❤ 1Gari Voilà une astuce toute conne que j'avais remarqué il y a longtemps ! J'en fais un tuto alors que c'en est pas un car on le remarque pas forcément !
Dans RPG Maker 2000 et 2003 avec les paramètres par défaut, les transitions vont du premier écran vers le noir, puis du noir vers le nouvel écran.
Mais on peut passer directement du premier écran vers le nouvel écran ! Sans passer par le noir ! Tout en gardant une jolie transition.
Il suffit de mettre "Instantané" (Instantaneous) en "transition début" (Fadeout Screen) dans la base de données System.
Avec ça, toutes les transitions de fin se feront directement entre le premier et le nouvel écran, sans passer par le noir, ce qui peut donner des rendus super !
Pour ma part, ce sont les "Ecran vers le bas/haut/gauche/droite" que j'utilise souvent, pour faire des transitions comme dans les donjons de Zelda sur game-boy, par exemple !
Pour faire cela, il suffit de changer les paramètres de la transition avec la commande Change Screen Transition (page 1, la liste à gauche sert à changer le moment de la transition, celle à droite le type de transition). Pour une transition à la Zelda, on modifie "Transfer Player: Show" pour le mettre sur Scroll Up, Down, Right ou Left, dépendant de la direction de la téléportation.
Voici un exemple de la transition de style Zelda, et son rendu quand il y a des erreurs entre les deux maps :
Les transitions zelda-esque comme ça ont tendance à faire qu'on voit le perso en double (dans la map précédente et dans la nouvelle). Plusieurs solutions :
- prévoir une bordure noire d'un tile autour de la map (il faut faire disparaître le HUD s'il y en a un sur la map).
- tout mapper sur une grande map et utiliser la commande Scroll Camera. A éviter sur une map chargée d'events (?). Exemple ici. Il faut également prendre les PNJ qui risquent de déborder sur un autre si on n'y prend pas garde.
- Faire disparaître le héros avant la téléportation avec la commande Show/Hide Player, et le faire apparaître juste après (exemple ci-dessus).
Bilou !
Mis à jour le 27 janvier 2021 par fWt, Nemau et Zam.
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