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Messages postés par François Berhn Nombre de messages référencés sur Oniromancie (non supprimés): 4695 Aller à la page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118
Posté dans Forum - Discussion Générale de making |
Hellper -
posté le 05/11/2013 à 21:10:26. (5402 messages postés) |
| Désolé pour la grosse quote mais j'ai trouvé comment faire autrement.
Sylvanor a dit:
Non, je pense que c'est absolument antinomique. Ce n'est pas une question "d'avoir à le faire" mais plutôt une question de définition.
Un objectif personnel concerne seulement un rapport à soi-même: accomplissement personnel, plaisir personnel, moyen d'échapper au quotidien...
Un objectif professionnel concerne les autres: satisfaction du joueur, rentabilité...
Les deux peuvent parfois se conjuguer, mais je suis convaincu que le mariage n'est pas heureux.
Quand tu es employé pour faire un jeu, ton patron se fiche totalement de ton plaisir et ton accomplissement (même s'il peut évoquer la notion d'accomplissement pour te pousser à travailler plus). Quand tu fais les choses pour toi, tu ne les fais pas pour plaire aux autres ou pour être rentable.
Bien sûr, tu peux répondre quelque chose comme "oui mais je fais mon jeu pour moi mais en même temps je veux que les autres s'amusent dessus". Ou bien "oui mais je suis un professionnel et ça ne m'empêche pas de prendre plaisir dans mon travail".
Ca peut fonctionner tant que les deux principes n'entrent pas en concurrence. C'est-à-dire tant que toi tu es satisfait de ton projet et que les autres le sont aussi et te donnent des conseils qui vont dans ton sens. Imaginons que tout le monde te dise "non, ton héros il pue change-le, tiens mets par exemple [exemple de héros que tu n'aimes pas], là tu vas avoir un vrai problème et il faudra faire un choix. Dans une optique professionnelle, tu jettes ton héros qui ne plaît pas. Dans une équipe personnelle, tu gardes ton héros et tant pis pour eux.
Quand tu essaies de te vendre, tu compromets ton individualité, ta singularité (bon c'est pas un drame non plus mais c'est un fait).
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Je trouve ton raisonnement (pour les parties que j'ai mises en gras) un peu trop binaire. Tu pars du principe que la satisfaction viens forcément du la création du produit alors qu'elle pourrait être dans le recherche de faire plaisir aux autres. Et dans cette autre situation la satisfaction des autres peut très bien devenir un objectif personnel, ce qui implique qu'on va chercher à se vendre.
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La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux |
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