos)
width, height = client_size
# if catch_anywhere or (x >= 0 and y >= 0 and x < width and y < height)
return x, y
# else
# return $m.x, $m.y
# end
end
def del
if @oldcursor == nil
return
else
@SetClassLong.call(handel ,-12, @oldcursor)
@oldcursor = nil
end
end
end
$scr2cli = Win32API.new('user32', 'ScreenToClient', %w(l p), 'i')
$client_rect = Win32API.new('user32', 'GetClientRect', %w(l p), 'i')
$readini = Win32API.new('kernel32', 'GetPrivateProfileStringA', %w(p p p p l p), 'l')
$findwindow = Win32API.new('user32', 'FindWindowA', %w(p p), 'l')
def screen_to_client(x, y)
return nil unless x and y
pos = [x, y].pack('ll')
if $scr2cli.call(hwnd, pos) != 0
return pos.unpack('ll')
else
return nil
end
end
def hwnd
game_name = "\0" * 256
$readini.call('Game','Title','',game_name,255,".\\Game.ini")
game_name.delete!("\0")
return $findwindow.call('RGSS Player',game_name)
end
def client_size
rect = [0, 0, 0, 0].pack('l4')
$client_rect.call(hwnd, rect)
right, bottom = rect.unpack('l4')[2..3]
return right, bottom
end
#---------------------------------------------------------------------
# Game_Pos_Screen_Event
#
# Calcul la position de l'évènement non par rapport à la carte
# mais selon l'écran.
#---------------------------------------------------------------------
class Game_Pos_Screen_Event
def initialize
# Initialisation
@x = @y = @real_x = @real_y = 0
@map = load_data(sprintf("Data/Map%03d.rxdata", $game_map.map_id))
end
def calcul_pos_event(event_id = 1)
# Prend la position de l'évènement
event = $game_map.events[event_id]
pos_x_event = event.x
pos_y_event = event.y
# Calcule la position relative à l'écran
@x = pos_x_event % @map.width
@y = pos_y_event % @map.height
@real_x = @x * 128
@real_y = @y * 128
end
def screen_x
return (@real_x - $game_map.display_x + 3) / 4 + 16
end
def screen_y
return (@real_y - $game_map.display_y + 3) / 4 + 32
end
end
#---------------------------------------------------------------------
# Game_Pos_Screen_Mouse
#
# Retourne les positions de la souris grâce au module Mouse
#---------------------------------------------------------------------
class Game_Pos_Screen_Mouse
def initialize
@pos_x_mouse = @pos_y_mouse = 0
end
def screen_x
return @pos_x_mouse = Mouse.mouse_pos[0]
end
def screen_y
return @pos_y_mouse = Mouse.mouse_pos[1]
end
end
#---------------------------------------------------------------------
# Window_MouseOver
#
# Affichage de la fenêtre MouseOver. Calcule la taille de la feêtre
# selon la taille du texte.
#---------------------------------------------------------------------
class Window_MouseOver < Window_Base
def initialize
super(0, 0, 64, 64)
@height = @width = 64
end
def refresh(text)
# initialisation
x = y = lign_size = max_size = 0
self.contents = Bitmap.new(@width - 32, @height - 32)
self.contents.font.name = FONT_FACE
self.contents.font.size = FONT_SIZE
self.windowskin = RPG::Cache.windowskin(WINDOWSKIN)
self.contents.font.color = Color.new(COLOR_RED,COLOR_BLUE, COLOR_GREEN, 255)
self.opacity = OPACITY
@clear = self.contents.clear
ctab = text.scan(/./m)
for i in 0..ctab.size - 1
if ctab[i] == "\n"
# Prend la ligne la plus grande (pour la taille de la fenêtre)
if lign_size > max_size
max_size = lign_size
end
lign_size = x = 0
y += 1
next
end
lign_size += self.contents.text_size(ctab[i]).width
taille_height = self.contents.text_size(ctab[i]).height
# Affichage du texte
self.contents.draw_text(x, taille_height * y, 20, 20, ctab[i])
x += self.contents.text_size(ctab[i]).width
end
# Calcule de la taille de la fenêtre
@height = self.height = taille_height * y + 32
@width = self.width = max_size + 32
# Affichage si la taille du contenu de la Bitmap (- 32px) est égal à la taille de la fenêtre
if self.contents.width == @width - 32 and self.contents.height == @height - 32
self.visible = true
else
self.visible = false
end
end
def width_window
return self.width
end
def height_window
return self.height
end
end
#---------------------------------------------------------------------
# Scene_Map
#
# Reprise du scritp Scene_Map avec des parties rajoutées
# Affiche la fenêtre sur la carte.
#---------------------------------------------------------------------
class Scene_Map
# Définition des alias pour la classe Scene_Map
alias new_main main
alias new_update update
def main
$search_finish = 0
@map = load_data(sprintf("Data/Map%03d.rxdata", $game_map.map_id))
@mouseover_window = Window_MouseOver.new
@mouseover_window.visible = false
@event_memoire = 0
new_main
@mouseover_window.dispose
end
def update
@mouseover_window.visible = false
@mouseover_window.update
# Cherche les évènements commentés commençant par [M]
if $search_finish != $game_map.map_id # Cette condition permet de chercher seulement une fois les évènements par map
$game_search_event = Game_Search_Event.new
@event_tab = $game_search_event.element_event_id
end
# Positions X et Y de la souris sur l'écran
$game_pos_screen_mouse = Game_Pos_Screen_Mouse.new
mouse_x = $game_pos_screen_mouse.screen_x
mouse_y = $game_pos_screen_mouse.screen_y
# Positions X et Y des évènements sur l'écran
$game_pos_screen_event = Game_Pos_Screen_Event.new
element_event_size = $game_search_event.element_event_size
# Parcours le tableau contenant les évènements à afficher
for i in 0..element_event_size - 1
event = @event_tab[i]
# Calcul la position de l'évènement relative à l'écran
$game_pos_screen_event.calcul_pos_event(event)
event_x = $game_pos_screen_event.screen_x
event_y = $game_pos_screen_event.screen_y
# Si la souris est sur l'évènement (carreau de 32*32)
if mouse_x != nil and mouse_y != nil # Evite de tester une position nulle de la souris
if mouse_x <= (event_x + 16) and mouse_x >= (event_x - 16)
if mouse_y <= (event_y) and mouse_y >= (event_y - 32)
if @event_memoire != event and SON != false
$game_system.se_play(SON)
end
# Affiche la fenêtre avec le message de l'évènement et à ses positions
text = $game_search_event.element_event_message(event)
if text.size != 1
@mouseover_window.refresh(text)
end
# Calcul la position X et Y à afficher afin d'éviter que l'écran coupe la fenêtre
width_window = @mouseover_window.width_window
height_window = @mouseover_window.height_window
if FIX
if (width_window + event_x) > 640
@mouseover_window.x = event_x - width_window
else
@mouseover_window.x = event_x
end
if (height_window + event_y) > 480
@mouseover_window.y = event_y - height_window - 16
else
@mouseover_window.y = event_y - 16
end
else
if (width_window + event_x) > 640
@mouseover_window.x = mouse_x - width_window
else
@mouseover_window.x = mouse_x
end
if (height_window + event_y) > 480
@mouseover_window.y = mouse_y - height_window
else
@mouseover_window.y = mouse_y
end
end
# Retient en mérmoire l'ID de l'évènement
# @event_memoire = event
# Si la souris n'est plus sur l'évènement
# elsif @event_memoire == event
# @mouseover_window.visible = false
# @event_memoire = 0
end
# elsif @event_memoire == event
# @mouseover_window.visible = false
# @event_memoire = 0
end
# else
# @mouseover_window.visible = false
end
end
new_update
end
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Version 1.0 (archive)
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| def defaut
$data_system = load_data("Data/System.rxdata")
return $data_system.windowskin_name
end
# ------------------ A définir -------------------
FONT_SIZE = 16 # La taille du texte
FONT_FACE = "Arial" # Police du texte
WINDOWSKIN = defaut # Le nom du Windoskin. Mettez "defaut" (sans les guillemets) pour afficher le Windowskins par défaut.
