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Index du forum > Entraide > [FAQ] La Foire aux Questions. [A lire avant de poster]


Tata Monos - posté le 25/10/2011 à 16:24:40 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

 
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La liste des questions fréquentes !


Que poster dans la section entraide ? Comment ?
Si vous voulez maximiser vos chances de réponse, un minimum de précisions est requis. Votre message devrait débuter par :

Citation:

Domaine concerné :
Logiciel utilisé :


Portion de code : Tout sélectionner

1
2
[b]Domaine concerné[/b] :
[b]Logiciel utilisé[/b] :


Où le domaine correspond au type de problème (script, événement, traduction, graphismes, etc), et le logiciel au programme utilisé (version de rpg maker, ren'py, godot, mais aussi logiciels de graphisme ou musique...).

Ensuite, en quelques lignes, essayez de décrire le plus précisément possible votre problème. Exemple de ce qu'il ne faut pas faire :

Citation:

J'ai lancé le jeu et rien ne marche !


Mais plutôt :

Citation:

J'ai installé le script trucbidule de machin, trouvable [url=]ici[/url].
Mon jeu se lance, mais quand je démarre une sauvegarde le jeu crash.


Plus votre description sera précise, plus quelqu'un sera à même de vous répondre.
Dans le cas d'un problème avec un événement, il est également recommandé de fournir un ou plusieurs screen, ou le code de votre événement.

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Personne ne répond à ma question !
Il y a une option pour upper un topic. Vous pouvez utiliser cette option pour remonter votre topic (comme s'il était non lu). N'en abusez pas cependant, si personne ne répond à votre question au bout d'un ou deux up, il est probable que personne n'ait de réponse à votre question. Le bouton Up peut aussi être utilisé lorsque vous modifiez un topic ou message (pas seulement dans l'entraide !).

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Mon problème est résolu, c'est chouette !
Chouette alors. Oniro a un système pour indiquer qu'un topic est résolu, sur lequel vous devriez appuyer si votre problème a été solutionné. Si vous vous rendez compte que le problème revient, vous pouvez choisir de rouvrir le topic en appuyant au même endroit sur "Non résolu", et en indiquant par un message le détail de votre problème.

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Pourquoi je ne peux pas poster deux topics d'affilée ? Quand est-ce que je pourrais poster ?
C'est une mesure anti-flood. Si vous tombez sur ce message c'est que vous venez de créer un topic récemment.
Vous pourrez poster un nouveau topic seulement lorsqu'une autre personne en aura créé un entre temps. Le temps d'attente dépend fortement de l'activité des autres membres. Cela peut aller de quelques minutes à plusieurs heures.
Si votre question est vraiment primordiale et ne peut attendre, vous avez toujours les topics de questions idiotes ou votre topic de présentation en derniers recours.
Merci de votre compréhension.

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RPG Maker est-il gratuit ?
Non. Que cela soit la version 95 à la version Ace, Rpg Maker est un logiciel propriétaire qui est payant !

Plus d'information sur le site anglais.
Seul Ace et MV ont une traduction Française officiel.

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Les tutos
Les tutos sont des articles qui vous apprennent à maîtriser le logiciel. Voici des liens pour les tutos.
Tutos du site
Liste des tutos sur notre Wiki

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Quel RPG Maker est le meilleur ?

Guide pour choisir un RPG Maker

Tous les RM sont différents dans le sens ou d'une version à l'autre, des fonctionnalités apparaissent et disparaissent par rapport à la version précédente. Tous ces logiciels visent également des utilisateurs différents ; il n'y en a donc pas un meilleur que l'autre, ils sont adaptés pour différents types de makers. Traditionnellement, RPG Maker reste un outil destiné à des développeurs débutants, et intègre donc une large panoplie de commandes faciles d'utilisation pour un non programmeur.
En 2020, nous déconseillons d'utiliser RPG Maker 95 (absence de beaucoup de fonctionnalités et compatibilité restreinte avec les versions récentes de Windows) et VX, qui est le "mauvais grand-frère" de VX Ace à cause de la limitation des tilesets par map. De même, avec la sortie de MZ, MV devient moins intéressant. Voici ce qu'on peut tirer des autres RM :

