❤ 0 Voici un petit tutorial pour truffer les donjons et les grottes de pièges.
Tout d'abord, vous pouvez décider que seul un personnage spécial peut détecter et désamorcer les pièges.
Commencez par mettre un évenement en processus parallèle sur une carte où vous avez décidé qu'il y aurait un piège. Puis entrez les commandes ci dessous :
La première condition fait que l'évènement n'aura lieu que si le personnage ayant la possibilité de détecter les pièges est dans l'équipe.
Ensuite l'évènement attend que vous appuyez sur une touche pour activer ou désactiver le mode recherche de piège via le premier interrupteur.
Le second interrupteur sert à savoir si le piège a ou non déjà été déclenché. Si c'est le cas, il est inutile de le faire apparaitre (à moins que vous voulez faire des pièges qui fonctionnent plusieurs fois). Sinon, vous modifiez son apparence (ici en activant un interrupteur, pratique si vous utilisez plusieurs pièges).
Voilà, ça c'était l'évenement pour activer la recherche de piège.
Maintenant, voyons le piège en lui-même.
Faites un évènement qui se déclenche au contact du héros et mettez y les instructions suivantes :
Page 1.
Page 2.
Le premier screen correspond à ce qui se passe si le héros marche sur le piège alors qu'il n'est pas en mode détection.
Bien sur, les effets peuvent etre personnalisés.
Pour le deuxième screen, celà correspond à ce qui se passe en mode détection. On propose au héros de désamorcer le piège. Si il ne veut pas, faites le simplement reculer.
S'il le souhaite, faites lui faire un test pour voir si il réussit. Mettez la difficulté dans une variable, et le résultat du test dans une autre (résultat auquel j'ai ajouté un bonus basé sur la dextérité du personnage qui désamorce).
Puis faites une condition : Si le résultat du test est supérieur à sa difficulté alors le piège disparait et on active l'interrupteur qui nous dit si le piège a été activé pour éviter de retomber dedans. Au passage, on file quelques XP au perso qui a désamorcé et qui l'a bien mérité.
Sinon : vous pouvez décider que le héros tombe dans le piège ou qu 'il est forcé de reculer et de revenir plus tard.
Enfin, la troisième page de votre événement sera juste le piège vide, avec l'interrupteur correspondant au piège déclenché en condition (trap_found dans ce cas).
Voilà. J'espère que ça donnera des idées à quelques uns, parce que toujours devoir affronter des monstres c'est pas drole.
Mis à jour le 27 février 2021.
Images restaurées.
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