# Mettez la couleur RGB du texte. Mettez 0 pour tous pour la couleur noire et 255 pour la couleur blanche
COLOR_RED = 255
COLOR_BLUE = 255
COLOR_GREEN = 255
OPACITY = 160 # Opacité de la fenêtre (265 est le plus opaque)
SON = false # Le nom du fichier son. Mettez "false" (sans les guillemets) pour ne pas mettre de son
FIX = true # "true" pour fixer la fenêtre sur l'évènement et "false" pour la rendre mobile : fenêtre suit la souris
# ------------------------------------------------
#---------------------------------------------------------------------
# Game_Search_Event
#
# Permet, dès le départ, chercher tout les évènements ayant un
# commentaire commençant par [M] et de les enregistrer dans un
# tableau (ID de l'évènement et message)
#---------------------------------------------------------------------
class Game_Search_Event
def initialize
# initialisation des variables
@element_event = {}
@map = load_data(sprintf("Data/Map%03d.rxdata", $game_map.map_id))
@nb_event = @map.events.size
@tab_event = @map.events.values # Retourne les valeurs du Hash dans un tableau
main
end
def main
for i in 0..@nb_event - 1
# Prend le contenu de la page de chaques évènements
event = @tab_event<i>
pages = event.pages
for page in event.pages
# Prend la liste et le code de la commande d'évènement
list = page.list
code = cod(list)
# Si le code est celui que l'on veut
if code[0]
event_id = event.id
message = code[1]
# Ajoute dans un Hash, l'ID et le message de l'évènement
@element_event[event_id] = message
end
end
$search_finish = $game_map.map_id
end
end
def element_event_id
return @element_event.keys # Array
end
def element_event_message(event)
return @element_event[event] # String
end
def element_event_size
return @element_event.size # Integer
end
def cod(list)
# initialisation des variables
for index in 0...list.size
parameters = list[index].parameters
# Si la commande est un commentaire et commence par [M]
if list[index].code == 108 and commentaire(parameters[0])
message_text = parameters[0] + "\n"
# Ajoute aux messages les lignes suivantes
for line_count in 1..5
if list[line_count] != nil
if list[index + line_count].code == 408
message_text += text_sub(list[index + line_count].parameters[0]) + "\n"
end
end
end
return true, message_text
end
end
return false, false
end
def commentaire(text)
# Cherche le [M] et l'efface
text.gsub!(/[\[Mm]\]/) { "\001" }
while ((c = text.slice!(/./m)) != nil)
if c == "\001"
text.sub!(/[\[Mm]\]/, "")
text_sub(text)
return true
end
end
return false
end
# Remplace \N[x] par le nom du héros d'ID x et \V[x] par la variable x
def text_sub(text)
begin
last_text = text.clone
text.gsub!(/\[Vv]\[([0-9]+)\]/) { $game_variables[$1.to_i] }
end until text == last_text
text.gsub!(/\[Nn]\[([0-9]+)\]/) do
$game_actors[$1.to_i] != nil ? $game_actors[$1.to_i].name : ""
end
return text
end
end
module Mouse
gsm = Win32API.new('user32', 'GetSystemMetrics', 'i', 'i')
@cursor_pos = Win32API.new('user32', 'GetCursorPos', 'p', 'i')
module_function
def mouse_global_pos
pos = [0, 0].pack('ll')
if @cursor_pos.call(pos) != 0
return pos.unpack('ll')
else
return nil
end
end
def mouse_pos(catch_anywhere = false)
x, y = screen_to_client(*mouse_global_pos)
width, height = client_size
# if catch_anywhere or (x >= 0 and y >= 0 and x < width and y < height)
return x, y
# else
# return $m.x, $m.y
# end
end
def del
if @oldcursor == nil
return
else
@SetClassLong.call(handel ,-12, @oldcursor)
@oldcursor = nil
end
end
end
$scr2cli = Win32API.new('user32', 'ScreenToClient', %w(l p), 'i')
$client_rect = Win32API.new('user32_', 'GetClientRect_', %w(l p), 'i')
$readini = Win32API.new('kernel32_', 'GetPrivateProfileStringA', %w(p p p p l p), 'l')
$findwindow = Win32API.new('user32_', 'FindWindowA', %w(p p), 'l')
def screen_to_client(x, y)
return nil unless x and y
pos = [x, y].pack('ll')
if $scr2cli.call(hwnd, pos) != 0
return pos.unpack('ll')
else
return nil
end
end
def hwnd
game_name = "\0" * 256
$readini.call('Game','Title','',game_name,255,".\Game.ini")
game_name.delete!("\0")
return $findwindow.call('RGSS Player',game_name)
end
def client_size
rect = [0, 0, 0, 0].pack('l4')
$client_rect.call(hwnd, rect)
right, bottom = rect.unpack('l4')[2..3]
return right, bottom
end
class Game_Pos_Screen_Event
def initialize
# Initialisation
@x = @y = @real_x = @real_y = 0
@map = load_data(sprintf("Data/Map%03d.rxdata", $game_map.map_id))
end
def calcul_pos_event(event_id = 1)
# Prend la position de l'évènement
event = $game_map.events[event_id]
pos_x_event = event.x
pos_y_event = event.y
# Calcule la position relative à l'écran
@x = pos_x_event % @map.width
@y = pos_y_event % @map.height
@real_x = @x * 128
@real_y = @y * 128
end
def screen_x
return (@real_x - $game_map.display_x + 3) / 4 + 16
end
def screen_y
return (@real_y - $game_map.display_y + 3) / 4 + 32
end
end
class Game_Pos_Screen_Mouse
def initialize
@pos_x_mouse = @pos_y_mouse = 0
end
def screen_x
return @pos_x_mouse = Mouse.mouse_pos[0]
end
def screen_y
return @pos_y_mouse = Mouse.mouse_pos[1]