2000/RM2003 (rm2k/rm2k3) :
Les +
- Par rapport aux versions plus récentes de RM, ces logiciels ont bien plus de commandes événementielles, les rendant beaucoup plus faciles d'utilisation.
- Adaptés aux jeux de type oldschool.
- Facile d'obtenir de l'aide sur ces softs.
Les -
- Restriction des couleurs (256).
- Transparence via canal alpha non supportée.
- Quelques bugs.
Globalement, si vous ne souhaitez pas utiliser de système de combat à la Dragon Quest, RM2003 est recommandé.

XP
Les +
- L'éditeur de map et la gestion des priorités pour les tiles
- Trois couches pour le mapping
- Les RTP, les plus qualitatifs disponibles (à l'exception des Battlers)
- Facile d'obtenir de l'aide sur ce soft.

Les -
- un framerate de 40, qui donne un affichagge en jeu hachuré.
- Pour un usage avancé, avoir des rudiments de ruby pour scripter

VX Ace
Les +
- Framerate à 60
- Plus de commandes événementielles que sur XP
- Le RGSS3, bien plus solide
Les -
- Pour un usage avancé, avoir des rudiments de ruby pour scripter
- Pas de brouillard natif

MV/MZ
Les +
- Résolution correcte
- Compatible sur d'autres plateformes que Windows
- Trois couches pour le mapping
- [MZ] Beaucoup de RTP
- [MZ] Animations par particules
- Choix parmi deux systèmes de combat natifs

Les -
- Ressources plus difficiles à trouver/créer à cause de la dimensions des carreaux (48*48)
- [MV] Très gourmand sur la consommation du CPU
- Pour un usage avancé, avoir des rudiments de javascript pour scripter

Vous trouverez plus de détails sur ces logiciels ici : Apprendre RPG Maker

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J'ai un fond de couleur sous mes personnes !
C'est normale. Il faut indiquer au logiciel que cette couleur doit être transparente.
Pour cela il faut utiliser l'importateur de ressources du logiciel que vous utilisez, aller chercher l'image, et cliquer sur la couleur qui doit être transparente.

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Je veux faire un MMO avec RM ! C'est possible?
Avec Rm XP/VX et les scripts il est possible théoriquement de faire du online. Mais jusque maintenant, personne n'a réussi à en faire à cause de la complexité de la chose, et du boulot à fournir ! Nous avons toujours eu des promesses et des phrases du type <<Oué mais moi je suis différent, je vais sortir le mmo>> et finalement nous avons toujours rien eu.
Conseil, il faut oublier cette idée ou passer par un langage de programmation par exemple !

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Comment ajouter des chipsets/tilsets sur VX. Comment ça marche concrètement?
Rm VX est comme Rm95. Les chipsets (ou Tilesets c'est pareil) sont limités dans le jeu.
La planche A est découpée en 5 parties.
TileA1, TileA2...TileA5
Et les planches B=>D
TileB...TileD

Pour les remplacer allez dans le dossier de votre projet, Graphics/System et placez votre nouveau fichier graphique avec le même nom que celui qu'il doit remplacer.
Exemple TileB pour la planche graphique de la couche B. Un guide est réalisé. Lien

Si vous voulez ajouter / Varier les décors, je vous conseille de passer à la méthode du panorama.
Lien d'un tuto. Ou de changer de logiciel. Il faut aussi savoir utiliser le bon outil suivant ce qu'on veut faire.

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J'ai mis un script pour RPG Maker VX sur RPG Maker XP, pourquoi ça marche pas ?
RPG Maker XP, VX et VX Ace utilisent tous trois une version différente du RGSS (un interpréteur basé sur le ruby). Bien que les trois soient similaires, ils ont chacun leurs petites différences.