end
end
class Window_MouseOver < Window_Base
def initialize
super(0, 0, 64, 64)
@height = @width = 64
end
def refresh(text)
# initialisation
x = y = lign_size = max_size = 0
self.contents = Bitmap.new(@width - 32, @height - 32)
self.contents.font.name = FONT_FACE
self.contents.font.size = FONT_SIZE
self.windowskin = RPG::Cache.windowskin(WINDOWSKIN)
self.contents.font.color = Color.new(COLOR_RED,COLOR_BLUE, COLOR_GREEN, 255)
self.opacity = OPACITY
@clear = self.contents.clear
ctab = text.scan(/./m)
for i in 0..ctab.size - 1
if ctab<i> == "\n"
# Prend la ligne la plus grande (pour la taille de la fenêtre)
if lign_size > max_size
max_size = lign_size
end
lign_size = x = 0
y += 1
next
end
lign_size += self.contents.text_size(ctab<i>).width
taille_height = self.contents.text_size(ctab<i>).height
# Affichage du texte
self.contents.draw_text(x, taille_height * y, 20, 20, ctab<i>)
x += self.contents.text_size(ctab<i>).width
end
# Calcule de la taille de la fenêtre
@height = self.height = taille_height * y + 32
@width = self.width = max_size + 32
# Affichage si la taille du contenu de la Bitmap (- 32px) est égal à la taille de la fenêtre
if self.contents.width == @width - 32 and self.contents.height == @height - 32
self.visible = true
else
self.visible = false
end
end
def width_window
return self.width
end
def height_window
return self.height
end
end
#---------------------------------------------------------------------
# Scene_Map
#
# Reprise du scritp Scene_Map avec des parties rajoutées
# Affiche la fenêtre sur la carte.
#---------------------------------------------------------------------
class Scene_Map
# Définition des alias pour la classe Scene_Map
alias new_main main
alias new_update update
def main
$search_finish = 0
@map = load_data(sprintf("Data/Map%03d.rxdata", $game_map.map_id))
@mouseover_window = Window_MouseOver.new
@mouseover_window.visible = false
@event_memoire = 0
new_main
@mouseover_window.dispose
end
def update
@mouseover_window.visible = false
@mouseover_window.update
# Cherche les évènements commentés commençant par [M]
if $search_finish != $game_map.map_id # Cette condition permet de chercher seulement une fois les évènements par map
$game_search_event = Game_Search_Event.new
@event_tab = $game_search_event.element_event_id
end
# Positions X et Y de la souris sur l'écran
$game_pos_screen_mouse = Game_Pos_Screen_Mouse.new
mouse_x = $game_pos_screen_mouse.screen_x
mouse_y = $game_pos_screen_mouse.screen_y
# Positions X et Y des évènements sur l'écran
$game_pos_screen_event = Game_Pos_Screen_Event.new
element_event_size = $game_search_event.element_event_size
# Parcours le tableau contenant les évènements à afficher
for i in 0..element_event_size - 1
event = @event_tab<i>
# Calcul la position de l'évènement relative à l'écran
$game_pos_screen_event.calcul_pos_event(event)
event_x = $game_pos_screen_event.screen_x
event_y = $game_pos_screen_event.screen_y
# Si la souris est sur l'évènement (carreau de 32*32)
if mouse_x != nil and mouse_y != nil # Evite de tester une position nulle de la souris
if mouse_x <= (event_x + 16) and mouse_x >= (event_x - 16)
if mouse_y <= (event_y) and mouse_y >= (event_y - 32)
if @event_memoire != event and SON != false
$game_system.se_play(SON)
end
# Affiche la fenêtre avec le message de l'évènement et à ses positions
text = $game_search_event.element_event_message(event)
if text.size != 1
@mouseover_window.refresh(text)
end
# Calcul la position X et Y à afficher afin d'éviter que l'écran coupe la fenêtre
width_window = @mouseover_window.width_window
height_window = @mouseover_window.height_window
if FIX
if (width_window + event_x) > 640
@mouseover_window.x = event_x - width_window
else
@mouseover_window.x = event_x
end
if (height_window + event_y) > 480
@mouseover_window.y = event_y - height_window - 16
else
@mouseover_window.y = event_y - 16
end
else
if (width_window + event_x) > 640
@mouseover_window.x = mouse_x - width_window
else
@mouseover_window.x = mouse_x
end
if (height_window + event_y) > 480
@mouseover_window.y = mouse_y - height_window
else
@mouseover_window.y = mouse_y
end
end
# Retient en mérmoire l'ID de l'évènement
# @event_memoire = event
# Si la souris n'est plus sur l'évènement
# elsif @event_memoire == event
# @mouseover_window.visible = false
# @event_memoire = 0
end
# elsif @event_memoire == event
# @mouseover_window.visible = false
# @event_memoire = 0
end
# else
# @mouseover_window.visible = false
end
end
new_update
end
end |
¦/spoiler]
Mis à jour le 19 novembre 2020.
|
toy master -
posté le 16/08/2008 à 21:45:19 (2553 messages postés)
| Programmeur confirmé et à la retraite ! | Un bon script, si il marche
On pourrait faire des mini-jeux sympas avec ça ^^
|
--Citation : L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que ça le fatigue !--Un petit rpg totalement debile !--Ma galerie !--Un petit rpg totalement débile 2 ! |
Gaetz -
posté le 16/08/2008 à 21:57:45 (2394 messages postés)
| ...passe... | Waw, un code commenté !
Très intéressant, je vais regarder ça.
|
Lije : démo 0.5 | Powered by Geex |
Urban Gamer -
posté le 17/08/2008 à 00:00:57 (4712 messages postés)
| Problem omenides ? | Super, un script qui marche pas pompé sur rpg creative...
|
Ceci n'est pas un lien vers ma page deviant art | Vu que c'est la mode du Livestream |
Un rpg maker (visiteur non enregistré) -
posté le 17/08/2008 à 03:15:16
| Une démo ? parceque, moi, il bug...
|
lejoyeuxcla -
posté le 17/08/2008 à 10:40:48 (12 messages postés)
| Lieu : Devant mon ordi Profession : Makeur | Dsl j'ai carrément oublié d'expliquer comment ça marche !
Donc mettez le script au dessus de Main, et faites un commentaire commençant par [M] suivit du texte dans l'/les évènement(s) de votre choix.
C'est où qu'il bug ? Chez d'autres aussi, ou pas ?
|
A quoi ça sert de travailler puisque c'est pas amusant ?... |
Yuki_Kaori (visiteur non enregistré) -
posté le 17/08/2008 à 12:21:28
| Chez moi non plus il ne fonctionne pas.
Il me dit "?169???RRuntimeError????
LoadLibrary: user32_".
Dommage, il avait l'air vraiment pas mal et original, qui plus est!
Sur ce...
|
Karel -
posté le 17/08/2008 à 13:21:32 (0 messages postés)
| | La magie du copier coller.
|
ben fantasy -
posté le 17/08/2008 à 19:18:21 (2283 messages postés)
| En tournée mondial. | Mais dites, si le jeu n'est pas un point and clique avec le script pour, la souris ne ce verra pas!
|
Yasei Ookami - Forum francophone sur le making, le gaming, l'émulation et autres sujet divers. |
Joke -
posté le 18/08/2008 à 10:02:44 (5090 messages postés)
| Bilouteux fou | J'éditerais l'article pour ajouter son utilisaton, en attendant il faudrait trouver pourquoi il ne marche pas, ce serait dommage car ce script a l'air génial !^^" (C'est toi qui l'a écrit ?)
|
biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai ! |
lejoyeuxcla -
posté le 18/08/2008 à 17:28:00 (12 messages postés)
| Lieu : Devant mon ordi Profession : Makeur | Je l'ai pas écrit mais il fonctionne chez moi.
|
A quoi ça sert de travailler puisque c'est pas amusant ?... |
Joke -
posté le 18/08/2008 à 18:05:09 (5090 messages postés)
| Bilouteux fou | Il fallait donner la source ou l'auteur alors !
|
biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai ! |
Olt (visiteur non enregistré) -
posté le 19/08/2008 à 10:03:02
| Le Script est justement pompé de Rpg Creative !
L'auteur est Samarium et le nom du script est
MouseOver 1.3 et en plus la version bugguée
LeJoyeuxCla as tu demandé l'autorisation à Samarium ?
|
MisChief -
posté le 19/08/2008 à 11:35:13 (554 messages postés)
| Elle est zolie hein? | J'me disais bien que j'l'avais déjà vu quelque part...
|
Vivement la fin de l'année |
erwdu??? -
posté le 26/09/2008 à 20:06:54 (137 messages postés)
| | POURQU'OI LA ..meme les trois quart des script marche po
Et au faite tu t gourer
New script en fesant F11
appeller le script
"Window_Location"
portion de code :
#------------------------------------------------------------------------
# MouseOver Version 1.3
# RPG Maker XP
#
# Auteur : Samarium
#
# Créé le 11 Février 2008
#
#
# Fonction : Permet d'afficher une fenêtre contenant un texte sur
# un ou des évènement(s) lors du passage de la souris
# sur ce dernier
#
# Utilisation : Très facile ! Faites un commentaire commençant par [M]
# suivit du texte dans l'/les évènement(s) de votre choix.
# Allez vers la ligne 44 pour changer certaines propriétés.
#
# Site : www.rpgcreative.net
#
# Remarque : Script disponible aussi sous RPG Maker VX
#
#------- Modification ---------
# Modifié le 27/03/08
# - Correction des incompatiblités (Remerciement à Siegfried pour quelques éclairements)
# - Correction d'un bug : Affichage selon le déplacement de l'évènement
# - Correction d'un bug : Affichage lorsqu'il y a un changement de map
#
# Modifié le 13/02/08
# - Position de la fenêtre fixe (sur l'évènement) ou mobile (sur la souris)
# - Possibilité de mettre un son
# - Fonctionnalité de \N[x] et \V[x]
#
# Modifié le 12/02/08
# - Correction d'un bug : Affichage de la fenêtre pour tous les évènements
# - Correction d'un bug : Commentaire sans message commençant par [M]
# - Optimation de la vitesse d'éxécution du script
# - Fusionnement de la modification du script Scene_Map avec ce script
#------------------------------------------------------------------------
def defaut
$data_system = load_data("Data/System.rxdata")
return $data_system.windowskin_name
end
# ------------------ A définir -------------------
FONT_SIZE = 16 # La taille du texte
FONT_FACE = "Arial" # Police du texte
WINDOWSKIN = defaut # Le nom du Windoskin. Mettez "defaut" (sans les guillemets) pour afficher le Windowskins par défaut.