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Est-ce que les scripts en RGSS1/2/3 peuvent être utilisés sur RPG Maker MV et postérieurs ?
Non. RPG Maker MV et MZ utilisent un langage autre que le ruby, qui n'a pas la même syntaxe. L'inverse est également vrai.

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Comment faire parler un personnage ?
Commande "Afficher un message", tout simplement. Et vous lui faîtes dire ce que vous voulez !

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Comment faire une introduction ? Ou une scène cinématique !
Avec un événement en mode automatique qui va faire parler vos personnages, et les déplacer.
Lien d'un tuto.

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Où placer les scripts?
Souvent c'est au dessus du script Main. (Le dernier de la liste.)
Lisez bien le mode d'emploi. Car cela peut quand même varier voir remplacer un script.
Si rien n'est indiqué, la règle d'or est appliquée. Au dessus du script Main.

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Faire un A/RPG
Sur RMXP/VX la création de ce type de jeu est vraiment déconseillée en évènements à cause du lag. Il est préférable de passer par des scripts.
Sur RM2000 et 2003 vous n'avez pas le choix mais attention à la qualité. Il est même plus sage de passer sur un autre logiciel.
Dans tous les cas, il existe des tutos sur le site qui parlent de ça. Si vous êtes sur XP/VX n'hésitez pas à aller faire un tour sur les tutos 2003.

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J'utilise Rpg Maker 2003 et la map est toute noir !
Il faut indiquer au logiciel où se trouvent les liens du dossier des RTP. Pour cela allez dans le dossier où est installé le logiciel.
Il y a un programme qui se nomme Assistant et RMHacker. Lancez-le. En bas il y a une case "Assistant d'installation".
Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Là où il y a marqué Répertoire de la RTP, cliquez sur l'icone dossier et allez rechercher le dossier des RTP.
Ok, Suivant, Fin, et c'est parti.


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Placer un point de départ pour votre jeu !
Sur la carte où vous voulez débuter, placez-vous en mode évènements, clique droit de votre souris. Un menu déroulant s'ouvre, et il y a une option pour placer un point de départ.

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La fonction "Créer un installateur" de Rpg Maker 2003 ne fonctionne pas. Comment rendre un jeu autonome pour le distribuer ?
Lisez ce [https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=tutos&id=633]Tuto[/url] qui vous explique comment réaliser ça manuellement.

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Comment poster mon jeu sur Oniromancie ?
Si vous avez un espace web, vous pouvez uploader votre jeu dans votre espace internet. Sinon il faut utiliser des sites d'hébergement, qui vous fournissent ce service. Si vous souhaitez quelque chose d'un minimum pérun, essayez d'éviter les sites d'hébergement temporaires comme Rapidshare, GrosFichiers ou WeTransfer.
Privilégiez plutôt des comptes gratuits comme Mediafire, Google Drive, Dropbox ou Mega.nz
Sachez qu'en cas de ressource illégale détectée (RIP, musique), votre compte peut être suspendu et que vous encourez une amende pour violation des droits d'auteur. A votre discrétion donc.

Les délais d'acceptation des jeux sont variables (si l'attente dépasse 7 jours contactez un membre de l'équipe, souvent actif de préférence).

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La touche CTRL.
Quand vous testez votre projet via RM et si vous utilisez la touche CTRL, votre personnage passe les murs.
C'est un mode test ! Cet effet n'existe si vous lancez votre projet sans passer par RM.


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Les liens utiles
Apprendre le Ruby. Utile pour les logiciels XP, VX et VX Ace.
Charas Project. Un gros site de ressources pour RM 2000 et 2003 adaptable pour XP/VX
La liste des scripts sur Oniromancie. Il est conseillé de poster un commentaire sur le script en question avant d'ouvrir un topic.
Une liste de scripts externes au site. Nous ne garantissons pas leur bon fonctionnement.

Mis à jour le 27 décembre 2020.



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