# Mettez la couleur RGB du texte. Mettez 0 pour tous pour la couleur noire et 255 pour la couleur blanche
COLOR_RED = 255
COLOR_BLUE = 255
COLOR_GREEN = 255
OPACITY = 160 # Opacité de la fenêtre
SON = false # Le nom du fichier son. Mettez "false" (sans les guillemets) pour ne pas mettre de son
FIX = true # "true" pour fixer la fenêtre sur l'évènement et "false" pour la rendre mobile : fenêtre suit la souris
# ------------------------------------------------
#---------------------------------------------------------------------
# Game_Search_Event
#
# Permet, dès le départ, chercher tout les évènements ayant un
# commentaire commençant par [M] et de les enregistrer dans un
# tableau (ID de l'évènement et message)
#---------------------------------------------------------------------
class Game_Search_Event
def initialize
# initialisation des variables
@element_event = {}
@map = load_data(sprintf("Data/Map%03d.rxdata", $game_map.map_id))
@nb_event = @map.events.size
@tab_event = @map.events.values # Retourne les valeurs du Hash dans un tableau
main
end
def main
for i in 0..@nb_event - 1
# Prend le contenu de la page de chaques évènements
event = @tab_event
pages = event.pages
for page in event.pages
# Prend la liste et le code de la commande d'évènement
list = page.list
code = cod(list)
# Si le code est celui que l'on veut
if code[0]
event_id = event.id
message = code[1]
# Ajoute dans un Hash, l'ID et le message de l'évènement
@element_event[event_id] = message
end
end
$search_finish = $game_map.map_id
end
end
def element_event_id
return @element_event.keys # Array
end
def element_event_message(event)
return @element_event[event] # String
end
def element_event_size
return @element_event.size # Integer
end
def cod(list)
# initialisation des variables
for index in 0...list.size
parameters = list[index].parameters
# Si la commande est un commentaire et commence par [M]
if list[index].code == 108 and commentaire(parameters[0])
message_text = parameters[0] + "\n"
# Ajoute aux messages les lignes suivantes
for line_count in 1..5
if list[line_count] != nil
if list[index + line_count].code == 408
message_text += text_sub(list[index + line_count].parameters[0]) + "\n"
end
end
end
return true, message_text
end
end
return false, false
end
def commentaire(text)
# Cherche le [M] et l'efface
text.gsub!(/[\[Mm]\]/) { "\001" }
while ((c = text.slice!(/./m)) != nil)
if c == "\001"
text.sub!(/[\[Mm]\]/, "")
text_sub(text)
return true
end
end
return false
end
# Remplace \N[x] par le nom du héros d'ID x et \V[x] par la variable x
def text_sub(text)
begin
last_text = text.clone
text.gsub!(/\[Vv]\[([0-9]+)\]/) { $game_variables[$1.to_i] }
end until text == last_text
text.gsub!(/\[Nn]\[([0-9]+)\]/) do
$game_actors[$1.to_i] != nil ? $game_actors[$1.to_i].name : ""
end
return text
end
end
#---------------------------------------------------------------------
# Mouse
#
# Reprise du module Mouse créé par Cybersam et édité par Astro_mech
# Calcule et retourne la position X et Y de la souris sur l'écran
#
#---------------------------------------------------------------------
module Mouse
gsm = Win32API.new('user32', 'GetSystemMetrics', 'i', 'i')
@cursor_pos = Win32API.new('user32', 'GetCursorPos', 'p', 'i')
module_function
def mouse_global_pos
pos = [0, 0].pack('ll')
if @cursor_pos.call(pos) != 0
return pos.unpack('ll')
else
return nil
end
end
def mouse_pos(catch_anywhere = false)
x, y = screen_to_client(*mouse_global_pos)
width, height = client_size
# if catch_anywhere or (x >= 0 and y >= 0 and x < width and y < height)
return x, y
# else
# return $m.x, $m.y
# end
end
def del
if @oldcursor == nil
return
else
@SetClassLong.call(handel ,-12, @oldcursor)
@oldcursor = nil
end
end
end
$scr2cli = Win32API.new('user32', 'ScreenToClient', %w(l p), 'i')
$client_rect = Win32API.new('user32_', 'GetClientRect_', %w(l p), 'i')
$readini = Win32API.new('kernel32_', 'GetPrivateProfileStringA', %w(p p p p l p), 'l')
$findwindow = Win32API.new('user32_', 'FindWindowA', %w(p p), 'l')
def screen_to_client(x, y)
return nil unless x and y
pos = [x, y].pack('ll')
if $scr2cli.call(hwnd, pos) != 0
return pos.unpack('ll')
else
return nil
end
end
def hwnd
game_name = "\0" * 256
$readini.call('Game','Title','',game_name,255,".\Game.ini")
game_name.delete!("\0")
return $findwindow.call('RGSS Player',game_name)
end
def client_size
rect = [0, 0, 0, 0].pack('l4')
$client_rect.call(hwnd, rect)
right, bottom = rect.unpack('l4')[2..3]
return right, bottom
end
#---------------------------------------------------------------------
# Game_Pos_Screen_Event
#
# Calcul la position de l'évènement non par rapport à la carte
# mais selon l'écran.
#---------------------------------------------------------------------
class Game_Pos_Screen_Event
def initialize
# Initialisation
@x = @y = @real_x = @real_y = 0
@map = load_data(sprintf("Data/Map%03d.rxdata", $game_map.map_id))
end
def calcul_pos_event(event_id = 1)
# Prend la position de l'évènement
event = $game_map.events[event_id]
pos_x_event = event.x
pos_y_event = event.y
# Calcule la position relative à l'écran
@x = pos_x_event % @map.width
@y = pos_y_event % @map.height
@real_x = @x * 128
@real_y = @y * 128
end
def screen_x
return (@real_x - $game_map.display_x + 3) / 4 + 16
end
def screen_y
return (@real_y - $game_map.display_y + 3) / 4 + 32
end
end
#---------------------------------------------------------------------
# Game_Pos_Screen_Mouse
#
# Retourne les positions de la souris grâce au module Mouse
#---------------------------------------------------------------------
class Game_Pos_Screen_Mouse
def initialize
@pos_x_mouse = @pos_y_mouse = 0
end
def screen_x
return @pos_x_mouse = Mouse.mouse_pos[0]
end
def screen_y
return @pos_y_mouse = Mouse.mouse_pos[1]
end
end
#---------------------------------------------------------------------
# Window_MouseOver
#
# Affichage de la fenêtre MouseOver. Calcule la taille de la feêtre
# selon la taille du texte.
#---------------------------------------------------------------------
class Window_MouseOver < Window_Base
def initialize
super(0, 0, 64, 64)
@height = @width = 64
end
def refresh(text)
# initialisation
x = y = lign_size = max_size = 0
self.contents = Bitmap.new(@width - 32, @height - 32)
self.contents.font.name = FONT_FACE
self.contents.font.size = FONT_SIZE
self.windowskin = RPG::Cache.windowskin(WINDOWSKIN)
self.contents.font.color = Color.new(COLOR_RED,COLOR_BLUE, COLOR_GREEN, 255)
self.opacity = OPACITY
@clear = self.contents.clear
ctab = text.scan(/./m)
for i in 0..ctab.size - 1
if ctab == "\n"
# Prend la ligne la plus grande (pour la taille de la fenêtre)
if lign_size > max_size
max_size = lign_size
end
lign_size = x = 0
y += 1
next
end
lign_size += self.contents.text_size(ctab).width
taille_height = self.contents.text_size(ctab).height
# Affichage du texte
self.contents.draw_text(x, taille_height * y, 20, 20, ctab)
x += self.contents.text_size(ctab).width
end
# Calcule de la taille de la fenêtre
@height = self.height = taille_height * y + 32
@width = self.width = max_size + 32
# Affichage si la taille du contenu de la Bitmap (- 32px) est égal à la taille de la fenêtre
if self.contents.width == @width - 32 and self.contents.height == @height - 32
self.visible = true
else
self.visible = false
end
end
def width_window
return self.width
end
def height_window
return self.height
end
end
#---------------------------------------------------------------------
# Scene_Map
#
# Reprise du scritp Scene_Map avec des parties rajoutées
# Affiche la fenêtre sur la carte.
#---------------------------------------------------------------------
class Scene_Map
# Définition des alias pour la classe Scene_Map
alias new_main main
alias new_update update
def main
$search_finish = 0
@map = load_data(sprintf("Data/Map%03d.rxdata", $game_map.map_id))
@mouseover_window = Window_MouseOver.new
@mouseover_window.visible = false
@event_memoire = 0
new_main
@mouseover_window.dispose
end
def update
@mouseover_window.visible = false
@mouseover_window.update
# Cherche les évènements commentés commençant par [M]
if $search_finish != $game_map.map_id # Cette condition permet de chercher seulement une fois les évènements par map
$game_search_event = Game_Search_Event.new
@event_tab = $game_search_event.element_event_id
end
# Positions X et Y de la souris sur l'écran
$game_pos_screen_mouse = Game_Pos_Screen_Mouse.new
mouse_x = $game_pos_screen_mouse.screen_x
mouse_y = $game_pos_screen_mouse.screen_y
# Positions X et Y des évènements sur l'écran
$game_pos_screen_event = Game_Pos_Screen_Event.new
element_event_size = $game_search_event.element_event_size
# Parcours le tableau contenant les évènements à afficher
for i in 0..element_event_size - 1
event = @event_tab
# Calcul la position de l'évènement relative à l'écran
$game_pos_screen_event.calcul_pos_event(event)
event_x = $game_pos_screen_event.screen_x
event_y = $game_pos_screen_event.screen_y
# Si la souris est sur l'évènement (carreau de 32*32)
if mouse_x != nil and mouse_y != nil # Evite de tester une position nulle de la souris
if mouse_x <= (event_x + 16) and mouse_x >= (event_x - 16)
if mouse_y <= (event_y) and mouse_y >= (event_y - 32)
if @event_memoire != event and SON != false
$game_system.se_play(SON)
end
# Affiche la fenêtre avec le message de l'évènement et à ses positions
text = $game_search_event.element_event_message(event)
if text.size != 1
@mouseover_window.refresh(text)
end
# Calcul la position X et Y à afficher afin d'éviter que l'écran coupe la fenêtre
width_window = @mouseover_window.width_window
height_window = @mouseover_window.height_window
if FIX
if (width_window + event_x) > 640
@mouseover_window.x = event_x - width_window
else
@mouseover_window.x = event_x
end
if (height_window + event_y) > 480
@mouseover_window.y = event_y - height_window - 16
else
@mouseover_window.y = event_y - 16
end
else
if (width_window + event_x) > 640
@mouseover_window.x = mouse_x - width_window
else
@mouseover_window.x = mouse_x
end
if (height_window + event_y) > 480
@mouseover_window.y = mouse_y - height_window
else
@mouseover_window.y = mouse_y
end
end
# Retient en mérmoire l'ID de l'évènement
# @event_memoire = event
# Si la souris n'est plus sur l'évènement
# elsif @event_memoire == event
# @mouseover_window.visible = false
# @event_memoire = 0
end
# elsif @event_memoire == event
# @mouseover_window.visible = false
# @event_memoire = 0
end
# else
# @mouseover_window.visible = false
end
end
new_update
end
end
Tu avais oublier le debut
|
Doci007 -
posté le 27/09/2008 à 03:09:32 (21 messages postés)
| Super :p | Um... Moi j'aurais besoin du detecteur de souris et qu'on puisse cliquer pour actionner des trucs, et j'aurais besoin de ça pour quelque maps...
Serais-ce possible?
S.V.P. J'EN AIS VRAIMENT BESOIN!!!
|
http://docs-cityd.miniville.fr/ |
ludo67 -
posté le 22/02/2009 à 02:40:17 (48 messages postés)
| Un joueur n'ayant jamais jouer à un jeu RPG Maker n'est pas un bon joueur... | même problème
|
acireld -
posté le 26/04/2009 à 01:51:47 (173 messages postés)
| | Bah, comme la plupart des scripts en réalité..c'est bien beau de publier des scripts qui peuvent être interressant, mais si ils ne marchent pas , c'est comme du foutage de gueule quoi
|
Lakitorai -
posté le 02/05/2009 à 12:50:30 (2525 messages postés)
| Le makeur, ex-makeuse, qui passe de temps en temps sur le forum quand iels n'a rien d'autre à faire | C'est rigolo, c'est exactement la remarque que je me faisais ... .
|
"C'est ainsi que Vivec, qui avait été touché par la compassion d'Ayem, décida d'enseigner la magie du ventre à Molag Bal. Tous deux prirent leur lance, qu'ils comparèrent. A l'aide de ses dents, Vivec grava de nouveaux mots dans celle du Roi du Viol, afin qu'elle ne soit pas uniquement source de ruine pour les non initiés." - 36 Sermons de Vivec -14e Sermon- |
gloubyboulga -
posté le 26/05/2009 à 18:56:08 (38 messages postés)
| | Même problème pour moi please help*
*Aidez-moi S.V.P.
EDIT:
Le bon script, c'est ça:
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503
504
505
| #------------------------------------------------------------------------
# MouseOver Version 1.3
# RPG Maker XP
#
# Auteur : Samarium
#
# Créé le 11 Février 2008
#
#
# Fonction : Permet d'afficher une fenêtre contenant un texte sur
# un ou des évènement(s) lors du passage de la souris
# sur ce dernier
#
# Utilisation : Très facile ! Faites un commentaire commençant par [M]
# suivit du texte dans l'/les évènement(s) de votre choix.
# Allez vers la ligne 44 pour changer certaines propriétés.
#
# Site : www.rpgcreative.net
#
# Remarque : Script disponible aussi sous RPG Maker VX
#
#------- Modification ---------
# Modifié le 27/03/08
# - Correction des incompatiblités (Remerciement à Siegfried pour quelques éclairements)
# - Correction d'un bug : Affichage selon le déplacement de l'évènement
# - Correction d'un bug : Affichage lorsqu'il y a un changement de map
#
# Modifié le 13/02/08
# - Position de la fenêtre fixe (sur l'évènement) ou mobile (sur la souris)
# - Possibilité de mettre un son
# - Fonctionnalité de \N[x] et \V[x]
#
# Modifié le 12/02/08
# - Correction d'un bug : Affichage de la fenêtre pour tous les évènements
# - Correction d'un bug : Commentaire sans message commençant par [M]
# - Optimation de la vitesse d'éxécution du script
# - Fusionnement de la modification du script Scene_Map avec ce script
#------------------------------------------------------------------------
def defaut
$data_system = load_data("Data/System.rxdata")
return $data_system.windowskin_name
end
# ------------------ A définir -------------------
FONT_SIZE = 16 # La taille du texte
FONT_FACE = "Arial" # Police du texte
WINDOWSKIN = defaut # Le nom du Windoskin. Mettez "defaut" (sans les guillemets) pour afficher le Windowskins par défaut.
# Mettez la couleur RGB du texte. Mettez 0 pour tous pour la couleur noire et 255 pour la couleur blanche
COLOR_RED = 255
COLOR_BLUE = 255
COLOR_GREEN = 255
OPACITY = 160 # Opacité de la fenêtre
SON = false # Le nom du fichier son. Mettez "false" (sans les guillemets) pour ne pas mettre de son
FIX = false # "true" pour fixer la fenêtre sur l'évènement et "false" pour la rendre mobile : fenêtre suit la souris
# ------------------------------------------------
#---------------------------------------------------------------------
# Game_Search_Event
#
# Permet, dès le départ, chercher tout les évènements ayant un
# commentaire commençant par [M] et de les enregistrer dans un
# tableau (ID de l'évènement et message)
#---------------------------------------------------------------------
class Game_Search_Event
def initialize
# initialisation des variables
@element_event = {}
@map = load_data(sprintf("Data/Map%03d.rxdata", $game_map.map_id))
@nb_event = @map.events.size
@tab_event = @map.events.values # Retourne les valeurs du Hash dans un tableau
main
end
def main
for i in 0..@nb_event - 1
# Prend le contenu de la page de chaques évènements
event = @tab_event[i]
pages = event.pages
for page in event.pages
# Prend la liste et le code de la commande d'évènement
list = page.list
code = cod(list)
# Si le code est celui que l'on veut
if code[0]
event_id = event.id
message = code[1]
# Ajoute dans un Hash, l'ID et le message de l'évènement
@element_event[event_id] = message
end
end
$search_finish = $game_map.map_id
end
end
def element_event_id
return @element_event.keys # Array
end
def element_event_message(event)
return @element_event[event] # String
end
def element_event_size
return @element_event.size # Integer
end
def cod(list)
# initialisation des variables
for index in 0...list.size
parameters = list[index].parameters
# Si la commande est un commentaire et commence par [M]
if list[index].code == 108 and commentaire(parameters[0])
message_text = parameters[0] + "\n"
# Ajoute aux messages les lignes suivantes
for line_count in 1..5
if list[line_count] != nil
if list[index + line_count].code == 408
message_text += text_sub(list[index + line_count].parameters[0]) + "\n"
end
end
end
return true, message_text
end
end
return false, false
end
def commentaire(text)
# Cherche le [M] et l'efface
text.gsub!(/[\[Mm]\]/) { "\001" }
while ((c = text.slice!(/./m)) != nil)
if c == "\001"
text.sub!(/[\[Mm]\]/, "")
text_sub(text)
return true
end
end
return false
end
# Remplace \N[x] par le nom du héros d'ID x et \V[x] par la variable x
def text_sub(text)
begin
last_text = text.clone
text.gsub!(/\\[Vv]\[([0-9]+)\]/) { $game_variables[$1.to_i] }
end until text == last_text
text.gsub!(/\\[Nn]\[([0-9]+)\]/) do
$game_actors[$1.to_i] != nil ? $game_actors[$1.to_i].name : ""
end
return text
end
end
#---------------------------------------------------------------------
# Mouse
#
# Reprise du module Mouse créé par Cybersam et édité par Astro_mech
# Calcule et retourne la position X et Y de la souris sur l'écran
#
#---------------------------------------------------------------------
module Mouse
gsm = Win32API.new('user32', 'GetSystemMetrics', 'i', 'i')
@cursor_pos = Win32API.new('user32', 'GetCursorPos', 'p', 'i')
module_function
def mouse_global_pos
pos = [0, 0].pack('ll')
if @cursor_pos.call(pos) != 0
return pos.unpack('ll')
else
return nil
end
end
def mouse_pos(catch_anywhere = false)
x, y = screen_to_client(*mouse_global_pos)
width, height = client_size
# if catch_anywhere or (x >= 0 and y >= 0 and x < width and y < height)
return x, y
# else
# return $m.x, $m.y
# end
end
def del
if @oldcursor == nil
return
else
@SetClassLong.call(handel ,-12, @oldcursor)
@oldcursor = nil
end
end
end
$scr2cli = Win32API.new('user32', 'ScreenToClient', %w(l p), 'i')
$client_rect = Win32API.new('user32', 'GetClientRect', %w(l p), 'i')
$readini = Win32API.new('kernel32', 'GetPrivateProfileStringA', %w(p p p p l p), 'l')
$findwindow = Win32API.new('user32', 'FindWindowA', %w(p p), 'l')
def screen_to_client(x, y)
return nil unless x and y
pos = [x, y].pack('ll')
if $scr2cli.call(hwnd, pos) != 0
return pos.unpack('ll')
else
return nil
end
end
def hwnd
game_name = "\0" * 256
$readini.call('Game','Title','',game_name,255,".\\Game.ini")
game_name.delete!("\0")
return $findwindow.call('RGSS Player',game_name)
end
def client_size
rect = [0, 0, 0, 0].pack('l4')
$client_rect.call(hwnd, rect)
right, bottom = rect.unpack('l4')[2..3]
return right, bottom
end
#---------------------------------------------------------------------
# Game_Pos_Screen_Event
#
# Calcul la position de l'évènement non par rapport à la carte
# mais selon l'écran.
#---------------------------------------------------------------------
class Game_Pos_Screen_Event
def initialize
# Initialisation
@x = @y = @real_x = @real_y = 0
@map = load_data(sprintf("Data/Map%03d.rxdata", $game_map.map_id))
end
def calcul_pos_event(event_id = 1)
# Prend la position de l'évènement
event = $game_map.events[event_id]
pos_x_event = event.x
pos_y_event = event.y
# Calcule la position relative à l'écran
@x = pos_x_event % @map.width
@y = pos_y_event % @map.height
@real_x = @x * 128
@real_y = @y * 128
end
def screen_x
return (@real_x - $game_map.display_x + 3) / 4 + 16
end
def screen_y
return (@real_y - $game_map.display_y + 3) / 4 + 32
end
end
#---------------------------------------------------------------------
# Game_Pos_Screen_Mouse
#
# Retourne les positions de la souris grâce au module Mouse
#---------------------------------------------------------------------
class Game_Pos_Screen_Mouse
def initialize
@pos_x_mouse = @pos_y_mouse = 0
end
def screen_x
return @pos_x_mouse = Mouse.mouse_pos[0]
end
def screen_y
return @pos_y_mouse = Mouse.mouse_pos[1]
end
end
#---------------------------------------------------------------------
# Window_MouseOver
#
# Affichage de la fenêtre MouseOver. Calcule la taille de la feêtre
# selon la taille du texte.
#---------------------------------------------------------------------
class Window_MouseOver < Window_Base
def initialize
super(0, 0, 64, 64)
@height = @width = 64
end
def refresh(text)
# initialisation
x = y = lign_size = max_size = 0
self.contents = Bitmap.new(@width - 32, @height - 32)
self.contents.font.name = FONT_FACE
self.contents.font.size = FONT_SIZE
self.windowskin = RPG::Cache.windowskin(WINDOWSKIN)
self.contents.font.color = Color.new(COLOR_RED,COLOR_BLUE, COLOR_GREEN, 255)
self.opacity = OPACITY
@clear = self.contents.clear
ctab = text.scan(/./m)
for i in 0..ctab.size - 1
if ctab[i] == "\n"
# Prend la ligne la plus grande (pour la taille de la fenêtre)
if lign_size > max_size
max_size = lign_size
end
lign_size = x = 0
y += 1
next
end
lign_size += self.contents.text_size(ctab[i]).width
taille_height = self.contents.text_size(ctab[i]).height
# Affichage du texte
self.contents.draw_text(x, taille_height * y, 20, 20, ctab[i])
x += self.contents.text_size(ctab[i]).width
end
# Calcule de la taille de la fenêtre
@height = self.height = taille_height * y + 32
@width = self.width = max_size + 32
# Affichage si la taille du contenu de la Bitmap (- 32px) est égal à la taille de la fenêtre
if self.contents.width == @width - 32 and self.contents.height == @height - 32
self.visible = true
else
self.visible = false
end
end
def width_window
return self.width
end
def height_window
return self.height
end
end
#---------------------------------------------------------------------
# Scene_Map
#
# Reprise du scritp Scene_Map avec des parties rajoutées
# Affiche la fenêtre sur la carte.
#---------------------------------------------------------------------
class Scene_Map
# Définition des alias pour la classe Scene_Map
alias new_main main
alias new_update update
def main
$search_finish = 0
@map = load_data(sprintf("Data/Map%03d.rxdata", $game_map.map_id))
@mouseover_window = Window_MouseOver.new
@mouseover_window.visible = false
@event_memoire = 0
new_main
@mouseover_window.dispose
end
def update
@mouseover_window.visible = false
@mouseover_window.update
# Cherche les évènements commentés commençant par [M]
if $search_finish != $game_map.map_id # Cette condition permet de chercher seulement une fois les évènements par map
$game_search_event = Game_Search_Event.new
@event_tab = $game_search_event.element_event_id
end
# Positions X et Y de la souris sur l'écran
$game_pos_screen_mouse = Game_Pos_Screen_Mouse.new
mouse_x = $game_pos_screen_mouse.screen_x
mouse_y = $game_pos_screen_mouse.screen_y
# Positions X et Y des évènements sur l'écran
$game_pos_screen_event = Game_Pos_Screen_Event.new
element_event_size = $game_search_event.element_event_size
# Parcours le tableau contenant les évènements à afficher
for i in 0..element_event_size - 1
event = @event_tab[i]
# Calcul la position de l'évènement relative à l'écran
$game_pos_screen_event.calcul_pos_event(event)
event_x = $game_pos_screen_event.screen_x
event_y = $game_pos_screen_event.screen_y
# Si la souris est sur l'évènement (carreau de 32*32)
if mouse_x != nil and mouse_y != nil # Evite de tester une position nulle de la souris
if mouse_x <= (event_x + 16) and mouse_x >= (event_x - 16)
if mouse_y <= (event_y) and mouse_y >= (event_y - 32)
if @event_memoire != event and SON != false
$game_system.se_play(SON)
end
# Affiche la fenêtre avec le message de l'évènement et à ses positions
text = $game_search_event.element_event_message(event)
if text.size != 1
@mouseover_window.refresh(text)
end
# Calcul la position X et Y à afficher afin d'éviter que l'écran coupe la fenêtre
width_window = @mouseover_window.width_window
height_window = @mouseover_window.height_window
if FIX
if (width_window + event_x) > 640
@mouseover_window.x = event_x - width_window
else
@mouseover_window.x = event_x
end
if (height_window + event_y) > 480
@mouseover_window.y = event_y - height_window - 16
else
@mouseover_window.y = event_y - 16
end
else
if (width_window + event_x) > 640
@mouseover_window.x = mouse_x - width_window
else
@mouseover_window.x = mouse_x
end
if (height_window + event_y) > 480
@mouseover_window.y = mouse_y - height_window
else
@mouseover_window.y = mouse_y
end
end
# Retient en mérmoire l'ID de l'évènement
# @event_memoire = event
# Si la souris n'est plus sur l'évènement
# elsif @event_memoire == event
# @mouseover_window.visible = false
# @event_memoire = 0
end
# elsif @event_memoire == event
# @mouseover_window.visible = false
# @event_memoire = 0
end
# else
# @mouseover_window.visible = false
end
end
new_update
end
end
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Danaelrobin -
posté le 18/12/2009 à 16:08:04 (52 messages postés)
| | bravo bravo c'est super
ca marche mais...Ca lag un peu
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chyro -
posté le 27/01/2010 à 19:59:04 (93 messages postés)
| la légende revient | très beau script;)
mais il faut penser a préciser qu'il faut que le commentaire soit en 1er dans l'évent sinon ça bugXD
(non je suis pas scripteur j'ai juste eu de la chance de remarquer ce détaille en testant X fois le script en machinant tous et n'importe quoi)
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deadmat -
posté le 10/01/2011 à 18:02:03 (74 messages postés)
| Ta yeule criss! | Salut y'a t-il moyen de faire refresh l'information a l'interieur de la boite de texte!
Je m'explique:
1
2
3
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<>Commentaire : [M]x\v[52]
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bon lorsque la souris est sur l'evenement il affiche dans la boite
x(valeur de la variable 52) par exemple 1.
x1
si je clique sur l'evenement grace a mon script d'utilisation de la souris cela m'ajoute un a cette variable, donc je serait suposé voir x2.
Cependant le code ne se "refresh" pas sans que je change de map!
Comment puis-je faire en sorte de updater la valeur instantanément ?
Merci d'avance!
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